Revue de web 27/12/2009 à 19h20

Iran : les rues de Téhéran s'embrasent à nouveau

David Servenay | Ex-Rue89

Les manifestations de dimanche ont fait 15 morts dans les rangs de l’opposition, dont le neveu de son chef Moussavi.


Un manifestant à Téhéran dimanche (Reuters)

Est-ce la victime de trop ? Le neveu du chef de l’opposition iranienne a été tué dimanche dans une manifestation à Téhéran. L’opposition avance le chiffre d’au moins quinze morts. La police a d’abord démenti, avant de confirmer par la voix de la télévision publique citant des chiffres du ministère des Renseignements. La rue iranienne est en ébullition depuis les obsèques de l’Ayatollah Montazeri en début de semaine. Revue de web.

La mort du neveu du principal opposant Moussavi

D’heure en heure, le bilan ne cesse de s’alourdir. D’après des sources proches de l’opposition, les manifestations de ce dimanche avaient fait au moins 4 morts dans les rues de Téhéran à la mi-journée. Quatre morts suite à des « tirs directs » des forces de l’ordre en direction de la foule. A midi, Parlemannews.ir, le site des parlementaires de l’opposition, a diffusé l’information suivante :

« Seyyed Ali Moussavi, neveu agé de 35 ans de Mir Hossein Moussavi a été atteint ce midi d’une balle à la poitrine place Enghelab [dans le centre de Téhéran, ndlr] et est mort après avoir été transféré à l’hôpital Ibn Sina. »

Pour mémoire, Moussavi fut, en juin dernier, le principal rival du président Mahmoud Ahmadinejad et le leader du mouvement vert d’opposition. Les circonstances de la mort de son neveu ne sont pas claires, notamment sur le point de savoir si le jeune homme fait partie des quatre morts décomptés par les reporters du site d’opposition Rahesabz.

Manifestations violentes dans le centre de Téhéran

Seule certitude : les rassemblements de jeunes qui se sont déroulés dans la capitale iranienne ont donné lieu à des scènes très violentes. Selon les compte-rendus d’Associated Press (AP), des groupes de manifestants n’ont pas hésité à attaquer directement les forces de l’ordre.

Plusieurs vidéos postées dans la journée montrent des jeunes s’attaquant à un commissariat, tandis que d’autres enflamment des poubelles pour repousser les forces anti-émeutes. (Voir la vidéo)

Des Bassijis, les milices chargées de faire respecter l’ordre religieux dans la rue, s’en sont également pris aux bureaux de l’agence Isna (iranian news agency), alors que des manifestants venaient d’y trouver refuge. La police aurait procédé à 300 arrestations dans la journée.

L’information sous contrôle

Dans l’ensemble, le régime des mollahs a pris soin de vérouiller le dispositif qui avait permis aux opposants de marquer des points dans la bataille de l’opinion en juin dernier. Plusieurs mesures étaient en vigueur ce dimanche pour limiter les effets collatéraux :

  • interdiction pour les reporters étrangers dûment accrédités de couvrir les manifestations de l’opposition
  • réseau du téléphone portable en berne dans la capitale
  • forte restriction du débit du réseau internet pour empêcher la diffusion instantanée des images

Dans ce contexte, pas facile d’y voir clair. Surtout que la police dément avoir fait la moindre victime. A Londres, le magazine Times a désigné comme personnalité de l’année 2009 la jeune étudiante Neda Soltan, 26 ans, tuée par balle le 22 juin, en dénonçant les résultats truqués de l’élection présidentielle.

La jeune femme a laissé derrière elle un slogan -NEDA - Nothing Except Democracy Acceptable- et une vidéo qui fit alors le tour du monde. (Voir la vidéo)

Elle reste surtout un symbole d’une société profondément divisée entre des élites religieuses désormais clivées par plusieurs courants et une rue iranienne qui ne supporte plus la radicalisation du régime. Christian Bromberger, ethnologue spécialiste de l’Iran, le rappelait il y a quelques jours sur le blog de Delphine Minoui :

« Ces débats ne sont pas nouveaux. Mais jusqu’ici, tout le monde adhérait à une certaine unité de corps. Les discussions étaient confinées à des réunions à huis clos, à des échanges de lettres, à des visites respectives...Mais depuis la contestation du scrutin du 12 juin, cette fameuse “ unité de parole ” (“ vahdat e kalamé ”) est brisée. »

Manière de dire que la contestation ne s’arrêtera pas là, faisant craindre un bain de sang. Des heurts ont d’ailleurs été confirmés dans plusieurs villes de province : Shiraz, Ispahan, Qom...

► Mis à jour le 28/12/09 à 7h30 : actualisation du bilan des victimes des manifestations.

  • 18014 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Zeki
    Zeki répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
    Curieux de tout
    • Posté à 19h25 le 28/12/2009
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    1) Qui est pro-mollah ?
    2) Qui parle de complot judéo-américain ?
    3) La réalité, c’est déjà plus proche de 50% de la population qui a moins de 30 ans et ensuite qu’ils se repaissent de musique occidentale comme les nôtres le font de musique américaine ne change rien aux critiques que j’adressais...aux media.
    4) Et la réalité de mes commentaires est que je ne remplace pas mon ignorance de l’importance, des motivations et de la composition des manifestations par mes souhaits ou mon désir de petit occidental.

    PS : Évitons ma personne et contentons nous de discuter informations et arguments. Merci.

  • cassino
    • Posté à 20h22 le 28/12/2009
    • Internaute 25023
      Auteur

    75 % des iraniens ont moins de vingt cinq ans. Si c’est vrai il faut soit que tous les males et femelles fassent au moins cinq gosses, ou alors, que passé cinquante ans, ils décèdent tous.

  • solènejazz
    solènejazz répond à Zeki
    • Posté à 20h43 le 28/12/2009
    • Internaute 89346

    Vos arguments sont aussi valables

    mais delà à faire des manifestations en Iran seulement une machination de l’Occident pour faire tomber le régime iranien, vous allez vite. Je crois que le régime iranien aurait rapidement étouffé ces manifestations si vous aviez eu raison

    Mais il est vrai les Etats Unis et Israël en tête souhaitent le disparition de la menace iranienne et je ne crois pas que Moussavi veut changer le régime (il réclame seulement la fin des fraudes)

    Pour ma part, je ne vois pas où est la menace ? ? ?
    De plus l’Iran a le droit de se doter de la bombe, je crois que cela ferait un très bon contre poids à Israël qui, il est vrai, se fou de la communauté internationale

    • Zeki
      Zeki répond à solènejazz
      Curieux de tout
      • Posté à 22h10 le 28/12/2009
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Je ne fais pas des manifestations « seulement une machination de l’Occident ». Ce serait une attitude symétrique à ceux qui y voient un rejet du président réélu.
      Je pense que les choses sont complexes et qu’en l’absence d’informations la moindre des choses est de tenir compte des précédents et du contexte.
      Y à t’il 20 000, 200 000 ou 2 millions de manifestants ?
      Pour quoi manifestent ils ou plutôt contre quoi ? Leur guide, leur président ? L’interdiction du rock ? ...
      Qui a instrumentalisé twitter ou les SMS (comme au Kenya, législatives 2007) ?

      Que l’opinion publique française soit persuadée qu’il existe des preuves de vol de l’élection devrait interroger sur l’impartialité du système médiatique.
      ...

      • solènejazz
        solènejazz répond à Zeki
        • Posté à 22h13 le 28/12/2009
        • Internaute 89346

        Nous sommes d’accord
        Beaucoup de complexité derrière les images mais difficile de détricoter tout cela

        Attendons
        mais il semble que les enterrements soient des occasions pour que les partisans de Moussavi s’expriment de nouveau donc les jours prochains vont encore être très chaud en IRAN

      • Aloïs
        Aloïs répond à Zeki
        .
        • Posté à 11h28 le 29/12/2009
        • Internaute 39938
          .

        L’instrumentalisation de twitter est le produit des américains mon cher. Et pour preuve, nombre de comptes twitter émanant soit disant de l’Iran avait pour base ip, les USA. De plus, un haut responsable de l’administration Obama a demandé au responsable de twitter de repousser la mise en maintenance du site en juin. Les motifs sont assez facile à trouver ;

  • Compte supprimé le 4 janvier 2
    Compte supprimé le 4 janvier 2 répond à solènejazz
    Célibataire endurci
    • Posté à 13h05 le 28/12/2009
    • Internaute 99832
      Célibataire endurci

    faux ... ce que vous écrivez ...
    La liberté n’est réservée qu’au monde libre judéo chrétien et en aucun cas à une république islamique ...
    il est bien de le rappeler ...

    • solènejazz
      • Posté à 20h12 le 28/12/2009
      • Internaute 89346

      malheureusement nous sommes en désaccord

      la démocratie tout comme les libertés fondamentales sont des principes universels. Seulement certains mettront plus de temps que d’autres. Rein ne dit que la république islamique n’évoluera jamais vers un autre type de régime où le mot islamique aura un poids beaucoup moins important

      On nous parle bien des valeurs judéo-chrétienne (c’est quoi ? ? ?) dans les démocraties occidentales

      De plus quand vous voyez le poids de la religion aux Etats Unis et en Israël, il semble que les religions s’acclimatent aussi dans des régimes démocratiques (je le déplore)

       
      • Compte supprimé le 4 janvier 2
        Compte supprimé le 4 janvier 2 répond à solènejazz
        Célibataire endurci
        • Posté à 07h55 le 29/12/2009
        • Internaute 99832
          Célibataire endurci

        Faux ! l’islam interdit toute démocratie et laïcité ...
        Regardez ce qui se passe dans le monde ...
        Rien n’interdit de rêver, mais pour l’instant les réalités factuelles me donnent raison.

        • solènejazz
          • Posté à 11h23 le 29/12/2009
          • Internaute 89346

          La laïcité est une règle dans la turquie de mustapha kemal (Atatürk) depuis 1920 et les femmes y votaient bien avant que la France leurs en donne le droit

          Bien sûr la Turquie est aujourd’hui en proie à un retour de l’Islam mais ces fondements ne sont pas remis en cause. De plus l’eglise catholique n’est pas vraiment favorable à la démocratie, nos ancêtres se sont battus pour lui imposer ce concept. Et quand à la laïcité l’église s’est aussi battue de toutes ses forces pour faire capoter le projet en 1905.

      2 autres commentaires
  • Compte supprimé le 4 janvier 2
    Compte supprimé le 4 janvier 2 répond à solènejazz
    Célibataire endurci
    • Posté à 15h23 le 29/12/2009
    • Internaute 99832
      Célibataire endurci

    faux !
    « Vraiment les libertés fondamentales (expression, opinion...) ne sont pas réservées à l’occident, tout les hommes les partagent et les chérissent “

    faux, le seul pays où il a toujours existé dans le coin des libertés c’est Israël..

    que faisaient Moussavi et consorts quand les autorités iraniennes pendaient des homosexuels parce qu’ils étaient homosexuels ? ? ? ? ? ? RIEN !

    Lien

    Alors si les loups se dévorent entre eux , nous n’allons pas être chagrinés pour autant...

    • solènejazz
      • Posté à 17h20 le 29/12/2009
      • Internaute 89346

      Je ne sais si Moussavi est un peu plus démocrate

      Tout ce que je sais, c’est qu’Israel comme « coin de libertés » oui si vous êtes juif ou riche, sinon si vous êtes pauvre et arabe on vous met dans le camp de Gaza

      Mais dans le camp on peut s’y mouvoir librement si on sait passer entre les missiles tiré par les hélicos ou les obus par des tanks avec pour cibles favorites : femmes, enfants et vieillards

      Non, vous m’excusez, pour qu’Israel deviennent une démocratie il faudrait qu’elle respecte les droits de l’homme et de tout les hommes.

      Israel c’est plutôt le loi du talion, pour un enfant israelien assassiné par les extrémistes palestiniens l’armée israelienne assassine 100 enfants palestiniens. La justice quoi ! ! !

       
      • Compte supprimé le 4 janvier 2
        Compte supprimé le 4 janvier 2 répond à solènejazz
        Célibataire endurci
        • Posté à 17h53 le 29/12/2009
        • Internaute 99832
          Célibataire endurci

        regardez cette vidéo sympa au lieu d’écrire des bêtises ...

        Lien

        c’est cool ... n’est ce pas ? ? ?

        • solènejazz
          • Posté à 18h30 le 29/12/2009
          • Internaute 89346

          j’ai du mal à vous comprendre

          Moi je pense que la démocratie est possible dans les pays musulmans et vous me dîtes que non. Vous m’annoncez que le seul pays où il y a respect des libertés fondamentales c’est Israel et sur ce point je ne suis pas d’accord avec vous

          Et puis vous me mettez comme cette vidéo d’une manifestation pacifique en Iran chargé par la police

          Donc si la population iranienne manifeste (et en masse), c’est donc qu’elle revendique la liberté d’expression. Que la police charge cela montre seulement que le gouvernement n’est pas prêt à lui donner. On assiste donc à un rapport de force dont le peuple peut sortir gagnant .

        • solènejazz
          • Posté à 18h34 le 29/12/2009
          • Internaute 89346

          correction quand vous parlez d’Israël vous dîtes « dans le coin » (mot que j’avais rapidement passé)

          D’accord avec vous, Israël est la seule démocratie au proche et moyen orient mais quand qui pratique cependant une politique coloniale à l’égard des Palestiniens. Comme le colonialisme n’est pas compatible avec les valeurs démocratiques, je me permet de mettre un bémol à la démocratie israelienne

      3 autres commentaires
  • marousan
    marousan
    ingénieur
    • Posté à 20h53 le 27/12/2009
    • Internaute 95246
      ingénieur

    @pene-r : Petite précision, l’achoura (qui vient du mot 10 Achara) n’est pas un fête chiite mais une fête musulmane. Par contre elle est interprétée et vécue de manière différente que l’on soit sunnite ou Chiite. (Un peu comme certaines fêtes entre catholique et protestants)
    Pour les sunnites l’ashoura est principalement la fête des enfants ou on leur offre des cadeaux on les habille de beaux habits et on se réunit en famille (l’équivalent serait éventuellement Noël au niveau culturel mais rien avoir avec la naissance de Jésus appelé Issah chez les musulmans et reconnu contrairement à ce que pensent certains.) Ce jour est suivi soit par le zemzem au Maroc du même nom que la source à la Mecque qui autorise les enfants à asperger tous les gens qu’ils croisent d’eau soit par allumer des feux en Tunisie autour desquels les enfants jouent en symbole de purification par le feu ... .

    Chez les Chiite l’ashoura est très différente car elle symbolise la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib. C’est donc un jour de deuil chez chez les chiite contrairement aux sunnites tout particulièrement aux sunnites malékites (Maghreb).

    Il faut être très prudent lorsque l’on parle de religions que l’on connait peu et ne pas tout mélanger. Le net regorge de ressources fiables sur le sujet. Informez vous ... .

    Sinon concernant ces émeutes, on en a vu d’autres, et cela va mener encore à un lot de morts et de destructions des deux cotés et je trouve cela extrèmement triste.

    Il serait temps que tout cela cesse une bonne fois et que le pays devienne un peu plus démocratique et respecte et prenne soin vraiment de sa population. Ce serait le minimum. Mais bon c’est pas gagné.

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à marousan
      • Posté à 21h07 le 27/12/2009
      • Internaute 736

      Merci pour toutes ces précisions ; -)

      Il faut être très prudent lorsque l’on parle de religions que l’on connait peu et ne pas tout mélanger. Le net regorge de ressources fiables sur le sujet. Informez vous ... .
      J’y avais mis les formes ( »... il me semble »), n’étant pas sûr de moi.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 21h08 le 27/12/2009
      • Internaute 41144

      « (l’équivalent serait éventuellement Noël au niveau culturel mais rien avoir avec la naissance de Jésus appelé Issah chez les musulmans et reconnu contrairement à ce que pensent certains.) »

      Si les musulmans « reconnaissaient » Jésus, ils seraient chrétiens.

      • Compte supprimé le 2 janvier
        Compte supprimé le 2 janvier répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Hideux - http://ici-blog.net
        • Posté à 21h11 le 27/12/2009
        • Internaute 98143
          Hideux - http://ici-blog.net
      • Anonyme répond à Compte supprimé le 4 janvier 3

        Quelle ignorance madame « l’érudite » !
        Jesus est reconnu comme prophète chez les musulmans.
        Même l’immaculée conception est aussi reconnue par cette religion.

         
        • Compte supprimé le 2 janvier
          Compte supprimé le 2 janvier
          Hideux - http://ici-blog.net
          • Posté à 21h34 le 27/12/2009
          • Internaute 98143
            Hideux - http://ici-blog.net

          J’en profite pour coller le lien vers un site musulman qui dit très bien tout ce que tu dis et même plus... comme le site catho plus haut ; c’est bon d’avoir des versions officielles plutôt que celle d’une péroreuse :

          Lien

          Y a même deux longues vidéos et le tout est en Français, très clair et bien détaillé.

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 21h47 le 27/12/2009
          • Internaute 41144

          J’étais sûre que j’allais provoquer l’ire de quelques neuneus. Dire que Jésus est « reconnu comme prophète par les musulmans », ça revient exactement à dire que Jésus n’est pas « reconnu » par les musulmans. Car Jésus n’a jamais été un prophète quand il fait son apparition dans les Ecritures, mais le « fils de Dieu venu sur terre pour racheter le péché originel ». Maintenant, on y croit ou on n’y croit pas - et les musulmans n’y croient pas, justement : ils estiment que c’est une insulte faite à Dieu de croire qu’il pourrait avoir un fils, que ce fils puisse être homme ET dieu à la fois, qu’il puisse s’être développé dans les « entrailles » d’une femme, j’en passe...

          Comment font-ils pour expliquer le Nouveau Testament ? Et bien c’est simple, ils affirment qu’il s’agit d’une falsification, ainsi que l’Ancien Testament (dont le Coran, qui est largement postérieur, est pourtant entièrement pompé).

          Toujours est-il que Noël est la célébration de la naissance de Jésus, le Christ (= messie), fils de Dieu et Dieu lui-même avec la troisième composante de la Trinité, le Saint-Esprit.

          Je veux bien qu’on se la joue oecuménique, mais je rappelle que dans le Coran, les chrétiens (cad ceux qui « reconnaissent » Jésus) sont traités d’« infidèles » à toutes les pages...

          • A déménagé le 17-9
            • Posté à 22h03 le 27/12/2009
            • Internaute 88579
              nc

            « Jésus est “reconnu comme prophète par les musulmans”, ça revient exactement à dire que Jésus n’est pas “reconnu” par les musulmans. “
            Qu’est-ce que tu fumes ? c’est du balèze ! ! !

            • POILOZ
              POILOZ répond à A déménagé le 17-9
              guide tourisme
              • Posté à 17h28 le 28/12/2009
              • Internaute 100054
                guide tourisme

              Entierement d accord avec Beatrice
              Si Jesus est reconnu en tant que prophete, c’est qu il n’est pas reconnu pour ce qu’il s’est annonce puisqu’il N’EST PAS prophete

              inutile de sous entendre que c ’est parcequ’elle fumerait du baleze (sic) qu’elle enonce une evidence comme celle ci et quand une refutation d’argument se limite a ce type d’accusation, meme teinte d’humour condescendant, ca fait un peu avorter le debat, non ?

          • Compte supprimé le 2 janvier
            Compte supprimé le 2 janvier répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            Hideux - http://ici-blog.net
            • Posté à 22h06 le 27/12/2009
            • Internaute 98143
              Hideux - http://ici-blog.net

            Jésus est bien qualifié de messie par ses sectateurs, non ?

            Lien

            Et il est d’autre part aussi reconnu en tant que prophète :

            Lien

            À moins que le grand dictionnaire du CNRTL ait lui aussi tout faux et toi tout juste... comme toujours.

            • Éric  Perrin
              • Posté à 22h15 le 27/12/2009
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              Et bientôt elle va nous dire que Jésus était franc maçon, pfffff...

              • A déménagé le 17-9
                • Posté à 22h19 le 27/12/2009
                • Internaute 88579
                  nc

                Et elle ne voudra même pas apporter de preuve ! Pfff !

              • désinscrit-
                • Posté à 22h29 le 27/12/2009
                • Internaute 736

                Bossait pas à la CIA, ce Jésus, là ? ? ... : -)

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à désinscrit-
                  roturière : -)
                  • Posté à 22h38 le 27/12/2009
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  A mon humble avis, ce serait plutôt au Mossad ! ! ! : -)

              • Compte supprimé le 2 janvier
                Compte supprimé le 2 janvier répond à Éric Perrin
                Hideux - http://ici-blog.net
                • Posté à 22h44 le 27/12/2009
                • Internaute 98143
                  Hideux - http://ici-blog.net

                Elle en serait bien capable : -)

                Ce qui serait plus pertinent, c’est de dire que la vision des musulmans sur les chrétiens −et réciproquement− a évolué de toutes sortes de manières depuis quatorze siècles, et qu’elle varie considérablement d’une obédience à l’autre et oscille énormément en fonction des régimes politiques en place dans telle ou telle région de la planète.

                Ce qui serait encore plus intéressant d’aborder, est le fait indéniable que l’Islam puis profondément dans les sources des textes chrétiens... et pour cause : tant à Médine qu’à La Mecque, villes caravanières d’importantes communautés de chrétiens étaient installées aux côtés d’autres communautés, dont des Juifs. La filiation entre ces trois religions saute aux yeux, et plusieurs historiens pensent que l’Islam primitif n’est qu’une secte chrétienne déviante, à la base.

                Faut se replacer dans le contexte : les fidèles de ces contrées étaient très éloignés des grands évêchés d’Asie mineure et d’Afrique du Nord, et ne possédaient que quelques très rares manuscrits des textes sacrés, souvent accommodés à la sauce locale par tel ou tel « évêque » improvisé.

                Quand un évêque « officiel » leur rendait visite, c’était un long voyage périlleux et c’était pas souvent... et le gars découvrait la plupart du temps des gens pratiquant une tout autre religion que celle dont il était le représentant. J’ai lu plusieurs textes narrant ce genre de rencontres et c’est souvent assez rigolo. On sent très bien l’effarement de tel ou tel évêque lorsque les fidèles du coin lui présentent des textes plus ou moins zarbis et lui demandent s’ils peuvent continuer à les lire et pratiquer ce qui es enseigné dedans.

                Au septième siècle, hors Constantinople et Rome, rien n’est vraiment fixé dans la chrétienté toute fraîche, malgré les premiers conciles. Ce n’est qu’à partir du grand Schisme entre l’Église d’Orient et Rome que les choses prennent vraiment tournure.... alors que pendant ce temps-là, il ne faut qu’un petit siècle aux princes du désert pour arriver sabre au clair du coté de Poitiers et commencer à harceler les forteresses hindoues du Gujarat (en 732 aussi).

                En tout état de cause, le Coran ne parle pas de « chiens d’infidèles » à chacune de ses pages, et la notion même de « chien d’infidèle » n’est pas née avec le prophète Mohamed.

                • ART-CHICON
                  • Posté à 23h11 le 27/12/2009
                  • Internaute 38303

                  On s’en tape de Jésus ! Que vient-il faire à propos de cette vidéo ?
                  Le pouvoir vascille à Téhéran ou ne tardera plus.... Le peuple est dans la rue.... Qui prétera main forte aux Mollah ?
                  J’espère pour eux la démocratie....

                  • Compte supprimé le 2 janvier
                    Compte supprimé le 2 janvier répond à ART-CHICON
                    Hideux - http://ici-blog.net
                    • Posté à 23h22 le 27/12/2009
                    • Internaute 98143
                      Hideux - http://ici-blog.net

                    M’enfin : c’est pas moi qui ai lancé la discusse sur le sujet, d’abord, et ensuite un peu de culture à trois balles, c’est toujours bon à prendre.

                    Et puis ce n’est ni toi, ni moi, ni personne ici qui ira se battre au côté du peuple iranien. Tu peux bien hurler autant que tu veux, les mollahs au pouvoir s’en contrefoutent.

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à Compte supprimé le 2 janvier
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 23h35 le 27/12/2009
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      Ha oui , mais tu sais , tout ce qui l’intéresse , le Hideux, c’est que les jeunes bobos iraniens puissent enfin jouer de la musique Rock au grand jour..

                      • Compte supprimé le 2 janvier
                        Compte supprimé le 2 janvier répond à Numerosix
                        Hideux - http://ici-blog.net
                        • Posté à 23h42 le 27/12/2009
                        • Internaute 98143
                          Hideux - http://ici-blog.net

                        Merde. Comment tu sais ça ?

                        À bas la java des mollahs ! Vive les rockers bobollahs !

                        • Numerosix
                          Numerosix répond à Compte supprimé le 2 janvier
                          Prisonnier dans le village (...)
                          • Posté à 23h55 le 27/12/2009
                          • Internaute 14499
                            Prisonnier dans le village (...)

                          Ce qui est marrant , c’est que la musique Rock , qui avait effectivement quelques effets libérateurs en occident entre les années 50 et 70 , n’est plus qu’une infâme bouillie mondialisée depuis .
                          Alors , les Allemands de l’Est , en 1989 , ils y croyaient encore et c’était déjà vachement obsolète , mais en 2009, y a encore des pauv’es jeunes qui croient qu’ils vont se libérer avec ça sur trois accords ...

                  • jolithorax
                    jolithorax répond à ART-CHICON
                    terrien
                    • Posté à 23h53 le 27/12/2009
                    • Internaute 98560
                      terrien

                    On ne s’en tape pas, c’est au contraire vachement important de comprendre les origines.

                • jolithorax
                  • Posté à 23h50 le 27/12/2009
                  • Internaute 98560
                    terrien

                  Ok Cyp ; merci pour ces infos.
                  Peux-tu nous indiquer les références de tes textes ça m’intéresse.
                  Merci

                  • Compte supprimé le 2 janvier
                    Compte supprimé le 2 janvier répond à jolithorax
                    Hideux - http://ici-blog.net
                    • Posté à 00h04 le 28/12/2009
                    • Internaute 98143
                      Hideux - http://ici-blog.net

                    Ben c’est-à-dire que ça ne provient pas d’un seul bouquin, mais d’une bibliothèque maison mahousse, plus tout un tas de sites divers et variés, du père défunt d’une amie qui a longtemps enseigné l’Histoire à Ryiad −un puits de science−, d’une autre amie médiéviste et orientaliste (Claire Kappler et son mari René), d’un autre qui fut moine franciscain et traducteur au monastère Sainte Catherine du Sinaï et de quelques voyages personnels.

                    Mais je ne suis qu’un sombre minuscule amateur... passionné : -)

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            Keodedour ar bed
            • Posté à 00h48 le 28/12/2009
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Techniquement parlant tous les écrits religieux sont des falsifications.

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            communiste primitif
            • Posté à 13h13 le 28/12/2009
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            « J’étais sûre que j’allais provoquer l’ire de quelques neuneus. » Vous nous la jouez fine, vous pinaillez sur le sens du mot reconnaitre, et vous tendez le baton pour mieux vous faire battre... sacree Bea, reconnue par la meute

        • Homere elmero
          Homere elmero
          communiste primitif
          • Posté à 15h24 le 28/12/2009
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          Voui, Marie est immaculee pour les musulmans egalement...

          Les protestants quant a eux ont quelques doutes...

        21 autres commentaires
      • lekin
        • Posté à 14h58 le 28/12/2009
        • Internaute 43715
          assis
  • Anonyme

    S’il faut absolument parler de l’Iran pourquoi se contenter de rapporter les vagues infos qui circulent partout.
    Le lien avec les soubresauts, attentats et manifs qui ont lieu depuis trois ans (avant les élections donc) est-il impossible à faire ?
    Pourquoi ne pas rappeler les déclarations de H. Clinton ou de J. Bolton qui reconnaissent l’intervention des EU ? Bolton dès octobre 2006 a reconnu qu’un changement de régime était « l’objectif final » de la politique de sanctions économiques.

    Pourquoi ne pas parler des unités étatsuniennes qui depuis quelques années « travaillent » les Azéris, les Baloutches, les Ahwazis, les Kurdes ? Pourquoi ignorer l’utilisation des Mujahideen-e-Khalq – reconnus terroristes par les EU mais utilisés quand même pour les besoins de la « cause » ?
    Le 27 février 2007, le London Telegraph écrivait « l’Amérique finance secrètement les groupes séparatistes ethniques militants en Iran dans une tentative de mettre la pression sur le régime islamique et lui faire abandonner son programme nucléaire. »

    La finalité de ces opérations clandestines est bien de provoquer suffisamment de troubles et de chaos pour pousser le gouvernement iranien à commettre l’erreur qui servirait de prétexte.

    Quels sont les groupes qui manifestent ? Hormis le départ d’Ahmadinejad que veulent-ils ? La « liberté » oui mais laquelle ?

    • jarjar
      • Posté à 03h53 le 28/12/2009
      • Internaute 14950

      Je ne comprends pas que Rue89 puisse sélectionner et encadrer un commentaire comme le votre. Il ne s’agit rien de moins que de la énième version de l’éternelle théorie du complot. Il n’y a rien de subtile dans ce que vous dite, c’est juste indécent quand des femmes et des hommes meurent sous les balles de la tyrannie.

      Le peuple iranien n’est pas un peuple que l’on manipule Mr Chamaco, c’est un des peuples les plus cultivé et politisé qui soit sur cette bonne vielle terre. Même s’il y a quelques tentatives hasardeuses, et vouées à l’échec, des États-Unis ou des nostalgiques du Chah planqués en Californie, ce n’est pas ce qui provoque le soulèvement de tout un peuple. Idem pour les Moudjaheddin, ce groupuscule terroriste à l’idéologie malsaine, dont personne ne scande le nom en Iran.

      Je suis franco-iranien et une partie de ma famille est en Iran et a manifesté contre ce régime tyrannique, contre Khamenei et son pantin Ahmadinedjab qui avec le soutien d’une partie du clergé et de l’appareil répressif ont truqué les élections. Leur but est clair : abattre le peu de démocratie qui avait été inscrit dans la constitution et affirmer une fois pour toute la primauté du religieux sur le temporel.

      Vous pensez que le grand Ayatollah Hossein Ali Montazeri entré en dissidence il y a des années et qui a soutenu les manifestations depuis l’élection truquée d’Ahmadinedjab était manipulé par je ne sais qui ? Vous croyez que les centaines de milliers de jeunes, de vieux, de femmes, d’hommes, de riches et de pauvres qui cote à cote bravent la mort en manifestant malgré les interdiction et la répression féroce, sont des gens manipulés ?

      Le peuple iranien, mon peuple, ma famille, mes amis, mes frères et mes soeurs, qu’ils soient Azéris, Baloutches, Ahwazis, Kurdes, Turkmenes, Arabes ou Perses se battent pour la liberté ! L’Iran deviendra une démocratie non pas parce que les occidentaux le veulent, mais parce que le peuple est prêt à mourir pour ça. C’est ce que nous voulons, la démocratie, ce vieux concept, cet idéal du genre humain, qui n’est pas une idée occidentale mais universelle. Cette démocratie dont nous rêvons depuis 1953 et le renversement de Mohammad Mossadegh par la CIA et qu’un jour, grâce au courage de ce formidable peuple, nous aurons.

      Zendebad Iran, zendebad azadi !
      Vive l’Iran, vive la liberté !

      • Compte supprimé le 6 janvier
        • Posté à 07h49 le 28/12/2009
        • Internaute 99530
          enviable

        Bravo ! Belle réponse à tous les pasdarans qui se sont introduits dans la brèche !

      • Zeki
        Zeki répond à jarjar
        Curieux de tout
        • Posté à 09h29 le 28/12/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        La théorie du complot a bon dos...
        En l’occurrence, il n’y a rien de théorique dans les efforts US pour déstabiliser le pouvoir iranien.
        Lien

        Après je n’ose imaginer que Chamaco ou vous souhaitiez autre chose que le bonheur et l’indépendance du peuple iranien. Ce dont ne peut se targuer la CIA.
        Le caractère disproportionné de la violence répressive utilisée par le gouvernement iranien doit être appréciée en fonction des faits. Et dans le contexte actuel de verrouillage de l’info c’est quasi-impossible. Et ce verrouillage condamnable dans l’absolu, n’aurait aucune excuse de la part du gouvernement iranien si il n’était pas victime d’une grotesque désinformation occidentale.

        En résumé c’est plus brumeux et complexe que la fable médiatique qui nous est servie, véritable prélude à l’intervention armée...pour la démocratie et les droits de l’homme évidemment.

        PS : les dissensions sont autant le fruit de désaccords sur le fond que de courants d’influence ou d’ambitions individuelles (comme partout ailleurs, ...les politiciens n’y sont pas meilleurs)

      • Anonyme répond à jarjar

        même si je comprends parfaitement votre émotion et votre volonté d’atteindre la liberté et la démocratie, je ne peux vous laisser dire que ce que j’écris est une version de la théorie du complot, ce qui reviendrait à prétendre que l’Iran est une bulle impénétrable et imperméable au monde extérieur.

        Ce sont des faits vérifiables pas des suppositions.
        Le peuple iranien - même cultivé - n’est pas différent des autres ne vous en déplaise, il peut être aussi la cible de tentatives de manipulations, d’influences étrangères qui oeuvrent non pour ce peuple mais pour leurs intérêts propres.

        Que le peuple aspire à un changement de régime, nul ne peut le nier, mais il ne faut pas se satisfaire de cette brève explication.
        D’autres leviers sont actionnés depuis longtemps,
        On n’arrive pas à une situation comme celle à laquelle on assiste par magie : toute révolution contient propagande et manipulations des masses. Les révolutions « spontanées » n’existent pas.

         
        • Aloïs
          Aloïs
          .
          • Posté à 11h59 le 28/12/2009
          • Internaute 39938
            .

          Pour compléter les propos de Chamco, j’apporterai quelques éléments.

          Les manifestations de juin portaient des slogans écrits en Anglais. Hors je vous pose la question, pourquoi le peuple iranien renierait-il sa propre langue lors d’une révolution ? Si ce n’est pour donner une visibilité médiatique aux médias occidentaux, sous consigne de ces pays.
          Ensuite, voici un lien où les propos relayés émanent directement de Hillary Clinton, et qui stipulent très nettement que les USA ont financé et organisé l’opposition en Iran : Lien

          Ensuite, en 2007, le congrès américain a voté un budget de 400 millions de dollars sous le motif suivant « déstabiliser le régime Iranien ».

          Si vous étudiez quelque peu l’Histoire politique de l’Iran (ce que je suis en train de faire), vous verrez que les occidentaux y sont présents depuis fort longtemps. En premier, le Royaume Uni et la Russie. Les intérêts pétroliers, et la position géopolitique font de ce pays un point stratégique, tant sur le plan économique (pétrole), que sur le plan militaire (en plein centre du Moyen Orient)

          Il ne s’agit pas de porter là une vulgaire théorie du complot. Un peu de recherche et de lucidité montre et démontre, que les USA sont à peu près toujours présent dans les tentatives de déstabilisation d’Etat, pour peu que cette dernière soit à leur profit. Mes connaissances sont maigres, certains pourront compléter la liste, mais on peut citer :
          Pinochet au Chili
          Tentative échouée contre Hugo Chavez au Vénézuela
          Tentatives actuelles au Nicaragua
          Tentative réussie au Honduras
          Tentative échouée à Cuba
          Tentative réussie au Rwanda
          ...

          Et je pense que pour les personnes aux connaissances plus fournies que moi sur l’Afrique pourront allonger très sérieusement la liste.

          Bref, au de-là d’une théorie du complot facile et souvent mal renseignée, on peut clairement dire que la CIA joue un rôle dans les manifestations en Iran, en vue d’arriver soit à un putch, soit à une intervention militaire. Loin de moi l’idée de légitimer ces morts, mais, pensez-vous un instant que dans une situation égale, nos « démocraties » occidentales ne feraient pas la même chose ?
          Ne pensez-vous pas un instant que tous pays en proie à un putch ne réagiraient par la violence ? Et ce, parce que l’Etat est le garant de la violence publique légitime.

          Quant aux manifestants, je pense que la majeur partie des manifestants correspond aux classes aisées du pays, le peuple le plus pauvre et le plus modeste me semble soutenir Ahmadinedjad.

          • Green-Sky
            Green-Sky répond à Aloïs
            Citoyen social-démocrate à Paris (...)
            • Posté à 13h38 le 28/12/2009
            • Internaute 20994
              Citoyen social-démocrate à Paris (...)

            « Les manifestations de juin portaient des slogans écrits en Anglais. Hors je vous pose la question, pourquoi le peuple iranien renierait-il sa propre langue lors d’une révolution ? »

            Le peuple iranien n’a absolument pas renié sa langue lors des manifestations de juin. Les panneaux en anglais visaient sans doute à prendre à témoin l’opinion publique internationale, mais il était facile de voir des slogans en farsi, comme par exemple :

            Traduction du texte en farsi : Ils ont tué mon frère parce qu’il a demandé « où est mon vote ? »

            Photo prise à Téhéran le 17 juin. De nombreuses photos de ce genre sont disponibles sur le site internet du photographe, Hamed Saber.

            • Aloïs
              Aloïs répond à Green-Sky
              .
              • Posté à 13h43 le 28/12/2009
              • Internaute 39938
                .

              Je n’ai pas dit que tous les slogans étaient en anglais, mais bcp l’étaient :
              Lien
              Lien
              Lien

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5