Revue de web 27/12/2009 à 19h20

Iran : les rues de Téhéran s'embrasent à nouveau

David Servenay | Ex-Rue89

Les manifestations de dimanche ont fait 15 morts dans les rangs de l’opposition, dont le neveu de son chef Moussavi.


Un manifestant à Téhéran dimanche (Reuters)

Est-ce la victime de trop ? Le neveu du chef de l’opposition iranienne a été tué dimanche dans une manifestation à Téhéran. L’opposition avance le chiffre d’au moins quinze morts. La police a d’abord démenti, avant de confirmer par la voix de la télévision publique citant des chiffres du ministère des Renseignements. La rue iranienne est en ébullition depuis les obsèques de l’Ayatollah Montazeri en début de semaine. Revue de web.

La mort du neveu du principal opposant Moussavi

D’heure en heure, le bilan ne cesse de s’alourdir. D’après des sources proches de l’opposition, les manifestations de ce dimanche avaient fait au moins 4 morts dans les rues de Téhéran à la mi-journée. Quatre morts suite à des « tirs directs » des forces de l’ordre en direction de la foule. A midi, Parlemannews.ir, le site des parlementaires de l’opposition, a diffusé l’information suivante :

« Seyyed Ali Moussavi, neveu agé de 35 ans de Mir Hossein Moussavi a été atteint ce midi d’une balle à la poitrine place Enghelab [dans le centre de Téhéran, ndlr] et est mort après avoir été transféré à l’hôpital Ibn Sina. »

Pour mémoire, Moussavi fut, en juin dernier, le principal rival du président Mahmoud Ahmadinejad et le leader du mouvement vert d’opposition. Les circonstances de la mort de son neveu ne sont pas claires, notamment sur le point de savoir si le jeune homme fait partie des quatre morts décomptés par les reporters du site d’opposition Rahesabz.

Manifestations violentes dans le centre de Téhéran

Seule certitude : les rassemblements de jeunes qui se sont déroulés dans la capitale iranienne ont donné lieu à des scènes très violentes. Selon les compte-rendus d’Associated Press (AP), des groupes de manifestants n’ont pas hésité à attaquer directement les forces de l’ordre.

Plusieurs vidéos postées dans la journée montrent des jeunes s’attaquant à un commissariat, tandis que d’autres enflamment des poubelles pour repousser les forces anti-émeutes. (Voir la vidéo)

Des Bassijis, les milices chargées de faire respecter l’ordre religieux dans la rue, s’en sont également pris aux bureaux de l’agence Isna (iranian news agency), alors que des manifestants venaient d’y trouver refuge. La police aurait procédé à 300 arrestations dans la journée.

L’information sous contrôle

Dans l’ensemble, le régime des mollahs a pris soin de vérouiller le dispositif qui avait permis aux opposants de marquer des points dans la bataille de l’opinion en juin dernier. Plusieurs mesures étaient en vigueur ce dimanche pour limiter les effets collatéraux :

  • interdiction pour les reporters étrangers dûment accrédités de couvrir les manifestations de l’opposition
  • réseau du téléphone portable en berne dans la capitale
  • forte restriction du débit du réseau internet pour empêcher la diffusion instantanée des images

Dans ce contexte, pas facile d’y voir clair. Surtout que la police dément avoir fait la moindre victime. A Londres, le magazine Times a désigné comme personnalité de l’année 2009 la jeune étudiante Neda Soltan, 26 ans, tuée par balle le 22 juin, en dénonçant les résultats truqués de l’élection présidentielle.

La jeune femme a laissé derrière elle un slogan -NEDA - Nothing Except Democracy Acceptable- et une vidéo qui fit alors le tour du monde. (Voir la vidéo)

Elle reste surtout un symbole d’une société profondément divisée entre des élites religieuses désormais clivées par plusieurs courants et une rue iranienne qui ne supporte plus la radicalisation du régime. Christian Bromberger, ethnologue spécialiste de l’Iran, le rappelait il y a quelques jours sur le blog de Delphine Minoui :

« Ces débats ne sont pas nouveaux. Mais jusqu’ici, tout le monde adhérait à une certaine unité de corps. Les discussions étaient confinées à des réunions à huis clos, à des échanges de lettres, à des visites respectives...Mais depuis la contestation du scrutin du 12 juin, cette fameuse “ unité de parole ” (“ vahdat e kalamé ”) est brisée. »

Manière de dire que la contestation ne s’arrêtera pas là, faisant craindre un bain de sang. Des heurts ont d’ailleurs été confirmés dans plusieurs villes de province : Shiraz, Ispahan, Qom...

► Mis à jour le 28/12/09 à 7h30 : actualisation du bilan des victimes des manifestations.

  • 18014 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • désinscrit-
    • Posté à 19h34 le 27/12/2009
    • Internaute 736

    Y a pas que des jeunes :
    Lien
    (voir à la fin de la vidéo ; -)

    La foule est même sacrément variée (peut être à cause de la fête chiite (ashura, il me semble ? ?)) ? ?

    • Echo2
      Echo2 répond à désinscrit-
      Citoyen
      • Posté à 20h32 le 27/12/2009
      • Internaute 97238
        Citoyen

      La CIA (encore elle) fout la merde en Iran afin de justifier une attaque des etats unis pour imposer leur « démocratie » et s’accaparer du pétrole.

      L’iran dans les 10 premiers producteurs de pétrole c’est ça ?

      Après les armes de destruction massive (qu’on cherche encore...) en Irak, plus personne n’est dupe je pense.

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à Echo2
        • Posté à 20h38 le 27/12/2009
        • Internaute 736

        AAAAaaaaahhh ! ! ! ! j’avais encore oublié la CIA : -D

         
        • Anonyme répond à désinscrit-

          vous masquez votre ignorance par une pirouette ?

          • désinscrit-
            • Posté à 22h24 le 27/12/2009
            • Internaute 736

            Ben je suis aussi ignorant des affaires de la CIA que toi ! !

        2 autres commentaires
      • Léo01
        Léo01 répond à Echo2
        étudiant
        • Posté à 21h54 le 27/12/2009
        • Internaute 76182
          étudiant

        Petit cours d’histoire à l’intention de Echo2 :

        La CIA a effectivement foutu la merde en Iran, mais dans les année 50 ! A l’époque, le Premier ministre iranien Mossadegh, plutôt à gauche et élu démocratiquement, voulait nationaliser le pétrole. Les british et les ricains n’étaient pas tellement d’accord avec cette idée... On voyait en lui un homme de Moscou, et la guerre froide est à son paroxisme à ce moment-là.
        Ce politicien avait des idées de réformes, et voulait également limiter les pouvoirs du shah Mohammed Palavi. Après de graves tensions, Palavi s’exile (une première fois, déjà !), la CIA renverse Mossadegh (je résume) et remet le souverain sur son trône.

        J’ai entendu dans une émission sur l’Iran contemporain que si la CIA n’avait pas comploté à cette époque, et supprimé ainsi les chances de modernisation et de réforme du pays, on aurait sans doute un régime pro-occidental à Téhéran aujourd’hui.

        Mais le cas présent est totalement différent, c’est évident pour tout le monde. La CIA ne cherchererait pas cette fois à remettre un régime autoritaire sur les rails, mais à faire l’exact contraire.

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Léo01
          diptère
          • Posté à 14h05 le 28/12/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          Z

          Z

          L’Iran vit visiblement son mai 68. Espêrons qu’il saura résister à ses étudiants poil aux dents en djeans et adorateurs de séries TV .
          Souhaitons-leur de ne pas finir comme nous à exhalter au plus haut niveau de l’Etat le tourisme sexuel, la pédophilie, le féminisme comme lesbianisme, etc. Ils sont notre seul espoir.
          Z
          Z
          Z

          • Léo01
            Léo01 répond à La mouche du coche-
            étudiant
            • Posté à 18h55 le 28/12/2009
            • Internaute 76182
              étudiant

            Ce n’est pas parce que vous vous cachez sous un pseudo que ça vous donne le droit que raconter des conneries pareils.

            Les sites participatifs deviennent des poubelles à cause de gens comme vous.

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à Léo01
              diptère
              • Posté à 09h02 le 29/12/2009
              • Internaute 45466
                diptère

              Z
              Z
              Désolé d’avoir écrit ce que vous ne vouliez pas que l’on vous dise. Vous devriez retourner sur Facebook avec vos amis qui pensent comme vous et que vous pouvez virer de vos amis dès qu’ils ne pensent plus comme vous, monsieur l’étudiant-dictateur.
              Z
              Z

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à Léo01
              diptère
              • Posté à 09h15 le 29/12/2009
              • Internaute 45466
                diptère

              Z
              Z
              Désolé d’avoir écrit ce que vous ne vouliez pas que l’on vous dise. Vous devriez retourner sur Facebook avec vos amis qui pensent comme vous et que vous pouvez virer de vos amis dès qu’ils ne pensent plus comme vous, monsieur l’étudiant-dictateur.
              Z
              Z

              • Léo01
                Léo01 répond à La mouche du coche-
                étudiant
                • Posté à 11h16 le 29/12/2009
                • Internaute 76182
                  étudiant

                J’ai lu vos contributions à d’autres articles de Rue89.

                Il semble que vos idées politiques sont plus voisines de la dictature que les miennes.

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à Léo01
                  diptère
                  • Posté à 19h23 le 29/12/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  Z
                  Z
                  C’est simplement que nous n’avons pas la même notion de la dictature.
                  Vous rêvez de retirer de la conversation les gens qui ne pensent pas comme vous, et moi pas. Mais vous n’êtes pas un apprenti-dictateur. Cherchez l’erreur
                  Z
                  Z

                  • Léo01
                    Léo01 répond à La mouche du coche-
                    étudiant
                    • Posté à 21h55 le 29/12/2009
                    • Internaute 76182
                      étudiant

                    Je ne souhaite pas retirer les gens de la conversation qui ne pensent pas comme moi. J’essai de les convaincre. Mais avec vous, c’est peine perdue. Mais c’est vous qui m’avez traité de dictateur ! ! ! Donc, ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont des dictateurs ? ?

                    Moi, je ne vous traite pas de dictateur, je constate simplement que vos idées politiques sont proches de l’extrême droite. Je ne souhaite pas vous retirer de la conversation, mais je dis simplement ce que je pense de vos contributiuons au débat. Vous assimilez les revendications démocratiques des Iraniens à je ne sais quelles déviances. Vous méprisez leur combat quand ils risquent leurs vies.

                    Est-ce simplement une haine de la démocratie occidentale qui vous anime ?

                    • La mouche du coche-
                      La mouche du coche- répond à Léo01
                      diptère
                      • Posté à 15h14 le 30/12/2009
                      • Internaute 45466
                        diptère

                      Z
                      Z
                      Là aussi, il faut nous entendre sur le terme démocratie.
                      Si c’est le pouvoir au peuple, alors l’Iran est une démocratie puisque son président est élu par le peuple.
                      Je pense que nous devrions faire preuve d’un peu de modestie : Karl Marx a parfaitement démontré que nos démocraties étaient en réalité une prise de pouvoir par la classe bourgeoise, donc ne sont pas des démocraties véritables
                      Cette constatation ne déclenche pas en moi de la « haine » mais simplement de la modestie : les Iraniens ont le droit de vouloir un autre régime, plus authentique, que le notre. Les colonies occidentales, c’est fini
                      Z
                      Z

                      • Léo01
                        Léo01 répond à La mouche du coche-
                        étudiant
                        • Posté à 19h37 le 30/12/2009
                        • Internaute 76182
                          étudiant

                        Votre définition d’un régime « authentique » pour les iraniens est à préciser. Beaucoup d’imbéciles, en France notamment, disait en 1979 que le renversement du Shah était une bonne chose. On disait que cette république islamique, vraiment « orientale » (authentique ?), conviendrait mieux aux iraniens qu’une monarchie trop fascinée par l’Occident.

                        C’est mépriser les iraniens, qui sont un des peuples les plus cultivé et les plus politisé du monde musulman. Ils méritent aussi une démocratie. De type universelle.

        • lekin
          lekin répond à Léo01
          assis
          • Posté à 14h33 le 28/12/2009
          • Internaute 43715
            assis

          Heu non, la CIA cherche a reprendre le pouvoir comme au Venezuela, comme elle l’a fait en Europe de l’Est (et de l’ouest ?), liste non exhaustive.

          • Léo01
            Léo01 répond à lekin
            étudiant
            • Posté à 19h00 le 28/12/2009
            • Internaute 76182
              étudiant

            Qu’il y ait quelques bras cassés à la CIA, c’est un fait. Qu’ils se plantent une fois sur deux, c’est une vérité historique.

            Maintenant, avec notre DGSE et notre Francafrique qui ont soutenu des dictateurs pendant quarante ans, je suis pas sûr que nous Français on puisse faire les malins.

            • lord snop
              lord snop répond à Léo01
              jeune homme
              • Posté à 00h52 le 29/12/2009
              • Internaute 98733
                jeune homme

              si je fais le malin c’est a mon compte, pas pour le FrancAfric ou la dame GSE

        12 autres commentaires
      • ioio
        ioio répond à Echo2
        tete de noeud
        • Posté à 11h52 le 28/12/2009
        • Internaute 80756
          tete de noeud

        les mollahs n’ont pas besoin de la CIA pour foutre la merde en Iran.
        le peuple en a simplement marre de leur dictature et il le montre au monde avec courage malgré la censure.

      • jiemo
        jiemo répond à Echo2
        123 ignition lift off
        • Posté à 17h27 le 28/12/2009
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Exact, c’est un sénario maintes fois utilisé pour déstabiliser un état, « on » infiltre des meneurs puis on renverse le gouvernement...les faucons de la CIA sont souvent les vecteurs de ce genre de situation...

    • Tintinac
      Tintinac répond à désinscrit-
      • Posté à 21h17 le 27/12/2009
      • Internaute 15124

      Effectivement, il n’y a pas que des jeunes, sarkozy est à Téhéran pour abattre un mur de clôture.

      Le matin, sentant qu’il allait se passer quelque chose, sarkozy est parti incognito en Iran avec plusieurs copains UMP.

    • hycare
      hycare répond à désinscrit-
      Gigoteuse d'univers
      • Posté à 00h19 le 28/12/2009
      • Internaute 8129
        Gigoteuse d'univers

      Et ça continue...
      D’autres vidéos sont en ligne depuis une demi heure.
      Les gens sont toujours dans les rues et crient leur colère...

      • flixp
        flixp répond à hycare
        Aboyeur
        • Posté à 01h10 le 28/12/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        Oui en effet.

        Des policiers auraient même rejoint les manifestants.
        Lien

    • lekin
      lekin répond à désinscrit-
      assis
      • Posté à 15h06 le 28/12/2009
      • Internaute 43715
        assis

      OK, tout le monde sur Inter, retour en 67, au moins 87 morts.

    • Compte supprimé le 4 janvier 2
      Compte supprimé le 4 janvier 2 répond à désinscrit-
      Célibataire endurci
      • Posté à 15h16 le 29/12/2009
      • Internaute 99832
        Célibataire endurci

      là aussi il n’y a pas que des jeunes ...

      Lien

      elle est belle cette société iranienne ...
      j’ironise bien entendu

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h37 le 27/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    un article qui ne nous apprend rien du tout

    une première vidéo bien moins violente que tout ce qui a pu etre tourné en France lors des émeutes

    une deuxième vidéo d’archive

    un texte qui ne nous résume pas ce que veulent et ce à quoi aspirent les manifestants
    juste le départ du dictateur ?
    de nouvelles élections ?
    la démocratie ?

    ça intéresserait beaucoup de gens de savoir ce qui se passe vraiment dans la societe iranienne
    mais les médias occidentaux surréagissent aux mouvements de rue en iran (alors qu’ils sont bien discrets sur les « jacqueries en chine » ou sur les débordements de la police à copenhague ou a strasbourg

    c’est vrai que l’occident n’avait pas « vu » la fin du régime du shah suite aux manifestations (autrement violente) de la rue iranienne à l’époque
    et l’occident aspire à un changement de régime en Iran
    mais croit on vraiment que tout le pays aspire à la democratie ?
    c’est justement ce que nous voudrions savoir et le sujet sur laquelle la presse ne nous renseigne pas

    • Rodriguez
      Rodriguez répond à jyeden
      Papa
      • Posté à 09h35 le 28/12/2009
      • Internaute 55516
        Papa

      J’écoutais la radio Suisse Romande ce matin, précisement l’émission débat « Grand 8 ». Un des invités en la personne de Alexandre Vautravers, directeur du département de Relations internationales de l’Université Webster de Genève, rédacteur en chef de la « Revue militaire suisse » disait qu’il faut faire attention à lecture qui est faite de évènements. Ecouter l’émission ici Lien.

      Alexandre Vautravers revenait juste d’Iran et donne un point de vue très intéressant de ce qui est dit et écrit souvent dans les journaux occidentaux qui font une fixation idéologique sur ce pays. Le journaliste présentateur de l’émission enthousiasme et fixé lui aussi sur le régime iranien sur lequel il n’a cessé de taper croit emmener le professeur à adhérer systématiquement à sa lecture. Ecoutez plutôt.

    • ioio
      ioio répond à jyeden
      tete de noeud
      • Posté à 12h27 le 28/12/2009
      • Internaute 80756
        tete de noeud

      pour cela il faudrait pouvoir y aller et enquêter librement ce qui n’est tout simplement pas possible avec ce régime.

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 19h40 le 27/12/2009
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    N E D A

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 19h59 le 27/12/2009
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Dans certains cas la diplomatie et les démarches politiques ne servent à rien, seule la révolution fait bouger les choses. Surtout quand elle est spontanée et quand elle exprime une insurrection. C’est le cas de l’Iran. Espérons que ces victimes ne soient pas mort pour rien.

  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 20h26 le 27/12/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    Ils ne savent pas ce qu’ils veulent , ils l’ont déjà fait la révolution en 79 .

  • solènejazz
    • Posté à 20h47 le 27/12/2009
    • Internaute 89346

    La police n’a pas pu tuer « par hasard » le neveu de Moussavi, c’est un nouvel avertissement mais qui ne fera que renforcer ce mouvement de contestation

    De plus en assassinant cet homme l’état iranien a créé un martyr supplémentaire

    Vraiment les libertés fondamentales (expression, opinion...) ne sont pas réservées à l’occident, tout les hommes les partagent et les chérissent

    LIBERTE chéri, quand tu nous tient ! ! !

    • chinchilla1967
      chinchilla1967 répond à solènejazz
      plate
      • Posté à 23h53 le 27/12/2009
      • Internaute 50756
        plate

      Ben sait-on si c’est la police qui l’a tué ? Non, franchement ça va vite, les conclusions...Vous croyez un agent étranger incapable de tuer une figure emblématique histoire de soulever le peuple ? Le truc qui etouffe un peu l’affaire et ne lui donne pas l’écho souhaité, c’est sans doute le caractère désormais banal de ce genre d’images censées choquer l’opinion occidentale. Donc on peut s’attendre, éventuellement, à d’autre trucs spectaculaires...Je vois bien des armes qui arriveraient soudain de nulle part. On a parlé de militaires qui refuseraient de tirer sur la foule. Un hasard sans doute. Oh je ne sanctifie pas le gouvernment iranien, je me dis juste que nos chers chefs d’états occidentaux ont commis des atrocités politiques, économiques, morales telles que mon coeur finit par balancer et que je me dis que finalement il y a peut etre une solution globale populaire qui excluerait l’affrontement.

      • solènejazz
        • Posté à 09h47 le 28/12/2009
        • Internaute 89346

        Vous avez raison mais c’est comme même très étrange ! ! !
        Je serai étonné qu’il n’y ai pas une responsabilité de l’Etat iranien. Peut être pas intentionnelle ? ? ? Un policier qui pête les plombs, c’est courant même chez nous. Dans tout les cas, cette mort servira d’étendart aux opposants

        Sinon en critiquant ce qui se passe en Iran, nous ne lavons pas nos erreurs passés MAIS la démocratie est un processus long et nous devons avoués que dans nos démocraties le droit de critique n’est pas remis en cause (il suffit de voir ce site et d’autres)

        mais votre post était d’un grand intérêt, merci

         
        • Zeki
          Zeki répond à solènejazz
          Curieux de tout
          • Posté à 13h58 le 28/12/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Des journalistes comme Seymour Hersh ont déjà révèlé que le congrès US avait donné son feu vert à Bush pour un « regime change » (400 millions de $) avec opération illégales en 2007, nous ne devrions pas l’oublier.
          Dans le monde de l’information en continu peu connaissent le sens des « révolutions colorées » et ne se sont même pas posé la question de l’existence d’ingérences.

          En Iran, le régime présenté comme paranoïaque par les média, doit se satisfaire de « la main tendue » d’Obama pour oublier ses réticences et abandonner sa suspicion.
          Les peuples n’ont pas de mémoire, les dirigeants en ont pour eux.

          Pendant ce temps, l’Iran qui selon 16 agences de renseignement US avait abandonné tout programme nucléaire militaire daté de fin 2007, se fait menacé par Israel (axe du bien puisque allié à nous) qui posséderait 200 têtes nucléaires (le nombre est au conditionnel israel fermant ses frontières à l’AIEA).
          Lien (rapport NIE)
          Lien
          Dans cet article du New York Times, l’enchaînement du rapport du NIE et le refus de Bush qui a résisté aux pressions israéliennes (autoriser le survol de l’Irak et l’approvisionnement en fuel).
          Pendant que les « spécialistes » de la région claironnent que le programme nucléaire iranien menace le monde, nous occultons les propos de El Baradei de l’AIEA sur qui est la menace dans la région.
          Lien
          Un usine connue dont les plans sont fournis au stade de murs et voilà nous avons une usine top secrète menaçant la sécurité du mondiale.
          Un tir d’un missile et nous avons une provocation de l’occident et de nouvelles inquiétudes sur le nucléaire (même si le missile n’a rien de nucléaire).
          Une manifestation et nous avons « un peuple dans la rue uni contre Ahmadinejad » (dont la popularité augmentait entre 2008 et 2009 malgré la crise).
          Un perdant clame qu’il est le vrai vainqueur au mépris des tendances observées par la presse occidentale avant l’élection et nous avons « une élection truquée » donc un « gouvernement illégitime ».
          Un candidat pour la privatisation de la télé des industries et des services et nous avons un héros, Moussavi, oubliant son passif d’artisan de la théocratie comme du programme nucléaire iranien, ses liens avec l’affaire Iran-Contra et que son soutien viennent de l’establishment dont je doute que le souci 1er soit le bien être général.
          Lien

          Le pire c’est que cette débauche de bons sentiments occulte les pressions économiques et financières illégales, véritable corde au cou des plus précaires et dont l’impact sur les bénéficiaires du système est discutable.

          Voici une explication de la position anti-Iran des politiciens US selon le prix Pulitzer 1970, Seymour Hersh :
          (un homme qui entre autres fait d’armes, a dénoncé en 1998 la destruction par des missiles de l’usine de médocs d’Al Shifa au Soudan présentée comme usine d’arme chimique d’AlQaeda comme daniel Pearl qui lui a été exécuté par [paradoxe de la fable] Al Qaeda, Mordechai Vanunu kidnappé et exfiltré par le mossad pour avoir révélé l’existence d’un arsenal nucléaire israélien, Abu Ghraib et les tortures US, la psy OPS du Korean Air Flight 007 en 1983, ou le massacre de LaiLai au Vietnam en 1968)

          « Money. A lot of the Jewish money from New York. Come on, let’s not kid about it. A significant percentage of Jewish money, and many leading American Jews support the Israeli position that Iran is an existential threat. And I think it’s as simple as that. When you’re from New York and from New York City, you take the view of – right now, when you’re running a campaign, you follow that line. And there’s no other explanation for it, because she’s smart enough to know the downside. »

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 14h16 le 28/12/2009
            • Internaute 41144

            Quelle caricature ! Les pro-mollahs sont tous déboussolés de constater que les Iraniens n’en peuvent plus et n’en veulent plus de ce régime obscurantiste, dictatorial et corrompu ! Alors où aller chercher la THE explication qui leur permette de rester plus ou moins à l’aise dans leurs schémas simplistes et manichéens ? Ben pas loin du tout : c’est comme toujours la faute au grand complot judéo-américain !

            La réalité est pourtant toute bête : 75% des Iraniens ont moins de 25 ans, une grande partie d’entre eux font ou on fait des études supérieures, ils se repaissent de littérature et de musique occidentale. Ils ont honte de leur dictateur frappadingue Ahmadinedjad qu’ils traitent d’« ignare » et de « pouilleux » ! Ils n’en peuvent plus de la corruption des mollahs qui se sont réservés des pans entiers de l’économie iranienne. Ils ont conscience de vivre dans un des plus vieux pays du monde, avec une des cultures les plus brillantes du monde, et sont indignés que les mollahs les aient renvoyés au moyen-âge.

            La coupe est pleine. Ca bouge depuis des années, mais là les mollahs peuvent commencer à numéroter leurs abattis. Ils sont courageux, ces jeunes - sans oublier la moitié féminine qui les compose et qui aspire à sortir de cette vaste prison qu’est l’Iran.

            Vous pouvez bien vous époumonner à crier au complot de la CIA, au complot israélien... Les Iraniens sont moins bêtes que vous et pas prêts à se laisser « manipuler », eux...

            • Compte supprimé le 2 janvier
              Compte supprimé le 2 janvier répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              Hideux - http://ici-blog.net
              • Posté à 14h36 le 28/12/2009
              • Internaute 98143
                Hideux - http://ici-blog.net

              Heu : il me semble plutôt que c’est toi qui t’époumonnes : Zeki nous présente une suite de faits avérés, bien que dérangeants. Tu ne réponds pas à ses questions.

              Je pense pour ma part que la propagande de l’Empire tourne à plein rendement : je retrouve à propos de l’Iran la même ambiance délétère que celles des années 70, quand le Pakistan a bidouillé sa bombinette au black. Ouh les vilains !

              Et ne te méprends pas : les mollahs et moi, ça fait deux, et deux qui ne font pas la paire : -)

            • Numerosix
              Numerosix répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h39 le 28/12/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Par les iraniens , vous voulez dire les jeunes bobos de Téhéran qui veulent faire de la musique rock en plein jour ou le peuple iranien ?

              Le plus drôle , c’est que je suis comme vous pour la libération du peuple iranien , mais quand je caricature la situation , je le fais visiblement ..

            • lekin
              • Posté à 14h46 le 28/12/2009
              • Internaute 43715
                assis

              Moussavi c’est Mahmoud en pire (renseigne toi), sympa l’opposition.

              • Compte supprimé le 2 janvier
                Compte supprimé le 2 janvier répond à lekin
                Hideux - http://ici-blog.net
                • Posté à 15h01 le 28/12/2009
                • Internaute 98143
                  Hideux - http://ici-blog.net

                Le moins qu’on puisse dire, c’est que Moussavi n’est pas un gentil bisounours. Mais bon : quand on n’a que le choix entre la peste et le choléra, hein...

                Ce qui m’étonne, c’est que la presse ait si peu parlé du décès tout récent de ce brave ayatollah Montazeri, qui était un véritable humaniste, lui... malgré sa barbe et son turban.

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Compte supprimé le 2 janvier
                  communiste primitif
                  • Posté à 15h16 le 28/12/2009
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  Un oummaniste ?

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à Compte supprimé le 2 janvier
                  roturière : -)
                  • Posté à 15h51 le 28/12/2009
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Ce qui m’étonne le plus, c’est que toi tu t’étonnes encore ! ! ! Moi, je ne m’étonnes plus de rien ...

                  La presse a parlé de Montazeri et de ses obsèques à Qom ... mais sans s’étendre c’est vrai. C’était il véritable humaniste car il avait osé écrire une pour protester contre les condamnations après la prise du pouvoir en 1979 ... une seule lettre qui l’a écarté du pouvoir : et dans ces temps-là (mais sont-ils si différents ?), ne pas être d’accord était très risqué ... c’est peut-être justement sa qualité de grand ayatollah qui l’avait sauvé. Dans la presse iranienne on a parlé du décès de « Monsieur » Montazeri, ce qui montre le mépris du pouvoir ...

                  • Compte supprimé le 2 janvier
                    Compte supprimé le 2 janvier répond à Mon-Al
                    Hideux - http://ici-blog.net
                    • Posté à 16h11 le 28/12/2009
                    • Internaute 98143
                      Hideux - http://ici-blog.net

                    Tout m’étonne tout le temps : -)

                    Souvent, les révolutions ne font qu’empirer la situation qui les a provoquées : ce fut le cas en France et en Iran aussi. Parce qu’il ne faut pas oublier que le Shah fut un tyran abominable en son temps ; pourtant il faisait la une de Paris Match et de Jours de France et les midinettes s’extasiaient sur les toilettes de la shahbanou.

                    Comme après la Révolution française, l’Iran est tombé de Charybde en Scylla et vit sa Terreur. Et là aussi, il y a quelques personnages à l’origine de cette révolution qui se sont ouverts les yeux sur ses innombrables dérives : Montazeri fut le premier et pas le moindre.

                    Vu d’ici, ce régime est tellement haïssable (à juste titre) que l’on est prêt à hurler avec n’importe quelle meute de loups pour l’encourager à disparaître. Mais la situation iranienne est autrement plus complexe : m’est avis que nos amis iraniens sont en train de se fourrer dans un autre guêpier... mais c’est juste mon petit avis et il ne vaut pas grand-chose.

                    • Mon-Al
                      Mon-Al répond à Compte supprimé le 2 janvier
                      roturière : -)
                      • Posté à 16h18 le 28/12/2009
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      Oui, car un que l’on ne doit pas oublier non plus - et qui reste en embuscade, c’est Rafsandjani qui est loin d’être un bisounours et qui attend son heure ... Les Iraniens ne sont certainement pas sortis de l’auberge ... mais s’ils veulent révolutionner la Révolution, ils le feront ... et en subiront les conséquences.

                      Ça aussi, ce n’est que mon humble avis ...

                      • Compte supprimé le 2 janvier
                        Compte supprimé le 2 janvier répond à Mon-Al
                        Hideux - http://ici-blog.net
                        • Posté à 16h24 le 28/12/2009
                        • Internaute 98143
                          Hideux - http://ici-blog.net

                        L’autre humble avis pertinent (à mon humble avis : -), c’est celui de N°6 : les jeunes citadins iraniens sont totalement déculturés comme partout ailleurs : le globiboulga décervelant télévisuel planétaire les a frappés de plein fouet.

                        C’est un facteur qu’il est difficile d’occulter, parce qu’il donne un tout autre regard sur ce mouvement : leur idéal est avant tout consumériste. Ce n’est pas une critique, mais un constat.

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à Compte supprimé le 2 janvier
                          roturière : -)
                          • Posté à 18h36 le 28/12/2009
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          C’est un constat en effet ... Mais comment voudrais-tu empêcher des « jeunes » de rêver à un « eldorado » occidental quand depuis leur naissance « on » leur rabâche des diatribes sur le grand et le petit Satan, alors qu’ils sont suffisamment informés par les médias étrangers et par le Net qu’on leur raconte des conneries.

                          Comment peut-on leur demander de réfléchir sur le consumérisme exhibé alors que justement c’est ce à quoi ils rêvent ? C’est facile de rejeter le consumérisme quand on peut le faire ... quand on peut avoir le choix de choisir ...

                          Je ne pense pas que les jeunes citadins iraniens soient déculturés, ils n’ont simplement pas le choix de juger ce qui est bon et ce qui ne l’est pas ... et c’est sans doute pour avoir enfin ce choix-là qu’ils se battent .. ailleurs que planqué derrière un écran : les coups de matraque et les balles sont réelles, les risques qu’ils prennent sont parfois mortels. Il faut être à bout pour le faire ... ils méritent du respect. Si un jour - ce que je souhaite pour eux - ils peuvent avoir le choix de leur vie (consumériste ou pas), peut-être seront-ils alors à même de concevoir un autre style de vie.

                          • Compte supprimé le 2 janvier
                            Compte supprimé le 2 janvier répond à Mon-Al
                            Hideux - http://ici-blog.net
                            • Posté à 19h09 le 28/12/2009
                            • Internaute 98143
                              Hideux - http://ici-blog.net

                            Je n’ai pas le moindre désir d’empêcher quiconque de rêver à un nouveau poste de télévision ou au dernier frigo. Chacun son truc.

                            Ce que j’ai constaté −pas en Iran où je n’ai pas mis les pieds depuis 75− mais partout ailleurs en Asie, c’est ce grand bouleversement qui marque la fin de cultures multimillénaires, pour le meilleur et pour le pire. Je ne suis qu’un observateur, pas un accusateur public.

                            Et tu as tout à fait raison sur le fait que les balles et le sang sont réels, et que s’ils sont prêts à mourir c’est qu’ils sont réellement au bout du rouleau.

                            Je parlais plutôt de la jeunesse iranienne de manière générale, et pas précisément des braves qui affrontent la dictature sans armes.

        14 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5