a la une 25/10/2007 à 23h00

Grenelle de l'environnement : un final en fanfare

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Les ONG ont bien accueilli le discours de Sarkozy, qui concluait l’ultime table ronde. Récit d’une journée tout en vert.

Personne n’en espérait autant. La table ronde finale du Grenelle de l’environnement s’est achevée en fanfare : le discours de clôture de Nicolas Sarkozy, qui est parfois allé au-delà des attentes des participants, a laissé les membres du Grenelle pantois.

7h30. La journée commence tôt : les 40 participants ont encore beaucoup de sujets à examiner. A 9 heures, accord sur l’objectif de porter à 20% la part de l’agriculture biologique d’ici 2020. 10h30 : diminution de 50% des pesticides d’ici dix ans. 11h30 : gel des OGM dans l’attente d’une loi, avant l’été.

13 heures. la réforme du Conseil économique et social passe comme une lettre à la poste. Ce n’est pas la mesure la plus spectaculaire, mais c’est une petite révolution pour les associations environnementales puisque désormais, elle sont considérées comme des réels partenaires environnementaux, entrant dans le composition de ce futur CES.

Une grande victoire qui, selon le porte-parole de France Nature Environnement, Arnaud Gossement, n’est pas sans rappeler le Grenelle de 1968 :

14 heures. La matinée s’achève sur les problèmes de pollution des mines d’or en Guyane, sujet pour lequel Christian Estrosi, ministre de l’Outre-Mer était présent et s’est exprimé à la presse. Pas d’engagement fort de ce point, mais le nécessaire, c’est à dire l’intensification des recherches :

14h30. Jean-Louis Borloo sort. Le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a résumé les points de la matinée, avant de conclure sur le gel des OGM jusqu’en janvier. Janvier ? Les négociations portaient plutôt sur une suspension se terminant l’été prochain.

Immédiatement, les inquiétudes pointent. La Confédération paysanne dénonce immédiatement par communiqués de presse un discours à deux vitesses. Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM Greenpeace France, préfère rester patient : « Attendons le discours de Nicolas Sarkozy. On verra alors si Borloo a voulu simplifier pour la presse, ou s’il est revenu sur nos accords. »

16 heures. C’est désormais à l’Elysée que tout va se jouer. Sur l’instauration ou non d’une taxe carbone, c’est le Président qui va trancher. La veille, faute d’accord, la mise en place d’une « contribution climat-énergie » a été remise à la décision du président de la République.

José Manuel Barroso est là. Annoncés, devant le président de la Commission européenne, les engagements de Nicolas Sarkozy seront évalués dans une perspective européenne. L’effet d’annonce est-il possible dans ces conditions ? Dans un rapide discours, le représentant européen va exprimer son désir de voir la France comme modèle à suivre.

Al Gore est présent également. L’ancien vice-président américain s’exprime plus longuement, pour « féliciter la France et féliciter le peuple français ». « We need a Grenelle mondial » (« Nous avons besoin d’un Grenelle mondial »), explique-t-il ensuite, avant d’enchaîner sur une déclaration d’amitié à destination du président français :

« Vous êtes connus dans mon pays comme un ami des Américains (...). Aujourd’hui, vous êtes connu comme un ami des habitants de la planète ».

16h30. C’est au tour de ce dernier de s’exprimer. Et son discours va en surprendre plus d’un. Le gel sur les OGM, il l’entérine, allant ainsi à l’encontre de la politique communautaire :

Sarkozy conclut sur la nécessité d’étudier sa création d’une taxe « climat-énergie ». Il demande même une TVA à taux réduit sur les produits écologiques, précisant toutefois qu’il est opposé à « toute fiscalité supplémentaire qui pèserait sur les ménages et les entreprises » :

Plus surprenant, le Président défend le principe de précaution, pourtant remis en cause par la commission Attali sur la libération de la croissance :

« Je voudrais revenir sur la question du principe de précaution. Proposer sa suppression au motif qu’il bride l’action repose sur une profonde incompréhension. Le principe de précaution n’est pas un principe d’inaction. Au contraire, c’est un principe d’action et d’expertise pour réduire l’incertitude. »

André Cicollela, chercheur en santé environnementale et fervent défenseur du principe de précaution durant les groupes de travail, en est resté abasourdi.

Du côté des principales ONG, le constat est le même : « On ne va pas bouder notre plaisir », a expliqué Arnaud Gossement, de FNE :

« C’est un changement de cap clair. Ce n’est qu’un discours, mais notre rôle maintenant n’est pas de critiquer la mise en oeuvre. Il est de pousser derrière pour continuer dans ce sens. »

Même son de cloche chez l’Alliance pour la planète. Tous se disent séduits par les ambitions affichées.

19h30. Les réactions politiques tombent. A gauche, le Parti socialiste reconnaît des avancées mais « reste dubitatif », et les Verts se montrent encore plus méfiants : « En matière d’écologie, au-delà des mots, seuls comptent les actes. »

20 heures. Invité du journal télévisé de France 2, Nicolas Hulot donne un « 18 sur 20 » au gouvernement. « Franchement, on est entré dans l’ère de l’écologie. On est passé à l’action. On est confiant, heureux. On donne un prix au carbone qui va permettre des changements de comportement. »

Après plusieurs mois de négociations, le Grenelle de l’environnement s’achève dans l’euphorie. Mais tous les intervenants sont bien décidés à surveiller l’application de toutes les mesures annoncées. Et ce débat-là ne tardera pas à commencer.


Montage en page d’accueil : José Manuel Barroso, Nicolas Sarkozy et Al Gore (Philippe Wojazer/Reuters).

  • 18446 visites
  • 211 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Je ne suis pas fan de Nicolas Sarkozy, bien au contraire, néanmoins je dois reconnaitre que Borloo et sa clique, on vraiment bien bossé sur ce coup là.

    Resteà voir dans les actes bien entendu, mais je trouve la démarche saine et qui, de toute façon, fais avancer les choses dans le bon sens.

    premier bon point pour notre président en ce qui me concerne

    Seb

    • Anonyme

      « Je ne suis pas fan de Nicolas Sarkozy, bien au contraire, néanmoins je dois reconnaitre que Borloo et sa clique, on vraiment bien bossé sur ce coup là. »

      Le discours typique du militant UMP recruté - il y en a beaucoup - pour dire du bien de son idole. Tous les posts des militants UMP sont sur le même modèle : « je ne suis pas fan de Sarkozy », sous-entendu je suis objectif, vous pouvez vous identifier à moi ; « mais là, je dois reconnaître... »

      C’est de la manipulation. Personnellement, ça me fait penser aux Maos dans les années 70, culte du chef, aucune capacité critique, répétition à l’infini des mêmes choses... A quand un article de Rue89 sur la formation des cadres UMP ? Il y a une enquête d’un petit journal d’Amiens, là-dessus. Ils ont infiltré les réunions de formation des militants et c’est assez flippant. Je ne lis pas Fakir d’habitude. Mais là, je dois reconnaître qu’ils ont bien bossé. : -) : -) : -)

      ça s’intitule « Vendre du Sarkozy » et il faut le lire pour comprendre ce qui est en train de se passer aujourd’hui dans notre pays :
      ttp : //Lien

      • Anonyme

        « Je ne suis pas fan de Nicolas Sarkozy, bien au contraire, néanmoins je dois reconnaitre que Borloo et sa clique, on vraiment bien bossé sur ce coup là. »

        ah comme moi aussi ...

        « Le discours typique du militant UMP recruté »
        « C’est de la manipulation »

        ah ? je trouve pas ma carte UMP... mais je crois que j’ai celle du PCF...

        mais m’empeche boorlo il me plait bien ce type, car sachez le, il y a plus d’invidualistes dans ce gouvernement que mitterrand avait de caniches,

        si Hirsch, Amara, Yama rade etc... sont là c’est juste qu’ils en ont rien à foutre de la gauche comme de la droite, juste pour dire : « je suis là car ce que j’ai vécu et vu dans mon passé était tellement dégueulasse que je veux changer »

        ces mesures là du grenelle de l’environnement , enfin, c’est pas trop tôt ! vivement leur mise en place !

        Sinon je me casse direct sur une île, attendant de crever à petit feu par la montée des eaux...

         
        • Anonyme

          POSt 10H49

          « mais m’empeche boorlo il me plait bien ce type »

          Bah ! Borloo il ne me plais pas, ancien avocat d’affaire, et particulièrement de l’autre escroc de Tapie. Dans les années 80, quand Tapie était le GOLDEN BOY, c’est son ami Borloo, qui lui disait, achète cette entreprise pour une poignée de Francs, tu vires 300 salariés et tu la revends en te faisant des « couilles en or » ! ! ! ex : TESTUD, LA VIE CLAIR, WONDER, etc... Toutes ces magouilles ont coutés cher aux contribuables et des salariés se retrouvant dans la mouise ! ! !

          Quand je vois à la table du Grenelle, ces personnalités qui nous parlent de l’environnement ! ?
          Hulot , sponsorisés par les plus gros pollueurs de la planète , ex : Rhône-poullenc, Bouygues, Total
          Barnier, multi-ministre, élu local savoyard, qui a participé à l’inauguration de « l’usine modèle » usine d’incinération des ordures de Gilly-sur-isère( 7000 animaux contaminés, détruire 2300 tonnes de lait empoisonné, enfouir 10 000 tonnes de foin souillé),
          Gore, qui demande 200 000 $ pour faire une conférence sur l’écologie, et qui habite une maison de 23 pièces, ou il reconnait lui-même qu’il ne fait pas toujours attention aux économies d’énergie !

          J’ose espérer des bienfaits de ce « Grenelles de l’environnement » et j’attends d’ici un an les évolutions et les améliorations pour la propreté de notre planète ! ?

          Question : pourquoi le nucléaire est taxé à 5%5 et les autres énergies à 19%6 ? Pourquoi le gouvernement Français a signé un accord avec ses partenaires Européens qui autorise 0,9% d’OGM dans les produits BIO ? Pourquoi l’UE va autoriser 3 nouveaux OGM en Europe ?
          Que va faire l’état Français pour nettoyer nos rivières polluées par le PYRALENE ?
          Pourquoi attendre d’ici 10 ans pour éradiquer les pesticides ?
          Pourquoi n’y a t il pas une loi, qui interdit le passage des pétroliers à moins de 200 KMS des côtes Européennes ( comme aux U.S.A) ?

          Bon W.E

          Pascal du Haut-Poitou

          • Suzette
            Suzette
            Retraitée
            • Posté à 15h52 le 26/10/2007
            • Internaute 5073
              Retraitée

            C’était du beau spectacle avec tous ce qu’il y a de mieux en matière de vedettes.
            Mais ça on sait qu’il est bon comédien notre président ! Moi j’attends uniquement des faits car les effets d’annonce ça ne résout rien. A bientôt.

      • machinchose
        • Posté à 10h52 le 26/10/2007
        • Internaute 8651

        je vous invite à lire toutes mes contributions pour vous rendre compte de mon estime pour sarkozy. Il n’empêche qu’au moins sur le papier ce grenelle est plutôt un succès.

        c’est comme ça. C’est pas parce que ça risque de renforcer sarko (ce que je déplore) que l’on doit devenir con et ne pas le reconnaitre. Ou alors expliquez moi pourquoi en fait non c’est nul.

         
        • Anonyme répond à machinchose

          Cher ami UMP du PCF...

          Pouvez-vous répondre aux questions suivantes :

          - Quelles mesures vont-elles être effectivement mises en place pour l’environnement par le gouvernement actuel ?

          - Quel est le calendrier d’adoption de ces mesures ?

          - Quelle est l’enveloppe financière globale débloquée à l’occasion de ce sommet par le gouvernement pour la lutte pour l’environnement ?

          Pour l’instant, on a comme d’habitude des annonces de ministres, contredites pour certaines par Sarkozy, sans calendrier, sans moyens (pas de taxe supplémentaire...), dans une totale confusion.

          En gros, on a une communication très typique du sarkozysme :

          - message général très clair (youpi ! on va agir pour l’environnement !), en général très efficacement relayé par les médias parce que précisément c’est très simple

          - message particulier complètement flou (euh... finalement, on va faire ça, attends non finalement on va faire autre chose, différemment, et puis ça on peut pas, etc.), bien trop compliqué pour faire la « une »

          ça s’appelle une technique de vente : on fait tout promettre à la négociation par des sous-fifres - un pavillon flambant neuf pas cher dans une zone résidentielle calme avec un environnement protégé -, on le met sur papier glacé, et le client finit par se retrouver avec une maison beaucoup plus chère que prévu, avec des matériaux recyclés, à côté d’une autoroute...

          Sarkozy, c’est de la vente. Le produit qu’il délivre, ce n’est pas son problème. C’est le nôtre.

          • Anonyme

            Je suis d’accord avec vous. Beaucoup d’annonces et de bonnes intentions, pas de calendrier et pas de financement. Je doute donc un peu des effets à moyen et long terme de ces décisions.

            Je suis vraiment sceptique sur certaines, comme le gel des OGM : cela va à l’encontre de la politique communautaire. Un peu comme le coup de la TVA à 5.5% pour les restaurateurs : facile à promettre mais impossible à instaurer en raison de l’opposition de l’UE.

            Donc, attendons de voir concrétement ce que ces propositions deviennent.

            J’espère qu’un jour je pourrai admettre que mes doutes n’étaient pas fondés.

          • machinchose
            • Posté à 12h26 le 26/10/2007
            • Internaute 8651

            si on considère la detestation que m’inspire le pcf je me permets tout d’abord de rire un bon coup.

            voilà, ça c’est fait. Ensuite l’ump bon c’est juste ridicule.

            enfin : est il possible tout d’un coup dans un éclair délirant de manque de lucidité d’être juste moins critique sur une micro-action sarkozyste sans devenir un social traitre ? ?
            merci.

            merci de vous adressez à moi en disant juste cher machinchose. Je ne suis encarté nulle part.

            ensuite je suis d’accord avec vous simplement je trouve qu’il y a au moins au jour d’aujourd’hui le mérite de dire certaine chose. Bon c’est très peu et ça risque de devenir de moins en moins au fur et à mesure que l’assemblée y passera mais c’est déjà ça. Et si je dis ça c’est parce que venant de sarkozy j’attendais beaucoup moins.

            ne prenez pas les gens pour des cons ! ! c’est sarkozy le président, un des types les plus réactionnaires de la politique française depuis 100 ans facilement ! !

            ne faites pas semblant d’être surpris dans le mauvais sens ! ne me dites pas que vous attendiez quelque chose de positif ! !

            évidemment que c’est pauvre, insuffisant, que ça occulte les débats principaux mais pour moi qui n’attendait rien, c’est presque une agréable surprise.

        3 autres commentaires
    • Anonyme

      « Je ne suis pas fan de Nicolas Sarkozy, bien au contraire, néanmoins je dois reconnaitre que Borloo et sa clique, on vraiment bien bossé sur ce coup là. »

      Le discours typique du militant UMP recruté - il y en a beaucoup - pour dire du bien de son idole. Tous les posts des militants UMP sont sur le même modèle : « je ne suis pas fan de Sarkozy », sous-entendu je suis objectif, vous pouvez vous identifier à moi ; « mais là, je dois reconnaître... »

      C’est de la manipulation. Personnellement, ça me fait penser aux Maos dans les années 70, culte du chef, aucune capacité critique, répétition à l’infini des mêmes choses... A quand un article de Rue89 sur la formation des cadres UMP ? Il y a une enquête d’un petit journal d’Amiens, là-dessus. Ils ont infiltré les réunions de formation des militants et c’est assez flippant. Je ne lis pas Fakir d’habitude. Mais là, je dois reconnaître qu’ils ont bien bossé. : -) : -) : -)

      ça s’intitule « Vendre du Sarkozy » et il faut le lire pour comprendre ce qui est en train de se passer aujourd’hui dans notre pays :
      ttp : //Lien

      • Anonyme

        on les repère quand ils lâchent : « d’ailleurs j’ai un ami communiste »

         : D

      • Anonyme

        Très bon, l´article du journal d´Amiens !

        Cela fait plaisir de voir qu´il y a encore une place pour l´humour, aussi.

        Il n´y a pas de doute que fabriquer des vendeurs est toujours très rentable.

        Un des problèmes de la gauche actuelle ?

        La vente peut se faire, mais le temps permet de juger le produit et le vendeur aussi.

        Certains vendeurs sont de basar, souvent les meilleurs (vendeurs).

        Refaire le paquet des directives européennes en ajoutant trois susucres inattendus pour sortir un peu de la dépendance FN semble être une bonne vente.

        Vous achetez ?

    • Anonyme

      malheureusement, le grenelle a aussi servi de paravent pour protéger une grande consommatrice d’energie, prédatrice pour l’environnement : la notion de croissance.

      Il a fallu parer les attaques sur cette théorie économique sanctifiée dont l’ombre de la moindre critique n’est pas possible, qui a ses vertus mais surement pas dans la protection de la planète.

      Je constate que certains parmi eux accusaient les défenseurs de l’environnement de « vouloir retourner à la bougie » il n’y a pas quelques années.
      Mieux vaut tard que jamais ? pas sur :

      Lien

      • machinchose
        • Posté à 10h54 le 26/10/2007
        • Internaute 8651

        je suis bien d’accord que sur le fond le débat n’a pas eu la teneur qu’il aurait du avoir mais en cette matière tout est question de consensus et nous avons un gouvernement de droite, n’attendons pas non plus l’impossible pour le seul plaisir de ne jamais être d’accord.

      • Anonyme

        Tout à fait d’accord avec toi, et avec eux : « Comment s’opposer au capitalisme, lorsqu’on s’accommode, jusqu’à la fascination, du genre d’existence qu’il procure et de ce qu’il a fait accomplir aux hommes ? La disparition, sous les coups de boutoir de l’industrie, des formes autonomes de production et d’échange ne semble poser aucun problème aux intellectuels “ critiques ” et aux jeunes qui les écoutent. Ils se féliciteraient presque de la dépendance quasi-totale de chacun vis-à-vis de l’appareil de production moderne. Ils ne voient pas le danger d’une évolution qui fragilise notre vie quotidienne, en nous mettant à la merci des fluctuations de l’économie et de processus sociotechniques sur lesquels nous n’avons aucune prise. Ils ne voient pas que cette évolution nous accule à la croissance perpétuelle de la production.
        La gauche persiste encore à promouvoir l’extension des “ bienfaits de notre mode de vie ” à l’ensemble de la planète. Sans voir que l’Economie apporte à de nouvelles contrées la participation forcée au désastre social et écologique. Dans l’immédiat, la question des conditions de vie ressurgit avec insistance, terrifiante et insoluble. Il ne s’agit pas d’assimiler tous ceux qui disent oeuvrer pour une “ mondialisation plus humaine ” aux partisans les plus fanatiques de l’ultralibéralisme. Mais il est crucial de souligner qu’il n’y a pas grand sens à plaquer une idéologie de fraternité universelle sur ce que nous sommes en train de faire du monde. La société non capitaliste, que tant de militants appellent de leurs voeux, pourrait bien de pas être une société de confort et d’irresponsabilité généralisée - c’est-à-dire l’improbable extension à tous de la situation des privilégiés de notre société inique. »

        In « Le Cauchemar de Don Quichotte » par Matthieu Amiech et Julien Mattern ; dans la collection Sisyphe, aux Editions Climats, 2004

    • Marc
      • Posté à 12h32 le 26/10/2007
      • Internaute 5828

      je dois reconnaitre que ce grenelle a accouché d’autre chose que d’une souris... maintenant il y un pas entre les déclarations et les actes... et c’est sur ce pas que je « jugerai »

      Lien

      • domino78
        domino78 répond à Marc
        • Posté à 19h00 le 26/10/2007
        • Internaute 14379

        Sarkosy est avocat de profession. Qu’est ce qu’un avocat ? un beau parleur, un bonimenteur, capable de soutenir et de défendre une cause qu’il ne partage pas.
        En homme de comm qu’il est également, il a vite compris que le sujet de l’environnement était un sujet porteur et que cela avait réussi à Al Gore.
        Je suis presque sûr, qu’en se rasant le matin, il se voit déjà prix Nobel de la Paix.

        De plus, il est en difficulté en ce moment (et ce n’est qu’un début) sur plusieurs sujets (social, internes, justice). Pour justifier ses refus et ses Nons, il doit donc montrer qu’il sait positiver et dire Oui.
        Tous les ingrédients étaient donc réunis pour, qu’à grands coups d’esbroufes et à l’aide de sa presse, il soutienne en totalité le Grenelle de l’environnement et même qu’il en rajoute.

        Il n’y a rien d’extraordinaire dans tout cela.
        Par contre, ne faisons pas la fine bouche. Il y a du bon dans ce Grenelle, mais moi aussi j’attends les actes après les belle paroles.

    • Anonyme

      Eh bien quand tu vas payer ton indispensable chauffage et eau chaude bien plus cher grâce à la taxe carbone, que tu vas sortir ton chéquier pour mettre aux normes ton logement acheté sur emprunt de 30 ans, peut être vas-tu comprendre le sens de l’expression « cocu et content ».

    • Anonyme

      Plusieurs posts ici le prouvent : cette opération de communication est un chef-d’oeuvre du genre et restera dans les annales. Les gens se sont parlés, les débats ont réellement eu lieu (Borloo semble avoir été parfait dans le rôle d’organisateur à ce niveau), le tout suivi tambour battant par des annonces présidentielles fortes. Qui ne serait pas séduit ? Vais-je moi aussi mettre ma sarkophobie de côté pour décerner un bon point ? Faisons un petit tour rapide de la situation :

      1) Les mesures annoncées à grand bruit n’ont que l’apparence du concret : diminution des pesticides « si on trouve une alternative », taxe carbone « si elle est adoptée au niveau européen ». Passons sur le gel des d’une toute petite partie des OGM pendant quelques mois qui est simplement ridicule.

      2) Le nucléaire garde la part du lion malgré les risques énormes liés à cette technologie... plus vraiment d’avant-garde ! Pire encore, on se prépare à l’exporter tous azimuts !

      3) Le monde patronal et en particulier industriel s’est converti comme un seul homme à l’écologie. Il faut peut-être s’en réjouir après des années de mépris, mais on peut avoir des doutes sur la sincérité de cette conversion tardive.

      4) Mais surtout l’écologie qui ressort ici est totalement vidée de sa substance et même pervertie. Elle a le grave défaut (excusez du peu !) d’être totalement anti-humaniste. La simple expression « sauver la planète » est révélatrice ! Alors tout devient clair : on peut continuer à dépouiller les pauvres au profit des plus riches, on peut continuer à entretenir le trou de la sécu (par les fameux « allègements de charges ») pour mieux préparer sa privatisation, on peut continuer les rafles de sans-papiers en bafouant tous les droits humains les plus élémentaires au nom de l’écologie. Pas étonnant que l’auteur du livre au titre hallucinant « l’humanité disparaîtra, bon débarras ! » se dise « totalement bluffé par N.S »...

      5) La sacro-sainte croissance n’est évidemment pas remise en cause. Nous sommes toujours poussés à consommer toujours plus de produits en tout genre, hâtivement repeints en vert comme le hareng saur d’une célèbre blague marseillaise. Et pour mériter tout ça il faudra « travailler plus » et par dessus le marché multiplier les « gestes pour sauver la planète ».

      Je n’attends donc pas grand-chose de bon de tout ceci, qui aura eu tout de même un mérite : celui de montre très clairement de quel côté Nicolas Hulot s’est rangé et pour qui il roule !

      Dominique Manchon

      • Anonyme

        OK,
        cher dominique (vous permettez !)
        Je n’ai rien à ajouter à vos propos
        Je dirais meme qu’ajoutés à ceux
        d’un autre C A de 12H,
        ON a la une situation tout à fait objective,
        sereine,honnete et qui m’évite d’ajouter
        mon grain de sel !
        « GARE A LA GUEULE DE BOIS “

    • Anonyme

      Sincèrement et pas parce qu’il s’agit encore de Sarkosy, j’ai comme l’impression que tout cela sent l’esbroufe.
      Car en fait, ou sont les mesures qui régleraient vraiment les problèmes rapidement.
      Cela ressemble plus à un plan de relance de l’économie et de la consommation qu’à autre chose.
      Ce sont les industriels de l’automobile et du bâtiment qui doivent se frotter les mains.
      Grosse activité et gros bénéfices en vue.
      Les échéances sont si lointaines, qu’on aura bien le temps d’oublier ce « grenelle ».
      Je ne comprends pas cette belle unanimité dans les médias sur le sujet, ou plutôt si, l’intox médiatique continue.

    • Alice77
      • Posté à 18h25 le 26/10/2007
      • Internaute 11594

      Même un môme de 7 ans comprendrait qu’il se fait balader.

    • Alice77
      • Posté à 18h26 le 26/10/2007
      • Internaute 11594

      Même un môme de 7 ans comprendrait qu’il se fait balader.

    • ART MONIKA
      • Posté à 17h40 le 28/10/2007
      • Internaute 10855

      je supprime ce post, qui est un doublon, et je le ferme. Merci.

    • galaad94
      galaad94
      Paris
      • Posté à 18h51 le 26/10/2007
      • Internaute 20204
        Paris

      Pour ma part je suis trés heureux du discourt de notre President. Il a une formation orientée vers les resultats et les criteres de reussite des projets qu’il lance. Il challange ses misnistres, met les interlocuteurs autour d’une même table et avances vers la mise en oeuvre de ses projets.
      Son discour ressemblait aux discourts de PDG d’entreprise.
      Moi ca me rassure !

    • Anonyme

      oui le bon sens ... toujours le même sens d’ailleurs ....

      L’écologie ça n’intéresse que dès lors qu’elle reste productiviste :
      - taxe sur le CO2, mais récup de défiscalisation du travail pour les industries (qui va payer le manque à gagner de l’état ?)
      - réduction des pesticides, si c’est possible, mais bien évidemment cela ne sera pas
      - par contre taxer le particulier ça c’est possible...

      Vous avez dit écologie apolitique ?

  • Anonyme

    Gare à la gueule de bois !

  • Anonyme

    Faites vos stocks de crayons à papier : ils vont être taxés à mort (le graphite des mines est du 100% carbone...) !
    Dur, dur pour les écoliers et les dessinateurs, ce principe de précaution !

    Et du « carbone », il y en a dans tout, partout, même dans la nourriture : nouvelles taxes en perspective ?

    • celine_auriolles
      • Posté à 00h26 le 26/10/2007
      • Internaute 16297

      Ta mine de graphite ne rejette rien dans l’atmosphère que je sache. Elle ne sera donc pas taxée. Je veux pas te faire peur mais une grande partie de ton corps est constitué de carbone (immole-toi, tu verras, il ne restera que du carbone).

      Quand tu as des gaz, tu rejettes du méthane (CH4), c’est un gaz à effet de serre. Donc avec le grenelle de l’environnement de Borlooo et l’augmentation du nombre de caméras dans les lieux public par Alliot-Marie, il va falloir faire attention aux dégazages sauvages, on pourrait se retrouver en garde à vue.

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Hem... peut-être que son message n’était pas à prendre au premier degré...

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Et tous les pets intempestifs sur ce site ? Vous avez calculé leur équivalent en gaz à effet de serre ?

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        incroyable vos commentaires...

        les français sont vraiment les types les plus râleurs qui puissent exister sur terre...

        les habitudes et le confort de vie, certainement , c’est pire que le CO2...

        j’ai hate de vivre dans le désert,
        les emmener tous au darfour,
        et les plaintifs se retrouveront sur leur cul.

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Dis-donc, ton truc d´immolation, c´est Gore ?
        Est-ce que les veuves, veufs et les orphelins payeront une taxe carbone comme les chinois la balle des fusillés ?
        À force de nous apprendre la valeur travail, ces chinois !

        Moi je serais content quand il y aura sufisament d´argent dans le circuit ecologique pour que les ingénieurs fassent de l´industrie et non de la finance.

        C´est pas demain en France, on s´en doute.

    • Anonyme

      Le jour où on taxera la connerie t’auras sûrement pas droit à une exonération !

  • Anonyme

    Des promesses est tout le monde est heureux...
    A croire qu’il faut une pseudo-election// Democratie participative tout les 6 mois pour donner du grain a moudre dans les conversations ...
    On nous parle dans 10 ans, on nous parle de 2020 mais qu’est que promettre une action quand le gouvernement ne sera plus la ? On applaudit, au met des 18, alors que les lois sont pas encore pensé, rédigé, que les décrets non plus... Bref rien... Alors qu’il y a 6 mois l’europe pester derriere la France pour le marché des droits a polluer.On nous promet un taxe carbone sans peser sur la demande(On se demande comment...) et surtout qui fait doublons avec ces droits a polluer...Et alors que Sarkozy nous dit qu’il y a bien 3% de croissance...
    Bref comme toujours le gouvernement est chargé des distraire les médias.

    • Bebert Cassandre
      • Posté à 09h27 le 26/10/2007
      • Internaute 11910

      Hier matin nous étions encore, en matière d’écologie, les derniers de la classe ! les pouilleux ! Que dis-je ! La racaille !
      Ce matin, par la magie du verbe sarkosien nous sommes les chantres de l’écologie, les avantgardistes. Nous sommes devenu les apôtres d’icelle, enseignant à toutes les nations les vertu de l’harmonie et de la félicité. Al Gore en était subjugué ! Il n’imaginait même pas cela possible et nous le crûmes même prêt à abandonner son Nobel pour l’offrir à plus méritant que lui : Saint Nicolas Sarkozy !
      La magie du verbe ! Là où il fallut à Dieu 6 jours pour créer l’univers et ses hôtes, il ne fallut à notre Vénéré qu’un petit discours de rien du tout pour faire de la France la championne incontestée de l’écologie planétaire !
      Si les êtres humains se nourrissaient de mots, à n’en pas douter notre belle France saurait nourrir la planète.
      Le sandwich Bayard pour tous !

      • machinchose
        • Posté à 10h58 le 26/10/2007
        • Internaute 8651

        je ne suis pas d’accord.

        Personnellement je n’ai qu’une confiance très très relative en ce qui concerne la parole élyséenne, pour tout dire en regle générale je la vomis ou, au mieux, elle me consterne.

        cependant en cette matière précise je dois dire que les mots déjà ont un sens. Il disent ce qui jusque là n’était pas dit (j’entends « par le pouvoir ») ensuite il est évident que la réalité du bilan de ce grenelle sera à faire dans quelques années (2 ou 3) à l’aune des actions engagées (ou non).

         
        • Bebert Cassandre
          • Posté à 11h22 le 26/10/2007
          • Internaute 11910

          Tout ce qui ira dans le sens de la croissance se fera ! N’en ayez aucun doute. L’isolation, créatrice d’emploi se fera. Les panneaux photo voltaïques seront posés, à condition toutefois que les architectes des bâtiments de France les acceptent, car ils généreront de l’emploi. Les voitures moins consommatrices verront le jour, c’est inéluctable, elles créent de l’emploi, elles renouvellent le parc, elles polluent moins. Sans ce « Grenelle » nous y serions arrivés de toute façon, la logique économique allant dans ce sens. Donc, à mon sens, les décisions prisent en ce sens ne sont que des effets d’annonces. Quid du nucléaire et de ses déchets ? Quid du principe de précaution en ce qui les concernent ? Rien... Quid des insecticides et autres herbicides dont les effets à long termes seront une catastrophe pour les générations futures ? Rien... Le principe de précaution encore bafoué au nom de la sacro-sainte productivité ! On continue encore pendant dix ans et on verra après ! ! ! Et Quid des OGM ? Dont la mise en culture est suspendue jusqu’en février... Ce qui n’est pas vraiment bouleversant puisqu’on ne sème pas de maïs pendant cette période !
          Ce « Grenelle » est une escroquerie intellectuelle et je n’en démords pas ! Les cocus dans l’histoire sont les véritables écologistes qui perdent face à Monsieur Sarkozy toute crédibilité dans l’opinion publique.
          Comptez bien ! Que nous apporte ce « Grenelle » ? Pas une révolution des moeurs comme on nous le dit mais une bonne dose de somnifère !

          • machinchose
            • Posté à 11h35 le 26/10/2007
            • Internaute 8651

            aïe vous allez finir par me convaincre. tout ce que vous dites c’est ce que je me suis dit ce matin en écoutant le journal :

            pourquoi le medef ferait il la gueule puisqu’on lui donne des travaux et qu’on ne lui demande pas grand chose ?

            de même que je ne peux pas m’empêcher de me dire que l’abandon du principe de précaution par atalli était tellement gros que je me disais « hop il suffit qu’il dise “j’abandonnerais pas” pour passer pour un vert »...

            et pourtant je dois dire que si une volonté politique forte va dans le sens d’un meilleurs controle, d’une meilleure prise en considération écologique pourquoi pas ?

            non ?

            • Bebert Cassandre
              • Posté à 13h56 le 26/10/2007
              • Internaute 11910

              Ce n’est pas une volonté politique, c’est le sens de l’histoire. Et c’est pour cela que je m’insurge contre cette supercherie ! Nous n’avions pas le choix ! De nombreux pays européens s’y sont attelés depuis des années (l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, l’Angleterre pour ne citer qu’eux) économisant ainsi sur les importations d’électricité et sur les carburants fossiles. Il ne leur a pas fallut pour cela un « Grand Messe de l’environnement » avec Sarkozy officiant et Barroso et Al Gore aux burettes pour y arriver mais seulement deux doigts de bon sens. Nous ne pouvions plus reculer l’échéance de cette évolution nécessaire, nous y étions acculés ! Nous remercions aujourd’hui Monsieur Sarkozy de nous laisser respirer enfin après nous avoir tenu la tête sous l’eau pendant des années alors qu’il était aux affaires.
              C’est pour ça que soutiens mordicus que ce « Grenelle » n’est qu’une supercherie. Nous devrions en exiger beaucoup plus, il en va de l’intérêt des générations futures. Tout ce qui allait dans le sens de l’histoire et donc de la croissance a été retenu ! Tout ce qui ne l’était pas a été rejeté !

          • Alexad
            • Posté à 14h09 le 26/10/2007
            • Internaute 8145

            Bien d’accord avec vous ! ! L’art de cette clique est de taper dans tous les domaines, et ce, dans le même temps, réduisant l’éventuel temps de réflexion et de critique : d’étourdir , de générer des conflits entre catégories, de culpabiliser les citoyens de ce pays (les plus mauvais, la dernière place, la faillite, l’insécurité, etc..), de revenir (en douce) sur des déclarations fermes en faveur de la pseudo égalité(régimes spéciaux) de repartir sur d’autres thèmes, de pratiquer l’effet d’annonce alléchante et virtuelle (masquant les scandales, les vrais problèmes, les pratiques répugnantes ) en s’appuyant sur des figures emblématiques (Al Gore, Hulot, etc..) de s’auto proclamer champion, etc, etc. Et ça marche ! !

        4 autres commentaires
  • désinscrit-
    • Posté à 23h57 le 25/10/2007
    • Internaute 736

    Ouep,

    Moi je n’ai rien entendu de très enthousiasmant : - ?

    NS souhaite le gel des ogm, ok. Mais si l’union européenne ne les intedits pas, qui va empêcher les agriculteurs d’en cultiver ? ? (il me semble que c’est sur cette « faille » que les premiers ont importés les semences).

    Il demande même une TVA à taux réduit sur les produits écologiques, précisant toutefois qu’il est opposé à « toute fiscalité supplémentaire qui pèserait sur les ménages et les entreprises »
    Et comment ça marche une TVA qui ne pése ni sur les ménages ni sur les entreprises ? ? (les ménages français vont pouvoir réécupèrer cette TVA ? ?)

    « La taxe carbonne doit être étudié par Bercy » a dit Hulot. Bon si elle prend pas 15 ans l’étude, pourquoi pas. Wait donc ?

    Par contre sur le principe de précaution il a vidé la comission attali de son idée majeure. : -D

  • Anonyme

    Le président dit tout et son contraire, il n’est pas à une approximation près, ni à un effet d’annonce près. Au moment même où les gares de fret permettant le ferroutage ferment à la vitesse des tribunaux, on peut même en douter. la France donnant l’exemple en matière d’environnement, le président ne manque pas d’air, les allemands ont 30 ans d’avance. Le JE VEUX présidentiel, encore une fois à l’oeuvre (60 fois par discours). Mais pour une fois que le fond est bon, ne boudons pas. Il est au pied de son propre mur. Tout va bien.
    (et pan sur le bec d’attali, ça, ça fait plaisir)

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 23h41 le 25/10/2007
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    À titre de comparaison il est peut-être utile de comparer les resultats de cette merveille avec les procédures d’infraction déja engagées contre la France par la commission européenne en matière du droit de l’environnement (daté septembre 2006).

    (Désolé, c’est 70 pages en anglais dans le texte, ce n’est pas disponible en français)

    Lien

    Vu le nombre impressionant de procédures visant la France (auxquelles il convient d’ajouter celles en d’autres domaines (santé ...) il n’y à pas vraiment lieu de se présenter en grand précurseur mondial.

  • Anonyme

    « accord sur l’objectif de porter à 20% la part de l’agriculture biologique d’ici 2020. 10h30 : diminution de 50% des pesticides d’ici dix ans »

    Simple question : pourquoi 20% ?
    Simple question : pourquoi d’ici 10 ans ?
    Concrètement.

    Quid du problème de la bagnole essence qui polue toujours à fond ou qui poluera toujours même moins à fond ?
    Quid de l’industrie automobile ( nationale et mondiale )
    Quid des rejets de l’industrie ?
    Quid du pétrole ultra cher ? Kerozen, avions... guerre ( taxe carbone sur les guerres, simple idée !)
    Quid du nucléaire ?
    Transport maritime ?

    Après des réponses claires et net, oui nous pourrons être euphoriques.

    • Anonyme

      Peut-être poses tu les bonnes questions.
      L’annonce d’augmenter de 90% la part de bio dans l’agriculture d’ici la fin de l’année 2007 serait peut-être mal passée... Idem pour les pesticides : on imagine déjà mal comment diminuer de moitié en si peu de temps les quantités pharaoniques d’engrais que nos agriculteurs ingurgitent.

      Soit dit en passant : il n’y a pas le monde des industries d’un côté et les gentils et innocents consommateurs de l’autre. Tout est lié. Prenons comme exemple la taxe carbone : d’abord tout le monde va dire « oui-oui encore ! » mais vous pouvez être certains qu’une fois en place la loi taxant de manière concrète et proportionelle les émissions issues des bagnoles, et bien ça provoquerait un tolé absolu. « quoi ? on veut me spolier car j’ai une voiture familliale ? » Et TF1 montrerait ce fameux rural qui a un 4x4 non pas pour frimer mais pour se rendre à son lieu de travail (y a que tf1 pour dénicher ce genre de cas incongru et en faire un argument). Et le résultat serait que tout un chacun se sentirait rapidement indigné par cette loi devenue inique.
      Je deteste ce président, mais je n’aime pas trop la mauvaise foi des gens qui pensent que les problèmes écologiques c’est toujours la fautes aux autres et aux « méchants de droite » (je caricature à peine) - sans parler des industries.
      Les INDUSTRIES PRODUISENT toutes les cochoneries que NOUS consommons. Arretez d’acheter des yaourts dont les embalages sont magnifiques mais très polluants, et tuti quanti, et l’impact sur les industriels sera finalement important. Un membre d’une famille qui possède plusieurs voitures ne peut pas vraiment se permettre de critiquer l’indutrie des voitures, par exemple. IL FAUT RESTER COHERENT.

      Ce grenelle est mieux que rien, mais il est certain que il n’est pas rien (puisqu’il n’y avait... rien jusqu’à aujourd’hui). Et puis on verra bien.

      Michael

      • Anonyme

        « Ce grenelle est mieux que rien, mais il est certain que il n’est pas rien (puisqu’il n’y avait... rien jusqu’à aujourd’hui). Et puis on verra bien. »

        il me semble, par exemple, que le principe « pollueur-payeur », mis en place par le gouvernement Jospin et la ministère de l’environnement de cette époque (D.Voynet) a été mis au placard assez rapidement en 2002...
        Que les manifestants ayant mis son bureau à sac, suite à un projet de loi concernant l’ouverture de la chasse n’ont jamais été inquiétés...(alors que les faucheurs volontaires...leurs peines vont-elles être suspendues jusqu’à après les municipales ?)

        On verra bien, oui mais quoi ?
        on s’en rapellera quand ?
        par quel biais ? par TF1 dans 6 mois, un an ?
        vous nous raconterez ?

        « IL FAUT RESTER COHERENT »,c’est vrai ;
        et cela implique un minimum de mémoire.

        Kloc

      • ZAD
        ZAD
        • Posté à 12h39 le 26/10/2007
        • Internaute 19443

        Bonjour Michael,

        Je suis d’accord avec vous que sur un fait, NOUS sommes les plus gros pollueurs, c’est vrai. Mais vous sous-entendez que c’est un choix alors que c’est une conséquence. Je m’explique.
        Je pense que tout le monde serait d’accord de vivre dans une maison bio-climatique qu’on voit dans les magazines, que tout le monde serait d’accord d’avoir une voiture hybride, de consommer du bio...etc mais tout le monde n’a pas les moyens de payer 30% de plus en moyenne pour chacun des ces exemples. C’est une conséquence des prix exorbitants de ses produits, s’ils étaient moins chère je suis certain que tout le monde se jetterai dessus. Ce n’est pas un choix. Le Français est cohérent à l’inverse de se que vous pensez, il est cohérent avec son porte-feuille.
        Quand Mr Sarko nous dit qu’il veut une TVA spécifique pour les produits écolo, non. PAS de TVA tout simplement. Soit on veut agir sérieusement, et bien dans ce cas on donne de réels moyens à la population. Soit on ne fait que du vent, car on final c’est le ticket de caisse qu’on regarde, pas les petits oiseaux qui chantent...
        C’est une réalité.

  • Anonyme

    Salut, moi je suis super content, ça fait tellement longtemps que j’attendais ça, il faudra au moins ça pour qu’on s’en sorte, a plus, benoit

    • Anonyme

      mais nous ne nous en sortirons pas, Benoit.

      alors ça...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4