A la une 04/01/2010 à 18h42

Le Président Jacob Zuma se marie pour la cinquième fois

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Un président polygame est-il acceptable dans un Etat moderne ? Jacob Zuma, le Président de l’Afrique du Sud, ne se pose pas la question, et assume ouvertement son choix : il a épousé lundi sa troisième femme, un mariage haut en couleur dans les plus grandes traditions du pays zulu.

Jacob Zuma, qui a été élu l’an dernier à la présidence de l’Afrique du Sud après l’éviction de Thabo Mbeki désavoué par le parti au pouvoir, le Congrès national africain, en est en fait à sa cinquième épouse, mais a divorcé de l’une d’elles qui n’est autre que la ministre sud-africaine de l’Intérieur, Nkosazana Dlamini-Zuma, et l’autre s’est suicidée en 2000. Il a 18 enfants avec toutes ses épouses, dont trois avec la femme qu’il a épousée lundi...

Les deux autres épouses actuelles de Jacob Zuma étaient évidemment présentes à la cérémonie, la première, Sizakele Khumalo, qu’il avait épousée en 1973, et Nompumelelo MaNtuli-Zuma, devenue sa femme en 2007. Le même jour, l’Afrique du Sud célébrait son premier mariage gay légal, signe d’un grand écart sociétal.

Un chef d’Etat polygame ? Il suffit d’aller au royaume du Swaziland voisin pour trouver plus spectaculaire encore, avec un roi qui choisit chaque année une ou plusieurs nouvelles épouses parmi des milliers de jeunes vierges qui défilent devant lui les seins nus. Mais l’Afrique du Sud a une plus haute idée d’elle-même et de son exemplarité pour se jauger à l’aune d’un royaume féodal.

On objectera évidemment que dans nos pays dits développés, les funérailles de François Mitterrand ont donné l’exemple d’une bigamie assumée sinon légale, et que l’hypocrisie des unions multiples, soigneusement cachées, n’est pas préférable à une polygamie assumée.

D’autant qu’en Afrique du Sud, il s’agit d’unions traditionnelles, et pas de la loi dite moderne, mais qui ont autant sinon plus de valeur aux yeux des communautés concernées.

Contradictions sud-africaines

En fait, Jacob Zuma incarne à lui seul les contradictions dans lesquelles évolue l’Afrique du Sud, encore plongée dans les affres de l’après-apartheid, entre tensions sociales, criminalité galopante, modernité sociétale et populisme politique.

Le personnage sulfureux de Jacob Zuma avait de quoi inquiéter lorsque ses partisans avaient mis l’austère Thabo Mbeki en minorité en 2008. Cet homme traîne derrière lui quelques casseroles de pots de vins versés par des sociétés françaises de l’armement, une relaxe dans un procès pour viol au cours duquel il a admis avoir eu un rapport non protégé avec une jeune femme séropositive, et enfin cette polygamie sans fard dans un pays qui se veut le plus développé d’Afrique.

Mais après quelques mois au pouvoir, Jacob Zuma, solidement enraciné dans ses origines zulu, est certes toujours tourné en dérision par les humoristes (voir l’équivalent des Guignols sud-africains), mais il a assurément réussi ses premiers tests de crédibilité.

Même ce mariage haut en couleur, qui soulève d’importantes questions de société, passe sans trop de vagues. Signe des temps, le petit-fils de Nelson Mandela a assisté au mariage polygame lundi.

La société sud-africaine, il est vrai, a d’autres préoccupations et, peut-être surtout, se prépare à accueillir la Coupe du monde de foot cet été...

  • 19829 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 18h47 le 04/01/2010
    • Internaute 12674

    Oh, dites... au moins il officialise respectueusement ses amantes. Le dernier occidental ne peut pas en dire tout autant...

    Fichue petite et insidieuse intoxidentale, hein…

    Lien

    Elle n’épargnera finalement vraiment rien.
    Paul Laurendeau

  • ec1-london
    ec1-london
    I fight poverty, i work...
    • Posté à 18h48 le 04/01/2010
    • Internaute 7771
      I fight poverty, i work...

    Autre pays, lois, coutumes.... Qui et au nom de quoi pouvons nous
    juger si cela est acceptable ou non ? ? ?

    • Compte supprimé le 6 janvier
      • Posté à 19h14 le 04/01/2010
      • Internaute 99530
        enviable

      Zuma a décidé de donner libre cours à sa libido effrenée après qu’il a découvert un remède efficace contre le sida : prendre une douche !

    • Nana Obour II
      Nana Obour II répond à ec1-london
      multirécidiviste
      • Posté à 19h14 le 04/01/2010
      • Internaute 97137
        multirécidiviste

      Entièrement d’accord. D’autant qu’il ne s’agit pas de mariages forcés. Les épouses sont libres de leur choix.

    • guyome
      guyome répond à ec1-london
      • Posté à 19h36 le 04/01/2010
      • Internaute 11884

      Je sais pas.

      Je dirai qu’un mariage polygame ne paraît pas correspondre à principe universellement positif - l’égalité - Après comment mettre en oeuvre l’égalité ( lui quel sens lui donner ) au seins d’un vision du monde africaine ( et zulu ) , c’est pas un Français qui aura la réponse.

      • pablico
        pablico répond à guyome
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h45 le 04/01/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        donc il y a 3 première dame... il faut un protocole d’enfer...pour la représentation internationale...l’étiquette internationale etc..

      • moulinette
        moulinette répond à guyome
        Peintrice Illustrateuse
        • Posté à 09h53 le 05/01/2010
        • Internaute 12255
          Peintrice Illustrateuse

        Une seule solution : l’égalité.
        Si les messieurs peuvent avoir plusieurs femmes, alors les femmes peuvent avoir plusieurs maris !
        C’est ce que je préconise toujours dans les problèmes hommes/femmes... Si c’est bon pour les femmes, alors, c’est bon pour les hommes.
        Ce qu’on fait aux femmes, on doit le faire aussi aux hommes !

        Il me semble que si ce principe était appliqué, beaucoup de problèmes seraient résolus, car ce n’est jamais grave quand ce sont les autres (en l’occurrence les femmes) qui subissent, par contre, choisir pour soi et ses semblables l’humiliation, la mutilation, la stigmatisation, l’infantilisation, la minoration, la non-éducation, ce n’est pas évident.
        C’est valable aussi pour les problèmes raciaux, sociaux...
        Par exemple : si on peut vivre décemment avec le smic, alors c’est smic pour tout le monde !
         :)

         
        • DBL8
          DBL8 répond à moulinette
          Retraité
          • Posté à 11h34 le 05/01/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          D’autant plus, qu’il est plus facile d’ouvrir la bouche que de tendre le bras !
          Alors pourquoi pas plusieurs maris, il y en aura au mois un qui le tendra.
          Mais il n’y a pas que ça, le bricolage, là aussi dans le lot un saura bricoler, etc.
          –-
          Pour les revenus, un rapport de 1 à 20 ne ferait pas de mal, les bas salaires augmenteraient tout de suite, car les hauts salaires voudront qu’ils le restent.

        1 autres commentaires
      • francoisBR
        francoisBR répond à guyome
        étudiant-salarié
        • Posté à 10h02 le 05/01/2010
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Il y a effectivement rupture de « l’égalité » homme-femme, mais il y a aussi rupture de l’égalité homme-homme.

        En effet, ces épouses sont surtout synonymes de richesses (comme une voiture^^). La polygamie est un privilège de riche.

        Cela ne l’empêchera pas de les cocufier s’il le veut, sauf qu’elles n’auront rien à dire.

        Accessoirement ses 18 enfants n’ont pas souvent duent avoir leur père pour eux. La question de la jalousie n’est pas abordée dans cet article non plus (en plus elles sont cocu : avec une mineure séropo en plus^^).

        Je ne crois pas qu’une culture puisse dire qu’elle pratique l’union parfaite et la polygamie me semble une union douteuse.

         
        • inuit
          inuit répond à francoisBR
          grand nord
          • Posté à 11h51 le 05/01/2010
          • Internaute 82484
            grand nord

          Ce monsieur a 5 fois plus de chances d’être fait cocu et 5 fois plus de risques de faire cocu ses femmes car, contrairement à ce que vous semblez croire, les femmes ne sont pas plus soumises qu’en europe. Vous sous estimez le pouvoir et le caractère des femmes dans ce(s) pays.
          Cette tradition n’est pas moins moderne ni égalitaire que la notre. C’est une erreur de croire que notre modèle est le bon. N’est-ce pas plus moderne de cesser l’hypocrisie « occidentale » ?
          C’est un privilège de riche ? comme en europe que de multiplier les conquêtes plus jeunes grace à son portefeuille (homme ou femme).
          Sachez qu’elles ont le choix entre vivre une monogamie ou une polygamie. Chacun est libre de vivre la vie marital qu’il souhaite. Le vrai progrès serait sans doute d’étendre la possibilité de la polygamie aux femmes plutôt que de tendre vers l’exemple occidental.
          On peut vivre un amour passionnel monogamie toute une vie, des amours sincères en polygame, des mariages de raison mais sincères... bref tout est possible du moment que c’est sincère.
          Quand aux enfants, ils ont une famille autour et pas que des parents, pour les élever. Les familles ne sont pas décomposées comme en europe. Et nos divorces ne rendent pas nos enfants plus heureux...

        1 autres commentaires
    • Clontarf
      Clontarf répond à ec1-london
      expatrier
      • Posté à 00h59 le 05/01/2010
      • Internaute 83248
        expatrier

      Je suis tout a fais d accord avec vous sur ce points.
      Alors pourquoi s’offusque t’on autant quand il s’agit de mariage polygame musulman ? ? ? On se permet les pires critiques a l’encontre de pays musulman, mais là, force est de constater que la réaction est passée inaperçue.
      2 poids, 2 mesures ? ? ?

      • DBL8
        DBL8 répond à Clontarf
        Retraité
        • Posté à 11h36 le 05/01/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        Les zoulous sont musulmans ?

  • isaurassandre
    isaurassandre
    ménagère rebelle de 50 ans...
    • Posté à 18h54 le 04/01/2010
    • Internaute 91706
      ménagère rebelle de 50 ans...

    Un pays où les femmes peuvent épouser plusieurs hommes, ça existerait quelque part ? Parce que ça me dirait bien d’avoir plusieurs hommes à la maison... Un pour faire la cuisine, un pour faire le ménage, un pour bricoler, un pour ..... (chacune peut dire ce qu’elle imagine)... J’avais oublié, un pour s’occuper des enfants...
    Pas belle la vie ?

    • ysengrimus
      • Posté à 18h56 le 04/01/2010
      • Internaute 12674

      Je seconde cette idée.
      Paul Laurendeau

    • Oignon
      Oignon répond à isaurassandre
      Etudiant
      • Posté à 19h00 le 04/01/2010
      • Internaute 95253
        Etudiant

      Dans les archipels de l’Océan Pacifique, il y a des sociétés matriarcales. :)

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à Oignon
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 19h05 le 04/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        Des sociétés matriarcales reconnues ?

      • pablico
        pablico répond à Oignon
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h42 le 04/01/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        la Polyandrie : Lien

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à isaurassandre
      nihiliste
      • Posté à 19h04 le 04/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      ca existe

      mais je ne crois pas que vous souhaiteriez y vivre

      Lien
      Lien
      Lien

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à lapokabrite
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 19h10 le 04/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        Merci pour vos liens... Celui sur la Chine m’a surprise et me laisse rêveuse...

         
        • lapokabrite
          lapokabrite répond à isaurassandre
          nihiliste
          • Posté à 19h31 le 04/01/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          la polygamie et la polyandrie existe sous une autre forme

          la cocugamie

        • armand3447
          armand3447 répond à isaurassandre
          retraité
          • Posté à 22h40 le 04/01/2010
          • Internaute 95676
            retraité

          Malheureusement pour ce qui concerne la chine, il s’agit simplement d’une des conséquences de la politique de l’enfant unique. Tant qu’à en avoir un seul, faisons en sorte que ce soit un garçon. Donc on occis les filles à la naissance. .....

          • francoisBR
            francoisBR répond à armand3447
            étudiant-salarié
            • Posté à 09h40 le 05/01/2010
            • Internaute 77907
              étudiant-salarié

            Arrêter donc de lire « le lotus bleu ».......les chinois ne tuent pas leurs enfants.
            Ils ne déclarent pas les filles, c’est tout^^

            D’ou la sous estimation de la population chinoise. Pas de génocide féminin en vu.

            • moulinette
              moulinette répond à francoisBR
              Peintrice Illustrateuse
              • Posté à 12h16 le 05/01/2010
              • Internaute 12255
                Peintrice Illustrateuse

              Dommage, mais il semblerait bien que cela existe :
              Lien

        4 autres commentaires
    • Nana Obour II
      Nana Obour II répond à isaurassandre
      multirécidiviste
      • Posté à 19h10 le 04/01/2010
      • Internaute 97137
        multirécidiviste

      Au Bhoutan la polyandrie est légale.

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à Nana Obour II
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 19h14 le 04/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        Merci pour l’information. Il faudrait rappeler aux lecteurs que la polygamie est toujours considérée avec une certaine « curiosité »... En revanche, la polyandrie est peu connue... Cela fait désordre une femme mariée avec plusieurs hommes...

         
        • Nana Obour II
          Nana Obour II répond à isaurassandre
          multirécidiviste
          • Posté à 19h17 le 04/01/2010
          • Internaute 97137
            multirécidiviste

          Cela fait désordre chez les gens obtus ! Pourquoi faudrait-il que la polygamie soit plus facilement acceptée que la polyandrie ? Connerie de macho ! ! !

          • isaurassandre
            isaurassandre répond à Nana Obour II
            ménagère rebelle de 50 ans...
            • Posté à 19h24 le 04/01/2010
            • Internaute 91706
              ménagère rebelle de 50 ans...

            Certainement... certainement... Lorsqu’un homme est un chaud lapin, il est souvent admiré... En revanche, lorsqu’une femme a la cuisse légère, on la qualifie de pute...

            • kafountine
              kafountine répond à isaurassandre
              Libérable
              • Posté à 18h57 le 05/01/2010
              • Internaute 76704
                Libérable

              Ben moi j’ai toujours plus aimé les unes qu’admiré les autres mais on va dire que c’est de la jalousie...

          • armand3447
            armand3447 répond à Nana Obour II
            retraité
            • Posté à 22h42 le 04/01/2010
            • Internaute 95676
              retraité

            De la même manière que l’homosexualité féminine est largement mieux acceptée par beaucoup d’hommes que l’homosexualité masculine.

        • lled
          lled répond à isaurassandre
          (galérienne)
          • Posté à 23h49 le 04/01/2010
          • Internaute 45455
            (galérienne)

          Attention, débarquement de « maitre capello » : C’est à tort que l’on oppose polyandrie et polygamie.

          Le terme polygamie désigne le fait d’avoir plusieurs conjoints en même temps. On distingue dans les unions polygames celles ou un homme a plusieurs épouses et celles ou une femme a plusieurs époux. Ces types d’unions polygames sont respectivement appelées « polygynes » et « polyandre ».

          • puresonic
            puresonic répond à lled
            Contempteur irascible
            • Posté à 05h25 le 05/01/2010
            • Internaute 55211
              Contempteur irascible

            Oui, c’est idem pour le racisme et l’antisémitisme

        6 autres commentaires
    • Lapige
      Lapige répond à isaurassandre
      Observateur
      • Posté à 19h26 le 04/01/2010
      • Internaute 68417
        Observateur

      Voui, un pays où les femmes peuvent épouser plusieurs hommes, ça existe.
      Alors bon, je ne sais plus où (je crois me rappeler que c’est une ethnie africaine), mais je dois dire que je me suis réjoui à cette idée.
      Pourquoi nous seulement (les hommes) et pas elles hein ?
      Et quand cesseront-nous de juger ce qui est par ailleurs parfaitement accepté dans ces pays ?
      Nous sommes si férus d’égalité homme/femme que chez nous les femmes, à poste égal en entreprise, gagnent 20% en moyenne de moins que les hommes.
      cherchez l’erreur.
      Ca nous donne évidemment le droit de la ramener sur « les autres ».

      • francoisBR
        francoisBR répond à Lapige
        étudiant-salarié
        • Posté à 10h11 le 05/01/2010
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        L’excision aussi est parfaitement acceptée.........vous la jugé normale ?

        Toutes les cultures ont des choses à se reprocher, il est trop facile de cacher les défauts sous le pretexte de « tolérance ».

        La polygamie fait des femmes des objets......et elles sont moins bien payées que leurs maris là bas aussi mais elles n’ont aucun espoir que cela change.

        (oui j’en rajoute « un peu »)

    • San De-
      San De- répond à isaurassandre
      • Posté à 19h28 le 04/01/2010
      • Internaute 19339

      En Chine, aux pieds du Tibet...

    • oldmc
      oldmc répond à isaurassandre
      abstentioniste volontaire
      • Posté à 06h46 le 05/01/2010
      • Internaute 67746
        abstentioniste volontaire

      ben moi je fais tout ça à la maison, je fais même les courses, je m’occupe des poubelles et je bosse etc...
      sans dec c’est vrai

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à oldmc
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 07h55 le 05/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        Vous êtes l’homme idéal...

    • sasou
      sasou répond à isaurassandre
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 08h05 le 05/01/2010
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      la c’est une autre histoire ! ! votre appellation débutera bien avec la lettre P comme celle de polygamie mais qui ne veux pas forcement dire la même chose.

      mes respects Madame.

    • DBL8
      DBL8 répond à isaurassandre
      Retraité
      • Posté à 11h39 le 05/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Un pour... attention, renseignez-vous bien sur leurs tendances, vous risquez de faire ceinture !

    • Danielle29
      Danielle29 répond à isaurassandre
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 21h12 le 05/01/2010
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Oui, les sociétés polyandres existent.
      Voir par exemple sur le net « voyage d’une parisienne dans l’Himalaya occidental », page 220. Tentant...
      une petite délocalisation volontaire ?

      Lien

  • Oignon
    Oignon
    Etudiant
    • Posté à 18h59 le 04/01/2010
    • Internaute 95253
      Etudiant

    Cet article me paraît bien condescendant... qui pensez vous être pour juger ainsi des cultures et les choix de certains hommes ou femmes ?

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à Oignon
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 19h11 le 04/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      Je crois que cet article a été inséré dans Rue89 pour prendre la température des riverains qui ne manqueront pas de déraper parce que le sujet est délicat...

      Avec un tel article, les gens vont finir par écrire n’importe quoi...

    • ni soumise ni rebelle
      ni soumise ni rebelle répond à Oignon
      sans profession
      • Posté à 21h01 le 04/01/2010
      • Internaute 60828
        sans profession

      cet article ne me parait pas du tout condescendant...
      c’est un sujet interressant que nous devrions pouvoir aborder librement.
      et personnellement j’ai du mal a croire que l’on puisse s’engager intimement et profondement avec 3 personnes en meme temps. Il est certain qu’une societe qui accepte la polygamie a une conception differente du mariage de la mienne. Mais,en aucun cas, je me donne le droit ni d’imposer,ni de juger d’autres cultures. d’autant plus que ces « coutumes » sont tres repandues de notre cote meme si elles ne sont pas legalisees.
      je ne serais pas contre legaliser toutes formes d’unions consentantes et que chacun trouve sa place la ou il pense qu’il s’epanouira le mieux ! ! !

      • Ruski
        Ruski répond à ni soumise ni rebelle
        Gracchus
        • Posté à 22h15 le 04/01/2010
        • Internaute 50606
          Gracchus

        « je ne serais pas contre légaliser toutes formes d’unions consentantes et que chacun trouve sa place là où il pense qu’il s’épanouira le mieux ! ! ! »
        100% d’accord avec vous !

         
        • Compte supprimé le 23 janvier 10
          Compte supprimé le 23 janvier 10 répond à Ruski
          en territoire apache
          • Posté à 07h51 le 05/01/2010
          • Internaute 2863
            en territoire apache

          encore plongée dans les affres de l’après-apartheid, entre tensions sociales, criminalité galopante, modernité sociétale et populisme politique.

          hé hé salauds de blancs chiffres oms l’esperance de vie d un sud africain noir à chuté de pres d une decennie le taux d alphabetisation qui etait l un des plus elevés d afrique a perdu 15point 25/27 pour cent des fillettes ne sont plus scolarisées, le sida ravage les township la caste soxioeconomique et politique est etniquement homogene a 78/100 zoulous /xhosas « ces derniers d ailleurs sureprésentés en politique sont en perte de vitesse » mais c est l apres apartheid pour combien de siecle encore ?

          Pour les malcomprenants rien ne justifie ni n a justifié l apartheid ,
          seul l aveuglante demonstration journalistique absolvants par atavisme les prevaricateurs noirs s ’etant coulés dans les habits afrikaans est l objet de ma rogne.

        • DBL8
          DBL8 répond à Ruski
          Retraité
          • Posté à 11h41 le 05/01/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          « légaliser toutes formes d’unions consentantes »
          Attention, pas TOUTES !
          Entre « adultes » et pas de zoophilie !

           ;))

        2 autres commentaires
    • zzzut
      zzzut répond à Oignon
      étudiant
      • Posté à 23h32 le 04/01/2010
      • Internaute 78406
        étudiant

      m’énerve ce genre de commentaire ! s’agit pas de condescendance mais simplement de soulever un problème (même si l’article le soulève trop peu à mon avis) : le choix en question n’en n’est pas vraiment un dans la mesure où les femmes de ce pays n’ont pas le droit de pratiquer la polyandrie. il n’y a pas égalité donc la polygamie est une forme de discrimination archaïque à l’égard des femmes.
      et oui, on peut interroger, critiquer les coutumes des autres, et même des gentils africains, sans être raciste ou condescendant.

      • Oignon
        Oignon répond à zzzut
        Etudiant
        • Posté à 23h42 le 04/01/2010
        • Internaute 95253
          Etudiant

        et oui, on peut interroger, critiquer les coutumes des autres, et même des gentils africains, sans être raciste ou condescendant.

        Porter un jugement de valeurs, désolé mais pour moi c’est clairement condescendant : ça implique que vous considérez votre vision des choses comme meilleure que celle de l’autre.
        Laissez les vivre en liberté (et ça implique celle des femmes, mais ce n’est pas à nous de les en libérer, car cela impliquerait une forme d’asservissement à notre mode de vie à l’occidentale...).

         
        • zzzut
          zzzut répond à Oignon
          étudiant
          • Posté à 10h29 le 05/01/2010
          • Internaute 78406
            étudiant

          vous confondez tout ! on peut porter un jugement de valeur, estimer qu’on a plus raison, que sa coutume est meilleure que celle de l’autre sans être condescendant (ou alors vous devez être sacrement pénible dans une discussion où vous avez raison !).
          pour ma part, j’estime qu’en matière de droit de l’Homme et de droit des femmes en particuliers, les coutumes occidentales valent nettement mieux que celles d’un grand nombre de pays, notamment africains. je considère que sur ce sujet, ma manière de vivre est effectivement meilleure que celle de Zuma.
          ce qui n’implique pas que je considère ceux qui vivent sous d’autres coutumes comme des crétins ni que je leur impose quoi que ce soit. par contre, j’ai le droit de discuter leur coutume.
          le relativisme à tout crin que vous défendez n’a rien à voir avec la tolérance et le respect, c’est une bétise qui revient à laisser chacun de son côté, sans discussion ni confrontation, et dans le cas présent, à laisser la femme dans un statut d’infériorité.

        • DBL8
          DBL8 répond à Oignon
          Retraité
          • Posté à 11h47 le 05/01/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          « mode de vie à l’occidentale »

          Cela m’a toujours fait sourire de voir des populations s’habiller comme les occidentaux alors que cela n’a RIEN à voir avoir leurs cultures.
          Porter un costard cravate sous de telles latitudes... c’est de la folie furieuse !
          Leurs vêtements sont BEAUCOUP plus confortables, j’en ai porté, j’ai apprécié et apprécie encore !

        2 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à Oignon
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h03 le 05/01/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Être moi, ça suffit.
      Si j’avais pas de jugement, ça voudrait dire que j’aurais pas d’opinion, et si j’avais pas d’opinion je vaudrait pas mieux qu’une plante verte.

      En plus considérer que tout le monde il est gentil, tout le monde il fait ce qu’il veut, que c’est pas nos oignons, c’est déjà porter un jugement...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3