30/12/2009 à 20h45

Canteleu : le FN agite un minaret muet avant les régionales

Estelle Peard | Journaliste

Le candidat frontiste aux élections régionales en Haute-Normandie, Nicolas Bay, s’insurge contre la construction d’une mosquée.


A l’approche des régionales, les candidats sont prêts à tout pour faire parler d’eux. Surtout lorsqu’ils arrivent dans une circonscription qui n’est pas la leur, comme Nicolas Bay.

Depuis décembre, ce conseiller municipal de Sartrouville, dans les Yvelines, est officiellement la tête de liste du Front national en Haute-Normandie pour les élections de mars prochain.

A peine deux semaines plus tard, dans un communiqué, le frontiste s’oppose à la construction d’une mosquée avec minaret à Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime).

Le FN ne veut pas d’une « mosquée monumentale avec minaret »

Dans un reportage de France 3, Nicolas Bay dénonce « la volonté de l’islam de s’ingérer dans la sphère publique ». S’il reconnaît aux musulmans le droit de prier, l’élu refuse le « principe d’une mosquée monumentale avec minaret », qu’il estime disproportionnée pour une ville de 15 000 habitants, et milite en faveur de « lieux de culte discrets ».

En réalité, il ne s’agit pas d’une nouvelle mosquée, mais du déménagement de la mosquée de Canteleu. Financée exclusivement sur fonds propres, la nouvelle structure comprendra également des salles de classe et une bibliothèque. Sa capacité passera de 300 à plus de 2 000 personnes.

Mais Rabah Takhtoukh, président de l’Association musulmane cultuelle de Canteleu (AMCC), relativise face aux propos de Nicolas Bay :

« La communauté musulmane de Canteleu n’est pas spécialement importante. Si la mosquée peut effectivement recevoir 2 000 personnes, on table plutôt sur 350 ou 400. »

L’association a souhaité ajouter aux bâtiments achetés un « minaret muet, sans appels du muezzin, pour ne pas déranger le voisinage ».

Pourquoi construire un minaret de douze mètres de hauteur s’il reste muet ? Rabah Takhtoukh s’en amuse :

« Parce que c’est joli ! C’est un élément architectural qui distingue la mosquée d’un bâtiment commercial. C’est comme pour une église : sans clocher, il est difficile de savoir que c’en est une. »

Une réaction frontiste très à-propos

La polémique que Nicolas Bay tente de lancer, quelques jours après la parution d’un article dans Paris-Normandie, semble bien tardive : l’édifice est en construction depuis cet été.

Pourtant, le conseiller municipal de Sartrouville se défend d’être au coeur d’une stratégie politicienne liée aux élections régionales :

« La construction de la mosquée s’est faite très discrètement, elle n’a été rendue publique par la presse que très récemment.

Hors période électorale, le FN aurait eu la même attitude, mais il est vrai qu’avec le débat actuel sur l’identité nationale, cela prend une proportion différente. »

Le candidat du FN est persuadé qu’en accordant un permis de construire à l’AMCC, « les responsables locaux ont pris une décision contraire à l’avis de la population ».

« On voit bien que quand les peuples européens sont interrogés sur la question des minarets, comme ça a été le cas en Suisse, ils se prononcent contre. »

Rabah Takhtoukh, le président de l’association musulmane locale, est d’un autre avis sur la situation à Canteleu :

« La mosquée existe depuis vingt ans et il n’y a jamais eu de plaintes. Si la construction de la nouvelle mosquée avec son minaret avait vraiment posé problème, il y aurait eu des réactions avant la délivrance du permis de construire, ou avant le début des travaux.

La polémique ne vient pas de la commune, elle vient de l’extérieur, de quelqu’un qui a été parachuté des Yvelines et fait de la politique politicienne. »

De son côté, le député-maire de Canteleu, Christophe Bouillon, estime qu’il n’y a pas lieu à polémiquer, puisque la mosquée va être construite sans financement public. L’élu PS souligne également que sa ville compte « trois églises, un centre évangélique et deux mosquées qui existent depuis vingt ans sans que cela pose le moindre problème. »

Nicolas Bay n’entend pas pour autant lâcher l’affaire. Dans son communiqué, il prévient :

« Le Front National emploiera tous les recours légaux possibles pour s’opposer à ce projet et demande que les habitants soient consultés par référendum. »

Il souhaite faire circuler une pétition locale sur la question de cette « mosquée monumentale ».

  • 28978 visites
  • 266 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 20h55 le 30/12/2009
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    La boîte de Pandore a été ouverte ...
    Ce genre de manipulation frontiste a été largement préparée par les multiples dérapages issus du débat sur l’ientité nationale...

    Aucun étonnement de ma part ..

    • Echo2
      Echo2 répond à amonhumbleavis
      Citoyen
      • Posté à 21h13 le 30/12/2009
      • Internaute 97238
        Citoyen

      Sauvons les minarets ! ! Vive l’Islam.

      • Usul
        Usul répond à Echo2
        Auvergnate attitude
        • Posté à 00h20 le 31/12/2009
        • Internaute 92077
          Auvergnate attitude

        Cher Echo2,

        Auriez vous eu une révélation ? Noël vous à vraisemblablement apporté la sagesse.

        En tant que Musulman je vous remercie pour votre soutien.

        Comment dites vous déjà ? Ah oui cher « Dhimmi »

        Bien Cordialement

         
        • Echo2
          Echo2 répond à Usul
          Citoyen
          • Posté à 09h17 le 31/12/2009
          • Internaute 97238
            Citoyen

          Je préfère que les p’tits bobos de rue89 se prennent l’islamisation de la France en pleine tronche, comme ce qui s’est passé au kosovo, ça vaut mieux que de longs discours.

          • Mačak Crni
            Mačak Crni répond à Echo2
            Etudiant en Grèce
            • Posté à 11h08 le 01/01/2010
            • Internaute 89684
              Etudiant en Grèce

            Si seulement vous aviez étudié un peu la question du Kosovo, plutôt que de croire aveuglement à ce que peut dire l’extrême-droite française à ce sujet, vous vous apercevriez peut-être que ce que vous venez de dire est une ineptie des plus flagrantes...

        2 autres commentaires
      • ces choses là sont rudes
        ces choses là sont rudes répond à Echo2
        retraité
        • Posté à 14h31 le 31/12/2009
        • Internaute 66903
          retraité

        Vous gagnez, j’ai été censuré....

        Er encore j’ai de la chance, j’aurai pu,

        Comme en Somalie être enterré jusqu’au cou et lapidé

        Comme au Soudan, avec mes voisins villageois, femmes et enfants compris, être jeté vivant dans un puit avec un âne par dessus pour bien tasser.

        Si nous nous laissons faire, vous réservez a nos enfants et descendants de bien belles réjouissances..

      • shillom
        shillom répond à Echo2
        • Posté à 15h37 le 31/12/2009
        • Internaute 22134

        Juste une chose, j’espère que la majorité de la population se fiche de ces histoires de minarets !
        Que chacun vive sa vie selon ses croyances, du moment qu’il ne vient pas déranger les autres en permanence ça me va. Croyants, non croyants, agnostiques... vivons ensemble dans le respect mutuel et tout ira pour le mieux.

  • lancetre
    • Posté à 20h55 le 30/12/2009
    • Internaute 18658

    « le délivrement du permis » : plutôt la délivrance...

    • Estelle Peard
      Estelle Peard répond à lancetre
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 21h54 le 30/12/2009
      • Journaliste 99724
        Journaliste

      Exact, l’erreur sera corrigée. Merci.

    • ruelle55
      ruelle55 répond à lancetre
      desperate husband
      • Posté à 18h47 le 03/01/2010
      • Internaute 54846
        desperate husband

      C’est pas la « délivritude »,plutôt ?

  • etudiant lillois
    etudiant lillois
    étudiant
    • Posté à 21h00 le 30/12/2009
    • Internaute 86952
      étudiant

    Faut bien que ce parti en perte de vitesse trouve une façon d’exister médiatiquement.

    Là c’est quand même assez grossier comme ficelle.

    C’est dommage qu’a notre époque on fasse autant de foin autour des religions.

    La religion c’est de l’ordre de la sphère privée et faudrait que les Le Pen, les Nicolas Bay et compagnie le comprennent.

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à etudiant lillois
      Re - traité
      • Posté à 21h32 le 30/12/2009
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Pas d’accord !

      La religion ne doit même pas déborder dans la sphère privée, mais doit rester dans la sphère INTIME de l’individu.

      Par exemple, les parents n’ont pas à imposer une religion à leurs enfants.

      • etudiant lillois
        etudiant lillois répond à Daniel Zéro-
        étudiant
        • Posté à 22h34 le 30/12/2009
        • Internaute 86952
          étudiant

        Je suis plutôt d’accord avec cette idée vu que je suis un fervent adversaire du prosélytisme religieux mais je réfléchis dans le monde réel et dans les faits les parents imposent leur religion a leur enfants. Ils est possible de le déplorer mais aucune règle, loi, décret ou arrêté ne saurait changer cela.

         
        • Daniel Zéro-
          Daniel Zéro- répond à etudiant lillois
          Re - traité
          • Posté à 22h55 le 30/12/2009
          • Internaute 96621
            Re - traité

          Oui, force est de le constater, hélas.

          Mais dénonçant systématiquement ce fait, peut-être, arriverons-nous à faire admettre le bien-fondé de ce point de vue ?

        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à etudiant lillois
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 03h36 le 31/12/2009
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          Oui, d’ailleurs la nouvelle structure comprendra également des salles de classe ; gageons que l’on y enseignera les humanités, la philosophie, l’ouverture au monde, la science et par dessus tout, que l’on y développera le jugement et l’esprit critique.
          L’éducation nationale n’a qu’à bien se tenir, la concurrence commence à poindre ... lentement mais sûrement.

          • Anonyme répond à CAUSTICUM

            Je pense qu’en ce qui concerne la « théorie de Darwin » il faudra encore passer par l’éducation nationale.

            Mon épouse Marocaine qui a Bac+2 ( au Maroc) ne la connaissait pas.

            • lapokabrite
              lapokabrite
              nihiliste
              • Posté à 20h07 le 31/12/2009
              • Internaute 68460
                nihiliste

              filière science ou filière littéraire ?

              si c’est science ,elle a bullée

              • CAUSTICUM
                CAUSTICUM répond à lapokabrite
                désabusé de plus en plus ...
                • Posté à 19h08 le 01/01/2010
                • Internaute 29966
                  désabusé de plus en plus ...

                Euh, si je puis me permettre : l’évolution, on apprend ça en CM2 voire en CM1 ; pas en classe Terminale que je sache ; à moins que dans certains pays on évite ce sujet sulfureux au possible, tout autant que la rotondité de la terre, l’existence des dinosaures, l’héliocentrisme ou autres débats blasphémateurs, irrespectueux et outrageants.

                • lapokabrite
                  lapokabrite répond à CAUSTICUM
                  nihiliste
                  • Posté à 19h41 le 01/01/2010
                  • Internaute 68460
                    nihiliste

                  non ,y a pas de soucis sauf pour la théorie de l évolution de la
                  royauté

                  sinon le système éducatif marocain n ’est plus calqué sur celui de la France depuis les années 80

                  pas de maternelles sauf privées (donc pour les bourges ou la classe moyenne)

                  l’enseignement se fait essentiellement en arabe et un peu en francais en primaire et secondaire
                  ce n est que pour les études supérieures que le francais (ou anglais ,espagnol) redevient prépondérant

                  les difficultés viennent du fait que que l arabe n’est pas la langue majoritaire du pays mais plutôt le berbère et l arabe dialectal qui est une sorte de » créole « 
                  les enseignants ne sont pas les plus pédagogues ou des plus motives car on y retrouve beaucoup de diplômés qui veulent échappés au chômage

                  sinon on retrouve au Maroc tout un paquet de fossiles de dinosaures,mollusques,etc

                  le soufre n’est pas la ou vous croyez

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM répond à CAUSTICUM
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 13h44 le 31/12/2009
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            Surpris de ma bonne notation, je précise que mon post est au 2° degré.

      • Fanya
        Fanya répond à Daniel Zéro-
        penseur libre enraciné à Gauche (...)
        • Posté à 00h20 le 31/12/2009
        • Internaute 55815
          penseur libre enraciné à Gauche (...)

        Je n’ai jamais baptisé mes enfants. mon s’est marié avec une marocaine à Casablanca et a dû épouser la religion musulmane pour avoir une cérémonie traditionnelle ce qu’il a obtenu en répondant à UNE question : comment s’appelle le dieu musulman ? , comme il a bien répondu, il est devenu musulman, c’est à dire comme la majorité des catholiques qui n’en ont rien à foutre (moi le premier)

         
        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à Fanya
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 02h46 le 31/12/2009
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          C’est tout !
          il doit pouvoir changer facilement, alors, si d’aventure ça lui passait un jour par la tête.

        • Anonyme répond à Fanya

          Ben moi l’Adoul m’a posé une question à 5 réponses pour pouvoir me marier avec une Marocaine.
          Quels sont les 5 piliers de l’islam ?

          Ma douce me l’avait dit mais comme je suis agnostique jusqu’à l’os, c’est entré par une oreille pour ressortir par l’autre.
          Comme je ne pouvais pas répondre l’Adoul ma dit, j’peux pas te convertir.

          Alors j’ai beaucoup gueulé car ce foutu papelard est obligatoire pour se marier au Maroc.

          Il m’a alors cité les 5 piliers et m’a reposé la question. J’ai eu tout bon. 5/5.

          J’ai alors eu droit de repartir avec le sacré papier avec la dizaine de tampons rouges et autant de signatures.

          Des fois, la foi ça tient à pas grand chose !

          • kinan
            kinan
            mwaha
            • Posté à 15h15 le 31/12/2009
            • Internaute 75013
              mwaha

            que tu ne respectes pas la religion d autrui, ou les coutumes et lois d’un pays, passe encore, c est dans ta nature, mais ne serait ce que par respect pour ta femme, t’aurais pu y mettre les formes. Elle a bien appri a parler le Fancais merde.

            • shillom
              shillom répond à kinan
              • Posté à 15h44 le 31/12/2009
              • Internaute 22134

              Euh au Maroc tout le monde ou presque parle français.
              Et être agnostique n’a rien à voir avec le respect ou non de la religion, juste avec la confrontation permanente de 2 idées : l’existence éventuelle d’un dieu et d’une âme, avec tout ce qui s’en suit, existence immatérielle de l’âme et tuti quanti ; et l’idée que toutes nos pensées pourraient très bien n’être que réactions chimiques en oeuvre dans notre cerveau, et que la mort arrêtera tout ce mécanisme et marquera la fin d’un esprit parmi tant d’autres.

            • Anonyme répond à kinan

              Il n’est pas question de respect ici.
              Les religions je les ignore.

              Les coutumes et loi Marocaines je les respecte quand je suis là bas.
              Je fais juste en sorte de ne plus jamais y mettre les pieds pendant VOTRE mois sacré du Ramadan.

              Quant au respect du à ma femme, c’est justement l’irrespect des mâles de sa famille et de ses amis qui la décidèrent à épouser un Français et non un maghrébin.

              Elle parle Français parce qu’elle est Berbère et que l’enseignement secondaire au Maroc ne se fait qu’en Français.

              Ce qui vous gêne c’est que l’Adoul m’ait filé mon certif de conversion a l’Islam alors que je suis un mécréant libre penseur et que je ne m’en suis pas caché en parlant avec lui.

              Je vois deux hypothèses à cela.

              -Ou bien il est intelligent et il a compris que j’étais vraiment amoureux et que j’allais lui offrir une vie plus sympa ici qu’au bled.

              - Ou bien il ratisse large au nom des statistiques ou du clientélisme, à l’instar des curetons cathos Français qui acceptent de marier religieusement n’importe qui. ( ça m’est arrivé).

              • batila-
                • Posté à 18h07 le 01/01/2010
                • Internaute 34191

                Ce qui est amusant, c’est qu’une fois musulman, le résident français au maroc marié avec une marocaine, déshérite de fait tous ses enfants non musulmans d’un mariage précédent (s’il en a eu) de ses biens déclarés au maroc. La succession des familles musulmanes peut être assuré par un adoul. Le simple fait que le conjoint décédé soit musulman donne le droit au veuf ou a la veuve musulman(e) de sollicité un « référent » religieux pour la succession. Ce qui exclue de ce fait toutes les parties non-musulmanes...
                En revanche, les biens déclarés en france seront partagés par l’ensemble des parties, musulman ou non (femme -si le mariage est validé en france- et tout enfant déclaré).
                C’est tout simplement abracadabrantesque mais cela montre bien la nature des rapports franco-marocains dans les familles... C’est un peu moins reluisant que ce qui est dit plus haut.

                • Anonyme répond à batila-

                  Je ne sais pas si c’est amusant.

                  Mes enfants on l’air de s’occuper de leur héritage comme je me suis occupé du mien. Ils s’en foutent.

                  Hériter de mes parents n’a jamais été le but de ma vie.
                  Si ma vie est sympa c’est à moi que je le dois, il en est de même pour mes enfants.

                  Pourtant je connais la loi Marocaine et il y a moyen de prendre des dispositions qui ne lèseront personne. Mon notaire a été un bon conseilleur.

                  On n’est pas des bêtes ! mais on est bien loin des minarets là, non ?

                  • batila-
                    • Posté à 23h48 le 02/01/2010
                    • Internaute 34191

                    Vous pensez que le bonheur de quelqu’un qui hérite dépend de son héritage ?
                    Pour autant ce sont des questions qui peuvent pourrir une famille. On connait tous quelqu’un à qui c’est arrivé...
                    Vous dites qu’il y a moyen de prendre des dispositions qui ne lèseront personne. C’est à dire que la loi marocaine lèse à priori si on ne les prend pas ?
                    En gros vous confirmez mon propos.

                    >« mais on est bien loin des minarets là, non ? »

                    Je n’ai pas osé vous le dire en lisant votre dernier commentaire, mais effectivement, restons en là...

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 20h01 le 31/12/2009
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            A l’aller, certes.
            Pour le retour éventuel, ça risquerait d’être plus « délicat »

            • Anonyme répond à CAUSTICUM

              Le retour à quoi ?

              • CAUSTICUM
                CAUSTICUM
                désabusé de plus en plus ...
                • Posté à 19h09 le 01/01/2010
                • Internaute 29966
                  désabusé de plus en plus ...

                A la liberté de penser

                • Anonyme répond à CAUSTICUM

                  Vous voulez rire.
                  Avoir un certificat de conversion à l’islam, indispensable pour pouvoir se marier au Maghreb avec une musulmane, n’empèche pas de continuer d’ être libre penseur.

                  Le certif de baptème que j’avais reçu à 2 mois ’ bien involontairement’ ne m’a jamais privé de ma liberté de penser.

        12 autres commentaires
      • shillom
        shillom répond à Daniel Zéro-
        • Posté à 15h48 le 31/12/2009
        • Internaute 22134

        La croyance profonde est intime. La religion ne peut pas l’être. Nous croisons chaque jour églises, temples, mosquées, que sais-je encore, qui sont des manifestations évidentes de la religion.

        Notre culture toute entière est encore imprégnée de tradition judéo-chrétienne, alors, la religion dans la sphère intime, on peut l’espérer pour le 31ème siècle peut être...

    • Compte supprimé le 23 janvier 7
      Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à etudiant lillois
      amateur de nuages
      • Posté à 12h18 le 31/12/2009
      • Internaute 98295
        amateur de nuages

      « La religion c’est de l’ordre de la sphère privée et faudrait que les Le Pen, les Nicolas Bay et compagnie le comprennent.... »

      Mais également que certains musulmans le comprennent aussi.

  • Humain
    • Posté à 21h03 le 30/12/2009
    • Internaute 21387

    Bof ! !

    Souvenons nous du discours de Boumedienne :
    Un jour, des millions d’hommes quitteront le sud pour aller dans le nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire » (discours à l’ONU, 1974)

    L’islam est la nouvelle religion de ceux qui en Europe ; demain, feront les pt’its boulots ... Comme au moyen age on alimentait les paysans avec la chrétienté ! ! !

    On se débarasse actuellement de la chrétiente pour la remplacer par l« Islam ... !

    Il leur faudra bien des mosquées !

    Ils le savent et les femmes qui feront les petits boulots se voilent déjà la face ! ! (Peut être est-ce pour cette raison, ou bien à cause des faits que les hommes, eux, se cachent pour les faire embaucher com’ d’hab !)
    Les hommes feront les travaux courants... Ingénieurs, spécialistes en placement sukuks etc...

    Dommage que l’on cache la nouvelle répartition écomique sous couvert de religion, mais reconnaissons que cela marche ! !

    Avec ou sans minarets avec ou sans voiles, les hommes et les femmes accourent ! !

    Il faudra que cela se fasse... Nous le savons... Chacun le sait

    • Innsa1
      Innsa1 répond à Humain
      • Posté à 21h58 le 30/12/2009
      • Internaute 36382

      « Boumedienne » s’écrit « Boumédiène »

      • Humain
        Humain répond à Innsa1
        • Posté à 22h24 le 30/12/2009
        • Internaute 21387

        Ha ? Merci dans tous les cas, ce monsieur a dit cela !

        Moi ? N’allez pas croire que je sois du FN (loin de là) , je suis plutôt carrément de l’autre bord... Mais pas de celui qui se trompe de bulletin.

        Mais je pense qu’il faut voir ce qu’il faut voir !

         
        • Daniel Zéro-
          Daniel Zéro- répond à Humain
          Re - traité
          • Posté à 09h12 le 31/12/2009
          • Internaute 96621
            Re - traité

          Pour ne pas risquer de se tromper de bulletin, le mieux et le plus sûr est encore de s’abstenir de voter.

        1 autres commentaires
      • Echo2
        Echo2 répond à Innsa1
        Citoyen
        • Posté à 23h50 le 30/12/2009
        • Internaute 97238
          Citoyen

        ou comment refuser le débat....

    • lpointal
      lpointal répond à Humain
      • Posté à 22h36 le 30/12/2009
      • Internaute 17273

      Vous devriez regarder les dernières statistiques en matière de religion, c’est paru sur le web récemment. Après les cathos, la deuxième « religion » en france est celle... de ceux qui n’en ont pas et/ou n’en veulent pas. Et de très loin avant les suivantes.

      • Fanya
        Fanya répond à lpointal
        penseur libre enraciné à Gauche (...)
        • Posté à 00h22 le 31/12/2009
        • Internaute 55815
          penseur libre enraciné à Gauche (...)

        +1

      • Crepitus
        Crepitus répond à lpointal
        Retraité
        • Posté à 09h18 le 31/12/2009
        • Internaute 85789
          Retraité

        Pour mémoire, je ne sais plus quel journal catho fait un sondage annuel sur les croyances religieuses, plus particulièrement la sienne. Là, curiosité un faible pourcentage de personnes se disant catholiques disent ne pas croire en dieu. Trouver l’erreur.

      • steed1
        steed1 répond à lpointal
        Franco-Breton
        • Posté à 10h32 le 31/12/2009
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        +1 aussi !

        ...et si on pouvait supprimer le poste honorifique de chanoine de Latran auquel ont droit les présidents de la république depuis Louis XI...

         
        • Tuderzt
          Tuderzt répond à steed1
          • Posté à 11h19 le 31/12/2009
          • Internaute 77456

          Louis XI était président de la République ?

          Le pauvre doit se retourner dans sa tombe à cette perspective... Roi de Droit Divin qu’il était ;)

          Je suis d’accord que le titre ne sert à rien et qu’il est même curieux qu’il soit accepté par les représentant d’une république laïque.
          Cela dit, c’est à peu près aussi inutile que le titre de coprince d’Andorre du même président de la république, non ?

          • steed1
            steed1 répond à Tuderzt
            Franco-Breton
            • Posté à 10h47 le 02/01/2010
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            ça fait longtemps qu’on aurait du avaler andorre et monaco...

        2 autres commentaires
      • Compte supprimé le 23 janvier 7
        Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à lpointal
        amateur de nuages
        • Posté à 12h20 le 31/12/2009
        • Internaute 98295
          amateur de nuages

        C’est exact ce que vous écrivez et c’est de cette « deuxième religion » que viendra la « réaction ».

    • Usul
      Usul répond à Humain
      Auvergnate attitude
      • Posté à 00h30 le 31/12/2009
      • Internaute 92077
        Auvergnate attitude

      Le fameux discours de Boumédienne.

      Lors de chaque réaction sur le sujet de l’Islam il y à toujours un illuminé pour nous ressortir ce fameux extrait du discours de l’ancien président Algérien.

      Effectivement nous avons un plan machiavélique pour conquérir l’occident....

      N’avez donc aucun autre argument que cela ?

      Cessez donc d’avoir peur ! !

      • Humain
        Humain répond à Usul
        • Posté à 08h39 le 31/12/2009
        • Internaute 21387

        Qui parle de peur ! ! ? ?

        Les musulmans ne me font pas peur... chacun comme eux ou d’autre peuvent faire ce que bon leur semble ! !

        Ce que je constate est le retour à une religion, que l’on instaure ou encourage parce que cela arrange le politique ! ! ... Et cela arrange bien l’occident !

        Au détriment , toujours des mêmes... Mais quand ils s’en apercevront, il sera trop tard !

      • steed1
        steed1 répond à Usul
        Franco-Breton
        • Posté à 10h36 le 31/12/2009
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        c’est comme les imbéciles qui brandissent le protocole des sages de sion pour faire croire à une conspiration juive.

        Si les islamistes avaient un vrai plan de conquête du nord, ils commenceraient peut être par s’entendre au sud.
        Déjà que personne ne s’occupe d’aider les palestiniens...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6