A débattre 04/01/2010 à 16h57

Grippe A : comment évaluer le coût du principe de précaution ?

Guillemette Faure | Journaliste


En prévision d’un pic de grippe A, 94 millions de doses de vaccins avaient été commandées par la France, qui cherche à les revendre aujourd’hui et qui a résilié les commandes de 50 millions de doses de vaccin anti-grippe A, comme annoncé lundi soir sur TF1 par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Le député UMP et professeur de médecine Bernard Debré dénonce « le principe de précaution poussé à l’extrême stupidité ». Mais comment savoir jusqu’où apprécier le principe de précaution ?

« Personne n’a envie d’être le prochain Fabius »

Dominique Bourg, professeur à l’université de Lausanne, directeur de l’Institut des politiques territoires et de l’environnement :

« Il y a un côté ridicule aux critiques actuelles. On sait que les épidémiologistes de l’OMS s’attendent à une méchante pandémie. On a à l’échelle générale des indicateurs qui montrent qu’on est en situation critique, dans un état sanitaire fragilisé par le vieillissement, avec des souches qui résistent aux antibiotiques.

Imaginons que le H1N1 ait mal tourné. Imaginez le tollé si on n’avait pas pris ces mesures. Le risque, c’est que le prochain responsable, de peur de se faire taper dessus, sous-estime les moyens... et se fera taper dessus.

L’application du principe de précaution s’explique en France parce qu’on a eu des mésaventures sur le plan sanitaire. En 1993, 53% des contaminés (au VIH) par transfusion sanguine étaient français. Ça a beaucoup marqué les autorités françaises. Personne n’a envie d’être le prochain Fabius.

On l’a vu en 2000 avec la vache folle quand des mesures très fortes ont été prises en France. La seule leçon à tirer de cette affaire, c’est que si on rentre dans une période de risques sanitaires, les pouvoirs publics n’ont pas des moyens infinis.

On ne peut pas répéter à l’infini l’opération qui a eu lieu. On sera obligé d’avoir un investissement plus faible. Dans un contexte dans lequel on a de bonnes raisons de craindre une pandémie forte, on peut tirer toute sorte d’enseignements de cette mobilisation grandeur nature.

Le drame du principe de précaution, c’est que quand il réussit, les gens ont l’impression qu’on a agi pour rien, quand il triomphe on a l’impression qu’il ne sert à rien. Alors que justement, c’est parce qu’on a pris des mesures. »

« On ne fait pas assez d’analyses coûts-bénéfices »

Nicolas Treich, économiste à l’Ecole d’économie de Toulouse, spécialiste de l’économie de l’environnement :

« Quand on réfléchit aux dépenses publiques, il faut mettre en rapport les coûts et les bénéfices attendus des différents projets. Les budgets qu’on peut allouer à la prévention ne sont pas infinis, surtout en période de déficit.

Au niveau individuel, on fait des arbitrages. Par exemple, je suis prêt à m’exposer au risque des ondes magnétiques parce que je veux utiliser mon téléphone. Si c’est trop coûteux pour moi d’investir dans la sécurité, je vais prendre des risques. C’est pour ça, par exemple qu’on ne roule pas dans des tanks sécuritaires.

Ça a du sens que nos choix publics reflètent nos choix individuels, nous vivons dans une démocratie. L’ensemble des risques auxquels nous faisons face est très important : risque de santé, risque environnemental...

Quand on fait plus de prévention dans un domaine, ça en limite dans d’autres.
Il faut définir des critères pour faire les meilleurs choix possibles, regarder les différents coûts des mesures : ça permet d’éviter des erreurs faites dans le passé.

Par exemple, aux Etats-Unis, au début des années 80, après le film Erin Brockovich, l’EPA a massivement investi dans la dépollution des sols alors que les experts disaient que c’était un risque modeste. Aujourd’hui, on a l’impression que ce programme a été inefficace : le coût par cancer évité a été supérieur à un milliard de dollars.

A contrario, il y a des risques qu’on ne prévient pas assez, par exemple les risques liés aux accidents du travail et à la sécurité routière.

En France, on a un retard dans l’évaluation. On n’évalue pas bien les analyses publiques, on ne fait pas assez d’analyses coûts-bénéfices. Heureusement, la France est en train de rattraper son retard. Une loi effective depuis 2009 oblige à faire des études d’impact pour toute nouvelle loi et la faire passer au Conseil d’Etat et au Parlement. Ça va dans le sens d’une évaluation plus systématique des projets publics. On va dans le bon sens. »

► Mis à jour le 4/1/2010 à 20h42, après l’intervention sur TF1 de Roselyne Bachelot.


Dessin de Na

  • 18380 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h07 le 04/01/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Coluche disait : « Confier à des technocrates les problèmes du désert et leur première décision sera de commander du sable... » Le problème, c’est qu’on a confié le problème d’une éventuelle pandémie à des technocrates....

    Il ne faut pas oublier que c’était les laboratoires pharmaceutiques qui disaient qu’il faudrait deux vaccinations... Avec l’aide de Roselyne Bachelot, ils ont été les bénéficiaires de ce qui restera comme l’arnaque du siècle...

    Et pendant ce temps, le paludisme, le choléra tuent en Afrique, la tuberculose réapparaît en Europe et le gouvernement français balance plus de 800 millions...pour une grippe... !

    Lien

    • esclave cardiaque des étoiles
      esclave cardiaque des étoiles répond à Phil2922
      sportif du coeur
      • Posté à 18h35 le 04/01/2010
      • Internaute 61227
        sportif du coeur

      Permettez-moi de rectifier et de parler d’une des arnaques du siècle, les restaurateurs ont leur part de gâteaux ainsi que les banquiers, les constructeurs automobiles ou tous les pauvres assujettis au bouclier fiscal avec des revenus dépassant le millions d’euros... Soyons juste dans ce domaine, vaccinons large.

      • BobCat
        BobCat répond à esclave cardiaque des étoiles
        observateur
        • Posté à 18h53 le 04/01/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        94 millions de doses vaccinales correspondent aux trois quarts de la population de France, or il suffit d’après les experts de vacciner le tiers de la population pour enrayer une pandémie !

        Et si de plus, l’on avait prévu une injection par personne, comme pour les membres du gouvernement (et sans adjuvant), cela aurrait eu plus de sens, et aurait été moins suspect en matière d’engraissement des groupes pharmaceutiques !

        Quand on dit vaccinons large, (3/4 au lieu de 1/3 et à double dose) c’est comme si l’on disait nourrissons à fond, même si le bénéficiaire de cette nourriture est déjà obèse.

      • A déménagé le 05-02-2012
        • Posté à 07h44 le 05/01/2010
        • Internaute 84960
          non connue

        sans compter la pub...

    • diogene_
      diogene_ répond à Phil2922
      depuis mon amphore
      • Posté à 00h08 le 05/01/2010
      • Internaute 98794
        depuis mon amphore

      D’accord avec vous et avec Coluche, mais vous êtes en dessous de la vérité lorsque vous parlez de 800 millions d’Euros.

      Vaccins + 1,5 milliards de masques + Tamiflu + solution pour se laver les mains => 1,6 milliards d’Euros (chiffres officiels)

      Logistique pour la vaccination + CAMPAGNE DE PUB MASSIVE + entretien des locaux + remise en état après usage + indemnisation des personnels réquisitionnés => 0,4 milliard d’Euros (estimation personnelle)

      coût total de l’opération = 2 milliards d’Euros

      Rassurez-vous (sic) les élèves infirmier(e)s sont réquisitionné(e)s mais elles/ils sont obligé(e)s de faire ça gratuitement (sinon menace de ne pas avoir leur examen à la fin). Elles/Ils ne sont même pas indemnisé(e)s pour le transport, même si on les envoie à 60 kms dans l’arrière pays niçois ou autre.

      Je vous fais grace des autres coûts qui ne se mesurent pas en Euros.

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 17h08 le 04/01/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Le plus étonnant est ce qu’a déclaré Paillé (porte parole ? ? de je ne sais quoi soit gouvernement, soit UMP ce qui est kif kif et bourricot)’’que n’aurait on pas dit si le contraire s’était produit ? il fallait bien le principe de précaution’’ ; alors, pourquoi revendre les doses ? cette épidémie est elle oui ou non en passe de disparaitre ? non franchement ce gouvernement est une équipe de branquignoles.Au supermarché du coin, ils donnent deux foies gras pour le prix d’un, car rien n’a été vendu ; nous arrivons à la période des soldes.Idem pour ces satanés vaccins, dont personne ne veut. La grippe est déjà passée dans de nombreuses familles,soignée avec un peu de paracétamol,et nous n’avons pas encore reçu le fameux sésame pour être piqué.....Cela occupe largement les conversations,pdt ce temps, nous ne voyons pas arriver les pires ennuis que la France ait connu.......

    • pachin
      pachin répond à A déménagé le 16-01-2012
      Etudiant
      • Posté à 17h34 le 04/01/2010
      • Internaute 90632
        Etudiant

      « nous ne voyons pas arriver les pires ennuis que la France ait connu....... »
      Sans chercher bien loin il n’est pas difficile de trouver quelques fléaux qui ont causé bien plus de dégâts matériels et psychologique que la dernière grippe. Je vous invite à revoir un peu l’histoire du pays et à vous réjouir pour vous mêmes et pour vos proches que ces « branquignoles » se soient trompés. Pour ce qui est du foie gras, la crise économique a eu un impact plus significatif sur nous mais je suis persuadé qu’un petit rafraichissement de vos connaissances sur les saloperies qui nous sont tombés dessus ces deux derniers siècles vous fera relativiser.

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 17h10 le 04/01/2010
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    JORF n°0001 du 1 janvier 2010 page 10
    texte n° 3

    Les groupes pharmaceutiques ont bien mérité de la nation !

    DECRET
    Décret du 31 décembre 2009 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier

    NOR : PREX0929025D

    Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :

    A la dignité de grand’croix

    - M. Fabre (Pierre, Jacques, Louis), président d’un groupe pharmaceutique. Grand officier du 6 novembre 1998.

    Vous pouvez vérifier, à chaque promotion, il y a un « patron » de groupe pharmaceutique !

    Mais si vous voulez vous payer une tranche de rigolade, allez voir de plus près qui ils ont promu.

    Ferait mieux de jouer avec les bijoux de Carlita Sàrkö qu’avec la Légion d’honneur...................................

  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 17h18 le 04/01/2010
    • Internaute 75415
      ramoneur

    Apparemment, il était impossible de savoir comment la grippe évoluerait au moment où les vaccins, le Tamiflu et les masques ont été achetés en grand nombre.

    Difficile donc de reprocher au gouvernement d’avoir fait tout ce qu’il pouvait pour protéger la population d’une éventuelle pandémie. Avec le recul, c’est rageant, bien sûr.

    Cependant, j’ai entendu ce matin, à la radio, que certains pays comme l’Espagne, s’étaient montrés plus prudents que nous en « réservant » des vaccins qu’il avaient eu par la suite la possibilité de ne pas acheter.

    Pourquoi la France s’est-elle donc jetée sur les réserves de vaccins alors qu’il existait cette possibilité de réserver des vaccins avec « option d’achat » éventuelle ?

    Comme on ne savait rien de ce qui nous attendait, il me semble que ç’eut été la meilleure solution à l’époque...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Ben85
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h33 le 04/01/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Sophie Verney vous prépare un article sur le sujet ! Patientez.

      • Ben85
        Ben85 répond à Guillemette Faure
        ramoneur
        • Posté à 17h39 le 04/01/2010
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Ah ben d’accord. Merci.

      • pachin
        pachin répond à Guillemette Faure
        Etudiant
        • Posté à 17h50 le 04/01/2010
        • Internaute 90632
          Etudiant

        On peut faire des hypothèses ? hein on peut ? oui on peut aller je m’autorise une réponse ^^

        Donc à mon opinion il y a plusieurs causes qui, une fois mixés, ont poussés Rosy à tout acheter !

        Partons d’un fait : le vaccin est flambant neuf.
        On en déduit :
        -la production est limités
        -les stocks sont très limités
        Ce qui donne : moins de vaccins que d’humains donc il n’y en aura pas pour tout le monde.

        Ajoutons le facteur temps.
        Trois faits :
        -L’hiver approche.
        -Personne ne peut créer suffisamment de vaccins pour toute la planète d’ici à ce qu’il soit là.
        -Le virus est plus fort/dangereux en hiver.
        On en déduit :
        -il va falloir se battre pour avoir son vaccin.
        -les commandes ne seront sans doute pas honorés avant l’hiver

        Ajoutons le facteur émotionnelle :
        -Rosy nous aime très fort
        On en déduit :
        -elle veut qu’on ait tous nos vaccins bien fait d’ici l’hiver (voir plus haut pour l’hiver)
        On obtient : quelques millions d’euros dépensés pour rien

        Qui a dit que la logique du gouvernement est idiote ?

         
        • itOtO
          itOtO répond à pachin
          Externe
          • Posté à 17h59 le 04/01/2010
          • Internaute 78347
            Externe

          faut rajouter à la logique du gouvernement le :

          « je commande 90 millions de doses qui me seront livré sur 1 an (bin oui ça se fabrique pas comme ça) comme ça l’année prochaine, on sait jamais, si y’a besoin on en aura encore »

        1 autres commentaires
      • Lapin agile
        Lapin agile répond à Guillemette Faure
        Apprenti sorcier
        • Posté à 18h04 le 04/01/2010
        • Internaute 63233
          Apprenti sorcier

        Cool, merci à elle !

        Et à quand un article pour faire le bilan sur les entreprises qui ont surfé sur la vague des solutions hydro-alcooliques (SHA) ? Elles embauchent ? elles débauchent ? elles préparent la prochaine épidémie de grippe ? elles vont vendre leurs invendus au Qatar, à l’Egypte ? elles vont « communiquer » sur la gastro de cet hiver ?

        D’ailleurs, cette épidémie de gastro est en retard cette année : alors, impact des nouvelles habitudes (lavages des mains, SHA) ? Lien (mais bon, ça serait pas un sujet pour Eco89, là).

    • itOtO
      itOtO répond à Ben85
      Externe
      • Posté à 17h50 le 04/01/2010
      • Internaute 78347
        Externe

      Il était impossible de savoir comment la grippe évoluerait, mais on savait déjà :

      -que la vaccination de 30% à 50% de la population suffirait probablement à stopper l’épidémie (soit 40 à 60 millions de vaccins pour un schéma 2 injections alors pourquoi plus de 90 millions de doses)

      -que le tamiflu coûte cher et ne sert STRICTEMENT A RIEN (et oui il faudrait rappeler que aucune étude n’a prouvé l’efficacité du tamiflu, celle brandi par le labo est une étude qui peut seulement conclure à une probable réduction des symptômes de 1 à 2 jours, mais aucune diminution en terme de morbidité/mortalité) et je ne parlerai pas des effets secondaires...

      -que la meilleure prévention reste la plus simple : se laver les mains régulièrement, tousser dans un mouchoir, en cas d’épidémie importante et très contagieuse porter un masque.

      Pourtant le gouvernement à décidé de commencer par vaccin et tamiflu à doses massives...
      Et je suis tout à fait d’accord avec vous sur la possibilité d’option d’achat.

      • BobCat
        BobCat répond à itOtO
        observateur
        • Posté à 18h40 le 04/01/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        1 . à la fin de l’été 2009, je ne sais plus quel « expert » avait à la télé (et je ne l’ai pas rêvé) efectivement tiré la sonnette d’alarme en affirmant que c’est une ineptie que d’acheter 94 millions de doses de vaccin, alors qu’il suffit à priori de vacciner le tiers de la population pour enrayer une épidémie !

        2 . est-ce que Roselyne n’a pas gardé des relations privillégiées avec ses anciens employeurs, à tel point que cela l’a rendue aveugle face à l’évaluation des intérêts respectifs des grands groupes pharmaceutiques, et de la population (les contribuables) ?

        3. cela pourrait êtte coroboré par le fait que la France est le seul pays dévéloppé à avoir conclu l’achat ferme, auprès des groupes pharmaceutiques, alors que les autres nations se sont réservé la possibilité de ne pas acheter une quantité fixe irrévocable !

        4 . en tout état de cause, il faudra bien que le ministère de Roselyne B rende compte devant la nation de tout ce mic-mac (cette gabegie) ou cette désinvolture vis-à-vis de l’argent public !

    • Palamède
      Palamède répond à Ben85
      citoyen français
      • Posté à 20h26 le 04/01/2010
      • Internaute 56877
        citoyen français

      Et aussi : pourquoi acheter des vaccins (on finance les laboratoires) et ne pas mettre en place les moyens humains pour qu’ils soient utilisés (j’étais prêt, comme beaucoup d’autres, à me faire vacciner, mais mon généraliste n’avait pas le droit, et je n’ai pas été convoqué) ?

    • diogene_
      diogene_ répond à Ben85
      depuis mon amphore
      • Posté à 11h04 le 05/01/2010
      • Internaute 98794
        depuis mon amphore

      Contrairement à ce que vous pensez le fait que ce virus était de 15 à 40 fois moins dangereux était sû dès le mois de juin et ceci était démontré dès le mois d’août. Plusieurs études qui n’ont été contestées par personne ont été publiées à ce moment là. Depuis d’autres études sont venues confirmant les précédentes.

      De plus en août, on avait la visibilité des effets sur la (soi-disant)* pandémie qui venait de se dérouler pendant un hiver complet dans l’hémisphère sud (de fin mars à fin août). Les effets de cette grippe et sa (très faible) mortalité étaient parfaitement connus. Parmi ces chiffres ceux de l’Australie et de la Nouvelle Zélande dont on ne peut pas soupçonner que le système de santé et de suivi fonctionne moins bien que le nôtre.

      Je rappelle que les pays de l’hémisphère sud ne pouvaient vacciner personne, puisque les vaccins n’étaient pas encore fabriqués. Résultat : taux de mortalité très faible, mortalité très largement inférieure aux autres années. Strictement comme les pays qui ont vacciné massivement (le Canada).

      La France elle est parvenue à la fois, à acheter le plus grand nombre de vaccins (1,5 fois sa population) tout en vaccinant moins de 5 millions de personnes après avoir mis en place une médecine de guerre et une propogande digne de la Corée du Nord (lol). Pendant ce temps, comme tous les ans, les généralistes ont vaccinés 10 millions de personnes contre la grippe B avant la mi-décembre, dans leur cabinet sans que personne ne s’en aperçoive.

      * « soi-disant pandémie » : car pour que la grippe devienne une pandémie, il a fallu que que l’OMS « assouplisse » considérablement les règles permettant de déclarer l’exisence d’une pandémie, vers juin 2009. Sans cela, jamais cette grippe n’aurait pû être déclarée comme étant une... « pandémie ».

    • ninas
      ninas répond à Ben85
      retraitée
      • Posté à 11h05 le 05/01/2010
      • Internaute 65791
        retraitée

      Je vous trouve particulièrement gentil avec cette ministre comment nous avons soit disant le trou de la sécurité sociale le plus gros depuis ces dernières années et elle trouve le moyen de commander 94 millions de doses de vaccin ce qui correspond en euros au déficit de tous les hôpitaux de France alors attendons nous à la fermeture de plusieurs centres hôpitaliers je pense que c’est voulu pour mettre en route un système de santé qui ne sera plus solidaire mais ou les assurances privées vont se faire du beurre sauf que beaucoup avec de petits salaires ou modiques pensions ne pourront plus se faire soigner tant pis pour nous eux dans les hautes sphères de l’état n’ont pas de problème. Je serai d’accord pour qu’un ministre de la santé soit un médecin il n’aurait jamais eu l’idée de nous mettre dans un tel cirque : ouvrir des centres de vaccination, mobiliser du personnel qui est réquisitionné donc combien pour cette opération hasardeuse ? Monsieur Robert Debré aurait été à la hauteur de la situation, lui ! nous avons les politiques les plus incompétents du monde mais eux ne s’oublient pas ils vivent bien et dépensent sans compter quelle gaspillage ! une démission serait souhaitable.

      • Marco68
        Marco68 répond à ninas
        • Posté à 00h55 le 06/01/2010
        • Internaute 22820

        Ce qui rajouterait au scandale, c’est qu’elle se sorte de cette gigantesque escroquerie par une simple démission.En attendant qu’une hypothétique commission d’enquête parlementaire voit le jour,que les associations concernées par cette gabegie déposent plainte contre elle et surtout les freres Sarkozy dont les liens avec les labos commencent à buzzer sur le net.
        Lien...

        quel est le devoir du Ministre de la Santé ? Signer des contrats qui sont dans le meilleur intérêt des Français ou bien signer des contrats qui sont dans le meilleur intérêt des compagnies pharmaceutiques ?
        Par qui ces sages paroles furent prononçées : par la ministre de la santé polonaise....
        Un record français : les médicaments.
        Nous consommons les produits pharmaceutiques en surnombre. Enfants et personnes âgées, notamment.
        Pourquoi cette spécificité française ? Pourquoi autant ?
        Cette surconsommation est due aux stratégies d’influence des firmes.
        Pas de complot. Seulement des professionnels de l’influence qui font bien leur travail. Parmi eux, une certaine Roselyne Bachelot :

        Sur le site du Ministère de la Santé, Roselyne Bachelot oublie un détail dans son CV : ses douze années passées au service de l’industrie pharmaceutique.
        Mais qu’a-t-elle fait, exactement, pour SoguiPharm, Ici-Pharma, Astra-Zaneca ?
        D’un click de souris, le site pharmactua.com (« l’information en ligne pour les décideurs et les acteurs du monde de la santé ») nous informe que « Astra Zeneca développe un nouveau vaccin pour le virus H1N1 : 200 millions de doses sous forme de spray nasal, un marché de 2,3 milliards pour le groupe. »

    • cabernet
      cabernet répond à Ben85
      • Posté à 11h06 le 05/01/2010
      • Internaute 36471

      Je me souviens avoir vu sur « arte » un thema sur la grippe h1n1 en septembre (ou octobre) où on faisait déjà état de « sur-évaluation » ; après quoi et à chaque occasion qui se présentait , j’en ai débattu avec les médecins (médecin de famille, médecine du travail).

      Aucun ne m’a confirmé le risque présenté par les autorités sanitaires , aucun ne m’a vivement conseillé de me faire vacciner...

      Seule Roselyne a persisté, la tête dans le guidon, avec, en plus, des campagnes publicitaires à outrance et des reportages dès qu’un cas était détecté ici ou là !

      La défense qui consiste à dire : « et s’il y a avait eu épidémie...etc...etc » est minable, un peu comme un joueur de casino invétéré devant une commission de surendettement : « et si j’avais gagné ? ! ? ... »

  • corail
    • Posté à 17h16 le 04/01/2010
    • Internaute 16828

    Dépollution des sols : « Aujourd’hui, on a l’impression que ce programme a été inefficace : le coût par cancer évité a été supérieur à un milliard de dollars. »
    Et la faune et la flore !
    On n’est pas les seuls êtres vivants sur cette putain de terre !
    Arrêtez de croire qu’on est le centre du monde.
    La vie était là avant nous et elle sera là encore après !

  • lulumagie
    • Posté à 17h23 le 04/01/2010
    • Internaute 80738
      .

    Le problème de ces analyses est que ça nous pousserait à quantifier le prix de la vie humaine.

    Si une étude approfondie disait que la différence d’espérance mathématique de mort de la grippe A avec ou sans vaccins serait de 100 personnes (Si tenté qu’une telle étude était possible) et que le coût de la vaccination sera de 600 millions d’€.

    Quel politique aura le courage (et l’inhumanité) de dire que la vaccination n’est pas ’rentable’ car elle coute 6 millions d’€ la vie humaine sauvée. Comment pourra t’il (ou elle) faire face aux familles endeuillés en leur expliquant que l’état avait de meilleurs dépenses à faire que de prévenir de la maladie...

    Bien que ce genre de calcul soit fait dans des assurances privées, il paraît difficile de le faire publiquement.

    Je pense donc que ce calcul a donc été fait de façon très discrète au ministère et qu’ils se sont plantés car l’épidémie a été moins virulente que prévue et que l’industrie pharmaceutique a su influencer ce calcul...

    • Strawman
      Strawman répond à lulumagie
      Scientocrate
      • Posté à 07h37 le 05/01/2010
      • Internaute 96130
        Scientocrate

      La tuberculose tue 500 000 personnes par an en Afrique. 600 millions d’euros auraient permis de tous les vacciner. Mais jamais cela ne nous viendrait à l’idée, nous avons plus important à faire...
      Oui, j’ai l’inhumanité de dire que les vies de 500 000 Africains valent plus que celles de 100 Français.

      • lulumagie
        lulumagie répond à Strawman
        .
        • Posté à 09h38 le 05/01/2010
        • Internaute 80738
          .

        Ce chiffre de 100 français est une pure fabulation montrant la difficulté de trancher même si une étude avait été possible...

         
        • Strawman
          Strawman répond à lulumagie
          Scientocrate
          • Posté à 12h38 le 05/01/2010
          • Internaute 96130
            Scientocrate

          Si le chiffre est fabulatoire, le raisonnement est bien défini, et votre exemple a le mérite de montrer à quel point les occidentaux jugent leur vie importante comparée à d’autres...

          Dans notre système, une vie humaine a une valeur pécuniaire très précise : la plus petite somme avec laquelle on pourrait sauver une personne qu’on préfère laisser mourir. En l’occurence, quelques dizaines d’euros pour les Africains...

          • lulumagie
            lulumagie répond à Strawman
            .
            • Posté à 14h12 le 05/01/2010
            • Internaute 80738
              .

            Quel que soit les chiffres, il est sur que la vie de chaque humain ne vaut pas la même selon qu’il soit issus d’un pays riche ou d’un pays pauvre, d’une démocratie ou d’une dictature selon qu’il soit lui même aisé ou sans le sou selon qu’il existe médiatiquement ou pas.

            Le coût engendré par les efforts diplomatique/militaire/... pour libérer Ingrid Betancourt (autrement dit : sauver une vie) aurait surement permis de sauver d’avantages de vies si ils avaient été investis à l’amélioration des hôpitaux et surement encore plus si ils avaient été utilisé à créer des foyers pour sans abris français. Et encore plus si ils avaient servi à financer une campagne de vaccination en Afrique...

        2 autres commentaires
  • Lairderien
    • Posté à 17h23 le 04/01/2010
    • Internaute 22751

    Cet éminent professeur de Lausanne à certainement raison, mais je voudrais qu’il m’explique :

    1) pourquoi la France a commandé 10% des vaccins disponibles dans le monde, pour vacciner 1% de la population mondiale ?

    2) Comment pouvait on imaginer parvenir à vacciner l’ensemble de la population, surtout si au départ il était prévu deux vaccinations par personne ?

    3) Pourquoi aucun autre pays n’a mis en place un système de vaccination aussi abracabrantesque avec des réquisitions de personnels médicaux dans des centres ouverts seulement quelques heures par jour, voir par semaine ? Nos médecins généralistes sont ils moins bons que les médecins belges ?

    En résumé, pourquoi avons une impression largement partagée de, s’être fait enfumer grave avec cette pandémie ?

    • Dr Maboul
      Dr Maboul répond à Lairderien
      Développeur
      • Posté à 18h02 le 04/01/2010
      • Internaute 50987
        Développeur

      Tout à fait d’accord avec vous sur le mépris apparant du gouvernement pour nos médecins.
      Les médecins généralistes français vaccinerait tous les ans 10 millions de personnes contre la grippe saisonnière.
      Le gouvernement a vacciné 5 millions de personnes contre la grippe A avec des moyens démentiels (campagnes télévisuelles, réquisitions de gymnases et de personnels...) soit deux fois moins de monde pour un surcoût non évalué entièrement à charge de la sécu.

      Comme dirait une pub du siècle dernier : « La Sécu c’est bien, en abuser ça craint ».

      Et au fait le principe de précaution ne s’applique-t-il pas AUSSI au Tamiflu et aux vaccins avec adjuvants ? ? ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Lairderien
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h06 le 04/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « 1) pourquoi la France a commandé 10% des vaccins disponibles dans le monde, pour vacciner 1% de la population mondiale ? »

      ° Il me semble que la France a acheté plus de 30 % des vaccins !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h32 le 04/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Pour une fois je plaindrais presque les pauvres gars du ministère de la santé.
    Ils ont rien fait pour le sang contaminé et la canicule, on les a engueulé sévère (surtout que pour cette dernière beaucoup sont encore en poste aujourd’hui).
    Alors pour la grippe du halouf ils font quelque chose, et se font autant engueuler.

    Donc on fait quoi, on laisse pisser à la prochaine épidémie même si on risque de tous en crever ?

    C’est vrai que là ils ont abusé avec un vaccin et demi par citoyen. Mais parler d’étude risque/coût est un terrain très glissant chez la plupart des bien pensant (moi ça ne me dérange pas, mais être cynique est un art).
    Lorsqu’une entreprise calcule combien lui coûte le rappel d’un modèle défectueux et le compare aux indemnités à reverser aux familles en deuil, on hurle au scandale.
    De fait j’ose pas imaginer les cris d’orfraies si c’est un gouvernement qui applique ce sinistre calcul. Ils ne peuvent même pas espérer faire cela discrètement sans que le public s’en effraie, il y aura une fuite, c’est obligé.

    Alors combien coûte une vie humaine ?
    Et ça, c’est la question drôle de chez drôle. Parce que les mêmes qui parlent de gaspillage (après coup bien sûr) vont être les mêmes à réclamer qu’on claque des milliards et des milliards pour qu’un mec conserve simplement son travail...

    En fait pour les pandémies, car ça ne sera pas la dernière on peut en être certains, ce qu’il faut revoir c’est peut être la méthode de production des vaccins en urgence.
    Je sais pas trop comment on fabrique des vaccins, mais il doit bien avoir des moyens d’optimiser la chose pour qu’en cas de réel besoin on puisse les fournir en masse, sans pour autant remplir les stocks avant d’en avoir réellement besoin.
    Déjà on pourrait commencer par ne pas produire plus de vaccin qu’on peut en injecter, surtout quand on met en place une procédure aussi pathétique que la nôtre...

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Keldan
      nihiliste
      • Posté à 18h28 le 04/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      il y a eut un précédent

      les états unis ont produit l antidote de l anthrax en générique pour leur population ce qu’ils ont refusés au tiers monde pour la trithérapie du sida

      j ai la naïveté de croire que nos politiques ont voulus faire pour le mieux mais qu’ils e sont faits « kouillonnés“par des experts alarmistes

      eux ,par contre je les crois plus sensibles aux sirènes des laboratoires pharmaceutiques

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 17h32 le 04/01/2010
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    encore une fois la question posé n’est pas la bonne.

    Ce n’est pas le principe de précaution qui est en cause. C’est le n’importe quoi de ce gouvernement.

    Si on applique le principe de précaution, on ne fait pas des campagnes de pub dramatisant cette grippe, on ne donne pas des intervieuw délirante afin d’alimenter une paranoia aigu et la peur de mourir.
    On ne clame pas haut et fort que les bébés vont mourir.

    On parle des faits. et on explique la stratégie retenue.

    Donc le problème c’est JUSTEMENT que ce gouvernement n’a PAS APPLIQUER LE PRINCIPE DE PRECAUTION. comme la très bien expliqué V.Peillon.

    Il l’a utiliser pour faire un écran de fumer.... et arroser de milliard les amis du pouvoir.

    • Clovirus
      Clovirus répond à vroomus
      (profette)
      • Posté à 20h29 le 04/01/2010
      • Internaute 98861
        (profette)

      Entièrement d’accord avec vous et très désagréablement surprise qu’aussi peu de monde comprenne cela !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h32 le 04/01/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Application urgente du principe de précaution du principe de précaution qui a lamentablement foiré : ouvrir les parapluies !

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 17h32 le 04/01/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Lorsque la santé publique obéit à une logique marchande, on arrive à ce genre d’ineptie.
    Je m’explique :
    Le ministère de la santé a commandé 94 Millions de doses d’un vaccin dont l’efficacité et la non-dangerosité reste encore à prouver, pour un peu plus de 60 Millions d’habitants. On peut donc penser qu’il espérait faire la culbute en cas de réelle pandémie grace à la revente des excédents à nos voisins moins bien fournis.
    Ce qui n’a visiblement pas été le cas...
    De plus, les contrats signés entre les labos fournisseurs et les autorités sanitaires sont quasiment classés « secret-défense » et le peu qui a été publié couperait le souffle de n’importe quel directeur des achats.
    Ce « principe de précaution » a coûté 9 milliards d’euros à l’état français, qui tire la langue (et traine des pieds) quand il s’agit de pérenniser un système de santé équitable.
    De plus, si on observe l’article dans son ensemble, on s’aperçoit que le CAC 40 a connu une hausse de 66.19 pts en 2009 (en partie grace à Roselyne).
    Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes...
    Voilà ce que c’est de confier la santé publique à des boursicoteurs et des épiciers, plutôt qu’à des médecins...

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à tweesty
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 17h55 le 04/01/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Le gouvernement est cynique mais pas à ce point là !
      Je pense plutôt qu’ils ont manqué de sang froid et qu’ils ont surréagi en raflant le maximum de ce qui pouvait l’être pour les vaccins.
      Sarkozy a du dire on s’en fout du prix ! Je ne veux pas de scandale façon sang contaminé, ou canicule. Résultat la négociation médiocre et le plus mauvais prix par vaccin obtenu par une nation.
      Le plus incroyable c’est qu’aujourd’hui la communication gouvernementale veut nous faire croire qu’on revend les vaccins au prix d’achat ! ! !
      Comme si les mexicains et les égyptiens allaient payer des vaccins de seconde main presque à la date de péremption au prix fort !
      Ils nous prennent vraiment pour des buses.

  • Bernard Dugué
    Bernard Dugué
    Philosophe
    • Posté à 17h36 le 04/01/2010
    • Internaute 36494
      Philosophe

    Bonjour,

    Il serait bon que Dominique Bourg révise ses connaissances. Un virus ne peut pas résister à un antibiotique car un antibiotique s’applique aux bactéries

    Que savait-on ? ON savait, fin juillet, données statistiques à l’appui et références scientifiques, que le virus n’était pas méchant. Il y a eu emballement. Et pour ma part, je serais pour qu’on retire ce foutu principe de précaution à la con de la constitution. C’est le signe d’une philosophie européenne moridonde et du crépuscule de la Modernité que tout cette kabbale pandémique

    On a en fait vacciné contre la peur et les médias ne sont pas à glorifier dans cette affaire.

    Lien

    Lien

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 17h38 le 04/01/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    « Heureusement, la France est en train de rattraper son retard. Une loi effective depuis 2009 oblige à faire des études d’impact pour toute nouvelle loi et la faire passer au Conseil d’Etat et au Parlement. Ça va dans le sens d’une évaluation plus systématique des projets publics. On va dans le bon sens. »

    A bon ? La baisse de la TVA dans la restauration doit être un projet privé car en termes d’évaluation on peut pas dire qu’on y a mis les moyens et si je me souviens bien cette « opération » est passée vite fait la nuit à l’Assemblée Nationale histoire de « rattraper son retard »...
    Baisse de la TVA dans la restauration sans étude d’impact = 3 milliards d’euros par an, le coût chaque année de 3 campagnes de prévention pour prévenir un risque majeur de ce type. Et on voudrait que je lâche l’affaire Quick fait ! Y a quelque chose de grippé dans ce système et il faut ça change.

    Bien se restaurer, c’est déjà se prémunir contre beaucoup d’intox.

    2010 : année de la biodiversité de l’information, bravo à Rue89 pour participer à décontaminer le pays.

    Lien

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 17h51 le 04/01/2010
    • Internaute 38946
      retraité

    Cette grippe porcine... C’est vraiment le cochon (rose) aux oeufs d’or...

    Elle risquait quoi, Roselyne... ? ? ? Elle aurait été responsable, mais pas coupable... Et puis, ce n’est pas elle qui paye... ça n’arrive pas tous les jours de faire un bon de commande de près d’un milliard à des copains...

    Mais je me demande ce qu’il serait arrivé à un gestionnaire des achats dans le privé... chez Bouygues, au hasard...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 17h43 le 04/01/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 18h02 le 04/01/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    « Personne n’a envie d’être le prochain Fabius »

    Tout dépend qui est Fabius.

    Si Fabius, c’est celui qui à contaminé les lots de transfusion, il vaut évidemment mieux ne pas l’être.

    Si Fabius c’est celui qui a laissé les laboratoires s’en foutre plein les fouilles en laissant sur le marché des lots non-chauffés, alors notre Roselyne, est bien un nouveau Fabius, en permettant aux laboratoires de s’en foutre plein les fouilles au détriment de la santé des citoyens. J’attends toujours ma convocation pour la vaccination et je vois les lots payés avec mon argent bradés avec les soldes d’hiver. Alors que sans rien faire j’avais une chance de passer au travers, je me retouve institutionnellement décédé, c’est la ministre qui l’a dit !

    Et à ce titre il serait intéressant qu’un juge regarde un peu ce qui a dysfonctionné à ce point dans la gestion de son ministère, dans, la campagne de désinformation qui a accompagné cette escroquerie, et sur le rôle de consultant-prescripteur qu’ont joué les laboratoires.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Anastaze
      Restaurateur
      • Posté à 18h54 le 04/01/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Dysfonctionnements, campagne de désinformation, puissance des lobbies, coterie, petits arrangements entre amis, tout ceci ne vous rappelle pas l’opération « bon baiser de la TVA ».
      2009, on nous a bien soigné, à quand l’addition sévices compris ?

      • Anastaze
        Anastaze répond à Xavier Denamur
        inconsolable
        • Posté à 20h11 le 04/01/2010
        • Internaute 53186
          inconsolable

        ... et la transposition de la directive McCreevy qui pointe son museau :

        Lien

        ... déguisée en directive Bolkestein.

         
        • Palamède
          Palamède répond à Anastaze
          citoyen français
          • Posté à 20h33 le 04/01/2010
          • Internaute 56877
            citoyen français

          Merci pour l’info et le lien.

        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à Anastaze
          Restaurateur
          • Posté à 03h12 le 05/01/2010
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Merci pour l’excellent lien concernant la transposition de la directive McCreevy, je me suis permis de vous citer et de le coller sous l’article « Sarkozy pas prêt à interdire le déficit dans la constitution » de François Krug.

        2 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Anastaze
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h10 le 04/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Et à ce titre il serait intéressant qu’un juge regarde un peu ce qui a dysfonctionné à ce point dans la gestion de son ministère, dans, la campagne de désinformation qui a accompagné cette escroquerie, et sur le rôle de consultant-prescripteur qu’ont joué les laboratoires. »

      Une commission d’enquête parlementaire est prévue, je crois...

      ...maintenant, reste à savoir où cela mènera :
      - Probablement à rien du tout !

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 17h48 le 04/01/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Il a bon dos le principe de précaution.

    La France est une république bananière où la corruption se porte à merveille.

    Si ce pseudo principe de précaution était un effet de l’affaire du sang contaminé, on aurait pas eu celles de la vache folle et de l’amiante.

    Mes meilleurs vœux à Rue89 et ses lecteurs, mais malheureusement, le grand foutage de gueule continuera en 2010.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 17h52 le 04/01/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Entre nous, heureusement que le virus n’était pas trop grave. Parce que vu comment ça s’est (mal) passé pour vacciner seulement 5 millions de concitoyens, imaginez le bordel pour vacciner la totalité de la population !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3