A la une 19/12/2009 à 17h18

Trente-cinq ans en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

« M. Bain. Je signe votre ordre maintenant. Vous êtes un homme libre. Félicitations. »

Il aura fallu 35 ans à James Bain pour entendre un juge admettre qu’il était innocent, 35 ans derrière les barreaux pour un crime qu’il n’avait pas commis. La scène se passait ce jeudi à Bartow, en Floride.



Audio file

BOTCHOTHON09_20_MR_BAIN_FEAT_THE_LEEDS.mp3

L’homme qui vient d’être libéré a aujourd’hui 54 ans. Lorsqu’il fut condamné à la prison à perpétuité en 1974, pour l’enlèvement et le viol d’un garçon, il en avait 19. Depuis lors, James Bain n’avait cessé de clamer son innocence. La victime, âgée de 9 ans, avait cru le reconnaître sur des photos montrées par la police.

A sa sortie, James Bain souriant a expliqué qu’il ne ressentait « aucune rancoeur » et pensait surtout à « revoir sa mère » qu’il a appelée au téléphone. C’était la première fois qu’il utilisait un téléphone portable.

C’est une association d’avocats, The Innocence Project, qui s’est saisie de son cas et a oeuvré pour sa libération. Cette association se bat pour faire passer des tests ADN aux condamnés, afin de vérifier leur culpabilité.

Selon The Innocence Project, James Bain est la 248e personne innocentée grâce aux tests ADN aux Etats-Unis. De tous ceux-là, il est celui qui a passé le plus de temps en prison.

Le travail de l’association a permis en 2009 la libération de 27 détenus ayant subi des emprisonnements de 15 ans en moyenne pour des crimes qu’ils n’avaient pas commis. « Leurs cas révèlent de graves défauts dans le système de justice criminelle », clame l’association sur son site.

The Innocence Project demande notamment une réforme de l’identification par les témoins visuels. « C’est la cause principale de condamnation d’innocents », a expliqué un des responsables de l’association.

En visite à Paris en octobre 2007, un des responsables de l’association, Greg Hampikian, était passé à Rue89, après être allé visiter un laboratoire d’analyse ADN de la gendarmerie nationale. Il nous avait confié son souhait de monter un Innocence Project en France :

« Les gens ici ont l’air surpris, mais c’est comme partout, il doit aussi y avoir des innocents en prison... »

  • 27405 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 17h26 le 19/12/2009
    • Internaute 15757

    J’ai lu cette dépêche hier. J’avoue avoir vécu un grand moment de solitude et d’horreur pour cet homme et tous les autres dans son cas. Une vie entière ruinée. J’ai pensé à tous ces hommes peut-être condamnés et exécutés.
    Les compensations ne seront jamais à la hauteur (quelles sont-elles du reste ?), elles ne lui rendront pas sa jeunesse et tout ce qu’il a perdu.

    • alberich
      alberich répond à ApollonduRéverbère
      fumiste
      • Posté à 18h06 le 19/12/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      1 750 000 $, soit 50 000 $ par année de détention.

      • philipp
        philipp répond à alberich
        « La voix de son maître »
        • Posté à 01h44 le 20/12/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        Pas cher payé : 2900 euros par mois de détention et même pas de quoi vivre sans bosser jusqu’à sa mort . Tapie 45 millions d’euros pour « PREJUDICE...MORAL » ! ! ! ! !

         
        • Terence
          Terence répond à philipp
          • Posté à 01h47 le 20/12/2009
          • Internaute 15208

          Daniel MASSÉ, lui cela fait 6 ans maintenant et c’est tout aussi injuste, tout aussi totalitaire, tout aussi indigne :

          Lien

          • philipp
            philipp répond à Terence
            « La voix de son maître »
            • Posté à 03h22 le 20/12/2009
            • Internaute 48057
              « La voix de son maître »

            L’appareil judiciaire peut se révéler parfois d’autant plus monstrueux que les juges ont souvent incapables de se remettre en question . Ils ne sont jamais sanctionnés pour ce qui constitue souvent une faute professionnelle, l’esprit de corps faisant le reste. Dans ce cas on peut en effet parler d’un système d’essence totalitaire .
            Bon courage à Daniel Massé et à tous ceux qui l’entourent .

            • Eowyn
              Eowyn répond à philipp
              • Posté à 12h34 le 20/12/2009
              • Internaute 31766

              Heu... ce ne sont pas des juges qui ont condamné ce brave homme mais (comme en France d’ailleurs pour les crimes) des jurés. Donc vous et moi.

              Quand à parler de juges entrainant un esprit totalitaire, quand justement la séparation des pouvoirs, en France, est d e plus en plus remise en cause par l’exécutif, je ne m’étends pas dessus, il y aurait trop à dire.

              • philipp
                philipp répond à Eowyn
                « La voix de son maître »
                • Posté à 16h00 le 20/12/2009
                • Internaute 48057
                  « La voix de son maître »

                Certes des jurés , mais à partir d’une instruction à charge . Outreau ça ne vous dit rien ? Le juge Burgaud et toute sa hiérarchie blanchis. Circulez il n’y a rien à voir ! !

                Quant à la séparation des pouvoirs, d’accord avec vous, le pire est devant nous avec la réforme du code de procédure pénale ...

                • Eowyn
                  Eowyn répond à philipp
                  • Posté à 00h21 le 21/12/2009
                  • Internaute 31766

                  Vous savez, il arrive souvent (et heureusement) que les jurés ne suivent pas l’avis du juge d’instruction. Idem pour les juges professionnels dans certaines affaires correctionnelles qui nécessitent une instruction. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’on sépare les autorités de poursuites et de jugement : parce qu’elles peuvent avoir deux visions différentes d’un dossier.

                  Et pour Burgaud et les autres, ne vous en faites pas : ils ne sont pas blanchis, ils n’auront juste plus jamais de carrière.

              • Terence
                Terence répond à Eowyn
                • Posté à 20h54 le 20/12/2009
                • Internaute 15208

                Dans cette affaire, il y a une bonne douzaine de violations des libertés fondamentales :

                pas de charges, c’est pas grave on en invente, on déforme, on refuse les demandes que formule la personne mise en examen - pas grave on se retrouvera cinq ans plus tard à une condamnation de la CEDH...

                On présente une requête en révision et une demande de suspension de la condamnation ? Déni de justice, on ne répond pas...

                les jurés ? Quand ça ne va pas le président interrompt le procès et le reprend... avec d’autres jurés et cette fois en cachant ce qui dessert l’accusation...

                La différence avec Prague en 1953, simplement qu’il n’y a pas d’enjeu politique derrière et qu’on ne l’a pas torturé, mais sinon, c’est de la même eau...

                Totalitarisme, mépris, incompétence...

                • Eowyn
                  Eowyn répond à Terence
                  • Posté à 00h21 le 21/12/2009
                  • Internaute 31766

                  Heu pour être bien sûr, vous parlez de quel affaire ?

                  • Aengus
                    Aengus répond à Eowyn
                    étoile filante
                    • Posté à 05h25 le 21/12/2009
                    • Internaute 65126
                      étoile filante

                    Daniel Massé >
                    Lien

                    Lien

        8 autres commentaires
    • A déménagé le 13-01-2012 5
      • Posté à 22h08 le 19/12/2009
      • Internaute 98137
        non connue

      On peut aussi se dire que c’est un accident de la vie comme un autre. Comme le fait de croiser dans la rue un psychopathe avec un couteau, avoir un accident de voiture, tomber de l’échelle en bricolant, etc...

      • philipp
        philipp répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        « La voix de son maître »
        • Posté à 23h02 le 19/12/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        Sauf que pour lui, et dans le regard des autres ,notamment de sa famille , de ses amis et des autres taulards être reconnu coupable de viol d’un gamin n’est pas la même chose que « tomber de l’échelle en bricolant ». Cynique ton post ? Non nul ! !

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à philipp
          Jardinateur
          • Posté à 01h38 le 20/12/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Bien entendu que le préjudice va au delà du simple enfermement et qu’il est aussi consitué par l’innocence non reconnue et le regards des autres.

          Je ne vois pas ce qu’il y a de cynique dans le post de Hulk, puisque c’est exactement comme cela que James Bain a analysé les choses.

          « Je ne ressens aucune rancœur » a-t-il expliqué devant la presse.

          Au Crépuscule de sa vie (et j’espère qu’il vivra encore longtemps pour en profiter) peut-être se dira t-il
          - j’aurais pu mourir à 15 ans d’un accident de mobylette
          - j’aurais pu chopper le sida à 20 ans et mourir à 30
          J’ai finalement été victime d’une injustice qui a mis en parenthèse 35 ans de ma vie tout en portant également préjudice à ma famille.
          Mais tout compte fait, c’est moins triste que les deux cas précédents.

          • philipp
            philipp répond à -Candide-
            « La voix de son maître »
            • Posté à 01h57 le 20/12/2009
            • Internaute 48057
              « La voix de son maître »

            Je ne crois pas qu’il se dira « j’aurais pu mourir à 15ans d’un accident de mobylette » Ce qu’il a vécu, se sachant innocent, est indélébile, désormais inscrit dans son ADN ; Terrifiant !

            Quant à en profiter longtemps, cette indemnité ne ne lui permet pas de vivre sans bosser le restant de sa vie .Comme dirait Tapie ce ne sera pas le Club Med tous les jours (cf mon post au dessus)

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            • Posté à 02h00 le 20/12/2009
            • Internaute 98137
              non connue

            On voit ça de temps à autre. Des gens qui ont subi une terrible injustice, qui ont passé des décennies en prison, et qui en ressortent sans haine, comme si la durée et l’intensité de l’injustice subie les avaient transformés à la longue en sorte de Mandela locaux.

            Si on perd la moitié de sa famille dans un accident de voiture causé par un cerf qui traversait la route, est-ce qu’on passe le restant de sa vie à haïr le cerf ?

            • philipp
              philipp répond à A déménagé le 13-01-2012 5
              « La voix de son maître »
              • Posté à 02h09 le 20/12/2009
              • Internaute 48057
                « La voix de son maître »

              Tu te surpasses ! ! Tu passes allègrement de Mandela qui se battait pour une cause et qui a mis son emprisonnement au service de ce combat, au cerf qui n’y est pour rien dans l’affaire . Le cerf c’est le hasard, pas une monstrueuse injustice humaine ou inhumaine c’est selon ! !

          • philipp
            philipp répond à -Candide-
            « La voix de son maître »
            • Posté à 02h19 le 20/12/2009
            • Internaute 48057
              « La voix de son maître »

            « Je ne ressens aucune rancœur » je ne vois pas en quoi cette déclaration très digne de Jaimes Bain , vous permets, ainsi qu’à Hulk, de réduire sa terrible épreuve à un accident de la vie type accident de mobylette ou de bricolage .Il y a des assurances pour ça ! !
            Essayez de vous mettre à sa place et d’imaginer ce qu’il a vécu. C’est infernal !

            • A déménagé le 13-01-2012 5
              A déménagé le 13-01-2012 5 répond à philipp
              non connue
              • Posté à 02h26 le 20/12/2009
              • Internaute 98137
                non connue

              Ah bon, quand on est tétraplégique à vie suite à un accident, il y a des assurances pour ça ?

              • philipp
                philipp répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                « La voix de son maître »
                • Posté à 02h37 le 20/12/2009
                • Internaute 48057
                  « La voix de son maître »

                Surtout pour ça, il y a des idemnisations pour invalidité totale . Généralement plus substancielles que celles attribuées à Jaimes Bain .
                Et puis et avant tout nous discutons des causes du préjudice subi et non de ses conséquences .Et sur les causes ,tes comparaisons sont hors sujet un peu trop ,comment dirai je ...binaires ! ! !

                • A déménagé le 13-01-2012 5
                  A déménagé le 13-01-2012 5 répond à philipp
                  non connue
                  • Posté à 02h42 le 20/12/2009
                  • Internaute 98137
                    non connue

                  Pff...

                  Vous ne comprenez rien hein ?

                  Je ne vois pas comment on peut indemniser une tétraplégie valablement...

                  Et la cause, considérer l’erreur judiciaire comme un cataclysme naturel comme un autre doit probablement aider les victimes à évoluer comme ce Bain. Mais c’est un peu compliqué pour vous ça, n’est-ce pas ?

                  • philipp
                    philipp répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                    « La voix de son maître »
                    • Posté à 03h12 le 20/12/2009
                    • Internaute 48057
                      « La voix de son maître »

                    ,^ » considérer l’erreur judiciaire comme un cataclysme naturel comme un autre doit probablement aider les victimes à évoluer comme ce Bain »

                    C’est sûr que cette posture est facile derrière son écan en sirotant un bon whisky .Non seulement elle est grotesque , mais elle est irrespectueuse de la souffrance de Bain .Elle ne lui apporte rien pour sa reconstruction par ce pour lui ton « cataclysme naturel » c’est du pipo, tellement c’est loin de son système de réflexion .
                    Envoie lui une photo de Copacabana plutot qu’une du dernier tsunami .C’est plus gai mais tout aussi débile ! !

                    • philipp
                      philipp répond à philipp
                      « La voix de son maître »
                      • Posté à 03h42 le 20/12/2009
                      • Internaute 48057
                        « La voix de son maître »

                      Toute reconstruction est fondée sur la prise en compte de la réalité. C’est la confrontation positive entre la réalité,son vécu, et ses qualités intellectuelles et psychiques . Alors Hulk, ton « cataclysme naturel » c’est du grand n’importe quoi . Comment veux tu qu’il fasse un travail sur lui même, qu’il se reconstruise à partir d’une telle bouffonnerie mensongère .

                      • jyeden
                        jyeden répond à philipp
                        khmer vert ( age des caverne, (...)
                        • Posté à 07h13 le 20/12/2009
                        • Internaute 20631
                          khmer vert ( age des caverne, (...)

                        il y a pire
                        il aurait pu passer 35ans en prison avec Hulk comme compagnon de cellule

                        • philipp
                          philipp répond à jyeden
                          « La voix de son maître »
                          • Posté à 12h11 le 20/12/2009
                          • Internaute 48057
                            « La voix de son maître »

                          N’accablez pas ce pauvre Jaimes Bain qui , après une telle épreuve,serait sorti de prison plein de « rancoeur » ! !

                  • Homere elmero
                    Homere elmero répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                    communiste primitif
                    • Posté à 05h44 le 20/12/2009
                    • Internaute 87706
                      communiste primitif

                    Pour certains, le statut d’etre humain preserve par droit divin de ce genre de choses. Il faut absolument qu’il y ait une justice, divine, sociale, humaine, sinon tout le monde defeque dans son froc. La vie ne devrait pas etre dangereuse ni se conclure aussi stupidement. Sinon, a quoi ca peut bien servir de voter ?

        13 autres commentaires
      • A déménagé le 05-02-2012
        • Posté à 05h29 le 20/12/2009
        • Internaute 84960
          non connue

        Ou rencontrer hulk ! ... alias pléonasme.

    • philipp
      philipp répond à ApollonduRéverbère
      « La voix de son maître »
      • Posté à 12h19 le 20/12/2009
      • Internaute 48057
        « La voix de son maître »

      Tout est dit et bien dit !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h28 le 19/12/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    James Bain a déclaré qu’il ne ressentait « aucune rancoeur », mais il mérite d’avoir une rente à vie de la part de l’Etat américain... ! !

    Lien

    • Salaves
      Salaves répond à Phil2922
      Métallo
      • Posté à 21h08 le 19/12/2009
      • Internaute 5988
        Métallo

      Il a aussi déclaré qu’il remerciait son Dieu.
      Après 35 ans il était temps que celui-ci s’aperçoive qu’un innocent était en tôle.

    • -Candide-
      -Candide- répond à Phil2922
      Jardinateur
      • Posté à 03h18 le 20/12/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      C’est ce qui est prévu indirectement :
      il va toucher 50.000$ par année de prison, soit 1.75 million de dollar.

      s’il a peur de tout dépenser et préfère une rente à vie,
      compte tenu de son age (57 ans), et des taux long terme 30 ans (4.50%)
      il peut sans problème négocier avec son banquier une rente A VIE de 8000$/mois en échange de son package.

      Personnellement,
      je garderai au moins un million $ de liquidité/placement court-terme, et le reste éventuellement pour une rente à vie de 3800$/mois pour compenser l’absence de retraite.

      Mais je ne pense pas que son indemnité financière soit la chose la plus importante,
      A sa place, j’essayerai de ne pas me précipiter dans la vie de retraité.
      A 57 ans, et avec son expérience particulière il peut encore faire plein de choses.
      - (faire) écrire un livre sur sa vie

      - donner des conférences dans les écoles, les quartiers, etc.

      - travailler/contribuer dans les milieux de la délinquance ou de la réinsertion.
      Je ne crois pas (s’il en avait besoin) qu’il aurait grande difficulté à trouver un boulot compte tenu de la médiatisation, mais de plus, l’histoire d’un type qui a fait injustement de la prison pendant 37ans force le respect aussi bien pour les jeunes délinquants, pour les policiers, pour les juges ou pour tout un chacun.

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        • Posté à 21h19 le 20/12/2009
        • Internaute 98137
          non connue

        Votre calcul du niveau de la rente me semble bien optimiste. Il faut déduire l’inflation et les taxes, je doute qu’il lui reste plus de 2% avec un placement à ce taux, ce qui fait un résultat à un peu moins de 3000$ par mois. Et non pas 8000.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à A déménagé le 13-01-2012 5
          Jardinateur
          • Posté à 12h16 le 21/12/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          La plus grosse partie des annuités d’une rente à vie proviennent de la rente viagère et non pas du taux net (d’inflation et de taxe)

          Lien

          ainsi, le capital d’une personne de 54 ans désirant des annuités immédiatement donne (en France) 2.93%/an (soit 4300$/mois pour J.B.)

          vous corrigez ce taux d’un rendement sûr (bon du trésor) net (d’inflation et de taxe) de 2.50% cela donne (oh miracle) environ 8000$/mois.

          si vous préférez 2% de taux net au lieu de 2.5%, le cumul donne quand même plus de 7000$/mois.

        1 autres commentaires
  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 17h46 le 19/12/2009
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    « The Innocence Project “
    Le prix Nobel de la Paix 2009 pourrait peut être leur remettre son prix !
    Ce serait un beau geste !
    Et mérité !

    • obey-
      obey- répond à GWERN
       : -\
      • Posté à 18h04 le 19/12/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Les prix nobels, ce sont ceux qui influent sur leur destinee, pas ceux qui sont contraints par l’histoire.

      Mandela a pris sa destinee en main, n’a jamais changé de cap.

      Dreyfus ne l’a pas eu pour cela meme si cela avait ete propose recemment.

      • GWERN
        GWERN répond à obey-
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 22h52 le 19/12/2009
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Je lis toujours vos contributions « d’une fesse discrète » !
        Ignorez moi SVP !

      • boboétie
        boboétie répond à obey-
        • Posté à 11h18 le 20/12/2009
        • Internaute 2816

        je pensais que c’était ses barreaux, qu’il avait pris en main ?

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h49 le 19/12/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    les américains m’étonneront toujours pour leur sens de la justice , perpétuité pour un viol , 156 ans de prison pour d’autres ...
    248 innocents en prison ...

    • obey-
      obey- répond à nono le simplet
       : -\
      • Posté à 18h02 le 19/12/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Et ils peuvent comme on le montre ici se dejuger.

      En france, des innocents restent en prison alors meme que leur pretendu victime indique qu’il ne s’est rien passe (on arrive a 9 ans de prison tout de meme) :

      Lien

    • Mimi Pinson
      Mimi Pinson répond à nono le simplet
      retraitée
      • Posté à 00h57 le 20/12/2009
      • Internaute 93753
        retraitée

      oui... et Polanski pour le viol ? combien ?
      158 ans ? perpète ?

    • Juck
      Juck répond à nono le simplet
      las d'être là
      • Posté à 10h21 le 20/12/2009
      • Internaute 64735
        las d'être là

      Les grandes années c’est pour éviter les remises de peine surement , si on réduit la peine a moitié pour une condamnation de 300ans , le mec ne risque pas de sortir de si tôt alors que si c’était une condamnation à perpétuité il a une chance (rare surement au usa) de sortir vu que les années sont indéterminé..

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 14h16 le 20/12/2009
        • Internaute 41144

        Non, les peines à 150 ans de prison sont dues au fait que l’accusé a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, et que les peines s’additionnent. Ce n’est pas non plus une spécificité américaine, ça existe dans un tas d’autres pays comme l’Espagne, par exemple.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h56 le 19/12/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Heureusement que les tests adn (que certains voudraient interdire, quel aberration) sont la pour que ce malheureux qui a toute ma compassion puisse etre libre.

    Recemment encore, un homme qui avait ete arrete pour un vol il y a quelques mois, a pu etre confondu pour un viol qu’il avait commis, en effet lors de ce vol un test adn avait ete fait ce qui a pu le confondre.

    • Amphigourique
      Amphigourique répond à obey-
      1959
      • Posté à 18h17 le 19/12/2009
      • Internaute 78427
        1959

      avé l’accent ; c’est bien meilleur

  • yoyodr
    • Posté à 18h02 le 19/12/2009
    • Internaute 6935

    C est pareil en France comment ne pas devenir fou ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2