A la Une 29/12/2009 à 13h52

France 2 diffuse une photo du Honduras pour illustrer l'Iran

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

L’image a été utilisée aux journaux télévisés de 13h et 20h. Elle circulait sur Internet, relayée par des opposants au régime.


Image extraite d’un reportage de France 2 sur les émeutes en Iran

L’image, forte, illustre idéalement la situation en Iran : le régime pris en étau par la rue. Dimanche, cette photo a largement été diffusée sur divers blogs rapportant les violences des manifestations à Téhéran.

Rue89 l’a reçue une première fois, sous l’intitulé « La plus belle image du jour » :

« L’image est prise à Téhéran aujourd’hui, les forces de répression sont encerclées par la foule de manifestants. Cette image représente si bien la situation du pouvoir aujourd’hui face à une population qui souhaite s’en débarrasser et aquérir sa liberté. »

« Il est prudent de ne pas en tenir compte »

Quelques heures plus tard, un rectificatif, envoyé par le même expéditeur -un opposant iranien installé en région parisienne :

« N’ayant pas trouvé l’origine de cette photo qui m’a été envoyé, je pense qu’il est plus prudent de ne pas en tenir compte, ça peut ne pas concerner la manifestation d’aujourd’hui. »

Un avertissement que France 2 n’a sans doute pas reçu puisque l’image, qualifiée de « saisissante » par la chaîne, a été diffusée pour illustrer la situation en Iran pendant les JT du 13 heures et du 20 heures. Problème : elle a été prise au Honduras, comme l’a révélé Arrêt sur images. (Voir la vidéo)

La photo, signée Felix Esteban, figure dans un diaporama du Figaro Magazine datant du mois de juillet. Interrogé par ASI, Alban Mikoczy, le rédacteur en chef adjoint du 20 heures, s’est dit surpris :

« Cette image faisait partie d’un lot de photos, labellisées comme ayant été envoyées de Téhéran par l’agence AP, via le flux EVN [Exchange Video News met en commun des images du monde entier, que les rédactions peuvent utiliser librement, ndlr]. »

La rédaction de France 2 a indiqué qu’elle avait saisi le réseau EVN pour « demander la certification de l’origine de cette image ».

AP : « L’erreur ne vient pas de nous »

Contacté par Rue89, le service photo d’AP dit ne pas comprendre une telle erreur :

« Jamais AP n’aurait mis cette photo sur le fil avec une provenance Iran ! L’erreur ne vient pas de nous. Cette photo a été prise le 29 juin 2009 à Tegucigalpa, au Honduras, près du palais présidentiel.

Elle a été remise sur le fil récemment parce qu’elle fait partie des meilleures photos de l’année. Mais je le repète, l’erreur ne vient pas de nous. »

Contacté par Rue89, France 2 confirme l’erreur :

« C’est bien une erreur de chez nous. Nous en parlerons pendant le 20 heures. »

Mise à jour, le 29/12/09 à 18h59 : Après la réaction de France 2.


Dessin de Chimulus

  • 36265 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 14h03 le 29/12/2009
    • Internaute 12674

    Les non-occidentaux sont bet et bien des brimborions de propagande interchangeables. Fichue intoxidentale…

    Lien

    Elle n’épargne donc rien.
    Paul Laurendeau

    • Waldeck
      Waldeck répond à ysengrimus
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h41 le 29/12/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« brimborions »...

      Merci de m’avoir incité à rechercher le sens de ce mot charmant et désuet !

  • Herminien
    Herminien
    Difficile
    • Posté à 13h59 le 29/12/2009
    • Internaute 92176
      Difficile

    Zéro commentaire au bout de sept minutes ... en même temps je comprends, on est tous sans voix !

  • onclebendusud
    onclebendusud
    webman
    • Posté à 14h00 le 29/12/2009
    • Internaute 100132
      webman

    Je me marre quand les journalistes se « gourrent ». A moins que ce fut volontaire et qu’ils se sont dits que personne ne verrait la différence ? Celà démontre le manque de professionnalisme de certains sur France 2. (quoique je suis sùr que d’autres n’auraient pas fait mieux)

  • lolo-java
    lolo-java
    charcutier-zingueur
    • Posté à 14h00 le 29/12/2009
    • Internaute 81093
      charcutier-zingueur

    Ce n’est pas nouveau , je le répète , éteignez votre téléviseur , surtout pendant les infos et allez ouvrir des journaux digne du mot « INFORMATION » et vous verrez le monde et la France d’un autre oeil ...

  • thierry reboud
    • Posté à 14h01 le 29/12/2009
    • Internaute 20923

    Le plus intéressant dans cette affaire, c’est que ça montre bien à quel point à peu près tout le monde en France se cogne éperdument de l’état de la démocratie au Honduras pour ne se préoccuper (très vertueusement, il va sans dire) que de l’état de la démocratie en Iran.

    Je prends deux paris : 1, une fois que France 2 aura rectifié son erreur, on attendra longtemps un reportage sur le Honduras ; 2, on continuera aussi longtemps que nécessaire ( ?) à avoir des reportages en Iran sans envoyé spécial ni images fiables.

    En attendant, nous ne savons toujours pas précisément à quel point la contestation du régime est largement diffusée dans la population, si cette contestation touche toutes les régions de l’Iran et sinon lesquelles, quelle est la nature politique (probablement multiple) de cette contestation... Enfin bref, des pailles.

    • a déménagé le 30 mars 2012
      • Posté à 15h03 le 29/12/2009
      • Internaute 45122

      C’est bien le sujet « iranien » de ces derniers mois ..

      Qui anime la contestation en iran ? ? Quand bien même elle est justifiée ... Pourquoi, ou et comment..

      Bref faut pas être naïf ....
      Trouvez le mobile , vous aurez l’instigateur...

      Mais je crois que personne ne veut entendre parler de ça, « l’intelligence » c’est pas pour la populace , on est surement trop con ! !

      Alors les images pour nous c’est mieux, même si elle sont « approximatives », et puis ça nous permet de rêver, d’évacuer nos frustrations, et surtout d’imaginer qu’on est bien tout compte fait ici .. en Sarkozie ..

    • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
      • Posté à 15h03 le 29/12/2009
      • Internaute 42903
        nc

      c’est un coup d’état made by CIA , aucun risque de voir bhl s’indigner sur le sujet .

    • jarjar
      jarjar répond à thierry reboud
      • Posté à 15h20 le 29/12/2009
      • Internaute 14950

      On sait très bien quel est le niveau de la contestation en Iran. on sait quelle touche toutes les couches de la population, que l’institution du guide est remise en question et que les principales villes d’Iran sont concernées : Téhéran (aussi bien le nord riche que le sud populaire traditionnellement plus favorable à Ahmadinedjab ), Shiraz, Ispahan, Arak, Rasht, Mashad (pourtant ville sainte) Tabriz, Ardebil et Najafabad (couvre feu décrété).

      Pour ce qui est du soutien au régime, cela fait des années, depuis la fin de la guerre et l’élection du réformateur Khatemi que le régime n’est plus soutenu par la majorité. La première élection de Ahmadinedjab s’est faite grave à l’abstention record et à la mobilisation massive des extrémistes (grosso modo 20 à 30% de la population ), la seconde grâce à la fraude. Ceux qui connaissent l’Iran ne sont donc pas du tout surpris par les événements actuels ! L’accumulation de brimades, d’arbitraires, de tortures et d’exécutions mènent inévitablement à la révolte, c’est un processus naturel !

      Sinon, nous vivons à l’heure d’internet et du téléphone portable, plus au 19ème ni même il y a 30 ans je vous le rappelle. Pas besoin d’avoir des journalistes sur place (visiblement selon vous un gage ultime d’objectivité ) pour savoir ce qui s’y passe. On reçoit des images vidéos ou photos via le net (je me demande ce que des images estampillées TF1 ou F2 vous apporterez de plus à par la netteté ?) et les multiples blogs d’iraniens ou de sites d’opposants sont là pour commenter et expliquer. De la même façon vous avez les commentaires avisés des chercheurs spécialistes de la région. Sans compter la dispora iranienne dont les membres ont pour la plupart encore des parents en Iran et qui ont par ce biais des infos en direct sur la situation.

      Décryptez les images, faites marcher votre capacité d’observation et d’analyse et tirez vos conclusions. Certaines vidéos et photos parlent d’elles mêmes et résument parfaitement la situation.
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien

      Concernant votre remarque sur le fait que l’on se préoccupe plus de l’Iran que du Honduras, sans vouloir minimiser les événements du Honduras, vous ne croyez pas que la crise iranienne peut avoir un impacte considérable dans la région et par conséquence sur la stabilité du monde ? Ce qui se joue en ce moment en Iran est très important, c’est la possibilité ou non de sortie de la dictature théocratique vers le haut, vers la démocratie, c’est la coexistence dans un pays aussi important que l’Iran de l’islam et des droits de l’homme, ça me parait normal que tous les médias en parlent et voyez vous, selon moi, ils n’en parlent même pas assez...

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à jarjar
        • Posté à 15h23 le 29/12/2009
        • Internaute 20923

        Lorsque vous dites qu’on sait très bien ce qu’il en est de la contestation en Iran, il me semble que ce n’est pas de la faute des médias principaux, au moins quant à leur diffusion (parmi lesquels France 2) : or j’ai l’impression que le sujet de l’article porte plutôt sur cela (la qualité de l’information destinée au grand public sur l’Iran) que sur la contestation iranienne elle-même.

        EDIT : D’autre part, si les journalistes ne sont certes pas un gage d’objectivité, il me paraît assez incontestable qu’un témoignage non contextualisé ne vaut rien (la preuve, d’ailleurs, par cette photo du Honduras illustrant l’Iran), pas plus que ne vaut grand chose un témoignage dont on ne sait pas de qui il émane : la même image présentée par un réseau de soutien à la contestation iranienne ou présentée par le bureau d’information de l’ambassade d’Iran à Paris n’aurait sans aucun doute pas le même sens.

         
        • jarjar
          jarjar répond à thierry reboud
          • Posté à 15h34 le 29/12/2009
          • Internaute 14950

          Et pour vous un témoignage contextualisé doit forcement l’être par un journaliste pour être recevable ? Quand un opposant ou un dissident explique le contexte d’une photo, c’est moins recevable que lorsque c’est un journaliste ?

          Pourtant les exemples de manipulations chez nous et ailleurs des images ou des témoignages par des journalistes pour telles ou telles raisons sont innombrables depuis que cette profession existe !

          C’est une position bien naïve que vous défendez là... Les risques de manipulation existent dans tous les cas.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à jarjar
            • Posté à 15h37 le 29/12/2009
            • Internaute 20923

            Un témoignage contextualisé, ça s’examine. Le seul truc, qui ne garantit rien, c’est qu’un journaliste est justement, en théorie au moins, formé à contextualiser.

            Mais surtout, quand je récriminais à propos de l’absence d’envoyés spéciaux en Iran, c’est surtout parce que ça révèle à quel point les vecteurs d’information paraissent disposés à se contenter d’information de seconde main.

            C’est une simple question technique, mais révélatrice.

        2 autres commentaires
    • jabier
      jabier répond à thierry reboud
      consultant dans les Landes
      • Posté à 15h20 le 29/12/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      C’est tellement vrai que la télé nous prend pour des neuneux (euphémisme) qu’ils sont persuadés de nous mener par les oreilles et à genoux à l’isoloir sacré, glisser le bulletin convenable à leurs yeux dans l’enveloppe et de nous persuader que nous sommes un peuple libre, adulte en démocratie.

    • Ruski
      Ruski répond à thierry reboud
      Gracchus
      • Posté à 17h33 le 29/12/2009
      • Internaute 50606
        Gracchus

      A voir la photo, le moins que l’ont puisse dire, c’est que le président Zelaya, au Honduras a le soutien de la rue !
      Aie, aie, aie caliente ! ! !

    • GWERN
      GWERN répond à thierry reboud
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 17h13 le 29/12/2009
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Le Hondurien vaut-il moins que l’Iranien ? Parce qu’il n’y pas beaucoup d’informations sur ce qui s’y passe et sur le nombre de morts avec semble-t-il le retour « d’escadrons de la mort “ !
      Justement à propos du Honduras cette information intéressera-t-elle d’autres médias que les éternels ‘droits-de-l-hommistes’ comme on dit au Figaro :

      Honduras : un activiste de la résistance au coup d’Etat assassiné
      17-12-2009
      Walter Tróchez, 27 ans, a été assassiné de deux balles tandis qu’il répartissait des préservatifs à des hommes et des femmes qui vivent de la prostitution dans les rues de Tegucigalpa.

      Le défenseur des Droits de l’Homme et activiste de la communauté lesbico, gay, transsexuel et bisexuel (LGTB) du Honduras avait dénoncé une séquestration avec tortures et menaces réitérées.

      Dimanche soir il réalisait une de ses actions solidaires quand il a été atteint par deux tirs dans le centre de la ville de Tegucigalpa.

      L’actif collaborateur du Centre de Recherche et de Promotion des Droits de l’homme (CIPRODEH) avait quitté sa maison par crainte des persécutions constantes auxquelles il était soumis.

      Comme Walter Tróchez l’avait dénoncé, la semaine dernière quatre hommes encagoulés l’ont séquestré et sauvagement frappé.

      Dans sa dénonciation il a expliqué que les individus circulaient dans une camionnette couleur grise, sans plaques, présumablement de la Direction Nationale de Recherche Criminelle (DNIC).

      Il a détaillé de plus que le jour de la séquestration, ils lui ont dit qu’ils le connaissaient bien et qu’ils allaient le tuer. Ils lui ont couvert le visage, l’ont insulté, ont commencé à lui poser des questions sur la résistance, et lui ont demandé des informations sur les leaders et leurs mouvements.

      Agence Pulsar, 15 décembre 2009.
      Lien

      Comme je suis un triste ‘bobo droit de l’hommiste’ je m’intéresse aux deux peuples ainsi qu’aux autres en lutte d’ailleurs !
      Donc si 2010 nous débarrassait de quelques salauds dans le monde ce serait déjà cela de gagné !

      • Ruski
        Ruski répond à GWERN
        Gracchus
        • Posté à 17h45 le 29/12/2009
        • Internaute 50606
          Gracchus

        Rapide bilan du résultat des putchistes au Honduras.
        Depuis le début de la gestion du président « intérimaire » (euphémisme en cours à Washington), on recense vingt-six personnes assassinées, deux cent onze blessées lors des actions de répression, sept attentats, près de deux mille détentions illégales, deux tentatives d’enlèvement et cent quatorze prisonniers politiques accusés de sédition.

         
        • GWERN
          GWERN répond à Ruski
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 17h50 le 29/12/2009
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          J’ai bien peur que le chiffre des morts soit supérieur à cela et merci pour la réponse rapide !

        1 autres commentaires
      • armand3447
        armand3447 répond à GWERN
        retraité
        • Posté à 18h21 le 29/12/2009
        • Internaute 95676
          retraité

        D’accord pour se débarrasser des salauds dans ce monde. Mais est-ce que cela ne reviendrait pas à supprimer purement et simplement la race humaine ?

    • Compte supprimé le 4 janvier 2
      Compte supprimé le 4 janvier 2 répond à thierry reboud
      Célibataire endurci
      • Posté à 10h55 le 30/12/2009
      • Internaute 99832
        Célibataire endurci

      Tout le monde en France se cogne comme vous dites du Honduras et de l’Iran, et c’est tant mieux ...
      Comme moi je me cogne des quelques tueries en Algérie actuellement ...Vous n’êtes pas au courant ? ? ?
      Il y a tant de choses intéressantes en France, s’il fallait se préoccuper de tous les malheurs du monde ....
      A chacun ses problèmes...

  • Nana Obour II
    Nana Obour II
    multirécidiviste
    • Posté à 14h04 le 29/12/2009
    • Internaute 97137
      multirécidiviste

    Encore une preuve de la grande qualité de l’information télé en France ! !

  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 14h06 le 29/12/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    Tout ça, c’est du pareil au même !

    Après tout, c’est deux pays africains...

    On s’en tape !

    • letroisièmeoeil
      letroisièmeoeil répond à Ben85
      conscience déguisée en être (...)
      • Posté à 14h19 le 29/12/2009
      • Internaute 99824
        conscience déguisée en être (...)

       : -D

      • jabier
        jabier répond à letroisièmeoeil
        consultant dans les Landes
        • Posté à 15h22 le 29/12/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

         : -D J’espère

    • Libremad
      Libremad répond à Ben85
      observateur
      • Posté à 14h39 le 29/12/2009
      • Internaute 100143
        observateur

      Un petit retour au collège s’impose. Et surtout bien bosser son cours de géo ! ! !

      • Ben85
        Ben85 répond à Libremad
        ramoneur
        • Posté à 14h44 le 29/12/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        J’y peux rien. J’ai été mal instructionné.

        Le dénommé « jma14 » m’a expliqué sur un autre fil que tous les profs étaient des merdes.

        Donc c’est leur faute, pas la mienne.

        Na !

         
        • rrrobotom
          rrrobotom répond à Ben85
          Sea lover
          • Posté à 15h00 le 29/12/2009
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Laisses tomber l’histoire de la Géo on sait très bien que tu l’as fait exprès. Par contre cher Ben je prèssents que tu essais de copier notre cher Hulk.

          • Ben85
            Ben85 répond à rrrobotom
            ramoneur
            • Posté à 15h07 le 29/12/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Non. Je n’essaie même pas.

            Je n’ai ni son talent, ni sa mauvaise foi...

        2 autres commentaires
    • a déménagé le 30 mars 2012
      • Posté à 14h53 le 29/12/2009
      • Internaute 45122

      tu veux dire « regions » d’auvergne ! ? ! |-))

  • jkgsc
    jkgsc
    Talibanlieusard
    • Posté à 14h09 le 29/12/2009
    • Internaute 84410
      Talibanlieusard

    Grossir l’action d’une pseudo révolution..

    ne serai-ce pas fait pour préparer l’esprit a une futur aide de la part des militaires Occidentaux :)

    « il faut aider ces gens a retrouver la liberté “
    diront-ils

    comme un aire de DÉJÀ-VU ....

    edit : manquerai plus que Colin Powel nous ressorte ca petite fiole d’ADM

    • Counch
      Counch répond à jkgsc
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 14h44 le 29/12/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      Bien vu. J’adhère à cette prédiction...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h12 le 29/12/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    supprimons l’étude de l’histoire géo...comme prévu..

  • leypanou
    leypanou
    observateur politique
    • Posté à 14h13 le 29/12/2009
    • Internaute 73435
      observateur politique

    Quand il s’agit de taper sur l’Iran ou de faire de la propagande gouvernementale, France 2 n’a de leçon à recevoir de personne. Après l’overdose sur la grippe porcine, vient l’overdose sur Johnny, puis l’overdose ce qui se passe en Iran ; Et on paye cher en redevance pour se faire abrutir. Y a-t-il un organisme pour y rémédier ? Il me semble que l’émission hebdomadaire du médiateur a été supprimée, même si elle était plus que limitée. Mais au moins, on sait que des personnes ne sont pas contentes de la manière dont sont traitées les informations.Maintenant, zéro.

    • jkgsc
      jkgsc répond à leypanou
      Talibanlieusard
      • Posté à 17h22 le 29/12/2009
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      Le PAF ne possède plus d’émissions d’informations ou de débats digne de se nom.

      Il est clair que le citoyen n’a plus le droit de se faire une idée entre plusieurs solutions émises sur des sujets donnés.

      On lui donne la solution , le travail est prés-mâché ( j’ose même pas imaginer quelle bouche nauséabonde régurgite toute cette bouillie )

      je m’en vais mettre 2 doigts dans la bouche

  • Succédané
    Succédané
    Qui n'est pas mais pourrait l' (...)
    • Posté à 14h18 le 29/12/2009
    • Internaute 13938
      Qui n'est pas mais pourrait l' (...)

    Comme beaucoup j’ai vu ces images à la TV et j’ai été étonné de voir les gens en chemise et des feuilles aux arbres en plein hiver à Téhéran, pour le reste....

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h20 le 29/12/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le mélange des genres n’est pas nouveau, rappelons nous du charnier de Timisoara en Roumanie il y a juste dix ans. Pour les médias, lorsque les infos ne sont pas disponibles, ce qui est le cas en Iran avec l’interdiction des journalistes étrangers, ils sont « fabriqués », cela s’appelle du bidonnage. Même PPDA avec sa fausse interview de F. Castro a été pris la main dans le pot de confiture.

    • ludwiga59
      ludwiga59 répond à padiran
      human being en devenir
      • Posté à 14h41 le 29/12/2009
      • Internaute 72357
        human being en devenir

      petite correction : Timisoara, c’était il y a 20 ans. (eh oui, ça passe vite ! ! ; -))
      Il y a 10 ans, c’était le Kosovo, avec son lot d’images et d’informations bidons.

      • padiran
        padiran répond à ludwiga59
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 15h07 le 29/12/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Oups ! , encore heureux qu’il y en a qui lisent
        Merci ludwiga59

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 14h25 le 29/12/2009
    • Internaute 42903
      nc

    rien de nouveau , c’est comme d’habitude , les medias mensonges , comme dit si bien Michel Collon
    Lien

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • savane
    savane
    Anti-sarko (fachisme (...)
    • Posté à 20h32 le 29/12/2009
    • Internaute 3321
      Anti-sarko (fachisme (...)

    Les occidentaux sont tellement excités que l’Iran éclate, à défaut de ne pas avoir réussi à le faire avec leurs partenaires sanguinaires amerloques et sionistes. C’est tout leur rêve, mais hélas, ce rêve restera un rêve, comme celui, en 1989, qui faisait bander tout l’occident à l’idée que la Chine éclate ; au final, ce sont les rêves de l’occident qui sont partis en fumée.

    Quand on vous dit de ne jamais faire confiance à ces chiens de journaleux qui désinforment d’innocents cerveaux (97% des bœufs en France). Je me demande même si la gravité avec laquelle on nous présente ces petites agitations en Iran ont vraiment atteint cette intensité.

    L’occident a toujours pris ses rêves pour des réalités et il exagère tout dans ses médias.

  • chengyang
    • Posté à 14h38 le 29/12/2009
    • Internaute 38622

    Dans la même veine , les media français (et internationaux) n’avaient pas hésité à « balancer » des images de moines bastonnés par la police à ... Katmandou (Népal), pour illustrer ce qui se passait à Lhassa ! L’essentiel ne serait-il pas de faire de l’audience (source de financement, ne l’oublions pas ...) ? Au diable la rigueur journalistique !

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à chengyang
      Journaliste
      • Posté à 14h54 le 29/12/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      On en avait parlé là. Lien
      Je ne crois pas qu’il s’agisse seulement de courses à l’audience. Mais comme l’écrit Zineb Dryef, il y a parfois des images qui correspondent idéalement à la représentation qu’on se fait d’une situation et on est plus facilement enclins à les croire.
      C’était aussi le cas des « charniers » de Timisoara.

      • chengyang
        • Posté à 16h38 le 29/12/2009
        • Internaute 38622

        Je trouve l’explication un peu « psychologisante » de Dryef insuffisante et superficielle. Il y a réellement aujourd’hui une mise en concurrence des rédactions qui oblige à faire de l’image à tout prix au détriment de la vérité et de la déontologie journalistique. J’ai entendu hier sur LCP une intervention de Dominique Baudis (à propos de sa propre affaire) allant dans ce sens.

  • captroy
    • Posté à 14h39 le 29/12/2009
    • Internaute 18600

    Il y a 3 solutions cette « erreur »
    - Une erreur de bonne foi d’un journaliste qui veut faire un papier.
    - Une manipulation type Timisoara pour dramatiser une situation qui pour être grave n’en est pas encore catastrophique par des opposants au régime.
    - Une manipulation par le régime Iranien qui diffuse une fausse photo pour pouvoir mieux contester les informations venant de ses opposants.
    Restons calmes, l’intox peut venir des deux côtés

    • savane
      savane répond à captroy
      Anti-sarko (fachisme (...)
      • Posté à 14h50 le 29/12/2009
      • Internaute 3321
        Anti-sarko (fachisme (...)

      Du grand n’importe quoi !

      Encore un cerveau disponible... pour TF1 and Co. !

      • captroy
        captroy répond à savane
        • Posté à 19h27 le 29/12/2009
        • Internaute 18600

        Si vous avez des arguments ou d’autres explications, faites les valoir, ça n’est pas parce qu’on a de l’imagination qu’on est mythomane.
        Ça n’est pas non plus parce qu’on est en déficit de neurones qu’on peut accuser d’autres de rechercher la vérité au lieu d’avaler tout ce que la télé vous sert sur un plateau.

         
        • savane
          savane répond à captroy
          Anti-sarko (fachisme (...)
          • Posté à 20h35 le 29/12/2009
          • Internaute 3321
            Anti-sarko (fachisme (...)

          Effectivement, ton imagination à tendance mytho, en dit long sur tes neuronnes ; -)

          • captroy
            captroy répond à savane
            • Posté à 22h34 le 29/12/2009
            • Internaute 18600

            En avoir ou pas, that is the question ! ! !

        2 autres commentaires
    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à captroy
      Journaliste
      • Posté à 14h50 le 29/12/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Il peut y avoir plusieurs causes. En Roumanie, en 1989, on trouvait les deux premières explications.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3