30/12/2009 à 20h45

Canteleu : le FN agite un minaret muet avant les régionales

Estelle Peard | Journaliste

Le candidat frontiste aux élections régionales en Haute-Normandie, Nicolas Bay, s’insurge contre la construction d’une mosquée.


A l’approche des régionales, les candidats sont prêts à tout pour faire parler d’eux. Surtout lorsqu’ils arrivent dans une circonscription qui n’est pas la leur, comme Nicolas Bay.

Depuis décembre, ce conseiller municipal de Sartrouville, dans les Yvelines, est officiellement la tête de liste du Front national en Haute-Normandie pour les élections de mars prochain.

A peine deux semaines plus tard, dans un communiqué, le frontiste s’oppose à la construction d’une mosquée avec minaret à Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime).

Le FN ne veut pas d’une « mosquée monumentale avec minaret »

Dans un reportage de France 3, Nicolas Bay dénonce « la volonté de l’islam de s’ingérer dans la sphère publique ». S’il reconnaît aux musulmans le droit de prier, l’élu refuse le « principe d’une mosquée monumentale avec minaret », qu’il estime disproportionnée pour une ville de 15 000 habitants, et milite en faveur de « lieux de culte discrets ».

En réalité, il ne s’agit pas d’une nouvelle mosquée, mais du déménagement de la mosquée de Canteleu. Financée exclusivement sur fonds propres, la nouvelle structure comprendra également des salles de classe et une bibliothèque. Sa capacité passera de 300 à plus de 2 000 personnes.

Mais Rabah Takhtoukh, président de l’Association musulmane cultuelle de Canteleu (AMCC), relativise face aux propos de Nicolas Bay :

« La communauté musulmane de Canteleu n’est pas spécialement importante. Si la mosquée peut effectivement recevoir 2 000 personnes, on table plutôt sur 350 ou 400. »

L’association a souhaité ajouter aux bâtiments achetés un « minaret muet, sans appels du muezzin, pour ne pas déranger le voisinage ».

Pourquoi construire un minaret de douze mètres de hauteur s’il reste muet ? Rabah Takhtoukh s’en amuse :

« Parce que c’est joli ! C’est un élément architectural qui distingue la mosquée d’un bâtiment commercial. C’est comme pour une église : sans clocher, il est difficile de savoir que c’en est une. »

Une réaction frontiste très à-propos

La polémique que Nicolas Bay tente de lancer, quelques jours après la parution d’un article dans Paris-Normandie, semble bien tardive : l’édifice est en construction depuis cet été.

Pourtant, le conseiller municipal de Sartrouville se défend d’être au coeur d’une stratégie politicienne liée aux élections régionales :

« La construction de la mosquée s’est faite très discrètement, elle n’a été rendue publique par la presse que très récemment.

Hors période électorale, le FN aurait eu la même attitude, mais il est vrai qu’avec le débat actuel sur l’identité nationale, cela prend une proportion différente. »

Le candidat du FN est persuadé qu’en accordant un permis de construire à l’AMCC, « les responsables locaux ont pris une décision contraire à l’avis de la population ».

« On voit bien que quand les peuples européens sont interrogés sur la question des minarets, comme ça a été le cas en Suisse, ils se prononcent contre. »

Rabah Takhtoukh, le président de l’association musulmane locale, est d’un autre avis sur la situation à Canteleu :

« La mosquée existe depuis vingt ans et il n’y a jamais eu de plaintes. Si la construction de la nouvelle mosquée avec son minaret avait vraiment posé problème, il y aurait eu des réactions avant la délivrance du permis de construire, ou avant le début des travaux.

La polémique ne vient pas de la commune, elle vient de l’extérieur, de quelqu’un qui a été parachuté des Yvelines et fait de la politique politicienne. »

De son côté, le député-maire de Canteleu, Christophe Bouillon, estime qu’il n’y a pas lieu à polémiquer, puisque la mosquée va être construite sans financement public. L’élu PS souligne également que sa ville compte « trois églises, un centre évangélique et deux mosquées qui existent depuis vingt ans sans que cela pose le moindre problème. »

Nicolas Bay n’entend pas pour autant lâcher l’affaire. Dans son communiqué, il prévient :

« Le Front National emploiera tous les recours légaux possibles pour s’opposer à ce projet et demande que les habitants soient consultés par référendum. »

Il souhaite faire circuler une pétition locale sur la question de cette « mosquée monumentale ».

  • 28978 visites
  • 266 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DBL8
    DBL8 répond à rrrobotom
    Retraité
    • Posté à 19h21 le 01/01/2010
    • Internaute 19562
      Retraité

    Ça, j’aimerai le voir : la construction d’une église en pays musulman.
    Ne serait-ce que pour les musulmans qui clament que c’est faisable puissent nous le dire et redire, mais je ne pense pas le voir un jour !

  • makonline
    makonline répond à Calife Hourchon-
    étudiant
    • Posté à 01h24 le 31/12/2009
    • Internaute 98470
      étudiant

    Je suis né et ai grandi au sénégal pays constitué dans sa population de plus de 90% de musulmans...donc pays musulman ! Juste en face de chez moi se trouve l’église de mon quartier qui n’a rien a envier aux mosquées alentour je veux dire par là que c’est un bel édifice, une église comme une autre avec son clocher et tt ce qui va avec, et à cela s’ajoute une grande croix sur le toit d’une envergure d’au moins 5m, c’est le bâtiment le plus haut du quartier visible par tous et de très loin...tout ça pour dire que chez moi, pays musulman, il n’est ni interdit au chrétiens de construire des églises, ni de mettre des clochers sur ces même églises...alors ça fait un peu bizarre quand je lis des choses comme « Figurez-vous qu’en pays musulman (moyen-orient notamment), lorsqu’il est possible de construire une église, les clochers sont interdits ! » parce que c’est faux ! ! ! Peut être qu’au moyen orient c’est le cas ils interdisent la construction d’églises etc, mais dans ce cas dites « au moyen-orient » et non « en pays musulman » parce que là vous généralisez. Tous les pays musulmans du monde ne fonctionnent pas selon les lois des pays du moyen-orient. Arretez svp avec les amalgames du genre musulman = arabe ou pays musulman = pays du maghreb ou du moyen-orient il n’y a pas qu’eux dans le monde musulman...il ya aussi les autres...d’afrique (sénégal, mauritanie, mali, guinée, nigeria...), d’asie (indonésie, philippines...) comme toutes les grandes traditions religieuses, l’Islam est à la fois un et divers, tous les pays musulmans ne fonctionnent pas de la même façon, chacun ses lois et chacun sa culture !

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à makonline
      Situation
      • Posté à 01h34 le 31/12/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Le soudan ?

      En Algérie, aussi bien, mieux vaut ne pas trop lire la bible.

      Todeti

       
      • makonline
        makonline répond à Au sud de nul part-
        étudiant
        • Posté à 02h11 le 31/12/2009
        • Internaute 98470
          étudiant

        je déteste ce genre de syllogisme...
        le soudan ne respecte pas les droits de l’homme...le soudan est un pays musulman...alors les pays musulmans ne respectent pas les droits de l’homme...
        moi tout ce que je veux que les gens comprennent et c’était le but de mon commentaire précédant c’est que c’est pas parce que dans un pays dit « musulman » on agit d’une certaine façon que forcement dans tous les autres pays « musulman » on agit de la même façon...

        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à makonline
          Situation
          • Posté à 03h39 le 31/12/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Quel syllogisme ?

          J’ai employé la forme interrogative, il me semble ; du moins pour l’énoncé que votre lecture interprète selon votre façon.

          Todeti

          • nit-
            nit- répond à Au sud de nul part-
            banquier
            • Posté à 10h55 le 31/12/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            Et votre forme interrogative tendant justement à confirmer ce que votre contradicteur remet en cause. Je vous donne un conseil, sortez de votre village et si vous avez un peu d’agent, voyagez, oui, découvrez le monde, vous y découvrerez des choses surprenantes qui contribueront, j’espère, à attenuer un peu ce que je semble diagnostiquer commen étant de la betise primaire

            • Au sud de nul part-
              Au sud de nul part- répond à nit-
              Situation
              • Posté à 13h08 le 31/12/2009
              • Internaute 57434
                Situation

              Continuez : votre mépris m’amuse. Il est bien signifiant : « Village », « conseil », « bêtise primaire ».....quelle rigolade.

              Sinon, continuez aussi à savoir ce que je pense, où je vis, où j’ai vécu, etc...avant que je ne l’écrive, et surtout, sans lire mes autres écrits sur RUE 89 au sujet de cette histoire de minarets : cela vous montrera votre immense clairvoyance, et, aussi bien, votre incomparable potentiel de médecin de l’âme. Quel brio, je suis épaté.

              ( ;)))

      4 autres commentaires
    • toubab58
      toubab58 répond à makonline
      en attente
      • Posté à 14h17 le 31/12/2009
      • Internaute 100294
        en attente

      certaines évolutions des mentalités ont l’air de prendre le pas sur l’ambiance idyllique que vous décrivez, non ?
      Lien

  • Ishtar
    Ishtar répond à Calife Hourchon-
     ? ?
    • Posté à 03h29 le 31/12/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    « figurez vous qu’en pays musulman Moyen Orient notamment....les clochers sont interdits »

    Alors la Jordanie,la Syrie ne sont pas au Moyen Orient ?
    Il y a à Damas des églises en grand nombre avec des cloches qui sonnent,je vous le confirme.
    Idem pour la Jordanie où certaines villes ont de fortes populations chrétiennes et des églises avec des clochers aussi ! ! ! !

  • nit-
    nit- répond à Calife Hourchon-
    banquier
    • Posté à 10h44 le 31/12/2009
    • Internaute 70806
      banquier

    « S’ils tablent plutôt sur “350 ou 400” fidèles pourquoi prévoir 2000 places pour une commune de 15 000 habitants ? »
    Cet argument est d’une intelligence bluffante ! ! ! alors, comme ils sont 400, il faudrait qu’ils construisent une mosquée de, disons pour êtr gentils, 500 places. Et lorsqu’ils auront, par croissance naturelle (ne dit-on pas qu’ils veulent envahir la france), augmenté leur population (sauf à considérer qu’ils sont juste là pour quelque temps et qu’ils vont rentrer chez après), dans, disons, 10 ans, que faudra-til faire ? casser la mosquée pour en faire une correspondant au nombre exact supérieur à 500 qu’ils seront devenus ? , agrandir chaque année ? , comment feront-ils, dites le moi s’il vous plait ?

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à nit-
      Situation
      • Posté à 13h09 le 31/12/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Je vous sens un peu tendu...

      Vous devriez vous détendre.

      ( ;)))

      Todeti

    • Calife Hourchon-
      Calife Hourchon- répond à nit-
      penseur reconnu dans son village
      • Posté à 18h54 le 31/12/2009
      • Internaute 75861
        penseur reconnu dans son village

      « Cet argument est d’une intelligence bluffante ! ! ! “

      C’est également mon avis.

      Comme quoi.

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 22h44 le 30/12/2009
    • Internaute 70782
      Sea lover

    En quoi cette mosquée dérange si elle s’est construite sur fonds propre et s’il n’y a pas d’appel amplifié du muezzin ? Ah si il y a un point qui risque de déranger ; il s’agit du taux de carbone émis lors de la construction de la mosquée alors il faudra exiger que les pourvoyeurs de fonds paient la taxe carbone. Ceci dit, le refus du FN n’étonne personne mais en cette période des élections régionales c’est plus pour se distinguer et paraître aux yeux des électeurs comme seul porte drapeau de la France que pour autre chose

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à rrrobotom
      Situation
      • Posté à 01h39 le 31/12/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Aucun élément de cet article ne corrobore que cette construction soit construite sur « fonds propres », concept flou, s’il en est. Sinon, pour info, n’importe quel lieu de culte, peut être subventionné, parce qu’il contient des « salles de classe » et une « bibliothèque » : cette astuce est très connue. C’est là qu’un journaliste devrait vérifier...

      Todeti

      • Piedo
        Piedo répond à Au sud de nul part-
        Assis
        • Posté à 09h35 le 31/12/2009
        • Internaute 43246
          Assis

        En étant un peu curieux et en utilisant les outils modernes à votre disposition, vous trouverez moult occurrences en ligne détaillant le financement de cette construction. Financement intégralement assuré par les dons de fidèles et sans aucun argent public.

        Sur fonds propres, donc.

        Mais bon...

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à Piedo
          Situation
          • Posté à 10h43 le 31/12/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Merci.....( ;)))))))

          Mais bon....

        • rrrobotom
          rrrobotom répond à Piedo
          Sea lover
          • Posté à 14h45 le 31/12/2009
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Merci Piedo tu m’épargnes une réponse

        2 autres commentaires
      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Au sud de nul part-
        Sea lover
        • Posté à 10h07 le 31/12/2009
        • Internaute 70782
          Sea lover

        la construction d’une mosquée subventinnée par le gouvernement de SARKO ! ! ! mais tu rêves mon cher

  • fredgir
    fredgir
    prevenir c'est guerir
    • Posté à 21h16 le 30/12/2009
    • Internaute 30792
      prevenir c'est guerir

    à quand l’interdiction de toutes religions

    • Lafouine2
      Lafouine2 répond à fredgir
      retraité
      • Posté à 00h14 le 31/12/2009
      • Internaute 99958
        retraité

      Et à quand l’interdiction de « parachutages politiques » de gens qui, quelques mois avant ne connaissaient pas du tout la ville ou le canton ? Ne viennent-ils pas gagner leurs défraiements de candidature, pour ne plus s’occuper de leur circonscription dès les élections terminées, et là j’inclus droite comme gauche et leurs extrêmes . Bien sûr, la capacité de la mosquée semble disproportionnée en regard du nombre de fidèles , il doit y avoir moyen de réduire l’ensemble..... et si cet édifice ressemble à celui de la photo, j’en viens presqu’à dire qu’il vaut mieux cela qu’un Supermarché Leclerc ou autre dont on connait la beauté architecturale (sic).... En outre , ces 2000 magrébhins n’ont certainement pas ciblé cette commune , ils doivent bien travailler quelque part .... sont pas tous chomeurs qd même .

  • getzo-
    getzo-
    Bukowski, Jazz et Werder Bremen
    • Posté à 21h38 le 30/12/2009
    • Internaute 78744
      Bukowski, Jazz et Werder Bremen

    J’habite @ 200 mètres et j’ai donné 40 € comme don (20 € en 2007 et 20 € en 2008) pour la construction de cette mosquée.
    Je vous explique le topo : l’ancienne maison qui nous servait de lieu de culte était devenue trop petite, si par malheur tu arrivais en retard, tu n’avais plus de place et je ne vous raconte pas l’affluence-record lors d’événements spéciaux (ramadan, prière de l’Aïd el Kébir...). On gênait aussi les riverains dès fois parce que certains retardataires se retrouvaient à prier sur la voie publique [ancienne route de Duclair]. C’était plutôt gênant !

    Alors l’association musulmane a demandé un terrain pour construire une vraie mosquée. Le député-maire a offert de vieux hangars désaffectés de l’autre côté. La quête pour réunir les fonds pour construire dure depuis 4/5 ans. Chacun a donné en fonction de ses capacités contributives.

    Il y aura une bibliothèque aussi. Le nombre de pratiquanrs réguliers ne dépasse pas 120 membres (chiffre qui peut passer @ 350 lors d’occasions particulières).

    Ceux qui fantasment sur l’invasion des musulmans peuvent se cacher quelque part.

    Canteleu compte 17000 habitants avec plusieurs communautés extra-communautaires (turque, maghrébine et africaine).

    La ville a d’excellentes installations sportives, une belle médiathèque, et un député-maire dynamique et à l’écoute de la population.

    les 137 mètres de hauteur de la cathédrale de Rouen à 20 minutes à vol d’oiseau de Canteleu ne semblent pas gêner certains posteurs ici !

    • Scaevola
      Scaevola répond à getzo-
      • Posté à 22h13 le 30/12/2009
      • Internaute 36515

      « les 137 mètres de hauteur de la cathédrale de Rouen à 20 minutes à vol d’oiseau de Canteleu ne semblent pas gêner certains posteurs ici ! »

      Non ça ne dérange pas, c’est même assez logique pour un pays qui a un passé chrétien d’avoir des quantités d’églises construites depuis le moyen age.

      En revanche ça choque considérablement que la mairie donne un terrain pour construire un lieu de culte sachant dans une nation laique la religion n’est pas du ressort des collectivités ni de l’état. Ce terrain aurait tres bien pu etre utile a l’ensemble de la commune plutot qu a une minorité obscurantiste.

      On a eu du mal a se débarasser des catholiques qui prétendaient mener la société ce n’est pas pour laisser faire une autre religion !

      • Warp
        Warp répond à Scaevola
        • Posté à 22h48 le 30/12/2009
        • Internaute 26414

        Les catholiques continuent de se faire entretenir la plupart de leurs églises par l’office des monuments historiques c’est à dire par l’État.

         
        • batila-
          batila- répond à Warp
          • Posté à 13h00 le 31/12/2009
          • Internaute 34191

          La majorité des eglises de france n’est pas entretenue. Seule un tiers d’entre elles est classé et à ce titre a droit d’être maintenu debout. Les autres vont tomber en ruines et cela ne choque personne.
          J’espère que ce commentaire ne sera cette fois pas censuré. Je ne fais que dire une vérité, que l’auteure ne veut sans doute pas entendre...
          En gros on peut dire que construire un Minaret n’est pas choquant car il y a un clocher de 137 m. Mais se poser la question de l’utilité d’un Minaret muet (pour le moment) de 13 m et de la construction d’une Mosquée de 2000 place quand il y 450 Fidèles max, cela n’est pas permis.
          (remarque j’ai enlevé la majuscule à eglise et à france, ça devrait passer).

        • Compte supprimé le 23 janvier 7
          Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à Warp
          amateur de nuages
          • Posté à 13h35 le 31/12/2009
          • Internaute 98295
            amateur de nuages

          comme la grande mosquée de Paris.

          • batila-
            • Posté à 15h37 le 31/12/2009
            • Internaute 34191

            Théâtre d’autres luttes, internes à l’islam cette fois. Les musulmans originaire d’algérie ne comprennent pas très bien pourquoi la grande mosquée de Paris est gérée quasi exclusivement par des musulmans d’origine marocaine. Et les musulmans d’origine marocaine, à l’instar du roi Mohamed 6 ne comprennent pas qu’on leur conteste ce droit car pour eux cette grande mosquée de Paris est un projet exclusivement marocain...car le sultan Moulay Youssef en a choisi l’emplacement.
            On n’est donc bien loin de la bonne entente entre les croyants, que semblent nous exposer les partisans de la construction de mosquées en europe.
            Si on a tant de difficulté à construire des lieu de culte dans ce pays, ce n’est pas la faute du français forcément raciste. C’est peut-être aussi un problème d’organisation de l’islam en france. Et peut-être aussi un problème d’identité. Les musulmans de france ne se définissent peut-être qu’en fonction de leur pays d’origine et non comme français à part entière. Du coup le français d’origine marocaine aura du mal a s’entendre avec celui d’origine algérienne, à cause des conflits entre le maroc et l’algérie, ou de deux visions de l’islam incompatible entre elles...
            Mais bon, ce débat là est loin d’être aussi ouvert que celui sur le prétendu racisme des suisses ou des français.

            Désormais, le clivage est simple :
            -Pour la construction de minaret=islamophile de gauche.
            -Contre la construction de minaret=islamophobe de droite.
            Et la discussion s’arrête là !

            Cela marche aussi avec la mixité à la piscine, le fait d’être choqué de voir une personne couverte de tissu des pieds à la tête ou de ne pas l’être à la vue de caricatures religieuses...

            • jolithorax
              jolithorax répond à batila-
              terrien
              • Posté à 21h21 le 31/12/2009
              • Internaute 98560
                terrien

              « Si on a tant de difficulté à construire des lieu de culte dans ce pays »
              Il y a plus de 2000 mosquées en France, je ne trouve vraiment pas qu’il y ait de difficulté en construire des lieux de culte en France.

              • batila-
                batila- répond à jolithorax
                • Posté à 06h16 le 01/01/2010
                • Internaute 34191

                Vous avez tout à fait raison. Et en plus vous possédez un beau tronc !
                Bonne année...

        5 autres commentaires
      • Propergol
        Propergol répond à Scaevola
        Chasseur de troll
        • Posté à 22h53 le 30/12/2009
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        J’adore ce genre de raccourcis simpliste...

      • nit-
        nit- répond à Scaevola
        banquier
        • Posté à 11h03 le 31/12/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        Je vois une certaine contradiction dans vos propos :
        « Non ça ne dérange pas, c’est même assez logique pour un pays qui a un passé chrétien d’avoir des quantités d’églises construites depuis le moyen age. »« On a eu du mal a se débarasser des catholiques qui prétendaient mener la société ce n’est pas pour laisser faire une autre religion ! ».
        Cela dit, tout est bon pour justifier que ces mécréants envahisseurs doivent la fermer, se faire le plus discrets possibles ou disparaitre. C’est quoi un passé, chrétien, à quelle échelle historique ? ne vous précipitez pas pour répondre, refléchissez d’abord !

    • jolithorax
      jolithorax répond à getzo-
      terrien
      • Posté à 23h16 le 30/12/2009
      • Internaute 98560
        terrien

      Votre texte était super jusqu’à la dernière phrase que j’ai trouvé complètement déplacée.
      Vous êtes d’un culot monstre en mettant en cause la cathédrale de Rouen qui fait partir de l’histoire de France.
      C’est avec des remarques de ce style que vous vous mettez à dos une partie de la population.
      La France est un vieux pays qui a une longue tradition religieuse, les esprits et les mentalités sont encore bien imprégnés de christianisme même si les gens ne l’affichent pas ostensiblement. J’ai été moi-même surpris de trouver une réelle croyance chez des amis que je pensais complètement athées.
      Avec cette accusation de la cathédrale de Rouen, vous heurtez de nombreux esprits dont le mien qui ne suis pourtant pas croyant et activez ainsi la méfiance envers l’islam.

      • Propergol
        Propergol répond à jolithorax
        Chasseur de troll
        • Posté à 00h14 le 31/12/2009
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        Tout à fait ! J’ajouterais : un pays de vieux avec une longue tradition d’intolérance, les esprits et les mentalités sont encore bien imprégnés de conservatisme même si les gens n’y ont jamais réfléchi.

         
        • jolithorax
          jolithorax répond à Propergol
          terrien
          • Posté à 10h33 le 31/12/2009
          • Internaute 98560
            terrien

          Certes, une longue tradition d’intolérance.
          Demandez aux Arméniens venus en France après le génocide turc de 1915 ce qu’il en pensent.
          La France a toujours été un pays d’accueil politique et économique depuis 150 ans. Il suffit de regarder les noms des gens qui vous entourent et vous verrez des noms italiens, espagnols, portugais, polonais, arméniens, turcs sans parlez de l’immigration africaine de ces dernières années.
          Regardez autour de vous et vous verrez des gens de toutes les couleurs.
          La France n’est pas un pays d’intolérance, au contraire, c’est un pays d’accueil mais il est de bon ton, actuellement de la dénigrer ; c’est très « politiquement correct », la doxa est dans ce sens en ce moment ; trouver les pages les plus noires de l’histoire de France et les ressasser à l’envie dans une espèce de délire masochiste et suicidaire.
          Vous en faites parti et vous en tirez une certaine jouissance, ça se sent.
          La France n’est pas un pays de vieux ; elle a le taux de natalité le plus fort d’Europe.
          Une partie de la population française actuellement a très envie que le pays se casse la gueule. Une analyse de cette période sera faite dans quelques années et on y verra plus claire.
          Vous êtes en plein dans cette pensée-là

          • chengyang
            chengyang répond à jolithorax
            • Posté à 11h50 le 31/12/2009
            • Internaute 38622

            Vous avez raison d’insister sur la culture de tolérance et d’accueil qui anime la France. Celle-ci ne c’est pas faite du jour au lendemain : elle est le résultat d’une longue expérience historique. Se souvient-on que ce pays fut déchiré par d’effroyables guerres de religion ? Qui se souvient encore des conséquences dramatiques de la révocation de l’édit de Nantes ?

        2 autres commentaires
      • chengyang
        chengyang répond à jolithorax
        • Posté à 12h07 le 31/12/2009
        • Internaute 38622

        Cette phrase m’a aussi interpellé !
        Mais vous vous tromperiez en mettant cette remarque sur le compte de je ne sais quel islam conquérant ou intolérant ; elle serait à mon avis plutôt à mettre sur le compte d’une grande ignorance historique. En effet, on constate (à la faveur du débat sur l’identité nationale en particulier) une montée d’un discours mettant l’accent sur le choc des civilisations, qui lui-même se nourrit de grandes approximations sur le plan historique ...
        Voilà qui est inquiétant !

         
        • batila-
          batila- répond à chengyang
          • Posté à 12h45 le 31/12/2009
          • Internaute 34191

          Tout à fait d’accord avec vous pour une fois !
          Il suffirait de lire pour éviter de commettre des approximations telles que celles que l’on lit plus haut.

        1 autres commentaires
    • JmlB
      JmlB répond à getzo-
      • Posté à 23h34 le 30/12/2009
      • Internaute 20436

      « les 137 mètres de hauteur de la cathédrale de Rouen à 20 minutes à vol d’oiseau de Canteleu ne semblent pas gêner certains posteurs ici ! »

      Oh oui ! Soyons aussi réticents pour les clochers que pour les minarets, ce ne serait que justice ; et allons jusqu’au bout : décapitons les cathédrales pour qu’elles ne soient pas plus hautes que les mosquées...
      Et puis rasons les châteaux de la Loire aussi tant qu’on y est, comme ça toutes les cultures présentes sur le territoire national se retrouveraient sur un pied d’égalité.

      Cette comparaison déraisonnable et inappropriée ruine totalement la crédibilité de votre commentaire, auparavant pertinent et convaincant ; c’est dommage.

      • Nimch
        Nimch répond à JmlB
        écololibriste
        • Posté à 11h11 le 31/12/2009
        • Internaute 84917
          écololibriste

        C’est quoi le rapport entre les châteaux de la Loire et les édifices religieux ?

        Alors moi qui suis un bon français d’origine française baigné dans le catho depuis tout p’tit mais qui s’est soigné depuis qu’il est en age de réfléchir, je ne suis pas d’accord du tout avec vous !

        Je vous le dit tout de suite je suis contre toute forme de religion et si ça ne tenait qu’à moi je raserais tout les bâtiments religieux mais bon, au nom de la tolérance, je me dis que si certains sont assez couillons pour participer ça les regarde.
        Donc pour résumer ma pensée, si des musulmans veulent construire des mosquées avec leurs deniers ça les regarde et ça regarde l’urbanisme. POINT. Qu’on entretienne les églises et autres cathédrales (et même la mosquée de jenesaisplusoù de 1920) avec mes deniers sous prétexte que c’est des bâtiments historiques ça ME regarde et je ne suis pas d’accord ! ! ! ! Et je n’ai pas mon mot à dire... Alors les catho ou pseudo-catho ou catho-refoulés sous prétexte de culture historicomachin je les emm... Qu’on garde un ou deux bâtiments les plus beaux pour faire des photos pourquoi pas mais sinon à part bouffer du pognon et de la place ça sert à quoi une église ?

      • nit-
        nit- répond à JmlB
        banquier
        • Posté à 11h12 le 31/12/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        Mais, TOUTES les cultures sont au même pied d’égalité, et ceux qui pensent le contraire, ce sont les talibans, les racistes, les extrémistes, les SS et ceux qui pensent comme vous ! ! !

    • Compte supprimé le 3 janvier 2
      Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à getzo-
      Collectionneur d'armures.
      • Posté à 07h00 le 31/12/2009
      • Internaute 88342
        Collectionneur d'armures.

      Que 40€ ? Il faut pas être radin comme ça !

      • Compte supprimé le 4 janvier 2
        • Posté à 11h37 le 31/12/2009
        • Internaute 99832
          Célibataire endurci

        A noter le coût du don des terrains , une manière de détourner la loi, ces terrains qui auraient pu être vendus à un agent immobilier pour y faire des logements ...
        Et dire qu’un jour on rasera ces ignobles minarets qui constituent une vraie pollution visuelle que beaucoup négligent...

    • Compte supprimé le 4 janvier 2
      Compte supprimé le 4 janvier 2 répond à getzo-
      Célibataire endurci
      • Posté à 13h38 le 31/12/2009
      • Internaute 99832
        Célibataire endurci

      LIRE LE CORAN PEUT ETRE NEFASTE A LA SANTE

  • aline
    • Posté à 21h49 le 30/12/2009
    • Internaute 42161

    Le problème de la construction des minarets devrait, comme en Suisse, être débattu au niveau national, et non rester dans les mains du FN et de quelques journalistes.
    C’est un peu idiot de qualifier un minaret de muet lorsqu’on sait qu’une fois construit, il pourra par miracle et du jour au lendemain retrouver sa parole.

    • Warp
      Warp répond à aline
      • Posté à 22h50 le 30/12/2009
      • Internaute 26414

      différencier minarets et clochers alors qu’il ont la même forme et la même fonction serait faire du communautarisme

    • nit-
      nit- répond à aline
      banquier
      • Posté à 11h22 le 31/12/2009
      • Internaute 70806
        banquier

      hum hum hum, ça sent de la m..c’est comme les rats, on en voit un, et après, ils envahissent tout ? ouais, on peut pas leur faire confiance, à ces muslim, y disent muets et après y gueulent... Allez, un bon referendum (dont on respectera cette fois les résultats) et plus de minarets, plus de burqa, plus de musulmans. Mais dites moi, on discute quand de la gestion de la crise, des impôts, de la hausse du chomage, de la politique de défense, de l’endettement supérieur à 75% du PIB, hein ? quand ? Dès que l’urgence absolu et impérieuse sur les mosquées, l’identité nationale, la burqa, les minarets, les musulmans, l’immigration, sera résolu ?

      • batila-
        batila- répond à nit-
        • Posté à 12h49 le 31/12/2009
        • Internaute 34191

        « Mais dites moi, on discute quand de la gestion de la crise, des impôts, de la hausse du chomage, de la politique de défense, de l’endettement supérieur à 75% du PIB, hein »

        Il me semble qu’il y a des articles en ce moment sur rue 89 qui traitent de ces sujets. Eco 89 est notamment très bien alimentée.
        Bonne lecture !

  • le.moujik
    le.moujik
    arracheur de dents
    • Posté à 21h57 le 30/12/2009
    • Internaute 100261
      arracheur de dents

    De quoi se mèle-t-il ? les musulmans à Canteleu sont plus chez eux que lui qui vient d’ailleurs.

  • Connard le Barban
    Connard le Barban
    fonctionnaire nanti comme il y (...)
    • Posté à 22h02 le 30/12/2009
    • Internaute 75120
      fonctionnaire nanti comme il y (...)

    Si ce projet a eu un arrêté positif de permis de construire, c’est qu’il répondait en tout point aux règles du document d’urbanisme de la commune et à celles relatives à la sécurité et à l’accessibilité des établissements recevant du public. Ceux qui aujourd’hui veulent s’y opposer auraient dû attaquer la décision au tribunal administratif dans les deux mois suivants la prise de la dernière des mesures de publicité légale. Aujourd’hui, il est trop tard pour eux. Le candidat du FN ne saurait l’ignorer ce qui enlève toute crédibilité à ses dénégations quant à une opération politicienne.

  • polemick victor
    polemick victor
    retraité
    • Posté à 22h03 le 30/12/2009
    • Internaute 57447
      retraité

    La « FRANCE » n« est-elle pas une république, un état laïque, démocratique, et séparé officiellement de l’église... Donc pourquoi refuser une religion plus qu’une autre et les symboles qui s’y rapportent.... Faut-il interdire les cloches des églises qui sonnent pour appeler les fidèles à se rendre à la messe, et donc raser les clochers rendus inutiles et pouvant devenir objets de polémiques comme considérés comme symboles ostentatoires... Refuser sur la voie publique, ces jeunes en uniforme, chapeau et cravate, sinon militarisés, au moins conditionnés sur leur avenir personnel par des parents, devenus eux-mêmes intolérants suite à l’éducation de leurs ascendants, car moins choqués qu’une bonne-soeur prodigue l’enseignement scolaire que la présence d’une femme voilée dans la rue... Et que dire de ces jeunes, en chapeau-cravate, comme je disais, short et chemise militaire, qui faisaient des haies d’honneur, à des hommes politiques dont le passé étaient plus que trouble.... Et surtout ne parlons pas des décisions du Pape sur la réhabilitation de Pie XII au niveau de l’histoire...
    Les vieux démons reviennent au galop... A quand le retour de l’inquisition ? ...

    • alabergerie
      alabergerie répond à polemick victor
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 22h12 le 30/12/2009
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      « Faut-il interdire les cloches des églises qui sonnent pour appeler les fidèles à se rendre à la messe etc. »
      Correct.
      Pas de minarets ? Alors plus de clochers, plus de cloches, et plus de sons de cloches pour vous ahurir la tête tous les dimanches du matin jusqu’au soir (dans ma ville, on dirait une manifestation de curés teigneux ; c’est à qui fera le plus de bruit, c’est carrément bizarre).

      Mais si on laisse les clochers, alors il faut laisser les minarets. Y’a pas de raison, toubab ! A chaque secte ses enseignes ; pas de favoritisme, pas de têtes de turcs.
      Ah la la... « Ils sont fous, ces Helvètes », comme disait le gros monstre à rayures.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6