A débattre 28/12/2009 à 18h54

Loi anti-tabac dans les cafés : le boom des terrasses ?

Anna Benjamin | Rue89


L’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants, en vigueur depuis le 1er janvier 2008, a eu au moins une conséquence : l’explosion du nombre de terrasses, oasis des fumeurs.

Les terrasses sont devenues les nouveaux espaces fumeurs

Une étude de l’association de défense des non-fumeurs (DNF) indique que le nombre de terrasses est passé de 30 000 en 2007 à 45 000 en 2009. Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) confirme une augmentation du nombre d’ouvertures de terrasses de 27% entre 2007 et 2008, alors même que toutes les demandes n’aboutissent pas et que selon la Mairie de Paris, leur nombre a augmenté de 12,9% entre 2007 et 2008.

La plupart des restaurants et cafés n’ont pas d’espaces fumeurs à l’exception des terrasses si bien que les terrasses représentent aujourd’hui 92% des espaces fumeurs, note un rapport de la DNF.

Fermées, ouvertes ou bachées, face à l’interdiction de fumer des terrasses de tout acabit se sont développées. A Paris par exemple, on trouve aujourd’hui 8 266 terrasses ouvertes, 3 246 terrasses fermées, 480 terrasses bâchées et 201 « contre-terrasses » (une terrasse appuyée sur une autre) même si toutes ne sont pas enfumables dans toutes les circonstances.

Peu de contrôles, peu de sanctions

Cafetiers, restaurateurs et fumeurs semblent néanmoins oublier qu’il ne suffit pas d’être en terrasse pour fumer. Comme le rappelle DNF, la circulaire du 17 septembre 2008 précise que pour que des clients puissent fumer, la terrasse doit être séparée de l’intérieur de l’établissement. De plus, en hiver, les restaurateurs peuvent bacher leur terrasse et il est interdit de fumer sous les baches qui n’offrent qu’une porte en aération. Enfin, si les baies vitrées entre la terrasse et l’établissement sont ouvertes, il est interdit de fumer en terrasse.

L’association de défense des non-fumeurs regrette que :

« Les terrasses des cafés et des restaurants figurent dans le peloton de tête des lieux où la législation est largement contournée ».

DNF déplore également que les terrasses deviennent des lieux entièrement fumeurs et s’inquiète du « manque cruel de sanctions et d’interventions ».

Une liberté qui convient bien aux tenanciers : selon le syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) - qui confirme l’augmentation des terrasses pour fumeurs - les établissements qui en sont équipés y réalisent 50 à 60% de leur chiffre d’affaires.

  • 22076 visites
  • 192 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 18h57 le 28/12/2009
    • Internaute 20923

    Chauffées, les terrasses. Bizarre que l’association des casse-bonbons ne nous aient pas mis l’échec de Copenhague sur le râble. Un coup de mou ?

    • jabier
      jabier répond à thierry reboud
      consultant dans les Landes
      • Posté à 19h27 le 28/12/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Copenhague c’est quoi ? Ya plus personne pour en parler.
      Pour relier avec l’article c’est une fumisterie.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à jabier
        • Posté à 19h28 le 28/12/2009
        • Internaute 20923

        Ben justement : Copenhague, c’est le dernier (en date) des crimes contre l’humanité commis par les abominables fumeurs.

         
        • pedrolitas
          • Posté à 12h54 le 29/12/2009
          • Internaute 52254

          Les fumeurs nous exposent à une sournoise attaque de crabe ou cardiaque, par le tabagisme passif
          Ils participent au réchauffement climatique via ces terrasses induments chauffées (alimentées par les pollueurs des plages bretonnes), mais en plus, ils se font les vecteurs d’un accroissement sensible des cas de grippe H1N1, en chopant la crève sur lesdites terrasses et en toussant de partout...
          Il faut faire quelque chose

        3 autres commentaires
    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à thierry reboud
      et pas que du chocolat
      • Posté à 01h14 le 29/12/2009
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      La rue fait un tabac cette semaine : 3ème article sur la clope.

      Coco, on a trouvé le filon, j’te dis pas les cliques pour le positionnement média : le bon vieux débat PRO vs ANTI où tout le monde a un avis. On va se goinfrer ! ! !

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 19h04 le 28/12/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    La solution : afficher des posters en terrasse.
    Lien

    • poppa
      poppa répond à poppa
      pas papop
      • Posté à 20h31 le 28/12/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      La solution : pour supprimer les terrasses.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h12 le 28/12/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    je ne savais pas que les non fumeurs se mettaient en terrasse en hiver.

    Par contre il est utile de rappeler qu’une terrasse se loue à la municipalité. En général pour une année.
    Si les terrasses sont plus nombreuses c’est benef pour les villes
    Si les terrasses sont maintenant utilisées toute l’année c’est benef pour les cafetiers.

    • zicosas
      zicosas répond à flixp
      le retour
      • Posté à 19h31 le 28/12/2009
      • Internaute 99796
        le retour

      ça se loue, c’est vite dit. Ici (Marseille) ça se squatte les terrasses, de toutes façons ça refume à l’intérieur maintenant qu’il fait un peu frais.

    • romi45
      romi45 répond à flixp
      découvre l'information
      • Posté à 16h21 le 29/12/2009
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      « je ne savais pas que les non fumeurs se mettaient en terrasse en hiver. “

      c’est un effet de mode, si tous le monde va en terrasse c’est qu’il y a un ‘buzz’ donc forcement meme les non fumeurs veulent y aller, pour se montrer et voir....

  • thierry_st_malo
    • Posté à 19h14 le 28/12/2009
    • Internaute 98113

    Eh bien moi je dis que ce sont les fumeurs qui ont besoin d’être défendus. Je dis que les effets du tabagisme passif tel qu’on peut le rencontrer dans la rue sont grotesquement exagérés. Je trouve honteux de voir pourchasser les fumeurs pire que des pestiférés alors qu’on est prié de se prosterner devant les drogués ( et devant les dealers, par voie de conséquence ).
    Je n’hésite plus à parler de « racisme anti-fumeur ».
    Et vous savez quoi ?
    Moi, la Saloperie d’Anar de Droite Réactionnaire Populiste Fasciste et Franchouillard Poujadiste, je ne fume pas. Je n’ai jamais fumé. Textuel.

    • JJCool
      JJCool répond à thierry_st_malo
      Enseignant-chercheur
      • Posté à 19h38 le 28/12/2009
      • Expert 89891
        Enseignant-chercheur

      Non, c’est les non-fumeurs que la fumée dérange qui ont besoin d’être défendus. C’est dur pour eux de ne plus avoir accès aux terrasses aux beaux jours (et aussi de se prendre des tonnes de fumée à chaque fois qu’il faut rentrer dans un café).

      PS : vous n’hésitez plus à parler de « racisme anti-fumeur » mais je n’hésite pas à dire que ça ne veut pas dire grand chose puisqu’il n’y a aucune discrimination sur les apparences.

      • Ben85
        Ben85 répond à JJCool
        ramoneur
        • Posté à 20h42 le 28/12/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Donc les fumeurs ont le droit aux terrasses (couvertes ou non) en hiver, mais devraient laisser la place aux non-fumeurs dès qu’il fait beau ?

        Intéressant, votre point de vue...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Ben85
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 22h09 le 28/12/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Le mec il prend des TONNES de fumée quand il traverse une terrasse..

          Et il est enseignant chercheur , hein . Une tonne , un kilogs , un gramme , pour lui , c’est du pareil au même ..

          le jour ou son laboratoire explosera, y aura pas besoin de chercher de qui vient l’erreur de dosage ..

          Mais on accusera encore les fumeurs..

          • Ben85
            Ben85 répond à Numerosix
            ramoneur
            • Posté à 22h38 le 28/12/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            « Et il est enseignant chercheur, hein. Une tonne, un kilo, un gramme, pour lui, c’est du pareil au même... »

            Bien vu. Il te répondra sûrement, de la hauteur de ses certitudes, qu’il s’agit là d’une hyperbole qui vise à souligner l’incroyable génocide pulmonaire que nous causons nous, sales toxicomanes tabagiques.

            Mauvaise foi, quand tu nous tiens !

        2 autres commentaires
      • raginwulf
        raginwulf répond à JJCool
        • Posté à 20h54 le 28/12/2009
        • Internaute 97052

        « C’est dur pour eux de ne plus avoir accès aux terrasses aux beaux jours » ? Sérieux c’est une blague ? A vous entendre on croirait à un nouvel Apartheid ! Je vois bien la scène : « Hé vous, votre place c’est à l’intérieur, on veut pas de non-fumeur sur notre terrasse ». Quels bande de méchants ces fumeurs !

      • malatrie
        malatrie répond à JJCool
        Distraite
        • Posté à 22h49 le 28/12/2009
        • Internaute 26407
          Distraite

        ça se mesure en tonnes, la fumée ?

      • fidal
        fidal répond à JJCool
        guide de tourisme
        • Posté à 10h40 le 29/12/2009
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        Des tonnes de fumée.....
        Et les tonnes de conneries qu’on prend par la gueule sous pretexte qu’on ose encore s’en griller une -DEHORS PUTAIN-
        on vous les fait payer ?

    • Waphy
      Waphy répond à thierry_st_malo
      Intermittent du travail
      • Posté à 20h32 le 28/12/2009
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      techniquement, le tabac, ainsi que l’alcool, sont des drogues dures.

      donc s’ aplatir devant un drogué ou un alcoolique ou un fumeur de tabac, c’est peanuts !

      • zicosas
        zicosas répond à Waphy
        le retour
        • Posté à 20h44 le 28/12/2009
        • Internaute 99796
          le retour

        et qués aco une drogue dure ? et je comprends pas, s’aplatir c’est peanuts ça veut dire que c’est pas grave ou que c’est grave ?

         
        • Waphy
          Waphy répond à zicosas
          Intermittent du travail
          • Posté à 21h00 le 28/12/2009
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          une drogue dure est un produit ayant un fort potentiel addictif, avec un impact potentiellement grave sur l’aspect physique et psychologique du consommateur (en gros).

          donc, s’aplatir devant un fumeur de joints, un consommateur d’alcool ou de tabac, c’est peanuts = c’est la même chose.

          • zicosas
            zicosas répond à Waphy
            le retour
            • Posté à 21h33 le 28/12/2009
            • Internaute 99796
              le retour

            ok j’ai compris ton peanuts, tu sais que ça veux dire cacahuètes, au départ ? pour les drogues dures, ta définition me fait penser à bcp de choses : le fric, les femmes (ou les mecs), la télé, la bouffe, le travail, etc...mais ce n’est pas le débat.

            • Waphy
              Waphy répond à zicosas
              Intermittent du travail
              • Posté à 21h59 le 28/12/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              je sais ce que signifie « peanuts », mais c’est plus ou moins entré dans le langage courant de dire ça ;)

              la définition peut s’appliquer à beaucoup de choses oui...un peu trop d’ailleurs.

              • Alt-Z
                Alt-Z répond à Waphy
                Dans le marigot Lepen89
                • Posté à 01h06 le 29/12/2009
                • Internaute 34267
                  Dans le marigot Lepen89

                la définition peut s’appliquer à beaucoup de choses oui...un peu trop d’ailleurs...

                Peut être votre difficulté est-elle causée par la finesse de votre analyse.

                • Waphy
                  Waphy répond à Alt-Z
                  Intermittent du travail
                  • Posté à 11h23 le 29/12/2009
                  • Internaute 89688
                    Intermittent du travail

                  ah, nous sommes sensés faire une analyse sur cet article, pas juste nous crêper le chignon entre fumeurs et non-fumeurs ?

                  arf, j’ai loupé un épisode alors...

              • Daram le Météor
                Daram le Météor répond à Waphy
                bassiste bollywoodien
                • Posté à 05h42 le 29/12/2009
                • Internaute 99246
                  bassiste bollywoodien

                « it’s peanuts » se traduit par « c’est que dalle » et non « c’est la même chose »...maybe you should write « c’est kif kif » next time.

                • Waphy
                  Waphy répond à Daram le Météor
                  Intermittent du travail
                  • Posté à 11h21 le 29/12/2009
                  • Internaute 89688
                    Intermittent du travail

                  Raison pour laquelle j’ai précisé que c’était entré dans le langage courant pour dire « c’est la même chose ».

                  Mais vous avez néanmoins tout à fait raison et je tâcherais de m’en souvenir à l’avenir ;)

              • pedrolitas
                pedrolitas répond à Waphy
                • Posté à 22h07 le 29/12/2009
                • Internaute 52254

                ouais c’est dans le langage courant, c’est sur les bars aussi les peanuts, des cacahouètes quoi, j’en mange pas des masses, c’est gras, ça vous bouzille les artères, y a des drogués à l’arachide ! on en parle moins que des drogués au tabac...
                D’ailleurs j’en ai une bien bonne :

                - vous savez qui est cette femme voilée qui mange des cachouètes toute la journée ?
                - Ah ? non
                - bin, c’est la femme à Rachid...
                - Ah ouais ?

          • romi45
            romi45 répond à Waphy
            découvre l'information
            • Posté à 16h24 le 29/12/2009
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            Techniquement le tabac n’est pas une drogue dur,
            c’est plutot l’adjuvant que l’on met dedans qui nous rend carrement dependant qui est une drogue dur.

            • a déménagé le 30 mars 2012
              • Posté à 17h20 le 29/12/2009
              • Internaute 45122

              l’herbe non plus que je sache... depuis trente ans j’attends encore ma crise de manque .... pffff .. sauf mélangée à du tabac, bien sur ... et consommée avec une bière.

              Etat dealer comme proxo ... rien ne change depuis des lustres ! !

              Sinon les terrasses j’aime bien , en griller une l’été avec un chti café, a narguer les non-fumeurs qui respirent le gasoil.

            • Waphy
              Waphy répond à romi45
              Intermittent du travail
              • Posté à 18h30 le 29/12/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              En effet, mais l’ OMS faisant foi dans le domaine des drogues, celle-ci ayant décrété qu’il en était ainsi et les état s’y reportant pour toute mesure anti-consommation, le seul moyen de mettre en évidence le paradoxe de la vente et du prélèvement des taxes est d’utiliser cet argument.

        11 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h17 le 28/12/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dans la rue, devant les terrasses, par temps lourd, cela sent comme sentaient les bistrots avant... il faut aimer..

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à pablico
      • Posté à 19h21 le 28/12/2009
      • Internaute 20923

      Pas besoin d’aimer : faut rentrer dans le bistrot, c’est tout plein de bon air pur, hygiénique et tout et tout, à l’intérieur. L’Association des Casse-Bonbons a voulu l’intérieur des bistrots, qu’elle en profite ! (Faut voir aussi, dans certains troquets, une personne toute seule à l’intérieur et le reste, parfois une dizaine en terrasse, patron compris... Véridique, chose vue, c’est du vécu.)

      • JJCool
        JJCool répond à thierry reboud
        Enseignant-chercheur
        • Posté à 19h41 le 28/12/2009
        • Expert 89891
          Enseignant-chercheur

        En tant que casse-bonbon, je serais assez partant pour reprendre l’extérieur.

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à JJCool
          • Posté à 19h47 le 28/12/2009
          • Internaute 20923

          Au moins vous avez le mérite de la franchise. Faites quand même gaffe : dehors, c’est tout plein d’oxyde de carbone et de cochoncetés pollutatoires. Ce serait un coup à nous jouer Non-fumer peut entraîner une impuissance lente et douloureuse.

          (Maintenant, si vous tenez tant à la terrasse, on vous reprend l’intérieur. Normal, non ? Non, bien sûr, parce que ce que vous désirez en fait, c’est simplement l’interdiction du tabac. Je me trompe ? Vous êtes ancien fumeur. Je me trompe ? Vous êtes du genre à vouloir faire le bien des gens contre leur gré. Je me trompe ? Faudrait étudier d’où ça vous vient, ce genre de pulsion...)

          • Vingtras
            Vingtras répond à thierry reboud
            Membre des 47%
            • Posté à 07h58 le 29/12/2009
            • Internaute 8509
              Membre des 47%

            Euh je suis ancien fumeur et je ne suis pas prohibitionniste moi, faut pas faire dans l’amalgame non plus. L’enseignant chercheur de certitudes là, c’est quand même un profil particulier, il a une vraie tête de vainqueur. Ses étudiants doivent bien se marrer tiens.

            • thierry reboud
              • Posté à 09h15 le 29/12/2009
              • Internaute 20923

              Je tiens à vous rassurer : je ne mets pas tous les anciens fumeurs, ni même tous les non-fumeurs dans le même cendrier ! (Et je suis tout à fait d’accord avec vous sur la belle tête du spécimen que nous avons touché.)

            • Ben85
              Ben85 répond à Vingtras
              ramoneur
              • Posté à 09h31 le 29/12/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              Ben moi, je mets parfois tous les non-fumeurs dans le même tas (dans un autre fil, à l’instant), et je m’en excuse auprès de ceux qui ne méritent pas cet amalgame.

          • pedrolitas
            • Posté à 12h59 le 29/12/2009
            • Internaute 52254

            Vers 16 ans je buvais pour oublier la cigarette, et à 18, je suis passé à des trucs plus lourds pour oublier la boisson et la clope...
            Et maintenant, il y a le harcèlement permanent des Casse bonbon...
            Que vais-je faire ? que dois-je prendre ?

            • Waphy
              Waphy répond à pedrolitas
              Intermittent du travail
              • Posté à 13h01 le 29/12/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              une corde ?

              mais pas forcément pour votre utilisation perso non plus hein ; -)

          • Thalie 54
            Thalie 54 répond à thierry reboud
            rêveuse
            • Posté à 14h19 le 29/12/2009
            • Internaute 81894
              rêveuse

            Merci

        7 autres commentaires
    • Thalie 54
      Thalie 54 répond à pablico
      rêveuse
      • Posté à 14h17 le 29/12/2009
      • Internaute 81894
        rêveuse

      Puisqu’on parle de fumée, je préfère encore celle d’une clope à celle des pots d’échappements... mais à ces dernier, on touche pas !

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 19h21 le 28/12/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Par force, je ne suis plus fumeur. Mais je compatis quand je les vois dehors se les geler… les cigarettes

    • alberich
      alberich répond à jabier
      fumiste
      • Posté à 19h25 le 28/12/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Ne vous inquiétez pas, bientôt il sera interdit de fumer dans la rue et donc en terrasse.

      • jabier
        jabier répond à alberich
        consultant dans les Landes
        • Posté à 19h33 le 28/12/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        On peut aller jusqu’au bout !
        En respirant nous rejetons du CO2. On pourrait réserver cette activité polluante a ceux qui profitent du bouclier fiscal

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 19h25 le 28/12/2009
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Bien d’accord avec Thierry sur les casse bonbons... Ils ont tout l’intérieur pour respirer alors qu’ils cessent de nous les casser !

  • mezneth
    mezneth
    Onomatopée antropomorphe
    • Posté à 19h36 le 28/12/2009
    • Internaute 70709
      Onomatopée antropomorphe

    Et comme s’ils suppriment les terrasses ils ont :
    - la nuisance sonore
    - la perte financière sèche liée à la location des terrasses
    - des rassemblements dans les espaces publics justement étudiés pour éviter ca (au secours, des citoyens qui échangent librement, la loi antitabac, c’est la pire saloperie que l’homme ait jamais inventé)

    ils l’ont dans le baba !

    Je me marre^^

  • raginwulf
    • Posté à 20h18 le 28/12/2009
    • Internaute 97052

    Euh, c’est quoi une contre-terrasse ? Parce que « une terrasse appuyée sur une autre », j’ai beau chercher, ça me parle pas...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4