Sur le terrain 17/12/2009 à 12h50

Devant l'Elysée, la lacrymo coupe le micro aux agriculteurs

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


La manifestation d’agriculteurs devant l’Elysée dispersée à la lacrymo le 17 décembre (Augustin Scalbert/Eco89)

Rendez-vous était donné par SMS, « à 6h35 précises, angle des rues de Courcelles & Boétie. Ne pas arriver trop tôt non plus pr + de discrétion. Merci de répondre ok ». A 6h50, devant l’Elysée, les Jeunes agriculteurs ont étalé de la paille, devant une vingtaine de policiers à képi blanc et fourragère rouge totalement dépassés. Pendant que le président du syndicat entame son discours, la police s’organise.

Les Jeunes agriculteurs, qui sont à la FNSEA ce que les Jeunes UMP sont au parti présidentiel, entendent protester contre « le plan d’urgence [...] totalement démago » proposé par l’Elysée. Venus de toute l’Ile-de-France, de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et de Normandie, quelque 300 agriculteurs ont décidé de frapper fort, comme lorsqu’ils avaient bloqué les Champs-Elysées, en octobre.

En raison de la neige, qui recouvre déjà la campagne avant d’atteindre Paris, une partie d’entre eux renoncent. Une vingtaine de camions convergent tout de même vers la cible : l’Elysée. Ils déballent une quarantaine de balles de 300 kilos de paille chacune sur la chaussée du Faubourg-Saint-Honoré.

Le président des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, Damien Greffin, commence son discours devant les micros et caméras des journalistes, venus en nombre. Pendant qu’il parle sous les fenêtres du palais présidentiel, dont les bureaux sont allumés pour les femmes et hommes de ménage, la garde du Château s’organise.

Le pouvoir a trouvé un moyen très efficace de mettre fin à la conférence de presse du syndicat : gazer tout le monde, paysans comme journalistes. Alors que la prise de parole se déroulait dans un calme relatif. Grâce à cette méthode pour le moins radicale, manifestants et médias se réfugient dans une rue proche, tels du bétail affolé. (Voir la vidéo)

Le discours de Damien Greffin, adressé directement à Nicolas Sarkozy, était évidemment dur pour la politique du gouvernement, mais aussi très parlant sur la situation catastrophique des agriculteurs :

« Aujourd’hui, une exploitation sur deux est déficitaire et se noie dans les intérêts et remboursements... Et que nous proposez-vous pour nous relever ? Vous nous proposez d’emprunter ? Emprunter pour rembourser des emprunts : n’est-ce pas de la “cavalerie” ? [...]

Dans vos agissements vous creusez un fossé entre un parisianisme aigu et la ruralité. Vous palabrez sur l’agriculture française, l’environnement et la terre en venant visiter nos régions en hélicoptère... La vie est toujours plus belle vue d’en haut !

M. Sarkozy, descendez de votre piédestal ! Venez nous parler de la ferme France au lieu de nous parler d’identité nationale ! »

Ensuite, agriculteurs et journalistes se sont retrouvés parqués rue de Duras pendant deux heures, sous la neige, avec de chaque côté de la rue de nouveaux policiers (des unités anti-émeutes, surnommées « tortues ninja » par les manifestants). Puis les agriculteurs ont tous été arrêtés. (Voir la vidéo)

Transférés aux commissariats des XIe et XVIIIe arrondissements, les manifestants ont été fouillés au corps, avant que la police contrôle leur identité. Ils ont ensuite été relâchés.

► Mis à jour le 17/12 à 15h19 : ajout de la seconde vidéo.

  • 25545 visites
  • 132 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 13h15 le 17/12/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    C’est consternant. Pas d’interlocuteurs, gaz et garde a vue, fichage.

    Il faut cesser de rechercher le dialogue de cette manière car il est clair et net qu’il n’y a aucune volonté coté gouvernement et industriel.

    Face à l’incompétence évidente dans tous les domaines du gouvernement, les agriculteurs devraient simplement cesser d’approvisionner les super marchés en silence et tout bloquer, arrêter toute production jusqu’à ce que ce gouvernement vienne de lui même au dialogue et.... à la raison.

    Pour une agriculture locale et plus respectueuse de l’environnement, des animaux et des gens.

    Face à la bêtise et à l’échec vers lesquelles nous conduisent les délocalisations et la spéculations il n’y a pas beaucoup d’autre possibilité d’action non violente et efficace.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 13h55 le 17/12/2009
      • Internaute 41144

      « Pour une agriculture locale et plus respectueuse de l’environnement, des animaux et des gens. »

      Ceci n’est pas spécialement le mot d’ordre des jeunes de la FNSEA, donc de ceux qui manifestent - ce serait même plutôt le contraire... Par ailleurs, ils ont une tradition de manifs TRES violentes, et d’intimidation du pouvoir, au mépris de l’intérêt général.

      • Gotch
        • Posté à 13h57 le 17/12/2009
        • Internaute 15306

        Ont-ils vraiment le choix ? Je doute que l’Elysée et ses annexes ministérielles le leur laisse.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 14h00 le 17/12/2009
          • Internaute 41144

          Allons... La FNSEA est depuis des décennies un Etat dans l’Etat.

          • Gotch
            • Posté à 14h12 le 17/12/2009
            • Internaute 15306

            La FNSEA est essentiellement le syndicat des grands céréaliers, pas des petits éleveurs. Cela ne date pas d’hier.

            • michel 13
              michel 13 répond à Gotch
              • Posté à 14h52 le 17/12/2009
              • Internaute 49378

              N’oublions pas que la FNSEA penche toujours à droite. Un de ces anciens président F. Guillaume a été député UMP, député européen et ministre de l’agriculture de Chirac.
              Un autre, L. Guyau, est membre de l’UMP.
              IL ne faut surtout pas croire que la FNSEA va remettre en cause la politique agricole du gouvernement. Il est à se demander pourquoi un seul agriculteur reste encore adhérent à la FNSEA, qui roule comme vous le dîtes pour les céréaliers. L ejour où les agriculteurs comprendront cela, les choses changeront.
              De plus une majorité d’agriculteurs a voté sarkozy en 2007 et continuera de voter ump encore longtemps.

              • El doctor
                El doctor répond à michel 13
                Citoyen errant
                • Posté à 15h30 le 17/12/2009
                • Internaute 67679
                  Citoyen errant

                Je ne pensait pas spécialement à la fnsea mais à l’attitude du gouvernement et de la police en matière d’écoute, de dialogue, du manque d’intelligence manifeste et d’un manque de réflexion réel en matière d’agriculture, d’alimentation et l’importance écologique énorme de ce domaine. De l’absurdité de la logique industrielle, les mensonges des lobbies et des distributeurs et des grandes surfaces.

                Je suis actuellement en bretagne et je peux dire que j’ai vu des élevage de porcs horrible et dégueulasse, que la campagne pue la merde. Rien qu’avec la merde des porcs il y aurait de quoi chauffer paris ou faire du gaz ou trouver des solutions plus intelligentes plutôt que de balancer tout ça dans les champs en empoisonnant l’eau et les sols.

                Aussi on peut dire que ça fait un drôle d’effet de se trouver avec de la nourriture à moitié toxique a cause des produits chimiques et des pesticides, des engrais mais en plus d’avoir l’impression de se faire arnaquer sur la qualité on se fait arnaquer sur le prix tout en sachant que le producteur c’est lui aussi fait arnaquer sur le prix.

                Aussi naif que ça peut être, je voulais dire que si les gens décidaient de simplement s’arrêter et ne rien faire quelques jours, ne rien acheter et ne rien produire il serait possible en quelques semaines de remettre en question ce système débile de croissance perpétuelle.

                Il semblerait que aujourd’hui il serait possible de faire des actions comme ça dans plusieurs pays.

                Il n’y a pas de logique dans ce système de croissance qui est absurde et qui est une arnaque à la base car la croissance permanente n’est pas possible dans une espace limité.

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 15h46 le 17/12/2009
                  • Internaute 41144

                  La FNSEA - que paradoxallement vous défendiez dans votre message - ne manifeste pas devant l’Elysée pour la décroissance ni contre le productivisme, mais pour plus de croissance et plus de productivisme (davantage d’élevages de porcs en Bretagne).

                  Etant donné l’histoire de violence de ses manifestations, il est logique que l’Etat ait préféré prévenir que guérir.

                  Les ennemis de vos ennemis ne sont pas forcément vos amis. Je suis sidérée que nombre de riverains les défendent alors qu’ils ont causé tant de torts dans le pays !

                  • Adéménagé le 3 janvier 2011
                    • Posté à 21h23 le 17/12/2009
                    • Internaute 29846
                      menuisier

                    « Je suis sidérée que nombre de riverains les défendent alors qu’ils ont causé tant de torts dans le pays ! »

                    Vous savez, des fois, le gauchiste peut s’ulcérer des méhodes policières, même apliquées à d’autres que ceux de son clan.

                    Pour la FNSEA, syndicat productiviste, UMP pour une bonne part, pas très soucieux du bien commun mais très sourcilleux pour ce qui concerne celui des céréaliers, qu’il se retourne contre ses anciens donneurs d’ordre est une bonne nouvelle.

                    Le Marché plus la PAC ne suffit plus : Ils ressortent les fourches.

                    Ne manquera plus que le marteau pour clore le dyptique.

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 00h02 le 18/12/2009
                      • Internaute 41144

                      La FNSEA ne se retourne pas contre ses « anciens donneurs d’ordre », puisque c’est elle qui les a toujours donnés, les ordres... Ils ont pris l’habitude d’intimider tous les gouvernements en cassant tout (y compris le bureau d’une ministre) en toute impunité. Pour une fois qu’ils tombent sur un os, je ne vais pas pleurer.

                      Ceci dit, je ne mésestime pas les difficultés bien réelles d’un certain nombre de petits agriculteurs, mais PAS des céréaliers - qui sont ceux qui manifestaient là ! Dans les régions productrices de céréales, on sait combien ils produisent, comment ils le produisent, ce qu’ils déclarent aux impôts et la misère qu’ils payent par rapport au commun des mortels, on connaît l’énormité des subventions qu’ils touchent ainsi que le nombre et la superficie de leurs propriétés. Ce n’est pas eux qu’il faut plaindre.

                • michel 13
                  michel 13 répond à El doctor
                  • Posté à 16h02 le 17/12/2009
                  • Internaute 49378

                  Je suis bien d’accord avec vos propos, mais ce que je voulais dire c’est que les agriculteurs doivent assumer leurs choix électoraux, ce qu’ils ne font pas. Ils préférent demander assistance à l’Etat plutôt que de remettre en cause ces choix faits par leurs élus, et c’est d’autant plus ennuyeux que ces agriculteurs ont voté et voteront encore Sarkozy.
                  de plus, la FNSEA veut gagner sur les 2 tableaux : avoir le soutien des agriculteurs et être écoutée par ses amis au gouvernement. Entre les 2, il faut choisir et les agriculteurs seront une fois de plus les dindons de la farce. Est-ce qu’ils s’en rendront compte un jour ? ? ?

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 15h41 le 17/12/2009
              • Internaute 41144

              C’est le syndicat très majoritaire, celui qui vote ouvertement à droite et celui qui manifestait devant l’Elysée.

          • pablico
            pablico répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h43 le 17/12/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            est-ce un message subliminal : la France est sur la Paille ?

            Après Monsieur le sous préfet aux champs (Daudet), voila le président dans la paille aux champs...Élysées..

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 16h03 le 17/12/2009
              • Internaute 41144

              Très bon diagnostic ! : -)

              Sérieusement, je ne comprends pas ces agriculteurs qui votent à droite et qui refusent de se soumettre aux lois du marché ! Manifestement, ils rêvent de devenir fonctionnaires, avec un revenu fixe sans fluctuations. Pourant, un enfant de 5 ans comprendrait que si tout le monde produit la même chose en même temps, ça va faire baisser les prix. En toute logique, les gens de la FNSEA devraient voter communiste et s’organiser en kolkhozes : ils auraient toujours les mêmes revenus indépendamment des fluctuations de la météo ou de l’offre et de la demande.

              Chez les artisans, on connaît aussi de bonnes et de mauvaises années : il faut faire une moyenne sur 10 ans. Pourquoi les marchands de parapluie n’exigeaient-ils pas des subventions les années sèches et les marchands de chauffage les années où l’hiver est doux ?

              En surproduisant du porc en Bretagne, non seulement ils font sombrer les cours du porc, mais en plus ils empoisonnent l’environnement : il n’y a quasiment plus d’eau potable en Bretagne et les côtes sont asphyxiées par les algues vertes. En surproduisant des choux-fleurs (ce truc infâme qui pue et dont personne ne veut plus manger), ils font aussi sombrer les cours d’un produit qui en plus ne se vend pas... Pourquoi n’ont-ils pas l’idée de produire autre chose, au lieu de casser les sous-préfectures et de mettre le feu au Parlement de Bretagne ?

              Sans compter que les énormes subventions qui leur sont devenues indispensables pour vivre sont la MORT des paysans des pays en voie de développement.

              Rien de sympathique là-dedans, vraiment, et pour une fois je trouve que Sarko n’a pas tort. Aucun gouvernement, ni de gauche ni de droite n’a jamais eu le courage de se dresser contre ce qu’il faut appeler un lobby et qui est surpuissant.

              • newsome
                • Posté à 01h56 le 19/12/2009
                • Internaute 93179

                « il n’y a quasiment plus d’eau potable en Bretagne »

                N’importe quoi.

                « les côtes sont asphyxiées par les algues vertes »

                La baie de St-Brieux. Et pas les côtes en général.

                « mettre le feu au Parlement de Bretagne »

                Raté. L’incendie du Parlement de Bretagne, c’était des pêcheurs.

                « les énormes subventions »

                Vous parlez en connaissance de cause, j’imagine. Combien par tête de pipe ?

                L’agriculture bretonne, c’est 2.5 milliards d’euros d’exportations en 2009. Largement de quoi compenser le coût des subventions dans le bilan de l’économie nationale.

                « ce truc infâme qui pue et [que] personne ne veut plus manger »

                On en exporte pourtant plusieurs centaines de milliers de tonnes par an. En Europe, pas vers le tiers-monde. Evidemment.

                « Rien de sympathique là-dedans »

                Rien de sympathique dans votre intervention. Colporter des rumeurs sans prendre la peine de les vérifier. Accuser à tort. Prendre prétexte d’actes individuels pour stigmatiser une population. Ca porte un nom : racisme.
                Surtout qu’il n’est absolument pas question de la Bretagne dans l’article de Rue89. Pas les agriculeteurs bretons qui manifestent. Pourtant la Bretagne revient plusieurs fois dans vos commentaires. On a l’impression que vous avez sauté sur l’occasion pour vider une vieille rancoeur.

            • Aldric
              Aldric répond à pablico
              lutte desesperement contre la (...)
              • Posté à 16h17 le 17/12/2009
              • Internaute 64379
                lutte desesperement contre la (...)

              Que La FNSEA vote à droite est normal.
              Elle représente 70 ou 80 %du vote syndical de l’agriculture..

              Or depuis toujours les paysans ont voté à droite : longtemps ils ont été monarchistes et donc de droite, puis gaullistes...
              Ce ne sont pas les quelques bovés alimentés par des agitateurs professionnels d’extrêmes gauches ou de Kmers verts qui comptent dans le monde paysan.

              C’est simple, tous les habitants des vieilles exploitations agricoles et les petits paysans de mon village en Seine maritime votent à droite...
              Alors que la plupart des habitants des « maisons lapeyre », employés , fonctionnaires, chômeurs votent plutôt à gauche...

              C’est binaire, simple mais pourtant bien vrai.
              Analyser le vote en 2002 d’un bled de 200 habitants est très intéressant Ca montre bien le mode de pensée notamment politique des gens

              Maintenant, notamment depuis 2002 beaucoup ont même voté extreme droite ce qui est nouveau... Peut être pensaient ils que les prétendus gaullistes les lâchaient...
              En tout cas ils se voyaient et se voient crever pour la majorité d’entre eux

              Ces mecs sont les oubliés du systèmes et souffrent énormément.

              Quand je vois ces branleurs de la SNCF qui touchent 2500 euros + 600 de primes par mois pour un métier « pénible » (sic) et qui nous font chier avec leur grèves à répétition...
              Ils bossent moins de 30H par semaines alors que ces pauvres gars bossent 14 heures par jour pour moins que le SMIC...

              Je dis MERDE MERDE ET MERDE à ce système pourri.

              Et quand je lis tous ces commentaires à la con de bobos , fonctionnaires privilégiés, d’assisté et de planqués à la con qui dissertent sur le fait de savoir s’ils sont de droite ou non : ca me donne envie de gerber..

              • kevangel
                kevangel répond à Aldric
                Chercheur
                • Posté à 16h29 le 17/12/2009
                • Expert 24356
                  Chercheur

                Et qu’est-ce que tu penses des branleurs de céréaliers qui partent en virée à la plage avec leur Porsche Cayenne payé par l’argent de nos impots pendant que leurs ouvriers agricoles triment 15 h par jour pour à peine le smic (quand les ouvriers ne sont pas des esclaves sans papiers).
                Tu vois, moi aussi je sais faire de l’indignation sélective. Et je me marre quand j’entends des agriculteurs critiquer les fonctionnaires alors que leurs revenus proviennent de l’état (qu’ils essayent la concurrence libre et non faussée s’ils veulent etre cohérent avec leurs idées, mais le libéralisme ils préfèrent le proner pour les autres).

                • LeCoin
                  LeCoin répond à kevangel
                  Travailleur social au chômage... (...)
                  • Posté à 18h55 le 17/12/2009
                  • Internaute 75140
                    Travailleur social au chômage... (...)

                  Petite information en passant : les « agriculteurs » (on devrait plutôt dire les patrons d’industries agro-alimentaire) les plus subventionnés en France à l’heure actuelle se nomment : de Rotschild et Rainier de Monaco. Le débat sur les revenus et l’activité des agriculteurs est loin d’être aussi binaire que vous voudriez le laissez croire.

                • Salaud
                  Salaud répond à kevangel
                  Foncièrement mauvais
                  • Posté à 10h02 le 18/12/2009
                  • Internaute 99329
                    Foncièrement mauvais

                  Mon père est céréalier, avec une moyenne/grande exploitation (250 Hectares), je peux vous assurer qu’il ne roule pas en Cayenne (moi si, mais je ne suis pas agriculteur), et que si vous travailliez autant que lui vous n’auriez pas le loisir de traiter de branleur ceux qui font ce métier.

                  • kevangel
                    kevangel répond à Salaud
                    Chercheur
                    • Posté à 10h34 le 18/12/2009
                    • Expert 24356
                      Chercheur

                    Je faisais de la provocation pour montrer à celui à qui je répondais qu’il est très facile d’etre binaire. Et si on peut traiter les fonctionnaires de fainéants, pourquoi pas les agriculteurs ?

                  • michel 13
                    michel 13 répond à Salaud
                    • Posté à 14h45 le 18/12/2009
                    • Internaute 49378

                    Ce serait intéressant de savoir de quoi est composé le travail d’un céréalier, surtout entre la période de semence qui dure quelques jours et la période de récolte qui dure aussi quelques jours. Entre les deux c’est quoi le boulot ? Dans le monde agricole ce n’est certainement pas les céréaliers qui bossent le plus, par contre ce sont eux qui touchent les aides.

                    • Salaud
                      Salaud répond à michel 13
                      Foncièrement mauvais
                      • Posté à 14h59 le 18/12/2009
                      • Internaute 99329
                        Foncièrement mauvais

                      Déplacer les enrouleurs, installer la tuyauterie pour l’irrigation, réparer les machines et le matériel, faire des fossés, entretiens divers, moissonner, labourer, semer, faire les bottes paille, flinguer les cours d’eau avec des produits chimiques, etc... Ce n’est peut-être pas la mer à boire mais ces étapes prennent plus que quelques jours. Si on exploite différentes céréales toutes ces étapes ne sont pas à la même période de l’année.
                      Le plus embêtant ce sont les aléas climatiques.

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 16h52 le 17/12/2009
                • Internaute 41144

                « Et quand je lis tous ces commentaires à la con de bobos , fonctionnaires privilégiés, d’assisté et de planqués à la con qui dissertent sur le fait de savoir s’ils sont de droite ou non : ca me donne envie de gerber.. »

                Le vote de droite de gens qui ne vivent pratiquement plus que d’argent public (les subventions), il est pour le moins incohérent et illogique ! Quand on vote à droite, c’est qu’on est favorable aux lois du marché...

                • A déménagé le 13-01-2012 5
                  • Posté à 17h00 le 17/12/2009
                  • Internaute 98137
                    non connue

                  « Quand on vote à droite, c’est qu’on est favorable aux lois du marché... »

                  Ah bon ? Ca sort d’où ça ? Encore une de vos catégorisations binaires ?

                  Tenez, allez-donc vous instruire un peu, ça vous évitera de proférer encore de telles sottises...

                  Lien

                  • A déménagé le 17-9
                    • Posté à 17h27 le 17/12/2009
                    • Internaute 88579
                      nc

                    Mais, ô mon Hulk, après m’être prosterné, je tiens à te rappeler que Cracoucassine avait juré, craché qu’elle ne répondrait plus à aucun des membres de la - ptou ! ! - meute ! N’en es tu pas surpris ? Excuse mon arrogance, si je te pose des questions si gênantes, mais ma mémoire me fait savoir qu’elle reprochait au kondukator kosmoplanétaire son changement d’opinion !

              • Désinscrit le 23 avril
                • Posté à 18h24 le 17/12/2009
                • Internaute 87591

                pour une fois qu´il y a un commentaire sensé sur ce site... ça fait du bien, n´en déplaise aux donneurs de leçons et petits bien pensants qui pullulent malheureusement sur rue89 et en général en France

              • canisius
                canisius répond à Aldric
                • Posté à 22h21 le 17/12/2009
                • Internaute 32227

                « ces mecs oubliés du système »
                allez jetez un coup d’oeil sur « télépac »
                j’aimerai que l’on m’oublie de cette manière

              • mick69
                mick69 répond à Aldric
                • Posté à 10h01 le 18/12/2009
                • Internaute 2907

                Pour postuler à la SNCF et gagner beaucoup d’argent : Lien

                Attention, les salaires et les conditions sont moins merveilleuses que ce que vous pensez

        28 autres commentaires
    • zorbeck
      zorbeck répond à El doctor
      • Posté à 14h12 le 17/12/2009
      • Internaute 9110

      Bof, pour une fois je donnerais plutôt raison à Sarko. Quand on voit ce que coutent les paysans aux autres contribuables - p.ex. ceux qui paient très cher une eau polluée par ces mêmes paysans qui eux ne paient pratiquement rien, exemple entre mille d’une injustice dont ils sont la source - ou bien l’impunité pratiquement complète qui accompagne les violences des sbires de la FNSEA chaque fois qu’on s’approche du robinet aux subventions, moi j’ai tendance à dire bravo Sarko. Je ne vois vraiment pas pourquoi le reste de la population se retrouverait une fois de plus otage d’une catégorie sociale qui mobilise près de la moitié du budget européen alors qu’elle n’en représente que quelques pourcents au niveau de la population agrémenté d’un zero pourcent de perspective d’avenir (question boulots du futur). Et si la perspective que la source inépuisable des subsides divers et varies se tarisse les effraie tellement, ils n’ont qu’à faire comme le reste de la population : qu’ils s’adaptent et changent de métier...

      • amerti
        amerti répond à zorbeck
        \°[-]°/
        • Posté à 16h21 le 17/12/2009
        • Internaute 94351
          \°[-]°/

        oh ! Zoorbexk, vous vous vous trompez de cible ;)
        « Quand on voit ce que coutent les paysans aux autres contribuables - p.ex. ceux qui paient très cher une eau polluée par ces mêmes paysans qui eux ne paient pratiquement rien »

        alors pourquoi l’Etat autorise t-il la mise en vente des pesticides, ou d’autres produits reconnus dangereux ?

        les petits producteurs, ils crevent la geule ouverte, et ne demandent que d’être bien payés par rapport au fruit de leur production et pour avoir un meilleur rendement, utilisent les moyens préconisés par les différents gouvernements, de droite comme de gauche.

        je mets ça sur la pertinence des infos que vous ingurgitez sur les chaines de télé.

        L’eau, c’est L’Etat Français, les agro-industriels et les institutions européennes qui la polluent : en fermant les yeux sur la dangerosité des produits, les lobby des industriels comme MONSANTO ( ils commencent à être connus et dénoncés..Lien visitez ce site pour vous rendre compte de la main-mise sur les états du monde entier..c’est un peu le Bolloré américain ;) ) et d’autres..pourquoi ? c’est de la TVA qu’ils récupèrent avec ce marché . de l’argent, du flouze contre la santé publique..bravo !

        d’ailleurs pas mal de chercheurs démontrent le lien entre pollution des nappes phréatiques en général ( -> certaines variétés de poissons deviennent hermaphrodites..) et produits chimiques autorisés par l’« Europe », (vous savez, cette institution qui a débuté suite à des accords commerciaux et non suite à une jurisprudence qui aurait visé la protection du citoyen par exemple )

        Les paysans sont le dernier maillon de la chaîne, et à tous les niveaux, et ce n’est pas rendre justice que de leur taper dessus.

        Le jour où vous mangerez des rebus de puces d’ordinateurs ou des produits salés à mort ( produit + lourd donc + cher ) je ne viendrai pas pleurer sur votre sort.

         
        • kevangel
          kevangel répond à amerti
          Chercheur
          • Posté à 16h34 le 17/12/2009
          • Expert 24356
            Chercheur

          Attendez vous allez me faire croire que les agriculteurs sont contre l’agriculture intensive ? Mais réveillez-vous, c’est les agriculteurs qui utilisent des quantités d’engrais beaucoup trop élevées dans les porcheries (sans compter les extensions illégales), c’est pas les fabricants d’engrais qui leur mettent le couteau sous la gorge pour qu’ils en balancent dans les champs. L’etat lui est coupable dans le sens qu’il n’a jamais voulu se mettre à dos le vote agricole et donc a laissé faire tous les débordements sans rien dire. D’ailleurs, il faut voir comment un agriculteur peut tout casser dans un hypermarché en toute impunité tandis qu’un étudiant qui renverse une poubelle se retrouve avec 24h de garde à vue.

        • zorbeck
          zorbeck répond à amerti
          • Posté à 16h38 le 17/12/2009
          • Internaute 9110

          « alors pourquoi l’Etat autorise t-il la mise en vente des pesticides, ou d’autres produits reconnus dangereux ? »

          Parce que l’état est vérolé par le lobby de la FNSEA qui se fout pas mal de la dangerosité des produits ou de la pollution généralisée du moment que c’est le contribuable qui en assure les conséquences, et non pas bien sur les pollueurs. De plus, c’est bien la FNSEA qui va chercher les plus pauvres pour réclamer des subsides qui ne profitent en réalité qu’aux grosses exploitations par la garantie aux prix. Que des paysans pauvres reçoivent une aide sociale directe, pourquoi pas. Mais ce n’est pas du tout ce que l’on fait, quand on constate que 80% des subsides vont à 20% des exploitations, on peut se rend compte de l’arnaque, mais ca personne ne veut le voir en France. C’est évidemment plus facile de critiquer Monsanto que de voir où vont les subsides ou d’admettre que la PAC est un non-sens économique qui ne profite qu’aux plus riches, dont les lobbies de l’agro-alimentaire.

        2 autres commentaires
      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 16h08 le 17/12/2009
        • Internaute 41144

        Tout à fait d’accord. Sans compter qu’il se sont mis en tête de produire du maïs à grande échelle (culture extrêmement gourmande en eau) dans des régions soumises à la sécheresse. Ce sont les responsables directs de la misère des paysans du Tiers-monde, dont les produits locaux se retrouvent plus chers que ceux des agriculteurs occidentaux qui parcourent la moitié du monde pour arriver chez eux à grands frais et à coups de subventions.

         
        • Sebosbi
          Sebosbi répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          Gratte-papier
          • Posté à 17h59 le 18/12/2009
          • Internaute 99345
            Gratte-papier

          « maïs : culture extrêmement gourmande en eau » Vous êtes sûre ?
          30 secondes de Google et on trouve :
          Quantité d’eau nécessaire aux cultures (Source : Lasserre et Descroix, L’eau dans tous ses états - 2002)
          - 238 litres/kg de maïs ensilage
          - 454 litres/kg de maïs grain
          - 524 litres/kg d’orge
          - 590 litres/kg de pomme de terre
          - 590 litres/kg de blé
          Pour rappel, le maïs produit en France sert à 70% à l’alimentation animale. C’est donc du maïs ensilage et pas du grain. Soit 2,5 fois moins de besoin en eau qu’un blé. Arrêtez le pain et les nouilles si vous voulez vraiment vivre en conformité avec vos paroles...
          D’abord, on se renseigne. Après, on donne des leçons.

          Quant aux responsables directs de la misère dans le Tiers-Monde, wahou, je ne savais pas la FNSEA aussi puissante ! Respect... C’est marrant, actuellement, j’entends plus parler de produits à bas prix produits dans le Maghreb, l’Europe de l’Est ou l’Asie qui inondent les marchés français et font crever nos producteurs (entre autres). Vous êtes-vous renseigné sur le coût humain, social et environnemental de ces productions ? Voyez-vous, à tout prendre je préfère manger de la merde (selon vos termes) d’ici que celle de là-bas. Moins risqué et surtout bien de bien meilleur goût...

          Pour terminer sur le syndicat des gros céréaliers. Dans l’Aveyron, il y a 12.000 agriculteurs. 8.000 sont adhérents FNSEA. Un des plus importants départements syndicaux de France. Pourtant, j’ai beau chercher, je n’y ai pas encore trouvé de gros céréaliers. Juste des éleveurs de vaches, de chèvres, de moutons, de volailles, et quelques ha de céréales coincés entre deux forêts et montagnes. Pourquoi ils adhèrent alors ? Bah merde alors, si ça s’trouve, c’est peut-être parce qu’il y a autre chose que vous ne pouvez (ou voulez) pas voir... Faudrait peut-être aller poser la question à un de ces « bouseux ». Vous en connaissez ? Sincèrement, j’en doute.

          • zorbeck
            zorbeck répond à Sebosbi
            • Posté à 16h25 le 19/12/2009
            • Internaute 9110

            D’abord, on se renseigne. Après, on donne des leçons. Pourquoi pas.

            Commencez par vous renseigner sur l’élevage de porcs en Bretagne. Ca pollue tellement que ca affecte tout le littoral. S’il existe un principe simple à appliquer, c’est pollueur = payeur. Comparez un peu le prix du l que doit payer un citadin avec ce que paient les agriculteurs, le scandale est bien là.

            En ce qui concerne le tiers-monde, renseignez vous aussi sur ce qu’a dit Diouf, et bien d’autres avec lui. En gros, tous les producteurs pauvres du tiers-monde sont obligés d’abandonner leurs propres cultures parce qu’elles ne peuvent pas concurrencer nos exportations subsidiées. Résultat : disparition du savoir faire traditionnel et émigration rurale vers les megalopoles du tiers-monde, dans l’espoir de venir peut-etre un jour ramasser nos poubelles, pour autant que les troupes du FN - pour qui votent les campagnes - les laissent arriver jusqu’ici.

            Et pour terminer, si les paysans francais sont trop nombreux par rapport aux gains qu’ils peuvent obtenir, ils n’ont qu’à changer de métier, plutôt que de vivre aux frais du contribuable, On ferme bien des usines qui ne sont plus rentables, je ne vois pas pourquoi les paysans - qui contrairement aux ouvriers disposent d’un patrimoine qui les rend intrinsèquement beaucoup plus riches - devraient faire figure d’exception. L’exception française sans doute.

        2 autres commentaires
    • nada
      nada répond à El doctor
      • Posté à 18h51 le 17/12/2009
      • Internaute 25026

      Tiens c’est marrant, hier vous étiez consternants quant il s’agissait de Besancenot ! Aujourd’hui c’est vous qui prenez des prunes ? CQFD !
      Agriculteurs, NPA, CNT, et tous les hommes libres et égaux, quelle que soit ta race et ta religion, je t’aime !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à El doctor
      Bonne
      • Posté à 17h06 le 19/12/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Mais c’est une révolte ?
      Non c’est une révolution _Ah bon _ j’préfère !

  • MIDI ROUGE
    MIDI ROUGE
    Jeune retraité actif
    • Posté à 13h11 le 17/12/2009
    • Internaute 94780
      Jeune retraité actif

    Nous entrons dans une période pré-insurrectionnelle.
    Voilà le résultat de 30 mois de Sarko...
    La royauté avait mis presque 1000 ans pour en arriver là : il est vraiment plus fort, notre mini-monarque !

  • WarrantMarrant
    WarrantMarrant
    Trader Blogueur
    • Posté à 13h14 le 17/12/2009
    • Internaute 58823
      Trader Blogueur

    Amis agriculteurs,

    Ne vous inquiétez pas l’an prochain les hedge funds spécialisés dans les commodities (matières premières) devraient faire flamber les prix sur les marchés à terme pour se refaire quelques milliards de plus-values !

    Le marché des commodities a tellement de succès que certains fonds sont obligés de limiter leurs investissements, il n’y a pas assez à trader pour tous les fonds intéressés ! Véridique !

    En attendant que vos revenus remontent... Bon courage les amis !

    Lien

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 13h15 le 17/12/2009
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Petit corps malade qui se met à gazer ses électeurs, ça sent le sapin.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 13h20 le 17/12/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    « Le pouvoir a trouvé un moyen très efficace de mettre fin à la conférence de presse du syndicat gazer tout le monde »

    1). Gazer ? Est-ce le retour « aux bonnes vieilles méthodes » ?

    2). User de la violence pour « mettre fin » à une manifestation verbale ne laisse rien présager de bon si la manifestation avait été aussi un peu plus violente. Si la réponse du pouvoir est de suite violente, quelles réponse ce même pouvoir se proposera d’appliquer pour des manifestations plus dures ?

    3) Gazer ceux qui viennent discuter, est-ce la nouvelle forme de respect envers les citoyens que le pouvoir envisage ?

    4) Quand je viens discuter et qu’on me fout une baffe, j’ai tendance à « extrémiser » mes pensées et mes actions. L’histoire prouve bien cette relation. Rétablir la paix républicaine présente en affaiblissant la paix future, est-ce la nouvelle politique ?

    5) Bravo aux journalistes d’avoir payé l’information au prix d’un gazage et donc de violence.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 13h32 le 17/12/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Entre les conseils de Bruno Le Maire de recourir aux entreprises de travail temporaires pour trouver des ouvriers agricoles moins chers, l’argument n’a peut-être pas plu aux jeunes agriculteurs
    Lien

    Où serait-ce parce que le président leur a tenu un discours qu’ils n’ont jamais entendu ?
    Lien

    En attendant Paris Ville Propre c’est aussi valable pour les agriculteurs. Ils se prennent pour Sandrine Bonnaire Face à Voici ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h27 le 17/12/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    pffffff à ce que je vois, plus besoin de sommation, plus de grenades lacrymo (elle risquaient de mettre le feu au foin ?), une bonne bombe aérosol suffit ? Mais la police n’arrête pas de progresser dans la lutte contre l’insécurité !
    C’est bien ça, non ? les paysans venant expliquer leurs difficultés sont des délinquants, tout juste bons à être parqués et arrêtés.
    Bientôt toute le pays sera délinquant et là, petit homme, que feras-tu ? un pays prison se construit ...

    • amerti
      amerti répond à caro
      \°[-]°/
      • Posté à 15h11 le 17/12/2009
      • Internaute 94351
        \°[-]°/

      completement d’accord sur le terme « pays prison » :

      - radars route
      -hadopi
      - controles routiers ( alcool, hach’ )
      -developpement du fichage
      - apparition du taser ( ou « mini » chaise electrique )
      - nombreux non lieux suite à des bavures policières
      - aménagements anti clochard dans les milieux urbains ( alors qu’on construit des bacs à sable pour les chiens )
      - augmentation du budget sécurité rapprochée pour le président de la république
      ...
      et je peux continuer.

      • anini
        anini répond à amerti
        terrienne de souche !
        • Posté à 16h23 le 17/12/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Vous êtes drôle vous ,il faut bien les dresser ces gaulois !
        Jamais contents malgré tout ce qu’on fait pour le bon peuple !
        À quand l’embastillage ?

  • ledan
    • Posté à 13h25 le 17/12/2009
    • Internaute 31235

    Ils auront mis le temps pour réagir ! ! !
    Notre demi président s’est quand même ouvertement foutu d’eux (et de nous tous au passage) avec son discours copié collé de Pontarlier.
    La prochaine fois il ne faudra pas se contenter d’un peu de paille...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 15h41 le 17/12/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Je ne sais pas si vous avez entendu le témoignage d’un agriculteur provencal de ce matin sur France Inter. Il résume parfaitement l’état de désespoir dans lequel se retrouve la profession. C’est à 13min30 sur la vidéo ci-dessous. Ames sensibles s’abstenir.
    Il est consternant de constater le mépris de ce gouvernement devant ces tragédies.
    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3