24/12/2009 à 17h13

Face aux adversaires de la viande, le steak déclare la guerre

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Les éleveurs, accusés d’être de gros émetteurs de gaz à effet de serre, ripostent en lançant une campagne pro-viande.


C’est un dommage collatéral du sommet de Copenhague : la guerre entre végétariens et professionnels de la viande est ouvertement déclarée. Au départ : un appel à la « grève de la viande » pour lutter contre le réchauffement climatique relayé par deux végétariens célèbres, l’ancien Beatle Paul McCartney et le président du Groupe d’experts international sur le changement climatique (Giec) Rajendra Pachauri.

A l’arrivée, une campagne de communication massive menée par les professionnels du bétail (Interbev), appuyés par le Centre d’information des viandes (CIV). Rien n’est assez gros pour défendre le bifteck menacé : pleines pages de pub dans la presse, édition spéciale du quotidien pour enfants L’actu, spot bien léché sur CIV.TV...

Le message est le suivant : si la France est aussi belle, il faut en remercier les prairies... et donc les vaches qui paissent dessus. (Voir la vidéo)

Fabrice Nicolino, journaliste et auteur de « Bidoche », un livre sur les ravages de l’industrialisation de la viande, se réjouit qu’après avoir refusé tout débat avec lui, le lobby de la viande soit finalement forcé de monter au créneau pour défendre ses chiffres... contestables. Regardons voir.

Mange-t-on trop de viande ?

La consommation de viande étant un « signe extérieur de richesse », plus on se développe et plus on devient carnivore. Sauf qu’en France - et c’est bien ce qui inquiète la filière- la consommation est en baisse depuis 1999 selon les chiffres avancés par le CIV : 117 grammes par jour et par personne en 2007, au lieu de 147 huit ans plus tôt.

Ce qu’oublie le lobby de la viande c’est que ce marché s’est mondialisé et que les prédictions de l’agence de l’ONU pour l’agriculture (la FAO) sont alarmantes : la consommation mondiale devrait doubler d’ici à 2050, passant de 229 à 465 millions de tonnes.

En Europe, les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de viande selon les données exprimées en « kilo équivalent carcasse » venant des abattoirs : avec 89 kg par an et par habitant, les Français sont dans la moyenne européenne, le Danemark et l’Espagne faisant figure de champions de la bidoche (112 kg/an/personne) et la Finlande et la Suède goûtant peu ces produits là (72 kg/an/personne).

L’élevage est-il si polluant ?

Le rapport de la FAO qui faisait jusqu’ici autorité rendait l’agriculture responsable de 18% du total des émissions de gaz à effet de serre, loin devant les transports. Selon un nouveau calcul mis en avant par la filière, l’élevage herbivore représente 11% du total des émissions françaises. Réalisée par l’Institut de l’élevage, l’étude est assez poussée pour être crédible, mais ce chiffre reste « énorme, et éminemment discutable » pour Fabrice Nicolino :

« Car c’est tout un système industriel qu’il faudrait prendre en compte avec les intrants, engrais, produits vétérinaires, antibiotiques... et les sortants, transport à l’abattoir, exportations... On ne peut isoler un aspect. »

D’ailleurs, une nouvelle étude de Worldwatch, un institut de recherche américain reconnu pour son sérieux, chiffre lui à 51% les parts d’émissions de gaz à effet de serre imputables à l’élevage ... Caroline Guinot, chef de projet environnement au Centre d’information des viandes, relativise :

« Worldwatch a intégré la respiration des animaux, normalement jamais prise en compte dans les calculs, pris des équivalents CO2 pour le méthane différents des autres, et considéré le pouvoir réchauffant des gaz sur 12 ans au lieu de 100 ans ... c’est la bataille des chiffres ! »

Grâce aux prairies, l’élevage pollue-t-il moins ?

Surtout, la brillante idée du lobby de la viande est de présenter les prairies comme des « puits de carbone “, le mot magique qui fait oublier tout le reste. Selon le CIV :

‘Les prairies d’élevage compensent au moins 30% des émissions de l’élevage ruminant par ce stockage, ce qui correspond à la quasi-totalité du méthane émis par les ruminants.’

En résumé, les bovins émettent certes des gaz à effet de serre, notamment du méthane qui contribue gravement au réchauffement climatique, mais si on supprimait bovins et prairies, on supprimerait aussi un absorbant de CO2 !

Présentation légèrement biaisée de la réalité car, comme remarque Fabrice Nicolino, ‘les prairies absorbent bien moins de gaz carbonique que les forêts’.

Et puis dire que les vaches sont herbivores laisse à penser que les 20 millions de bovins français mangeraient exclusivement de l’herbe, or celle-ci ne compte que pour 60% de leur alimentation, le reste étant composé de maïs (20%), de céréales (12%) et de tourteaux (6%) selon les chiffres fournis par le CIV lui-même.

  • 28967 visites
  • 303 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 17h17 le 24/12/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    La langue de boeuf ne ment pas au moins !

    • baboune
      baboune répond à A déménagé le 13-10-2012 2
      contemplatif
      • Posté à 17h26 le 24/12/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      je préfére la langue de boeuf à la langue de boa...

      • oscar clandot
        oscar clandot répond à baboune
        • Posté à 20h44 le 24/12/2009
        • Internaute 16545

        ça y est je viens de comprendre : La langue de boa, trop fort ! ! !
        joyeux noel ! !

         
        • OISANS38
          OISANS38 répond à oscar clandot
          retraitée
          • Posté à 09h52 le 25/12/2009
          • Internaute 47327
            retraitée

          Merci, je n’avais pas compris. Il faut dire que je ne suis pas fute fute.

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à OISANS38
            diptère
            • Posté à 10h46 le 25/12/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            z
            z
            Ne nous faisons pas avoir par le discours ambiant : Tuer pour de la viande est un acte de barbarie.

            L’homme n’a nullement besoin de manger de viande, comme nous le montre assez bien notre plus proche cousin, le gorille. C’est fort un gorille, et c’est végétarien, eh oui.
            z
            z

            • Majesté
              Majesté répond à La mouche du coche-
              On respire enfin
              • Posté à 11h24 le 25/12/2009
              • Internaute 77564
                On respire enfin

              Oui, mais le gorille, ça ne fait que 5 ou 6 cm en érection ! : -))))

              (voir ou se méconduire, il faut choisir)

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à Majesté
                diptère
                • Posté à 11h29 le 25/12/2009
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                La longueur ne fait pas tout. Les guenons n’ont pas l’air de se plaindre. Il doit connaitre des trucs que l’on ne sait pas faire. Qui se dévoue pour savoir ?
                z
                z

            • lambertine
              lambertine répond à La mouche du coche-
              Nulle part... ou ailleurs
              • Posté à 13h38 le 25/12/2009
              • Internaute 91509
                Nulle part... ou ailleurs

              Sans doute, mais c’est à peu quand certains primates ont commencé à manger de la viande qu’ils ont commencé à devenir des hommes.

              Maintenant, on peut faire sienne la devise d’Oncle Vania. Chacun son truc.

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à lambertine
                diptère
                • Posté à 15h37 le 25/12/2009
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                Lambertine,
                Votre commentaire est tellement invraisemblable que j’en déduis que vous devez avoir bien bu pour écrire une chose pareille, Vous passez donc de bonnes fêtes,
                mes meilleurs voeux.
                z
                z

                • lambertine
                  lambertine répond à La mouche du coche-
                  Nulle part... ou ailleurs
                  • Posté à 18h56 le 25/12/2009
                  • Internaute 91509
                    Nulle part... ou ailleurs

                  Je ne bois plus, malheureusement...

                  • ysengrimus
                    ysengrimus répond à lambertine
                    • Posté à 03h49 le 27/12/2009
                    • Internaute 12674

                    Bon, la saga des vesses de vaches polluantes frappe de nouveau

                    Lien

                    Garçon, un steak, pommes frites…
                    Paul Laurendeau

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à baboune
        diptère
        • Posté à 10h42 le 25/12/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Les animaux sont nos amis, on n’y touche plus.
        z
        z

         1 autres commentaires
  • Técole074
    Técole074
    Forrest Gump
    • Posté à 17h31 le 24/12/2009
    • Internaute 89138
      Forrest Gump

    « Un chien affamé n’a foi qu’en la viande. »
    Anton Tchekhov

  • Xtophe
    • Posté à 17h31 le 24/12/2009
    • Internaute 9665

    Que tout le monde lise l’excellent livre de Fabrice Nicolino, ça évitera de croire ne serait-ce qu’une seconde le lobby des fabriquants de viande industrielle ( ou fabriquants industriels de viande, comme vous voulez)... quant à l’argument des prairies d’élevage, quand on voit comment sont parquées les bestioles en hangar, on ne peut que doucement rigoler...

    • tlaloc
      tlaloc répond à Xtophe
      Retraité
      • Posté à 18h03 le 24/12/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      faux, aller en limousin et d’autres régions en France vous verrez des bêtes en liberté dans les paturages.

      • Patou355
        Patou355 répond à tlaloc
        Turco-italo-charento-limousin, (...)
        • Posté à 19h22 le 24/12/2009
        • Internaute 46857
          Turco-italo-charento-limousin, (...)

        La question est : quelle part de la consommation mondiale est produite de la sorte ?

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à Patou355
          Retraité
          • Posté à 09h53 le 25/12/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          De moins en moins surtout aux USA Argentine Brésil mais pourquoi sacrifier notre production extensive ?

          • Patou355
            Patou355 répond à tlaloc
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 19h31 le 27/12/2009
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            Mais il ne faut surtout pas la sacrifier, je voulais juste savoir si cette part avait un poids significatif... ou juste symbolique.

        2 autres commentaires
      • Actias
        Actias répond à tlaloc
        Bloggeur
        • Posté à 19h24 le 24/12/2009
        • Internaute 17714
          Bloggeur

        Euh oui ... mais au cas ou cela vous aurez échappé, le problème n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous ne ce voyez pas.

        ... ou ne voulez pas voir.

      • A déménagé le 05-02-2012
        A déménagé le 05-02-2012 répond à tlaloc
        non connue
        • Posté à 11h43 le 25/12/2009
        • Internaute 84960
          non connue

        Mangez du fromage de Brie...
        Pas une seule vache dans la campagne...

    • hellea
      hellea répond à Xtophe
      moi
      • Posté à 21h01 le 24/12/2009
      • Internaute 89457
        moi

      malheureusement, les lobbys des viandes rouges ne sont pas les seuls.......
      ça devient nul, vraiment. On ne peut plus se réveiller, vivre sa journée, s’endormir sans se demander angoissés combien on a couté de gaz carbone à la planète.
      Pour préciser les choses, j’ai pas de voiture, je mange pas beaucoup de viande, je trie tous mes déchets etc....
      Entrons-nous dans une phase de flicage insidieux ?
      PS : avez-vous remarqué l’efficacité de nos services « publics » lors de l’épisode de neige/verglas des derniers jours ?
      Top !

      • I.P
        I.P répond à hellea
        Flat4
        • Posté à 22h20 le 24/12/2009
        • Internaute 25391
          Flat4


        On ne peut plus se réveiller, vivre sa journée, s’endormir sans se demander angoissés combien on a couté de gaz carbone à la planète.

        Et ce n’est pas tout !
        Si vous fumez, on vous accuse de tuer vos proches, si vous appréciez le bon vin on vous rend responsable de tous les morts sur la route et si vous aimez les joints vous êtes bon pour la prison.

        Qu’elle est belle la vie des cyclistes végétariens buveurs d’eau.

        Sur ce, j’ai un foie gras maison qui m’attend !

         
        • Majesté
          Majesté répond à I.P
          On respire enfin
          • Posté à 11h30 le 25/12/2009
          • Internaute 77564
            On respire enfin

          Attention, faut pas trop abuser avec l’eau. Il paraît que l’eau potable sera un enjeu majeur des années à venir ! ! ! ; -)))))

          Moi, j’ai opté pour le pinard : c’est 100% renouvelable... (à boire SANS modération, bien entendu)

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à I.P
          non connue
          • Posté à 11h49 le 25/12/2009
          • Internaute 84960
            non connue

          C’est vrai ras le bol des pisse-froid qui boivent de l’eau tiède...

          Je fais ce que je veux, je n’oblige personne à faire comme moi et j’emmerde les végétariens et les écolos intégristes et donneurs de leçon...

        2 autres commentaires
      • domestik
        domestik répond à hellea
        etudiant
        • Posté à 08h33 le 25/12/2009
        • Internaute 99828
          etudiant

        Vous oubliez internet qui dégage autant de CO2 que les avions... ce qu’oublient de souligner souvent tous écolos qui font du lobbying de masse sur internet à longueur de journée.

        Heureusement que je ne mange plus de viande qu’une seule fois par semaine pour compenser mon addiction à internet ^^ l’honneur est sauf... et la santé meilleure !

         
        • bozox
          bozox répond à domestik
          • Posté à 10h35 le 25/12/2009
          • Internaute 28752

          Internet permet également d’éviter beaucoup d’émissions : Skype à lui seul doit éviter des millions de tonnes de CO2 en remplaçant des voyages en avion ! ! !

          Quant aux émissions des serveurs, c’est facile à pointer du doigt parce qu’ils sont tous rassemblés alors c’est très voyant, mais le vrai scandale c’est les PC des particuliers, grâce aux millions de Pentium 4 qu’Intel a vendu, qui consomment 100W au minimum chacun (pour le CPU seul, compter 200W pour le PC complet) ! ! !

          Ou les box des FAI, qui consomment 10W MEME EN VEILLE, 24H/24 ! ! !

        1 autres commentaires
      • enozniwt
        enozniwt répond à hellea
        • Posté à 08h52 le 25/12/2009
        • Internaute 38750

        Avez-vous eu vent du bordel aux Etats-Unis, en Espagne et ailleurs soumis comme nous aux intempéries ? ? ?
        Y -t-il un rapport avec l’affaire en question, je l’ignore ?
        Ce que je constate par contre, c’est la bêtise et/ou la morgue de tous ceux qui croient que la technique ou la technologie permettent de plier la nature à nos caprices.

      • pipolino
        pipolino répond à hellea
        .
        • Posté à 09h28 le 25/12/2009
        • Internaute 89242
          .

        Le début parait hors sujet, mais il est bien question de viande .... aussi !

      • baboune
        baboune répond à hellea
        contemplatif
        • Posté à 15h36 le 25/12/2009
        • Internaute 80478
          contemplatif

        Pas bcp de viande, ça veut dire quoi ? On a dit plus de viande ! , et si ça se trouve, vous avez peut être même internet,
        internet = électricité = nucléaire=culpabilité=prozac.
        je ne voudrai pas être à votre place

    • pablico
      pablico répond à Xtophe
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h30 le 25/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      La consommation de viande étant un « signe extérieur de richesse », plus on se développe et plus on devient carnivore.

      peut-être, mais la viande est plus rapide, plus facile à préparer, à cuire, que les légumes....pas besoin d’être un grand cuisinier pour faire cuire un steak..

      c’est aussi une question de temps...surtout dans notre vie trépidante...

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 17h34 le 24/12/2009
    • Internaute 97292
      1ère version

    « 117 g. par jour et par personne en 2007 contre 147 g. huit ans plus tôt ». Ben oui, entre temps il y a eu la crise. Ce n’est pas qu’on devient végétariens, mais à plus de 15 € le kilo, on s’en passe. On attend toujours l’augmentation du pouvoir d’achat prévu pour après 2012... Peut-être.

    • karlM
      karlM répond à nanabel
      Précaire
      • Posté à 09h52 le 25/12/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      Si les vaches émettent autant de méthane c’est à cause du soja (ogm) qu’elles ruminent et si elles mangeaient du lin (ou du lupin ou de l’amarante) bien de chez nous ou de l’herbe des prés ça arrangerait leur digestion et notre plaisir devant une belle côte de temps en temps ;

    • hellea
      hellea répond à nanabel
      moi
      • Posté à 21h03 le 24/12/2009
      • Internaute 89457
        moi

      plein de bon sens !

  • zozo26
    zozo26
    rien
    • Posté à 17h40 le 24/12/2009
    • Internaute 99813
      rien

    D’ailleurs, une nouvelle étude de Worldwatch, un institut de recherche américain reconnu pour son sérieux, chiffre lui à 51% les parts d’émissions de gaz à effet de serre...

    Rien à dire il faut devenir Végétarien ou Vegan c’est bon pour les milliards d’animaux torturés exploités et exécutés dans les abattoires.

    Pour la terre qui est polluée par ces exploitations.

    se dire écologiste et ne pas être Végétarien révèle d’une schizophrénie morale.

    Go Vegan Pour les animaux, la terre et contre la faim dans le monde.

    • pmithrandir
      pmithrandir répond à zozo26
      Developpeur
      • Posté à 17h50 le 24/12/2009
      • Internaute 90097
        Developpeur

      Que l’on me dise qu’il n’est pas nécessaire de manger de la viande en telle quantité pour avoir un corps en bonne santé, je peux approuver.

      mais qu’on me dise : arrêter de manger de la viande, j’ai envie de répondre : Arrêtez de m’emmerder avec vos végétariens et vos vegan... Je fais ce que je veux.

      Rien de plus chiant qu’un végétarien à table(encore qu’un juif qui mange cachère ou un musulman qui mange hallal c’est pas mal non plus). On ne sait jamais quoi manger avec eux et faut toujours faire un plat spécial, ...

      Bref, j’aime pas votre comentaire de pub pour un mouvement de pensée que je trouve stupide ! ! ! Je suis omnivore, ca inclue le carnivore dedans... et j’aime ca.

      • claire_
        claire_ répond à pmithrandir
        Obscure
        • Posté à 18h14 le 24/12/2009
        • Internaute 76292
          Obscure

        Moi je prends l’avion pour aller de l’autre côté de la manche parce que j’aime ça.
        Je vais chercher ma baguette à 500m de chez moi en bagnole parce que j’aime ça.
        Je bouffe des tomates en hiver parce que j’aime ça.
        Et puis je trie pas mes déchets parce que ça me fait chier.

        Ouvrez un peu les yeux, on vous demande pas de devenir végétarien mais de consommer moins de viande, c’est bon pour vous, pour la planète et pour votre porte-monnaie !

        Je ne comprends pas ces réactions de « carnivore de base », comme si on allait vous retirer le pain de la bouche...

         
        • Waphy
          Waphy répond à claire_
          Intermittent du travail
          • Posté à 18h44 le 24/12/2009
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          « Que l’on me dise qu’il n’est pas nécessaire de manger de la viande en telle quantité pour avoir un corps en bonne santé, je peux approuver. »

          c’est la première phrase de la contrib’ à laquelle vous répondez...

          « Je vais chercher ma baguette à 500m de chez moi en bagnole parce que j’aime ça.
          Et puis je trie pas mes déchets parce que ça me fait chier. »

          mouais, je vous dirais bien ce que j’en pense mais je ne suis pas sûr qu’il est des plus utiles d’être vulgaire le jour du réveillons de Noël :)

          « c’est bon pour vous » ==> si on pouvait arrêter avec ce genre d’idioties également. la constitution française nous autorisant à faire subir à notre corps ce que bon nous semble, évitez de venir vous ériger en héraut du « ça c’est bien, ça c’est pas bien pour toi »...svp

          • DBL8
            DBL8 répond à Waphy
            Retraité
            • Posté à 21h57 le 24/12/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Moi je mange comme 4 des plats féculents avec de la charcuterie, MAIS, je mets des slips pétalaise pour ne pas gêner !
            Slips pétalaise avec bout filtre et silencieux incorporés.

            Slips pétalaise un vrai plaisir !
            Comme le camion sousbir

        • zicosas
          zicosas répond à claire_
          le retour
          • Posté à 18h46 le 24/12/2009
          • Internaute 99796
            le retour

          je prends pas trop l’avion, je marche beaucoup, je bouffe des trucs de saison. Mais non non et non je trie pas mes déchets, d’abord ici ya pas de tri sélectif et puis j’aime pas bosser gratos pour une boite qui me vend de l’emballage me le fait trier et me le revends, plus je doute que en faisant 3 ou 4 tas de merde au lieu d’1 on vas vraiment sauver la planète. En fait je milite contre le tri des déchets, et c’est pas facile de nos jours.

          • thorgal
            thorgal répond à zicosas
            • Posté à 21h46 le 24/12/2009
            • Internaute 25946

            ah ben j’ai bien rigolé, merci : D : D : D : D

        • ColvertLE
          ColvertLE répond à claire_
          Retraité
          • Posté à 19h38 le 24/12/2009
          • Internaute 84712
            Retraité

          Je trouve trés curieux qu’ils ne demandent pas de consommer moins de faillots , de lentilles et de pois cassés afin de diminuer les gaz a effet de serre ainsi que l’utilisation des masques à gaz dans les cantines.

        • Ben85
          Ben85 répond à claire_
          ramoneur
          • Posté à 20h13 le 24/12/2009
          • Internaute 75415
            ramoneur

          « Ouvrez un peu les yeux, on vous demande pas de devenir végétarien mais de consommer moins de viande, c’est bon pour vous, pour la planète et pour votre porte-monnaie ! »

          1- Mon porte-monnaie, j’en fais ce que je veux.
          2- Après l’interdiction morale de fumer (gnié pas bon pour la santé !), de boire (gna altère les capacités physiques !), de jurer (gnié pas beau devant les enfants !) et de ne pas voter (gnié pas citoyen !), on veut nous empêcher de manger ce qu’on veut (gna fait du mal à son corps et à la planète !)...

          D’où ma légitime question :

          Péter dans un pochon en plastique bio-dégradable et étanche, je peux (à moins que les émanations de méthane soient encore trop néfastes à notre chèèèèèèère planète bleue) ?

          • Compte supprimé le 2 janvier
            Compte supprimé le 2 janvier répond à Ben85
            Hideux - http://ici-blog.net
            • Posté à 20h41 le 24/12/2009
            • Internaute 98143
              Hideux - http://ici-blog.net

            Perso je n’attend qu’une chose : que tous ces écolos de salon se suicident en masse en flippant sur le fait qu’ils polluent et bousillent la malheureuse Gaïagnagna.

            D’ailleurs ils devraient pas tarder à passer à l’acte tellement qu’ils sont cons. Ça nous fera de l’air et on pourra bouffer leurs carcasses bio en méchoui. Super ! Vivement l’avenir !

            • Ben85
              Ben85 répond à Compte supprimé le 2 janvier
              ramoneur
              • Posté à 20h45 le 24/12/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              Tu veux que je te dise...

              c’est le monde ammoniaqué et pasteurisé qu’ils nous préparent qui me donne envie de me petit-suissider...

              • Compte supprimé le 2 janvier
                Compte supprimé le 2 janvier répond à Ben85
                Hideux - http://ici-blog.net
                • Posté à 20h58 le 24/12/2009
                • Internaute 98143
                  Hideux - http://ici-blog.net

                Ah. Ça doit être atroce, comme fin... l’immersion lente du Ben85 dans le petit suisse... brrrr...

                Bon j’vais plonger dans ma baignoire de Saint-Nectaire, pour conjurer le sort que nous concocte les ligues de semi-végés déproutisés.

                Plouf.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Ben85
            roturière : -)
            • Posté à 22h35 le 24/12/2009
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Réjouis-toi, tu as au moins le droit de faire l’amour ... enfin, couvert ! ! ! Pas encore interdit ce truc-là, quoique ... certains voudraient bien le réduire à sa fonction élémentaire ... Et puis, au moins, ça ne pollue pas, ne consomme pas d’énergie, ne produit pas de CO2 ... ni de méthane ! !

          • sachristi
            sachristi répond à Ben85
            expat
            • Posté à 00h26 le 25/12/2009
            • Internaute 93803
              expat

            « Péter dans un pochon en plastique bio-dégradable et étanche, je peux (à moins que les émanations de méthane soient encore trop néfastes à notre chèèèèèèère planète bleue) ? »

            ca tu peux.

            « Après l’interdiction morale de fumer [...]on veut nous empêcher de manger ce qu’on veut (gna fait du mal à son corps et à la planète !)... »

            Nan, c’est juste une invitation a reflechir.

            « Mon porte-monnaie, j’en fais ce que je veux. »

            [ ca resonne tout seul, etonnant non ? ]

            • Ben85
              Ben85 répond à sachristi
              ramoneur
              • Posté à 10h11 le 25/12/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              Réfléchir, je sais aussi bien faire que toi.

              Après, tout dépend des sujets de réflexion... Réfléchir à tout, perso, je peux pas. Toi si ? Alors chapeau !

              Comme je ne peux pas réfléchir à tout avec mon pauv’ petit cerveau, je sélectionne les objets d’étude, forcément, et donc mes priorités. Apparemment, on n’a pas les mêmes.

              Les tiennes ne me parlent pas, c’est tout. Est-ce à dire que je suis un idiot, je ne crois pas... Mais bon, on est toujours l’idiot de quelqu’un...

              La preuve...

              PS : de plus, je ne déteste rien tant que les personnes pétries de certitudes et qui entendent imposer leur point de vue aux autres, de gré ou de force, en leur disant que c’est pour leur bien.

              PPS : joyeux Noël à toi quand même.On s’en va manger les chapons, poulardes et autres pintades que ma môman nous a amoureusement préparés... Slurp !

              • sachristi
                sachristi répond à Ben85
                expat
                • Posté à 16h50 le 25/12/2009
                • Internaute 93803
                  expat

                Réfléchir, je sais aussi bien faire que toi, un jeu dont vous etes le heros :)

                Le pere noel vous a gaté.

        13 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7