A la Une 20/12/2009 à 19h10

Armes à feu : la prolifération fantasmée de Brice Hortefeux


Aucune statistique ne fait état de la tendance évoquée par le ministre à propos des banlieues après la fusillade de Lyon.


Brice Hortefeux le 14 septembre à Paris (Charles Platiau / Reuters)



Audio file

BOTCHOTHON09_21_PULL_THE_TRIGGER.mp3

Depuis la fusillade de dimanche dernier à Lyon, au cours de laquelle Amar, 12 ans, a été tué, Brice Hortefeux est monté au créneau sur les armes à feu. Le ministre de l’Intérieur bénéficie sur ce front d’une médiatisation non négligeable. Le Figaro écrivait ainsi dans son édition du 17 décembre :

« La prolifération des armes à feu préoccupe Brice Hortefeux. Alors que les policiers procédaient, mercredi, à l’arrestation d’auteurs présumés du meurtre du petit Amar, le ministre de l’Intérieur, en visite dans la cité des Gaules, a estimé que ce drame posait “la question du trafic des armes”. »

Le drame lyonnais pose certes la question de la circulation des armes. Accessibles et souvent « pas chères » (entre 1000 et 1500 euros pour une Kalashnikov des Balkans, affirment d’anciens traficants un peu partout dans la presse ces jours-ci), les armes de guerre débouleraient dans les quartiers sensibles en France.

Forcément, le scénario a de quoi faire frémir dans les chaumières. Pourtant, parler de banalisation serait une erreur. Dans Libération, ce vendredi 18 décembre, Philippe Veroni, de l’Office central de lutte contre le crime organisé, se montrait autrement plus nuancé :

« Il n’y a pas de prolifération des armes de guerre ou de poing en France, mais dans les trafics de stups en banlieue, nous en trouvons sytématiquement. Pas tout un arsenal, mais une ou deux. »

800 homicides par an en France

Voilà déjà pour les proportions. Reste ensuite la question de l’usage de ces gachettes. Car, contrairement à ce que laisse entendre Brice Hortefeux, aucune statistique n’atteste d’une recrudescence de la criminalité par armes à feu.

Le site de l’Insee répertorie les chiffres de la direction centrale de la police judiciaire. On constate que les homicides sont stables, en France : environ 800 en 2007. Idem en 2008. Le ministère de la Justice confirme « une tendance plutôt stable ».

La Chancellerie rappelle que la catégorie « armes à feu » n’existe pas en droit et que la notion d’« arme » est très vaste : si vous foncez avec une voiture sur une vitrine, la voiture pourra être considérée comme une « arme », précise le cabinet de Michèle Alliot-Marie... tout comme un bâton de ski dans une altercation au pied des pistes à la montagne. Côté chiffres ministériels, voici l’évolution statistique récente.

Violences avec armes ayant entrainé la mort sans intention de la donner

  • 2004 : 86
  • 2005 : 101
  • 2006 : 85
  • 2007 : 74
  • 2008 : 103

Délits avec usage d’une arme

  • 2004 : 10 065
  • 2005 : 11 366
  • 2006 : 11 737 
  • 2008 : 11 658

Viols avec armes : 82 condamnations en 2008

Pour mesurer plus précisément les agressions physiques comises avec une arme à feu, le sociologue Laurent Muchielli s’est servi des enquêtes de victimation. Or il affirme que « cette part est extrêmement réduite et elle est parfaitement stable » :

« L’enquête de victimation de l’Insee (CVS) porte sur un échantillon national d’environ 17 000 personnes interrogées en 2007 et en 2008 sur ce qu’elles ont pu subir au cours des deux années précédentes. En 2007, 0,05 % des personnes interrogées ont été victimes d’une agression physique avec arme à feu (hors intrafamilial et hors agression sexuelle). Et en 2008 le chiffre est rigoureusement identique. »

Autres travaux : une étude sur les homicides, menée par le Cepidc, un laboratoire de l’Inserm. Françoise Péquignot, aujourd’hui à la retraîte, a comparé entre 1979 et 1999 les chiffres que lui communiquaient les instituts médicaux-légaux.

Même si le laboratoire rappelle que ces indices statistiques sont plutôt inférieurs à la réalité pour des raisons de sous-déclaration, l’évolution globale sur vingt ans empêche de conclure à une généralisation des passages à l’acte avec armes à feu. François Péquignot concluait ainsi son rapport ainsi :

« Effectifs et taux de décès par homicide par arme à feu ont eu tendance à diminuer en vingt ans. Cette diminution a commencé au début de la décennie 90 et s’est accélérée ensuite. Ces tendances ont concerné les hommes et les femmes pour la plupart des classes d’âges observées. Cependant la diminution la plus marquée concerne les plus jeunes (moins de 25 ans). »

On notera enfin qu’il n’existe aucune cartographie permettant d’affirmer qu’à l’échelle de l’Hexagone, c’est dans les banlieues que les crimes et délits avec recours à une arme à feu sont les plus fréquents. Même la Chancellerie le confirme.

  • 24759 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h27 le 20/12/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Armes à feu : la prolifération fantasmée de Brice Hortefeux.

    avant se servait-on de pistolets et fusils en bois, de mitraillettes de pacotilles, et de couteaux en carton ? ?

    dans tous les livres et films retraçant la vie des bandits..pierrot le fou, la bande à Bonneau, brigade du tigre etc etc on ne voyait que cela... des anges..

    (ironie)

    un petit coup pour la peur avant les élections.. à notre santé..

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à pablico
      Re - traité
      • Posté à 19h58 le 20/12/2009
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Il fait feu de tout bois !

    • désabusée
      désabusée répond à pablico
      • Posté à 08h10 le 21/12/2009
      • Internaute 37604

      ah ça oui, les élections arrivent, alors on reprend la recette qui a si bien marché, à savoir la peur, peur des délinquants, des voyous, l’insécurité quoi !

      On le sait, ils ont toujours pris un fait divers, un fait extrêmement douloureux j’en conviens, pour relancer leurs thèses, pourquoi donc ça changerait ?

      La violence policière est en nette progression... on en parle pas ou peu, les voitures de police qui tuent sur les passages piétons ? c’est la faute au piéton... qui a parlé de cette pauvre femme renversée et tuée par un fourgon ? personne, un entrefilet et pouf ! c’est mieux de parler des bandes qui s’entretuent, ça fait peur à leur électorat, aux petites mamies qui tremblent du coup et n’osent plus sortir... c’est des bulletins de votes assurés dans l’urne !

    • DBL8
      DBL8 répond à pablico
      Retraité
      • Posté à 08h52 le 21/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Heureusement que c’est de « l’ironie », car dans le cas contraire les bandes dessinées auraient AUSSI contribué à cette prolifération.
      Peut-être que les gravures dans les grottes...
      Mais certains ne sont pas à ça prêt !

    • Olif _archipolak
      Olif _archipolak répond à pablico
      varsolidaire a la bonne cause
      • Posté à 09h48 le 22/12/2009
      • Internaute 34150
        varsolidaire a la bonne cause

      oui mais vous comprenez, maintenant toute cette violence doit etre maitrisee et reprimee. La police ne suffisant plus, un amendement 13e va etre joint a la constitution afin de former des milices de protection civiles. Des braves gens pourront se faire representants de la loi en allant retirer leur 9mm et 22 long rifle sur presentation de leur carte UMP dans nos stations TOTAL participantes (pour 4 pleins, la visee laser offerte) et ainsi contenir cette « revolte qui gronde ».
      Et joyeux noel a tous ceux qui veulent changer le monde ! !

  • zazachavez
    • Posté à 19h28 le 20/12/2009
    • Internaute 83209

    Merci Chloé ... de part votre article, de démontrer qu’on pourrait également dire : un enfant de 8 ans a eu 40 dégrés de température .... Roselyne Bachelot veut récupérer tous les thermomètres ...

    En revanche, et là je suis partiale, que l’élite ( comme disait Coluche ne pas confondre avec les litres) s’empare de l’affaire pour nous pondre une ixième loi scélérate ... ça ne fait aucun doute .... qu’un pauvre gamin de douze ans soit mort pour des raisons inhérentes à leur politique ... (chomage, misère, déscolarisation, exclusion, etc ...) ils n’en n’ont rien à battre ... (fin de mois entre 6 et + de 15 000 euros)

    Pauvre gosse ...

  • Jyscall
    Jyscall
    Etudiant
    • Posté à 20h25 le 20/12/2009
    • Internaute 50478
      Etudiant

    La question des armes n’en reste pas moins une réalité, quiconque discute avec des amis habitants des zones sensibles comme on dit, le sait très vite.

    • Anonyme répond à Jyscall

      Mais non, l’article vous dit que tout va bien
      quelques coups de fils et nous voilà rassurés.
      inutile d’aller voir dans les caches, les caves, etc.. qui d’ailleurs n’existent pas.

      • Anonyme

        l’article qui prétend parler de trafic et prolifération, confond possession et utilisation

        mais omet de mentionner ;

        de décembre 2008 à novembre 2009, les infractions liées au port et à la détention d’armes prohibées, établies lors de contrôle sont passées de 29 932 à 32 410, soit une hausse de 8,3 %.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Jyscall
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 21h58 le 20/12/2009
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Désolée, j’ai grandi en banlieue et je n’y ai jamais vu d’armes à feu...
      Par contre ici à la campagne avec les chasseurs, il y a des armes à feu chez quasi tout le monde et ils n’hésitent pas à se menacer de coups de fusil !

      • Jyscall
        Jyscall répond à amonhumbleavis
        Etudiant
        • Posté à 22h12 le 20/12/2009
        • Internaute 50478
          Etudiant

        Pas la peine d’être désolée, les armes sont pourtant une réalité, peut être pas partout, mais je connais assez d’endroits où c’est le cas, mais bien entendu, dans des proportions mesurées. C’est pourquoi je ne conteste pas le message de cet article, je rappelais juste que même sans prolifération, il y en a.

        Je suis aussi d’accord qu’il y plein de pétoire ailleurs , et serai toujours frappé de voir le petit arsenal qu’on certains, ça en est incroyable.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Jyscall
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 22h23 le 20/12/2009
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Je suis d’accord il doit bien en avoir, mais de là à parler de prolifération ! ! ! C’est encore le mythe de far-west que l’on essaie de donner à la banlieue ...

          • Jyscall
            Jyscall répond à amonhumbleavis
            Etudiant
            • Posté à 22h35 le 20/12/2009
            • Internaute 50478
              Etudiant

            Qui plus est, ça a un effet « stimulant ». Je commence à me dire que ça doit pas être difficile de faire de la com, surtout en partant de bases aussi foireuses.

          • leo.artaud
            leo.artaud répond à amonhumbleavis
            homme de l'être
            • Posté à 06h19 le 21/12/2009
            • Internaute 14765
              homme de l'être

            Il ne faut jamais perdre de vue que le « milieu » s’est recentré (si j’puis dire) en banlieue à la fin des années 90 et quitté (ou quasiment) les centre-villes... Il a apporté avec lui ses stocks et ses trafics !
            Ce milieu est malin parce qu’il s’est mélangé avec l’économie de survie (les fameux camions si mal verrouillés !)... Mais le citoyen lambda de la cité n’est pas plus armé qu’avant ! ce qui pourrait laisser supposer que ce trafic d’armes est destiné à générer des profits plus qu’à servir... une sorte de placement ! Et que, malgré tout, les armes lourdes restent le privilège du grand banditisme...
            Et moi qui ai fait le choix de quitter les « quartiers » pour la campagne... je m’apperçois qu’ici on sort le fusil plus facilement ! ! !

          • DBL8
            DBL8 répond à amonhumbleavis
            Retraité
            • Posté à 09h00 le 21/12/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Il y a « prolifération » d’armes !

            Et ce n’est pas 1000 ou 1500 €, mais beaucoup moins, divisez par env 3 pour une kalch.
            Il n’y a que ceux qui vivent bien au chaud (par ce temps c’est un luxe) qui ne se rende pas compte de ce qu’il se passe dans certaines banlieues ET pas qu’en banlieue !

            Les attaques à l’explosif sont entrain de devenir monnaie courante, voyez les attaques de D A B.
            Voyons les faits tels qu’ils sont, pas comme nous les voulons ; l’écart est très grand.

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à DBL8
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 10h57 le 21/12/2009
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Mais arrêtez de tout confondre : les attaques de DAB c’est du grand banditisme ! ! !
              « Monnaie courante » les attaques à l’explosif ... ce qu’il ne faut pas lire ! ! !
              « Prolifération d’armes » Pourquoi les chiffres disent le contraire ? ? ?

              Tous les jours je me fais agresser dans ma citoyenneté par le gouvernement . Mensonges, calomnies, propagande sont devenus MONNAIE COURANTE.
              Je me sens bien plus menacée par ce gouvernement que par les détenteurs d’armes à feu, bizarre non ?

              • DBL8
                DBL8 répond à amonhumbleavis
                Retraité
                • Posté à 13h00 le 21/12/2009
                • Internaute 19562
                  Retraité

                Il est vrai que tirer à la kalach dans la rue ne peut pas être du grand banditisme, tout juste des gamins qui aux sorties de l’école s’amuse.
                Allez le dire aux parents du dernier tué.

                Suis-je naïf quand même ?
                Je ne me souviens pas des actions faites par les autres gouvernements depuis au moins 20/30 ans ET qui ont donné des résultats VISIBLES dans nos belles banlieues.

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à DBL8
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 13h06 le 21/12/2009
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Je ne comprends pas cette tendance à faire d’un fait divers une généralité et surtout une raison pour légiférer n’importe comment car dans l’urgence ! ! !
                  Vous êtes le 2ème à m’envoyer dans les dents : « Allez le dire aux parents du dernier tué. » mais je ne vois toujours pas le rapport avec la prolmifération des armes... c’est du sentimentalisme déplacé. J’ai toute la compassion possible pour ces parents mais je ne vois vraiment pas pourquoi cela vous autorise à exagérer et déformer la réalité.

                  En plus vous écrivez des bêtises, des kalachs dans la rue ? ? mais où en avez-vous vu ? ?

                  Et je ne comprends rien à la deuxième partie de votre commentaire, soyez un peu plus précis, merci.

                  • DBL8
                    DBL8 répond à amonhumbleavis
                    Retraité
                    • Posté à 13h55 le 21/12/2009
                    • Internaute 19562
                      Retraité

                    Pas assez précis ?
                    Ne cherchez pas à comprendre, cela doit être au dessus de vos compétences.

                    • amonhumbleavis
                      amonhumbleavis répond à DBL8
                      Rue89 fait monter le FN
                      • Posté à 14h17 le 21/12/2009
                      • Internaute 93168
                        Rue89 fait monter le FN

                      Mouais, ce que je vois surtout c’est que débattre est au dessus de vos compétences !

        9 autres commentaires
      • jojo1er
        jojo1er répond à amonhumbleavis
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 09h34 le 21/12/2009
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Et dans les années 70,80, les bals de campagne qui se finissaient quasi-systématiquement au fusil de chasse après que tout le monde ait bien trempé dans la bière pas chère...

        Me souviens pas ces dernières années avoir vu autant de jeunes tomber sous le plomb ou l’acier...

        Jojo1er, ...mais peut-être que je me fais vieux.

    • Jor-Ice
      Jor-Ice répond à Jyscall
      Résistant en Bretagne
      • Posté à 00h07 le 21/12/2009
      • Internaute 27983
        Résistant en Bretagne

      La campagne fait-elle partie des « zones sensibles » comme vous le dîtes ! ? Parce qu’étant de la campagne, je peux vous affirmer que le fusil ou la carabine de chasse est très répandu chez les ruraux ! Même chez ceux qui ne chassent pas ( ou plus ) ! !

      • Jyscall
        Jyscall répond à Jor-Ice
        Etudiant
        • Posté à 00h58 le 21/12/2009
        • Internaute 50478
          Etudiant

        Non, elle n’en faisait pas partie, la définition étant réservée par habitudes à des zones urbaines. Cela dit, je sais bien que les campagnes regorgent d’armes, dont la plupart ne sont pas déclarées et une moindre part interdites à la possession (armes de guerres).
        Comme dit un post du fil, rien qu’une licence de tir donne droit à posséder 6 à 12 armes (je sais plus exactement, mais l’un comme l’autre ça m’a impressioné). Armes de guerres interdites, mais selon les coins, moyennant quelques passe droits, on peut en avoir sans être inquiété.

         
        • mad
          mad répond à Jyscall
          • Posté à 13h40 le 21/12/2009
          • Internaute 2629

          La loi française est excessivement stricte sur les armes à feu, en particulier pour les « armes de guerres » qui parfois ne sont que de vieux fusil totalement déclassés, mais toujours en 1ère catégorie parce qu’on ne les en a jamais enlevé.
          En 2008 les douanes ont détruit un fusil Chassepot (époque 2nd empire) car arme de guerre.
          La licence de tireur sportif autorise la possession d’un certain nombre d’armes, mais pas le transport. Elle doit être renouvelée chaque année, et nécessite de pratiquer régulièrement (10 séances validées dans l’année, de mémoire).

          Le stockage doit aussi être conforme (coffre aux normes, nombres d’armes) et les munitions sont très encadrée de même (autorisation préalable, suivi des achats, rechargement personnel compliqué au possible).

          et les contrôles sont fréquents.

        1 autres commentaires
    • Nondupe
      Nondupe répond à Jyscall
      • Posté à 08h13 le 21/12/2009
      • Internaute 16772

      Il y beaucoup moins d’armes à feu dans les banlieues que chez les connards de chasseurs des campagnes.
      Eux aussi sont dangereux et tout aussi cons pour la plupart. Parce qu’ils fantasment au niveau de leurs neurones...et ça ne vole pas haut.

      Des armes, il y en aura toujours (tant qu’on en fabriquera), ce qui ne veut pas dire qu’on s’en serve ...

      Le fantasme des armes en balieue remonte à la guerre des balkans avec l’idée en arrière plan que les apprentis djihadistes en avaient remané des pleins camions...de kalascnikovs, évidemment pour les stocker en vue d’une future révolution...
      Après le péril russe, le péril islamiste..
      Ca va très bien dans le débat sur l’identité nationale, en toile de fond.
      Mais c’est surtout le péril paranoïaque qui est à l’oeuvre.

      • DBL8
        DBL8 répond à Nondupe
        Retraité
        • Posté à 09h04 le 21/12/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Je vous invite à venir vivre 1 mois dans une de nos belles cités de banlieue (93 par ex.) pour vérifier par vous même la justesse de vos propos.
        Vivre dans un appart avec votre véhicule garé sur le parking bien sûr !

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à DBL8
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 10h59 le 21/12/2009
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Mais où habitez-vous ? ?

          Sortez un peu parler aux jeunes de votre quartier, vous verrez ce ne sont pas des terroristes en puissance ! !

        • Nondupe
          Nondupe répond à DBL8
          • Posté à 11h35 le 21/12/2009
          • Internaute 16772

          Les quartiers difficles, je connais un peu..J’y travaille depuis au moins 20 ans...Mais je n’y réside pas....Ca me donne quand même le droit de dire que je sais .. ;
          Et je n’ai dit à aucun moment que la banlieue était un havre de paix...
          Mais de là à fantasmer sur les tonnes d’armes qui seraient entreposées dans les caves, il y a un pas...

          Ceci étant, allez également vivre dans un village reculé de la campagne où on a transplanté une famille de cas sociaux...Ce n’est pas mal non plus... !
          Tentez l’expérience.

        2 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Jyscall
      Roboticien utopiste
      • Posté à 09h38 le 21/12/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Oui, c’est vrai. Mais en l’occurence il s’agit d’un problème stable. Le but de l’article est de dire que s’il y a éventuellement un débat à ouvrir, il n’y a pas de raison de légiférer dans l’urgence.

      • Nondupe
        Nondupe répond à Iv
        • Posté à 15h14 le 21/12/2009
        • Internaute 16772

        D’où la nécessité de garder la tête froide et bien pensante sous le couvre-chef...

  • mezneth
    mezneth
    Onomatopée antropomorphe
    • Posté à 19h55 le 20/12/2009
    • Internaute 70709
      Onomatopée antropomorphe

    Aujourd’hui, il irait sans doute plus vite d’énumérer les vérités officielles que les mensonges.

    Oui, la parole officielle n’est plus que propagande.
    Mais en même temps, quand on quitte l’état de droit, çà n’a rien d’étonnant...

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 20h05 le 20/12/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Encore une fois en excellent article de Chloé Leprince .

    Je pour une très forte augmentation de Chloé Leprince qui écrit les meilleurs articles de ce site.

     : op

    • jabier
      jabier répond à mamane
      consultant dans les Landes
      • Posté à 20h42 le 20/12/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      /view/181791’>Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h12 le 20/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ha les auvergats ! ! ! !

    mais c’est quoi la photo ?
    des flics qui veulent arreter hortefeux ?

    • Cosette
      Cosette répond à jyeden
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 20h19 le 20/12/2009
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      On peut rêver.....

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 20h15 le 20/12/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Hortefeux aux poudres,
    le tout sécuritaire continue...
    Il faut du chiffre, du rendement !

    Séduction régionale aidant, on va glaner quelques voix dans les quartiers lyonnais, auprès des parents éplorés, des proches choqués, des voisins excédés...
    Une stratégie classe, vraiment classe.

    Comme pourrait le confirmer la Chancellerie, on a beau compter et recompter, il y a plus de trous de balle dans ce gouvernement que d’armes dans not’ pays...

  • darkmoon-désinscrit le17022010
    • Posté à 20h44 le 20/12/2009
    • Internaute 86863

    on ne peut pas être un des pays qui vend le plus d’arme à l’étranger et s’étonner que celles ci peuvent revenir. Enfin une chose simple les armes à feux sont le plus souvent à : la police ou dans les casernes, mais surement pas chez les particuliers.

    mais peut être que ça finira par se démocratiser dès lors que les gens pour se défendre de l’état saura où les trouver.

  • Rensk
    • Posté à 20h43 le 20/12/2009
    • Internaute 65029

    Concernant ce que j’ai lu... je ne sais toujours pas combien de délits avec arme à feu...

    Les poing américains, les couteaux, les battes de baseball y sont en effet comptabilisé car : des armes il y en a de toute sortes...

    Ce que je sais, chaque soldat en Suisse à son arme et ses munitions de guerre à la maison, sur 100’000 habitants le taux des armes à feu était de 0.56... Très bas vu le nombres d’armes et de munitions en circulation par rapport à d’autres pays qui eux font moins confiance à leurs citoyens...

  • A. Nonym
    • Posté à 20h44 le 20/12/2009
    • Internaute 15090

    Avec une courbe, c’est plus parlant.

    Evolution de la proportion de mineurs mis en cause dans les statistiques de police, en% (source : alter éco)

    Lien

    On constate bien que la délinquance des jeunes décline depuis 1998.

    • A. Nonym
      A. Nonym répond à A. Nonym
      • Posté à 20h50 le 20/12/2009
      • Internaute 15090

      Faut-il y voir une corrélation positive avec cette courbe ?

      Taux de chômage des jeunes de 15-24 ans de 1975 à 2009 (source alter éco)

      Lien

      Moi, je dis ça, je dis rien...

      • -Candide-
        -Candide- répond à A. Nonym
        Jardinateur
        • Posté à 22h43 le 20/12/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        C’est assez facile à analyser :

        la montée de la proportion de mineurs délinquants s’effectue dans la période 93-98 alors que la progression du chômage des jeunes s’est effectuée dans la période 75-85 pour rester ensuite dans les mêmes ordres de grandeur.

        En regardant de manière plus précise la période 93-98 dans la courbe du chômage des jeunes, aucun accroissement particulier semble corréler la montée de la délinquance.

        Merci de nous avoir fourni ces courbes pour briser dans l’œuf l’idée que le chômage justifierait la délinquance.

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à -Candide-
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 10h11 le 21/12/2009
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Selon vous les jeunes ne regarderaient jamais ce qu’il advient de leurs jeunes ainés pour anticiper leur avenir ?

          Naïf j’avais cru que les exemples les plus à la portée de la vue des ados étaient leurs grands frères jeunes adultes. Que les exemples les plus à portée du regard des jeunes adultes étaient ceux des jeunes parents...

          Dans les quartiers, dans les années 90, aucun exemple de réussite économique si n’étaient ceux des dealers et braqueurs...les autres crevaient de faim, à l’abri de la bonne conscience du français moyen qui sans analyse aucune se servira de n’importe quel chiffre pour illustrer n’importe lequel de ses fantasmes, y compris et surtout celui d’une prédisposition innée (pour que vous compreniez bien, le sous-entendu vomitif de votre propos) à la délinquance.

          Une montée du chômage à l’instant T peut avoir des conséquences même quand celui-ci aura été stabilisé, à l’instant T+1.

          Un dernier détail, cher candide (je me demande ce qui vous a permis de croire que ce pseudo vous conviendrait) : expliquer n’est pas synonyme de justifier.

          Jojo1er, ...apprendre à regarder plus loin que le bout de son nez pour ne pas raisonner plus bêtement que ses pieds.

        1 autres commentaires
    • Rensk
      Rensk répond à A. Nonym
      • Posté à 20h58 le 20/12/2009
      • Internaute 65029

      Vous voyez le saut entre 75 et 76 ? Les effets de la crise du pétrole ?

      Les premiers chômeurs de masse de 76...
      94 et les suite de l’informatisation du travail... sacrée courbe de « bénéfices »
      98-2000 les années de préparation au changement...
      04-07 la peur s’installe...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à A. Nonym
      Déchoukeur
      • Posté à 22h22 le 20/12/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « On constate bien que la délinquance des jeunes décline depuis 1998. »
      Cela veut dire qu’ils sont remplacés par des vieux délinquants.
      Forcément quand on est vieux, qu’on n’a pas de fric, qu’on est seul et abandonné... Moi-même, tiens...

    • DBL8
      DBL8 répond à A. Nonym
      Retraité
      • Posté à 09h09 le 21/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      MOUARFF...
      Les refus d’enregistrer les plaintes sont-ils comptabilisés ?
      Bien sûr que non, dans les commissariats il y a à l’entré un trie qui est fait sur le dépôt de plainte, ensuite vous êtes écoutez ET vous avez « souvent » des explications vous disant que cela n’est pas « utile » de porter plainte, car ILS ne seront pas retrouvés, les assurances vous rembourseront, etc.

      Essayez pour vérifier !

      • jojo1er
        jojo1er répond à DBL8
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 10h12 le 21/12/2009
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        « les assurances vous rembourseront » pas sans justificatif de dépôt de plainte.

        Jojo1er, ...

  • Niobé
    Niobé
    Dinosaure
    • Posté à 20h58 le 20/12/2009
    • Internaute 92546
      Dinosaure

    Un chien est une arme, quand on lui donne l’ordre de tuer, il tue... Quand il a fini son boulot, on l’abat...Qu’advient-il des armes létales ? ? ? ? Et surtout de leurs « maîtres » ?

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 21h08 le 20/12/2009
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Un Con peut être une arme ...
    Sachant cela si on enrôle des Cons ça fait une sacrée armée
    Mais une armée de Cons ça fait encore plus peur
    Bref... a partir de Un ça fait déjà une surenchère...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h12 le 20/12/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « prolification fantasmée des armes à feux »

    Qui fantasme ? notre ministre, ou bien le titreur de Rue89 ?

    .............

    Article sur FRANCE INFO.fr - 16 décembre 2009

    « Le phénomène est apparu au début des années 2000, et ne cesse de prendre de l’ampleur depuis. Au cours de faits divers sanglants comme ces derniers jours à Lyon, Sucy-en-Brie ou Orly (Val-de-Marne), dans des trafics de drogue, voire directement dans les caniveaux, policiers et gendarmes tombent de plus en plus souvent sur des armes à feu. Des gros calibres et parfois même, des armes de guerre.
    Les armes prolifèrent de manière “clandestine et anarchique”, confie un policier. Le choix des armes est varié, les filières aussi. En provenance de nombreuses caches des pays des Balkans (ex-Yougoslavie, Albanie…), les armes voyagent le plus souvent dans des coffres de voitures particulières en direction des milieux criminels de France, d’Allemagne ou des Pays-Bas.
    Policiers et gendarmes, tous insistent sur la facilité de se procurer une arme. Notamment sur Internet. En dépit de l’arsenal législatif existant. »

    ...............

    Article sur Le Parisien, 15 décembre 2009 :

    « Plus inquiétant que les armes de guerre, c’est l’utilisation banalisée des autres armes qui préoccupe la police en France : “ Les armes de poing et les armes de chasse trafiquées à canon scié pullulent effectivement ”, admet un officier de la région parisienne. “ Elles sont faciles à acquérir, faciles à manier et on trouve tout aussi facilement des munitions pour les charger. On ne peut pas se balader toute la journée avec une kalachnikov sur soi ”, résume un autre policier qui note aussi que l’usage des armes est plus fréquent : “ Avant, l’utilisation des armes à feu était l’apanage d’un certain banditisme. Aujourd’hui, le moindre dealer ou le mineur délinquant peut être calibré comme on dit. Ils tirent comme ils mettraient un coup de poing. ”

    • DBL8
      DBL8 répond à Pierrrrre
      Retraité
      • Posté à 09h13 le 21/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Malheureux, vous n’êtes pas sur le bon site pour écrire de tels propos, vous allez vous faire lyncher !
      Cela a commencé de ce que je vois, « 13 nases » depuis 21h12.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3