Grand entretien 27/12/2009 à 09h27

Yves Boisset : « Il est exclu de faire un film sur Sarkozy »

David Servenay | Ex-Rue89

Pour Rue89, le cinéaste des bas-fonds de la société analyse la résurgence actuelle des films sur les « affaires ».


Le cinéaste Yves Boisset interviewé par Rue89 (David Servenay/Rue89)

Voilà plus de 40 ans qu’Yves Boisset filme les bas-fonds de la société. Polar, espionnage ou reconstitution historique, le cinéaste reste passionné par les faits divers qui révèlent une époque. Pour Rue89, il analyse l’actuelle résurgence des films sur les « affaires ». Entretien.

Une réjouissante résurgence du cinéma engagé

Il faut aller jusqu’à Neuilly-sur-Seine (à deux pas du siège de la DCRI) pour rencontrer Yves Boisset dans son antre enfumé. A 70 ans, le réalisateur fourmille de projets, même s’il vient d’essuyer trois refus pour des raisons pas toujours très avouables. Pas grave : avec 50 films au compteur, il ne regrette pas les « plus de 200 scénarios » écrits qui n’ont pas trouvé preneur.

D’autant que l’automne a été riche : de « l’Affaire Farewell » à « Une affaire d’Etat », le cinéma français semble redécouvrir la richesse du thriller politique. Une nouvelle réjouissante pour l’auteur du « Juge Fayard dit le Shériff » (l’histoire de l’assassinat du juge Renaud) en 1977 ou de « l’Attentat » (l’affaire Ben Barka) en 1970.

Réjouissante et amère, car aucun de ces récents films n’a eu de succès, malgré une excellente critique et une distribution prestigieuse. Là où les films de Boisset faisaient des cartons d’audience dans les années 70. Les Français seraient-ils devenus insensibles au cinéma engagé ? (Voir la vidéo)

Evidemment, ces échecs commerciaux ne risquent pas de motiver les financeurs du cinéma que sont les principales chaînes de télévision et les grands distributeurs.

Plus efficace que la censure, le contrôle par le financement

C’est l’autre raison du constat désabusé dressé par Yves Boisset. Pour le cinéaste, la dernière réforme du financement des films, conduite par le ministre socialiste du Budget Michel Charasse, a rendu impossible la réalisation de projets politiquement incorrects :

« En quatre ou cinq coups de téléphones, aux responsables des chaînes de télé et aux distributeurs, vous stoppez net un projet. »

Cela explique en grande partie pourquoi il a délaissé le cinéma pour la télévision, à partir de la fin des années 80. Et pourquoi plusieurs projets lui ont été refusés, pour des motifs politiques. Dans l’ordre, il en cite quatre :

  • un film sur la mort de Pierre Bérégovoy
  • un film sur l’assassinat de René Bousquet
  • un film sur l’affaire de Toulouse
  • un film sur l’affaire des disparues de l’Yonne

Malgré son goût pour les affaires tordues -hérité d’une période où, étudiant, il grattait du fait divers pour le journal Paris Jour- il trouve de plus en plus compliqué de « témoigner » sur les histoires de notre époque :

« Jamais, dit-il, le cinéma et la télévision n’ont été aussi étroitement encadrés. » (Voir la vidéo)

La presse n’ose plus intervenir dans la politique

Dernière cible dans le collimateur d’Yves Boisset : la presse. Même le Canard Enchaîné, souligne-t-il, a perdu de sa superbe :

« Cela fait des années que le Canard n’a pas sorti une grande affaire. Et puis regardez les couvertures des hebdomadaires, c’est saisissant : ils font tous la même chose, les franc-maçons au printemps, la crise immobilière à l’automne. »

Dans ce contexte pas facile pour les journalistes (qu’il distingue de leurs médias), le pouvoir politique n’a aucun mal à imposer son tempo. Faire un film sur Sarkozy, ses amitiés, ses réseaux... c’est possible ?

« La seule solution serait de pouvoir faire un dessin animé qui traiterait les affaires actuelles. Mais il est complètement exclu de faire, directement ou indirectement, un film sur Sarkozy. Si vous vous présentez avec un projet de ce type, on vous prendra pour un fou dangereux. » (Voir la vidéo)

Internet serait-il le nouvel espace de liberté des créateurs ? Yves Boisset en doute. S’il reconnaît au web, un « formidable pouvoir » pour des « trucs marrants » comme Rachida Dati qui s’embête au Parlement européen, il n’est pas encore convaincu par les expériences menées ici ou là, chez nos amis de Bakchich. Parce que l’audience et le succès sont encore « trop aléatoires ».

  • 37383 visites
  • 150 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 09h40 le 27/12/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Ouf !

    Qui irait voir un film sur chouchou ? Qui serait un film propagande en plus....
    Et qui oserait prêter son talent pour incarner ce petit homme ?
    (à part lui-même ?)

    Non... c’est sur... pas de film sur Sarkozy....
    merci ! !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à A déménagé le 2 mai 2011
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 10h02 le 27/12/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ce petit homme ? »

      ► Racisme et désir de rabaisser, de s’attaquer à la personne, sont des habitudes refoulées, mais bien présentes dans la pensée de gauche.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pierrrrre
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h37 le 27/12/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Non , c’est plutôt nouveau , dans la « pensée de gauche »,comme vous dites, ces attaques personnelles . Depuis Sarkozy, justement

        . Avant , c’était réservé à l’ extrême droite, ce genre de critiques ( pas très fines , je vous le concède) sur le physique..

        Déduction ?

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Numerosix
          Ginkonaute
          • Posté à 10h53 le 27/12/2009
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          C’est vrai ça, Mitterrand par exemple, personne ne s’est jamais moqué de sa taille.

          • Ishtar
            Ishtar répond à Éric Perrin
             ? ?
            • Posté à 16h14 le 27/12/2009
            • Internaute 26226
               ? ?

            car Mitterand était quelqu’un qui inspirait le respect ? ou bien parce qu’il ne portait pas de talonnettes ? ou parce qu’il ne montait pas sur un escabeau derrière son pupitre ?

            Bref certains sont des bouffons nés de par leur attitude et leurs propos.D’autres sont plus modérés,plus cultivés et surtout moins ringards.
            On peut critiquer De Gaule,Chirac et Mitterand sur leur politique.Mais comme dit précédemment c’est nouveau les attaques sur le physique,ce sont les politiques depuis peu qui inspirent de telles remarques.Par son omniprésence et son outrance dans ses propos Sarkozy ne peut faire oublier son côté ridicule et bouffon.C’est ce qui saute aux yeux bien avant son discours.

            • ec1-london
              ec1-london répond à Ishtar
              I fight poverty, i work...
              • Posté à 19h24 le 27/12/2009
              • Internaute 7771
                I fight poverty, i work...

              il faudrait avec du recul et de l’objectivite me donner les differences entre Francois et Nicolas..... Je n’en voit guere.....
              Copinage, clientelisme, populisme, racolage en tout genre... Meme ce cher Seguela s’y est laisse prendre....
              Faut arreter avec le pere Francois, si la France va si mal, je crois sincerement qu’il y est pour beaucoup....

              • Ishtar
                Ishtar répond à ec1-london
                 ? ?
                • Posté à 21h34 le 27/12/2009
                • Internaute 26226
                   ? ?

                Je ne crois pas qu’on puisse parler de la même façon de Mitterand et de Sarkozy.
                Le premier était intelligent,cultivé,fin tacticien,manipulateur mais le faisait habilement.et cela a son importance il avait de la classe et du charisme.
                Il ne s’agit d’une béate admiration mais j’ai le sentiment qu’à l’époque la France n’était pas aussi moquée à l’étranger.Et contrairement à ce que vous dites,la France ne va pas mal à cause de Mitterand qui n’est plus au pouvoir depuis quelques années déjà.

                En ce qui concerne Sarkozy,politique étrangère et intérieure sont sujettes à critiques mais ce n’est pas là que se situe l’aspect le plus emblématique d’un quinquennat sonnant le glas de la fierté de notre pays.La misère culturelle et intellectuelle est devenue si évidente que nul ne songe plus à la déplorer.La méfiance et le mépris envers le corps enseignant et les chercheurs ne relèveront pas le niveau.Les étudiants et lycéens n’apprennent plus qu’un métier dans un monde où on ne veut voir évoluer que des salariés et non plus des êtres humains dotés d’un pouvoir de réflexion.
                Ce modèle de société défendu par l’équipe gouvernementale,(modèle de société qui a une importance au moins aussi grande que la croissance économique) est-il à la hauteur des ambitions d’un grand pays dont Sarkozy voudrait être le porte parole éclairé ? Je ne le crois vraiment pas.

              • Dede11
                Dede11 répond à ec1-london
                Desinformaticien
                • Posté à 12h10 le 28/12/2009
                • Internaute 98311
                  Desinformaticien

                He Radio London,

                La France va mal depuis François (2 il me semble ?), la France va mal à cause du Front populaire, la France va mal à cause des décisions prises au début des années 50, la France va mal à cause de la Commune de 1870, ...

                Non, non, non ; La France va mal depuis,... depuis , Vercingetorix au moins.

                Et depuis 1993, depuis qu’il est ministre du budget, et depuis 2002 qu’il est « ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales », la France va mieux !

                Alors, il faudra au moins deux milles ans a n’ot Nicolas pour remonter la pente, non mais !

              • Mandrin
                Mandrin répond à ec1-london
                • Posté à 15h43 le 28/12/2009
                • Internaute 21194

                Il n’y a pas plus de différence entre Mitterrand et Sarko qu’il n’y en a entre Bedos et Bigard !

                Vous ne croyez pas que pour le vase de Soissons et la grippe espagnole, il est aussi responsable ?

                Et le tsunami en asie, il ne serait pas aussi responsable ?

        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Numerosix
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 11h24 le 27/12/2009
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Salut N6 !

          Non, ce n’était pas une attaque sur le physique de chouchou. Mais sur ce que je pense et crois de lui : un petit homme, tout petit.

          Mais qu’il soit petit par sa taille, justement, ça se remarque, parce qu’il fait tout pour qu’on remarque.... a-t-il besoin vraiment de se balader avec un garde du corps qui se trimballe un escabeau ? ! (il faudra pas l’oublier celui-là dans le film...)

           ; -))

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Numerosix
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 11h37 le 27/12/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « . Avant , c’était réservé à l’ extrême droite, ce genre de critiques »

          ► Je ne suis pas d’accord.
          Ce genre de critiques est le fait de personnages qui n’ont pas grand chose à dire,
          et pour qui la perversité et la salissure de l’autre est un moyen détourné d’expression, qui ne semble pas contradictoire avec leurs principes indécemment affichés du respect de l’autre.

          Je note simplement relever sur Rue89 des centaines de commentaires dont le désir est de salir, en s’attaquant aux personnes plutôt qu’à leurs arguments.

          Je note que cette pratique se retrouve surtout chez ceux qui avancent en plus des principes de respect des autres,
          comme on avance un cheval de Troie destiné à cacher une arrière boutique peu reluisante.

          Pour parler de la gauche, comme de l’extrême droite,
          il semble évident que cette pratique consistant à salir les personnes,
          ou à salir ce auquel ils tiennent en s’attaquant de la manière la plus vile à leur personne, à leur famille, à leur religion,
          est une pratique récurrente et très répandue à gauche.

          Je me disais simplement qu’il valait mieux qu’une telle mouvance de pensée, jamais ne prenne complètement le pouvoir ;
          il en va de nos libertés,
          comme il en a été des libertés de la moitié de l’Europe tombée dans les serres d’un socialisme « démokkratik et populaire »

          • Numerosix
            Numerosix répond à Pierrrrre
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 11h39 le 27/12/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Névrose obsessionnelle .

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Numerosix
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 11h47 le 27/12/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « Névrose obsessionnelle »

              ► Merci pour cet exemple donné à ma démonstration :
              Vous ne répondez à rien, sinon en essayant de vous attaquer à ma personne,
              ce en quoi, vous ne faites que vous déconsidérer vous même.

              • Numerosix
                Numerosix répond à Pierrrrre
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 11h53 le 27/12/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Névrose obsessionnelle à tendances paranoïaques.. .

                • padiran
                  padiran répond à Numerosix
                  Chroniqueur Grolandais
                  • Posté à 12h02 le 27/12/2009
                  • Internaute 5159
                    Chroniqueur Grolandais

                  Et TOC bien répondu à ce malotru de Pierrrrr qui pense que la gôche a le monopole du racisme et de la bêtise.
                  La gauche étant parfois partageuse, elle s’est fait dépouillée de ses vertus les moins nobles en donnant à la France E. Besson

                • Merak
                  Merak répond à Numerosix
                  pré retraité
                  • Posté à 16h04 le 27/12/2009
                  • Internaute 59409
                    pré retraité

                  Un peu de compassion, s’il vous plaît , avec les pierrres et autres cocus des idées simples.

                  On leur a tout bien expliqué pendant des années, que la France avait résisté, qu’il suffit de combattre un sale type pour être un brave type, que les cocos.., les bougn..., que ..., que ...

                  Seulement voilà, maintenant que le curseur s’est déplacé vers la droite, la bête montre son vrai visage, malgré les tentatives de virtualisation de la réalité par la télé pour les vieux, le monde réel est quand même là.

                  Dans un pays où la force politique est élue par des plus de 60 et 70 ans, les doigts serrés sur les résidus des 30 glorieuses on donne des leçons sur le travail ... des autres.

                  des cocus, bientôt des victimes.

              • leo s
                leo s répond à Pierrrrre
                (...)
                • Posté à 14h05 le 27/12/2009
                • Internaute 73621
                  (...)

                ce convoi est exceptionnel

          • Lafouine2
            Lafouine2 répond à Pierrrrre
            retraité
            • Posté à 11h59 le 27/12/2009
            • Internaute 99958
              retraité

            Pierrrre - Justement parlons on en de la moitié de l’Europe... Cultive toi, lis la presse étrangère et tu pourras constater le rayonnement de ton idole..... ici Herr Duracell, là Mégalo, ailleurs l’agité .... Evite nous tes discours propagandistes , nous avons avancé de 70 ans ....

          • leo s
            leo s répond à Pierrrrre
            (...)
            • Posté à 14h03 le 27/12/2009
            • Internaute 73621
              (...)

            Quand il est dit que De Gaulle est un grand homme,
            c’est pas de sa taille seullllement dont il est question.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à leo s
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 15h44 le 28/12/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « Quand il est dit que De Gaulle est un grand homme,
              c’est pas de sa taille seullllement dont il est question. »

              ► Les grands hommes ne sont grands que par le nombre des petits qui l’ admirent.

              De Gaulle est exemplaire en la matière :
              un général qui a fait la guerre planqué comme speaker radio,
              a attendu la fin du débarquement,
              et a fait zigouiller 17 ans plus tard, les seuls qui se soient battus dans la seule armée françasie ayant participé aux combats de libération du pays....

              On peut dire.. un grand homme... un parjure dont la longueur des bras éloigne de sa conscience, le sang qu’il a sur ses mains

              • Tintinac
                Tintinac répond à Pierrrrre
                • Posté à 22h57 le 28/12/2009
                • Internaute 15124

                De Gaulle, LUI, au moins n’a pas laissé de dettes à la France lors de son départ.
                Vous pouvez reprendre les chiffres officiels.
                Je prend sa défense et pourtant je ne suis pas Gaulliste.

                A lire sur le Figaro, un article « magnifique » sur l’état des finances de la France. L’agence de notation Fitch Ratings met la France dans le même panier que « ses deux dispendieux voisins » à savoir, l’Espagne et l’Angleterre. L’agence prévoit pour 2011 des ratios dettes sur PIB très alarmants de 99,2% pour la France, contre 94,1% pour le Royaume-Uni et 74,3% pour l’Espagne.
                Pour l’’agence la limite acceptable pour un pays noté « triple A » se situe à 80%.
                On dit merci qui ? ... à sarkozy, c’est évident. C’est notre champion, c’est le champion de la dette.

                Au rythme actuel le pays sera en faillite dans très peu de temps. Bien sûr, sarkozy nous dira c’est la faute aux autres.
                Si Vercingétorix avait gagné la bataille d’Alésia nous n’en serions pas là.
                L’histoire du vase de Soissons n’a pas arrangé les choses.
                Il va bien nous trouver des coupables, comme si lui n’était pas aux affaires. Pourtant il occupe des fonctions importantes depuis de nombreuses années. N’a t’il point été souvent ministre d’état, l’aurait-il oublié.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à Tintinac
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 10h28 le 29/12/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « De Gaulle, LUI, au moins n’a pas laissé de dettes à la France lors de son départ. »

                  ► Il se contentait de dévaluer le Franc qui n’a pas arrété sous De Gaulle de perdre de la valeur, par moultes dévaluations successives.

                  Il a privé la France de son indépendance énergétique en donnant le gaz saharien aux fellaghas d’Algérie

                  Il a cassé l’Armé Française et a pourri notre police par l’infiltration de barbouzes du SAC

                  Il a ruiné notre pays afin de jouer aux grands ; doter la France d’une arme nucléaire, au lieu de faire comme nos voisins et se contenter du parapluie américain :
                  nos sous-marins nucléaires... les fusées du Plateau d’Albion au principe obsolete dés leur construction et démontées depuis...

                  Le Concorde uniquement pour se fabriquer un joli joujou et faire la nique aux américains qui en rigolent encore.

                  ...Le bâteau France ruineux.. les abattoirs de La Villette qui devaient être les plus grands d’Europe... passés à la démolition APRES leur construction...

                  ...sa politique pro islamiste...

                  l’assassinat commandité par De Gaulle de 100 000 harkis, avec leurs femmes et enfants,
                  une immigration en masse, non contrôlée, parquée dans des dortoirs dont on fait aujourd’hui exploser les immeubles et dont on essaye de gérer la 4ème génération toujours pas intégrée,

                  l’éloignement de nos alliés traditionnels : « vive le Quebec libre » .. quel con.. alors qu’il était un invité du Canada...

                  • Tintinac
                    Tintinac répond à Pierrrrre
                    • Posté à 12h22 le 29/12/2009
                    • Internaute 15124

                    Bizarre, De Gaulle aurait ruiné la France en ne laissant pas de dette et sarkozy l’enrichirait en augmentant la dette.

                    C’est sûr, sarkozy ne dévaluera pas le Franc pour plusieurs raisons ;
                    # le Franc n’existe plus
                    # la monnaie unique empêche les dévaluations.

                    Les Américains et les Chinois jouent avec leur monnaie pour prendre des parts de marché chose que ne pourra pas faire sarkozy.

                    Quand au reste de vos affirmations, n’étant pas gaulliste, je laisse les autres riverains aller vérifier vos affirmations pour vous répondre.
                    Mon propos se situe uniquement sur le poids de la dette générée par sarkozy. Comme d’habitude vous esquissez les sujets qui vous dérangent car irréfutables pour ensuite développer des écrans de fumée.

                    Un jour vous finirez bien par la voir cette énorme dette générée par sarkozy.
                    Comme les autres citoyens, Il vous faudra la payer.

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à Tintinac
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 22h50 le 29/12/2009
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      « le poids de la dette générée par sarkozy. »

                      L’origine de la dette, c’est Mitterrand qui l’a multipliée par 10.
                      Ce sont ses 3 premières années catastrophiques de gestion socialisante, avec nationalisations (suivies en catastrophe par privatisations),

                      avec retraite à 60 ans (non financée)
                      avec recrutement massif de fonctionnaires,
                      avec relance de la consommation et explosion de nos importations.
                      avec 3 dévaluations obligées du Franc les 3 premières années

                      Il a fallu en catastrophe faire faire au bâteau France un tournant à 180 degrés, et reprendre une gestion pseudo libérale.

                      Depuis, à chaque fois qu’un gouvernement a essayé d’amener un peu de r igueur, il s’est fait ramasser aux élections qui ont suivies.

                      La gauche a bénéficié d’un pèriode faste de croissance internationale, et elle n’en n’a profité que pour augmenter les dépenses du pays pendant que nos voisins resserraient les boulons.

                      Sarko est un politicien, et son objectif est sa réélection qui passe par des dépenses accrues ;

                      Il est quand même notable que ceux qui accusent Sarko d’accroitre la dette sont les premiers à réclamer de plus grandes dépenses de fonctionnement (augmentation des salaires.. du nombre de fonctionnaires.. des retraites...)

                      Oui, notre électorat est indigent,
                      et Sarko est obligé de faire avec.

                      • Tintinac
                        Tintinac répond à Pierrrrre
                        • Posté à 23h39 le 29/12/2009
                        • Internaute 15124

                        Sur un post récent, nous vous avons mis des liens pour que vous découvriez la vrai courbe d’évolution de la dette. Malgré cela vous continuez à vous faire un film et à raconter n’mporte quoi. Comment pouvez-vous nier des chifres qui émanent des organismes officiels.
                        Seriez vous un négationnisme ?

                        A force de nier des faits authentiques, vous finissez par décrédibiliser votre parole. A moins que ce ne soit déjà fait.

                        • Pierrrrre
                          Pierrrrre répond à Tintinac
                          → → → → → → → le marché autant (...)
                          • Posté à 10h39 le 30/12/2009
                          • Internaute 23078
                            → → → → → → → le marché autant (...)

                          « Comment pouvez-vous nier des chifres qui émanent des organismes officiels »

                          ► Quels organismes ? quels chiffres ?
                          Les liens sur l’Encyclopédie Universelle, c’est pour ceux qui sont incapables d’argumenter eux même.

                          Les problèmes de la dette de la France trouvent leur départ en 1981, avec les 3 premières années catastrophiques. (81,82,83)

                          Ensuite, la gauche a profité de la relance pour dépenser encore plus, et jouer au gadget social (les 35h)

                          et chaque fois qu’un gouvernement de droite essayait d’avancer une réforme de rigueur, elle se lançait dans une démagogie lui permettant de gagner les élections ( l’ISF, le CPE, le CNE, réforme des retraites, de la sécu...)

                          Sarkozy a parfaitement compris qu’il ne pouvait pas se permettre une politique de rigueur telle qu’il la faudrait :
                          la gauche a déja gagné toutes les régions et gagnerait les prochaines présidentielles.

                          Par exemple, il serait pertinent de supprimer l’ISF qui est une connerie monstrueuse faisant fuir nos riches par milliers, à la grande satisfaction des fiscs Suisse et Belges.

                          Mais Sarko sait que la suppression de l’ISF serait exploitée électoralement par la gauche,
                          bénéficiant du vote de ceux qui adorent les impôts pour les autres. (parait que ça soulage des frustrations de la vie)

                          Actuellement, le message de la gauche est de réclamer de plus grandes dépenses, en se plaignant de l’augmentation de la dette ! ... ! .... ! ... et le pire, c’est qu’ils trouvent suffisamment d’infantilisme intellectuel pour que de tels arguments portent.

                          La gauche, actuellement réclame une relance par la consommation,
                          exactement ce qu’elle a fait en 1981, et qui a fait exploser notre dette

                          • Tintinac
                            Tintinac répond à Pierrrrre
                            • Posté à 20h12 le 30/12/2009
                            • Internaute 15124

                            Peut-être ne connaissez-vous pas l’INSEE ?

                            Avez-vous déjà fait un tour dessus ?
                            Ne répondez pas car le niveau de vos arguments est déjà une réponse. Ou alors, c’est que vous rencontrez un probléme pour analyser les chiffres.

          • pablico
            pablico répond à Pierrrrre
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h19 le 27/12/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            quand la gauche était au pouvoir, c’est la droite qui salissait.. elle arrivait à laver plus blanc que blanc en salissant..

            Il n’y a pas de complot bolchévique.. salir l’autre est automatique.. et depuis que le monde est monde.

            si on a la chance de voir, et d’avoir une alternance...cela se vérifiera..sans nul doute.

          • Ishtar
            Ishtar répond à Pierrrrre
             ? ?
            • Posté à 15h57 le 27/12/2009
            • Internaute 26226
               ? ?

            « cette pratique consistant à salir les personnes...leur personne,à leur famille,à leur religion est une pratique récurrente et très répandue à gauche »

            Vous ne devez pas souvent écouter les politiques de droite style Lefevre,Morano,Estrosi et bien d’autres.
            Lefevre a fait entre autres de l’attaque ad hominem son activité favorite.

          • tweesty
            tweesty répond à Pierrrrre
            Gaucher et contrarié
            • Posté à 16h46 le 27/12/2009
            • Internaute 83901
              Gaucher et contrarié

            A supposer que vous ayiez raison, comment qualifieriez vous les raisons du suicide de Bérégovoy ?
            Il me semble qu’à l’époque, de nombreux cadres du RPR ne se sont pas génés pour attaquer le premier ministre qu’il était sur sa vie privée et ses relations avec des personnes influentes.
            Sans parler des insinuations sur la fille cachée de Mitterrand....

            D’ailleurs, vous ne pourrez pas nier, qu’avant d’être élu, M. Sarkozy était coutumier des coups sous la ceinture (en même temps... Ok, je me retiens de mettre en cause sa petite taille...).

            La mesquinerie, la convoitise et la méchanceté existaient bien avant qu’on invente les concepts de gauche et de droite.

          • pat.k
            pat.k répond à Pierrrrre
            médiatrice scolaire, formatrice
            • Posté à 17h17 le 27/12/2009
            • Internaute 91606
              médiatrice scolaire, formatrice

            Salir ? Inutile, plutôt lucide. Difficile travail, même en s’attaquant aux arguments qui ne sont que l’image de l’homme non ?

          • darkseid
            darkseid répond à Pierrrrre
            Seigneur d » Apokolips
            • Posté à 19h12 le 28/12/2009
            • Internaute 70773
              Seigneur d » Apokolips

            Non mais tu parles de Boisset là !
            Tu n’arrives pas a la cheville de ce type, petit Pierre !
            Alors tais ta g....e !

        • NING
          NING répond à Numerosix
          • Posté à 06h47 le 28/12/2009
          • Internaute 13056

          N’est-ce pas pourtant le physique des clowns qui fait rire de bon coeur
          les enfants ?
          Serait-ce donc malsain d’aller au cirque voir des clowns avec des enfants , !

          Il faudra donc bientot « philosopher » sur le coté immoral des clowns
          qui ..... boitent .... qui ont un long nez ..... qui ont de trés grands pieds !

      • Ben85
        Ben85 répond à Pierrrrre
        ramoneur
        • Posté à 10h58 le 27/12/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Eelisa a dit « petit homme » et pas « homme petit », jugeant plutôt la hauteur morale que physique de Nico, je pense...

        Quoiqu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, on en reste au ras des pâquerettes.

        Une suggestion à Eelisa pour incarner Sarko à l’écran : Christian Clavier. Ca paraît évident tant il rassemble toutes les qualités pour le rôle : petit, empâté, énervé...

        Il n’aura même pas à se plonger dans la bio du président pour s’immerger dans son rôle... Il en fait presque partie...

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Ben85
          roturière : -)
          • Posté à 11h04 le 27/12/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          On pourrait appeler ce film : « Nico le minimoy » ! ! ! !

          • ysengrimus
            ysengrimus répond à Mon-Al
            • Posté à 13h35 le 27/12/2009
            • Internaute 12674

            Moi je dirais, Sarko le bouc…

            Lien

            émissaire, fleuron d’un temps…
            Paul Laurendeau

        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Ben85
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 11h25 le 27/12/2009
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Voilà... voilà.... très bonne idée : -)

        • Compte supprimé le 2 janvier
          Compte supprimé le 2 janvier répond à Ben85
          Hideux - http://ici-blog.net
          • Posté à 16h13 le 27/12/2009
          • Internaute 98143
            Hideux - http://ici-blog.net

          Il est petit dans le sens que lui donne Wilhelm Reich :

        4 autres commentaires
      • Majesté
        Majesté répond à Pierrrrre
        On respire enfin
        • Posté à 11h10 le 27/12/2009
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        En quoi est-ce du racisme ? Petit, ce n’est pas une race (à l’inverse de racaille, qui est bel et bien une race, aux yeux de certains...)

      • jccman
        jccman répond à Pierrrrre
        • Posté à 11h17 le 27/12/2009
        • Internaute 71353

        Allez, en relisant l’article, vous allez bien retrouver un autre truc qui ne vous plait pas dans la façon dont il est écrit...

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à jccman
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 11h35 le 27/12/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Allez, en relisant l’article, »

          ► Me suis arrété aux 3 premières lignes,
          qui présentaient déja substance à réflexion.
          Faudra effectivement que j’y revienne.

          • leo s
            leo s répond à Pierrrrre
            (...)
            • Posté à 14h06 le 27/12/2009
            • Internaute 73621
              (...)

            C’est pas Lui qui jouait dans
            maman j’ai rétréci les gousses ?

        2 autres commentaires
      • Firmin
        Firmin répond à Pierrrrre
        employé du mois
        • Posté à 11h19 le 27/12/2009
        • Internaute 54542
          employé du mois

        Oui, c’est parfaitement comparable, d’ailleurs la discrimination contre les personnes verticalement désavantagées est tellement importante que sur trois présidents depuis 1981, deux ne dépassaient pas 1m73.

      • leo s
        leo s répond à Pierrrrre
        (...)
        • Posté à 13h59 le 27/12/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        petit homme

        pi5
        ce n’est pas de la taille en cm dont il est question

        mais de la taille en humanitude

         
        • leo s
          leo s répond à leo s
          (...)
          • Posté à 14h01 le 27/12/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          on comprend
          que pour toute pierre
          la taille est une question

        1 autres commentaires
      • pedrolitas
        pedrolitas répond à Pierrrrre
        • Posté à 19h54 le 27/12/2009
        • Internaute 52254

        (...) habitudes bien présentes dans la pensée de gauche ?

        Car il y a une pensée à droite ?

        Duras disait : « La droite n’existe pas », au plan politique. Il n’y a pas de « politique » à droite.
        On n’est pas là pour penser à droite, on s’exécute, on est dans la rationalité économique plein pot, le rendement, les affaires, le bizness, l’opératoire, mais la pensée ? c’est possible vous croyez ?

        « Intellectuel » ou « philosophe » et « de droite », c’est possible ? suis dubitatif...

      • malatrie
        malatrie répond à Pierrrrre
        Distraite
        • Posté à 15h57 le 27/12/2009
        • Internaute 26407
          Distraite

        tss,tss,tss... on ne confond pas « un petit homme » et « un homme petit », un « homme grand » n’étant pas un « grand homme ».

      • lord snop
        lord snop répond à Pierrrrre
        jeune homme
        • Posté à 17h48 le 27/12/2009
        • Internaute 98733
          jeune homme

        petit par sa vision.

        « Racisme et désir de rabaisser, de s’attaquer à la personne, sont des habitudes refoulées, mais bien présentes dans la pensée de gauche. »
        relisez ; par cette phrase vous faites vous même ce que vous critiquez.

    • AC-89-
      • Posté à 10h18 le 27/12/2009
      • Internaute 39476

      Qui oserait : Mimi Mathy ?

    • Palamède
      Palamède répond à A déménagé le 2 mai 2011
      citoyen français
      • Posté à 13h05 le 27/12/2009
      • Internaute 56877
        citoyen français

      « Neuilly sa mère » est un peu un film sur Sarkosy ; c’est vrai que ce n’est pas non plus un opus inoubliable.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3