Entretien 19/12/2009 à 18h35

Grippe A : « La vaccination ne protège pas à vie »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Bruno Lina et Marc Gentillini ont répondu aux questions des riverains de Rue89 sur les vaccins et l’évolution de l’épidémie.


Une femme porte un masque de protection à Mexico en avril 2009 (Sir Sabbat/Flickr)

Vous avez été nombreux à poser des questions à nos deux experts (Bruno Lina et Marc Gentilini) sur la grippe et la vaccination. S’il n’ont pas pu satisfaire toutes les demandes, leurs réponses révèlent deux visions de la politique gouvernementale.


Marc Gentilini,
ancien président de la Croix-Rouge, et professeur émerite des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpétrière (Paris), n’exerce plus actuellement dans un service hospitalier et n’a pas voulu se risquer à des questions de virologie.

Bruno Lina livre le discours habituel des autorités sanitaires. Normal, ce chef de laboratoire de virologie au CHU de Lyon, a de multiples casquettes et conseille le gouvernement sur la grippe.

Merci à vous et à eux d’avoir participé. (Précision : ils ont répondu par mail.)

Accès direct aux réponses

Combien de morts de la grippe A, et combien de la grippe saisonnière ? Comment avoir des statistiques fiables ?

L’hémisphère sud sort de la période des « grippes » puisqu’il rentre dans l’été. Quel bilan ?

Mon fils doit faire sa deuxième injection samedi, mais il est sous antibiotiques pour dix jours...

Mes enfants ont été vaccinés il y a deux semaines. Il y a dans leur école beaucoup d’enfants malades. Y a-t-il un risque de faire la deuxième injection s’il sont en train incuber une maladie ?

Trois millions de vaccinés aujourd’hui, ça nous fait du 5% de la population. Quel est l’objectif à atteindre ? Quelle est la date prévue en France du recul de l’épidémie ? Recommence-t-on tout l’année prochaine ?

Quel est le vrai nom de ce virus ? Sa dénomination « abrégée » A/H1N1 prête à confusion...

Certains généralistes conseillent aux personnes ayant eu la grippe A de se faire vacciner malgré tout. Pourquoi ?

Une fois vacciné, l’est-on pour la vie ou doit-on se faire vacciner chaque année ?

Comment expliquer qu’un nouveau médicament mette plusieurs années avant d’être applicable à l’homme et qu’un vaccin ne demande que quelques mois ?

Malgré les mutations constatées, le vaccin est-il toujours valable ?

Le choix français d’une vaccination de masse dans des centres ne met-il pas en danger des populations à risque (SDF, malades qui ne peuvent se déplacer) ? Les « équipes mobiles » n’arriveront-elles pas après la bataille ?

Professeur Gentilini, l’OMS de 2009 est-elle semblable à celle que vous avez connue dans les années 70, quand l’éradication de la variole a été menée à bien ?

A Marc Gentilini. Je vous ai écouté début septembre à la radio, et je me demandais si, au vu des récents événements, votre avis sur cette épidémie est toujours le même aujourd’hui ?

Diogene-1. Parmi les morts de la grippe, combien sont morts de la grippe A et combien de la grippe saisonnière ? Comment avoir des statistiques fiables sur les décès ?

Marc Gentilini. Sur les 145 décès recensés par l’Institut national de veille sanitaire depuis avril, en principe, les décès liés au virus de la grippe A H1N1 sont confirmés par un diagnostic virologique.

Tous ne sont pas pour autant sans rapport avec une affection concomitante, souvent suffisante à expliquer un décès et il semble que cette année le virus A H1N1 ait pris la place de la grippe saisonnière.

Il est souhaitable qu’une étude soit entreprise et des statistiques fiables sur les décès établis, car pour l’instant, l’impact de cette grippe aura été moindre que celui de la grippe saisonnière habituelle... avec une agitation sanitaire, médiatique, économique et politique démesurée.

Bruno Lina. Actuellement, il n’y a aucun décès lié a la grippe saisonnière.

Les statistiques sur les décès comportent deux types de décès répertoriés : ceux liés à la mortalité directe qui est actuellement mesurée en « temps réel », et la surmortalité induite qui ne sera mesurée qu’après la vague épidémique.

Cette deuxième partie des décès est souvent la plus importante.

Question suivante. L’hémisphère sud sort de la période des « grippes » puisqu’il rentre dans l’été. Quelles sont les statistiques ?
Toutes les questions

Admirateur. L’hémisphère sud sort de la période des « grippes » puisqu’il rentre dans l’été. Quelles sont les statistiques ?

Réponse de Bruno Lina. L’interprétation de ces statistiques doit se faire avec prudence, du fait que l’hémisphère sud connaît plus de zones tropicales que le nord, et que la densité de population est très différente.

En pratique, les taux d’incidence (infectés) varient de 10 à 30% en fonction des pays (30% à Wallis et Futuna). Pour la Nouvelle-Calédonie, comme pour la Nouvelle-Zélande, c’est de l’ordre de 15 à 17%.

Question suivante. Mon fils doit faire sa deuxième injection samedi prochain. Or, il est sous antibiotiques pour 10 jours pour une bronchite sans fièvre. Doit-on reporter son rappel ?
Toutes les questions

Tweedix. Mon fils doit faire sa deuxième injection samedi prochain. Or, il est sous antibiotiques pour dix jours pour une bronchite sans fièvre. Doit-on reporter son rappel ?

(Pas de réponse de Marc Gentilini, pour qui cette question, comme d’autres, nécessitent une consultation préalable)

Bruno Lina. Le rappel pour les moins de 10 ans est important. Il faut le faire au moins trois semaines après la première injection.

Toutefois, cette seconde injection doit se faire en l’absence de syndrome infectieux. Il faut donc attendre la fin du traitement et vérifier qu’il est complètement guéri avant de faire le rappel vaccinal.

Question suivante. Mes enfants ont été vaccinés pour la première fois il y a deux semaines. Depuis peu il y a dans leur école un nombre d’enfants malades très important. Un risque existe t il à se faire vacciner (une seconde fois) si l’on suppose incuber une maladie ?
Toutes les questions

Papgog. Mes enfants ont été vaccinés pour la première fois il y a deux semaines. Depuis peu, il y a dans leur école un nombre d’enfants malades très important. Un risque existe-t-il à se faire vacciner (une seconde fois) si l’on suppose incuber une maladie ?

Marc Gentilini. Je rappelle que pour les enfants de plus de 10 ans, une seule injection suffit, selon l’OMS.

Bruno Lina. Il n’y a aucun problème a faire le vaccin si votre enfant ne présente aucun signe. Par contre, s’il est symptomatique, il ne faut pas faire ce vaccin.

Je rappelle que l’incubation est en générale très courte (de vingt-quatre à soixante-douze heures). Si la vaccination est faite pendant l’incubation, il n’y a pas de risque particulier.

Si vous souhaitez, attendez que la vague épidémique soit terminée pour faire la seconde dose.

Question suivante. Trois millions de vaccinés aujourd’hui, ça nous fait du 5% de la population. Quel est l’objectif à atteindre ? Quelle est la date prévue en France du recul de l’épidémie ? Recommence-t-on tout l’année prochaine ?
Toutes les questions

Delaquestion. Trois millions de vaccinés aujourd’hui, ça nous fait du 5% de la population. Quel est l’objectif à atteindre ? Quelle est la date prévue en France du recul de l’épidémie ? Recommence-t-on tout l’année prochaine ?

Marc Gentilini. Le recul de l’épidémie devrait commencer incessamment, il est déjà amorcé en Europe et dans une partie des régions françaises.

Au final, on peut s’attendre à ce que l’épidémie en métropole ait eu le même retentissement qu’outremer, même si un rebond est possible jusqu’en avril.

L’an prochain, il est probable que cette grippe prendra la place de la grippe saisonnière, mais on ne sait pas encore. Le vrai enjeu sera d’évaluer l’impact exact de la vaccination sur l’épidémie de grippe attendue.

Quand est-ce que les experts reconnaitront que quand ils ont annoncé entre 10 et 100 000 morts en France, et conseillé l’achat de 94 millions de doses de vaccins, ils se sont trompés ? Une erreur sanitaire a entraîné une erreur économique.

Bruno Lina. Il n’y a pas d’objectif chiffré. L’objectif est de pouvoir vacciner toute personne qui le souhaite, en expliquant que les non-vaccinés s’exposent a des formes graves, et que les patients, s’ils sont nombreux, peuvent peser sur les services hospitaliers ou la médecine de ville.

Le recul de la première vague est en cours. Il faut rester vigilant car il peut y avoir une seconde vague en fin d’hiver 2010.

L’année prochaine, il n’y aura que la vaccination saisonnière, le virus devient un virus saisonnier.

Question suivante. Quel est le vrai nom de ce virus (un des trois de la grippe saisonnière est : A/Brisbane/59/2007 H1N1) ? Sa dénomination « abrégée » A/H1N1 prête à confusion avec la grippe saisonnière...
Toutes les questions

3teo. Quel est le vrai nom de ce virus (un des 3 de la grippe saisonnière est : A/Brisbane/59/2007 H1N1) ? Sa dénomination « abrégée » A/H1N1 prête à confusion avec la grippe saisonnière.

Marc Gentilini. C’est le virus A H1N1 dans sa variété mexicaine, on ajoute un « v » à la fin pour signifier « nouveau variant ».

Bruno Lina. Le virus prototype est A/California/7/2009 (H1N1). Nous n’avons pas eu le temps de faire la vaccination avant la vague épidémique en France. La pandémie est ce qui a commencé en avril 2009 avec l’arrivé du virus à l’échelle planétaire, il y a des épidémies nationales ou continentales qui surviennent au cours de la pandémie.

Question suivante. Certains généralistes conseillent aux personnes ayant eu la grippe A de se faire vacciner malgré tout. Pourquoi ? N’est-on pas immunisé, au moins pour cette année, si on l’a eu ?
Toutes les questions

Isabelle Raynaud. Certains généralistes conseillent aux personnes ayant eu la grippe A de se faire vacciner malgré tout. Pourquoi ? N’est-on pas immunisé, au moins pour cette année, si on l’a eu ?

Marc Gentilini. Les opérations de vaccination devraient faire l’objet d’une étude critique après la période actuelle. Je considère, pour ma part, que la campagne a été très mal engagée.

Le coût de la campagne de lutte contre le virus A H1N1 est exorbitant (plus de trois fois le « Plan Cancer ») : 750 millions d’euros pour les vaccins, et autant pour la campagne de sensibilisation et de marketing, sans compter le paiement des médecins etc...

On en est à plus de 2 milliards, peut-être 2,5 milliards pour une mortalité due à la grippe très inférieure à celle engendrée par la grippe saisonnière annuelle même si elle est de nature différente (sujets plus jeunes, lésions sur les voies aériennes basses brutales dans certains cas).

Sans compter que le coût des doses vaccinales a été mal négocié et l’écart entre le prix de revient du vaccin et le prix de vente est inadmissible.

Enfin, on assiste actuellement à un matraquage de l’opinion publique : on ne montre que les cas sévères de grippe, alors qu’aucun reportage du même type n’était réalisé auparavant sur la grippe saisonnière, dont la mortalité pourtant était estimée entre 1 000 et 7 000 décès annuels.

Bruno Lina. Le conseil est lié au fait que l’immense majorité de ces cas n’ont pas eu de test biologique, et de fait il y a une incertitude. C’est pour cela que la vaccination reste conseillée.

Si la grippe est documentée par un test, il n’est pas nécessaire de se vacciner, l’infection protège très bien.

Question suivante. Une fois vacciné, l’est-on pour la vie ou, à la manière de la grippe saisonnière, doit-on se faire vacciner chaque année ?
Toutes les questions

Missa. Une fois vacciné, l’est-on pour la vie ou, à la manière de la grippe saisonnière, doit-on se faire vacciner chaque année ?

Marc Gentilini. Pour ce qu’on en sait, il faut se faire vacciner chaque année.

Bruno Lina. La vaccination ne protège pas à vie (seuls certains vaccins vivants atténués sont capables de donner une protection de plus de 5 ans). Il faudra dont refaire un vaccin dans le futur. Le virus A(H1N1) va faire partie du vaccin saisonnier dès l’année prochaine.

Attention, un vacciné ne peut pas être contagieux. Le vaccin injectable ne se transmet pas !

Question suivante : Comment expliquer qu’un nouveau médicament mette plusieurs années avant d’être applicable à l’homme et qu’un vaccin ne demande que quelques mois ? Moi ça m’interpelle drôlement que dans l’urgence on puisse affirmer que des essais sérieux, des test cliniques, aient pu être réalisés en un délai aussi court ?
Toutes les questions

Gronous. Comment expliquer qu’un nouveau médicament mette plusieurs années avant d’être applicable à l’homme et qu’un vaccin ne demande que quelques mois ?

Moi ça m’interpelle drôlement que dans l’urgence on puisse affirmer que des essais sérieux, des tests cliniques, aient pu être réalisés en un délai aussi court ?

Marc Gentilini. C’est une vraie question. Oui, compte-tenu de l’expérience acquise avec le vaccin saisonnier, les laboratoires savent faire.

Je crois globalement à l’innocuité du vaccin, mais redoute que dans une vaccination de masse il y ait des incidents collatéraux qui portent préjudice à l’image de la vaccination en général.

Bruno Lina. Ma réponse est technique. Le vaccin contre la grippe est développé toutes les années en quelques mois. En effet, ceci s’explique par le fait que le procédé de production et l’ensemble des éléments qui composent le vaccin hormis le virus vaccinal sont toujours identiques.

Le procédé de développement du vaccin pandémique a pris des années (avant 2003), sur la base du dossier réglementaire « maquette » (comprenant tous les éléments stables) validé par les instance internationales. Puis, la variation de dossier a permis d’avoir ces vaccins disponibles en quatre mois.

Vous avez raison, il faut des essais sérieux et toute la vigilance nécessaire, c’est ce qui a été fait.

Les essais cliniques (tolérance, innocuité et doses vaccinales) ont été réalisés avec serieux entre 2003 et 2008 pour la plupart des vaccins, puis il y a eu les essais complémentaires de mesure de la réponse immunitaire spécifique H1N1 qui ont eu lieu entre les mois d’août et novembre 2009 (en fonction des producteurs).

Les contraintes ont été scrupuleusement respectées.

Question suivante. Malgré les mutations constatées le vaccin est-il toujours valable ?
Toutes les questions

Ako 33. Malgré les mutations constatées le vaccin est-il toujours valable ?

Marc Gentilini. Pour l’instant oui. Mais lorsque les mutations se multiplieront, on devra se poser le problème de la pérennité de l’efficacité du vaccin. On n’est donc pas sûr que fin 2010 le vaccin actuel conviendra toujours.

Bruno Lina. Oui, les mutations observées à ce jour ne sont pas dans des régions antigéniques. Il ne faut pas confondre mutation et variation antigénique.

Question suivante. Le choix français d’une vaccination de masse dans des centres ne met-il pas en danger des populations à risque, en retardant ou en empêchant leur vaccination (SDF, malades qui ne peuvent se déplacer -sous oxygène par exemple...) ? Les « équipes mobiles » n’arriveront-elles pas après la bataille ? De même, ces choix ne constituent-ils pas une prise de risque vis-à-vis des obèses, population à risque mais qui n’est semble-t-il pas répertoriée par la Sécu, donc pas de bon prioritaire pour eux ?
Toutes les questions

Xavier-xavier. Le choix français d’une vaccination de masse dans des centres ne met-il pas en danger des populations à risque, en retardant ou en empêchant leur vaccination (SDF, malades qui ne peuvent se déplacer -sous oxygène par exemple...) ?

Les « équipes mobiles » n’arriveront-elles pas après la bataille ? De même, ces choix ne constituent-ils pas une prise de risque vis-à-vis des obèses, population à risque mais qui n’est semble-t-il pas répertoriée par la Sécu, donc pas de bon prioritaire pour eux ?

Marc Gentilini. Incontestablement, la vaccination ciblée sur les personnes à risques (encore faudrait-il les définir avec précision) est justifiée mais la stratégie déployée par le ministère en mobilisant dès le début de l’affection le Samu, la gendarmerie, les pompiers, la Croix-Rouge, l’armée et même les internes des hôpitaux (qui n’ont pas le droit de vacciner dans les centres hospitaliers mais seulement dans les gymnases !), a entraîné une perturbation des entreprises, un stress des familles et une désorganisation du système de santé sans pour cela obtenir de bons résultats. Ce sont de mauvais choix.

De même, celui qui a consisté, tout en développant un discours officiel sur la nécessaire réévaluation du rôle du médecin généraliste, à priver celui-ci du rôle qui était le sien, le conseiller familial ; c’est une faute grave de communication et l’argument des flacons multi-doses n’excuse rien.

A propos des SDF, il est mort à ce jour, depuis le début de l’année, plus d’hommes et de femmes dans les rues (384) que de malades atteints de grippe. Eux, les SDF, n’ont pas « coûté un rond » à la sécurité Sociale !

Bruno Lina. C’est un vrai problème. Une « procédure de vaccination » spécifique est prévue pour ces personnes (SDF, malades ne pouvant se déplacer, etc...). Vous avez raison en disant que leur prise en charge n’a pas été très rapide.

Pour les SDF, c’est une population difficile à toucher pour une part d’entre eux ; pour ceux qui ne peuvent se déplacer, des équipes mobiles sont prévues.

Pour ce qui concerne les obèses, des messages sont passés afin qu’il soient vaccinés prioritairement, même s’ils n’avaient pas de bon. Il a pu y avoir des couacs...

Question suivante. La question s’adresse au professeur Gentilini. L’OMS (et ses experts) de 2009 est elle semblable à celle que vous avez connue dans les années 70 quand l’éradication de la variole a été menée à bien ?
Toutes les questions

Jive13. La question s’adresse au professeur Gentilini. L’OMS (et ses experts) de 2009 est elle semblable à celle que vous avez connue dans les années 70, quand l’éradication de la variole a été menée à bien ?

Marc Gentilini. L’OMS est avant tout une organisation politique constituée par les Etats qui en font partie. C’est un organisme indispensable pour la coordination des informations sanitaires, la lutte contre les maladies et la prévention de celles-ci.

A côté de l’aspect politique, il y a un secteur technique qui, actuellement, est presque entièrement tourné vers la « pandémie de grippe A-H1N1 », au détriment d’autres affections plus meurtrières.

Le succès de l’éradication de la variole s’accompagne, depuis les années 1979, d’une maîtrise relative d’autres maladies mais aussi d’erreurs d’appréciation, notamment lors de l’émergence du sida où l’OMS, après un déni de la gravité dans les pays pauvres d’Afrique notamment, a eu beaucoup de mal à corriger son image.

Question suivante. A Marc Gentilini. Je vous ai écouté le 7 septembre 2009 sur France Inter, et je me demandais justement si, au vu des récents évènements liés à la grippe A, votre avis est toujours le même aujourd’hui, qu’à l’époque ?
Toutes les questions

Liberta. A Marc Gentilini. Je vous ai écouté le 7 septembre 2009 sur France Inter, et je me demandais justement si, au vu des récents évènements liés à la grippe A, votre avis est toujours le même aujourd’hui, qu’à l’époque ?

Marc Gentilini. Mon avis sur la grippe A n’a pas changé. Je regrette que l’OMS ait surestimé la gravité de cette épidémie et contribué à faire commettre des erreurs par d’autres.

Je maintiens qu’il est indécent d’engager autant d’argent sur une affection dont chacun voit, avec toute la compassion due aux familles des victimes, qu’elle n’a pas eu, heureusement, la gravité apocalyptique annoncée. Les morts de la rue, eux, faire entendre leurs voix. La pauvreté, qui est la première des maladies, n’est pas prise en considération.

L’argent investi pour la grippe en France aurait suffit à boucler le budget de la FAO pour nourrir le milliard d’affamés annuels. La solidarité, dans le domaine de la santé, est la meilleure des préventions.

Je considère cette opération comme une erreur d’appréciation sanitaire au départ, un achat incontrôlé des médicaments et des vaccins sous l’ombrelle du « principe de précaution », puis d’une arnaque économique, enfin une opération politique qui aboutira à une vaccination de gré ou de force du Français moyen. Tout cela a un coût et l’argent utilisé ne se retrouvera jamais pour d’autres causes plus conséquentes.

Toutes les questions

  • 136174 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bourricot
    Bourricot
    Animateur Socioculturel
    • Posté à 18h43 le 19/12/2009
    • Internaute 7749
      Animateur Socioculturel

    Les liens des questions ne fonctionnent pas...

    Help !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Bourricot
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h57 le 19/12/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le premier lien non plus, qui devrait renvoyer là :
      Lien
      et montrer que ce sujet était attendu mercredi. On commençait à s’inquiéter…
      Dans le 20e, on arrive à vacciner deux personnes le même jour :
      Lien
      pour un peu plus de 185000 habitants.

    • Joe Liqueur
      Joe Liqueur répond à Bourricot
      Journaliste
      • Posté à 20h18 le 19/12/2009
      • Journaliste 46793
        Journaliste

      En cliquant sur « question suivante », ça marche (en tout cas chez moi).

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Bourricot
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 20h37 le 19/12/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      A priori c’est corrigé. Désolé pour ce petit bug !

  • jolithorax
    jolithorax
    terrien
    • Posté à 18h49 le 19/12/2009
    • Internaute 98560
      terrien

    La photo n’est déjà pas anxiogène ! !

  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 18h56 le 19/12/2009
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    marche pas.......

  • yellowshark
    yellowshark
    musicien
    • Posté à 18h57 le 19/12/2009
    • Internaute 50150
      musicien

    bonjour rue 89, pourquoi mettez vous une photo destinée à faire peur ?

    • Sp1nal
      Sp1nal répond à yellowshark
      Blasty
      • Posté à 19h03 le 19/12/2009
      • Internaute 96091
        Blasty

      superbe regard n’empêche..

      • jabier
        jabier répond à Sp1nal
        consultant dans les Landes
        • Posté à 23h03 le 19/12/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Ce n’est pas une burqua ?

      • heinpasdeux-
        heinpasdeux- répond à Sp1nal
        Trollé par la modération...
        • Posté à 13h03 le 20/12/2009
        • Internaute 94001
          Trollé par la modération...

        Exact, ,je veux voir le bas ...

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à yellowshark
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 20h40 le 19/12/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est moi qui ai choisi cette photo, parce qu’elle m’a semblé belle et frappante. Mais je ne sais pas si elle fait si peur ? Je sature un peu des photos d’aiguilles, d’injections, de seringues, je voulais proposer une image un peu différente (et j’ai déjà utilisé Lien)...

      • Ciencien
        Ciencien répond à Yann Guégan
        Étudiant (en pharmacie)
        • Posté à 21h08 le 19/12/2009
        • Internaute 43695
          Étudiant (en pharmacie)

        Moi ça ne me fait pas peur, bien au contraire là ! ! ! =D

      • Joe Liqueur
        Joe Liqueur répond à Yann Guégan
        Journaliste
        • Posté à 21h11 le 19/12/2009
        • Journaliste 46793
          Journaliste

        Excellent la citrouille.

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Yann Guégan
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 21h13 le 19/12/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Vous pourriez pour illustrer cette illustre grippe, montrer la statue du petit Edgardo, patient 0 à La Gloria, quand la grippe s’appelait encore grippe porcine, ce qui était quand même plus logique (mais moins.... joli, pour cochonou ?)

        Lien

      • citrouille
        citrouille répond à Yann Guégan
        gerboulade permanente
        • Posté à 21h34 le 19/12/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        Ma soeur...

      • A déménagé le 13-10-2012 2
        • Posté à 22h02 le 19/12/2009
        • Internaute 85164
          non connue

        Vaut mieux piquer une grande seringue que se faire piquer par une petite .

      • survivant
        survivant répond à Yann Guégan
        • Posté à 22h24 le 19/12/2009
        • Internaute 25864

        C’est vrai que le choix est bon ! Elle est non seulement belle et frappante, l’expression de son regard est interrogatif (qu’est ce qu’il se passe ?), effrayé ( qui dit la vérité ?). Un regard qui en dit long parfaitement en osmose avec l’article. Si tu as son adresse je suis preneur.

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à yellowshark
      écolo antipathique
      • Posté à 10h28 le 20/12/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      m’fait pas peur... non, pas du tout.

  • athénaïs
    • Posté à 18h58 le 19/12/2009
    • Internaute 30637

    l’éradication de la variole m’intéresse, moi c’est ma vie qui a failli être éradiquée à cause de ce vaccin, j’avais 11 ans et je me suis retrouvée quelques heures après l’injection dans un état semi comateux le bras avait quadrulé de volume et la fièvre était montée, je vous raconte pas...le toubib est venu et à dit « mince alors »

    après cette micro affaire, après l’affaire du sang contaminé, après la mort d’un ami d’une maladie automimmmune déclanchée par le vaccin contre l’hépatite, après avoir vu bachelot vendre sa soupe à la télé j’ai interdit toute vaccination à mon encontre et contre mes enfants. l’un d’eux a eu la grippe ( H1N1 ou la saisonnière, je ne sais pas) les autres n’ont pas été touchés, il faut dire que nous avions travaillé le terrain comme aurait dit le professeur Claude Bernard qui a sûrement fait gagné moins d’argent aux laboratoires qu’un dénommé pasteur qui lui aussi a su vendre sa soupe......

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 19h06 le 19/12/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    « L’an prochain, il est probable que cette grippe prendra la place de la grippe saisonnière, mais on ne sait pas encore. » (Gentilini)
    « L’année prochaine, il n’y aura que la vaccination saisonnière, le virus devient un virus saisonnier. » (Lina)

    A plus de 60% de vaccinés chez les personnes ciblées par la saisonnière, j’ai donc bien fait de faire comme presque chaque année… prendre la saisonnière et ignorer le courrier de Dama Bachelot, malgré la ponction supplémentaire que cela va engendrer sur les mutuelles. Car il ne me semble pas que Rue89 a pour l’instant abordé le problème du coût.

    Officiellement, les sommes seront prises sur le volet « CMU », pour lequel les organismes complémentaires (privés ou mutualistes) doivent donner 1% de chiffre d’affaire supplémentaire. En clair : en terme de compta, cette grippe A n’aura jamais existé. Ce sont les pauvres qui auront été plus dépensiers. C’est ce qui ressort des appels de cotisation des mutuelles qui ont augmenté, comme de celles qui indiquent qu’elles n’ont pas augmenté « malgré la conjoncture ». Pour une fois, lisez-les !

  • Irfan
    • Posté à 19h11 le 19/12/2009
    • Internaute 30779

    Marc Gentilini a tout à fait raison : il est regrettable que cette grippe fasse des morts ; il est compréhensible que les autorités craignent qu’elle en fasse plus et travaillent en amont ; pour autant, la somme faramineuse dépensée dans la « lutte contre la grippe A » aurait eu des conséquences bien plus fortes contre d’autres maladies, notamment les maladies « tropicales orphelines », celles que tout le monde oublie peu à peu. Le palu, la diarrhée font ensemble 4M de morts par an, ce chiffre pourrait être réduit de 90% avec environ 2,5G$ investis (selon le rapport 2000 de l’OMS - qui l’a vite oublié ! !).
    En France, avec un peu de meilleure gouvernance, on pourrait largement diminuer la mortalité des SDF, de certaines personnes âgées, etc. Mais l’argent, qu’on a du mal à trouver quand il s’agit de l’aide sociale, de l’hôpital ou de l’école, ou tout pilier essentiel de notre système de santé ; cet argent, on le trouve pour faire des grands plans communication, pour dépenser plus que nécessaire afin de ne pas être accusé d’inaction (et accessoirement, on le trouve toujours pour financer le concordat, les écoles privées, et rembourser 60% des dons aux associations cultuelles - et non culturelles).

    Si seulement les grands médias le rappelaient un peu de temps en temps !

    • Désinscrit le 21-6
      Désinscrit le 21-6 répond à Irfan
      nc
      • Posté à 20h11 le 19/12/2009
      • Internaute 77771
        nc

      Vous parlez politique et non santé . Avez-vous cependant une idée des conséquences économiques si (sans la vaccination) 30% de la population active se retrouvait au fond de son pieu ? moyens de communication, écoles, lycées , boulangeries , supermarchés ,essences, banques ,entreprises, poste, soignants , électricité.....
      Merci à ceux qui en se vaccinant ont fait preuve de civisme .

      • Joe Liqueur
        Joe Liqueur répond à Désinscrit le 21-6
        Journaliste
        • Posté à 20h32 le 19/12/2009
        • Journaliste 46793
          Journaliste

        Absolument. Il faut récompenser tous ces bons citoyens. Une photo dédicacée de Roselyne, ça coûte pas cher et ça fait toujours plaisir.

      • Clovirus
        Clovirus répond à Désinscrit le 21-6
        (profette)
        • Posté à 22h39 le 19/12/2009
        • Internaute 98861
          (profette)

        Malheureusement, les « conséquences économiques » de la vaccination de masse ne sont pas forcément meilleures que celles de la non vaccination ou de la vaccination ciblée :
        - tout d’abord le cout de cette vaccination est exorbitant.
        - ensuite, dans mon entourage, beaucoup de personnes vaccinées ont ensuite été sujettes à une fièvre élevée pendant environ 2 jours,(les écoliers sont restés chez eux, certains adultes aussi) les personnes non vaccinées ayant été victimes de la grippe A ont, elles, été malades pendant environ 4 jours.
        Donc, vaut-il mieux qu’une partie de la population soit malade 4 jours ou que la totalité soit malade 2 jours ?
        30% de la population au fond de son lit pendant 4 jours gène-t-il moins que 100% de la population au fond de son lit pendant 2 jours ?
        Un petit calcul : 3 x 4 =12 et 10 x 2 =20...
        On fait preuve de civisme lorsque l’on vote, pas lorsqu’on se vaccine.

      • A déménagé le 05-02-2012
        • Posté à 05h11 le 20/12/2009
        • Internaute 84960
          non connue

        Combien d’heures par jour passez-vous devant la télé ?

        arrêtez donc de mettre votre cerveau en veille... avant qu’il ne s’atrophie !

         1 autres commentaires
      • tlvs
        tlvs répond à Désinscrit le 21-6
        anarcho-taffioliste en lutte
        • Posté à 12h41 le 20/12/2009
        • Internaute 83984
          anarcho-taffioliste en lutte

        personnellement que le supermarché, les écoles, les banques etc soit paralysés cela ne me dérange pas le moins du monde ! De plus, vous insinuez donc que celui qui, part la libre disposition de son corps refuse le vaccin, est anti-civique ! Laissez-moi rire, j’ai encore le droit de décider de m’injecter ou non du poison dans le corps non ?
        De plus faire preuve de civisme, parfois c’est aussi se faire sa propre opinion sur un matraquage médiatique et ne pas boire les paroles de nos dirigeants non ?
        Ah oui aussi, pour finir, si vous concevez comme un drame sans nom le fait de ne plus pouvoir consommer à cause de la grippe, de ne plus pouvoir produire toujours plus, de ne plus pouvoir polluer, il n’y a plus rien à faire pour vous...

      • satorarepo
        satorarepo répond à Désinscrit le 21-6
        plein sud
        • Posté à 14h45 le 20/12/2009
        • Internaute 56515
          plein sud

        bèèèèè bèèèèè.......
        la vaccination empeche le systeme immunitaire de se déveloper normalement.sauf maladie tres grave comme la variole ou la polio,il vaut mieux s’en passer.

      • satorarepo
        satorarepo répond à Désinscrit le 21-6
        plein sud
        • Posté à 14h57 le 20/12/2009
        • Internaute 56515
          plein sud

        la vaccination empeche le systeme immunitaire de se déveloper normalement.sauf maladie tres grave comme la variole ou la polio,il vaut mieux s’en passer.
        Et maintenant qu’ils ont pris le pli ils vont nous emmm... tous les ans avec un nouveau vaccin contre la grippe du hamster,du porc-épic,du chien,du mouton................................
        tentative de prise de pouvoir par le biais de la santé,culpabilisation organisée,toutes les actions du pouvoir actuel sont plus que suspects et engendre le doute quelque soit le sujet,c’est affligeant ces gens ont tué le peu de confiance qu’on pouvait leur faire.mais c’est peut etre pas si mal.

      • hogan
        hogan répond à Désinscrit le 21-6
        actif
        • Posté à 17h15 le 20/12/2009
        • Internaute 25474
          actif

        « Avez-vous cependant une idée des conséquences économiques si (sans la vaccination) 30% de la population active se retrouvait au fond de son pieu ? »

        Mais c’est ce qu’il se passe, on a tellement fait peur aux gens qu’à mon boulot dans un centre d’appel d’une quinzaine de personnes, quand une des filles a appelé pour dire qu’elle avait la grippe A, deux de ses collègues se sont cassées sur le champ, par peur, et sont allé consulter sans autre raison.
        Les années précédentes on avait les absents malades, cette année on a en plus les absents apeurés.

      • Nimch
        Nimch répond à Désinscrit le 21-6
        écololibriste
        • Posté à 10h41 le 21/12/2009
        • Internaute 84917
          écololibriste

        « Vous parlez politique et non santé »

        Vous parlez conséquences économiques et non santé.

        Quel malheur pour la croissance et la planète si on levait le pied quelques jours ! My God quel désastre ça serait ! pfff...

    • raleuse13
      raleuse13 répond à Irfan
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
      • Posté à 16h55 le 21/12/2009
      • Internaute 39632
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

      @ Irfan
      Financièrement, aucun soucis !
      Les sommes astronomiques engagées pour payer les vaccins, et les vaccineurs, et les centres, et les moyens de transports... tout ça sera pris en charge par :
      - la sécu, dont le « censément » trou va encore se creuser... déremboursements de 110 médicaments en vue en début d’année prochaine ;
      - nos mutuelles, qui augmentent leurs tarifs, de par l’effort demandé par le gouvernement !

      Que vont devenir les vaccins non utilisés ?
      Seront-ils « offerts »... ces produits à effets secondaires dont nous n’avons pas voulu ?
      Seront-ils vendus ? à qui ? et où ira l’argent ?

      Pourquoi Mme Bachelot, qui a passé commande, et organisé la terreur dont nous devrions être victimes, avec la complicité des médias... pourquoi n’est elle pas responsable de cet argent jeté par les fenêtres ?

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 19h56 le 19/12/2009
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « La vaccination ne protège pas à vie »

    Bien évidemment, sinon comment feraient les labos pour se remplir les poches chaque année.

    En fait, la seule chose que le vaccin protège, et à vie, c’est les super profits de l’industrie pharmaceutique.

    • Joe Liqueur
      Joe Liqueur répond à Troll-en-folie
      Journaliste
      • Posté à 20h12 le 19/12/2009
      • Journaliste 46793
        Journaliste

      C’est l’une des grandes « vertus » du vaccin contre la grippe saisonnière. Il faut le refaire non pas tous les cinq ans ou tous les dix ans, mais tous les ans. Le jackpot. Je crois qu’on peut légitimement se demander si, avec cette affaire H1N1, on ne serait pas en train d’habituer les gens à l’idée de se faire vacciner tous les ans, et pourquoi pas tous les mois, ou tous les jours, contre tout et n’importe quoi, y compris les maladies les plus bénignes et les plus facilement curables. Prochain « marché » à « ouvrir » : le rhume.

      • Désinscrit le 21-6
        • Posté à 20h15 le 19/12/2009
        • Internaute 77771
          nc

        evidemment que le vaccin change tous les ans , puisque le virus change tous les ans . Bande d’ignards !

      • pablico
        pablico répond à Joe Liqueur
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h52 le 20/12/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        la marché prometteur est de faire un vaccin contre la bêtise pour ne pas dire autre chose.

        mais ce vaccin n’est pas pharmaceutique c’est l’éducation...dans toute sa splendeur.

  • Joe Liqueur
    Joe Liqueur
    Journaliste
    • Posté à 19h57 le 19/12/2009
    • Journaliste 46793
      Journaliste

    A quand un vaccin contre le rhume ? Voilà encore un marché kolossaaaal, qui pourrait générer des mmmmontagnes de profits.

    Bon. Mes questions trop générales et « trop politiques » n’ont pas été retenues, vous aviez d’ailleurs pris la peine de me le préciser par avance. Vous avez choisi un angle très technique, c’est votre droit, évidemment, et d’ailleurs il est vrai que globalement, les questions des lecteurs étaient plutôt d’ordre technique.

    Du coup il y a tout de même une chose qui m’étonne : je ne vois pas de question relative à l’efficacité du vaccin. Voilà une question bien technique. J’ai lu chez M. Dupagne, médecin-blogueur que je considère comme sérieux, que l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière est limitée à 60 % (sur cette page désormais bien connue :
    Lien)
    J’aurais bien voulu que les deux experts nous disent ce qu’il en est, selon eux, du vaccin anti-H1N1.

    • A déménagé le 13-10-2012 2
      • Posté à 21h45 le 19/12/2009
      • Internaute 85164
        non connue

      Je ne sais plus qui a dit « nous allons sur la lune maisavec la goutte au nez “ c’est vrai en fait , les cors aux pieds même combat !

    • peut-être
      peut-être répond à Joe Liqueur
      • Posté à 10h01 le 20/12/2009
      • Internaute 26676

      A quand un vaccin contre le lobbyisme industriel ?
      Tous ces élevages industriels produisant de la bidoche à bon marché, serait la cause non pas accidentelle de la grippe A porcine, mais bien une conséquence directe comme l’affirme un nombre croissant de scientifiques. A force de vouloir nous faire bouffer tous les jours, une viande bon marché avec en option des virus. Souvenez-vous la vache folle, là les lobbystes de l’agro-alimentaire ont transformés des herbivores en carnivores, on connait la suite... enfin surtout cette célèbre citation de Crosfeld-jacob « non merci, je suis végétarien ».
      Maintenant en avant Marche ! Gauche, droite, gauche... à mon commandement Halte ! Direction le gymnase ! Opération vaccination...Gauche, droite, gauche...

  • Désinscrit le 21-6
    • Posté à 19h59 le 19/12/2009
    • Internaute 77771
      nc

    marre du lobby homéopathe . marre de leurs mensonges qui caressent le pékin dans le sens du poil en s’enrichissant d’une façon éhontée . Et leurs labos , en quoi ils sont différents des autres ? A part ça le site de l’OMS est ouvert à tous ... Celui du ministère de la santé aussi .

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à Désinscrit le 21-6
      Parano chronique
      • Posté à 21h16 le 19/12/2009
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      C’est vrai, c’est chiant l’homéopathie, ça soigne beaucoup de maladies sans effets secondaires, comme de nombreux utilisateurs la connaissent bien, ils font de l’auto-médication et font faire ainsi des économies à la sécu.

      20 ans de prévention de la grippe par l’homéopathie avec succès, alors vos vaccins, je vous en fait cadeau.

      J’étais sujet à de nombreuses angines (2 à 3 chaque année). Après quelques années à les soigner par l’homéopathie, je suis maintenant tranquille. Ma dernière angine remonte à plus de 4 ans.

      Alors que vous n’aimiez pas l’homéopathie, c’est votre droit le plus strict, mais pour dénigrer, il faut avoir testé.

      • Slovan
        Slovan répond à Troll-en-folie
        Baroudeur
        • Posté à 21h34 le 19/12/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        « mais pour dénigrer, il faut avoir testé. »

        Impossible de tester : les fabricants de médicaments homéopathiques refusent que leur produit soit soumis aux classiques études cliniques en double aveugle.

         
        • Fanya
          Fanya répond à Slovan
          penseur libre enraciné à Gauche (...)
          • Posté à 22h21 le 19/12/2009
          • Internaute 55815
            penseur libre enraciné à Gauche (...)

          Tout à fait d’accord, idem pour l’ostéopathie ! ! ! (terme d’ailleurs impropre qui veut dire « maladie de l’os ») dont les praticiens se comportent souvent en gourou des maux rhumatologiques et avec des hypothèses embryologiques « fumeuses » mais sa rapporte gros ! !

        • Troll-en-folie
          Troll-en-folie répond à Slovan
          Parano chronique
          • Posté à 03h40 le 20/12/2009
          • Internaute 87214
            Parano chronique

          Je voulais dire testé par soi-même.

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 05-02-2012
        • Posté à 05h21 le 20/12/2009
        • Internaute 84960
          non connue

        le sirop typhon guérit tout aussi...

      • Diane67
        Diane67 répond à Troll-en-folie
        • Posté à 12h43 le 20/12/2009
        • Internaute 24216

        mon gamin était gravEment malade étant petit et saturé de médicaments, j’ai passé à l’homéopathie en douceuret depuis le petit e^tre chetif et soufreuteux est devenu un jeune homme athlétique et en forme avec une carrure de rugby man mais il est vrai que les médicaments allopathiques, il connaît pas.
        Second exemple : mes parents , largements octogénaires se sont fait « embobiner » il y a 15 ans par leur toubib « il faut vous faire vacciner contre la grippe “ ben voyons, ils ont été gravement malades ; depuis c’est homéopathie et huiles essentielles et ils se dirigent allègrement vers la neuvième dizaine.....

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Désinscrit le 21-6
      écolo antipathique
      • Posté à 10h31 le 20/12/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      « lobby homéopathe »... WWWWWouahahahahah ! ah ! ah ! ah ! ! ! ! ! Qu’est-ce qu’on rit ici !

      • Lapin agile
        Lapin agile répond à funkystefffff
        Apprenti sorcier
        • Posté à 12h29 le 20/12/2009
        • Internaute 63233
          Apprenti sorcier

        Bien sûr qu’il existe un lobby homéopathe, comment voulez-vous, à l’heure de la médecine fondée sur les preuves, que des substances dont la preuve de l’efficacité (supérieure au placebo) et de l’innocuité n’a jamais été apportée par des essais cliniques randomisés, en double insu, puissent se targuer du titre de médicaments, se retrouver dans le Vidal (on y paie sa place), même s’ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (remboursement évalué à hauteur de l’efficacité, de l’utilité) ? A leur décharge, mon petit doigt me dit que, peut-être, même si pas plus efficaces que de la roupie de sansonnet, ils permettent de faire de franches économies dans le domaine de la bobologie et de l’ORL.

        « Préparations homéopathiques traditionnellement utilisées... », l’homéopathie, le lobby de la « tradition » :)

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 20h21 le 19/12/2009
    • Internaute 84712
      Retraité

    Mon épouse et moi venons de recevoir le bon de vaccination contre la grippe A/H1N1 ...

    Citoyens conscients Nous avons décidé de boycotter cette parodie officielle et mascarade gouvernementale trés onéreuse pour la collectivité, décidée sans étude scientifique et médicale véritablement sèrieuse et fiable : voir la suite sur :
    Lien

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 20h32 le 19/12/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    tamiflu poison
    la preuve, Roche a menti et riché

    Pour vendre des produits chimiques qui prétendent traiter la grippe H1N1, l’industrie pharmaceutique n’a que deux options : les vaccins et les anti-viraux. Le Tamiflu est l’antiviral de loin le plus populaire. C’est en fait un médicament dérivé d’une plante médicinale chinoise traditionnelle, appelée étoile d’anis.

    Mais le Tamiflu n’est pas une plante. C’est une concentration potentiellement mortelle de composants chimiques qui ont essentiellement été bio-piratés à partir de la médecine chinoise. Et quand vous isolez et concentrez des produits chimiques spécifiques de ces plantes, vous perdez la valeur (et la sécurité) de la phytothérapie de spectre complet.

    Cela n’a pas empêché Roche, le fabricant du Tamiflu, d’essayer de développer un marché de plusieurs milliards de dollars pour son médicament. Cependant pour conquérir ce marché, Roche a du rassembler les preuves que le Tamiflu était à la fois sûr et efficace.

    Roche s’engage dans une fraude scientifique

    Roche prétend qu’il existe dix études prouvant que le Tamiflu est sûr et efficace. Selon la société, le Tamiflu présente toutes sortes d’avantages, y compris une réduction de 61% des hospitalisations des personnes grippées soignées au Tamiflu.

    Le problème de ces assertions est qu’elles ne sont pas vraies. Elles ont simplement été inventées de toute pièce par Roche.

    Un article dévastateur récemment publié par le British Medical Journal accuse Roche de tromper les gouvernements et les médecins sur les avantages du Tamiflu. Sur les dix études citées par Roche, il s’avère que seules deux d’entre elles ont été publiées dans des journaux scientifiques. Et que sont devenues les données originales de ces deux études ? Perdues.

    Les données ont disparu. Des dossiers ont été jetés. Le chercheur d’une étude dit qu’il n’a même jamais vu les données. Roche a pris soin de tout cela, explique-il. Ainsi la Collaboration Cochrane, chargée d’examiner les données sur le Tamiflu, a décidé de mener l’enquête. Les demandes répétées à Roche pour obtenir les données originales des études sont restées lettre morte. Le seul ensemble de données complet qu’elle ait reçu était une étude non publiée de 1.447 adultes qui a prouvé que le Tamiflu n’était pas meilleur que le placebo. Les données des études montrant l’efficacité du Tamiflu ont apparemment été perdues pour toujours.

    Comme l’indique le magazine The Atlantic, c’est à ce moment-là que d’anciens employés de Adis International (essentiellement une société de relations publiques de Big Pharma) ont choqué le monde médical en annonçant qu’ils avaient été mandatés pour écrire anonymement les études pour Roche.

    Mais le meilleur reste à venir : Roche a dit à ces chercheurs ce qu’ils devaient écrire !

    Comme l’a indiqué un de ces rédacteurs fantômes au British Medical Journal :

    « Les dossiers du Tamiflu proposaient une liste de messages clé que vous deviez inclure. Cela avait été préparé par le département marketing [de Roche] et votre mandat était de suivre ces lignes directrices. Dans l’introduction… je devais dire à quel point la grippe était un problème majeur. Je devais également arriver à la conclusion que le Tamiflu en constituait la réponse. »

    En d’autres termes, le département marketing de Roche a conçu la science et a indiqué à des chercheurs quelles conclusions tirer des tests cliniques. Des chercheurs engagés pour conduire une recherche scientifique ont été contrôlés par des commerciaux tireurs de ficelles. Quelles que soient leurs découvertes scientifiques, les chercheurs avaient déjà été contraints d’aboutir à la conclusion que « le Tamiflu constituait la réponse. »

    Alors, je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais chez moi on appelle ça de la « fraude scientifique ». Et comme l’ont montré de nombreuses investigations sur NaturalNews, c’est plutôt la règle que l’exception dans l’industrie pharmaceutique.

    [Personnellement, je] ne peux pratiquement faire confiance à aucune « étude scientifique » conduite par les entreprises pharmaceutiques parce que ce n’est pas réellement de la science. [Pour moi] c’est essentiellement de la propagande prenant les habits de la science pour y ressembler.
    Lien

    et wé et c’est pareil pour ces vaccins de merde

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3