Tribune 29/12/2009 à 15h30

Automobile : derrière l'euphorie, la réalité d'un sous-traitant

cff | Internaute désabusé


C’en est trop, je ne peux plus faire autrement que réagir face à ce que j’entends aux informations depuis quelques jours. Nous entendons des économistes et des politiques se réjouir des résultats des ventes des constructeurs automobiles (et en particulier les marques françaises).

On nous parle de la meilleure année depuis 2001, avec des progressions à deux chiffres. Bref, on nous parle d’un secteur qui se porte plus que bien.

En effet, durant toute cette année, à chaque fois que je me suis rendu dans des concessions, quelle qu’en soit la marque, j’entendais toujours la même chose : « On n’a jamais si bien vendu ! ».

Alors aujourd’hui, je regarde en arrière.

Chez mon employeur, le discours est à l’opposé : morose

Je travaille pour un équipementier automobile (spécialisé dans l’injection diesel) qui a notamment pour client Renault et PSA, et durant cette même période le discours de mes responsables n’a cessé d’être à l’opposé de ce que je viens d’énoncer.

Cela a commencé fin 2008 avec l’arrêt des contrats de tous les intérimaires. Cela représentait environ 500 départs sur les 2000 personnes que comptait le site sur lequel je travaille.

Puis le chômage partiel a fait son apparition entre décembre 2008 et mars 2009. Au premier trimestre, ce sont les liquidités après lesquelles il fallait courir. Certes, à cette époque nous ne savions pas encore quels seraient les effets des aides de l’Etat pour le secteur automobile.

Chômage partiel, gel des salaires, délocalisations...

Néanmoins, la tendance n’a jamais été rectifiée, et ce malgré tous les chiffres prometteurs qui tombaient chaque trimestre :

  • gel des salaires
  • gel des formations
  • gel des investissements sauf en ce qui concerne la délocalisation de nos lignes de production

Je me disais pendant tout ce temps, « avec tous ces véhicules vendus, la situation ne peut que s’améliorer ». Pas du tout. Ces dernières semaines, tout est passé à la vitesse supérieure :

  • les augmentations ne sont toujours pas d’actualité
  • accélération des délocalisations vers des pays pas toujours européens
  • départs volontaires
  • prévisions presque catastrophiques pour 2010 (on nous parle d’une année encore « moins bonne » que 2009)
  • licenciements dans certains de nos sites européens
  • et l’apothéose, les ingénieurs (dont je fais partie) se sont vus proposer de venir travailler sur les chaînes de production plutôt que faire leur travail habituel ou de prendre des congés de fin d’année pour palier un manque de main d’œuvre

Alors je me pose la question : si les constructeurs ont bien vu leurs ventes exploser, pourquoi a-t-on un ressenti complètement opposé en tant que professionnel de l’automobile ?

  • 8658 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 15h42 le 29/12/2009
    • Internaute 20923

    Et encore... Pour vous, 2010 risque d’être pire, tant du point de vue économique que social. parce que la fin du bonus gouvernemental, vous en serez évidemment les premières victimes, puisque c’est à ça que sert la sous-traitance.

    Mais surtout, si les ventes se portent bien, elles se font au détriment des marges puisqu’elles ne reposent pratiquement que sur des rabais spectaculaires. Or les baisses de prix, il faut bien que quelqu’un les paye. La vulgate néo-libérale soutient que le consommateur est un animal sacré et que c’est au salarié de fin de chaîne de régler la facture. (Problème : le salarié est aussi un consommateur...)

    • Pchaudard
      • Posté à 15h45 le 29/12/2009
      • Internaute 72946

      C’est quoi la vulgate néo-libérale qui soutient ... ?

      • Hemenate
        Hemenate répond à Pchaudard
        • Posté à 17h09 le 29/12/2009
        • Internaute 856

        Main invisible d’Adam Smith, modèle de la concurrence pure et parfaite et optimum de Pareto, théorie de l’équilibre Walrassien, Homo oeconomicus, marginalisme, théorie de l’offre de Laffer, Ecole des choix publics de Buchanan, monétarisme de Friedman...

         
        • pablico
          pablico répond à Hemenate
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 17h35 le 29/12/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          en résumé, des théories qu’on a érigé en dogmes quasiment religieux..... c’est là le problème : le dogme, pas la théorie..

          • Hemenate
            Hemenate répond à pablico
            • Posté à 17h42 le 29/12/2009
            • Internaute 856

            Tout à fait d’accord.

            On peut en dire autant à propos des Droits de l’Homme, du « pédagogisme » scolaire, de l’immigration (dans un sens ou dans l’autre), etc...

            C’est la définition même de la post-modernité, la dissolution de la référence à la raison.

        2 autres commentaires
    • flixp
      flixp répond à thierry reboud
      Aboyeur
      • Posté à 22h34 le 29/12/2009
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      Il n’y a pas que la fin de la prime qui sera fatale pour l’année prochaine.

      On nous promet à ce jour une sortie de crise fin 2010, alors que l’ensemble des organismes professionnels du bâtiment tirent la sonnette d’alarme expliquant que 2010 sera le pire et la sortie de crise sera progressive sur 2011 pour terminer en 2012.

      2012 ? Ca tomberait pas mal pour redorer le blason d’un gouvernement.

  • Pchaudard
    • Posté à 15h42 le 29/12/2009
    • Internaute 72946

    Parce que les ventes ont reposé en partie sur un stock existant important (donc besoin de production plus faible), et sur des petites voitures, et non pas sur l’ensemble du parc automobile proposé.
    Certains sous-traitants ont même fait appel à l’intérim en cette fin d’année à cause de demandes importantes, alors qu’ils géraient en parallèle un plan social.
    C’est l’effet de la prime à la casse qui joue et soutient artificiellement le marché. Des chiffres de vente positifs, mais pas une reprise durable.

    Ensuite, la crise permet aux constructeurs de justifier la baisse du coût de leur masse salariale (plan social, pas d’augmentation, etc.). Avant la crise, ils savaient déjà qu’ils avaient trop de personnel, mais ne pouvait justifier de telles mesures.
    On produit trop de voitures dans les pays riches aujourd’hui.

    • tedral06
      tedral06 répond à Pchaudard
      Retraité
      • Posté à 16h07 le 29/12/2009
      • Internaute 27446
        Retraité

      Eh oui mon bon messieur, c’est la méthode Coué, le gouvernement veut nous faire croire que la crise est terminé alors il rameute ses vassaux des JT pour nous diffuser la bonne parole a longueur de journée, c’est comme ça aujourd’hui dans notre belle société, le plus grave c’est que cette méthode s’applique a tous les sujets, je viens de lire sur R89 qu’on nous a balancé une photo du Honduras pour nous illustrer les émeutes en Iran alors de grace n’écoutez plus la télé pour vous tenir au courant des actualités c’est de la désinformation en permanence au profit d’un gouvernement,

      • mamiedesanusée
        • Posté à 17h11 le 29/12/2009
        • Internaute 66683

        OUI, mais malheureusement ,tant que les gens s’abrutiront à regarder TF1 la chaine pour ramolos du cerveau, on ne s’en sortira pas...

         
        • Nimch
          Nimch répond à mamiedesanusée
          écololibriste
          • Posté à 10h45 le 30/12/2009
          • Internaute 84917
            écololibriste

          Ouais enfin TF1 c’est la crème mais il y a aussi le journal d’M6, le journal de France2, de France3, LCI, etc, etc... Faudrait pas croire que les autres sont irréprochables même si certains sont « moins pire ».

        1 autres commentaires
  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 15h53 le 29/12/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Elle nous apprend l’’histoire d’un combat d’un an entre 6 intérimaires et l’un des sous-traitants de Toyota.
    Lien

  • affreuxjojo
    • Posté à 16h11 le 29/12/2009
    • Internaute 29421

    La crise a permis aux constructeurs d’accélérer le phénomène de délocalisation. Les primes ont augmenté la vente de petites voitures, toutes produites ailleurs. Le nombre d’immatriculations en France est donc déconnecté de l’activité et de l’emploi du secteur automobile en France.
    Les crises cycliques étaient assurées par le capital qui voyait baisser son taux de rémunération. Les salariés, bien protégés, gardaient emplois et rémunérations. La précarisation des salariés, leur faible combativité et les délocalisations permettent aujourd’hui de faire porter le poids des crises aux seuls salariés. La violence de la crise, la peur de perdre son emploi. la faible syndicalisation. la précarité ont laissé les salariés et les citoyens inertes, comme en état de choc.
    Les fonds dit de relance ne faisant l’objet d’aucun contrôle réel ils peuvent parfaitement être investit ailleurs qu’en France. La crise, dramatique pour les salariés, devient une aubaine pour les actionnaires.
    Sur l’utilisation opportuniste des crises par les investisseurs, lire « La Stratégie du choc “ de Naomie Klein.

  • mrmeuble
    mrmeuble
    Expat » en Corée
    • Posté à 16h13 le 29/12/2009
    • Internaute 22110
      Expat » en Corée

    Vous ne seriez pas en train de vous faire desourcer ? Vous etes monoclient ?

    • jmax
      jmax répond à mrmeuble
      • Posté à 16h45 le 29/12/2009
      • Internaute 3111

      la réponse est en début d’article : clients Renault et PSA donc pas mono clients

    • cff
      cff répond à mrmeuble
      Auteur(e) de l'article Internaute désabusé
      • Posté à 22h55 le 29/12/2009
      • Internaute 100053
        Internaute désabusé

      Heureusement non, nous sommes loin d’être mono client

      • mrmeuble
        mrmeuble répond à cff
        Expat » en Corée
        • Posté à 03h57 le 30/12/2009
        • Internaute 22110
          Expat » en Corée

        Enfin, l’article est un peu leger. On ne sait rien.
        La reprise est partout chez les constructeurs, et ils recommencent a produire a plein temps (2 ou 3 shifts).

        Des lors, on ne connait pas les causes reelles de votre absence de volume. Je suppose que vous en savez plus. Vous avez les volumes de vos clients par vos logisticiens (par rapport aux volumes de productions totaux). Des lors vous pouvez voir s’il y a un probleme ?
        (desourcer ? modele de vehicules non produits ? abandon des constructeurs du diesel ?).
        Merci de nous eclairez un peu

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 16h22 le 29/12/2009
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Des-primes à la casse. Stop ou encore ? Banco ! Banco ! Banco !

    Payer avec nos impôts les erreurs de stratégie économique de nos champions nationaux était déjà bien pesant sur nos amortisseurs mais savoir que les effets de nos contributions sont en trompe l’oeil fait durement grincer nos essieux.

  • affreuxjojo
    • Posté à 16h29 le 29/12/2009
    • Internaute 29421

    La bielle de Cadix et l’essieu de velours, tchica thica tchic, aïe, aïe aïe !

  • machepro
    machepro
    sdf
    • Posté à 16h43 le 29/12/2009
    • Internaute 17838
      sdf

    peut etre que ces vehicules ne sont pas produits en france !

    • tlaloc
      tlaloc répond à machepro
      Retraité
      • Posté à 17h58 le 29/12/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      oui, impossible d’avoir le chiffre de la production de voitures en France. Ce que je sais c’est que pour Renault moins de 30% des voitures vendues en France par Renault, sont fabriquées en France.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h48 le 29/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Réponse : parce que la société actuelle est encore coincé sur son industrie des années 30. Elle s’imagine que si elle dit que la voiture va bien, alors tout va bien.
    Mais le pire, c’est qu’on maintient ce secteur sous perfusion avec de l’argent public, plutôt que de l’achever proprement et d’investir dans des filières d’avenir.

    • kkadim
      kkadim répond à Keldan
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h56 le 30/12/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      euh l’automobile c’est plutot les années cinquantes, l’aprés-guerre. mais c’est vrai que c’est le modéle industriel classique reposant sur deux ou trois activités devant entrainer le reste.
      le hic est qu’aujourd’hui l’automobile ne peut plus assurer ce role, alors que faire des centaines de milliers de salariés de ce secteur.... la seule issue proposée est « le service à la personne », c’est à dire la domesticité...

      • Keldan
        Keldan répond à kkadim
        Now future & karpe diem
        • Posté à 10h45 le 30/12/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Ce qu’on peut en faire, je ne sais pas trop, mais vu la thune qui est injecté dans ce secteur, si on l’employait à requalifier ceux qui y bossent au lieu de maintenir artificiellement des cours en bourse et des chiffres de vente, ça permettrait une transition un peu plus en douceur.

        Car de toutes façons, il est clair comme la destinée d’un mec qui s’est jeté d’un pont qu’ils vont se retrouver sur le carreau quand toutes les usines auront été expédiées à l’autre bout du monde.

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 17h56 le 29/12/2009
    • Internaute 6423
      berlin

    Tous les constructeurs Européens ont, n ont eut qu un seul objectif, diminuer les cout s de productions ! Et cette diminution passe entre autres par une augmentation de la production ;

    Fin 2007 Renault avait un stock pour l équivalent de 6 milliards d Euro !

    La production en 2008 devant la crise, a nettement diminuer et cela pour tous les constructeurs Européens !

    L Allemagne, la France, bombent le torse en faisant des analyses a des années lumières de la réalité !

    Si les gouvernements Européens(Français et Allemand en particulier) ne remettent pas la main à la poche,cela risque d être un désastre complet pour l année 2010 et les conséquences pour l emploie dramatiques !

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 17h59 le 29/12/2009
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    pourquoi a-t-on un ressenti complètement opposé en tant que professionnel de l’automobile ?
    vous devriez le savoir,peut-être parce qu’ils se servent du système de la prime à la casse pour écouler les stocks de bagnoles invendus,stocks de bagnoles qu’au demeurant les équipementiers ne peuvent rééquiper une deuxième fois vu que c’est du neuf...et qu’ils peuvent très bien venir notamment de chez Dacia (Renault Roumanie) ou d’ailleurs pour PSA qui à des usines jusqu’en Chine...qu’ils voient leur ventes exploser n’éclaire pas plus sur la provenance de la marchandise...ça donne toute au plus une idée de sur le dos de qui ils sont en train de se goinfrer...

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 20h04 le 29/12/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « EUPHORIE » DE PURE FAÇADE

    On annonce effectivement en 2009 des records de ventes de voitures neuves et d’immatriculations (grâce à la « prime à la casse », c’est-à-dire de la dette publique supplémentaire). Mais même avec cela, l’euphorie n’est que de façade.

    Car voici la vraie réalité à travers les Lien (arrêtés à fin septembre) :

    - 22,16 % sur les neuf premiers mois de l’année 2009 par rapport à la même période 2008 (qui était déjà mauvaise).

    Encore - 15,99 % au troisième trimestre alors que la prime à la casse battait son plein.

    En réalité, Peugeot comme ses confrères ne vend plus que des véhicules bas-de-gamme. Et j’engage les analystes à aller jeter un coup d’œil sur le marché de l’occasion qui s’est totalement effondré.

    Vous avez dit « euphorie » ?

    • tlaloc
      tlaloc répond à Le Yéti
      Retraité
      • Posté à 20h36 le 29/12/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Pouvez vous avoir les chiffres de la production des voitures en France

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à tlaloc
        yetiblog.org
        • Posté à 20h51 le 29/12/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Hélas non, Tlaloc, pas pour 2009. Je n’ai trouvé aucun site ou revue qui synthétise ces données à une date aussi proche. Désolé. Peut-être que quelqu’un d’autre...

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à tlaloc
        fasciné
        • Posté à 12h00 le 30/12/2009
        • Internaute 29635
          fasciné

        Chiffres à fin Novembre, et projections à fin décembre. Meilleure année depuis 2001.

        Lien

        On parle bien de ventes, pas de fabrication dans les usines françaises.

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à Pas lolo
          Retraité
          • Posté à 12h58 le 30/12/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          Merci mais moi je voudrais savoir la fabrication en France

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à tlaloc
            fasciné
            • Posté à 13h31 le 30/12/2009
            • Internaute 29635
              fasciné

            Indice de production industrielle du secteur auto :

            Lien

            Les chiffres courent jusque septembre, mais ça vous montre qu’on est encore loin des sommets.

        2 autres commentaires
  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 10h30 le 30/12/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    La vente d’automobiles a servi de « vitrine » à l’efficacité supposée de la politique gouvernementale face à la crise.
    Evidemment tout a été mis en oeuvre pour que l’apparence soit sauve, mais le fond n’a pas changé pour autant. Les intérêts des actionnaires sont restés prioritaires, donc les recettes pour préserver les marges sont restées les mêmes : comprimer les coûts, donc licenciements, gels des salaires......donc des salariés eux-mêmes dans l’impossibilité d’alimenter la machine économique par leur propre consommation !
    Et des milliers de voitures encore en bon état de marche sacrifiées prématurément qui auraient peut-être pu rendre quelques services à des étudiants, des jeunes à faibles revenus ......
    Un système économique qui ne profite qu’à une minorité de plus en plus riche mais de moins en moins nombreuse ne peut qu’imploser !

  • superbuse83
    superbuse83
    Retraité attentif
    • Posté à 21h27 le 29/12/2009
    • Internaute 54861
      Retraité attentif

    la prime à la casse a surtout profité aux usines étrangères. Cela était prévisible. Les allemands ont ficelés un système un peu long à exposé mais plus intelligent qui a profité au fabrication effectuées en Allemagne. Mais nos politiques nuls comme d’hab ont pris la mauvaise solution.

    • letroisièmeoeil
      letroisièmeoeil répond à superbuse83
      conscience déguisée en être (...)
      • Posté à 22h46 le 29/12/2009
      • Internaute 99824
        conscience déguisée en être (...)

      De toute façon, cette « prime à la casse », c’est bien nous qui l’avons payée par nos impôts, non ? Donc un autre tour de passe-passe complètement creux de la part de Sarko pour gonfler artificiellemnt le marché automobile pour une année. N’importe quoi...
      Malheureux à dire, mais j’en viens presque à souhaiter que ça se déteriore vraiment jusqu’en 2012. Que les Français réagissent... et fassent la grêve du vote ! Ca, ça aurait de la gueule, non ?

    • cff
      cff répond à superbuse83
      Auteur(e) de l'article Internaute désabusé
      • Posté à 23h04 le 29/12/2009
      • Internaute 100053
        Internaute désabusé

      C’est une question que je posais (tout en connaissant la réponse) dans mon texte original.
      Des pays comme la Roumanie et la Turquie ont vu augmenter leurs activités industrielles grâce à la prime à la casse. Car la vente des stocks dont on parlait en début d’année à laissé place depuis longtemps à de nouvelles demandes d’assemblage.

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 23h19 le 29/12/2009
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Comme j’ai travaillé longtemps dans l’automobile je peux vous donner certains éléments :

    1. Les volumes ont explosés mais le mix véhicule s’est abaissé à confirmer par les ventes par modèles mais c’est le bas de gamme qui a été vendu cette année

    2. Les véhicules bas de gamme ne sont plus fabriqués en France et les sites low cost qui auparavant été approvisionnés par les sous traitants français ne le sont plus ! Dorénavant les sites d’assemblage low cost sont approvisionnés par des équipementiers low cost... (intégration locale de la sous traitance)

    3. Les véhicules bas de gamme sont rarement achetés en diesel (environ 70% essence /30% diesel alors que c’est le contraire en moyenne et haut de gamme)

    4. Les constructeurs ont réduit leur en-cours de près d’un mois...

    Désolée, mais votre constat ne m’étonne pas...

  • Blédine
    Blédine
    formation en illettrisme
    • Posté à 08h29 le 30/12/2009
    • Internaute 58026
      formation en illettrisme

    Les grandes fortunes en France (et ailleurs) se sont faites sur deux choses essentiellement : la captation et privatisation des énergies fossiles et l’esclavagisme.
    Le C N R a souhaité « civilisé » cet état de fait après guerre mais les descendants des grandes fortunes ont bien l’intention de remettre les travailleurs à leur place, place qu’ils n’auraient jamais du quitter puisqu’ils n’ont que leur force de travail à vendre. L’état de droit disparait pour l’état du droit des plus forts.

    Tuer « La Gueuse » et remettre la France au travail selon les critères de l’exploitation de l’Homme par les hommes puissants.

    • kkadim
      kkadim répond à Blédine
      service public rhone alpes
      • Posté à 10h03 le 30/12/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      votre propos est desservi par votre discours un peu caricatural, mais il serait bon de faire un petit tour dans les livres sur l’histoire sociale du XIX siécle. on s’apercevrait que cette « modernité » n’est en fait qu’une redite de la bonne et bienpensante société bourgeoise de cette époque, avec toutes ses horreurs, que nous avons oublié.

      • Blédine
        Blédine répond à kkadim
        formation en illettrisme
        • Posté à 08h06 le 31/12/2009
        • Internaute 58026
          formation en illettrisme

        C’est vrai que je caricature très fortement. Depuis le moyen âge, peu de choses sur le plan émancipation des peuples ont évolué. Les puissants se maintiennent grâce à l’exploitation du travail physique ou intellectuel d’êtres humains qu’ils considèrent comme leur chose à leur service.

        Je remonte au moyen-âge car la généalogie des mouvements ouvriers de lutte contre les puissants remontent à cette époque et pas seulement au 19 et 20 ème siècle.

        La barbarie des puissants actuellement va très loin : leur cynisme demande que les victimes (individus ou groupes d’individus) de cette exploitation y adhèrent. Comment expliquer qu’un salarié même très bien payé puisse élire des gens dont leurs intérêts sont à l’opposé des siens ?

  • Sébastien H
    Sébastien H
    Daf à Rouen
    • Posté à 10h07 le 30/12/2009
    • Internaute 35428
      Daf à Rouen

    oui, les principaux médias nous font avaler un peu n’importe quoi, le truc étant généralement d’annoncer des progressions en %, mais en se gardant bien d’être précis sur le libellé de cette progression.
    Concernant l’auto en France, il est clair que les ventes en nombre d’unités ont été meilleures que 2008 (année très faible il faut le noter), le chiffre d’affaires des constructeurs français a en revanche fortement baissé sur la même période (les petites autos sont préférées aux gros modèles).
    Le deuxième constat sur la production en France est que toutes les usines ont fonctionné au ralenti en 2009, se sont réorganisées en délocalisant et donc en licenciant sur les sites français. Les petits modèles sont essentiellement fabriqués à l’étranger (Espagne, Portugal), idem pour les low cost dans les pays de l’est.
    L’ensemble de la filière auto, je parle des sous-traitants et divers fournisseurs de tout ce qui compose une auto, a vécu une année catastrophique en France cette année.
    Certaines usines sont fermées, d’autres vont très mal et je ne vois pas de solution à court terme pour ces sociétés installées en France puisque l’assemblage des autos est désormais trop éloigné ou délocalisé pour être compétitif selon les critères des constructeurs autos.
    La production étant réalisée ailleurs, tout le reste suit. On va devenir comme l’Angleterre, où les secteurs primaires et secondaires ne représenteront plus grand chose dans notre économie. Il nous restera à développer des trésors de créativité, d’être à la pointe de la recherche pour créer de nouveaux produits, de nouveaux besoins et rester maître de notre avenir.
    C’est mal parti, c’est évident...

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Sébastien H
      fasciné
      • Posté à 12h25 le 30/12/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      Non pour le chiffre des ventes. On considére en gros que ça devrait atteindre 2,2 à 2,3 millions de nlles immat. C’est à vue de nez 10% de plus que la moyenne de 2 millions des dix dernières années et du niveau de 2001.
      Pour le reste, d’accord avec vous. Le mix de catégorie de voitures s’est plus que probablement nettement déplacé en faveur des petits modèles(je n’ai pas les chiffres, mais je constate que les % de rabais sur les Merco ou BM neuves sont passés de 5-7 à 13% depuis 2007, mon petit doigt me dit que ce n’est pas anecdotique).
      De fait, concernant le chiffre d’affaire des constructeurs (et c’est probablement pire pour les équipementiers), on a un début de réponse ici :

      « Patrick Pélata Directeur général délégué de Renault a déclaré ce matin lors d’un point presse à Paris, que, pour le Groupe ’ en 2009, le chiffre d’affaires devrait baisser de l’ordre de 17 à 18% par rapport à l’année 2007 “

      Lien

      UN chiffre d’affaire en baisse de 15 à 20% concentré sur du bas de gamme à faible marge. Pas encourageant pour les bénefs, même en considérant les ‘économies’ de charge du personnel.

      Pour la production du secteur en France, les chiffres jusque septembre 2009 :

      Lien

      L’activité s’est nettement redressée depuis mars 2009. A ce bémol prés qu’elle avait chutée quasiment de moitié depuis 2007, et qu’on reste encore de 20% inférieur en sept.2009 par rapport à sept. 2007.

  • hagalma
    • Posté à 10h26 le 30/12/2009
    • Internaute 8451

    Frustrant ce témoignage, car court. Le contribuable aura réglé la facture du sauvetage, et le salarié du secteur celui du cap. Intéressant aussi que ce soit un ingénieur qui s’exprime, mais inquiétant : le sans-grade ne s’exprime plus depuis longtemps. La finance financiarisée mène le bal.

  • tvargentine-
    • Posté à 10h32 le 30/12/2009
    • Internaute 17486

    Permettez moi de noter ce que vous écrivez et que je trouve choquant :

    « ◦et l’apothéose, les ingénieurs (dont je fais partie) se sont vus proposer de venir travailler sur les chaînes de production “

    Aujourd’hui,ce n’est pas parce que vous avez un ‘status social’ que vous etes différents des autres.

    Dans une entreprise,bien souvent il existe des cloisonnements entre les ‘employés et les ingénieurs’ qui ne se parlent pas.

    Ce type de relation humaine dans une entreprise appartient au passé de la lutte des classes

    Oui,un ingénieur doit aller travailler sur les chaines de production pour prendre en compte les problèmes que peuvent rencontrer les techniciens-employés sur tels ou tels procédures et ceci afin d’améliorer le process et les conditions de travail dans l’intérêt de l’entreprise

    Vous semblez aussi étonné des ‘départs volontaires’

    C’est une bonne chose que cela existe car généralement c’est dans de bonnes conditons financières et cela permet à des travailleurs de partir un peu avant la retraite (pré-retraite) ou de changer d’activité

    Vous n’êtes pas un professionnel,car un vrai professionnel à de la considération pour ses collègues de travail

    Oui,la politique de soutien aux constructeurs français par le gouvernement de Nicolas Sarkozy est une réussite total et pour les salariés

    La reprise est en marche,l’année 2010 sera celle de l’emploi

    Lien

    • Serviant
      Serviant répond à tvargentine-
      lost in Saigon
      • Posté à 10h59 le 30/12/2009
      • Internaute 84172
        lost in Saigon

      Il n’a pas un statut social, mais un diplome.

      Et je n’ai percu dans son article aucune condescendance ou mepris pour ses collegues, ouvriers ou non, qui travaillent sur les chaines de montage.

      Je pense qu’il s’etonne de l’utilisation « a contre-emploi » d’ingenieurs (diplomes donc couteux) sur les chaines de montage.

      Cela dit, merci de nous faire rire avec votre « Oui,la politique de soutien aux constructeurs français par le gouvernement de Nicolas Sarkozy est une réussite total et pour les salariés

      La reprise est en marche,l’année 2010 sera celle de l’emploi ».

      Vous-y croyez ou vous faites semblant ?

    • Nimch
      Nimch répond à tvargentine-
      écololibriste
      • Posté à 11h03 le 30/12/2009
      • Internaute 84917
        écololibriste

      « Vous n’êtes pas un professionnel,car un vrai professionnel à de la considération pour ses collègues de travail »

      Mouarf mouarf mouarf ! LA phrase qui veut rien dire ! Vu que vous avez l’air d’être un soutien assidus de notre cher prez’ voulez-vous que je vous rappelle quelques unes de ces phrases concernant ces collègues dirigeants d’autres pays ? Voulez-vous que je vous parle de Obama, limite incompétent ; Barroso, « totalement absent » ; Zapatero, « peut-être pas très intelligent »... (Lien). Est-ce que dans ce cas je peux dire du mètre étalon qu’il n’est pas un vrai professionnel ?

      « Oui,la politique de soutien aux constructeurs français par le gouvernement de Nicolas Sarkozy est une réussite total et pour les salariés
      La reprise est en marche,l’année 2010 sera celle de l’emploi »

      Super ! Il donne l’argent des contribuables aux constructeurs pour ne pas qu’ils se cassent la gueule. Quelle vision d’avenir à long terme. Formidable.
      Rapport à votre optimisme pour 2010, je voudrais pas vous casser votre joie de vivre mais bon si les constructeurs auto se cassent pas la gueule cette année ça sera celle d’après ou la suivante. Je voudrais juste vous rappeler que tous les indicateurs environnementaux/matière première sont dans le rouge. Pic de production de métaux, pic de production de pétrole, etc et vous voudriez que ça reparte comme par le passé ?

      Êtes-vous fou ou juste inconscient ?

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à tvargentine-
      fasciné
      • Posté à 12h42 le 30/12/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      « Renault : vise une baisse de près de 17 à 18% du CA 2009. “

      Lien

      ‘PSA PEUGEOT CITROEN confirme ses prévisions 2009 :
      En juillet, il prévoyait une perte opérationnelle courante pour 2009 comprise entre un et deux milliards d’euros.
      Chiffre d’affaires
      - Au 30/06/2009 : 23 497 millions d’euros (-21.8%)
      Résultats
      - Au 30/06/2009, résultat opérationnel courant : -826 millions d’euros (contre +1 115 millions au premier semestre 2008) ; résultat net part du groupe : - 962 millions (contre +733 millions au premier semestre 2008)’

      Lien

      ‘Oui,la politique de soutien aux constructeurs français par le gouvernement de Nicolas Sarkozy est une réussite total

      Un Hoax se cache parmi ces trois informations. Saura-tu le découvrir ?

    • hagalma
      hagalma répond à tvargentine-
      • Posté à 14h31 le 30/12/2009
      • Internaute 8451

      Que les ingénieurs doivent mettre un peu les mains dans le cambouis, c’est pas une invention d’aujourd’hui ! Il y a longtemps de cela, les meilleurs patrons savaient envoyer leurs recrues toutes fraîches issues des grandes écoles aux ateliers, aux trois huit. Outre que cela améliorait parfois des procédures - mais l’ouvrier de base aussi en améliorait, et en recevait quelque chose -, ça permettait au futur cadre décisionnaire de prendre le pouls du climat social, histoire de pas faire trop de connerie, et de mener avec une certaine harmonie la conduite des hommes par rapport aux caps fixés. Mais c’était une époque où le balayeur pouvait ambitionner, à force de travail acharné -j’en ai connu- parvenir en haut de la hiérarchie d’entreprise. Les réalités de l’entreprise d’aujourd’hui n’ont guère de considération pour les hommes, comme la finance n’a guère de considération pour les vies humaines qui vivent de la production, ceci expliquant en grande partie cela. Le tutoiement forcé entre le grand manitou de l’enseigne internationale et le technicien de surface de la représentation locale a tout du baiser de la mort, outre qu’il est indécent de prétendre qu’il s’agisse d’une collaboration à part égale. Le cloisonnement s’est simplement déplacé : vous chantez son effacement, alors qu’il est plus virulent, radical, qu’il n’a jamais été. Et c’est ce dont témoigne, me semble-t-il, cff.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 13h07 le 30/12/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Prime à la casse pour qui nous changera de président casseur, en voilà une prime qu’elle serait utile !
    Chasseur de primes, ce pays manque de vrai chasseur de primes !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 11h43 le 31/12/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Nous entendons des économistes et des politiques... tout droit sortis du cirque pinder

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 11h53 le 31/12/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    j’me suis toujours i manque ké t’chose, mais j’savais pas koi

    vouala ct ça

    Lien