30/12/2009 à 15h26

Twitter : penser en 140 signes, c'est peut-être ne plus penser du tout

Hugues Serraf | Chroniqueur

Je ne sais pas encore ce que l’année nouvelle nous réserve en matière de « réseaux sociaux », mais je serais surpris si quelque start-up californienne ne lançait pas, dans les mois qui viennent, une énième « killer app » ringardisant instantanément les Facebook et autres Twitter.

De tous ces moyens de rester en contact permanent avec un tas de gens dont vous n’avez finalement rien à faire, Twitter est d’ailleurs le plus intrigant.

Car avouez-le, l’idée d’émettre, à intervalles réguliers, des messages de 140 signes sur tout et n’importe quoi à l’intention d’inconnus n’ayant apparemment pas d’autre ambition dans la vie que de s’informer des horaires de votre prochain passage sous la douche vous aurait semblé totalement grotesque au siècle dernier -lorsque MySpace et les textos suffisaient à votre bonheur.

Twitter, « un incroyable changement de paradigme », vraiment ?

Bon, il est toujours un peu risqué de s’en prendre à un phénomène de ce genre lorsqu’il a encore le vent en poupe : on passe facilement pour un luddite borné, incapable de saisir à quel point ce que l’on prend pour un gadget sans conséquence reflète en réalité « un incroyable changement de paradigme dans la circulation horizontale de l’information », pour parler comme un consultant à 250 euros de l’heure.

Mais je veux bien prendre ce risque, même si l’on m’assure que c’est par Twitter que l’on s’informe désormais de ce qui se passe dans les rues de Téhéran et que c’est à coups de mini-messages que l’on fait vaciller les dictateurs.

De fait, la possibilité d’envoyer et de recevoir des « tweets » d’à peu près n’importe où est certainement une bonne chose au plan théorique. Mais quel est le sens du bombardement d’information auquel se soumettent volontairement les « twitterers » les plus assidus, pour la plupart déjà actifs sur Facebook et dont les « agrégateurs RSS » débordent des « flux » de centaines de médias et de blogs ?

J’ai testé Twitter, et ce dispositif est à la hauteur de sa caricature

Parce que je n’aime pas commenter ce que je connais mal (non, ce n’est pas complètement vrai, mais cette assertion totalement gratuite renforcera vraisemblablement mon propos), j’ai fini, en dépit de toutes mes promesses du contraire, par ouvrir un compte Twitter, histoire de vérifier si mon intuition était ou non la bonne.

Verdict : ce dispositif est à la hauteur de sa caricature et les conversations qui s’y tiennent, pour amusantes qu’elles puissent souvent être, ont toute la profondeur et l’intérêt de, comment dire, fulgurances expédiées d’un téléphone portable en attendant le métro, si vous voyez où je veux en venir.

Il faut dire que je m’étais déjà forcé, comme journaliste Web et blogueur, à ne plus abuser des liens hypertextes dans mes papiers [les liens ci-dessus ont été ajoutés par la rédaction, ndlr], considérant qu’ils incitaient à une certaine paresse intellectuelle lorsqu’il n’est plus besoin d’exprimer quelque chose et qu’il suffit de pointer le lecteur vers un second texte plus précis -lequel renverra à son tour vers un troisième document dans une sorte de mise en abyme de plus en plus absurde.

Je m’étais même refusé à suivre les conseils de brièveté que je prodigue pourtant dans le cadre strictement professionnel, partant du principe que si l’on ne peut plus se permettre d’écrire long et de digresser dans un papier, autant se contenter de Yahoo Infos...

Comparés à Twitter, même le zapping de lien en lien et la lecture de dépêches d’agences deviennent de l’examen attentif et posé. Et l’on se demande comment l’on pourra encore pester contre une vie politique et intellectuelle court-termiste et réduite aux « petites phrases » par ce média pour dinosaures qu’est aujourd’hui la télévision tout en s’échangeant des haïkus ineptes du mati au soir.

Mince, Versac est au ski et a oublié son ordinateur

Twitter n’est pas, loin s’en faut, cette espèce de paradis démocratique où s’invente une nouvelle manière de débattre et de participer à la vie de la cité. Il nous permet de savoir, à moi comme à ses 20 000 abonnés, que mon ami Versac a oublié d’emporter son ordinateur aux sports d’hiver, il me permet aussi d’apprendre que Frédéric Lefebvre (pas mon ami, celui-là) était sur France 24 ce matin, mais son impact concret sur le régime des mollahs ou les raouts internationaux sur le réchauffement climatique reste à démontrer...

Je parie donc, comme le premier Finkielkraut venu -et en parallèle de l’arrivée de la « killer app » mentionnée plus haut, celle qui permettra peut-être de réagir à la marche du monde par télépathie et en moins de vingt-cinq caractères- sur une désaffection imminente de ces outils à « penser bref » que nous nous sommes imposés au nom d’une modernité en carton-pâte.

Et tant pis si cette prise de position a déjà été préemptée par le manuel du parfait petit Twitterer, vers lequel je veux bien vous renvoyer puisque vous m’avez fait la grâce de m’accompagner jusqu’au bout de cette note avant d’aller prendre votre douche (dans le cas contraire, vous l’auriez certainement tweeté, non ?)...

  • 6988 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yann Guégan
    Yann Guégan
    Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
    • Posté à 15h19 le 30/12/2009
      éditeur
    • Journaliste 1836
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

    Signalons à notre ami Hugues une série de comptes qui pourraient (rêvons un peu) le réconcilier avec Twitter : -) :

    Parmi les riverains qui tweetent aussi (liste à compléter) :

    Sans oublier un petit nouveau qui a déjà convaincu 86 abonnés :

    Et pour ceux qui préfèrent Facebook :

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Yann Guégan
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h41 le 30/12/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      C’est peut-être que je suis déjà passé à Flutter (Twitter is so last year) :

      • christobal0094
        christobal0094 répond à Hugues Serraf
        citoyen du monde
        • Posté à 15h53 le 30/12/2009
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        Horribilis ! voila que je suis d’accord avec le vaticinateur.

        les SMS me cassent deja les couilles gravement, a 95 %, mais des nouvelles de gens dont je me contre-fout ?

        des relations mediatisees, avec des inconnus ?
        et personne pour voir personne dans la rue, le metro ?

        j’ai carrement peur.

         
        • MisterMagoo
          MisterMagoo répond à christobal0094
          Haut, bas et fragile
          • Posté à 15h58 le 30/12/2009
          • Internaute 30100
            Haut, bas et fragile

          Aujourd’hui, on se fait virer par sms, on se fait larguer par sms. Le sms, c’est l’avenir, moi, je dis. Efficacité, simplicité, rentabilité.

          • Zeki
            Zeki répond à MisterMagoo
            Curieux de tout
            • Posté à 00h00 le 31/12/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Je crois même que la CIA a voulu virer Ahmadinejad par twitter.
            Ce n’était pas crédible et ça n’a pas marché, mais ils l’ont fait et beaucoup y ont cru.

        2 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 16h33 le 30/12/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        un pipo sur Flutter ?

  • personne
    • Posté à 15h48 le 30/12/2009
    • Internaute 21725

    Vous aviez déjà démontré que la logorrhée n’était pas une pensée, la boucle est bouclée.

  • MisterMagoo
    MisterMagoo
    Haut, bas et fragile
    • Posté à 15h55 le 30/12/2009
    • Internaute 30100
      Haut, bas et fragile

    Twitter, c’est nul, Facebook aussi. Tu ne pourrais pas développer ? Non, 140 signes, putain ! Il m’en reste 35...Silence. Chouette alors….

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à MisterMagoo
      Trollé par la modération...
      • Posté à 18h04 le 30/12/2009
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      Le silence c’est après un Haïku...

  • Maxine
    • Posté à 15h56 le 30/12/2009
    • Internaute 39224

    « Twitter : penser en 140 signes, c’est peut-être ne plus penser du tout »

    Vu que Twitter n’est pas fait pour penser, où est le problème ? ? ?

    Vous mélangez tout :
    L’intérêt intrinsèque ce Twitter et les utilisations intéressantes/enrichissantes que l’on peut en faire (il doit bien y en avoir, je ne me suis pas penchée sur la question)
    Les envolées lyriques des promoteurs de Twitter et autres ravis du web 2.0 : « un incroyable changement de paradigme dans la circulation horizontale de l’information » ; -)
    Le fait que la plupart du temps on a rien d’intéressant à dire et qu’on se parle pour créer du lien, et donc que Twitter n’échappe pas à la règle.

    Bref faut pas ménager la technologie et l’usage qu’on en fait. A près tout Twitter n’est jamais qu’un tuyau, à nous d’y mettre des trucs valables. A ce compte la le livre, l’écrit n’ont pas d’intérêt, vu que la plupart des trucs imprimés sont vains et sans intérêt.

    On me signale que Twitter peut être utilisé de façon intéressante : mettons une personne pointue sur un sujet (environnement, arts...) peut très bien se servir de son Twitter pour agréger et partager infos et liens vers de sites, statistiques, articles, blogs... et ses followers sont organisés non sur un aspect je suis une personne mais par communautés d’intérêt.

    • Baptmarla
      Baptmarla répond à Maxine
      Consultant
      • Posté à 16h02 le 30/12/2009
      • Internaute 100235
        Consultant

      En effet, Twitter n’est pas un média fait pour véhiculer des pensées. Dés lors la démonstration faite dans cet (excellent) article est erronée.

      • Maxine
        Maxine répond à Baptmarla
        • Posté à 18h51 le 30/12/2009
        • Internaute 39224

        Certes, mais ca fait un pseudo beau titre pseudo intellectuel genre je pose l’enjeu philosophique de la journée ; -)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h09 le 30/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je dirais bien qu’être limité à 140 characters ça force à penser deux fois pour réussir à s’exprimer de manière simple mais efficace, mais j’aurais l’impression de défendre le messenger des gens hypes et branchés (dans le sens connectés, pas l’ancien : D)

    Mais c’est vrai que j’ai du mal à voir l’intérêt mais je vois bien le genre : raconter sa life inintéressante geste par geste, comme c’était tant la mode sur certains chan d’IRC.
    En fait c’est un seul et unique très gros channel IRC, avec un filtre virant tout le monde, sauf ceux qu’on veut. Un peu l’inverse d’IRC donc.

    Mais après, ça n’est qu’un outil de communication.
    Ce n’est pas la limite de taille qui est sujette à moquerie, mais tout simplement ceux qui écrivent.
    Qu’un type dise en quatre mots qu’il va aux putes, ou qu’il écrive ça en quatre mille mots sur un blog, ou pire qu’il sorte un tome de quatre cents pages, si c’est nul et chiant, ça restera nul et chiant.
    Quoi que certains sont certainement plus à l’aise dans la phrase qui tue plutôt que dans le roman fleuve.

    Mais le fait que la communication instantanée soit sorti du giron des geeks, puis de la foule plus vaste des djeunz branchés et aficionados du web, pour devenir incontournable pour les journaleux, politiciens et tous les autres qui se greffent sur ce conglomérat est un signe des temps.
    Signe inquiétant ou lueur d’amélioration, je sais pas trop, mais en tout cas c’est encore un indice qu’on est dans une société de l’information, où tout le monde veut savoir le moindre détails pour prendre des grands airs en pouvant commenter le dernier phénomène d’actualité.

    Je ne dis pas que c’était mieux avant, c’était juste pas pareil. Avant les mecs lisaient des gros livres et plein de journaux pour faire la même chose, y’avait moins de réactivité sans pour autant que ça force à plus réfléchir. En clair on risque la surchauffe et de saturer les bus de notre cervelle.

    Enfin faudra quand même faire gaffe à pas trop augmenter la cadence des infos, car nos cerveaux ne sont pas des processeurs et prennent plus de temps pour traiter les données.

    Et puis si j’y pense, je vais m’incarner sur Tweeter. Comme ça je pourrais annoncer au monde entier que je bois un verre ou fume un joint.
    Sauf que l’orgie du Nouvel An commençant ce soir (c’est carrément l’Orgie de la Nouvelle Décade), je vais me faire kicker pour flood : D

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 16h11 le 30/12/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Il me semble que l’on dit plutôt que l’on va « chez » les putes. Mais il est vrai que dans un tweet, chaque lettre économisée compte.

      • Keldan
        Keldan répond à Hugues Serraf
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h13 le 30/12/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Je ne sais pas trop, je réutilise les expressions que m’a enseigné mon père.
        Oula, j’aurais du fermer ma gueule plutôt que tweeter ça, si ça se trouve ma mère est online : D

      • Gotch
        Gotch répond à Hugues Serraf
        • Posté à 18h00 le 30/12/2009
        • Internaute 15306

        Mon cher Hugues, je crois que les deux expressions se disent, d’ailleurs le plus souvent l’on ne va pas vraiment « chez elles », donc le « chez » est inadéquat.

    • Maxine
      Maxine répond à Keldan
      • Posté à 16h31 le 30/12/2009
      • Internaute 39224

      « Enfin faudra quand même faire gaffe à pas trop augmenter la cadence des infos, car nos cerveaux ne sont pas des processeurs et prennent plus de temps pour traiter les données. »

      Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire personne, aucun cerveau n’est multitâches, il fonctionne toujours par séquences « monotâches ». Ce que l’on prend pour du multitâches c’est juste le raccourcissement des séquences monotâches. Sauf que des recherches en sciences du cerveau ont montré que + on raccourcissant les séquences, moins on était efficaces et rapides...

      En plus ras la casquette des multiconnectés en réunion qui twittent, mailent et SMS pendant qu’on leur présente des projets.

    • Gotch
      Gotch répond à Keldan
      • Posté à 17h57 le 30/12/2009
      • Internaute 15306

      Keldan, vous mélangez avec bonheur les termes néo-anglais au français, ce qui n’est pas sans créer des difficultés de lecture. Notre langue est assez riche, bon sang, sans qu’on ait à la truffer d’expressions absconses et souvent incompréhensibles pour qui n’est pas branché comme certains.

      Du français s’il vous plaît, merci !

      • Keldan
        Keldan répond à Gotch
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h06 le 30/12/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est volontaire, c’est le vocabulaire de ce milieu.
        Et franchement la moitié des termes informatiques anglais que j’utilise, je suis pas capable des les traduire, ou alors les traductions sont tellement horribles que je ne veux pas les utiliser : D

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 16h30 le 30/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    de l’essai de mise en abyme
    à la chute en l’abîme

    triste sort
    du vaticinateur

  • Mlle Eddie
    Mlle Eddie
    Etudiante & Blogueuse musicale
    • Posté à 17h01 le 30/12/2009
    • Internaute 100239
      Etudiante & Blogueuse musicale

    Combien de temps avez-vous testé Twitter ?

    Il y a plusieurs utilisations possibles de ce service, celle complètement inutile (la fameuse question « What’re you doing ? », l’idée originelle), caricaturale, et celle qui permet de découvrir des choses en suivant des comptes intéressants.

    Tenez, j’ai découvert cet article sur Twitter en suivant @Vogelsong.

    Si j’ai envie de réfléchir, je vais ouvrir un journal, lire un livre ou discuter avec mon voisin. Si j’ai envie de découvrir des choses, d’être au courant de l’actualité, je vais sur Twitter.

    Tout dépend des comptes que vous suivez. Sachant que 90% (estimation personnelle complètement dénuée de preuve scientifique) des comptes sont inutiles, forcément, dur de voir l’intérêt de Twitter au premier abord.

    Aussi, mon frère est sur Twitter, et comme je suis du genre à toujours oublier de lui téléphoner pour savoir comme il va (on se voit très peu), ce service est tout simplement génial.

    (@lechoix_fr)

    • Maxine
      Maxine répond à Mlle Eddie
      • Posté à 17h29 le 30/12/2009
      • Internaute 39224

      Si tu oublies de lui téléphoner, comment fais-tu pour ne pas oublier de le twitter ? u reçois une alerte à chaque fois qu’il poste un truc ?
      Je sais je suis une ignare ; -)

      • Gaor
        Gaor répond à Maxine
        • Posté à 18h23 le 30/12/2009
        • Internaute 3046

        Twitter ne se « vit » pas uniquement depuis la page d’accueil de twitter.com. Il existe un nombre invraisemblable d’applications (des « clients ») qui permettent de s’y connecter aisément. Par exemple, sous Firefox (entre autres), le plugin Echofon (Lien) permet de recevoir les « tweets » automatiquement, sous forme de petit popup (ou non), avec notification sonore (ou non), directement pendant le surf sur Internet. On s’approche ainsi d’un moyen de communication tel que Windows Messenger (anciennement MSN) : quasi temps réel (on peut configurer Echofon pour qu’il aille vérifier les tweets toutes les 3, 5, 10 minutes ou plus).

        Vous noterez sur twitter.com (exemple : Lien) que le nom du client (ou logiciel utilisé pour communiquer via Twitter) s’affiche en petit. En l’occurrence : Twitterific. Cette caractéristique a d’ailleurs été à l’origine d’une confusion neo-complotiste hilarante d’un participant de LePost.fr à base d’Élysée qui roule pour Loïc Le Meur, éditeur du logiciel Seesmic (l’article a été supprimé depuis, l’auteur ayant admis n’avoir rien compris à Twitter).

        Enfin, je trouve l’article un peu léger également. Il faut clairement faire la distinction entre le contenant et son contenu. Je ne tweete pas mais suis une vingtaine de comptes souvent très intéressants. Bien entendu, toutes les interventions ne le sont pas, mais je ne compte pas les liens étonnants, les articles intéressants, les images amusantes et autres que j’ai découverts grâce aux individus que je suis. Sans compter que search.twitter.com est un outil phénoménal quand il s’agit de faire de la veille, pour n’importe quel sujet. C’est à chacun, ensuite, de faire le tri et de chercher les sources fiables derrière les informations balancées par les twitteriens et retweetées à la chaîne. Mais ça ne tarde jamais longtemps, les twitteriens (que je « follow ») étant majoritairement des gens comme moi, qui ne colportent pas une information sans une source plus ou moins fiable.

         
        • Maxine
          Maxine répond à Gaor
          • Posté à 18h49 le 30/12/2009
          • Internaute 39224

          Merci pour ce post... je suis toujours amusée de voir que dès qu’il y a une technologie nouvelle on a toujours un lot de gens pour la dénigrer en mélangeant allègrement enjeux de contenu et enjeux de contenant (cf mon post plus haut). Je suis sure que le jour où gutenberg a inventé le presse à imprimerie il y a eu tout un tas de nostalgique de la copie sur parchemin qui ont du vaticiner sur le fait que seule la lenteur de déchiffrage, la rareté du parchemin, la lenteur de la copie étaient un gage de déploiement de la pensée et qu’avec la rapidité de l’imprimerie on aurait plus le temps de penser et tout irait trop vite... ; -)

          En revanche je suis intéressée par par le seachtwitter, vous pourriez me dire en 2 mots coment ca marche ou alors ou un trouve des tuyaux. parce qu’effectivement trouver des twitter thématiques ou qqun agrège les infos qu’il trouve pertinentes sur un sujet, là ca m’intéresse. En revanche que Demi Moore se soit fait un oeuf au plat, n peu moins ; -)

          De toutes façons, quand on a rien à dire que ça soit sur 100 page, 140 signes, sur papier, SMS, internet, video, facebook, c’est pareil.

          • Gaor
            Gaor répond à Maxine
            • Posté à 19h31 le 30/12/2009
            • Internaute 3046

            C’est simple, c’est un moteur de recherche en temps réel de tout ce qui se dit sur Twitter : Lien

            Les « trending topics » en-dessous sont les termes les plus fréquents à cet instant. Forcément, quand il se passe quelque chose d’important dans le monde (mort de Michael Jackson, au hasard), les trending topics le concernent. Après, Twitter a aussi développé quelques us et coutumes insondables pour le néophyte (dont moi, parfois). Aussi certains termes actuellement « à la mode » sont-ils parfois impénétrables de sens...

            Donc de la même façon que tu peux chercher « pomme de terre » et obtenir la liste des gens qui parlent de pomme de terre en ce moment (les chances de tomber sur des tweets intéressants s’effondrent alors logiquement), tu peux taper un terme d’actualité brûlant et tomber sur une pluie de liens intéressants (ou non). Et, mieux, sur des comptes intéressants. (Les entreprises se servent de plus en plus de cet outil pour observer un peu ce qui se dit sur elles et éventuellement faire du « damage control » lors d’un buzz négatif.)

        • Mlle Eddie
          Mlle Eddie répond à Gaor
          Etudiante & Blogueuse musicale
          • Posté à 18h51 le 30/12/2009
          • Internaute 100239
            Etudiante & Blogueuse musicale

          Tweetdeck est mon petit préféré :)

          Pour de la veille, c’est un outil indispensable : la possibilité de créer des listes de twitterien(ne)s spécialisés sur un sujet particulier dont on reçoit les tweets dans un espace à part des autres tweets est extrêmement pratique.

          Une chose qui m’interpelle toutefois : comment font certaines personnes pour « follower » plus de 300 personnes ? C’est inhumain.

          • Gaor
            Gaor répond à Mlle Eddie
            • Posté à 19h19 le 30/12/2009
            • Internaute 3046

            Je suis bien d’accord. Déjà que suivre une trentaine de twitterien(ne)s plutôt actifs est chronophage (après une journée d’absence, c’est une centaine de tweets à « remonter » — si on le souhaite !), plusieurs centaines doit être infernal. Mais je crois que la majorité des inscrits ne tweetent pas compulsivement...

            Ce qui est un peu pénible avec les comptes Twitter « corpo », c’est qu’ils font souvent doublon avec le flux RSS desdits sites, et sont donc assez inutiles. Celui de Rue89 m’a exaspéré certains jours, et j’ai failli arrêter de le suivre tellement ça n’était que de la notification de nouveaux articles en ligne.

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à Gaor
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 09h04 le 31/12/2009
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Celui de Rue89 m’a exaspéré certains jours, et j’ai failli arrêter de le suivre tellement ça n’était que de la notification de nouveaux articles en ligne.

              Je comprends votre critique, et on chercher à éviter cet écueil. D’autant que pour la notification, il y a @Rue89_a_la_une, fidèle petit robot :
              Lien

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Gaor
          journaleux - blogueur
          • Posté à 03h00 le 31/12/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Bien que je soie sur Twitter depuis mars, je ne suis pas un geek. Tout juste ai-je vaguement compris l’allusion à Seesmic et @loic parce qu’on m’en a récemment parlé.

          Néanmoins, je suis content de lire un commentaire parlant -entre autres- de veille, ce que l’auteur @huguesserraf n’explique aucunement. Et ce n’est pas avec un titre aussi réducteur -et/ou provocateur- que portant sur le fait de « penser » en 140 signes que l’on pourrait faire croire à une quelconque utilité de la chose.

          Beaucoup d’infos circulent, comme un message qui m’a indiqué ce sujet à lire (et bien d’autres).

          L’auteur de ce papier qu’il veut « critique », comme il le dit là :
          Lien
          (Je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez obligés de faire les VRP du truc, comme si un regard critique était forcément non-pertinent)
          n’a débarqué sur Twitter que le 11 décembre et avaec un a priori :
          Lien
          (J’avais décidé de ne pas utiliser Twitter parce le concept est stupide. Maintenant, j’en ai un et je trouve ça toujours aussi crétin.)
          Un peu comme si on me refilait un PC et que dix jours plus tard je faisais un sujet pour dire le mal que j’en pense, étant au Mac depuis 1987 et ne me servant du PC que quand je ne peux pas faire autrement.

          Twitter est un mode de communication comme un autre. Je n’ai pas de téléphone portable, ne fais donc et ne reçois donc jamais de SMS. Je ne critique pas pour autant les échanges de SMS !

          @Menilmuche

        6 autres commentaires
  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 18h06 le 30/12/2009
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Haïkulter pour creuser son sillon

  • Gotch
    • Posté à 18h10 le 30/12/2009
    • Internaute 15306

    Twitter ? Non, je ne m’y lancerai pas.

    J’ai banni déjà les SMS, au point de ne plus avoir de téléphone cellulaire pour éviter la corvée de les effacer. Je ne les ai de toute façon jamais lus. Alors Twitter... Je ne commenterai pas. Sans doute y suis-je encore plus allergique que Hugues Serraf. Je le rejoins (eh oui) dans le dénigrement de ce véhicule monoroue, incapable de transporter le moindre paquet d’information comme l’eût fait avec aisance une bicyclette munie d’un portebagage conséquent.

    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement...
    mais les mots pour le dire prennent la place qui leur revient de droit, sans limitation autre que l’épuisement du sujet traité.

  • maxhno
    maxhno
    Intérimaire Bac+5
    • Posté à 18h21 le 30/12/2009
    • Internaute 49425
      Intérimaire Bac+5

    « Twitter : penser en 140 signes, c’est peut-être ne plus penser du tout »

    Twitter, la tribune idéale pour vaticiner ! ! !

    • Gotch
      Gotch répond à maxhno
      • Posté à 18h41 le 30/12/2009
      • Internaute 15306

      La Sybille avait souvent un phrasé très hermétique. Il est certain qu’en si peu de signes, on risque de délivrer des messages aussi peu clairs !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 18h48 le 30/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    140 cygnes
    et
    1 vilain petit canard

    vat’il signer ?

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Dans le marigot Lepen89
    • Posté à 18h56 le 30/12/2009
    • Internaute 34267
      Dans le marigot Lepen89

    Un article de Hugues Serraf avec lequel je suis d’accord point par point.

    .

    Putain.

    Désolé d’être grossier, mais là les mots manquent.

  • oomu
    • Posté à 21h06 le 30/12/2009
    • Internaute 24928

    vous savez comment je suis au courant de l’existence de votre article (de votre travail, de votre activité, bref d’intérêt pour moi) ?

    par twitter.

    arrêtez de vous prendre la tête !

    arrêtez de chercher des sens à la con aux choses !

    Twitter est un système de notification de messages courts. POINT !

    Si vous suivez des cons c’est votre affaire, votre souffrance ! Mais twitter est très simple et pratique pour suivre des actualités de JOURNAUX, d’entreprises, de créatifs ou de robots de surveillance.

    VOUS n’avez aucune imagination , vous contentant de votre copain BOB mais heureusement RUE89 lui même notifie sur twitter, parce que vous croyez que je vais lire votre site web en boucle ? luddite !

    NON ; je viendrai quand twitter me notifiera d’un article pertinent. Le votre par exemple, si typique, qu’il faut venir y répondre : NON.

    Cessez de voir que 140 caractères comme une limite pour votre foutue thèse, et voyez le comme un outil pour informer de l’existence de votre thèse de 2540 pages.

    Au lieu de voir ses limites, voyez ses possibilités (la ligne publique, la notification facile)

    -
    vous parlez de flux rss, et bien peut être oubliez vous qu’il faut des ressources personnelles (un serveur, un logiciel web, un générateur de fichier xml rss) et ensuite que des gens aient l’adresse web du rss. Via twitter, vous n’avez besoin de rien mettre en place. tout l’est déjà.

    -
    twitter se comprend d’avantage via des applications dédiées, sur mobile. cela change vraiment de la simple vue « site web à la facebookeuh »

    -
    bref, c’est un « service ». au lieu de geindre, utilisez le pour ce que c’est.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à oomu
      journaleux - blogueur
      • Posté à 03h04 le 31/12/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      en un peu mieux ce que je viens d’exprimer… cent francs dans le nourrain !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à oomu
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 11h18 le 31/12/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      J’aime bien que l’on m’exhorte (que l’on m’ordonne » ?) à ne plus « me prendre la tête » ou à ne plus « chercher de sens » aux choses... Surtout sous un papier posant la question d’une réflexion réduite à 140 signes ! Donc, oui, je pense que « se prendre la tête », si cette expression signifie bien, s’interroger, est quelque chose que je ne suis pas près d’arrêter.

      Avec ce papier, j’ai de toute façon l’impression, à lire certaines réactions, de m’en être pris à une secte dont les fidèles réagiraient avec furie. Mais je comprends mal pourquoi il n’est pas possible de prendre du recul par rapport à ces usages et ces outils, comme si tout ce qui débarquait de « nouveau » et permettait, à côté d’un appauvrissement manifeste du débat, un vague progrès dans la vitesse de transmission de l’info, devenait intouchable.

      Twitter, je veux bien en prendre le pari, c’est le Second Life du moment (remember Second Life, l’endroit où il fallait être parce que c’était la « nouvelle frontière » ?). Ok pour l’outil d’alerte, qui sera d’ailleurs dépassé lorsque ce genre de fonctionnalité sera standard sur tous les systèmes d’exploitation en ligne type Google OS, mais assez de blabla béat (j’avais d’abord écrit bêta mais c’était une faute de frappe autant qu’un lapsus) sur le côté révolutionnaire de ce café du commerce plein de brouhaha où l’on essaie de briller à coups de one-liners de 140 signes et où l’on se bagarre à coups de liens comme si l’on ne savait pas, soi-même, développer un argument sans renvoyer à quelqu’un qui l’aurait déjà exprimé...

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 14h28 le 31/12/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        j’avais béta mais c’était une faute de frappe autant qu’un lapsus) ...

        bof

        une faute de frappe pour un qui a pour emblème un gant de boxe...

  • oomu
    • Posté à 21h12 le 30/12/2009
    • Internaute 24928

    « Je me permets un regard critique sur un outil accentuant cette dérive du court-termisme et ce refus de prendre le temps de penser
     »

    ridicule.

    et la dérive d’être descendu des arbres ? hm ?

    bon sang, les outils ne gouvernent pas votre vie. MES valeurs n’ont pas à être le votre et vous avez le droit d’être libre ! je ne viendrai pas vous enchaîner avec mon protocole internet !

    vous ne faites pas de la critique, vous faites de la bouillie à la mode. TOUT le monde pense comme vous

    tout le monde veut se sentir spécial et plus malin. tout-le-monde.

    -
    une vraie critique c’est rappeler que Twitter est centralisé, sous le contrôle d’une seule entreprise (qui ne gagne rien, d’où soucis de pérennité), qu’il est peu résistant à la panne (car centralisé), que se pose la question de la correction des messages ou leur suppression en urgence.

    etc.

    vos questionnement sociologiques sont par contre du vent. ils n’ont jamais aidé les gens.

  • oomu
    • Posté à 21h16 le 30/12/2009
    • Internaute 24928

    Ho, un usage intéressant de twitter ?

    Lien

    meuuuh non, juste de la niaiserie technophile qui détruit la réflexion et la pensée . irRRRK du web, de l’hypertexte, du journalisme. rue89 c’est moderne, berk berk.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 00h17 le 31/12/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    J’ai tjs dit que twitter etait un media mort ne, un media amputé ...

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 06h45 le 31/12/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    A voir comment nos jeunes contemporains se précipitent sur tous ces gadgets, tous ces attrape-nigauds, toutes ces petites dindes ou pisseuses en rut, on comprend que toutes ces belles âmes niaises soient mûres pour le fascisme. Si on y ajoute leur pensée simplette et putasso-compassionnelle, on a un tableau complet de la situation... Excellent article de Serraf, qui ne va pas assez loin à mon goût ! Soyez plus sarcastique !

    • Gotch
      • Posté à 07h29 le 31/12/2009
      • Internaute 15306

      Vous pourriez dire que Twitter ne vous intéresse pas. C’est ce que j’ai fait. De là à insulter les jeunes (dont je ne suis plus depuis longtemps), je pense que vous allez trop loin.

      Pas trop rouillée, l’armure ? Et la ceinture de madame ?

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 08h48 le 31/12/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Tristes temps où les supports ( systèmes et appareils ) occupent plus de place que les objets qu’ils prétendent véhiculer...

    Si Touiteur est le parfait médiateur pour des situations critiques (Iran) , quel est l’intéret de Touiter entre Voltaire et Léon Blum ?

    Dans quelques temps, les agitations de Nifone, Touiteurs et autres nunucheries auront le même parfum désuet que les gloussements de Routiers avec leur Cibi toute neuve, les bavardages de Bibop, les effronteries tarifées du Minitel Rose des années 80...

    Quel dommage d’avoir échappé au Grand Bogue de l’An 2000 pourtant annoncé et promis !

  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 11h14 le 31/12/2009
    • Internaute 53985
      Citoyen

    Votre article m’a bien fait rire ! Sincèrement ! Je dois être un peu réac aussi, mais je partage votre point de vue sur twitter : les bras m’en tombent ! Et, pour le coup, la parodie faite par « Flutter » est excellente.
    Quelqu’un a écrit plus haut que ça tombait bien que twitter ne permettait pas de « penser » (140 signes...), puisque ce n’était pas ce qu’on lui demande ; j’ai juste envie de répondre : il faut vraiment qu’on soit dans une société qui s’emm... royalement pour se payer le luxe d’avoir un media international qui serve simplement à raconter sa vie !

    A mon humble avis on y assiste surtout à une infantilisation poussée (je suis un centre du monde, ma petite vie a de l’importance, « je mange des petits pois ce soir ! »), un individualisme à son paroxysme (qu’on ne vienne pas me raconter que twitter crée du lien social...), une désubjectivation et une virtualisation des rapports humains (ce que j’y écris n’importe qui d’autre pourrait l’écrire d’une part, vive la mythomanie d’autre part), etc.

    Alors, OK, Twitter ne sert pas QU’A ça. Mais alors a-t-on vraiment besoin de Twitter ?

  • LienRag
    • Posté à 12h08 le 31/12/2009
    • Internaute 34767

    Mais personnellement, avez-vous réellement besoin de 140 signes pour arriver à ce résultat ?

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 12h20 le 31/12/2009
    • Internaute 25586
      sniper

    Allez donc à la pêche au lieu de twitter à tout va...

  • Influ
    Influ
    Consultant
    • Posté à 15h12 le 31/12/2009
    • Internaute 100296
      Consultant

    A partir du moment où je reste libre de ne pas m’en servir sans pour autant passer pour un homme des cavernes, ça me va. C’est l’avantage de ces « choses » éphémères qui trouvent réellement leur place et leur utilité après quelques années d’utilisation, un peu comme MySpace clairement orienté aujourd’hui. Mais peut-être malgré lui, certes.

    Il y a peut-être une sorte d’aspiration mécanique de l’immensité d’Internet vers la simplicité, qui expliquerait la création et le succès de Twitter. J’ai l’impression que plus le réseau est grand, plus il est difficile de se parler, en tout cas de s’entendre. Mais paradoxalement, on souhaite se faire entendre un maximum. Ce n’est pas forcément de la mégalomanie, enfin pas chez tout le monde, la preuve, on peut simplement être un petit follower perdu dans la masse.
    Dans une réunion de lecture, 10 personnes discutent d’un livre de 500 pages. Sur Internet, 1 Millions de personnes peuvent suivre un avis sur ce même livre de 140 caractères.

    Quant à dire que ça permet de garder le contact avec des personnes qu’on ne voit plus, ça me parait gonflé. Dans 10 ans, peut-être qu’on dira alors qu’un simple voyant allumé sur le bureau de son pc montre qu’on est encore en contact. Un contact électrique plutôt.

  • Gotch
    • Posté à 17h00 le 31/12/2009
    • Internaute 15306

    En fait, Twitter, plus loin encore que les newsgroups, rappelle ces petits messages en BBS (bulletin board system) qui transitaient via des modems à couplage acoustique, à la vitesse phénoménale de 300 bauds et avec une fiabilité de réception très problématique. C’était encore avant ARPANET. Un sysop (opérateur système, traduction approximative) doué réussissait à envoyer des messages d’une cinquantaine de lettres à 7 ou 8 correspondants à la fois, si la ligne était bonne. C’était dans les années 60-70.
    Une photo de l’un ces modems, datant de 1964 :
    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2