A la une 21/12/2009 à 11h11

Recommandés délivrés dans le métro : l'expérience mal partie

Anna Benjamin | Rue89


Enseigne du métro parisien (PedroSimoes7)

Le 26 octobre a été mis en place un service de retrait de lettres recommandées dans la station de métro Simplon, à Paris. Les habitants du quartier ont reçu des formulaires qu’ils pouvaient renvoyer à la Poste, donnant le pouvoir à la RATP de conserver leurs lettres recommandées. Ceux qui ont choisi ce service reçoivent un SMS et peuvent aller chercher leur lettre au guichet du métro.

150 dossiers en deux mois, pour un objectif de 4000 en six mois

Visiblement, les Parisiens ne sont pas prêts à aller chercher leurs lettres recommandées dans le métro. La section CGT postaux Paris XVIIIe parle de 150 dossiers concrétisés et 50 lettres distribuées pour 12 000 formulaires distribués :

« Ces chiffres ne sont pas surprenants mais ils sont très bas. Cela correspond à ce qu’on avait dit. »

Contactée par téléphone, la direction de la Poste n’a pas souhaité communiquer les chiffres exacts et attend la fin de l’expérimentation. Selon elle « ils évoluent tout le temps ». Mais les résultats restent bien loin des objectifs : 4 000 usagers en six mois.

Des agents pas si volontaires

Cependant, à la direction de la RATP on s’efforce de rester optimiste :

« Les agents sont plutôt contents. C’était des volontaires. Ils nous disent que cela leur apporte un nouveau service à proposer. »

La direction précise qu’ils ont été formés à cette nouvelle activité. Cédric Menival, délégué Sud RATP sur la ligne 4 du métro, ne semble pas de cet avis quand au volontariat de cette formation :

« Ce sont des volontaires forcés. Il y avait tellement peu de volontaires donc ils ont fait du chantage. Ils ont promis des horaires aménagés un poste sédentaire [dans la même station, ndlr]. Mais la plupart des agents sont contre. »

Amélioration de la qualité du service

Dans le cadre de son plan stratégique « Cap Relations Clients 2012 », la direction de la Poste met en avant « la modernisation et l’amélioration de la qualité de service ». Cette initiative s’inscrit donc dans cette démarche, le guichet de la station de métro Simplon étant ouvert de 6h30 à 23h30, sept jour sur sept. Mais Cédric Manin indique que l’opération « marche le matin et l’après-midi ». C’est-à-dire aux heures où la Poste est ouverte.

Par ailleurs, la station de métro Simplon n’est sans doute pas la plus adaptée à une telle expérimentation. Les courants d’air sont permanents, l’agent est barricadé derrière du double vitrage et la station est inaccessible aux handicapés.

Pour François, agent de la Poste dans le XVIIIe, « ça n’est que de la communication, cela fait juste parler de la Poste ». Pour lui cette opération ne sert qu’« à montrer que la Poste évolue, qu’elle change, qu’elle s’adapte ».

Diminuer les files d’attente : l’obsession de la direction de la Poste

L’opération avait aussi comme objectif de diminuer les files d’attente dans les trois bureaux de Poste autour du métro Simplon. Mais selon François :

« Cela ne sert à rien. La nouvelle réorganisation des agences avec une séparation des activités ne fait que les augmenter. Un collègue qui n’a rien à faire au guichet des colis, devenu l’espace commercial de la Poste, ne peut pas aider ses collègues aux opérations bancaires. Au lieu d’une file d’attente, il y en a maintenant deux. »

Dans un mois la direction et les syndicats doivent se retrouver pour un premier bilan de l’expérimentation mais les premiers résultats ne permettent pas de parier sur l’extension et la pérennité de cette opération.

  • 19424 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • RegisL
    RegisL
    Inge
    • Posté à 11h47 le 21/12/2009
    • Internaute 85976
      Inge

    Ils ont mis en place ce système pour trouver du boulot aux employés RATP qui vendent les billets au guichet, car les machines font leur boulot mieux et plus rapidement.
    Maintenant, s’ils ne veulent pas donner les recommandés, ils n’ont plus qu’à passer l’intégralité de leur journée au bistrot pour le même salaire qu’avant.

    Cela dit, messieurs de la Rue, a quand un article sur les deux semaines de grève sur le RER A ?

    • A déménagé le 16-05-2012
      A déménagé le 16-05-2012 répond à RegisL
      non connue
      • Posté à 13h14 le 21/12/2009
      • Internaute 3975
        non connue

      Ah bon ? Mais admettons que les billets soient mieux vendus et plus rapidement par les automates... Personnellement, mon interaction avec un agent de guichet est due à l’achat d’un billet dans 5% des cas, au mieux. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué, avec un petit panonceau au guichet : « adressez vous au guichet automatique ». Me voilà donc à chaque fois obligé d’emjamber les portiques pour m’en sortir (ce qui est par ailleurs puni par la loi).

      Et votre automate, il lui explique comment au non-parisien quelle sortie il faut prendre pour rejoindre le parvis de notre dame ? Alors certes les automates nous font gagner du temps, mais il faut arrêter de dire des énormités pareilles, car, sorti de l’acte de vente, l’usager a tout à perdre de cette « rationalisation ». Et vos insinuations débiles n’y changerons rien.

      • RegisL
        • Posté à 13h57 le 21/12/2009
        • Internaute 85976
          Inge

        La vraie « rationalisation » serait de replacer ces guichetiers ailleurs, car leurs services ne sont plus nécessaires. Votre excuse pour leur garder a leur place (parvis de Notre Dame) est tellement caricaturale qui ne mérite aucun commentaire. La réalité est pourtant simple : le monde change, et il n’y a que les fonctionnaires qui restent accrochés à leurs privilèges car … on les laisse faire.

        Et quand ils cherchent plus de sous, ils peuvent toujours paralyser Paris pour obtenir leurs 150 euro puants.

         
        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à RegisL
          ...
          • Posté à 14h33 le 21/12/2009
          • Internaute 53905
            ...

          Il ne suffit pas de dire que les services de ces agents ne sont plus nécessaires pour que ce soit le cas. Quelques arguments seraient les bienvenues.
          Alors en effet, pour quelqu’un connaissant le réseau, à l’aise avec les nouvelles technologie et les plans, sur ses deux jambes, avec des yeux fonctionnels et une carte de crédit ou de la monnaie les appareils automatiques peuvent suffirent. Ils sont même pratiques bien que moins rapide qu’un guichetier à délivrer le billet pour peu qu’il n’y ait pas de queue (je vous invite à faire le test, contrairement à l’intuition les machines sont plus longues à utiliser même si vous savez le faire).
          De plus, tous les billets ne peuvent se procurer à la machine. Je ne pense pas que ce soit le résultat d’une limitation technique mais c’est pourtant le cas.

          Vous évacuez la fonction de conseil un peu rapidement, probablement parce que vous n’en avez pas besoin. La disqualifier ainsi et sur ce seul critère me paraît révéler une forme d’égoïsme que je ne m’autorise pas à vous appliquer, d’abord parce que je ne vous connais pas et ensuite parce qu’à défaut d’arguments précis de votre part je ne peux que faire des conjectures.

        • Emilande
          Emilande répond à RegisL
          précaire
          • Posté à 15h07 le 21/12/2009
          • Internaute 63709
            précaire

          Pour moi qui ne suis pas allée à Paris et dans sa région depuis le siècle dernier, si j’avais à y retourner et à prendre le métro, j’irai directement à un guichet pour avoir un ticket. Pour vous dire, je n’ai aucune idée du prix du ticket de métro. Le ticket de bus dans notre petite ville est à 1,10 euros. J’espère que c’est moins cher à Paris.

          • Sissi des bois
            Sissi des bois répond à Emilande
            ...
            • Posté à 15h59 le 21/12/2009
            • Internaute 53905
              ...

            Je n’aime pas faire le briseur de rêves mais il me semble bien que la dernière fois j’ai payé 1,60€ le billet à l’unité.

          • Sissi des bois
            Sissi des bois répond à Emilande
            ...
            • Posté à 16h04 le 21/12/2009
            • Internaute 53905
              ...

            Je viens de vérifier et c’est ça avec un surcoût de 0,10€ lorsque vous achetez le ticket directement dans le bus.

          • claire_
            claire_ répond à Emilande
            Obscure
            • Posté à 16h07 le 21/12/2009
            • Internaute 76292
              Obscure

            Raté : 1,60€ :)
            Rien n’est jamais moins cher à Paris...

        • LE MIEL PLATONICIEN
          LE MIEL PLATONICIEN répond à RegisL
          fonctionnaire
          • Posté à 20h11 le 21/12/2009
          • Internaute 64071
            fonctionnaire

          Ils n y a que les fonctionnaires qui restent accrochés a leurs privilèges ?
          C est l histoire d un ingé libidineux aux mains grasses.

          Il pianotte des insanités sur le net et se croit le cador de service.
          Il a la science infuse (ou infuséé, on ne sait pas) notre inge.

          Il connait par coeur tous les mots grossiers et ne connait pas la misere du monde qui se répand comme une trainée de poudre sur la planète travail (fonctionnaire ou pas).

          Ses grosses mains sales et cailleuses nourrit les futurs himmlers.

          Un peu d humanité svp

          • RegisL
            RegisL répond à LE MIEL PLATONICIEN
            Inge
            • Posté à 21h07 le 21/12/2009
            • Internaute 85976
              Inge

            Tiens, j’ai un fan !

            PS quand on vient à evoquer le nazisme, ça montre qu’on a épuisé les arguments. Vous y arrivez au bout de votre premier post contre moi. Félicitations.

            • Sissi des bois
              Sissi des bois répond à RegisL
              ...
              • Posté à 23h23 le 21/12/2009
              • Internaute 53905
                ...

              Au moins vous répondez aux points Godwin même si l’allusion était aussi déplacée qu’étrange dans le contexte.
              Pour le reste c’est plutôt la dialectique du marteau-piqueur. Beaucoup plus de bruit qu’avec une pelle mais à l’arrivé un trou pas bien profond.

              • RegisL
                RegisL répond à Sissi des bois
                Inge
                • Posté à 16h20 le 22/12/2009
                • Internaute 85976
                  Inge

                Message qui ne veut rien dire, mais je n’attendais pas moins de vous.

                • Sissi des bois
                  Sissi des bois répond à RegisL
                  ...
                  • Posté à 16h37 le 22/12/2009
                  • Internaute 53905
                    ...

                  Ce message faisait référence à votre premier post qui nécessitait quelques arguments. Je me désolais de la réponse sous forme de Godwin qui vous été faite, et à laquelle vous aviez répondu au détriment d’un message sur le fond.
                  Reconnaissez que votre première contribution était plutôt lapidaire et qu’il n’est donc pas stupide d’attendre un peu mieux.
                  Je dois avouer que ça ne s’arrange pas mais je garde espoir.

                  Il y avait donc bien un sens dans mon message. Trop peu perceptible peut-être parce que trop subtil ou trop proche de ma manière de penser, en tout cas j’espère que ces précisions combleront votre attente.

            • LE MIEL PLATONICIEN
              LE MIEL PLATONICIEN répond à RegisL
              fonctionnaire
              • Posté à 13h33 le 22/12/2009
              • Internaute 64071
                fonctionnaire

              Un peu facile comme argument

              Je ne m ’attendais pas a une réponse de ta part.
              Cela prouve que je t ai touché en plein coeur ! !
              Ca fait mal,,, c est la vie.
              La vie ...
              Je ne sais pas ce que c est
              et toi
              tu as certainement une réponse prete toute faite.

              bisous visqueux

              • RegisL
                RegisL répond à LE MIEL PLATONICIEN
                Inge
                • Posté à 16h29 le 22/12/2009
                • Internaute 85976
                  Inge

                Je dois répondre à quoi ?
                « C est l histoire d un ingé libidineux aux mains grasses » , « Ses grosses mains sales et cailleuses nourrit les futurs himmlers » : vous êtes vulgaire, exagéré et franchement a vomir. Plein d’accusations gratuites, vu qu’on se connait pas, qui montrent seulement vos préjugées et la petitesse de votre esprit. Himmler ? Mains sales ? Libidineux ? Vous êtes typiquement le crétin qui répond à coté de la plaque.
                L’histoire ici est : « les employés RATP refusent de délivrer des recommandées. Le reste, c’est votre petit cerveau qui le suggère.

            • LE MIEL PLATONICIEN
              LE MIEL PLATONICIEN répond à RegisL
              fonctionnaire
              • Posté à 13h46 le 22/12/2009
              • Internaute 64071
                fonctionnaire

              Je me suis toujours demande.....
              Comment vivre ....
              Quant on a un ego surdimentionné... comme toi
              Tu es inge n est ce pas, donc tu as la science infuse .. ou le purin de la société... c est en discussion en these...

              N attend pas la réponse,, tu seras déçu..

              L’homme ne se réduit pas a une pensée mécanique comme toi.

              Réfléchit, Réfléchit, comme moi et pourtant je reste un foutre ignare ! ! !

              • RegisL
                RegisL répond à LE MIEL PLATONICIEN
                Inge
                • Posté à 16h23 le 22/12/2009
                • Internaute 85976
                  Inge

                Je n’ai jamais parle de moi dans mes messages, juste de la RATP et des problèmes qu’ils me causent même si je paye ma carte Orange comme tout le monde.
                Le reste, « la science infuse » , « le purin de la société », montrent a nouveau que vous n’êtes qu’un lâche qui lance ses insultes contre moi, même si (heureusement) on s’est jamais croisés. D’ailleurs, vous êtes qui ?

              • RegisL
                RegisL répond à LE MIEL PLATONICIEN
                Inge
                • Posté à 16h23 le 22/12/2009
                • Internaute 85976
                  Inge

                Je n’ai jamais parle de moi dans mes messages, juste de la RATP et des problèmes qu’ils me causent même si je paye ma carte Orange comme tout le monde.
                Le reste, « la science infuse » , « le purin de la société », montrent a nouveau que vous n’êtes qu’un lâche qui lance ses insultes contre moi, même si (heureusement) on s’est jamais croisés. D’ailleurs, vous êtes qui ?

                • moonriver
                  moonriver répond à RegisL
                  postier
                  • Posté à 18h28 le 22/12/2009
                  • Internaute 90593
                    postier

                  Tu la payes avec des assignats , ta carte orange ?

                  • RegisL
                    RegisL répond à moonriver
                    Inge
                    • Posté à 18h35 le 22/12/2009
                    • Internaute 85976
                      Inge

                    Marrant, mais ça n’a rien à voir avec rien.

        • petitoy
          petitoy répond à RegisL
          retraité
          • Posté à 21h42 le 21/12/2009
          • Internaute 85450
            retraité

          « Il n’y a que les fonctionnaires qui restent attachés à leurs privilèges... »
          Et pas les pilotes de ligne, sans doute ? ,
          pas les médecins ? ,
          pas les PDG du CAC 40 ? ,
          pas les pontifs du foot et les footballeux ? ,
          pas les milliardaires ? ,
          pas les députés et sénateurs ? ,
          pas les ministres ? ,
          pas sa suffisance ? ,

          J’espère que vous habitez une région recouverte de neige et de verglas....et que les employés EDF et les postiers ont attendu
          que vous arrêtiez de les insulter pour venir vous...servir !

        • A déménagé le 16-05-2012
          A déménagé le 16-05-2012 répond à RegisL
          non connue
          • Posté à 01h28 le 22/12/2009
          • Internaute 3975
            non connue

          Alors vous pouvez trouver mon excuse caricaturale si cela vous plait, le but était en effet de représenter un schémas... Bref, Si vous relisez mon pst, il y a au moins deux excuses, et, en tant que provincial ayant immigré à panam, je peux vous assurer que l’intérêt touristique des agents ratp est très loin d’être nul. En tant que Parisien (depuis un bon nombre d’années maintenant) je peux aussi constater qu’ils me sont encore d’une grande utilité... Et je suis très au fait des nouvelles technologies.

          • RegisL
            • Posté à 18h41 le 22/12/2009
            • Internaute 85976
              Inge
          • RegisL
            • Posté à 16h27 le 22/12/2009
            • Internaute 85976
              Inge

            L’ « intérêt touristique » ne rentre pas dans leurs fonctions, pas plus que la livraison de recommandées.
            Vous voulez avoir la moitie des employées RATP qui parlent avec les touristes pour leur indiquer la sortie pour le parvis de Notre Dame ? OK, on peut le faire. Ca coute des millions mais ça vous évite de faire 50 mètres car vous vous êtes planté avec votre sortie.

        21 autres commentaires
    • louisette25
      louisette25 répond à RegisL
      Prof
      • Posté à 15h24 le 21/12/2009
      • Internaute 92570
        Prof

      Bonjour les sous entendus douteux. Les salariés de la RATP sont donc tous des feignasses toujours en grève c’est bien ça ? C’est constructif comme propos. Un peu comme les débats sut l’identité nationale....

      • RegisL
        RegisL répond à louisette25
        Inge
        • Posté à 16h19 le 21/12/2009
        • Internaute 85976
          Inge

        Non, juste les chauffards du RER A

    • jabier
      jabier répond à RegisL
      consultant dans les Landes
      • Posté à 15h51 le 21/12/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes
    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 16h28 le 21/12/2009
      • Internaute 41591

      On sent dans votre commentaire toute la petite hargne crétine du Français moyen à la courte vue qui ne SUPPORTE les fonctionnaires mais qui sera le premier à chialer quand la poste sera privatisée et que (par ex.) les braves gens comme vous seront obligé de se déplacer pour aller chercher leur courrier parce que la poste n’aura plus envie de payer des facteurs pour le distribuer (ou alors, seulement aux entreprises…)

      Et tant mieux si ce système merdique ne marche pas !

      • bozox
        • Posté à 16h50 le 21/12/2009
        • Internaute 28752

        C’est marrant ça, la poste n’est pas encore privatisée, et on doit DEJA se déplacer systématiquement pour chercher ses colis. Et encore, dans le temps on avait un avis de passage, maintenant ils ne se fatiguent même plus à ça...

        Et quand on arrive à la poste, et qu’on s’étonne de voir que le paquet n’est pas là non plus malgré ce que dit le site web de suivi, la réponse c’est « nous on est la Banque Postale, ça n’a rien à voir avec les colis, il faut vous adresser à Coliposte au 3631 ». Le 3631 ne décroche jamais, et ces gens-là n’ont pas d’accueil physique (pas fous !).

        Bref, il n’y a plus rien à défendre depuis longtemps. Privatisons cette merde qu’est devenue la poste, au moins on récupérera quelques milliards.

         
        • freakfeatherfall
          freakfeatherfall répond à bozox
          moonchild
          • Posté à 18h57 le 21/12/2009
          • Internaute 21024
            moonchild

          le monsieur te parle de lettres et tu lui réponds colis...

        • ROMEO1936
          ROMEO1936 répond à bozox
          employé
          • Posté à 20h34 le 21/12/2009
          • Internaute 99356
            employé

          Mais c’est ca la privatisation.Elle est en marche.
          L’objectif d’une entreprise est de faire du profit pas de rendre service.

          • bozox
            bozox répond à ROMEO1936
            • Posté à 21h43 le 21/12/2009
            • Internaute 28752

            La Poste n’est pas encore privatisée, et c’est déjà le merdier, en quoi ça serait pire privatisée ? ? ?

            • Sissi des bois
              Sissi des bois répond à bozox
              ...
              • Posté à 23h55 le 21/12/2009
              • Internaute 53905
                ...

              Oh le naïf.
              Et si on vous proposait un abonnement mensuel pour que le facteur passe chez vous ? Oh, pas cher, quelques euros par mois. Ce ne serait pas pire ? Et si on vous transférait votre boîte dans le local du distributeur ? Pas loin bien sûr, au centre commercial du coin par exemple. Mais ouverte jusqu’à 22h.

              Je suis sûr que l’imagination nous manque à vous comme à moi. Mais rassurons nous, d’autres y pourvoiront pour leur plus grand profit.

              • bozox
                bozox répond à Sissi des bois
                • Posté à 08h39 le 22/12/2009
                • Internaute 28752

                Vous racontez n’importe quoi. UPS ou DHL livre tout le monde sans abonnement mensuel, comment La Poste pourrait-elle imposer ça ? Qui utiliserait encore ses services ?

                D’ailleurs si on pouvait transférer ma boite à quelques kilomètres, mais qu’elle soit REELLEMENT LIVREE, ça m’arrangerait presque, car actuellement je ne suis pas livré, je ne reçois pas d’avis, je me pointe au bureau de poste pour entendre après 20 minutes :
                - « le facteur doit être en train de sonner à votre porte »
                - « on ne sait pas où est votre colis »
                - « vous n’étiez pas là »
                - « faut voir avec Coliposte »
                etc...

                • Sissi des bois
                  Sissi des bois répond à bozox
                  ...
                  • Posté à 15h34 le 22/12/2009
                  • Internaute 53905
                    ...

                  Pour l’instant. La capacité de projection semble vous faire défaut.
                  Je vous parle de l’avenir et vous me répondez « ben non, regardez en ce moment ».
                  Aujourd’hui les sociétés privées sont en concurrence avec la poste qui assurent encore, parce qu’elle y est obligée, une distribution sur tout le territoire en ne faisant payer que l’émetteur. Le jour où cette obligation ne sera plus, les contraintes par la bande qui pèsent sur les sociétés privées sauteront aussi.

                  Ensuite, ce sont les comités de direction qui auront la main libre pour décider comment nous faire payer le service sans qu’un trublion ne sape leurs décisions en continuant à acheminer des courriers à perte.
                  Vous me paraissez bien confiant dans leur capacité à considérer vos problèmes. A terme il y a aussi de forte chance pour que les concurrents se réduisent, laissant le champ libre aux ententes et au découpage du territoire.

                  • bozox
                    bozox répond à Sissi des bois
                    • Posté à 19h59 le 22/12/2009
                    • Internaute 28752

                    Dans quel pays au monde UPS ou DHL réclament-ils un abonnement pour être livré, puisque notre « service public » est « unique au monde » ? ? ?

                    • Sissi des bois
                      Sissi des bois répond à bozox
                      ...
                      • Posté à 23h30 le 22/12/2009
                      • Internaute 53905
                        ...

                      Patience. Les postes sont encore fonctionnelles.
                      Et comme je vous l’écrivais ce n’est qu’un exemple, ils trouveront bien mieux avec les coudées franches.

                      Sinon, d’où sortez-vous cette histoire « d’unique au monde » ?

                      • bozox
                        bozox répond à Sissi des bois
                        • Posté à 23h40 le 22/12/2009
                        • Internaute 28752

                        Les postes sont encore fonctionnelles ? Venez à la poste à Noisy-le-Grand, 93, qu’on en reparle ! ! !

        • kkadim
          kkadim répond à bozox
          service public rhone alpes
          • Posté à 09h44 le 22/12/2009
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          J’adore la stupidité de votre conclusion : vous ne récupérerez rien, car l’état pioche dans les bénéfs de la poste ( 100 millions pour l’exercice 2008). et une fois privatisée ils iront (les bénéfs) dans la poche d’un véolia ou d’un suez....

      • RegisL
        • Posté à 22h30 le 21/12/2009
        • Internaute 85976
          Inge

        C’est la hargne crétine d’un con qui se farcit les grèves de ces gens minables depuis deux semaines, en compagnie de quelques millions de personnes (entre autres, vieux, malades, handicapés, gosses, femmes enceintes, chomeurs) dont tout le monde s’en fout ici.
        Par contre, tous derrière aux salariés RATP car ils ne veulent pas se sortir les doigts pour livrer une recommandée par semaine, tout en restant assis au chaud derrière leur guichet.

        Je comprends de moins en moins le comportement des Français moyen à la longue vue (dont vous faites évidemment partie) qui sont encore et toujours enfermés dans leurs combats vétéro-soixant-huitards qui n’ont plus de place dans le monde moderne. Moi, je paye un service et je l’exige. Vous, « blablabla fonctionnaires blablabla SUPPORTE blablabla facteurs blablabla entreprise blablabla merdique ».

         
        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à RegisL
          ...
          • Posté à 23h48 le 21/12/2009
          • Internaute 53905
            ...

          Comme vous le dites, c’est un comportement de français moyen à la longue vue. Ceux qui l’ont courte ne voient pas mijoter doucement et à feu doux la sauce avec laquelle ils se feront manger. Nous aussi nous payons un service, ce sont les impôts. Et nous aussi nous exigeons un résultat, ce sont les services élémentaires qu’un citoyen est en droit d’attendre.

        1 autres commentaires
    • LE MIEL PLATONICIEN
      LE MIEL PLATONICIEN répond à RegisL
      fonctionnaire
      • Posté à 19h38 le 21/12/2009
      • Internaute 64071
        fonctionnaire

      Lesmachines font mieux le boulot que les hommes ?
      Alors, vive les machines. !
      C est une vision de la société archaique dans sa modernite.
      A la Direction de la Poste, beaucoup d ’inge et autres salamalecs qui ne pensent qu a leur petite carriere.
      AHHHH la carriere, c est la mot à la mode des faiseurs de pluie.

      • RegisL
        RegisL répond à LE MIEL PLATONICIEN
        Inge
        • Posté à 21h08 le 21/12/2009
        • Internaute 85976
          Inge

        AHHH le service public, c’est le mot à la mode des jean-foutre.

         
        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à RegisL
          ...
          • Posté à 00h17 le 22/12/2009
          • Internaute 53905
            ...

          Non, c’est le mot à la mode de ceux qui n’oublie pas comment une société fonctionne.
          Un service public est indispensable, sinon vital, pour le reste des acteurs économiques. Combien de sociétés privées verraient leurs employés arriver le matin sans les transports en commun et le réseau routier ? Il n’y a qu’à voir comment vous pestez sur les grèves pour comprendre à quel point c’est important.
          Il ne vient à personne l’idée de vouloir dégraisser la DDE, et comme machin non directement rentable ça se pose là parce que les rentrés de pognon des usagers c’est tout simplement zéro en dehors de l’impôt.
          Alors d’où la RATP ou la SNCF devraient être rentables ? Pourquoi il apparait évident que les routes se doivent d’être entretenues par l’impôt et pas les transports en commun ? Curieux, très curieux.

          Et les grèves de routiers qui paralysent le pays par manque d’essence, les éboueurs marseillais, des fonctionnaires ? Des feignants ?
          Croyez vous vraiment qu’une RATP privée ne sera pas capable de bloquer l’île-de-France ?

        • LE MIEL PLATONICIEN
          LE MIEL PLATONICIEN répond à RegisL
          fonctionnaire
          • Posté à 13h37 le 22/12/2009
          • Internaute 64071
            fonctionnaire

          Service public ?
          Tu es en retard d une guerre cow boy au chewing gum ! ! !

          Aujour d hui on dit service universel ?

          Qu est ce que tu as appris comme conneries durant tes etudes ?
          Certainement une altération pyschopaythe de ton ego ! !

          ARFF ARFF ARFF

        2 autres commentaires
  • Nondupe
    • Posté à 11h39 le 21/12/2009
    • Internaute 16772

    Les recommandés de la poste délivrés par la RATP.

    Est-ce que je pourrais me faire livrer ma douzaine d’oeufs par AIR FRANCE ?
    Et j’irai faire le plein de gasoil chez PICARD Surgelés ?

    On vit une époque formidable.
    Est-ce que Miss france peut venir ma gratter le dos ? .Ca me démange !

    • demilune
      demilune répond à Nondupe
      • Posté à 17h54 le 21/12/2009
      • Internaute 22444

      En ce qui concerne les oeufs livrés par Air France ou le gasoil disponible dans les magasins Picard : un peu de patience, cela finira bien par arriver.

      Par contre, ce qui est déjà possible pour résumé la situation actuelle :
      -acheter des dvd à la Poste
      -retirer un recommandé dans une station de métro
      -acheter son ticket de métro à Auchan

      Conclusion : tout le monde peut faire tout et n’importe quoi sauf son activité première.

  • sndoc
    sndoc
    lecteur
    • Posté à 11h46 le 21/12/2009
    • Internaute 51771
      lecteur

    Pour quelle raison les guichetiers RATP sont-ils contre proposer ce service ? Chez moi (Charonne) ils ne vendent plus de tickets, remplacés par des automates. Globalement ils s’emmerdent toute la journée, sauf quand l’automate est en panne : ils appellent le réparateur et l’attendent. Et ils ont l’air trop heureux quand (enfin) quelqu’un vient leur poser une question !

    Et je parle au pluriel parcequ’ils sont plusieurs sur la semaine, mais toujours un seul à la fois : même pas moyen de taper le carton !

    Les activités complémentaires de ce type devraient plutôt, en effet, leur faire plaisir et à tout le moins donner des perspectives à un métier que la RATP semble plutôt vouloir faire disparaitre.

    Peux-t-on m’eclairer ?

    Pour ma part, je trouve que suite à la réorganisation de La Poste (chez moi, en tous cas) les queues ont quasimment disparues, et on n’a plus l’impression que les agents sont dépressifs à force d’être agressés par des usagers qui perdent patience.

    Enfin, je ne serais pas contre la possibilité d’aller récupérer un recommandé en rentrant le soir, soit entre 20h et 21h, en sortant du métro. A première vue l’idée paraît bonne mais je suis curieux des raisons avancés par ceux qui la rejettent.

    • Silers
      Silers répond à sndoc
      Un garçon
      • Posté à 14h26 le 21/12/2009
      • Internaute 78846
        Un garçon

      Bah tout simplement à la base, pourquoi des automates systématiquement et partout ?

      Dans certaines stations (la plupart), avec ou sans automate, ça ne change rien au gain de temps. Y a des automates même sur la 7 bis par exemple. C’est un peu farfelu quand même, non ? Ne vaut il pas mieux avoir des vrais humains très disponibles quand l’automate ne s’impose pas ? Dans les petites stations, celle où je descend par exemple, je ne voyais jamais de queue, même le dernier jour du mois. Les automates ne réduisent aucune file d’attente ici, puisqu’il n’y en avait aucune à la base… Et est-ce que dans les grandes gares, on ne pourrait pas avoir et des automates, et des agents humains ?

      En mettant des automates partout, ne nous y trompons pas : l’objectif, c’est bien d’éliminer un maximum d’humains. Et quand effectivement aujourd’hui on peut remplacer la vente des tickets par des humains, qui, ou plutôt quoi nous fournira conseils ou aide demain ? Des machines ? Des « automates » ?

      Il me semble que l’enjeu va au-delà de la simple question immédiate de la vente des tickets. La vraie question, c’est de savoir si on veut ou non des humains pour répondre et aider d’autres humains.

      Et ici, la question est d’autant plus pertinente : la Poste qui délègue parce qu’elle n’a plus assez d’humains à une autre entreprise qui ne sait plus quoi faire de ses humains… Ca fait un peu Shadocks, non ? Et si tout simplement la Poste faisait son métier en distribuant des recommandés et la RATP en conseillant et orientant ses usagers ? Est-ce que ce serait pas plus simple quand même, pour tout le monde ?

      Bien entendu, je connais déjà la réponse : question d’argent, comme toujours… On a décidé depuis quelques décennies, qu’un service public devait aussi, voir dans certains cas, surtout rapporter de l’argent. Et dire qu’un service public de qualité se suffisait en lui-même, c’est désuet, c’est passé de mode… Ca fait vieux gauchiste qui ne comprend rien à rien à la vie moderne. C’est dommage, parce qu’il me semble que dans in contexte aussi incertain, miser sur l’humain et le service rendu aux autres n’est pas forcément une idée mauvaise.

      • Sissi des bois
        Sissi des bois répond à Silers
        ...
        • Posté à 14h49 le 21/12/2009
        • Internaute 53905
          ...

        L’évacuation de l’humain semble bien être un but pour la RATP. Ce n’est pas toujours très heureux car ce que l’on vire d’un coté peut réapparaitre sous le manteaux par la petite porte.

        Prenons les agents de station de la grande époque des métros de bois que j’ai connu dans ma prime jeunesse. Vous vous rappelez peut-être ? Ceux dont on pouvait ouvrir les portes même sous le tunnel et qui disposait d’un gars qui passait la tête dehors pour vérifier qu’aucun usager n’avait la jambe qui dépasse avant d’activer une sonnette et de déclencher la fermeture.
        Aujourd’hui ils sont remplacés par des caméras sur le quai et par les usagers eux-mêmes qui vont, soient aider l’imprudent, soient tirer le signal d’alarme. Fort bien. Par contre nous croisons maintenant des agents de sécurités et des policiers des transports en presque aussi grand nombre.
        Alors ? Va-t-il se passer la même chose dans les stations ? L’équation va-t-elle se révéler égale à machines+maîtres chien pour remplacer guichetiers ?
        Allons-nous réellement y gagner ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3