Les Inrocks 25/12/2009 à 16h24

2009, an de grâce du jeu vidéo

Erwan Higuinen | Les Inrocks

A côté des blockbusters, qui n’ont pas démérité, 2009 a aussi été l’année du retour en grâce du jeu « artisanal ». Autre phénomène marquant : le succès des jeux à miniprix pour iPhone ou à télécharger.


C’est l’un des jeux phénomènes du moment. Un petit personnage crayonné y bondit de plate-forme en plate-forme dans l’espoir touchant d’aller le plus haut possible. Gros succès de l’AppStore, Doodle Jump est disponible sur iPhone et iPod Touch pour 79 centimes, soit à peine plus d’un centième du prix des blockbusters de la fin d’année ; les étiquettes d’Uncharted 2, Assassin’s Creed 2 ou Modern Warfare 2 affichent en effet la coquette somme de 70 euros.

Entre minijeux obsédants et superproductions opulentes, expérimentation arty et polissage de mécaniques antédiluviennes, le jeu vidéo fait aujourd’hui le grand écart. Conjugué à l’essor des services de téléchargement des consoles de salon, l’émergence du baladeur d’Apple comme système de jeu à part entière est sans doute la meilleure nouvelle de l’année.

Non que l’offre ludique de l’iPhone soit uniformément enthousiasmante - à vrai dire, le niveau moyen est même plutôt assez bas. Mais ces petits jeux (relativement) vite réalisés et, tarif modique oblige, souvent achetés sur un coup de tête font souffler un vent de fraîcheur sur l’industrie vidéoludique après des années d’emballement des coûts et des délais de développement. L’exemple a d’ailleurs été suivi par les fabricants de consoles portables, pour qui le duo iPhone-iPod Touch fait désormais figure de concurrent non négligeable.

Le retour du jeu « artisanal »

Nintendo (avec sa DSi, dont les jeux dématérialisés sont facturés entre 2 et 8 euros) et Sony (avec sa PSP GO dépourvue de tout lecteur « physique ») ont ainsi lancé à quelques mois d’intervalle des machines pensées pour stocker et faire tourner des titres téléchargés.

D’une manière plus générale, le regain de santé du jeu « artisanal » (conçu par une petite équipe, pour un budget réduit) aura marqué l’année, de l’admirable Flower à la collection rétrofuturiste Bit.Trip (sur Wii), en passant par les exercices très arcade des petits Français de Pastagames (Maestro ! , Jump in Music) et d’Arkedo (Big Bang Mini sur DS, Jump et Swap dans la section « Indie games » du marché en ligne Xbox 360).

Best-seller toutes catégories : Call of Duty

Ce qui n’a pas empêché dans le même temps les jeux à gros budget de conserver une excellente tenue. Si le best-seller toutes catégories de 2009, Call of Duty : Modern Warfare 2, est un titre efficace mais problématique (car assez bêtement guerrier et narrativement sous-développé), les nouveaux volets de séries prestigieuses comme GTA (avec deux aventures inédites dans la ville de l’épisode IV), Halo (avec le jeu dérivé ODST), Uncharted ou Assassin’s Creed se sont révélés des sommets esthético-ludiques, en dépit des enjeux financiers potentiellement écrasants qui avaient accompagné leur création.(Voir la vidéo de Assassin’s creed II)

Pendant ce temps, le jeu de course et le combat par manettes et écrans interposés prenaient tous les deux un éclatant coup de jeune avec respectivement Forza Motorsport 3 et Street Fighter 4.

Tant pis pour la nostalgie : le « c’était mieux avant » du gamer vétéran regrettant l’époque antique (circa 1985, c’est dire comme c’est vieux) du développement semi-amateur et des bedroom coders héroïques ne tient plus.

2009 réunit le meilleur des deux époques : le grand-spectacle HD et la petite idée (géniale ou désastreuse) vite mise en œuvre et commercialisée. Autant dire que, mine de rien, les joueurs pourraient bien être en train de vivre une sorte de nouvel âge d’or du jeu vidéo.

Un peu comme si, pour le cinéma, le blockbuster hollywoodien, la vidéo d’artiste et le film de genre indépendant étaient simultanément florissants et à la portée de tous dans les mêmes conditions de confort (sur le même écran, via le même appareillage technologique).

Fermetures de studios

Il est cependant recommandé de bien en profiter car, pour une partie non négligeable de l’industrie, le temps s’est déjà gâté. Sur fond de crise globale, les éditeurs revoient leurs dépenses à la baisse pendant que les fermetures de studios se multiplient : Pandemic (à qui l’on doit le récent The Saboteur), Factor 5 (Turrican, Rogue Squadron), 3D Realms (plus qu’une coquille vide)...

Pour les joueurs, les effets se feront sentir plus tard, les nouveaux projets étant les plus menacés, mais l’avenir n’est assurément pas rose. D’autant que, si les trois consoles de la génération actuelle, la Wii (presque 60 millions d’exemplaires vendus), la Xbox 360 (un peu moins de 35 millions) et la PS3 (bientôt 30 millions), sont aujourd’hui bien installées, leur rythme de vente s’est nettement ralenti en milieu d’année. Pour relancer la machine, les trois constructeurs ont du coup opéré quasi simultanément des baisses de prix, celle de la PS3 s’accompagnant d’un sérieux relookage.

Mieux : alors que deux orientations très différentes se dessinaient jusque-là, le grand-spectacle high-tech chez Sony et Microsoft, l’accessibilité festive chez Nintendo, une convergence des stratégies paraît se dessiner. En 2010, la PS3 et la Xbox 360 se verront ainsi toutes deux dotées de systèmes de détection de mouvements que l’on nous promet bien plus performants que celui de la Wii.

Quant à cette dernière, et alors que les rumeurs d’une Wii 2 haute définition se font de plus en plus insistantes, elle lorgne avec, entre autres, une nouvelle manette très traditionnelle, du côté des amateurs de jeux plus « classiques » que ses Wii Sports et Wii Fi, qui semblaient l’avoir un peu perdue de vue.

Ce dont témoignent les chiffres de vente moyens de titres Wii qui avaient a priori tout pour leur plaire - Little King’s Story, Mad World ou Dead Space Extraction.

Sorties en baisse

2009 s’est par ailleurs distinguée par un planning des sorties de fin d’année moins chargé qu’à l’accoutumée, plusieurs jeux très attendus ayant été reportés à 2010 pour éviter l’embouteillage habituel. Du coup, après les fêtes, c’est encore Noël avec, entre janvier et mars, les sorties de Bayonetta, Mass Effect 2, BioShock 2, Dante’s Inferno, Heavy Rain, Splinter Cell Conviction ou le très prometteur Final Fantasy XIII. En attendant, le record mondial de Doodle Jump tient toujours. Aux dernières nouvelles, le million et demi de points serait en vue. Avis aux amateurs.

En partenariat avec :


  • 16244 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Grégory
    • Posté à 16h58 le 25/12/2009
    • Internaute 12569

    Si la thèse de l’article me convient tout à fait, je suis consterné de voir que les exemples n’incluent rien (mais rien) qui vienne du PC. Pourtant le « retour du jeu “ artisanal ” » y est bien plus que sur les plateformes propriétaires des éditeurs de console. Entre les jeux en flash (rubrique « chronophage » de écrans.fr) ou les jeux « indé » (sous Steam ou non), la quantité de titres, de studios et de joueurs pour cette catégorie est à vue de nez bien plus grande que sur console. Comme le faisait remarquer un ponte de Blizzard, la première plateforme de jeu c’est windows, et de très loin. Quand à la qualité, je ne suis pas connaisseurs du XBox Live, et je ne doute pas qu’il y ait des merveilles, mais sur PC il est certain que la qualité et l’innovation ne manquent pas.

    Pour les titres AAA en revanche, il est clair qu’hors MMORPG le PC n’a presque plus rien de propre. Il serait pourtant intéressant néanmoins que soit publiés les chiffres de ventes en téléchargement directe. Histoire de contempler un plus juste tableau de la planète « jeu vidéo » avant de rédiger un bilan de l’année omettant, à l’heure ou Steam est certainement en train de faire rentrer une quantité monstre d’argent dans les studios de développements via ses promos de fin d’année, un sacré morceau !

    • Laurent.D
      Laurent.D répond à Grégory
      Informaticien - Presta
      • Posté à 17h17 le 25/12/2009
      • Internaute 42721
        Informaticien - Presta

      Sans doute que le jeu PC est encore considéré comme trop élitiste.

      • raginwulf
        raginwulf répond à Laurent.D
        • Posté à 20h33 le 25/12/2009
        • Internaute 97052

        Pour ma part, je ne considère pas le PC comme trop élitiste, dans le sens où les jeux sont moins chers et bien plus faciles à pirater que sur console (hormis la DS), et ce n’est pas donné à tout le monde de s’acheter des jeux à 70e sur console next-gen.
        Par contre c’est vrai que pour faire tourner les derniers blockbusters sur un PC, faut une sacrée machine de guerre qui coûte bien plus cher qu’une Play3.

         
        • Laurent.D
          Laurent.D répond à raginwulf
          Informaticien - Presta
          • Posté à 23h58 le 25/12/2009
          • Internaute 42721
            Informaticien - Presta

          Moi non plus, mais généralement dans la presse générale, le jeu vidéo se résume à la console de salon. Donc on peut légitimement rapprocher que pour la presse, console = grand public..

          Du coup la plateforme PC..

          Sinon par élitiste, j’entendais plus le fait de vouloir customiser le plus de choses possibles : skin, interfaces, mod, etc.. voire même peut-être le genre (rts, mmo, fps ?). Alors que sur console, le jeu reste figé une fois sorti, même si les DLC (payants haha) rendent un peu moins rigide le jeu console.

          Et j’ai l’impression (donc avis perso hein), que le jeu PC ne reste évoqué que dans des cas où il y a besoin de présenter le jeu vidéo comme le mal absolu : « nolife ».

        1 autres commentaires
    • illiera Trevisa
      illiera Trevisa répond à Grégory
      dépressive
      • Posté à 18h09 le 25/12/2009
      • Internaute 74681
        dépressive

      Elitiste ? jouant sur des MMORPG sur pc et n’ayant pas de console , j’aimerai que vous développiez juste pour information, merci.

      • Laurent.D
        Laurent.D répond à illiera Trevisa
        Informaticien - Presta
        • Posté à 23h59 le 25/12/2009
        • Internaute 42721
          Informaticien - Presta

        Hmm la question était peut-être pour moi ? cf mon post juste au dessus :)

         
        • illiera Trevisa
          illiera Trevisa répond à Laurent.D
          dépressive
          • Posté à 09h21 le 26/12/2009
          • Internaute 74681
            dépressive

          Oh oui pardon... la question était pour vous... un abus de champagne peut-être :)

        1 autres commentaires
  • A-A
    A-A
    En perdition (comme la planète)
    • Posté à 18h16 le 25/12/2009
    • Internaute 48720
      En perdition (comme la planète)

    [sequence Vieux con]
    ayant grandi dans les années 80 et 90, j ai suivi l evolution des JV
    A cette epoque, tout était à créer.
    Les possibilités techniques étaient tres limitées (à cause des faibles capacités de l informatique grand public de l epoque), mais meme avec 3 pixels minables en couleur, les createurs de JV avaient de l imagination et nous pondaient des jeux originaux (pour l epoque).
    Que d heures passées sur des Pong , Harrier Attack, green Beret, Pitshop 1 et 2, Zelda, kick off2, etc..... (sur amstrad, Commodore 64....)

    Dans les années 90, et l avenement du PC, des nouveaux types de jeux sont apparus (FPS, RPG....), meme si ils etaient relativement moches ; mocheté compensée par un gameplay à tout épreuve (Quelqu un a t il retrouvé un gameplay béton comme sur Quake, 1er du nom ?)

    Depuis quelques années, et surtout depuis que les sociétés de JV sont devenus des multinationales cotées en Bourse, il n y a aucune originalité, aucune nouveauté (à de rares exceptions près)
    On nous en mets plein la vue (si on a une carte graphique de la mort), mais sur le fond, aucune avancée notable. ON nous ressort des produits vieux de plus de 10 ans, le seul changement, etant le graphisme.
    Donc,c est plus beau mais c est tout.

    les seuls qui trouvent grace à mes yeux, ce sont Nintendo, qui avec la WII a eu au moins le mérite de proposer une autre facon de jouer (tout n est pas parfait, mais il faut saluer le risque et l innovation pris par Nintendo)

    [/sequence Vieux con]

    et puis, quand vous achetiez un jeu, ce jeu n etait pas buggé jusqu à la moelle. Alors qu aujourd hui, il devient fréquent de devoir attendre un patch pour pouvoir jouer convenablement à un jeu payé 50 ou 60 euros..... scandaleux.

    « je vous parle d un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...... »

    • Òmi
      Òmi répond à A-A
      Locuteur minorisé
      • Posté à 18h40 le 25/12/2009
      • Internaute 39629
        Locuteur minorisé

      Plutôt d’accord, l’imagination n’y est plus. Cependant, l’imagination, dans Pong, on la cherche encore...

    • bozoo
      bozoo répond à A-A
      Etudiant
      • Posté à 18h51 le 25/12/2009
      • Internaute 63649
        Etudiant

      Les jeux n’étaient pas buggés ? Ahaha. Remonte juste 10 ans en arrière avec par exemple les Fallout :)

      Après Quake à l’époque était une révolution (enfin avec Wolfenstein et Doom) mais aujourd’hui a un gameplay basique. Monstre/Porte/Trésor. Mais c’est la base du jeu vidéo. Ce sont des jeux qui ont inventé des genres qui ont transcendé par Half Life ou encore Deus Ex.

      Le jeu PC reste toujours à la pointe de la création. C’est la plateforme idéale pour tous les jeux mis à part baston. Faut juste sortir du tout commercial vendu à la TV avec cette bouse de Modern Warfare.

      Je t’invite à découvrir des jeux chronophages comme Dominions 3, Crown of Glory, World of Goo...

      Pour répondre au riverain qui dit qu’il ne reste que les mmorpg au PC, je te fais un rapide inventaire :

      -Stratégie/Wargames
      Heart of Iron 3, Dawn of War 2, Supreme Commander, Total

      -Course/Simulation
      iRacing, Rfactor, GTRevo, IL1946, Flight Simulator

      -Tous les FPS

      -Tous les citybuilders (Anno 1404, Cities XL)

      -Les SpaceOpera

      -Tous les Rpg avec Dragon Age notamment.

      Et tous les jeux online.

      La nostalgie est la pire des choses. Je te déconseille de relancer les vieux jeux, tu vas perdre tes idéaux. Sinon l’article reste sommaire

      • Badgud
        Badgud répond à bozoo
        Athée
        • Posté à 10h58 le 26/12/2009
        • Internaute 75022
          Athée

        Je pense qu’il parlait des jeux exclusifs à la plateforme pc. Sur console, il y a des fps, des rpg, des jeux de courses, des simulations, etc ...
        Bon par contre des mmo, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent sur console.

         
        • bozoo
          bozoo répond à Badgud
          Etudiant
          • Posté à 20h27 le 27/12/2009
          • Internaute 63649
            Etudiant

          Ce sont des jeux exclusifs. Trouve moi un FPS potable, un str potable, une simulation potable sur console.

          • Badgud
            Badgud répond à bozoo
            Athée
            • Posté à 10h51 le 28/12/2009
            • Internaute 75022
              Athée

            Pour les fps, on retrouve les même jeux sur console et sur pc. COD 6, Borderlands, fallout 3, Left 4 dead, Call of juarez, far cry 2, les half life, team fortress 2, ...
            Lien
            Lien

            Sur Xbox 360, on a les halos qui ne sortent pas sur PC (ou beaucoup plus tard) et pourtant ce sont de très bons jeux.
            Sur PS3, il y a Killzone 2 et les Résistance qui sont seulement sur cette console.
            Sur PS3 et Xbox 360, il y a Battlefield bad company qui est sorti seulement sur console.

            Sur PS3, ils vont sortir MAG en janvier, ce jeu pourra se jouer à 256 joueurs en online.

            Je joue surtout sur PC, mais il faut avouer qu’on retrouve les mêmes jeux sur console.

    • elLolo
      elLolo répond à A-A
      • Posté à 19h02 le 25/12/2009
      • Internaute 27714

      « et puis, quand vous achetiez un jeu, ce jeu n etait pas buggé jusqu à la moelle. Alors qu aujourd hui, il devient fréquent de devoir attendre un patch pour pouvoir jouer convenablement à un jeu payé 50 ou 60 euros..... scandaleux. »

      Pas si scandaleux que ça en fait vu la complexité des jeux. Je sais bien que du point de vue d’un joueur lambda, tout ça a l’air simple et il suffit de se plaindre en disant que les développeurs sont mauvais. En ce qui me concerne, je travaille sur des technologies pour l’affichage 3D temps-réel, mais pas dans le jeu vidéo même si j’utilise les mêmes systèmes, et je peux dire qu’un jeu en 3D est devenu ultra-complexe à développer. Faire juste plus joli est toujours difficile. Est-ce que 50€ est un montant honnête ? Je ne sais pas mais n’allez pas imaginer qu’il n’y a que trois barbus autistes pour faire un jeu !

      • Waphy
        Waphy répond à elLolo
        Intermittent du travail
        • Posté à 16h54 le 26/12/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Je vais me permettre de prendre un exemple simple, sur plateforme PC, style de jeu MMORPG :

        WoW de Blizzard (boite occidentale)
        Aïon -Tower of Eternity- de NCSoft (boite asiatique -coréenne-)

        WoW avait il y a quelques années et jusqu’à il y a quelques mois, réussi à tenir le haut du pavé suite à DAOC -le premier vrai MMORPG digne de ce nom semble-t-il- puis Ragnarok Online (jeux asiat).

        Blizzard a donc sorti son WoW, très grosse réussite commerciale, l’un des jeux les plus vendus et les plus joués (avec Counter Strike), une évolution de perso, des quêtes, des zones fermées à faire obligatoirement en groupe, bref, un bon jeu.

        Quelques années après, le nombre de joueurs augmentant, les premiers arrivant au bout du jeu, ils ont sorti un « add-on » : nouvelles cartes de jeu, nouvelles races de personnages, nouvelles classes, augmentation du niveau max des perso, nouveaux sorts et...baisse de la difficulté de jeu...à tous les niveaux.

        Cela a entrainé une légère baisse du nombre de joueurs, très vite compensée par une arrivée important de nouveaux gamers.

        Il y a un an, sorti du dernier add-on « Wraith of the Lich King », on reprends la même recette, plein de « nouveautés », etc... succès très mitigé, perte de joueurs plus importante et arrivées en baisse.

        A la même époque, NCSoft sort en Corée du Sud puis en Chine la version « Béta » (jeu non fini) de son futur jeu Aïon.

        NCSoft annonce 150 000 comptes achetables pour jouer à une version non finie du jeu. 1er jour... 150 000 comptes achetés !

        Le jeu n’a une sortie prévue, qu’un an après la sortie de la 1ère version bétatest.

        Pourquoi un tel engouement ? Sans doute la possibilité pour les joueurs de donner leur avis sur les retouches à faire au niveau du gameplay, les fautes d’orthographes (pour les coréens), la possibilité de découvrir le jeu avant sa sortie, d’émettre des critiques constructives.

        A mes yeux, le gros problème des boites occidentales, c’est de ne pas sortir de jeux en béta, de refuser donc que les joueurs eux-mêmes apportent leur point de vue aux développeurs pour améliorer le jeu pour sa version finale, contrairement aux boites asiatiques.

        En gros :

        occident : « on vous a fait ça, amusez vous bien »
        asie : « on vous prévoit cela, qu’en pensez vous ? »

        En outre, alors que chez nous, pour la plupart des jeux, il est nécessaire d’acheter un support matérialisé (CD) pour installer un jeu sur pc, en Asie, le jeu s’installe directement après avoir télécharger le lanceur, donc, coût moins important à la production/distribution, achat simple d’un abonnement que l’on n’est pas contraint de renouveller.

        Enfin, au bout d’un moment, en Asie, si le jeu ne rapporte plus d’argent, il n’est pas purement et simplement supprimé du marché, il est disponible gratuitement, plus de maintenance, plus d’évolution. Le jeu gratuitement dans son ultime version, simplement pour le plaisir des joueurs.

    • Mamz
      Mamz répond à A-A
      Etudiante
      • Posté à 19h50 le 25/12/2009
      • Internaute 50318
        Etudiante

      Il faut quand même avouer que les premiers RPG, dont je suis pourtant une fan depuis très jeune, ne tiennent pas la distance face à Assassin Creed 2, par exemple, autant au niveau graphique (forcément) mais même au niveau du gameplay ! C’est bien moins répétitif en ce qui concerne les missions et surtout les scénarios, et puis la fluidité des graphisme permet de réinventer des « vieux produits », améliorer la façon de jouer sans pour autant que ce soit « du recyclage avec un plus joli papier cadeau ». Après c’est certains qu’il y a beaucoup plus de jeux aujourd’hui qui ne misent que sur le graphisme, mais pas suffisamment pour en faire une généralité !

      Mais bon après je sais même pas si c’est légitime de comparer les jeux des années 80 à ceux de 2009 ? Pour ma part j’aime les deux, chacun pour des raisons différentes =)

      • bozoo
        bozoo répond à Mamz
        Etudiant
        • Posté à 20h43 le 25/12/2009
        • Internaute 63649
          Etudiant

        Assassin Creed 2 n’étant pas un rpg, la comparaison n’a pas lieu d’être. Par contre les vieux RPG comme Planescape Torment ou Fallout 1/2 ont le mérite d’avoir des backgrounds magnifiques. Le premier assassin creed était une merde infame.

         
        • Juggernaut
          Juggernaut répond à bozoo
          intello précaire ?
          • Posté à 06h10 le 26/12/2009
          • Internaute 93472
            intello précaire ?

          intégralement d’accord. je serais plus calme sur la qualification d’assassin creed ceci dit.

          Je rajouterais aux RPG de légende la très classique et légendaire série des Baldur’s Gate. oui, cela fait longtemps...

        1 autres commentaires
      • bozoo
        bozoo répond à Mamz
        Etudiant
        • Posté à 20h43 le 25/12/2009
        • Internaute 63649
          Etudiant

        Assassin Creed 2 n’étant pas un rpg, la comparaison n’a pas lieu d’être. Par contre les vieux RPG comme Planescape Torment ou Fallout 1/2 ont le mérite d’avoir des backgrounds magnifiques. Le premier assassin creed était une merde infame.

    • Juggernaut
      Juggernaut répond à A-A
      intello précaire ?
      • Posté à 06h24 le 26/12/2009
      • Internaute 93472
        intello précaire ?

      Je viens de la série suivante des joueurs PC : j’ai commencé il y a longtemps avant jésus par Dune2 , SimCity2000, Doom et autres Syndicate, avant de trouver mes Graal quelques années plus tard dans des jeux comme StarCraft ( rts ), Quake3 ( fps ) ou Baldur’s Gate ( rpg )

      je ne remet pas en cause par principe l’évolution des jeux vidéos : il est vrai que les évolutions de gameplay se sont taris vers 2002-2003, ne laissant place qu’à une évolution des graphisme. Mais une fois les bases du FPS ou du RTS posées, que reste-t’il sinon améliorer les graphisme et l’ambiance du jeu ? J’ai une petite pensée émue pour Bioshock dans ce domaine là.

      Et du reste, l’innovation continue d’exister dans les jeux, pas seulement d’un point de vue graphique. il suffit de fouiner et on peut trouver des petites perles peu connues ( Penumbra, Impossible Creature, ... ) qui aurait simplement mérité une meilleure gestion de l’équilibrage du jeu.

      un regret, en fait, concerne la durée de vie de ces jeux : ils raccourcissent à vue d’oeil ! c’est normal, puisque les graphismes prennent de plus en plus de temps, sont de plus en plus uniques et travaillé, les univers desdits jeux sont de plus en plus petit. Certains se rattrape sur le multi-joueur ou sont des exceptions ( X3 Reunion !), mais pour la plupart, ils se finissent en quelques heures. Half Life 2 ? c’est plié en une après midi.

      Mais le pire, selon moi, c’est ce qui va suivre : il n’y a plus de jeu décalé, drôle ou avec un univers original : à quelques exceptions près, TOUT les jeux se basant sur un univers med-fan est directement copié sur la licence warcraft par exemple. Mais surtout j’ai l’impression que l’humour est depuis longtemps aux abonnés absent. En dehors de quelques licence nous ressortant des ’private-joke’ antédiluviennes digne de la série télé BigBang Theorie, on a rien.

      Ou est passé l’humour ? les dialogues monumentaux des personnages de Fallout ou de Baldur’s ? les méchants crémeux et décalés d’impossible creature ? l’humour flat twin de Full Trhottle ? ou de Duke ?

      • raginwulf
        raginwulf répond à Juggernaut
        • Posté à 09h03 le 27/12/2009
        • Internaute 97052

        C’est clair que la durée de vie des jeux n’est plus la même, sauf pour les RPG qui offrent toujours des dizaines d’heures de jeu pour en venir à bout. Le plus frustrant, ce sont les jeux sublimes et prenant qu’on finit en 4 heures (Modern Warfare...). Et la difficulté des jeux 16bits est loin derrière, maintenant la règle c’est le respawn infini.
        En parlant de Bioshock, je trouve que c’est un des jeux récents les plus surestimés : ambiance sonore et graphique géniale mais gameplay foireux, brouillon et répétitif à souhait.
        Sinon j’ai assez confiance pour la suite, il y a toujours des perles (rares) à sortir. Peu importe le nombre de daubes quand on voit World of Goo, Super Mario Galaxy ou Zelda. Maintenant j’attends Starcraft 2 de pied ferme, m’en fout j’ai Mario Kart en online pour passer le temps ! Un Yoshi ça défonce tous les marines, predators et Bahamuth réunis de toute façon.

    • Grégory
      Grégory répond à A-A
      • Posté à 13h37 le 27/12/2009
      • Internaute 12569

      Depuis le jeu PC, le jeu est buggé jusqu’à la moelle. Au moins maintenant il y a les patchs sur internet. C’est certainement mieux maintenant qu’à l’époque de Window 95 ou MS-Dos....

      Je trouve aussi que l’affirmation sur la créativité des jeux idéos est inexacte. Ce qui manque, ce n’est pas tant les jeux créatifs (ils le sont toujours ; même un nouveau jeu AAA cherche sa petite goutte de créativité, voire de nouveau concept : Left4Dead entirèment neuf l’année dernière, ou Little Big World sur PS3, Mirror’s Edge blockbuster innovant cette année, etc.) que des jeux ambitieux fait par une, et une seule personne ala Jordan Meichner, Eric Chahi, Elite... De tels créateurs existent toujours mais si leurs jeux sont éventuellement toujours intéressants, ils ne peuvent plus être « the next big thing » face aux titres AAA. Avant on attendait l’innovation du prochain petit génie inconnu, puis de société de développement (Origin, ID software, etc.) - maintenant nous n’avons plus d’endroit ou braquer le regard pour avoir la certitude de voir arriver une évolution du média décisive et excitante. Celle ci arrive toujours, et même plutôt très bien en 2009, mais de façon diffuse.

    • Keldan
      Keldan répond à A-A
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h25 le 28/12/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Au moins aujourd’hui il y a des patchs... Il y a vingt ans, un jeu buggué resté buggué car personne ne pouvait télécharger de patch...

      En plus faut pas confondre la difficulté de tester un jeu en 2D super linéaire avec dix pauvres actions, et un jeu actuel avec un plateau en 3D sans aucune contrainte et des centaines d’interactions possibles.

      Même si je reconnais que pour certains jeux cela est carrément flagrant que les mecs l’ont sorti avant de le tester... mais ce n’est vraiment pas nouveau.

      Quant à trouver une gameplay digne de Quake... c’est une vraie question ?
      Si ça l’est, la réponse est : n’importe quel FPS bourrin dans le style même de Quake.
      Quatre directions, tirer, sauter, même pas s’accroupir, interaction minimale, AI minimale, on peut pas dire que la barre soit trop haute...
      Ok à l’époque c’était la révolution en 3D, et je m’y suis éclaté. Mais un mec qui sort maintenant un jeu comme ça soit se fait critiquer méchamment, soit se fait estampillé « petit jeu qui rappelle des souvenirs ».

      En plus aujourd’hui on n’est plus obligé de payer 60€ pour un jeu, alors qu’avant sans téléchargement, il fallait avoir un pote qui nous le prête... sauf que peu de monde avait des jeux vidéos.

  • Sp1nal
    Sp1nal
    Blasty
    • Posté à 23h00 le 25/12/2009
    • Internaute 96091
      Blasty

    Lien

    FastFps... what else ?

  • Compte supprimé le 23 janvier 4
    • Posté à 23h02 le 25/12/2009
    • Internaute 59113
      chomeur satisfait

    J ai 57 ans et le jeu video est toute ma vie...et je vous emmerde ! ! !

    pour moi ce n est même plus une passion c est le sel de l existence , je met meme parfois mon reveil pour jouer ! ! ! !

    mon hit tous terrains : gothic 3 je le refait pour la 2eme fois ! !

    apres le mage vicieux , le guerrier pur tout aussi pourrit ! !

    rôôôuuulez jeunesse ! !

    • Keldan
      Keldan répond à Compte supprimé le 23 janvier 4
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h26 le 28/12/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Passe à Risen, c’est la nouvelle mouture de Gothic, tout pareil en plus joli et background différent.

  • Compte supprimé le 23 janvier 4
    • Posté à 23h06 le 25/12/2009
    • Internaute 59113
      chomeur satisfait

    @bozo : il y a une dizaine d années il y avait tout un stock de Planescape Torment pendant les soldes a la fnac de bruxelles a...UN EURO piece , je regretterai toute ma vie de ne pas avoir acheté le stock !

  • tvargentine-
    • Posté à 23h52 le 25/12/2009
    • Internaute 17486

    Je dois dire que la PS3 a de grande possibilité comme plateforme multi-média mais cela prend du temps chez Sony à booster leur PS3
    Mais depuis que je l’ai acheté elle me permet de passer de bon moment durant les week-end pluvieux

    Lien

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 00h12 le 26/12/2009
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Vous avez cité dragon age ? c’est une véritable tuerie, le jeu est magnifique.

    • Juggernaut
      Juggernaut répond à Atlantis
      intello précaire ?
      • Posté à 06h27 le 26/12/2009
      • Internaute 93472
        intello précaire ?

      vraiment ? je me méfie de ces jeux qui en mettent plein la vue et qui disposent d’un excellent buzz marketing. On m’a déjà fait le coup avec Oblivion ou fallout3 ( deux déceptions ).

      • Atlantis
        Atlantis répond à Juggernaut
        Etudiant apolitique
        • Posté à 09h22 le 26/12/2009
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Non, le jeu est vraiment génial, c’est un gameplay certes classique, mais bétonné. Qui plus est, les compagnons de groupe sont vraiment exceptionnels et bien travaillés sur l’aspect psychologique, le tout dans un univers assez adulte.

      • s3b
        s3b répond à Juggernaut
        sofa surfeur
        • Posté à 16h10 le 26/12/2009
        • Internaute 67988
          sofa surfeur

        DAO est plus dirigiste (proche d’un Baldur’s Gate 2), Oblivion et Fallout 3 jouent sur le mode « bac à sable ». Mais au niveau réalisation & immersion, c’est du très très bon, meilleur que les titres de Bethesda. Un scénario certes classique, mais vraiment soigné dans les détals et un doublage français que j’ai trouvé très bon (pour une fois). Du RPG efficace et entrainant de bonne facture.

      • Lupus Michaelis
        Lupus Michaelis répond à Juggernaut
        Instantiation en cours...
        • Posté à 19h46 le 26/12/2009
        • Internaute 38642
          Instantiation en cours...

        En quoi Oblivion t’a déçu ? Certes, la mission principale s’achève en eau de boudin, mais sinon le monde est assez vaste et riche pour occuper de nombreuses heures (au moins 60h pour achever toutes les quetes, bien loin d’un rapide FPS qui se termine en 6 heures).

      • Keldan
        Keldan répond à Juggernaut
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h27 le 28/12/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est vrai que Fallout 3 m’a laissé un gout amer dans la bouche. J’ai adoré retrouver cet univers, j’ai adoré le jeu, mais j’ai pas trop supporté l’avoir fini deux fois en moins d’un mois !

  • Snarkk
    Snarkk
    Sniper et sans reproches
    • Posté à 10h34 le 26/12/2009
    • Internaute 87497
      Sniper et sans reproches

    J’ai commencé le jeu vidéo très jeune sur Playstation avec des titres comme Rayman, Final Fantasy VII...

    Je pense être tombé pile dans la « bonne période » du jeu vidéo, c’était un loisir encore marginal en France, du moins dans son exposition médiatique.

    Pas de guerre des consoles à l’époque, on jouait chez des potes qui avaient la SNES, la N64, la Play, la Saturn et même la DreamCast quand elle a fait son apparition...

    La génération PS2/X-Box/GameCube est arrivée apportant là encore son lot de créations époustouflantes mais aussi les premières « tares » du jeu vidéo : blockbusters, course au graphisme, guerre des consoles...

    Les franchises sont vites devenues plus intéressantes pour les éditeurs que le développement même du jeu, et ce phénomène s’est accéléré avec les consoles dites « next-gen » (génération actuelle) où l’on peut voir des millions de personnes aduler un jeu tout ce qu’il y a de plus commun au niveau de son gameplay et de son ambiance (qui a dit Modern Warfare 2 ?) alors que ça n’a vraiment pas lieu d’être. Mais l’éblouissement graphique et la com’ sont passés par là...

    J’ai exploré tous les recoins et tous les genres du jeu vidéo, mais l’explosion du mercantilisme m’a détourné de ma passion.

    J’ai acheté un seul jeu cette année, Blood Bowl sur PC, et ça me suffit amplement.

    De temps en temps avec des potes on se fait une partie de PES ou Soul Ca’ sur Play, c’est toujours aussi marrant.

    Mais le jeu vidéo ne fait plus partie de ma vie.

    • Laurent.D
      Laurent.D répond à Snarkk
      Informaticien - Presta
      • Posté à 12h44 le 26/12/2009
      • Internaute 42721
        Informaticien - Presta

      Je pense qu’au contraire, l’explosion du JV est arrivé avec la PS, car avant pas de 3D (je parle pas des modules ridicules ajoutés à certaines consoles 16bits..). Et la Saturn n’a vécu véritablement que parce qu’elle est sortie avant la PS. Donc forcément, tout le marché était concentré sur cette dernière.

      Pour le reste, je suis d’accord que les franchises sont vues comme des vaches à lait. Tout perd de son charme malheureusement. Je le constate sur les licences que je suis, la faute aussi au multijoueur, tout le monde veut aller faire du multi, alors c’est sûr c’est super je dis pas le contraire, mais les modes solo sont parfois fades.

    • Lupus Michaelis
      Lupus Michaelis répond à Snarkk
      Instantiation en cours...
      • Posté à 19h57 le 26/12/2009
      • Internaute 38642
        Instantiation en cours...

      J’ai du mal à comprendre de quelle période tu parles. Entre la SNES et la N64, il y a 10 ans d’écart. Sans compter les autres consoles citées, qui sont sorties plus tard. Mais plus important encore, tu parles de deux consoles qui ont été créées pour répondre à la guerre concurrentielle d’une société ayant abandonné la construction de consoles : SEGA.

      Prétendre qu’à cette époque il n’y avait pas de guerre des consoles, c’est vraiment montrer une maigre connaissance de l’histoire de cette activité.

      Et tu n’as pas exploré tout les recoins du jeu vidéo, tu n’as visiblement pas de Wii ;)

      • raginwulf
        • Posté à 09h13 le 27/12/2009
        • Internaute 97052

        C’est un jeûnot, il a pas pu connaître la grande guerre , la vraie : 90-94, j’ai encore des cicatrices sur les pouces.

         
        • Lupus Michaelis
          Lupus Michaelis répond à raginwulf
          Instantiation en cours...
          • Posté à 16h47 le 28/12/2009
          • Internaute 38642
            Instantiation en cours...

          Maintenant que tu en parles, c’est vrai que j’avais des cloques sous les doigts, à cause de ces satanés jeux olympique de Barcelone (sur Master System). Pas évident de battre le record du monde en frottant la manette !

        1 autres commentaires
  • Damieng
    Damieng
    Informaticien éthique
    • Posté à 12h09 le 26/12/2009
    • Internaute 67239
      Informaticien éthique

    Pas d’accord du tout avec l’analyse ! ! !

    _ petits jeux : ok, très bien que des petits jeux percent, mais ça se passe avant tout sur PC... et surement pas sur i Phone (sommet de l’hérésie : jouer avec un écran seulement) ni sur les consoles Nintendo, ex sommet de l’innovation devenu sommet du fric
    _ grands jeux : vous ne citez (avec raison...) que... des suites ! ! ! Aucune originalité, Fifa 2078, GTA 96, Call of money 21456... Ok il peut y avoir du bon, mais cette génération de machines pour l’instant ne m’a rien fait acheter. L’Amiga pour Kick off, la play 1 pour Wipe Out et glorifiée pour Metal Gear Solid, la play 2 pour un lecteur DVD (pour les jeux ça aurait du être la Dreamcast) et sauvée par Ico... Aujourd’hui pour l’instant, je n’ai rien vu venir.

    Bref ce n’est pas parce qu’il y a des progrès économiques qu’il faut se réjouir ; mais devant la qualité et l’originalité. Le « casual gaming » est au jeu vidéo ce que les blockbusters américains ou la musique de nos radios sont à la culture. Quand aux gadgets produits marketings, hop ! Poubelle.

    Un gamopate, qui attend Red dead redemption et The last Guardian... peut être

    PS : j’attends toujours un bon jeu de tennis ; le meilleur est toujours Final Match tennis, Nec, 1991 ! ! ! !

    • Badgud
      Badgud répond à Damieng
      Athée
      • Posté à 12h50 le 26/12/2009
      • Internaute 75022
        Athée

      C’est devenu difficile d’innover, quasiment tout a été fait. En bonne surprise, il y a eu le jeu Borderlands cette année. C’est un fps/rpg en cell shading qui peut se jouer en coop. J’ai trouvé ce jeu novateur (le mélange fps/rpg a rarement été aussi bien réussi) et très intéressant. Il s’est tout de même vendu à 2 millions d’exemplaire en un mois et demi, ce n’est pas mauvais pour une nouvelle franchise.
      En jeu novateur, il y a le Darksiders qui peut être pas mal, un mélange entre god of war et zelda.
      Les jeux « nouveau », ce sont souvent des mix, c’est difficile de faire autrement. Il y a bien des jeux complètement nouveau comme World of Goo ou Little Big Planet, mais ces jeux ne plaisent pas vraiment.

      Pour les jeux de tennis, c’est étonnant, il y en a eu tellement, les virtua tennis, anna kournikova, grand chelem tennis, les top spin, etc...

      Pour ma part, c’est plutôt les jeux de glisse qui me manquent, sur ps1 y avait les cool boarder, sur n64 1080, sur ps2 les ssx, mais sur ps3/xbox360, il n’y a vraiment pas grand chose.

  • svoboda
    svoboda
    libre penseuse
    • Posté à 13h19 le 26/12/2009
    • Internaute 67660
      libre penseuse

    Etant jeune je connais peu les anciens jeux videos mais je me souviens encore de mon tout premier jeu de PC, de loin le meilleur auquel j’ai joué : Les chevaliers de Baphomet !
    Un jeu en 2D de point & click, tout ce qu’il y a de basique, mais avec un vrai scénario, un bon humour et des énigmes demandant de la réflexion. Il y a eu un 2e volet de la meme qualité et il y a qqles années, la marque a voulut en faire un 3e mais cette fois-ci en 3D...beurk ! scénario limite, énigmes répétitives et peu originales, humour quasi-inexistant

    La gueguerre des marques a fait du mal à de vrais bons jeux videos, dommage...

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 23h56 le 26/12/2009
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    comment OSEZ VOUS oublier de mentionner L’EXCELLENT jeu qu’est Machinarium, gagnant du prix de l’excellence graphique au Independent game festival de 2009 ?

    Lien

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h17 le 28/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Super description du monde du jeu vidéo... enfin pour les gens qui n’y jouent jamais et se contentent de glaner des titres pour les acheter à leurs mioches ou amis.

    Le jeu artisanal de 2009, c’est sans conteste Mount&Blade (même s’il est sorti officiellement en 2008), fais par une poignée de types, d’un niveau technique minimal et vendu seulement sur le net. Mais déjà un must avec sa tonne de mods...

    2009, c’est aussi le monstrueux Empire Total War et de son petit frère Arthur’s Kingdom (que j’ai pas encore essayé mais ça a l’air trop cool).
    Et bien entendu il y a toute la panoplie des RTS comme Tropico III, Anno 1404, Battlestation, Dawn of War II, World in Clnflict et j’en passe un paquet...

    Bien sur, on ne peut parler de 2009 sans évoquer le célèbrissime Blood Bowl, qui a mis en émoi toute une génération de fan du jeu de plateau.

    2009 nous a aussi offert tout un lot de bon petits JDR tel que Drakensang, Risen, Divinity ou Dragon Age
    Ce fut aussi l’année où Fallout 3 nous a pondu le concept de jeu vendu en morceaux... quelle bande d’escrocs...