Droit de suite 20/12/2009 à 18h34

Identité nationale : Baroin et Juppé tiennent tête à Sarkozy



Nicolas Sarkozy et François Baroin à l’université d’été du RPR le 4 juillet 1998 (Jean Philippe Arles/Reuters)

Nicolas Sarkozy s’était plaint de ceux qui, à droite, critiquent le débat sur l’identité nationale. S’il voulait les faire taire, c’est raté. Ce week-end, François Baroin et Alain Juppé ont persisté dans leurs critiques : un débat qui « ne peut que servir le FN » pour le premier. Un débat qui « élude la vraie question », celle de la tradition d’accueil de la France, pour le second.

Face à la fronde de plusieurs personnalités de droite, dont plusieurs anciens ministres (Raffarin, Villepin, Juppé), Nicolas Sarkozy avait, le 15 décembre, fustigé les critiques émanant « d’amis de son propre camp » et réaffirmé son soutien au débat. Dans une interview au Monde ce week-end, François Baroin s’est montré particulièrement virulent :

« J’étais très tôt réservé, pour ne pas dire franchement hostile, à un débat qui ne définit pas d’objectifs politiques clairs. On a ouvert la boîte de Pandore, l’ensemble des bas instincts s’est développé et a couru dans la société. »

Le député de l’Aube, qui fut un proche de Jacques Chirac, insiste sur le contexte préélectoral avant les régionales de mars :

« Il est très facile de prendre en otage un débat comme celui-ci en période électorale. Ce contexte favorise la participation d’agitateurs à certaines réunions organisées sous l’autorité des préfets [...]. C’est un débat qui va davantage diviser qu’il ne va rassembler, qui va exclure plus vite qu’il ne va intégrer. »

Il a même jugé « indispensable de suspendre le débat au moins pendant le temps de cette campagne ». Tout comme François Baroin, Alain Juppé a renchéri ce dimanche. Dans un entretien au Parisien, l’ancien Premier ministre estime que le débat serait en quelque sorte nul et non avenu :

« Pour moi, la question “Qu’est-ce qu’être français ?” ne se pose pas vraiment. En tout cas, nous connaissons la réponse. Les pères fondateurs de la République, il y a deux siècles, l’ont déjà apportée avec trois mots qui restent d’une actualité totale : liberté, égalité, fraternité. Ajoutons-y la laïcité, et on a l’identité française. »

Alors que la France vient d’expulser neuf réfugiés afghans dans un charter pour Kaboul et que Nicolas Sarkozy trouvait que le vote suisse sur les minarets ne manquait pas d’intérêt, Alain Juppé prend une position éloignée de la politique de l’Elysée :

« Je crois qu’on élude la vraie question, qui est de savoir si la France reste fidèle à sa tradition d’accueil ou pas. Elle a toujours été un pays d’immigration : au début du XXe, la France a accueilli plus d’immigrés que les Etats-Unis. Aujourd’hui, quelle est la capacité d’accueil de la société française vis-à-vis de ceux qui la rejoignent, en particulier des musulmans ? C’est cela la vraie question. »

Signataire de la pétition « Nous ne débattrons pas », Dominique de Villepin dénonçait début décembre les dérives du débat actuel en ces termes :

« Il n’est pas besoin de grand débat sur la République, sur l’identité nationale. Il est simplement nécessaire de faire vivre les principes qui sont les nôtres : liberté, égalité, fraternité. »

Le 3 décembre, c’est un autre ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui jugeait que ce débat méritait « plus de rigueur intellectuelle ».

  • 23814 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 18h49 le 20/12/2009
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Enfin des gens de droite qui ne sont pas des pions du petit roi. Cette question a assez envenimé l’atmosphère politique de la France et tout le monde sait qu’au bout du compte ce sera une montagne qui accouche d’une souris.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à rrrobotom
      diptère
      • Posté à 19h45 le 20/12/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      Z
      Z
      Moi, j’aime bien discuté de l’identité française. J’aime bien la France alors j’aime bien en parler. C’est plus amusant que de parler de nos soucis personnels ou d’Israël.
      Z
      Z

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à La mouche du coche-
        Sea lover
        • Posté à 20h46 le 20/12/2009
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Essaies donc de donner une définition de ce que c’est que d’être français d’après toi et on verra ce que les autres en pensent. Tiens pour te donner de l’appétit commences par répondre à cette question : qui est le plus français des trois personnalités suivantes ; Arnaud klarsfeld, Johnny hallyday ou ZinEddine Zidane.

         
        • Y.A.M
          Y.A.M répond à rrrobotom
          lex talionis
          • Posté à 22h00 le 20/12/2009
          • Internaute 98071
            lex talionis

          Zinedine Klarsfeld , non ?

          C pas Johnny il est Belgo,helvetico, americano, franco, monegasque.

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à rrrobotom
          diptère
          • Posté à 07h42 le 21/12/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Arnaud Klarsfeld a un nom venu de l’Est
          Johnny Hallyday a un nom venu de l’Ouest
          Zineddine Zidane a un nom venu du Sud.

          Ils sont français s’ils parlent français, s’ils participent à ses projets (en les critiquant évidemment aussi pourquoi pas, du moment qu’ils s’y intéressent ) et bien entendu s’ils aiment la France.

          Je suis pour un patriotisme heureux.
          Je ne vois pas pourquoi aimer la France oblige à être méprisant envers les autres. J’aime la France et son histoire, mais ce n’est pas pour cela que je trouve que les algériens sont idiots, ou les anglais, ou les Espagnols. Il y a plusieurs choix de vie ensemble possible. La nôtre est la meilleure bien sûr, mais c’est parce que c’est la nôtre c’est tout. Elle n’a rien d’objectivement supérieure, même si subjectivement je n’en pense pas un mot.
          z
          z

          • makonline
            makonline répond à La mouche du coche-
            étudiant
            • Posté à 11h04 le 21/12/2009
            • Internaute 98470
              étudiant

            +1

          • mesam
            mesam répond à La mouche du coche-
            Etudiant
            • Posté à 12h19 le 21/12/2009
            • Internaute 85700
              Etudiant

            Arno Klarsfeld aime tellement la France qu’il s’est engagé avec tsahal et à fait ainsi prévaloir son « identité israélienne ».
            Alors cette personne est vraiment un mauvais exemple parce que son patriotisme heureux va pour Israël.
            Johnny lui à choisi de prendre la nationalité belge...
            On peut se demander l’amour que porte ces personnes pour la France et si ce sont de bons exemples ...

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à mesam
              diptère
              • Posté à 15h10 le 21/12/2009
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              S’ils ne rentrent pas dans mes 3 critères, ils ne sont pas trop français à mes yeux. Pas grave.
              z
              z

        • ppegoo
          ppegoo répond à rrrobotom
          • Posté à 12h11 le 21/12/2009
          • Internaute 6682

          La notion de « plus » et donc « moins » Français n’a aucun sens. On est ou naît Français. C’est tout.

        • weby_love
          weby_love répond à rrrobotom
          • Posté à 13h15 le 21/12/2009
          • Internaute 30018

          Être Français ? ? C est avoir sa carte nationale d identité ,c’est tout .

      • asozial
        asozial répond à La mouche du coche-
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 21h37 le 20/12/2009
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        et les fautes de grammaire, ça fait partie de ton identité française ?

      • asozial
        asozial répond à La mouche du coche-
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 21h37 le 20/12/2009
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        et les fautes de grammaire, ça fait partie de ton identité française ?

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à asozial
          diptère
          • Posté à 20h04 le 21/12/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Désolé pour la grammaire. Je trolle parfois depuis mon Blackberry et n’arrive pas à me relire.
          z
          z

        1 autres commentaires
      • jabier
        jabier répond à La mouche du coche-
        consultant dans les Landes
        • Posté à 23h10 le 20/12/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes
         
        • jabier
          jabier répond à jabier
          consultant dans les Landes
          • Posté à 23h11 le 20/12/2009
          • Internaute 31087
            consultant dans les Landes

          J’fais des progrès, on vas y arriver : -)))

        1 autres commentaires
  • AlfredoGarcia
    • Posté à 18h50 le 20/12/2009
    • Internaute 47461
      Rien

    Lorsqu’un politicien de droite critique une position du gouvernement il fait la Une et même la Hune des sites d’information, très bien, mais après on dira que la droite fait l’opposition par manque d’opposition, même si Martine Aubry s’était positionnée plus franchement et surtout plus intelligemment il y a un mois, mais ni Une ni Hune pour Martine

    • SiDi
      SiDi répond à AlfredoGarcia
      En état de choc
      • Posté à 19h52 le 20/12/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Entièrement d’accord !

    • luminalbe
      luminalbe répond à AlfredoGarcia
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 20h21 le 20/12/2009
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      j’ai envie que tout le monde lise votre observation très pertinente, comment faire ? Ehhh, les journalistes, vous ne pouvez pas reprendre un peu cette remarque évidente ? La mettre en avant ? C’est vrai, pourquoi vous ne le faites pas ? Qu’est-ce qui vous retient ?

      « Lorsqu’un politicien de droite critique une position du gouvernement il fait la Une et même la Hune des sites d’information, très bien, mais après on dira que la droite fait l’opposition par manque d’opposition, même si Martine Aubry s’était positionnée plus franchement et surtout plus intelligemment il y a un mois, mais ni Une ni Hune pour Martine »

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h55 le 20/12/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Identité nationale :

    où cours-je, où vais-je, sur quel étage j’erre ? ?

    si des politiques ne savent pas répondre à ces questions sur notre identité...ils ne méritent pas de faire de la politique...

    Le mot politique vient du grec politikè (« science des affaires de la Cité »

    si ils nous demandent ce qu’on est, c’est qu’ils sont nuls dans cette science...

    nuls et non avenus...

    une identité n’est jamais fixe, et figée, elle se transforme, se construit, s’améliore, se dirige.. et ce sont les élites politiques, philosophiques, médiatiques etc etc qui nous modèlent...

    une étude de publicitaire dit que sur 100 personnes, 72% des personnes sont suiveuses (elles suivent les modes, les pensées dominantes, les musiques, la philosophie dominante etc etc)

    en démocratie : qui tient ces 72%, tient le pouvoir....

    comment croyez vous que la pub marche ?

    72% c’est l’espace de manipulation sur une population..

    NB / peut être est-on manipulé en croyant au chiffre de 72%... qui croire ?

    • Aitor
      Aitor répond à pablico
      ekintzari iraultzaile
      • Posté à 12h21 le 21/12/2009
      • Internaute 89614
        ekintzari iraultzaile

      dans quel état j’erre

    • weby_love
      weby_love répond à pablico
      • Posté à 13h23 le 21/12/2009
      • Internaute 30018

      Salut pablico , dis moi tu pourrais balancer les ref de cette études ça me plairais bien de voir ce qu ils racontent ..merci !

  • sorry
    sorry
    panseuse
    • Posté à 19h03 le 20/12/2009
    • Internaute 25235
      panseuse

    J’ai un petit peu regardé le match de Hand Ball des françaises, et j’étais fière de voir des noires, des métisses dans l’équipe de france, par rapport aux russes, où il n’y avait que des blondes. Les françaises n’ont pas gagné, ce n’est pas grave, leur supériorité s’est montrée dans la diversité....

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à sorry
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 19h36 le 20/12/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      « leur supériorité s’est montrée dans la diversité.... »

      N’importe quoi...

    • Spook 3421
      Spook 3421 répond à sorry
      sniper
      • Posté à 19h48 le 20/12/2009
      • Internaute 25586
        sniper

      Vous avez quelque chose contre les blondes ? C’est de la discrimination, çà...

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à sorry
      non connue
      • Posté à 19h59 le 20/12/2009
      • Internaute 98137
        non connue

      Oui, c’est ça, on a perdu mais on était supérieurs quand même...

      PS : qu’en savez-vous que l’équipe russe était moins « diverse » que l’équipe française ? Vous êtes allée compter de combien d’ethnies sibériennes, d’asie centrale, lapones, scandinaves, ukrainiennes, etc... venaient les joueuses ?
      A moins que pour vous, la diversité se limite à la couleur de la peau ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h32 le 20/12/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        La diversité des pétasses chez les grandes perches anabolisées ?

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          • Posté à 21h15 le 20/12/2009
          • Internaute 98137
            non connue

          La diversité chez les sportifs, ça se limite à la marque des produits qui les utilisent comme homme sandwich, et à la formulation des produits avec lesquels ils se dopent.

          En dehors de ça, c’est tous les mêmes...

          • Numerosix
            Numerosix répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 21h19 le 20/12/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Parfois tout dépend aussi de la décision de monter ou non des pneus pluie ..

        2 autres commentaires
    • Compte supprimé le 23 janvier 7
      Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à sorry
      amateur de nuages
      • Posté à 22h01 le 20/12/2009
      • Internaute 98295
        amateur de nuages

      « Les françaises n’ont pas gagné, ce n’est pas grave, leur supériorité s’est montrée dans la diversité.... »

      un peu stupide comme raisonnement, non ?

    • Y.A.M
      Y.A.M répond à sorry
      lex talionis
      • Posté à 22h06 le 20/12/2009
      • Internaute 98071
        lex talionis

      C’est bien le contraire, pour gagner rien de tel qu’une bonne équipe
      100% homogène.

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à Y.A.M
        Citoyen
        • Posté à 02h07 le 21/12/2009
        • Internaute 28239
          Citoyen

        L’homogénéité n’a rien à avoir avec la couleur, encore heureux, c’est plus une question de psychologie, de personnalités en présence..
        Je n’ai pas suivi mais les deux équipes à ce niveau devaient certainement être bien homogènes.

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à Lucius Sergius
          Situation
          • Posté à 04h06 le 21/12/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Ahhh.....la psychologie personnaliste....

          Berk

          Todeti

          • Lucius Sergius
            Lucius Sergius répond à Au sud de nul part-
            Citoyen
            • Posté à 12h13 le 23/12/2009
            • Internaute 28239
              Citoyen

            « Ahhh.....la psychologie personnaliste.... »

            Je ne sais pas ce que c’est, je n’y connais rien... Je parlais plus d’expérience : de très bons sportifs individuellement ne font pas forcément une très très bonne équipe collectivement, c’est parfois mystérieux mais quand la mayonnaise ne veut pas prendre rapidement, c’est difficile de faire des miracles malgré la bonne volonté de tout le monde, pas besoin de grands mots pour appeler ça (vécu dans un sport « individuel » où rien n’est possible ou presque sans équipe structurée)... Par contre une équipe de « moyens » physiquement mais besogneux, un peu rusés et se comprenant au quart de tour peut éventuellement mettre une autre plus forte sur le papier en échec pour les même raisons sur certaines épreuves.

        2 autres commentaires
    • makonline
      makonline répond à sorry
      étudiant
      • Posté à 11h15 le 21/12/2009
      • Internaute 98470
        étudiant

      Les noirs, arabes, métis et autres dont tu parles on ne les aime que quand ils sont sportifs et rapportent des médailles, là ils sont français à part entière on ne veut meme pas entendre parler de leurs origines...ce sont des « français » ! ! !
      S’ils vivent en banlieue, parlent le verlan et mettent leurs casquettes à l’envers alors là c’est des étrangers ils deviennent des Africains des Arabes et autres, on n’entend plus du tout le mot « français » pour les definir...
      Vive la France pays de la liberté de la fraternité et de l’EGALITE, bravo ! ! !

    • moravagine
      moravagine répond à sorry
      Observateur désabusé
      • Posté à 14h39 le 21/12/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Tout à fait d’accord ! Fabuleuses ces handballeuses ! Pas bégueules et une volonté incroyable après s’être pris deux « tôles », d’entrée ! Rien à envier à l’équipe masculine. On se plait à rêver d’un sport qui ne fait pas de bruit dans les médias, qui ne rend pas dingues des fachos avinés et qui en plus se joue avec la main, les mains, que dis-je ! Et tout cela avec une grande maestria... Que je regrette ces années de jeunesse où j’ai aussi virevolté sur des parquets régionaux...

      Cela dit, les deux guignols qui illustrent l’article sur l’identité nationale avec un maillot qui montre que ce genre d’équipement n’est pas fait pour eux, ils se préparent pour le carnaval ? C’est dans un mois et demi le Mardi-Gras !

  • noynoy66
    noynoy66
    naïf lucide et gueux
    • Posté à 19h04 le 20/12/2009
    • Internaute 36676
      naïf lucide et gueux

    Pour une fois je suis d’accord avec M Juppé : « Pour moi, la question “Qu’est-ce qu’être français ?” ne se pose pas vraiment. En tout cas, nous connaissons la réponse. Les pères fondateurs de la République, il y a deux siècles, l’ont déjà apportée avec trois mots qui restent d’une actualité totale : liberté, égalité, fraternité. Ajoutons-y la laïcité, et on a l’identité française. »
    Si l’on admet le droit des z’autres à être différents de moi : Tout va bien ! Et si les z’autres admettent que je sois différent d’eux alors c’est cocagne !
    Un peu de tolérance, un peu de respect...Des lieux dits, des lieux communs....Du re-dit, du re-lut....Et pourtant du pas si facile que ça à mettre en oeuvre tous les jours....Je commence par moi et mes voisins, les voisins des voisins et ........
    Plein, plein de bons sentiments....Et j’ai quand même un écart quand un clodo vient quémander une pièce, quand un groupe de d’jeuns la casquette à l’envers me croise,.....
    Et pourtant il manque quoi ? ? ?
    un peu plus de profs et d’éducateurs........ ? ? ? ?

  • Cristina epicurienne
    Cristina epicurienne
    Blonde, petite poitrine
    • Posté à 19h06 le 20/12/2009
    • Internaute 31454
      Blonde, petite poitrine

    Vivement que ce debat soit clot, j’en ai marre d’en entendre parler a toutes les sauces, cela sent tres mauvais, ca pue.
    Parlons d’amour et de sexe... c’est plus interressant

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Cristina epicurienne
      Sea lover
      • Posté à 20h10 le 20/12/2009
      • Internaute 70782
        Sea lover

      A propos penses tu que Carla reste avec sarko s’il n’est plus président ?

      • Cristina epicurienne
        Cristina epicurienne répond à rrrobotom
        Blonde, petite poitrine
        • Posté à 20h19 le 20/12/2009
        • Internaute 31454
          Blonde, petite poitrine

        Evidemment non, s’il n’est plus président, il va perdre le peu de virilité qu’il a, alors...

      • babs80
        babs80 répond à rrrobotom
        auditeur financier
        • Posté à 04h39 le 21/12/2009
        • Internaute 98817
          auditeur financier

        haha ! moi je dirais que cela ressemble un peu à un mariage gris ca non ? puis qu’il y’a bien un interet, ou alors ca ne compte pas ?

    • noynoy66
      noynoy66 répond à Cristina epicurienne
      naïf lucide et gueux
      • Posté à 20h14 le 21/12/2009
      • Internaute 36676
        naïf lucide et gueux

      oui, oui, oui, mais à but non lucratif....S’il y à des sous à gagner, dans trois jours ça devient « cause nationale ». Et s’il y à beaucoup de sous : « GRAAANNNDE cause nationale ».
      Bises

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 19h06 le 20/12/2009
    • Internaute 25586
      sniper

    Quelques épines sous les pieds de notre calamiteux président, certes, avec chez certains ( Villepin , Juppé ) des arrières-pensées pour 2012 . Il en faudra plus, à droite comme à gauche, pour le déstabiliser durablement. On peut toujours espérer...

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Spook 3421
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 19h37 le 20/12/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Ils ont surtout des arrière-pensées... pour le remaniement de 2010. On la ferme mais on veut un poste au gvt, c’est ça le deal.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h10 le 20/12/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    liberté, égalité, fraternité. Ajoutons-y la laïcité, et on a l’identité française dit Alain Juppé.

    Très bien dit, alors pourquoi se poser des questions sur l’accueil des musulmans ? Quasiment la même question pour Baroin.

    Ils sont tous les deux, plus quelques autres, opposés au débat sur l’identité nationale, ok, ils osent s’opposer à leur chef, ok, c’est courageux. Que ne s’opposent-ils pas aussi à sa politique anti-liberté, anti-égalité, anti-fraternité ?

    • Lairderien
      Lairderien répond à caro
      • Posté à 19h48 le 20/12/2009
      • Internaute 22751

      Ils restent de droite, tout de même, il ne fauit pas trop leur demander.

      Mais entendre de leur part, précisément de gens de droite ce rappel sur notre devise républicaine, complétée par laïcité me va très bien

      Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

      4 mots pour définir notre identité, même si ces mots sont souvent des vœux pieux, ils sonnent tout de même comme un idéal à atteindre pour vivre ensemble.

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 23h41 le 20/12/2009
      • Internaute 41591

      Oui…
      Baroin jugeant « indispensable de suspendre le débat au moins pendant le temps de cette campagne » alors qu’il n’a été mis en place QUE pour les besoins de cette campagne, c’est assez croquignolet !
      Soit il fait de l’humour, soit il se démarque pour préserver son avenir politique, quand la droite sarkozyste aura été chassée du pouvoir…

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à caro
      Situation
      • Posté à 04h22 le 21/12/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Non Caro....Non !

      Vous vous moranodianisé(e).....

      Faites attention....

      C’est grave ! Très grave ! ! ! !

      Vous avez dit (vous étiez enregistré, vous ne pouvez le nier ou arguer de la réalité d’un « hors contexte ») :

      « Très bien dit, alors pourquoi se poser des questions sur l’accueil des musulmans ? »

      Vous rendez vous compte de votre ignominie ?

      Car vous ne faites pas ici, dans votre phrase, laquelle peut-être analysée hors de tout contexte, répétons le, la différence entre « musulmans » et « magrébhins ».

      Votre phrase signifie donc que vous assimilez tous les magrébhins de France, qu’il soient effectivement algériens, tunisiens, ou marocains, ou bien effectivement Français, soit par le droit du sol, soit par naturalisation, à l’Islam.

      Vous les réduisez donc par votre discours à une identité religieuse, alors que bon nombres de nos compatriotes d’origine magrébhines ne pratiquent pas cette religion et veulent que la France les reconnaisse avant tout selon une autre identité que celle de l’Islam.

      Votre dérapage langagier est bien signifiant de votre racisme : vous réduisez l’Autre à une identité religieuse que vous fixez par votre parole. C’est abominable.

      N’essayez pas de vous défendre en arguant de l’existence d’une mauvaise compréhension de votre infâme propos, ni d’essayer maladroitement de vous disculper en invoquant un problème de « contexte ». Cela serait trop facile. Assumez vos paroles : pour vous, nous sommes avant tout des « musulmans ».

      0 ;)))

      Todeti

      • nestor38
        nestor38 répond à Au sud de nul part-
        inséré ?
        • Posté à 09h51 le 21/12/2009
        • Internaute 60788
          inséré ?

        Comme d’hab, tu n’as pas compris grand chose. Ce n’est pas Caro qui parle d’accueillir les musulmans mais Juppé.
        Et Caro a raison, pourquoi se poser cette question là ?
        Quand allons-nous accepter que de nombreux musulmans sont français, que ce n’est pas une religion « extérieur », que la plupart des musulmans dont on parle n’ont pas à être accueillis ici parce qu’ils sont chez eux en France, que la plupart sont nés ici et sont français à 100% (et ce n’est pas une chance mais juste une réalité), autant que les cathos, juifs, ou athée convaincu comme moi. Pourquoi faudrait-il qu’ils prouvent sans cesse qu’ils sont de bon français, comme s’il y avait toujours un doute, à moi on ne me demande pas ça ? Le jour où on aura compris et accepté ça, on aura fait un grand pas...

        Après je suis d’accord qu’il y a une différence entre musulman, arabe, maghrébins, etc.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 19h10 le 20/12/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La fracture commence à se voir.
    Au delà du débat nauséabond qui nous est proposé sur l’identité nationale, affreux brouet constitué de morceaux indistincts de rancœurs et de miasmes malsains où certains se complaisent, il ya la réapparition des deux clans historiques dans la famille UMP.
    Les chiraquiens purs et durs( De Villepin, Jupé et consorts) et les sarkozystes canal historique (Hortefeux, Lefebvre....)
    Deux évènements majeurs viennent de montrer que cette rupture peut être brutale
    1)Baroin et Jupé qui se permettent publiquement de critiquer le débat en cours alors qu’il n’est pas moins immoral que le traitement des Afghans de retour dans un pays en guerre
    2) les fuites savamment organisées dans la presse des rétros commissions de commandes de sous marins pakistanais pour E. Balladur lors de la présidentielle de 2002 pour lequel N. Sarkozy était à la fois ministre du budget et directeur de campagne, donc forcément au courant.
    Après le Nouveau Centre qui veut ressusciter l’UDF, c’est maintenant au tour d’une partie de l’UMP de vouloir s’émanciper de l’encombrant Président ?
    Il faut croire que les mouches veulent changer d’âne

    • Spook 3421
      Spook 3421 répond à padiran
      sniper
      • Posté à 19h32 le 20/12/2009
      • Internaute 25586
        sniper

      « il faut croire que les mouches veulent changer d’âne ». Cette conclusion me semble un peu prématurée et un tantinet optimiste.
      Il faut d’abord mesurer le degré de sincérité de ces messieurs et voir si ces critiques s’inscrivent dans une véritable démarche de rupture ou si elles ne sont qu’un moyen de tester les réactions de l’opinion et de certains opposants au régime. Seul le temps nous le dira. Wait and see...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2