Droit de suite 19/12/2009 à 16h10

Identité nationale : le ministère réitère son dérapage



Eric Besson à l’université d’été de l’UMP à Saignosse (Audrey Cerdan/Rue89)

Vous souvenez-vous de la circulaire envoyée aux préfets par le ministère de l’Immigration pour préciser les conditions d’organisation du débat sur l’identité nationale ? En novembre, vous découvriez dans Rue89 que le cabinet d’Eric Besson avait discrètement caviardé le document officiel qui suggérait initialement cette question :

« Comment éviter l’arrivée sur notre territoire d’étrangers en
situation irrégulière, aux conditions de vie précaires génératrices de
désordres divers (travail clandestin, délinquance) et entretenant, dans une partie la population, la suspicion vis-à-vis de l’ensemble des étrangers ? »

Dénoncée par des universitaires, cette formulation qui stigmatisait les étrangers en les assimilant par défaut à des fauteurs de trouble avait été amendée. La partie de la phrase « génératrices de
désordres divers (travail clandestin, délinquance) » ayant été supprimée sur le site officiel du fameux débat, quelques jours plus tard.

Au ministère, on avait assuré à Rue89 que c’était à l’initiative expresse d’Eric Besson en personne que le caviardage avait eu lieu. C’était le 26 novembre.

Or, sur le bulletin officiel du même ministère, mis en ligne ce week-end, et daté du 30 novembre (après l’article, donc), on découvre que la mention d’origine figure bien dans la batterie de questions répertoriées dans le « guide pour la conduite des débats locaux ».

Certes, la tournure précise bien « et entretenant, dans une partie la population, la suspicion vis-à-vis de l’ensemble des étrangers ». Mais, malgré la fin de la phrase, le ministère reconnaissait lui-même le 26 novembre que la chose était pour le moins maladroite. Son rétropédalage n’aura visiblement duré qu’un temps.

Photo : Eric Besson à l’université d’été de l’UMP à Saignosse (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 34556 visites
  • 146 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dortmunder
    dortmunder
    n'aime pas le Nouvel (...)
    • Posté à 16h19 le 19/12/2009
    • Internaute 59819
      n'aime pas le Nouvel (...)

    A mort les fachos !

    • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
      • Posté à 19h19 le 19/12/2009
      • Internaute 42903
        nc

      je suis d’accord avec toi , mais le problème ,les fachos de droite comme de gauche contrôlent nos vies avec leurs lois , dans ma vie de tous les jours je sens pas beaucoup les fachos pour dire vrai j’ai aucun problème de racisme par contre a la télé et dans les journaux partout , comme si ils voulaient que cela se développe .

      • shillom
        • Posté à 13h57 le 21/12/2009
        • Internaute 22134

        Pour moi, c’est plutôt une opposition aveugle qu’ils souhaiteraient voir se développer. D’un côté, des fascistes. De l’autre des anti fascistes. Et au milieu rien, aucun médiateur, aucun débat, aucune recherche des causes mais toujours la quête d’une solution.

        A chaque information, on pourrait se demander pourquoi elle est présentée ainsi, quel est le but de l’auteur de l’article, du réalisateur du reportage. Mais bien souvent, on est d’accord ou pas d’accord. On accepte l’info ou on la refuse.

        Et on peut appliquer ça à tous les sujets. D’ailleurs ça marche, regardez les comportements ici-même au sein de notre rue.

      • La mouche du coche-
        • Posté à 15h07 le 21/12/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        M. BESSON LIT LA MOUCHE DU COCHE SUR RUE89

        A mon avis si M. Besson a remis cette phrase comme il l’avait écrite au début, c’est parce qu’il a lu mon commentaire qui voulait montrer que le sens de cette phrase était simple :

        Lien

        Ce n’est pas la première fois que M. Besson me lit comme vous pouvez le voir ici :

        Lien

        Il n’est pas le seul à le faire d’ailleurs, TF1 :
        Lien

        Je suis lu par les gens qui conduisent le coche, je suis une véritable mouche du coche, c’est merveilleux. ; -)

        Bonnes fêtes à tous. Je vous aime et moi aussi. : -)

        z
        z

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à dortmunder
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 20h45 le 19/12/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « A mort les fachos ! »

      ► Vite, appelez SOS suicide

      • siko
        siko répond à Pierrrrre
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 22h53 le 19/12/2009
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ah, là j’avoue que c’est fort :

        « A mort les fachos », ça s’appelle comment encore une phrase comme ça, Pierre ?

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à siko
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 09h01 le 20/12/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « A mort les fachos », ça s’appelle comment encore une phrase comme ça,

          ► Ca s’appelle, chez vous, peut-être l’expression d’une grande détresse ?
          allons, ne vous suicidez donc pas.. la vie est belle, et vous pouvez changer de mentalité : tenez, mettez vous au libéralisme, ça vous protègera des idées fascistes et marxistes.

          • Ryze-
            Ryze- répond à Pierrrrre
            Révolté ! !
            • Posté à 13h06 le 20/12/2009
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            le fascisme est dans ton camp pauvre connard ouvre les yeux ! ! !

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Ryze-
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 13h31 le 20/12/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « le fascisme est dans ton camp pauvre connard »

              ► Se faire traiter de fasciste par un communiste,
              c’est effectivement comme se faire traiter de « connard » par un imbécile,

              un peu comme un compliment, une sorte de cadeau de Noël.

              ..et ça ne me donne même pas les boules.

              (merci au modérateur de laisser ces insultes, elles permettent de mieux cadrer l’individu qui les profère)

              • alice91
                alice91 répond à Pierrrrre
                intello
                • Posté à 16h26 le 20/12/2009
                • Internaute 97720
                  intello

                ne pas nourrir le troll UMP !
                c’est perdre son temps et alimenter sa névrose

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à alice91
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 19h14 le 20/12/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  ► Vous auriez votre place toute trouvée, alice91, comme infirmière d’hôpital psychiatrique dans cette République Démokratik Socialiste et Populaire que vous espérez voir renaître.
                  Ce sera Ryze qui vous fournira vos patients.

                  Vous êtes des gens dangereux aux espoirs malsains, et vous en faites démonstration par la perversité de vos messages.

        5 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Pierrrrre
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h30 le 20/12/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Identité nationale :

        où cours-je, où vais-je, sur quel étage j’erre ? ?

        si des politiques ne savent pas répondre à ces questions sur notre identité...ils ne méritent pas de faire de la politique...

        Le mot politique vient du grec politikè (« science des affaires de la Cité »

        si ils nous demandent ce qu’on est, c’est qu’ils sont nuls dans cette science...

        nuls et non avenus...

        une identité n’est jamais fixe, et figée, elle se transforme, se construit, s’améliore, se dirige.. et ce sont les élites politiques, philosophiques, médiatiques etc etc qui nous modèlent...

        une étude de publicitaire dit que sur 100 personnes, 72% des personnes sont suiveuses (elles suivent les modes, les pensées dominantes, les musiques, la philosophie dominante etc etc)

        en démocratie : qui tient ces 72%, tient le pouvoir....

        comment croyez vous que la pub marche ?

        72% c’est l’espace de manipulation sur une population..

        NB / peut être est-on manipulé en croyant au chiffre de 72%... qui croire ?

      • jerome13103
        jerome13103 répond à Pierrrrre
        Peut encore se(r)vir
        • Posté à 16h54 le 20/12/2009
        • Internaute 25696
          Peut encore se(r)vir

        A la lecture des posts vous concernant il est évident que les dérapages et les insultes sont assez insupportables à lire sur la RUE, maintenant ne serait-ce que pour votre saillie sur les fachos avec toute l’ambiguité de votre position, je pense que vous n’avez pas volé ce qui vous arrive...

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à jerome13103
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 19h17 le 20/12/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « avec toute l’ambiguité de votre position »

          ► Ma position est d’une grande netteté,
          navré si elle ne situe pas dans cette simplification à essence fasciste, consistant à traiter de raciste et de facho tous ceux qui s’interrogent et s’inquiètent du jeu dangereux auquel se livrent les humatoïdes qui exploitent cette misère importée massivement en France

          ––––––

          « je pense que vous n’avez pas volé ce qui vous arrive... »
          ► Expression minable qui vous évite d’avoir à vous mouiller en argumentant.
          D’autres que vous disaient la même chose des juifs, avec les Nazis d’hier, et avec le Hamas d’aujourd’hui.

          • jerome13103
            jerome13103 répond à Pierrrrre
            Peut encore se(r)vir
            • Posté à 23h27 le 20/12/2009
            • Internaute 25696
              Peut encore se(r)vir

            « ► Expression minable qui vous évite d’avoir à vous mouiller en argumentant.
            D’autres que vous disaient la même chose des juifs, avec les Nazis d’hier, et avec le Hamas d’aujourd’hui. »

            Ne vous déplaise, je maintiens.

            Trouvez un autre os à ronger.

            Mon post aura eu au moins le mérite de vous faire écrire en faveur des Juifs contre les nazis...Je suis désolé je ne mets pas les majuscules aux mêmes noms que vous...

            • Nimch
              Nimch répond à jerome13103
              écololibriste
              • Posté à 10h54 le 21/12/2009
              • Internaute 84917
                écololibriste

              Même si grammaticalement parlant c’est faux (les juifs ne prend pas de majuscule), je trouve votre réponse EXCELLENTE.

        3 autres commentaires
  • TITI67
    TITI67
    étudiant
    • Posté à 16h20 le 19/12/2009
    • Internaute 98630
      étudiant

    Un débat sur l’identité nationale, culrurelle, civilisationnelle doit être l’occasion de tout mettre sur la table...pour ne pas « biaiser » le débat...justement !
    La question est donc recevable.
    Il ne s’agit pas de l’immigration zéro mais de gérer au mieux de nos capacités les flux migratoire selon nos besoins.
    (immigration choisie, contrat de travail, de mission...)

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à TITI67
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 16h28 le 19/12/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Peut-être, mais c’est tout de même intéressant puisqu’Eric Besson avait soit-disant trouvé cette question suffisamment limite pour la faire retirer de se propre initiative ! Puis elle réapparait...

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        « ...avait soit-disant trouvé... »

        Vous me copierez cent fois l’adjectif composé invariable « soi-disant », monsieur le Rédacteur-en-chef - adjoint !

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant
          journaleux - blogueur
          • Posté à 18h52 le 19/12/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          ton truc invariable, ça donne quoi au féminin pluriel ? (gag)

          • PsyKoPatocH
            PsyKoPatocH répond à FabiendeMénilmontant
            alcoolique pratiquant
            • Posté à 19h14 le 19/12/2009
            • Internaute 51567
              alcoolique pratiquant

            au féminin ? , c’est donc forcement variable ! ! , alors au féminin pluriel ! ! ! ...j’te dit pas la complexité du truc ! ; -))

        • Hodie
          • Posté à 00h13 le 20/12/2009
          • Internaute 35669

          « de SE propre initiative », c’est pas mal non plus.

        4 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Arnaud Aubron
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h51 le 19/12/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Ce n’est pas la première fois qu’un ministre dit une chose et ne la fait pas. Hortefeux (Intérieur) avait dit avoir mis à la retraite d’office Paul Girot de Labglade. Les médias l’ont relayé (sans exception, à ma connaissance).

        Lors des journées de Seignosse, début septembre, chacun s’est plu à rappeler que Girot de Langlade avait été mis à la retraite. Ce qui était faux. Et c’est à ce moment là que Brice Hortefeux l’a mis à la retraite :
        Lien
        No comment…

    • GGGG
      GGGG répond à TITI67
      (r)
      • Posté à 17h14 le 19/12/2009
      • Internaute 49060
        (r)

      Flux migratoire toi-même !

    • MIDI ROUGE
      MIDI ROUGE répond à TITI67
      Jeune retraité actif
      • Posté à 17h15 le 19/12/2009
      • Internaute 94780
        Jeune retraité actif

      Comme dans les années 60, quoi !
      On vois ce que ça a donné !
      Je pense que nous ne pouvons plus nous payer le luxe de raisonner comme celà. C’est voir les problèmes MONDIAUX par le petit bout de la lorgnette, le nôtre, et ignorer le poids de l’histoire.
      Et c’est en outre faire la preuve que ce pseudo-débat est pourri à la base, identité nationale et crainte de la délinquance liée à l’immigration sont deux problèmes différents.

    • Tita
      Tita répond à TITI67
      oiseau
      • Posté à 17h29 le 19/12/2009
      • Internaute 7659
        oiseau

      Pour ne pas biaiser comme vous dites, il est nécessaire que la question soit le plus neutre possible sans impliquer des implicites ou suggérer des réponses. C’est au répondant de donner une réponse, pas à la personne qui a formulé la question de les suggérer.

    • Hodie
      Hodie répond à TITI67
      • Posté à 16h15 le 20/12/2009
      • Internaute 35669

      « comment éviter l’arrivée sur notre territoire d’étrangers en situation irrégulière », franchement je ne vois pas bien le rapport avec cette tant problématique identité nationale. Pourquoi ne pas s’interroger aussi sur les moyens de lutter contre l’arrrivée sur notre territoire de marchandises ou de produits voués à y circuler de manière irrégulière ? Oui, tant quo’n y est, pourquoi ne pas nous demander comment lutter contre le commerce illégal ?

      Par ailleurs, je note que l’intitulé de la question est surtout de nature à poser l’équation : conditions de vie précaire = travail au noir, délinquance, etc. Bref que toute personne en situation de précarité est à surveiller de très près, puisque à deux doigts de commettre un grave délit (bien plus que n’importe quel autre individu, par exemple, vivant tout à son aise).

      En somme, vraiment rien de bon dans cette question (mais comment s’en étonner avec ce débat).

    • Ryze-
      Ryze- répond à TITI67
      Révolté ! !
      • Posté à 13h09 le 20/12/2009
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      encore si jeune et deja si con ...

  • unpticon
    unpticon
    passant
    • Posté à 16h20 le 19/12/2009
    • Internaute 62028
      passant

    réitère plutôt non ?

    • Jonas2
      Jonas2 répond à unpticon
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 16h41 le 19/12/2009
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Ben, non !
      Rétitérer signifie engager une valse hésitation par incapacité de choisir entre retirer et réitérer. Propre des décideurs incompétents précise mon dictionnaire personnel.

      Quant au rétropédalage dont parle Chloé . C’est vrai qu’un crabe qui essaye de marcher droit adopte souvent cette démarche curieuse qui fait penser à du rétropédalage.

      • GWERN
        GWERN répond à Jonas2
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 17h38 le 19/12/2009
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Comparer un crabe à propos de Besson : c’est franchement dég...... pour les crabes qui ont, eux une utilité biologique !
        Généralement manger les « cadavres “ !
        Ce qui me fait penser qu’on devrait leur communiquer l’adresse du siège de l’UMP !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à unpticon
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 16h48 le 19/12/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Désolé, c’est corrigé. Merci.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à unpticon
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 20h47 le 19/12/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « réitère plutôt non ? »

      ► Vaut mieux se réitère que de trop en dire...

  • SineWave
    SineWave
    Etudiant
    • Posté à 16h23 le 19/12/2009
    • Internaute 67739
      Etudiant

    Rétitère, du verbe Rétiterer. Merci les gars.

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 16h25 le 19/12/2009
    • Internaute 87091
      Observateur

    ’’Retitere’’ c’est un jeu de mots avec ’’identité’’ ou une erreur de frappe ? Si oui, merci au moins relire le titre de votre article avant de le publier....

    • Gedeon Grois
      • Posté à 16h41 le 19/12/2009
      • Internaute 11813

      Et éventuellement votre commentaire !
      La paille, la poutre toussa, toussa...

  • Barbatruc
    Barbatruc
    Jedi
    • Posté à 16h32 le 19/12/2009
    • Internaute 92719
      Jedi

    Pas bien de ré(t)itèrer...

  • D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux
    • Posté à 16h38 le 19/12/2009
    • Internaute 64132
      artiste

    Mmmmm se pays sent bon le raciste dont les votes sont nécessaire pour gagner une élection.... 2002 n’était donc pas un « accident » et la vérité c’est que c’est ça notre identité national........

  • Souad
    Souad
    quoi ?
    • Posté à 16h38 le 19/12/2009
    • Internaute 44005
      quoi ?

    rien de nouveau
    pour le FN
    et l’UMP
    depuis longtemps
    immigration et insécurité sont liés

    les fantasmes, ça marche
    certains électeurs y croient, alors ils continuent

    portons plainte contre Besson et ses amis

    • maboul
      maboul répond à Souad
      infirmier
      • Posté à 08h17 le 20/12/2009
      • Internaute 39253
        infirmier

      Certains chiffres, d’ailleurs officiels, montrent clairement que la délinquance est largement d’origine immigrée : en 1994 déjà, le rapport parlementaire Dell’ Agnola révèlait que 60 % des personnes interpellés par les différents services de sécurité publique étaient étrangères.

      En 2004, les syndicats de la police Nationale révèlent que 60 à 70 % des délinquants sont issus de l’immigration.

      L’ancienne commissaire des RG Lucienne Buitrong relève aussi que 85 % des auteurs de « violences urbaines » sont d’origine maghrébine...

      • Connard le Barban
        Connard le Barban répond à maboul
        fonctionnaire nanti comme il y (...)
        • Posté à 09h12 le 20/12/2009
        • Internaute 75120
          fonctionnaire nanti comme il y (...)

        Vos sources SVP ! ! ! La parole d’une ancienne commissaire des RG ne saurait suffire à dire que 85 % desauteurs de violences urbaines sont d’origine maghrébine, sitant est qu’elle ait bien écrit ça.

         
        • maboul
          maboul répond à Connard le Barban
          infirmier
          • Posté à 10h05 le 20/12/2009
          • Internaute 39253
            infirmier

          De toute façon il y a des négationnistes de droite comme il y a des négationnistes de gauche...

          • Ga
            Ga répond à maboul
            Dessineux
            • Posté à 12h19 le 20/12/2009
            • Internaute 16780
              Dessineux

            Visiblement vous avez oublié les circulaires du ministère de l’intérieur de l’époque qui prônait déjà une politique du chiffre, (arrêter plus, pour gagner plus), vous semblez également oublier les réactions des syndicats de la police qui dénonçaient l’absurdité de ces circulaires qui avaient pour conséquence de limiter les actions de la police à la primo-délinquance, n’ayant plus le temps de s’investir dans des enquêtes qui nécessitent plus de temps, et de moyens. Mais si vous êtes vraiment attaché aux chiffres, faites donc un petit tour du coté des statistiques de faits divers lié à des affaires de mœurs bien glauques, type meurtre a la carabine en famille, à la lecture desquelles on constate que ce sont des classes populaires françaises, bien de chez nous, et plutôt excentrés qui sont le plus touché par ce genre de faits divers . Quelles conclusions devront nous en tirer ? Que les faits divers glauques sont une spécialité bien typique de chez nous, qu’on congèle plus nos enfants en France qu’ailleurs ? Que le Kévin aurait plus de dispositions que le Mourad, pour dézinguer sa famille à coups de machette ?
            ... ou peut-on peut-être supposer qu’il puisse y avoir une causalité lié au contexte politique, social, et environnementale ?

        2 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 16h56 le 19/12/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    à un moment peut-on encore parler de dérapage ?

  • Di
    Di
    • Posté à 21h05 le 19/12/2009
    • Internaute 8231

    Une bessonnerie de plus ! Merci au journaliste de n’avoir pas mis sa photo, cette fois-ci.

    PS : Ah non ! C’est très méchant d’en avoir rajouté plein de photos ! Surtout que je viens de dîner !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 17h01 le 19/12/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Au sein même de l’UMP certains s’insurgent contre ce débat débile et la difficulté de répondre à des questions si mal posées.

    Michel Piron , député UMP et conseiller général de Maine-et-Loire entre autres (de plus en plus nombreux.... le bateau coule ?)

    Lien

  • un homme dans la foule
    un homme dans la foule
    chef de projet
    • Posté à 17h02 le 19/12/2009
    • Internaute 95078
      chef de projet

    Il semble donc que la question que ce sont poséés toutes les parties prenantes à la mise en place de ce débat soit :
    « Jusqu’où ne pas aller trop loin » :
    Suffisamment trash pour embobiner les électeurs FN, mais quand même un peu soft pour ne pas effrayer les cad’sup de droites.
    le gouvernement s’est donc un peu mélangés les pinceaux : Il reste quand même à droite une partie des électeurs qui ne veulent pas être confondus avec ceux du FN (et c’est heureux).
    j’espère que ça se paiera aux régionales : A trop être attentifs aux attentes des électeurs de la droite extrème, Sarko a oublié que la droite ce n’est pas que cela, et Que le FN et ces idéaux reste un puissant repoussoir

  • copain.dabord
    copain.dabord
    retraite
    • Posté à 17h05 le 19/12/2009
    • Internaute 66528
      retraite

    COMPRENDS PAS y a rien a attendre de plus de ce triste sire a la longue figure du traitre ideal

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3