Tribune 15/12/2009 à 17h38

Si Sarkozy allait chez McDo, il parlerait autrement de la TVA

Xavier Denamur | Restaurateur

J’ai regardé la conférence de presse de Nicolas Sarkozy ce lundi. Ce qu’il a dit sur le secteur de la restauration m’a fait bondir.

(Voir la vidéo)

(La discussion sur la TVA commence à la 59e minute)

Une journaliste de Paris Match l’interroge sur la baisse de la TVA sur la restauration :

« Face à cet échec assez coûteux pour les finances publiques (3 milliards en 2010, soit quasiment 10% du grand emprunt chaque année), qu’est-ce que vous pouvez faire ? Qu’allez-vous faire ? »

Elle fait allusion aux ministres du gouvernement qui jugent très décevante l’efficacité de cette mesure.

Les mimiques de Nicolas Sarkozy s’accélèrent. La question gêne le chef de l’Etat. Il cite en exemple la décision de la chancelière Angela Merkel de diminuer la TVA sur la restauration en Allemagne. Sans préciser que l’Allemagne a été farouchement opposée à cette mesure pendant des années.

Il en vient au fameux « respect des promesses de campagne ». Tenir ses promesses est une chose, analyser la faisabilité et le coût de ces promesses avant de les promettre en est une autre. Le candidat Sarkozy comme le président Sarkozy n’ont visiblement pas cru bon de consacrer du temps à étudier ce dossier, notamment ses conséquences : creusement du déficit public pour des résultats quasiment nuls.

Cafouillage dans la restauration rapide

Le président se lance dans une démonstration trompeuse et démagogique concernant les deux types de TVA pratiquées dans la restauration.

Il reprend à son compte la rhétorique des organisations patronales qui réclamaient depuis des années cette baisse de la TVA pour la simple raison qu’il y aurait une « injustice fiscale » entre les fast-foods et les restaurants traditionnels.

Or, les chaînes de restauration rapide, comme la restauration traditionnelle, avaient un taux de TVA à 19.6% pour la consommation sur place et de 5,5% pour la vente à emporter. Le fait que certaines grandes chaînes de fast-food pratiquaient abusivement de la « vente à emporter » relève de la fraude fiscale.

Le président interroge la salle pour savoir pourquoi aucune campagne n’a dénoncé cette TVA à 5,5% dans les fast-food avant le mois de juillet. Personne ne bronche.

Si Nicolas Sarkozy s’était déjà acheté à manger chez MacDo (et non Burger King qu’il a cité alors que la chaîne n’existe plus en France depuis des années), il aurait vu que l’enseigne ne pratique aucune différenciation de prix TTC entre les produits en vente à emporter et ceux à consommer sur place. Cela aurait dû conduire à appliquer une TVA à 19,6% aux fast-foods comme aux restaurants, plutôt que d’accorder 5,5 % de TVA à tous.

Combien de restaurateurs en France au fait ?

Le président précise que « c’est un sujet qui l’intéresse ». Cela ne l’empêche pas de parler de « 36 000 cafés-restaurants-bars-tabacs ». Il aurait dû consulter Xavier Bertrand. Celui-ci lui aurait confirmé l’envoi de 120 000 cartons d’adhésion de l’UMP aux restaurateurs.

« Ces gens qui ne demandent jamais rien, ils ne demandaient qu’une seule chose, madame Chavelet. Etre traités à égalité de concurrence avec les grandes chaînes de restauration rapide. Pourquoi leur en vouloir ? Pourquoi le leur reprocher ? »

Comment le président, sur « un sujet qui l’intéresse », peut-il ignorer que l’accord sur les salaires en passe d’être signé ne concerne pas les chaînes de restauration rapide ? Alors qu’elles ont augmenté leurs marges de 5 à 10%, ces entreprises ne veulent rien redistribuer à leurs salariés. Un scandale qui ne semble pas émouvoir Nicolas Sarkozy.

Il espère avoir montré que « s’il y a une décision » qu’il « ne regrette pas, c’est bien celle-là », mais il n’a toujours pas démontré en quoi cette mesure est bonne pour l’économie, les consommateurs, les salariés et même les petits restaurateurs qui ne sont visiblement pas très heureux de cette affaire.

Clientélisme

Il va ensuite utiliser les conditions du petit commerce, modèle de cette France au labeur, familiale et silencieuse, pour justifier un cadeau fait aux riches et aux puissants de la restauration. Il ne sait même pas s’il a en réalité coûté 3 milliards d’euros. On peut recommander à toutes les corporations de France qui n’auraient pas encore obtenu d’avantages fiscaux d’agiter le mouchoir rouge d’un vote extrémiste.

Alors que les grands chefs de fil de la restauration, Daguin en tête, juraient aux restaurateurs que la baisse de la TVA régleraient tous les problèmes, cette mesure n’a fait que les mettre en lumière.

L’accord sur les salaires qui pourraient être signé prochainement ne réglera en rien les difficultés auxquelles la restauration doit faire face pour se moderniser et retrouver son rôle d’exemplarité auprès de nos concitoyens.

La tenue des vrais Etats généraux de la restauration trouve encore ici toute sa raison d’être. La première réunion se déroulera le 26 janvier 2010. Participez à cette initiative citoyenne en venant contribuer à élaborer la cuisine de vos enfants.

  • 15558 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur répond à alice91
    Auteur(e) de l'article Restaurateur
    • Posté à 03h36 le 16/12/2009
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Pas nécessaire. Je vais juste rappeler qu’il faut deux bonnes heures de travail à emballer des cheese burger chez Mac Do pour se payer un express sur la terrasse protégée du Bristol.

    En ce qui concerne le taux horaire, le smic est encore à 8.82 dans tout le secteur. Pour le moment, les négociations dans la branche « restauration rapide » n’ont pas encore abouti, Mac Do rechigne à donner quelques centimes d’euros supplémentaires d’augmentation à tous ces salariés et une « prime TVA » pérenne équivalente à celle obtenue pour les HCR (Hôtels-cafés-restaurants) suite aux négociations qui aboutiront tout à l’heure à la signature d’un accord qualifié « d’historique“par la CGT. De ce point de vue, il reste encore une manche à gagner pour l’intersyndicale.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Xavier Denamur
      justicier potager
      • Posté à 11h00 le 16/12/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Je ne vois pas vraiment en quoi les prix du Bristol sont choquants. Il en faut pour tout le monde. Je n’y vais pas (trop cher), mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...

       
      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à theshadedcucumber
        Auteur(e) de l'article Restaurateur
        • Posté à 02h21 le 17/12/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Je n’ai jamais écrit que les prix du Bristol étaient choquants.

        Ce qui est choquant, c’est qu’on vient de faire un cadeau de 3 milliards d’euros par an à des gens qui continuent de payer la majorité de leurs salariés au SMIC et qui rechignent à les augmenter de 10 centimes d’euros brut de l’heure, soit 80 centimes par jour, soit 4 euros par semaine ou 1 express tous les 15 jours au Bristol.
        Les principales organisations patronales des HCR, les grandes chaînes hôtelières en tête, ont refusé aujourd’hui de signer l’accord portant sur une « prime TVA annuelle » de 500 euros brut soit 33 euros nets par mois et une revalorisations de 1% du SMIC, à peine de quoi se payer un abonnement à internet haut débit. Les grands groupes sont plus forts pour ramasser l’argent de la collectivité que pour en restituer une petite partie à leurs salariés.

      1 autres commentaires
  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 19h42 le 15/12/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Si Sarkozy allait chez McDo, il parlerait autrement de la TVA...Il est déjà allé chez Mickey et il en cause toujours pareil de la TVA...faut arrêter de croire au Père Noël....

  • brothe
    brothe
    chercheur Postdoc
    • Posté à 20h20 le 15/12/2009
    • Expert 53510
      chercheur Postdoc

    Il y a 15 ou 20 ans, McDo vendait moins cher si on disait « a emporter ». J’etais tout gosse, et, ne comprenant pas bien la notion de TVA, je declarais « a emporter » et j’allais m’assoir a une table avec mes potes a capuches, tout aussi criminels que moi.

    Un an plus tard, ils vendaient tout au meme prix (le plus cher) avec une TVA reduite.

    Quels fourbes !

  • Marie Rat des Champs
    Marie Rat des Champs
    self employed
    • Posté à 20h51 le 15/12/2009
    • Internaute 99116
      self employed

    ah ben c’est curieux qu’on parle du manque à gagner pour l’état, mais est-ce que quelqu’un s’est demandé combien de faillites il y a eu dans la profession ? qui ne paient plus de cottisations sociales et qui n’ont cependant pas droit aux allocations chomage.

    je ne parle pas des restaurateurs style « la tour d’argent » et autres bistrots des grands chefs, mais du petit restaurateur qui nourrit les travailleurs et les travailleuses qui n’ont pas de restaurant d’entreprise (à TVA réduite, eux aussi !), mais le petit resto d’ouvriers de campagne et ou de quartier dont les menus tournent autour de 10€

    • lancetre
      • Posté à 21h16 le 15/12/2009
      • Internaute 18658

      « qui ne paient plus de cotisations sociales » : ils ne les paient de toute façon jamais, ou bien en truandant au maximum.
      Chacun sait que l’hôtellerie-restauration est le royaume du travail clandestin, des salaires versés en liquide, des accidents du travail non déclarés...

      « qui n’ont pas droit aux allocations chômage » : parce qu’ils n’ont jamais cotisé !

      « les menus tournent autour de dix euros » : vous parlez du sandwich ?

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Marie Rat des Champs
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 04h01 le 16/12/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Les petits restaurateurs se sont faits embarquer dans cette histoire sans chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de cette opération. Ils n’ont vu que l’augmentation de leurs marges à courts termes sans s’interroger sur les raisons de leurs tristes conditions.
      Pour défendre discrètement leur cause, les grands groupes ont très bien su instrumentalisé les syndicats patronaux des indépendants assoiffés de trouver au plus vite les moyens pour restaurer les marges de leurs adhérents.
      C’est une erreur d’approche, nous n’avons pas les mêmes intérêts que ces entreprises gérées par des fonds de pension.
      Contrairement au Président de la République, prenez le temps de comprendre le fond du problème. Lisez, documentez-vous, analysez. Un restaurateur averti en vaut deux.
      Vous trouverez sur mon blog Lien des éléments vous permettant d’amorcer un virage dans votre manière de voir cette mesure clientéliste. Lisez, critiquez et argumentez.
      La rhétorique n’est pas vérité.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Marie Rat des Champs
      justicier potager
      • Posté à 11h02 le 16/12/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Oui, c’est clair que la baisse de la TVA peut sauver certains restaurateurs en difficulté. Mais dans la majorité des cas, ça permet surtout d’augmenter la marge... sans redistribuer aux salariés !

  • Bougainville
    Bougainville
    ca va...
    • Posté à 00h12 le 16/12/2009
    • Internaute 90874
      ca va...

    C’est vrai qu’il a un côté Louis de Funès au niveau des mimiques, mais en moins drôle pour sûr.

  • Guillaume_69
    Guillaume_69
    Avocat
    • Posté à 08h55 le 16/12/2009
    • Expert 98046
      Avocat

    En lisant certains commentaires, j’ai l’impression qu’il est de bon ton en France, de taper sur ceux qui entreprennent, y compris les restaurateurs...

    Je vous rappelle qu’en octobre 2009, la France a connu une hausse du chômage importante : + 52000 chômeurs en un mois.

    Les patrons qui ont du licencier ces gens sont ils uniquement des salops à vos yeux ? ? ?

    Personne ne s’intéresse aux PME (restaurateurs compris) mais pourtant ce sont elles le coeur de l’économie, pas la poignée de grands groupes.

    Quand un patron de PME doit fermer boutique, ce sont de nouveaux chômeurs, et un mec qui reste sur la carreau et qui a perdu intégralement son investissement de départ. En plus, il n’a pas droit au chômage...

    Alors arrêtons l’idéologie anti patron, qui par principe ne mène à rien, et qui vaut largement l’idéologie sarkozienne anti fonctionnaire...

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Guillaume_69
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 09h59 le 16/12/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Maître, permettez-moi de vous rassurer. La défense des TPE et des PME était au coeur des préoccupations de toutes les réunions que j’ai pu avoir avec l’intersyndicale CFTC-FO-CGT. Je peux vous garantir que l’on est bien loin de l’image d’Epinal symbolisant des syndicats hostiles aux petites et moyennes entreprises.
      Dans cette affaire de la baisse de la TVA, il faut bien voir que la défense du maillage de notre pays par des « petits bistrot » est en réalité le cadet des soucis du Président et des gestionnaires de grands groupes qui le conseillent.
      Petit rectificatif sur l’idée que le Président a « du petit bistrot du coin ». Il semble que Borel ne lui ait pas bien tout expliqué en 2002... Ceux qui emploient de la main d’oeuvre non qualifiée, le plus souvent sous payée pour envoyer essentiellement de la nourriture issue de l’industrie agroalimentaire sont assez rarement des bistrots du coin...
      Lorsque le Président parle « d’emplois peu qualifiés dont on a tant besoin par ailleurs », on comprend qu’il n’a pas de vision d’avenir. Ce que la France et le secteur de la restauration en particulier ont tant besoin, c’est de salariés très qualifiés.
      « Quelle curieuse conception » de l’avenir de la France et de ce secteur en particulier par le Président. Ecoutez bien maître, c’est vers la 62 ème minutes.
      Pour conclure, s’il y a sous cette tribune quelques commentaires stigmatisant d’un coté des » patrons » et de l’autre des « étrangers », il est de notre responsabilité ici comme ailleurs d’élever le débat pour empêcher toute dérive « sectaire », « corporatiste » ou « raciste » et permettre d’installer dans notre pays un vrai dialogue social. La défense d’une réelle cohésion sociale est essentielle pour tirer la société vers le haut .
      La politique du gouvernement actuel, sans faire de l’anti-sarkozisme primaire, nivelle vers le bas et crée dans notre pays un sentiment d’injustice néfaste à l’épanouissement du plus grand nombre.
      Il faut que ça change.

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Xavier Denamur
        justicier potager
        • Posté à 11h06 le 16/12/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        La majorité des restaurants emploient tout de même des salariés peu ou pas qualifiés. Serveurs qui font ce métier parce qu’ils n’ont pas de formation. Cuisiniers qui possèdent un simple CAP. Plongeurs. Etc.

        Les restaurants qui emploient des salariés issus d’écoles hôtelières (et je ne parle même pas des écoles prestigieuses de Genève ou ailleurs) sont rares... et généralement chers (car prestigieux) !

         
        • Guillaume_69
          Guillaume_69 répond à theshadedcucumber
          Avocat
          • Posté à 15h19 le 16/12/2009
          • Expert 98046
            Avocat

          Je suis bien d’accord avec vous, la plupart du personnel, sont des gens sans diplôme, qui bossent dans un resto ou dans un bar pour vivre, et non par passion pour le secteur.

          Néanmoins, leurs emplois méritent tout autant d’être préservés, en maintenant la rentabilité du secteur.

          • lancetre
            lancetre répond à Guillaume_69
            • Posté à 23h17 le 16/12/2009
            • Internaute 18658

            On n’améliore pas le sort de l’esclave en donnant de l’argent au négrier.

        2 autres commentaires
      • Guillaume_69
        Guillaume_69 répond à Xavier Denamur
        Avocat
        • Posté à 15h14 le 16/12/2009
        • Expert 98046
          Avocat

        Excusez moi si je me suis mal fait comprendre, mais je ne parlais pas des syndicats, qui souhaitent une amélioration pour tous les types de restaurants.
        Au delà des restaurateurs, entreprendre est mal vu. Je ne pense pas que vous allez me contredire d’ailleurs, car vous avez surement été victime de ce cliché bien français.
        Cela dépasse d’ailleurs largement le clivage droit-gauche, car beaucoup de citoyens se disant de droite, n’aiment guère quand un chef d’entreprise gagne bien sa vie. A gauche c’est évidemment encore pire.

        Or, sans un patron qui se lance dans le grand bain, point d’emplois créés. Je suis convaincu qu’on peut faire changer les mentalités, pour peu que les patrons eux mêmes ne se comportent plus comme des voyous vis à vis de leur employés. Comme pour chaque profession, une infime minorité, détériore considérablement l’image de l’ensemble. C’est bien souvent irrémédiable. Il n’y a qu’à lire ce que les gens écrivent sur ma profession, c’est assez affligeant.

        Cette histoire de TVA aura conduit à un déficit d’image encore plus criant des restaurateurs, qui passent, aux yeux du grand public, pour des profiteurs...

        Pourtant, on en est loin...

         
        • lancetre
          lancetre répond à Guillaume_69
          • Posté à 23h14 le 16/12/2009
          • Internaute 18658

          Mais bien sûr...

          Allez donc voir, par exemple , la rubrique « porte-monnaie » en date du 16 décembre sur Eco 89.Un bistrotier anonyme, bien entendu.
          Ces gens restent toujours anonymes.

          Un patron qui ne se comporte pas comme un voyou ?

          Vous avez vu ça où ?

          On pourrait aussi demander à un mafieux de respecter la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen...

           : -))))))

        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à Guillaume_69
          Auteur(e) de l'article Restaurateur
          • Posté à 02h52 le 17/12/2009
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Je vous rejoins sur plus d’un point. Il faut effectivement se battre pour ne pas se laisser enfermer dans des clichés.
          L’obscurantisme est le plus grand danger de nos démocraties.
          En revanche, je ne suis pas d’accord avec votre conclusion. Après 33 années passées dans ce secteur, je peux vous garantir qu’il reste un sacré travail à faire pour changer les comportements et les mentalités d’une grande partie des patrons de ce secteur.
          Les Vrais Etats Généraux de la Restauration auront cette lourde tache.

        2 autres commentaires
    • lancetre
      lancetre répond à Guillaume_69
      • Posté à 23h30 le 16/12/2009
      • Internaute 18658

      Les patrons sont-ils uniquement des salauds ?

      OUI.

      Les Sales Majestés, les patrons.

      En ligne sur youtube.

      Déjà visionné plus de 200 000 fois !

      La colère monte...

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à lancetre
        Auteur(e) de l'article Restaurateur
        • Posté à 02h36 le 17/12/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Faudra que je vous présente à l’intersyndicale CGT-FO-CFTC avec laquelle j’ai combattu pour obtenir la signature hier après midi d’un accord considéré comme « historique » pour mon secteur.

  • Sebastien.M
    Sebastien.M
    Si tu es prêt à conceder un peu (...)
    • Posté à 09h09 le 16/12/2009
    • Internaute 93280
      Si tu es prêt à conceder un peu (...)

    Restaurateurs : L’arnaque du siècle
    Lien

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h59 le 16/12/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    La dinde farcie par les patrons restaurateurs, c’est l’enculade farcie de noël.

  • captroy
    • Posté à 13h39 le 16/12/2009
    • Internaute 18600

    ET SI TOUTES LES TVA RESTAURATION ÉTAIENT A 10 % ?
    Les restaurateurs seraient satisfaits d’une baisse moindre, certes, mais une baisse quand même.
    La restauration rapide verrait ses prix monter de 5 %, mais qui s’en plaindrait ?
    Les Finances publiques s’en porteraient mieux dans tous les cas

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à captroy
      justicier potager
      • Posté à 14h33 le 16/12/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Dans la restauration rapide (principales enseignes), les prix étaient déjà fixes. Ce sont donc plutôt les marges qui se trouveraient légèrement écrasées du fait de la remontée des taux.

      Le problème, c’est que le taux de 10% n’existe pas en France. En métropole, nous avons 3 taux (en Corse et dans les DOM, c’est différent) : 19.6, 5.5 et 2.1% (et 0% si on veut, pour certaines activités qui sont exonérées).

      En principe, on a donc le choix entre ces trois taux. Si on voulait créer un nouveau taux (10% par exemple), cela nécessiterait des négociations lourdes avec les instances européennes (on ne fait pas de que l’on veut en matière de TVA car il existe des directives européennes relativement contraignantes sur le sujet). Les négociations sur la réduction du taux de TVA sur la restauration ont été difficiles. L’instauration d’un nouveau taux le serait encore plus.

  • Becaly
    • Posté à 17h35 le 16/12/2009
    • Internaute 99196

    Petit complément d’information pour George. Taxe sur le petit café du matin en Martinique :

    8,5% de TVA
    25% d’octroi de mer
    2,5% d’octroi de mer régional

    Le petit café taxé à 36%....

    source :
    Lien

  • kawouede
    • Posté à 17h12 le 16/12/2009
    • Internaute 27995

    Merci pour cet article

  • OralH
    OralH
    we are one
    • Posté à 20h48 le 16/12/2009
    • Internaute 88146
      we are one

    Trop fort le coup du Burger King... ah c’est vrai ils ont arrêté leur filiale française avant que monsieur ne vienne à l’économie, Quick appréciera la pub illicite pour son dernier concurrent.
    Tout ces tics en revanche me font penser qu’il n’y a pas que le hamburger dans la vie .......

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à OralH
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 03h24 le 17/12/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Pourquoi le Président parle de Burger King plutôt que de Quick ?
      Tout simplement parce que Quick c’est à nous. Le bras financier de l’Etat couramment appelé CDC, a acheté 300% de son chiffre d’affaires Quick à Albert Frère en 2007. Quel restaurateur aurait payé une affaire plus de 100% de son CA ? Peu. Alors que valorisé à 200 millions d’euros, le fabricant de burger belge sera acheté 850 millions d’euros par la Caisse des Dépôts dont ce n’est pas dans sa vocation à faire de tel investissement. Quick dont Jean Paul Brayer le PDG est Président du puissant SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de Restauration Rapide) qui refuse comme Mac Do d’accorder une petite contrepartie financière pour les salariés de la branche suite à la baisse de la TVA . Avec un chiffres d’affaire d’environ3 milliards, Mac Do qui ne pratiquait que 50% de vente sur place (soyons « généreux ») va empocher dans cette affaire 200 millions d’euros. Bien sûr, Mac Do France s’arrangera pour rester déficitaire alors que la maison mère croule sous le pognon aux USA...
      Dans ma branche, les brasseries des Frères Blanc (propriété de la CDC) et Flo (propriété d’Albert Frères dont l’ancien PDG s’appelle étrangement Jean Paul Brayer) tout comme le groupe Accor dont la CDC est actionnaire et représenté par le GNC ont refusé de signer hier l’avenant N°6 qui fut paraphé par l’intersyndicale et des petits syndicats d’indépendants.
      Les gros en profitent mais ne veulent rien lâcher sauf à leurs actionnaires...

  • OralH
    OralH
    we are one
    • Posté à 20h51 le 16/12/2009
    • Internaute 88146
      we are one

    Ah oui au fait, Mme Merkel ne baisse la TVA que pour hôtellerie, pas pour la restauration.

  • spacemadi
    spacemadi
    (volontaire international)
    • Posté à 11h05 le 18/12/2009
    • Internaute 81773
      (volontaire international)

    Très bon article. Merci ! Je n’ai jamais compris pourquoi on voulait toujours tirer les choses vers le bas, effectivement pourquoi accorder 5,5% à tout le monde au lieu de remettre les pendules à l’heure pour les fast food ! ! ? ! ! C’est vraiment une vision court-termiste et clientéliste, le budget de l’Etat s’en souviendra longtemps et ce sont encore les politiques sociales qui vont en prendre un coût pour équilibrer la balance. C’est désolant.

  • fab 31
    fab 31
    travailleur social
    • Posté à 14h29 le 19/12/2009
    • Internaute 69381
      travailleur social

    Objet
    > Lettre au papa noel
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    > Cher Papa Noël,
    >
    > Cette année tu as pris mon chanteur favori, MICHAEL JACKSON,
    > mon acteur favori, PATRICK SWAYZE ,
    > mon actrice favorite FARRAH FAWCETT
    > et tu t’apprêtes à prendre mon rocker préféré JOHNNY.
    >
    > Je voudrais te rappeler que mon homme politique favori est SARKOZY.
    >
    > Ne l’oublie pas Merci...

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 11h04 le 20/12/2009
    • Internaute 97720
      intello

    Au fait ....

    si vous bossez le jour de noel ou du jour de l’an .... pas de bonus ! ! ! ! ! !

    8,88 de l’heure comme dab ! ! ! ! ! ! !

    Les mâitres du monde lavent plus blanc sur les feuilles de paie.

    ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

    Ca caille dehors.... mais chez Mac do dans les courants d’air provenant de l’extérieur ... Vous devez bosser en Tshirt maison manches courtes ! ! ! !

    Pas de polaire...

    Pas de blouson ....

    Juste du benef ! ! ! ! ! ! !

    Merci Ronald !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2