A débattre 30/12/2009 à 11h03

Sur Meetic, on accepte la religion mais pas la politique


Infosignalée par
un internaute


Rue89 a reçu copie d’une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à Meetic par une cliente mécontente. Inscrite sur le site de rencontres, elle reproche à Meetic d’avoir « censuré » le texte qu’elle avait posté en guise de présentation sur son profil :

« Dans la fin du descriptif que j’avais écrit pour me présenter, et dans des termes ni injurieux ni provocateurs, j’avais indiqué à titre indicatif, et pour gagner un temps précieux : “Dernier aveu : j’ai du mal avec les religieux et les gens de droite.”

Or la censure a supprimé le dernier membre la phrase. Je n’ai donc pas le droit de dire que je ne formerai jamais un couple avec un ultra libéral, un conservateur, un raciste et que sais-je encore. Par contre, j’ai le droit de dire que je ne veux pas d’un homme religieux ! »

Les grosses mais pas la droite

Furieuse, l’internaute interpelle Meetic sur son « système de valeurs ». Elle rappelle que dans le questionnaire soumis aux nouveaux arrivants (et sur lequel figure la religion), « on peut choisir de ne pas aimer les grosses et le préciser ».

Elle poursuit :

« Votre souci de compatibilité amoureuse ignore cette caractéristique fondamentale de l’être humain, à savoir que c’est un être politique. »

Cette cliente suggère la création d’une case attenant à la sensibilité politique dans le questionnaire d’inscription.

Elle a peu de chances d’avoir gain de cause : Meetic y est explicitement opposé. Interrogé par Rue89, Johan Le Bail, directeur du service clients sur le site de rencontre :

« Je confirme que l’usage des modérateurs est actuellement de supprimer toute mention politique et en revanche de ne pas supprimer les aspects liés au religieux. »

La religion oui, la politique non

Le choix ne relève pas du hasard : Meetic l’assume comme un vrai choix stratégique en termes de profilage de sa clientèle.

Johan Le Bail, toujours à l’endroit de cette cliente en désaccord :

« On estime que l’annonce, publique et visible par tous, n’est pas le lieu pour entamer un débat, en particulier politique. Rien ne vous empêche en revanche d’aborder cette question avec les personnes qui vous contactent en privé. »

Son de cloche tout autre pour la religion en revanche. Meetic précise :

« Partager la même confession peut-être important dans le cadre d’une rencontre amoureuse. D’ailleurs la religion et la ferveur font partie des critères de sélection disponibles. »

Les sites de rencontres communautaires qui participent d’un casting sur la base religieuse existent depuis quelque temps. C’est le cas par exemple d’Amour Maghreb, mais aussi d’autres concurrents.

Mais droite-rencontre.com et gauche-rencontre.com, dont Rue89 vous annonçait le lancement il y a peu, en sont encore au stade de la gestation. Reste à voir si Meetic fera évoluer ses critères une fois le marché de la rencontre par affinité politique arrivé à maturation.

  • 33149 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • herselves
    herselves
    http://www.youtube.com/watch ? (...)
    • Posté à 11h08 le 30/12/2009
    • Internaute 27093
      http://www.youtube.com/watch ? (...)

    Juste au cas où l’avocat de meetic avait vent des avis d’ici :
    Curieusement j’ai déjà franchi l’obstacle religieux en amour, mais je trouve inenvisageable de franchir l’obstacle politique, en effet...

    • pablico
      pablico répond à herselves
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h14 le 30/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      elle aurait du refaire le test en disant qu’elle avait du mal avec les athées et les gens de gauche..

      par curiosité, pour voir si les mêmes causes ont les mêmes effets dans ce cas là...

    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à herselves
      habitant du monde
      • Posté à 09h15 le 31/12/2009
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      Meetic, Twitter, Facebook, accepter ça, n’est ce pas déjà franchir le mur du CON, alors franchir les obstacles religieux et politiques ....

      • herselves
        herselves répond à Le coup du hongrois
        http://www.youtube.com/watch ? (...)
        • Posté à 09h53 le 31/12/2009
        • Internaute 27093
          http://www.youtube.com/watch ? (...)

        Connaissant pas j’irais pas jusqu’à dire que c’est être con d’y traîner ses e-guêtres...

        Et puis on est toujours le con d’un con, alors...

      • thélonious
        • Posté à 19h54 le 31/12/2009
        • Internaute 11749

        Meetic, sans doute, avoue là que c’est une boutique de droite, bien libérale, toute vouée au zapping, à la communication et à la consomation.

        Faut juste pas leur dire, faut juste en fait de rien dire qui ne soit dans leurs petits clous serrés.

        Ils se sont ouverts en Chine, non ?

        Parfaitement conformes, ça devrait marcher.

  • clement_m-
    clement_m-
    maître contradicteur
    • Posté à 11h18 le 30/12/2009
    • Internaute 100136
      maître contradicteur

    Petit exercice de style proposé à Johan Le Bail :

    –-
    Johan Le Bail, toujours à l’endroit de cette cliente en désaccord :

    « On estime que l’annonce, publique et visible par tous, n’est pas le lieu pour entamer un débat, en particulier religieux. Rien ne vous empêche en revanche d’aborder cette question avec les personnes qui vous contactent en privé. »

    Son de cloche tout autre pour la politique en revanche. Meetic précise :

    « Partager les mêmes opinions politiques peut-être important dans le cadre d’une rencontre amoureuse. D’ailleurs la couleur politique et l’engagement font partie des critères de sélection disponibles. »
    –-

    Peut-on en déduire que ce monsieur n’est pas d’accord avec lui-même ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h23 le 30/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bin y’a déjà un critère politique qui est bien affiché : celui d’être du genre à s’inscrire sur ce site : D

    Quoi que niveau censure, ce n’est pas bien compliqué à provoquer. Un jour je m’étais amusé avec un pote à créer tout un tas de profil bidon, et j’ai l’impression qu’ils n’aimaient pas qu’on dise qu’on aime la drogue, la zoophilie, les conventions du KKK, les partouzes, vomir sur les voitures du haut des ponts et un paquet d’autres trucs bien cons du genre : D

    Mais j’ai jamais pensé à créer un mormon ultra intégriste qui cherche une cinquième femme... Dommage, ça aurait pu être drôle : D

    • kikoo79
      kikoo79 répond à Keldan
      Ca va bien merci
      • Posté à 11h01 le 31/12/2009
      • Internaute 95074
        Ca va bien merci

      « Bin y’a déjà un critère politique qui est bien affiché : celui d’être du genre à s’inscrire sur ce site : D »

      Pourquoi tant de haine ? C’est vrai que certains utilisateurs là-dessus pourraient être considérés comme ’timbrés’ ou obsédés mais pas plus que le reste de la population, je pense.

      Il n’y a pas de « genre » particulier à avoir pour aller sur Meetic, à part peut-être la timidité, ou une envie de b..... insoutenable, ou bien être idéaliste, ou pragmatique, ou bien tout simplement curieux, ce qui représente des millions de gens, rappelons-le.

      Certains autres veulent pouvoir « sélectionner » leur partenaire sur des critères précis (technique classique et éculée chez de nombreuses femmes créant une liste décrivant « l’homme idéal », « le prince charmant », etc bla bla), où est le problème ?

      Pour moi, Meetic ne fait que révéler et rendre possible des tendances déjà existantes dans la société.

      • Keldan
        Keldan répond à kikoo79
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h18 le 31/12/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Pour moi, Meetic ne fait que révéler et rendre possible des tendances déjà existantes dans la société.
        Là tu as tout à fait raison, ce genre de site ne fait que prendre la relève des petites annonces de rencontre qu’on trouvait (trouve encore ?) dans les journaux.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 11h23 le 30/12/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    en supo encore meilleur

    • Numerosix
      Numerosix répond à patrick du 14-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h10 le 30/12/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Chacun cherche son tchat..

      • kikoo79
        kikoo79 répond à Numerosix
        Ca va bien merci
        • Posté à 13h46 le 01/01/2010
        • Internaute 95074
          Ca va bien merci

        La nuit, tous les tchats sont gris.

    • luminalbe
      luminalbe répond à patrick du 14-
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 14h15 le 30/12/2009
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      super !
      J’ai aussi un avis personnel de Meetic : cœur sensible s’abstenir à cliquer !

      Lien

  • franch
    franch
    Web Surfeur
    • Posté à 11h23 le 30/12/2009
    • Internaute 76746
      Web Surfeur

    Ce qui me choque le plus dans cet article c’est que l’on dise que quelqu’un de droite est forcement « un ultra libéral, un conservateur, un raciste » ou pire.

    La censure de Meetic est certes inacceptable, mais rien n’empêche cette personne d’annoncer son bord politique de manière plus subtile que de se cantonner à une bataille de tranchée : soit l’on est d’un bord, soit l’on est de l’autre...

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à franch
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 11h59 le 30/12/2009
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Excusez, mais cela fait partie des définitions canoniques de la droite : libérale ou conservatrice. C’est à dire la droite poussant à la dérégulation, à la libre-entreprise ou à la concurrence, ou bien la droite « des valeurs », qui refuse certaines évolutions socétiales qu’elle juge mortifère.

      Et la majorité au pouvoir actuellement est en train de nous montrer de la plus belle manière que l’on peut aussi, dans certains cas, adjoindre « raciste » (je ne vais pas faire la liste, les exemples pleuvent).

      • franch
        franch répond à Gibert Because-Youno
        Web Surfeur
        • Posté à 12h57 le 30/12/2009
        • Internaute 76746
          Web Surfeur

        Et la gauche se définit en un groupuscule de gens qui veulent tout privatiser et pendre le dernier patron avec les tripes du dernier curé tout en gardant un couteau entre les dents.

        Ne pas oublier que quelqu’un qui se définit de droite est forcement d’accord à 100% avec toutes les actions du gouvernement actuel, alors que quelqu’un de gauche est forcement contre toutes les actions dans leur moindre détail et continue de vouer un culte au camarade Staline.

        Il est essentiel de bien cadrer les choses et catégoriser les gens.

         
        • clement_m-
          clement_m- répond à franch
          maître contradicteur
          • Posté à 13h32 le 30/12/2009
          • Internaute 100136
            maître contradicteur

          « Et la gauche se définit en un groupuscule de gens qui veulent tout privatiser »

          C’est une erreur ou bien vous évoquiez l’ère Jospin ?

          • franch
            franch répond à clement_m-
            Web Surfeur
            • Posté à 13h55 le 30/12/2009
            • Internaute 76746
              Web Surfeur

            une erreur ; -)

        2 autres commentaires
      • Tassin
        Tassin répond à Gibert Because-Youno
        Inquiet
        • Posté à 14h00 le 30/12/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Vous faites une petite confusion entre « Droite » et « Néolibéralisme ».
        On peut très bien être néolibéral et de « Gauche ».
        Le PS en est un parfait exemple.

         
        • Gedeon Grois
          Gedeon Grois répond à Tassin
          • Posté à 21h28 le 30/12/2009
          • Internaute 11813

          Arrête tes conneries, le PS n’a jamais été de gauche.

          • Tassin
            Tassin répond à Gedeon Grois
            Inquiet
            • Posté à 11h31 le 31/12/2009
            • Internaute 70606
              Inquiet

            Ta réponse me rassure, vu comme j’ai été nazé je croyais que c’était parce que le PS était anti-libéral.
            Cela dit dans les années 70 ils avaient un réel programme de gauche. Salaire maximum, etc...

        2 autres commentaires
    • anini
      anini répond à franch
      terrienne de souche !
      • Posté à 17h00 le 30/12/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Y’aurait-il censure si on précise qu’on est pour ou contre les débats sur l’identité nationale ou toute autre question du moment ?
      Ce n’est pas faire de la politique mais ça peut être signifiant en ce qui concerne le genre de personne qu’on désire rencontrer !

  • Firmin
    Firmin
    employé du mois
    • Posté à 11h26 le 30/12/2009
    • Internaute 54542
      employé du mois

    Je vois pas bien l’intérêt d’être aussi sectaire, on peut très bien s’entendre avec des gens complétement opposés sur le plan idéologique. Et puis c’est chiant d’être toujours d’accord.

    • clement_m-
      clement_m- répond à Firmin
      maître contradicteur
      • Posté à 11h34 le 30/12/2009
      • Internaute 100136
        maître contradicteur

      Dans la mesure où ce site permet à ses membres d’être sectaire sur des critères comme l’origine ethnique, la religion, le poids, la taille et les sports pratiqués, je ne vois pas pourquoi il ne le permettrait pas au sujet des tendances politiques.

      Que ce soit une bonne chose ou pas est une autre question.

    • Tassin
      Tassin répond à Firmin
      Inquiet
      • Posté à 11h38 le 30/12/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Sur un bateau, si on est tous du même bord, on finit par chavirer !

    • herselves
      herselves répond à Firmin
      http://www.youtube.com/watch ? (...)
      • Posté à 11h36 le 30/12/2009
      • Internaute 27093
        http://www.youtube.com/watch ? (...)

      Rapidement on tombe dans des conceptions de la société, du bonheur, assez différentes....

      Partant de là...

      • I.P
        I.P répond à herselves
        Flat4
        • Posté à 12h04 le 30/12/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Partant de là quoi ? Vous êtes tout le temps d’accord sur tout avec la personne qui partage votre vie ?

        disclaimer : je vote Mélenchon et ma femme Bayrou.

         
        • herselves
          herselves répond à I.P
          http://www.youtube.com/watch ? (...)
          • Posté à 12h15 le 30/12/2009
          • Internaute 27093
            http://www.youtube.com/watch ? (...)

          Et avez-vous déjà partagé votre vie avec quelqu’un de droite ? ? ? ?

          C’est un bord politique Bayrou ? ? : -P

          • I.P
            I.P répond à herselves
            Flat4
            • Posté à 12h56 le 30/12/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            Oui j’ai eu une ex de droite vraiment de droite, et oui Bayrou c’est la droite de mon point de vue.

            Et non, si l’ex avait été de gauche ça n’aurait rien changé.

            • clement_m-
              clement_m- répond à I.P
              maître contradicteur
              • Posté à 12h58 le 30/12/2009
              • Internaute 100136
                maître contradicteur

              Tout faux, Bayrou n’est ni à droite, ni à gauche, mais devant.

               : p

              Encore qu’avec les scores du Modem, pourrions-nous dire qu’il est derrière.

              • I.P
                I.P répond à clement_m-
                Flat4
                • Posté à 13h31 le 30/12/2009
                • Internaute 25391
                  Flat4

                En tout cas vu le nombre de votes nazes que je me prends j’en déduis qu’on peut se marier avec n’importe qui, qu’il soit homme, femme, blanc, noir, jaune, rouge à pois verts, grand, petit, musulman, athée, bouddhiste, juif, végétarien, non fumeur, fumeur, vegan et je ne sais quoi encore MAIS il est absolument normal de discriminer un partenaire éventuel suivant son orientation politique.

                Ça fait froid dans le dos.

                • herselves
                  herselves répond à I.P
                  http://www.youtube.com/watch ? (...)
                  • Posté à 14h23 le 30/12/2009
                  • Internaute 27093
                    http://www.youtube.com/watch ? (...)

                  Faudrait peut-être arrêter de se sentir persécuté et se demander si les votes « nazes » n’expriment pas plutôt qu’en fait on s’en fout c’est pas le fond de la question,... mais que la question c’est de savoir si meetic a du sens à censurer une préférence politique ou non...

                  On n’est pas sur le plateau de vis ma vie de « je partage mon lit avec quelqu’un de droite suis-je bizarre ? »

                  • I.P
                    I.P répond à herselves
                    Flat4
                    • Posté à 15h26 le 30/12/2009
                    • Internaute 25391
                      Flat4


                    Faudrait peut-être arrêter de se sentir persécuté et se demander si les votes « nazes » n’expriment pas plutôt qu’en fait on s’en fout c’est pas le fond de la question

                    Si vous vous en foutez pourquoi avez vous répondu au commentaire d’origine et encore deux fois par la suite ?
                    Et pourquoi avoir donné votre avis sur ce sujet précis dans le tout premier commentaire de l’article en disant que vous ne pourriez pas franchir l’obstacle politique en amour ?

                    • herselves
                      herselves répond à I.P
                      http://www.youtube.com/watch ? (...)
                      • Posté à 15h57 le 30/12/2009
                      • Internaute 27093
                        http://www.youtube.com/watch ? (...)

                      Comme c’était écrit : dans l’hypothèse que l’avocat ait vent des échanges...
                      Cela dit, vous semblez venir chercher une approbation ou convaincre les gens qu’il faut faire comme ci ou comme ça... ce que je trouve éloigné du sujet de l’article...

                      mais bon... les échanges sur le net ça tourne très souvent au soin de l’égo... ; -) rien que de très banal !

                      • I.P
                        I.P répond à herselves
                        Flat4
                        • Posté à 16h15 le 30/12/2009
                        • Internaute 25391
                          Flat4


                        Cela dit, vous semblez venir chercher une approbation ou convaincre les gens qu’il faut faire comme ci ou comme ça...

                        Ce n’est pas moi qui suis venu raconter mes critères amoureux en tête de gondole.

                        Quant à votre approbation, ou celle de qui que ce soit, si vous saviez comme je m’en cogne...

                        • herselves
                          herselves répond à I.P
                          http://www.youtube.com/watch ? (...)
                          • Posté à 16h22 le 30/12/2009
                          • Internaute 27093
                            http://www.youtube.com/watch ? (...)

                          faudra juste m’expliquer comment on sait combien on a de « nazes » alors ; -)

                          Allez, promis ensuite je vous laisse le fameux dernier mot.

                          PS : ah ouais mince, j’ai mis le premier com ! ! bien vu !

              • Xtophe
                Xtophe répond à clement_m-
                • Posté à 14h38 le 30/12/2009
                • Internaute 9665

                Non, non
                comme disait Desproges à Propos de Mireille Mathieu, « Bayrou est ni de droite ni de gauche, il est là où on le pose“ !
                sinon, pas mal l’article sur meetic du coup, avec les liens sponsorisés de Rue89, ça leur fait de la pub et renvoie dessus !

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Firmin
      non connue
      • Posté à 11h49 le 30/12/2009
      • Internaute 84960
        non connue

      C’est vrai, mais juste si on est socialiste.... ou centriste...

      Si on est de gauche...pas moyen.

      • Firmin
        Firmin répond à A déménagé le 05-02-2012
        employé du mois
        • Posté à 12h03 le 30/12/2009
        • Internaute 54542
          employé du mois

        Si je comprends bien, il est impossible d’avoir un tant soit peu d’ouverture d’esprit quand on est vraiment de gauche ? Ah. Bon.

         
        • arenzano
          arenzano répond à Firmin
          ça vous regarde pas
          • Posté à 18h58 le 30/12/2009
          • Internaute 95775
            ça vous regarde pas

          Non, mais quand on est de gauche c’est difficile de vivre avec quelqu’un qui n’a aucune ouverture d’esprit !

          • Firmin
            Firmin répond à arenzano
            employé du mois
            • Posté à 22h55 le 30/12/2009
            • Internaute 54542
              employé du mois

            Voilà un préjugé bien définitif. Seriez-vous de droite selon vos propres critères ?

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à Firmin
          non connue
          • Posté à 14h03 le 31/12/2009
          • Internaute 84960
            non connue

          Non, vous n’avez pas bien compris...
          On est de gauche ou on est socialiste...
          Gauche et socialiste, ces 2 mots sont antinomiques.

          Vraiment de gauche, ça ne veut rien dire...
          On est de gauche ou on ne l’est pas.

        3 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Firmin
      Flat4
      • Posté à 11h59 le 30/12/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      +1 pour vous, je trouve assez lamentable ce sectarisme, même si je ne soutiens pas meetic pour autant.
      Ça serait triste si on ne parlait qu’avec des gens qui sont d’accord avec nous.

      • rollon
        rollon répond à I.P
        jarl
        • Posté à 11h00 le 31/12/2009
        • Internaute 95726
          jarl

        Comme si être du même « bord » politique était synonyme d’accord total sur tout les sujets...
        Ce n’est pas du sectarisme de mon point de vue. Ce qui serait sectaire, ce serait de ne pas adresser la parole à quelqu’un parce qu’il est de l’autre bord politique. C’est comme si vous disiez que c’est sectaire de préférer les brun(e)s par rapport aux blond(e)s.

    • alaixih
      alaixih répond à Firmin
      • Posté à 18h22 le 30/12/2009
      • Internaute 19775

      J’ai déjà expérimenté... Je pensais effectivement que....
      Déjà elle est croyante ( était ) et moi athée... Soit...
      Mais elle était de droite et moi de gauche.
      Donc impossible de parler de politique à la maison. Sur l’éducation et le reste nous n’avons manifestement pas les mêmes valeurs....
      Et sur la religion n’en parlons pas....

      Bref, je pense que la croyance religieuses est bien moins structurante selon moi que l’orientation politique.

      Après je demande à voir l’annonce mais globalement je trouve cela déplacé.

      • Gedeon Grois
        Gedeon Grois répond à alaixih
        • Posté à 21h32 le 30/12/2009
        • Internaute 11813

        +1, même expérience que toi, dur, dur le quotidien...

    • rollon
      rollon répond à Firmin
      jarl
      • Posté à 10h54 le 31/12/2009
      • Internaute 95726
        jarl

      Je suis d’accord avec vous, c’est chiant d’être toujours d’accord. Mais si on est jamais d’accord, c’est très chiant aussi.

      De plus, être « de gauche » ou « de droite », c’est déjà assez vague pour avoir des désaccords assez fréquemment. Il n’y a qu’a voir à l’intérieur de partis comme l’UMP ou le PS au hasard : p

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 11h29 le 30/12/2009
    • Internaute 51971

    « ... j’ai du mal avec les religieux et les gens de droite. ».
    Cela tombe bien, moi aussi ! Vous n’auriez pas les coordonnées de cette dame ? ! ...
    C’est juste « pour gagner un temps précieux » ! ; -)

  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 11h30 le 30/12/2009
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    Gauchiste convaincu, en amour comme en politique, je suis pour que l’on vide les bourses.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h32 le 30/12/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Un esclave ou une femelle, çà peut avoir une religion, mais les laisser causer politique serait une abomination.

    Et puis, avec la fin de l’Histoire (victoire du capitalisme sur le communisme), vient la fin du zoon politicon. Se politiser, c’est de la branlette...

    Les derniers specimen gauchistes vont à des meeting, pas sur Meetic.

    A bas les mouvements politiques, vivent les mouvements pelviens.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4