A débattre 03/01/2010 à 17h04

Jospin assume 2002 pour ne pas être résumé à son échec

François Krug | Journaliste Rue89

Dans un docu et un livre, l’ex-Premier ministre tente de réhabiliter un parcours brisé par sa défaite à la présidentielle en 2002.

Lionel Jospin assume. Dans un livre et un long documentaire, il admet sa responsabilité dans sa défaite à la présidentielle, et veut convaincre que sa carrière ne se résume pas au 21 avril 2002. Impossible ?

Un livre de mémoires, « Lionel raconte Jospin », à paraître le 7 janvier, puis un documentaire en deux parties sur France 2... « Lionel Jospin se raconte enfin », résume le Journal du dimanche.

Enfin, on saura donc tout de son passé trotskiste, de ses relations avec François Mitterrand et de sa cohabitation avec Jacques Chirac, à en croire les extraits du documentaire cités par le Journal du dimanche.

Une responsabilité « entière » pour 2002

C’est surtout son analyse de la défaite de 2002 qui retient, ce dimanche, l’attention des médias. Sa responsabilité ? « Par définition, elle est entière », admet Lionel Jospin :

« J’ai surestimé le rejet de Jacques Chirac, j’ai surestimé la perception positive de mon bilan. J’ai sous-estimé l’impact qu’avait la division de la gauche, j’ai sous-estimé le premier tour. Ma campagne n’a pas été assez offensive. Mais quand l’attelage va à hue et à dia, c’est difficile d’être bon. »

Rien de bien nouveau, en fait. Le soir même du 21 avril 2002, en annonçant son retrait de la vie politique, Lionel Jospin livrait une analyse et un mea culpa assez identiques :

« Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec. » (Voir la vidéo)

En 2006, Lionel Jospin était revenu sur son échec devant les militants du Mouvement des jeunes socialistes. Avec un peu plus d’émotion, mais avec une analyse pas vraiment inédite sur cette « épreuve cruelle, soudaine, inattendue » :

« Au-delà même des divisions qui se sont produites et qui l’ont en partie expliquée (...), je ne pensais pas que cela était possible (...). Avez vous vu beaucoup d’armées repartir à la bataille avec un général battu ? » (Voir la vidéo)

Dans le documentaire de France 2, le « général battu » détaille un peu plus ses erreurs stratégiques. Mais sur le fond, Lionel Jospin n’avait pas attendu 2010 pour admettre sa « responsabilité ».

Jospin : « Mon parcours politique d’acteur est achevé »

La différence, c’est qu’aujourd’hui, Lionel Jospin ne compte plus sur ses aveux pour relancer sa carrière. « Mon parcours politique d’acteur est achevé », explique-t-il, après avoir longtemps laissé planer le doute.

Place, désormais, à l’histoire et à la construction de la légende personnelle. Le destin de Lionel Jospin serait ainsi « une tragédie intime », explique le journaliste Claude Askolovitch dans le Journal du dimanche.

Lionel Jospin peut aussi compter sur la nostalgie du public. Comme Jacques Chirac, qui vient lui aussi de publier ses mémoires et a également fait l’objet d’un long documentaire sur France 2, du même réalisateur, Patrick Rotman.

Sauf que Lionel Jospin, lui, n’a jamais gagné la présidentielle. Un livre et un documentaire n’y suffiront sans doute pas : pour les Français, Lionel Jospin devrait rester dans l’histoire comme l’homme du 21 avril.

  • 23466 visites
  • 183 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ralamaiche
    ralamaiche
    dans le poulailler
    • Posté à 17h18 le 03/01/2010
    • Internaute 54328
      dans le poulailler

    Et l’on parle et l’on parle et c’est toujours des mots
    Dans la rue c’est l’hiver pour ceux qui n’ont pas chaud
    [...]
    On fait carrière de mots, profession de serments
    Les mensonges d’État font mal aux petites gens
    [...]
    Et l’on parle et l’on parle, on devient des moutons
    Mais à qui va la laine, c’est une autre question
    [...]

    Pierre Bachelet.

    Pendant que certains font de l’auto-branlette à grands coups de mémoires mensongères, les peuples crèvent pour de vrai, eux.

    Le peuple aussi a de la mémoire. Reste à savoir quand exactement nos contes et barons de de tout poil en feront les frais.

    • ON M RSA2012
      ON M RSA2012 répond à ralamaiche
      Touché en plein coeur
      • Posté à 20h15 le 03/01/2010
      • Internaute 85545
        Touché en plein coeur

      Il a peut-être simplement besoin d’argent en vendant un bouquin.
      Il parait qu’à l’ile de Ré, nombreux sont ceux qui paient l’ISF mais qui sont désargentés. Il est peut-être un nouveau pauvre.
      Pourquoi tout ramener à la politique pour un homme qui n’en a jamais eu le sens ?

      • Sebastien.M
        Sebastien.M répond à ON M RSA2012
        Si tu es prêt à conceder un peu (...)
        • Posté à 20h21 le 03/01/2010
        • Internaute 93280
          Si tu es prêt à conceder un peu (...)

        C’était le premier ministre d’ouverture cher à l’UMP de son plein grè. Quelque part c’est le père de Besson. Sa muse.
        Jospin Privatise & Besson donne une nouvelle identité.

    • Eric-au-Pré
      Eric-au-Pré répond à ralamaiche
      musicien
      • Posté à 11h05 le 04/01/2010
      • Internaute 86280
        musicien

      Hello

      En tout cas , Jospin n’assue rien de rien ( » c’est la faute de ’lattelage’ « ... il avait déjà dit “j’assume” au soir du premier tour en 2002, et le revoilà...
      Une défaite en travers de la gorge, et un égo qui ne digère pas ...

      Qui va acheter cette semi-confession d’un perpétuel revenant jamais revenu ?

      • pablico
        pablico répond à Eric-au-Pré
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h36 le 04/01/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        l’échec assumé est pourtant le terreau des futures réussites...

  • thierry reboud
    • Posté à 17h18 le 03/01/2010
    • Internaute 20923

    En lisant le titre de l’article, je me suis dit : « Ah, quand même ! ... Enfin ! » N’ayant jamais pris Jospin pour une truffe et ayant toujours eu une assez haute idée de ses capacités intellectuelles, je n’en revenais pas qu’il puisse se montrer aussi aveugle sur ses responsabilités dans sa défaite de 2002.

    Et puis non. Finalement, Jospin fait du Jospin, c’est-à-dire qu’il assume ses responsabilités en s’en défaussant. Notamment, j’attends toujours le mea culpa de Jospin sur son programme[qui]n’est pas socialiste (ce qui d’ailleurs était, il faut lui reconnaître ce mérite, exact).

    Franchement, son passé trotskiste, ses relations avec Pierre, Paul, Jacques ou François, il me semble qu’on s’en fout un peu. Et, à vrai dire, le marbre de sa statue dans l’histoire aussi. Encore une occasion ratée. Et si c’était cela, la spécialité de Jospin ?

    • ysengrimus
      • Posté à 17h22 le 03/01/2010
      • Internaute 12674

      Le Parti Socialiste doit simplement revenir aux racines du socialisme

      Lien

      Des rendez-vous l’attendent encore, s’il le fait. Or ce rendez-vous crucial, Jospin, plus politicien que jamais, le rate ici de nouveau...
      Paul Laurendeau

      • dideix-
        dideix- répond à ysengrimus
        • Posté à 18h49 le 03/01/2010
        • Internaute 16182

        JOSPIN nous a laissé tomber comme des merdes et bien ,qu’il reste dans son coin qui plus est de la défaite de Ségoléne Royale il y a mis du coeur pour la décrédibiliser ,avec les autres sbires du PS .Alors moi de ce que pense Jospin je m’en tape comme de l’an 40 ,et quand on écoute sa femme AGASINSKY ? ? ? une soit disant philosophe qui en 2007 a démonter la candidate du PS idem pour elle ,dans ce petit monde tous des toquards bons pour rester au placard,Ils devraient rester sur l’ile de RE ET CE TAIRE

      • thierry reboud
        • Posté à 10h24 le 04/01/2010
        • Internaute 20923

        Et on appellerait ça une gauche décomplexée ?

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à thierry reboud
      Situation
      • Posté à 03h30 le 04/01/2010
      • Internaute 57434
        Situation

      Certes.

      Sinon :

      3) »...j’ai sous-estimé la division de la gauche »

      Est-ce une diagnostic erroné ? N’est-il pas très actuel - au contraire ?

      Perso, faudra me traîner pour que je vote à gauche PS en 2012....( ;)))

      Todeti

      • thierry reboud
        • Posté à 09h47 le 04/01/2010
        • Internaute 20923

        Salut.

        Assez sur ta longueur d’ondes... mais sans oublier que la division de la gauche n’est pas dépourvue de causes.

        Entre autres causes, celle qui fait que moi aussi, il faudra me traîner pour voter PS, et peut-être même avant 2012, à savoir le fait que le PS a progressivement abandonné le terrain de la transformation sociale (même les 35h, que Liger cite, ont dans les faits plus profité aux cadres qu’aux employés et ouvriers) pour se contenter d’un satisfecit sur sa gestion. Je me rappelle avec une certaine amertume les palmes adressées à je ne sais plus quel ministre « socialiste » des finances par le Financial Times.

        Et voilà comment, alors que je devrais être un électeur en quelque sorte naturel du PS, je n’envisage plus de voter pour lui sans m’interroger sérieusement.

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à thierry reboud
          Situation
          • Posté à 10h19 le 04/01/2010
          • Internaute 57434
            Situation

          Salut aussi.

          Pareil. Même constat. Même aporie.

          Ce que je crains -un peu, beaucoup- c’est en 2012 une sorte de mois d’avril bis, toute proportion gardée, bien sûr. Du style : l’union sacré obligatoire comme le fascho, petit, méchant, inculte (etc...) Sarkozy. Non que je ne souhaite pas que notre émminence louis de funesque ne dégage pas au plus vite, mais, si cette prochaine élection se résume, au second tour, à encore une fois devoir voter de cette façon : Tous derrière DSK ou Martine ! ....Ca va m’énerver un brin. Parce que, dans ce cas, l’acte de voter perdrait encore un peu plus de son sens (déjà que si on vote mal, il faut revoter...)

          Qu’en penses tu ?

          Todeti

          • thierry reboud
            • Posté à 10h23 le 04/01/2010
            • Internaute 20923

            Ben je dirais que, dans le cas que tu évoques (avec un bémol sur ce que je crois comprendre de ton jugement sur Aubry, qui me semble avoir une autre épaisseur tout de même, un peu dans le genre de Jospin d’ailleurs), je pratiquerai encore l’acte de voter (because, malgré tout, je veux y croire encore), mais ça ne sera plus qu’un acte sans grand contenu. Et ça risque bien d’être un bulletin d’une blancheur immaculée. Le coup de Chirac-Le Pen, ça m’avait déjà fait chier la première fois ; mais deux fois, c’est non.

            N’empêche que pour que le candidat du PS soit au second tour, il faudra bel et bien qu’il se démerde sans moi.

            • Au sud de nul part-
              Au sud de nul part- répond à thierry reboud
              Situation
              • Posté à 10h56 le 04/01/2010
              • Internaute 57434
                Situation

              Non, non, je n’ai a priori rien contre Martine Aubry. « Martine », c’est comme « D.S.K » ou « Fafa l’antiquaire’ » ou « Ségolène », juste des petits noms,....rigolos, un rien moqueur, parfois.

              Sinon, moi aussi, le duo Chichi/Le borgne et l’ambiance de faux évènement et d’urgence anti-faschiste m’avait bien gonflé : les idées politiques, l’économie, la culture, hop, d’un coup, plus rien, plus de discussion sauf le mot d’ordre : tous aux urnes, avec des camps bien tranchés. L’anti-politique au possible.

              A ce sujet, je crois, modestement, selon mon goût prononcé pour la philosophie politique, que le véritable évènement en avril n’a pas du tout été la venue de LeBorgne au second tour. Je crois plutôt que ce que ce non-évènement a produit, c’est un autre évènement, plus souterrain, lequel a signifié qu’une élection pouvait se gagner en dépit des électeurs et de la politique.

              Bref, le fait que chaque électeur soit comme sommé de voter (on passe du droit et/ou du devoir à l’ordre quasi-transcendant...) pour empêcher la Bête de parvenir à ses fins (alors que la Bête n’avait en réalité aucune chance...) a introduit un autre rapport à l’élection, au vote. Voter, cela n’est plus voter pour quelque chose (des idées, un programme, etc...) mais contre ce qui est désigné comme le pire.

              Une sorte de souveraineté négative, par défaut.

              Avec Le pen, bon, on pouvait pas faire autrement. Sauf que j’ai noté que, depuis, c’est un peu lâ même musique qui revient ; c’est pourquoi je crains vraiment que cette manière d’aborder une élection importante ne devienne pas, peu à peu, la norme. Et que certains aient bien pigés le truc...

              Todeti

              • dideix-
                • Posté à 12h57 le 04/01/2010
                • Internaute 16182

                j’ai lu votre échange épistolaire trés interréssant ,et je vais vous dire ma petite pensée ,le PS actuellement dur dur ,mais méme si ils ne me conviennent pas complétement je mettrai quand méme un vote socialo en souhaitant que nous soyons majoritaire et qu’importe le candidat. Et ensuite nous leurs ferons prendre le cap à gauche par quelques manifestations car actuellement ce que pensent ou disent les français le piot roi a talonnettes s’en tape.Alors par pitié ne donnez pas de munitions au SARKOLOPETTE pour le faire repasser en 2012 ,pitié pour nos enfants et nos vieux ,pitié pour nous les français a la recherche d’une identité nationale ,pitié pour la FRANCE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        4 autres commentaires
  • Palme
    Palme
    cadre
    • Posté à 17h20 le 03/01/2010
    • Internaute 65711
      cadre

    je l’aime bien et j’ai toujours eu de l’estime pour lui
    mais quelle drôle de construction psychologique ! !
    « Lionel raconte Jospin !
    dur d’être protestant ( excusez moi si j’en blesse certains par une formule un peu facile) , jamais de “Je” et pourtant le “moi” est tout le temps là , l’orgueil et le devoir , l’honnêteté et le mensonge : responsable mais pas coupable....

    pas assez catho Lionel pour être président de cette république “catholique romaine” , pas assez empatique pour une élection aussi plébiscitaire

    • Deamon7
      Deamon7 répond à Palme
      Petit agité
      • Posté à 17h43 le 03/01/2010
      • 49273
        Petit agité

      « pas assez empatique pour une élection aussi plébiscitaire »

      Tout à fait d’accord, inutile d’être brillant (ça peut même être un handicap parfois) si on n’est pas beau gosse comme Chirac ou qu’on n’a pas la tchatche comme Sarkozy (tout est relatif). Le top c’est le prestige+charisme version De Gaulle. Giscard est l’exception qui confirme la règle.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h23 le 03/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Ma campagne n’a pas été assez offensive. Mais quand l’attelage va à hue et à dia, c’est difficile d’être bon. »

    Retenez donc l’essentiel :
    c’est l’attelage qui n’était pas bon, et non le char du candidat.

    - Ce sont donc les chevaux (les autres) qui ont tout fait foirer !

    Quoi qu’il en soit, les Français ne remettront jamais en selle un capitaine qui a abandonné son navire en pleine tempête...

    • ruelle55
      ruelle55 répond à Yvon le Zébulon
      desperate husband
      • Posté à 18h28 le 03/01/2010
      • Internaute 54846
        desperate husband

      « Retenez donc l’essentiel :
      c’est l’attelage qui n’était pas bon, et non le char du candidat.

      - Ce sont donc les chevaux (les autres) qui ont tout fait foirer ! »
      ...comme Ségo en 2007 !

    • Avril
      Avril répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 20h41 le 03/01/2010
      • Internaute 24503

      ce type est allé jusqu’à s’excuser en pleine campagne pour avoir dit dit que Chirac n’avait plus l’âge !

    • DBL8
      DBL8 répond à Yvon le Zébulon
      Retraité
      • Posté à 06h46 le 04/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Il est bien connu que la faute vient des autres !
      Il n’en finit pas de partir le Lionel, quand comprendra-t-il que sont retour ne sera pas le bien-venue ?
      De temps en temps, un petit coucou pour nous faire voir qu’il est là est si ont a besoin... comme les scouts, toujours prêt !
      Des scouts trosco bien sûr ! Mais il paraît, de ce qu’il a dit :
      ce n’est pas moi, c’est mon frère !
      Bel exemple de fratrie !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h23 le 03/01/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    tsé jospin y a des mecs qui s’prennent une branlée, mais se relève et continue à s’battre

    toi a la première branlée, tu chiale comme un gamin, alors retourne, dans la cour de récré

  • Gotch
    • Posté à 17h25 le 03/01/2010
    • Internaute 15306

    Le 21 avril, il a pris la direction « à droite en sortant », et s’est réfugié sur son île. Il n’était pas Hugo, il n’avait rien à dire. Il n’était pas Pétain, il n’avait pas de crime à expier. Il n’était pas Napoléon, ses conquêtes même passagères brillaient par leur absence.

    Il n’avait plus qu’à se faire oublier : il n’en a même pas eu la délicatesse.

    • DBL8
      DBL8 répond à Gotch
      Retraité
      • Posté à 06h48 le 04/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      OUAF !
      Quelle baffe !

  • zicosas
    zicosas
    le retour
    • Posté à 17h32 le 03/01/2010
    • Internaute 99796
      le retour

    on peux en vouloir à Jospin, ou on pourrait en vouloir à ceux qui ont amené lepen au 2° tour...et à ceux qui ont fait gagner sarko...les mêmes ?

  • Alcide Nikopol
    Alcide Nikopol
    Passé a l'Est
    • Posté à 17h33 le 03/01/2010
    • Internaute 5725
      Passé a l'Est

    « Mon parcours politique d’acteur est achevé », explique-t-il, après avoir longtemps laissé planer le doute.

    Place, désormais, à l’histoire et à la construction de la légende personnelle. Le destin de Lionel Jospin serait ainsi « une tragédie intime »,(...)

    Lionel Jospin peut aussi compter sur la nostalgie du public. Comme Jacques Chirac, qui vient lui aussi de publier ses mémoires (...)

    Tudieu, si on ne savait pas qui est Jospin on croirait lire la vie d’une star.
    Le storytelling a son paroxysme : après le film (dont vous fûtes les téléspectateurs) terminé en 2002, voici la sortie des making-of de Jospin et Chirac avec, à l’occaze, des bonus caché en cas de procès médiatisé.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 17h34 le 03/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Sa responsabilité ? « Par définition, elle est entière »

    Hé, hé, le « par définition » dit exactement le contraire d’un mea-culpa. Il n’a pas changé, Yoyo.

    Cela dit, si tous ceux qui approuvent aujourd’hui les 35 heures avaient voté pour lui au premier tour...

    • michel 13
      • Posté à 19h24 le 03/01/2010
      • Internaute 49378

      « si tous ceux qui approuvent aujourd’hui les 35 heures avaient voté pour lui au premier tour... » Pourquoi les 35h auraient dû inciter les bénéficiaires de cette avancée sociale à voter pour lui ? Jospin1er ministre n’a pas eu le comportement d’un responsable politique et ses retournements de veste l’on finalement conduit à avouer que « son programme n’était pas socialiste ». Pour un candidat de gauche, cherchez l’erreur.

      Il n’a nullement cherché à satisfaire les attentes des salariés, son électorat. De trop nombreuses dérives vers la droite ont conduit ses électeurs à choisir un autre candidat.

      Jospin élu en 2002 aurait-il eu un comportement différent d’un Chirac ? Je ne sais pas mais je pense que les différences de politiques suivies par les 2 hommes auraient été de l’épaisseur d’un papier à cigarettes.

      • Patrick Guergnon
        • Posté à 19h31 le 03/01/2010
        • Internaute 10669

        « Je ne sais pas mais je pense que les différences de politiques suivies par les 2 hommes auraient été de l’épaisseur d’un papier à cigarettes. »

        Certes, mais il nous aurait, sans doute, évité la montée en puissance d’un certain N.S ?

         
        • michel 13
          • Posté à 19h58 le 03/01/2010
          • Internaute 49378

          Difficile de refaire l’histoire. Je crois cependant que NS a récupéré une partie importante des voix du FN, et je ne pense pas que Jospin aurait pu éviter cela. De nombreux électeurs de NS ont voté pour lui afin qu’ils mettent un frein à l’immigration. Inutile de se leurrer, NS n’a pas été élu sur son programme économique ou social.

          • DBL8
            DBL8 répond à michel 13
            Retraité
            • Posté à 06h54 le 04/01/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            Il est bien connu et admis par les instituts de sondages, les Français votent contre quelques choses pas pour !
            Demandez-leurs leurs avis sur xx et ils voteront sur d’autres faits (souvent, car le référendum Européen est un exemple inverse).

          • nanabel
            nanabel répond à michel 13
            1ère version
            • Posté à 08h44 le 04/01/2010
            • Internaute 97292
              1ère version

            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Je pense au contraire que NS a été élu grâce à son programme économique et social.

            Sa stratégie étant de couper l’herbe sous les pieds des socialistes, il a manoeuvré pour devenir le candidat du pouvoir d’achat : le travailler plus pour gagner plus, l’augmentation des minima retraites, la baisse des impôts, etc... Il l’a martelé tout au long de sa campagne.

            Le mec est intelligent, il ne faut pas le sous-estimer. Les électeurs naïfs ou mal renseignés se sont laissés prendre par un beau parleur. Comme ils se laisseront prendre encore la prochaine fois.

      • tv argentine
        tv argentine répond à michel 13
        • Posté à 21h36 le 03/01/2010
        • Internaute 100503

        il n’ y qu’ en france ou la retraite à 60ans et les 35 heures qui ont ruiné le pays.
        on peut dire que c’est la réussite du p.s ça Jospin et autres dont
        Aubry !

        je connais des pays où le paysan et l’ ouvrier qui veut survivre font
        largement plus que les 35h et nont pas de retraite du tout...

        cest triste et impardonnable aux socialistes de nous avoir amené
        là.

        La meilleure façon d’avoir un vrai candidat de gauche pour 2012 avec un vrai programme de société ,sera de ne pas voter pour un parti qui ne trouve rien d’autre que présenter en Ile de France comme tête de liste un repris de justice condamné par la justice républicaine pour prise illègale d’intérets.

        Lien

         
        • heretok
          heretok répond à tv argentine
          citoyen hors-service
          • Posté à 21h52 le 03/01/2010
          • Internaute 62306
            citoyen hors-service

          « e connais des pays où le paysan et l’ ouvrier qui veut survivre font
          largement plus que les 35h et nont pas de retraite du tout... »

          Personne n’a relevé une connerie pareille alors je m’y colle et je vous propose, puisque ça vous semble incroyable, de retourner dans ces pays qui font travailler paysans et ouvriers comme des esclaves pour je vous cite « survivre » et arrêter de nous casser les couilles sur cette France que vous détestez tant.

          C’est dingue de lire des trucs pareils.

          • michel 13
            michel 13 répond à heretok
            • Posté à 22h19 le 03/01/2010
            • Internaute 49378

            tvargentine n’arrête pas de polluer tous les débats, il ferait mieux d’aller se faire soigner plutôt que de nous gonfler avec ses conneries permanentes.

        • michel 13
          michel 13 répond à tv argentine
          • Posté à 22h20 le 03/01/2010
          • Internaute 49378

          Vous arrêtez quand de raconter n’importe quoi ?
          Que vous importe le candidat de la gauche en 2012, puisqu’avec les propos débiles que vous tenez habituellement, il est clair que vous ne voterez pas pour lui. Vous devriez vous faire soigner rapidement.
          Cessez donc de venir polluer tous les débats avec vos conneries.

        • DBL8
          DBL8 répond à tv argentine
          Retraité
          • Posté à 07h01 le 04/01/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Ne poussez pas, qui a envie de vivre dans un tel pays ?
          À par quelques fous furieux de libéralisme et pleins aux as ?
          –- –-
          « présenter en Ile de France comme tête de liste un repris de justice condamné par la justice républicaine pour prise illègale d’intérets »

          Ce n’est pas de sa faute, il ne sait pas où travaille sa femme ! (c’est ce qu’il a déclaré au juge)
          Il a admis par la suite avoir menti (sur les conseils de son avocat).
          Gère-t-il la région de la même manière ?

        4 autres commentaires
    • Au sud de nul part-
      • Posté à 03h35 le 04/01/2010
      • Internaute 57434
        Situation

      Pourquoi ? Vous pourriez nous montrer ce qu’on provoquer les 35 heures ?

      A l’Hôpital, par exemple....

      Todeti

      • DBL8
        DBL8 répond à Au sud de nul part-
        Retraité
        • Posté à 07h08 le 04/01/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        « ce qu’on provoquer les 35 heures »

        Des règlements d’entreprises revus à la baisse (les avantages ancienneté supprimée), du travail plus pénible, car il faut faire en 35 h ce qui était fait en 39, des salaires bloqués pendant 2 ans, etc., car la liste continue, HÉLAS !

        Pour ceux qui n’étaient pas d’accord avec ne serait-ce qu’un changement... la porte s’ouvrait en grand ! Je l’ai vécue ! !
        Les prétextes sont faciles à trouver pour virer un ouvrier.

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à DBL8
          Situation
          • Posté à 08h10 le 04/01/2010
          • Internaute 57434
            Situation

          Bonjour DBL8

          Oui. C’est bien à cela que je songeais. Grosso modo, les trente-cinq heures, sur le seul plan économique, ont servi à une partie de l’électorat de gauche. Car, le temps libre, on peut toujours y vivre ses passions (amour, famille, culture, etc...), mais, il n’empêche que cela demande aussi un peu de pognon. Pour emmener son gosse ou son petit fils en week-end, ou lui faire découvrir un auteur en lui offrant un livre, s’acheter un ordinateur, se faire un resto en amoureux, etc....

          Bref, une bonne idée, qui s’est changé (presque) en son contraire : une idée de gauche qui permet l’augmentation de la productivité (et c’est cela qui compte dans une entreprise) sans augmentation de salaire, mais avec du temps libre....( ;)). Je vous paie vos efforts par du vide : sachez bien le remplir ! Merci pour tout....

          Comme quoi, il faut souvent se méfier de la destinée des bonnes idées, surtout lorsqu’elles viennent de loin et sont très généreuses (sur le papier).

          Todeti

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 10h05 le 04/01/2010
            • Internaute 82025
              non connue

            J’évoquais un sondage (juin 2008) montrant qu’une immense majorité de Français ne souhaitait pas se faire « racheter » ses RTT :

            La possibilité de se faire racheter des journées de RTT cette année n’est envisagée que par 11% des salariés, révèle un sondage LH2/Les Echos/L’Institut de l’entreprise publié lundi 9 juin.
            Près de 80% des employés n’envisagent pas de faire usage de cette éventualité, créée par le gouvernement en février dernier.
            Le sondage, réalisé auprès de 992 personnes, posait entre autres la question suivante : « cette année, pensez-vous faire racheter par votre entreprise vos jours de RTT ? ». Seuls 5% des personnes interrogées ont répondu « oui, certainement », 6% « oui, probablement ». 13% ont répondu « probablement pas » et 66% « certainement pas ». Une sur dix ne s’est pas prononcée.
            Lien

            • Au sud de nul part-
              • Posté à 10h34 le 04/01/2010
              • Internaute 57434
                Situation

              Certes.

              Bonjour liger.

              Je ne connaissais pas l’existence de ce sondage. Cependant, cela m’étonnerait fort que l’on puisse prouver que les salaires n’ont pas été gelés : c’est ainsi que les 35 heures ont été négociées. Ensuite, je pense que pour que ce sondage ait un sens, il faudrait pouvoir l’interpréter en fonction des raisons de ce refus. Avez vous une info à ce sujet ?

              Todeti

              • A déménagé le 02-02-2012-2
                • Posté à 10h56 le 04/01/2010
                • Internaute 82025
                  non connue

                Bonjour Todeti
                Je n’ai pas d’info, et c’est difficile d’apporter une interprétation a posteriori.

                Toutefois, si l’on se place sur le plan de pouvoir d’achat seul, j’imagine que les RTT permettent aux bénéficiaires d’améliorer leurs actifs, en bricolant, ou plus généralement en se passant de prestations de service ou d’artisanat.
                Et ça n’est bien sûr pas une bonne nouvelle. C’est une tendance générale, lourde, qui fait de chacun un spécialiste en tout.
                La vente de produits de bricolage, de jardinage, d’équipements pseudo-professionnels qui vont de la machine à pain à l’impression photo détruisent des millions d’emplois locaux pour n’en créer que dans les pays à faible coût de main d’oeuvre.

                Je demeure cependant persuadé qu’il faut accompagner le « progrès » de productivité de telle manière qu’il profite aux salariés, et pas seulement aux actionnaires. La diminution du temps de travail est une option, il en est d’autres.
                Pour info, j’avais noté quelques idées ici :
                Lien

                Enfin, la critique la plus fondée que l’on peut faire des 35 heures est que le gain de temps libre a des effets totalement différents selon que l’on est locataire ou propriétaire de son logement. Ça creuse un peu plus l’écart entre les deux catégories.

                • Au sud de nul part-
                  • Posté à 11h18 le 04/01/2010
                  • Internaute 57434
                    Situation

                  Je pense qu’il y a en effet une tendance lourde à essayer de se passer de certains services.

                  J’ai un autre exemple. Le « recyclage » -naguère réservé aux pauvres comme moi ( ;)), ou aux jeunes étudiants en arts- devient peu à peu, aussi, une pratique courante, majoritaire. Je m’explique : il y a 15 ans, un humain qui faisait les poubelles (les poubelles propres, pas les dégoutantes, bien sûr), qui récupérait dans les rues tout ce qui s’y jetait, pour revendre son butin aux puces ou pour en faire un usage personnel, pouvait passer soit pour un « raté », soit pour un farfelu, soit encore pour un clodo. Maintenant, il passe pour un malin, un gars intelligent, voire un gars intelligent et écolo ( ;)). A paris, depuis dix ans, des boutiques ont carrément adopé ce concept et vendent très cher, par exemple, des vieux buffets, des tables d’écoles, des lampes d’administration, relookés.

                  Tout ça pour dire que la tendance -crise oblige- est à l’économie et aussi à la débrouille. Un indice de cette tendance est le développement via internet des ventes d’occasion, et la mutiplication des vides greniers.

                  Sinon, oui, la productivité sans redistribution plus globale, ou, équitable, est très dangeureuse à long et moyen terme, aussi bien pour le niveau de vie de chacun, que pour le système économique lui-même.

                  Ceci dit, le problème de l’actionnariat est aussi qu’il a longtemps été plébiscités par les classes moyennes et moyennes/supérieures....avant la crise. Sans l’adhésion d’une importante majorité de la population à l’idée d’une rémunération fondée sur la spéculation boursière (soit l’idée de faire fructifier quelques dizaines d’actions, par exemple...), jamais le sytsème économique actuel n’aurait pû fonctionner si longtemps de cette façon. Je dis cela sans accuser personne ; car après tout, la tentation est forte d’essayer de gagner de quoi vivre mieux, ou de vouloir préparer son avenir ou celui de ses gosses.

                  Je passerai jetter un long coup d’oeil à votre site.

                  Todeti

        5 autres commentaires
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 17h34 le 03/01/2010
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Tiens je vais relire Kipling plutôt que Lionel raconte Jospin :
    « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir...[...] »

  • letroisièmeoeil
    letroisièmeoeil
    conscience déguisée en être (...)
    • Posté à 17h38 le 03/01/2010
    • Internaute 99824
      conscience déguisée en être (...)

    Je trouve ces commentaires plutôt durs... Je suis nostalgique de Jospin.

    C’était une époque où le Premier ministre se contentait de faire son boulot, où la tête de l’Etat ne passait pas son temps à essayer de monter les Français les uns contre les autres, et où le gouvernement essayait... Certes timidement, certes il y eut les privatisations, mais il y eut les 35 heures également, et la tentative de mener une politique plus à gauche que n’importe quel gouvernement post-1982. Jospin lui-même donnait peu ou pas dans la « politique-spectacle », et menait son navire avec austérité et sérieux ; plus que n’importe quel autre gouvernement récent en tout cas.
    Les années Chiras-Sarozy paraissent tellemnt vulgaires en comparaison.
    Mais je suppose que c’est la clé pour la victoire : la vulgarité, le bling. On peut se moquer des Italiens et de leur fascination pour Berlusconi, nous ne sommes pas meilleurs en tant que peuple.

    Nous avions en 2002 l’occasion d’élire un président austère et sérieux, qui avait au moins une vague idée de ce que voulait dire le terme « intérêt commun ». Que cette époque semble loin !

    • letibelim
      • Posté à 12h45 le 04/01/2010
      • Internaute 22553

      Je suis on ne peut plus d’accord. Clouer Jospin au pilori pour cette défaite, c’est aussi se défausser, nous électeurs de gauches, de nos errances. Combien ont discrètement déposé dans l’urne un vote vert ou communiste et sont allés hurler avec les loups contre Jospin ?

      Certes, il y a dans ses prises de responsabilités toujours un arrière-goût de « en définitive, ce n’est pas vraiment ma faute », mais il me semble que ce péché d’orgueil, cette vanité dont presque chacun d’entre nous a fait preuve un jour ou l’autre, et pour des choses bien plus futiles, reste bien peu de chose comparé à la stature et l’exercice du pouvoir de cet homme.

      Je dirai même que si la gauche avait défendu avec un peu plus de conviction son bilan, on n’en serait pas là aujourd’hui. Si la gauche ne s’était pas laissé convaincre que les 35 heures étaient une erreur en soi, alors que c’est leurs mises en application qui ont été en partie mal conçues, on ne serait peut-être pas tomber dans le capitalisme triomphant d’aujourd’hui.

      Les 35 heures, la gauche les a systématiquement payées lors des élections nationales depuis, car elle ne les a pas assumées. Elle en a honte, alors qu’elle devrait s’en vanter, les revendiquer, car elles vont dans le sens de l’Histoire.

      Je vous parie un billet que ce sujet va une fois de plus revenir sur le tapis en 2012. Et si, encore une fois, la gauche refuse l’obstacle, elle va se prendre les pieds dedans.

    • Atchoum44
      Atchoum44 répond à letroisièmeoeil
      étudiant
      • Posté à 12h25 le 06/01/2010
      • Internaute 100730
        étudiant

      Entièrement d’accord. J’étais adolescent en 2002, ma génération n’a finalement vu que Le Pen au deuxième tour, puis l’ère Chirac et Sarkozy.

      Sa campagne était certes mauvaise et arrogante. Mais si l’on prend en compte l’aveuglement d’une partie de la gauche sur la capacité réelle d’un gouvernement à transformer rapidement, et de manière isolée la société française du XXIe avec des outils datant de la fin du XIXe... il faudrait peut-être là aussi opérer des remises en cause si l’on veut s’attaquer efficacement à l’urgence sociale.

      Rien n’est jamais parfait en politique et tout n’est jamais possible. Les socialistes, malgré tous leurs défauts ( gestion difficile des 35h, pas de réforme des retraites, privatisations rapides, toujours pas de vote pour les étrangers et parfois une certaine « mollesse » du projet social) auront au moins eu le mérite de comprendre cela. Alors d’accord, les privatisations ont choqué une partie importante de l’opinion. Mais c’était aussi accepter ce qui paraissait inéluctable pour en faire un moyen de tisser un nouveau compromis : nous libéralisons mais nous exigeons de fortes compensations sociales, plus d’égalité et la pérennité du projet républicain.

      En effet, reste que, sous le gouvernement Jospin, le poids de la société civile dans la rue était plus important, les dérapages bling bling et racistes introuvables, et le budget de l’Etat mieux équilibré, sans sacrifier aux dépenses sociales. Comparé à ce que l’on a aujourd’hui..
      Reste surtout la loi SRU, la CMU, la loi contre l’exclusion, le PACs, les emplois jeunes, et une vision de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et du développement durable qui a profondément marqué les politiques de la ville.

  • letroisièmeoeil
    letroisièmeoeil
    conscience déguisée en être (...)
    • Posté à 17h42 le 03/01/2010
    • Internaute 99824
      conscience déguisée en être (...)

    PS. Je crois que l’erreur principale de Jospin, statégiquement parlant, est de ne pas avoir été impitoyable politiquement comme Chirac ou Sarko. Il écoutait, essayait de ménager la chèvre communiste, le chou Vert et le loup PS, et ça a été le début d’une profonde désorganisation des mouvements de gauche. Dommage. La « gauche plurielle » de l’époque avait quand même plus de gueule - et d’idées ! - que notre UMP actuel...

    Tristesse

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4