A débattre 04/01/2010 à 22h40

Sarkozy pas prêt à interdire le déficit dans la Constitution

François Krug | Journaliste Rue89

Interdire dans la Constitution le déficit public : les Allemands vont le faire, pourquoi pas nous ? L’idée vient d’être relancée par Thierry Breton, l’ancien ministre de l’Economie. Elle n’enchante pas vraiment Nicolas Sarkozy.

Le Président devra pourtant se prononcer rapidement, puisque le gouvernement doit organiser une conférence sur les finances publiques ce mois-ci. L’exemple allemand devrait alimenter les débats.

En juin, les députés allemands ont introduit dans la Constitution une règle stricte : à partir de 2016, le déficit ne pourra pas représenter plus de 0,35% du PIB. Le gouvernement devra se débrouiller pour présenter un budget quasi-équilibré.

Cette solution radicale séduit Thierry Breton, successeur de Nicolas Sarkozy à Bercy en 2005. Ce lundi sur BFM, il a proposé de réduire progressivement le déficit jusqu’en 2020, puis de l’interdire tout simplement. (Ecouter le son)

Audio file

BretonBFM

L’idée n’est pas nouvelle. En 2008, le Nouveau Centre a ainsi tenté
de l’inscrire dans la Constitution. Une proposition jugée irréaliste par les députés de droite et de gauche interrogés par Rue89, et vite éclipsée par la crise.

« Bon » et « mauvais » déficit

Nicolas Sarkozy refuse lui aussi l’interdiction pure et simple, difficilement compatible avec son refus d’augmenter les impôts. En juin, devant le Congrès, il avait préféré distinguer trois types de déficits :

  • Un « mauvais déficit », lié par exemple, selon le président, aux « excès de bureaucratie »
  • Un déficit de crise, pour relancer l’économie
  • Un déficit pour préparer l’avenir, symbolisé par le grand emprunt

Pas question d’aller aussi loin que les Allemands : la France ne s’attaquera qu’à son « mauvais déficit », en poursuivant la réduction des dépenses de fonctionnement de l’Etat.

Le gouvernement est prêt à faire une concession, en fixant un objectif chiffré dans la Constitution ou dans une loi organique. Eric Woerth, le ministre du Budget, expliquait en décembre dans Les Echos :

« Il faut un signal politique fort sur la réduction du déficit public. Je suis favorable à ce que l’on affiche des règles plus contraignantes, sur le solde budgétaire et sur le niveau des dépenses publiques, dans un texte qui aurait une portée supérieure à une loi classique. »

Problème : les règles européennes ne font pas de distinction entre « bon » et « mauvais » déficit, et la France a déjà du mal à les respecter. Pour 2010, le gouvernement prévoit un déficit public représentant 8,5% du PIB, très loin des 3% autorisés.

  • 15359 visites
  • 147 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 22h55 le 04/01/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Après avoir tout laché sans garantie à la racaille financière, introduire les équilibres comptables dans la loi fondamentale de la République, seul un avocat d’affaire s’étant bien sucré pouvait l’oser.

    La morale réduite aux acquêts, une assez bonne définition de la sarkozye.

    • I.P
      • Posté à 22h59 le 04/01/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      C’est très bien joué dans son optique de droite dure.
      Une fois qu’il aura servi tout ses potes il pourra faire passer cette loi et se réfugier derrière pour détruire les derniers services publics, virer les agents qui vont avec, déclarer la sécu en banqueroute, etc.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à I.P
        menuisier
        • Posté à 23h09 le 04/01/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        Plus que de droite dure, il conviendrait mieux de parler de hold up en la matière.

        Par exemple rapeller que les 3 milliards de réduction de la tva restauration correspond à 20 000 emplois publics sacrifiés pour la clientèle ump..

        Parmis lesquels des flics, des profs, des postiers qui ne manqueront que chez les pauvres (dans le 92, ca va pour le service public des riches).

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          • Posté à 23h36 le 04/01/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          On ne peut pas dire ça, vu que ces emplois publics auraient été supprimés de toute façon.

          Les 3 milliards par an pour les troquetiers, c’est du clientélisme. Ça coûte le même prix que quand la gauche recrutait quelques dizaines de milliers de fonctionnaires dont on n’avait que faire, par clientélisme également.

          Avec une nuance : la TVA sur les troquetiers, ont peut annuler la mesure du jour au lendemain. Alors que les fonctionnaires, il faut attendre 40 ans...

          • jyeden
            jyeden répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 06h48 le 05/01/2010
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            tu veux « annuler » des fonctionnaires ?

            plus serieusement, ce n’est pas quarante ans qu’il faut attendre
            car ces bougres là continuent à vivre après avoir travaillé
            et c’est toujours l’etat qui paye, puisque l’etat employeur ne verse pas vraiment les cotisations retraite de ses employés

            tu devrais relire balzac, sur « les employés » ça te donnerait des arguments

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à jyeden
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 07h21 le 05/01/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Le Sénat, lui, devrait passer à la trappe !

              Cette chambre prétendument consultative n’est en fait qu’une jolie maison de retraite de luxe destinée à remercier tous les dignitaires du régime, de préférence ceux de droite....
              ....jusqu’à la mort cérébrale, car même gagas, ils gardent le job et les immenses et coûteux avantages qui vont avec !

              ¤ Je me demande même si leurs asticots ne pourraient prétendre à toucher la pension de réversion !

              • DBL8
                DBL8 répond à Yvon le Zébulon
                Retraité
                • Posté à 08h46 le 05/01/2010
                • Internaute 19562
                  Retraité

                Le sénat n’est pas « jolie maison de retraite de luxe », il y a, depuis plusieurs mandatures, des jeunes parmi eux !
                Et des cumulards ! N’est-ce pas Dominique Voynet ? (qui les vilipendaient AVANT de faire partie du sénat)

          • Thucydide
            Thucydide répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            Que survive la Démocratie en (...)
            • Posté à 07h39 le 05/01/2010
            • Internaute 6396
              Que survive la Démocratie en (...)

            Et je suis sûr, Gros con de droite, que vous êtes le premier à tendre la main dès que vous achetez un tube d’aspirine, que vous profitez pleinement des RTT grâce aux 35 heures socialistes, et qu’il n’y a jamais assez de policiers autour de vous pour protéger vos biens.

            Car, malin, vous vous arrangez pour être gros plutôt que pauv’, vous ne risquez pas ainsi de vous casser.

            Félicitations.

            PS : Attention quand même à la crise, les banques ne feront pas de détail ni à droite ni ailleurs.

            • cabernet
              cabernet répond à Thucydide
              • Posté à 08h53 le 05/01/2010
              • Internaute 36471

              Je crois qu’il s’agit plutôt de gens « aigris » qui n’ont peut-être jamais pu ou su intégrer lecorps de l’administration française qui les faisait rêver et qui se permettent de juger celle-ci au travers des médias bien orientés ; par contre ils sont les premiers à gueuler quand ils doivent faire la queue pendant 3 heures pour obtenir une carte grise (et là encore ils se trompent car ils stigmatisent le putain de fonctionnaire fainéant !), ou quand ils doivent se déplacer de plusieurs dizaines de kilomètres pour avoir des soins médicaux, ou quand ils se prendront 150 euros pour « défaut d’assurance » du véhicule (en stigmatisant la police d’aujourd’hui qui ne pense qu’à verbaliser plutôt que de courir derrière les vrais délinquants !)...Une chose est sûre c’est que Nicolas le 1er a bien réussi à nous diviser, et ça c’est peut-être ce qu’il y a de plus grave !

          • DrTom
            • Posté à 10h18 le 05/01/2010
            • Internaute 53985
              Citoyen

            Clientélisme pour clientélisme, je préfèrerais garder celui qui garantit nos services publics plutôt que l’espèce de copié-collé des ajustements structurels du FMI qu’on nous sert en ce moment... C’est ce qui différencie un type de gauche d’un type de droite, j’imagine.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 11h35 le 05/01/2010
            • Internaute 29846
              menuisier

            La question n’est pas de savoir qui de la gauche ou de la droite pratique le plus le clientélisme, mais de combien ça coute pour la société.

            A ce titre embaucher des fonctionnaires « inutiles » profite malgrè tout à la collectivité (moins d’attente aux guichets, service de meilleure qualité, plus de policiers et de juges,..).

            Par contre le clientélisme sarkozien se pratique au chéquier sans retour pour la population (bouclier fiscal, tva donc).

            Au contraire même : Il pratique les vases comuniquant de la poche des plus pauvres aux plus nantis.

            En ce sens le clientélisme sarkozien apauvrit la société en enrichissant une minorité : La doite quoi.

            • fantome de la nuit
              • Posté à 20h28 le 05/01/2010
              • Internaute 50069
                insomniaque

              On en viendrait presque à se demander si le gouvernement ne servirait pas les intérêts de la bourgeoisie, par hasard...

              Il faudrait écrire un bouquin là-dessus, qui parlerait du Kapital et des contradictions qu’il génère, par exemple... Je verrais bien un philosophe allemand s’y coller, je sais pas pourquoi ; -)

        • alberich
          • Posté à 23h49 le 04/01/2010
          • Internaute 84604
            fumiste

          Ils coûtent chers vos fonctionnaires, d’après vos chiffres : 150000 € chacun. O_o

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 11h30 le 05/01/2010
            • Internaute 29846
              menuisier

            Effectivement !

            Surtout de nos jours, un traitement pareil, ça se saurait.

            • kebra
              kebra répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              Bisounours killa
              • Posté à 12h10 le 05/01/2010
              • Internaute 8550
                Bisounours killa

              Hulk est très fort pour les estimations à la grosse louche. Et il est de mauvaise foi comme tout bon sarkozyste. C’est un propagandiste pas un commentateur.

              Et il est coincé du cul sur les fonctionnaires. A mon avis, il s’est fait chourer une meuf par un prof qui gagnait dix fois moins que lui et depuis il est vénerre. Sinon, la récitation sempiternelle du mantra de Dauphine « il y a un million de fonctionnaires en trop, il y a un million de fonctionnaires en trop, il y a un million de fonctionnaire en trop » le fait ressembler à un lapin Duracell. Il finira bien par tomber en rade...

              Sinon t’as bien commencé l’année toi ?

              • A déménagé le 13-01-2012 5
                A déménagé le 13-01-2012 5 répond à kebra
                non connue
                • Posté à 13h13 le 05/01/2010
                • Internaute 98137
                  non connue

                Bah, c’est du management de base ça...

                Quand j’ai besoin qu’un grouillot économise un million sur son budget, je lui donne l’objectif d’économiser deux millions, puis il a une pression d’enfer pour m’expliquer comment il va économiser deux millions et les actions qu’il prend pour ça. Comme ça, au bout du compte, on arrive grosso modo au million voir un peu plus. Alors que si je lui avais demandé ce qu’il me fallait, soit un million, je n’aurais pas obtenu mieux que 500k. C’est mécanique.

                C’est pareil pour les fonctionnaires. Si on veut espérer en supprimer 300 000, il faut mettre la barre au moins à un million.

                • kebra
                  kebra répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                  Bisounours killa
                  • Posté à 17h38 le 05/01/2010
                  • Internaute 8550
                    Bisounours killa

                  c’est très latin comme management, magouille et coup de Jarnac à tous les étages. Le client qui veut me ruser comme cela, je le fourre partout ou je peux et derrière une vitrine clinquante, je sabote le job.

                  La démagogie permanente, cela m’énerve.

                • pipolino
                  • Posté à 19h41 le 05/01/2010
                  • Internaute 89242
                    .

                  Je vous croyais simplement l’avocat de sarkozy, vous devriez postuler chez Orange. Malgré les morts, ils cherchent des mecs comme vous

                  • A déménagé le 13-01-2012 5
                    A déménagé le 13-01-2012 5 répond à pipolino
                    non connue
                    • Posté à 19h50 le 05/01/2010
                    • Internaute 98137
                      non connue

                    Il n’y a pas plus de suicides chez Orange que n’importe où ailleurs dans le monde du travail.

                    Toute cette histoire est une pure opération démagogique relayée par une presse avide de scandale et sans aucun recul.

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à kebra
                menuisier
                • Posté à 16h57 le 05/01/2010
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Ca j’ai bien commencé l’année, ou plutot j’ai achevé la précédente dans les conditions optimales : Pas d’agapes familiales ruineuses de moral.

                Pour Hulk (bonne année au fait !) on sait qu’il a son bureau au sein de la Net Sarkozian Task Force. Il le dit assez souvent.

                La bonne à toi ! (ce qui ne veut pas dire que je te fais un envoi ancilaire)

        • Veig
          • Posté à 15h12 le 05/01/2010
          • Internaute 28990

          Non, les 3 milliards que Woerth s’est vanté d’avoir économisé en supprimant 100 000 emplois de fonctionnaires, ils ont été claqués en subsides aux cafetiers qui n’ont créé que 6000 emplois.

          C’est Henri Emmanuelli qui en a tiré le bilan le plus saignant, en mettant en perspective ce cadeau aux restaurateurs et la réduction des effectifs de la fonction publique, quand il a dit à Eric Woerth :

          « ... vous nous avez expliqué que vous aviez réalisé des économies en supprimant 100 000 postes de fonctionnaire, et que cela représentait 3 milliards d’euros. C’est bien ce que vous avez dit, n’est-ce pas ? Vous avez oublié de préciser que ces 3 milliards d’euros, vous les avez gâchés par une baisse inutile de la TVA dans la restauration, qui, si j’en crois M. Novelli, a créé 6 000 emplois. Vous conviendrez que vous avez perdu au passage 94 000 emplois pour rien. »
          Lien

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Veig
            menuisier
            • Posté à 16h52 le 05/01/2010
            • Internaute 29846
              menuisier

            Tout à fait, j’avais lu (et point trop retenu) cette déclaraion d’Emmanuelli, assez saignante en effet.

        19 autres commentaires
      • LIVIA
        LIVIA répond à I.P
        intermittente du spectacle
        • Posté à 23h12 le 04/01/2010
        • Internaute 32798
          intermittente du spectacle

        Exact ! ! D’autant que Sarkosy l’a bien creusé le déficit, vu qu’il n’a jamais été aussi haut ! ! !
        Et c’est pas le fric qu’on vient de perdre avec les 95 millions de vaccins qui va arranger çà.....
        La racaille au pouvoir s’en met plein les poches, finance ses copains, se refile les marchés les plus juteux et c’est nous qui payons.......
        J’espère qu’en 2013, certains devront s’expliquer devant la justice et finiront en prison, comme les Chirac et Pasqua d’aujourd’hui ! .....

         
        • Serviant
          Serviant répond à LIVIA
          lost in Saigon
          • Posté à 06h52 le 05/01/2010
          • Internaute 84172
            lost in Saigon

          Reparlons-en quand (ou plutot si) Chirac et/ou Pasqua seront ecroues ...

          On peut toujours rever ...

        • DBL8
          DBL8 répond à LIVIA
          Retraité
          • Posté à 08h55 le 05/01/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Citez m’en des qui ont été au pouvoir et qui ne s’en sont pas mis plein les poches, il y en a, mais si peu comparativement à ceux qui sont passés d’un train de vie « ouvrier » à celui de bourg « ben à l’aise » !
          Et pas qu’au gouvernement !

          Qui n’a pas vu des entreprises sentir le vent du dépôt de bilan PUIS, une fois le/les dirigeants élus avoir une santé florissante ?
          Et qui en fait « les frais » ?
          Gagné ! C’est nous !

        2 autres commentaires
      • pipolino
        pipolino répond à I.P
        .
        • Posté à 23h50 le 04/01/2010
        • Internaute 89242
          .

        Mieux il pourra tout privatiser.
        Plus de services publics, plus de grève, plus de lutte.
        Le rêve pour l’ultra droite, l’Etat se décharge de tout.
        Sarkozy ne respecte pas les directives européennes, mais si sa loi passe il va la respecter à la lettre.
        Maintenant j’attends quel média va crier au scandale de l’américanisation de la France.
        M’en vais me coucher, ça me déprime

         
        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à pipolino
          Restaurateur
          • Posté à 01h18 le 05/01/2010
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Pas sûr qu’il ne respecte pas les directives européennes quand celles-ci arrangent les affaires de ses amis au sens très large, voici à ce sujet un excellent article à lire sur ce lien.
          Lien
          Information fournie par le riverain nastaze sous le dernier article de Guillemette Faure « Grippe A : comment évaluer le coût du principe de précaution ? »
          La réalité de cette politique est de charger l’Etat de distribuer l’argent qu’il n’a pas à ceux qui ne le méritent pas tout en réduisant ses moyens pour protéger les plus faibles et investir pour l’avenir du plus grand nombre.
          Ne vous couchez pas, il faut que ça change.

          • pipolino
            pipolino répond à Xavier Denamur
            .
            • Posté à 19h26 le 05/01/2010
            • Internaute 89242
              .

            Vous avez raison il respecte les directives de l’Europe quand ça l’arrange, il leur fait même dire des choses qui n’existent pas.
            Par exemple l’Europe n’a jamais demandé la casse du service public, mais simplement la concurrence.
            Je ne comprends d’ailleurs pas que la gauche n’insiste pas sur ce détail qui a son importance envers la population.
            Merci pour le lien, je le garde pour le lire plus tard en détail.

        2 autres commentaires
      • Thucydide
        Thucydide répond à I.P
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 07h50 le 05/01/2010
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        Une fois qu’il aura servi tout ses potes il pourra faire passer cette loi et se réfugier derrière pour détruire les derniers services publics, virer les agents qui vont avec, déclarer la sécu en banqueroute, etc.

        C’est tout à fait ça, « hold up » de déluge en prime.

        Et quand il aura bien tout foutu en l’air, au nom de son identité nationale, il partira s’installer dans un refuge de luxe genre Dubaï.

    • pablico
      pablico répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h17 le 05/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « Bon » et « mauvais » déficit

      serait-ce comme le cholestérol ? ?

      il y a le déficit, et les emprunts... cela n’a rien à avoir

      sauf si on emprunte pour combler les déficits... si l’on fait cela dans le grand public et pour tout un chacun, on nous enlève notre carnet de chèque et on finit sous tutelle...

      mais pas pour l’état...

      donc dire que l’état c’est nous... c’est mentir.

      • Yp2
        Yp2 répond à pablico
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 16h58 le 05/01/2010
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Voilà, l’erreur à ne pas faire c’est de croire que notre compte en banque et le budget de l’Etat, c’est pareil.
        Or cela n’a rien à voir. L’Etat peut emprunter des sommes colossales (au-delà de ce que nous pourrions) sans perdre sa capacité à rembourser. Il n’a pas besoin non plus de rembourser ses emprunts au moment de prendre sa retraite pour ne pas laisser de dette à ses enfants : l’Etat n’a pas de gosses, et il est « immortel ».

        Bref : il n’obéit pas à la même logique que les humains.

         
        • pablico
          pablico répond à Yp2
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 17h20 le 05/01/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Une bonne gestion est une gestion de père de famille..pas la gestion d’un fils prodigue... De même pour la gestion d’une entreprise.. tout le reste n’est que mensonge, excuses d’incompétents sans responsabilités dans le temps.

          • Yp2
            Yp2 répond à pablico
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 19h22 le 05/01/2010
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            Wow, ça c’est de l’argument !

            « Bon père de famille » vs « Fils prodigue ».
            Bon alors, dans le même genre, je peux vous répondre :
            « Un déficit modéré c’est bien, l’interdiction du déficit, c’est mal. »

            On a vachement avancé dans le débat, hein ?

            • pablico
              pablico répond à Yp2
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h48 le 05/01/2010
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              le tout est de se mettre d’accord sur le sens et le poids des mots...

              un déficit c’est un budget (prévision de fonctionnement) qui a dérapé dans le réel.

              les meilleurs font des provisions pour ce genre de surprises..

              mais il ne faut pas institutionnaliser les déficits comme on le fait depuis longtemps.

              sinon ce n’est pas la peine de faire des budgets...on laisse aller..de toute façon il y aura déficit..

        3 autres commentaires
  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 23h13 le 04/01/2010
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    c’est pas facile de vouloir interdire un truc qu’on organise sciemment au profit des copains...ça fait contradictoire...quoique,pour Tartarini qui a vaincu le secret fiscal et moralisé la finance mondiale à lui tout seul,rien ne doit être impossible...en paroles en tout cas vu qu’il n’est pas à une absurdité ou un mensonge près...

    • kebra
      kebra répond à NuklearCocroach
      Bisounours killa
      • Posté à 18h00 le 05/01/2010
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Je fais évoluer ton excellent Tartarini en Tartariny de Neuilly et je m’en empare pour l’avenir. Merci.

      @ Hulk. T’as vu comment un pourri de gauchiste contourne le copyright en easer...

      • NuklearCocroach
        NuklearCocroach répond à kebra
        ex GeneralSubverciòn
        • Posté à 19h20 le 05/01/2010
        • Internaute 36938
          ex GeneralSubverciòn

        c’est avec plaisir que je te fais cadeau de l’idée,c’est pas souvent qu’un libertaire peut en fourguer une à un « pourri de gauchiste »... si tu sais à quoi on fait référence en parlant de Tartarin,ça prouve au moins que tu as un peu de culture...ou que tu as lu comme moi Alphonse Daudet quand t’étais petit...
        pour les autres,Wikipédia est leur ami : Tartarin est un bourgeois fanfaron et robuste qui vit à Tarascon, sa réputation repose sur des récits de voyages et d’aventures, plus ou moins inventés. Il se voit alors obligé de quitter son pays et rejoindre l’Afrique pour y chasser le fauve afin d’impressionner son entourage. Là-bas, il vivra des aventures dignes d’un Don Quichotte ...ça ne vous rappelle personne ?

         
        • kebra
          kebra répond à NuklearCocroach
          Bisounours killa
          • Posté à 00h54 le 06/01/2010
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Très petit. Mon père était un grand admirateur de la famille Daudet. Il aimait le style et les idées délirantes du père et la plume acérée du fils ainé, il a été camelot du roi mais n’a pas fini président socialiste.

          S’il avait 20 ans aujourd’hui, Il aurait été capable de relancer la lutte armée contre Tartariny de Neuilly pour haute trahison. Lui et ses camarades avaient un sens très particulier de l’honneur et du bien national. Le rapt de GDF par Frère et Desmarais ne serais pas passé sans violences.

        • A déménagé le 13-01-2012 5
          • Posté à 01h41 le 06/01/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          Pourquoi ex caporalsubvercion ?

          Vous avez été viré ?

          • NuklearCocroach
            NuklearCocroach répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            ex GeneralSubverciòn
            • Posté à 09h52 le 06/01/2010
            • Internaute 36938
              ex GeneralSubverciòn

            ça te ferait bicher petit bonhomme vert de gris si c’était le cas...,ben non,tu vois,je suis parfois distrait et j’ai égaré mon password alors j’ai réactivé un vieux compte que je gardais au cas ou...de toute façon,c’est bien de changer de temps en temps,pas comme toi qui nous rabâches tes sempiternelles insanités de kryto-facho frustré...

            • A déménagé le 13-01-2012 5
              • Posté à 21h12 le 06/01/2010
              • Internaute 98137
                non connue

              Quand on a perdu son mot de passe, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le récupérer dans sa boite mail ou le changer...

              Sinon, moi aussi je t’aime très fort mon petit caporal conformacion préféré...

        4 autres commentaires
  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 23h15 le 04/01/2010
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Pour réduire les déficits, pourquoi ne pas supprimer les salaires des députés qui ont des sociétés de conseil ou de lobbying comme monsieur Lefebvre, le porte parole du parti du président ?
    Lien

    Il serait peut-être pertinent de séparer les pouvoirs pour moins de déficit ?

    Ou comme nous le rappelle à juste titre le Yeti blog avec la promotion du livre histoires secrètes du patronat de 1954 à nos jours, de mettre un peu d’ordre entre les relations du patronat et des politiques.

    Les déficits inutiles devraient déjà baisser considérablement avant de graver dans le marbre des mesures médiatiques.

    Après la rupture, le renouveau ?

  • Le Putsch
    Le Putsch
    Konopsoproctotrype putatif
    • Posté à 23h16 le 04/01/2010
    • Internaute 76118
      Konopsoproctotrype putatif

    Les Allemands n’avaient pas justement déjà quelque chose de ce genre dans leur Constitution ? La conséquence étant que le gouvernement allemand est grosso-modo anticonstitutionnel chaque année depuis l’adoption du truc (peut-être en 1990 ou 1991), et que tout le monde s’en fout ?

    Une chose est certaine : imposer une politique économique par le droit revient justement à vouloir imposer l’oubli du « politique » dans « politique économique ». Passer directement du judiciaire à l’économique, c’est le rêve de braves libéraux et autres « humanistes » convaincus que c’est l’action du politique, qui, sous prétexte qu’elle sent le rapport de force, est à l’origine des troubles dont souffrent nos sociétés.
    Leur réponse est simple : « déclarons illégale l’action politique ! »
    Même Friedman n’a pas osé.
    (mais son fantôme en bande peut-être encore)

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 23h23 le 04/01/2010
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    le principe de la droite et de Sarkozy est simple, faire le plus gros déficit possible, le plus rapidement possible.

    Une déficit massif qui interdira tout retour en arrière et ui condamnera les gouvernement suivant soit :
    - à privatiser tout ce qu’il peut l’être
    - à faire exploser les impôts et donc se condamner électoralement
    - réduire la puissance de l’Etat au profit de la puissance privée.

    C’est une stratégie qui a marché au USA.

    Le tout c’est de le faire, en annonçant comme d’habitude l’inverse...

    • nestor38
      nestor38 répond à vroomus
      inséré ?
      • Posté à 10h47 le 05/01/2010
      • Internaute 60788
        inséré ?

      Zut, je voulais écrire un commentaire et je vois que de nombreux vont dans le même sens. Tant mieux, nous sommes nombreux à ne pas être dupe.

      Effectivement, Sarko est là pour appliquer une logique simple : casser les services publics, privatiser, et garder pour l’état (et donc nous) ce qui ne peut pas être rentable ainsi que les forces répressives pour faire respecter l’ordre bourgeois.
      La construction européenne est aussi faite pour cela. Alors les déficits, c’est pratique, comme le trou (voir le gouffre suivant la doxa ultra libérale des principaux médias) de la sécu, la soi-disant non rentabilité des services publics (cette notion introduite, en contradiction avec l’idée de service public et qui est reprise partout).
      L’état applique une politique de casse, de désorganisation à tous les niveaux (administrations sociales (voir à la CAF, à pole emploi, etc.), éducation, transports) pour justifier ensuite une reprise en main par le privé. C’est sa ligne, son objectif principale, il n’y a pas à chercher pourquoi il fait telle mesure ou telle autre : ce gouvernement a été mis là pour finir le boulot.

      Le PS et ses alliés suivent la même logique libérale.
      On ne peut que compter sur nous pour inverser la tendance et reprendre en main nos vies.

  • alaixih
    • Posté à 23h25 le 04/01/2010
    • Internaute 19775

    A vrai dire c’est pas croyable comme à droite ils ont de l’humour.
    1 je creuse un trou ( devrais je dire un gouffre)
    2 je dis qu’à partir de maintenant je n’ai plus le droit de faire un trou.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h46 le 04/01/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il y a deux façons de creuser un déficit, dépenser plus ou gagner moins. Notre « bon Président » joue sur les deux registres afin de détériorer encore plus la trésorerie nationale. Cette stratégie « primaire » n’a qu’un seul et unique but, démontrer par l’absurde que l’État n’est pas la solution mais le problème. Cette stratégie destructrice va être appliquée au niveau des régions avec la suppression de la taxe professionnelle qui sera remplacée temporairement par un ersatz d’impôt à but de « sèche pleurs » pour les notables locaux.
    Le but est très clair, obliger les fonctions publiques territoriales et nationales à gérer leurs budgets à la baisse, ce qui en creux signifie la diminution drastique des effectifs par le non renouvellement des départs en retraite des fonctionnaires.
    Santé, éducation, justice, armée, police, tout le monde est prié d’aller voir si le pôle emploi à besoin de vous.
    Quant aux « bons » déficits de l’emprunt, de la relance et des investissements réunis, il faudra attendre les promesses de campagne de 2012, voir 2017 pour qu’ils commencent a porter leurs fruits.

    • Thucydide
      Thucydide répond à padiran
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 08h28 le 05/01/2010
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Pour notre bon président ne serait-ce pas plutôt « dépenser plus pour gagner plus » ?

      • padiran
        padiran répond à Thucydide
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h55 le 05/01/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Oui , gagner plus d’électeurs qui partagent ses vues

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 23h53 le 04/01/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Interdire le déficit, ça me semble difficile :
    Tout d’abord, d’un strict point de vue politique : la gauche ne va pas aimer, parce qu’il va falloir taper très fort dans le service public. La droite quant à elle sera obligé d’augmenter les impôts. Deux réformes qui seront suicidaires pour le gouvernement qui les mettra en place.
    Après, quelle sera la punition en cas de déficit ? Le chef de l’état devant un tribunal ? La justice n’est pas capable d’interpeller un ex président, ce n’est pas demain la veille que l’on pourra ennuyer un président dans l’exercice de ses fonctions. Et surtout, je m’amuse à l’avance des punitions appliquées. J’espère que ce ne sera pas une amende au moins^^

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3