Tribune 15/12/2009 à 17h38

Si Sarkozy allait chez McDo, il parlerait autrement de la TVA

Xavier Denamur | Restaurateur

J’ai regardé la conférence de presse de Nicolas Sarkozy ce lundi. Ce qu’il a dit sur le secteur de la restauration m’a fait bondir.

(Voir la vidéo)

(La discussion sur la TVA commence à la 59e minute)

Une journaliste de Paris Match l’interroge sur la baisse de la TVA sur la restauration :

« Face à cet échec assez coûteux pour les finances publiques (3 milliards en 2010, soit quasiment 10% du grand emprunt chaque année), qu’est-ce que vous pouvez faire ? Qu’allez-vous faire ? »

Elle fait allusion aux ministres du gouvernement qui jugent très décevante l’efficacité de cette mesure.

Les mimiques de Nicolas Sarkozy s’accélèrent. La question gêne le chef de l’Etat. Il cite en exemple la décision de la chancelière Angela Merkel de diminuer la TVA sur la restauration en Allemagne. Sans préciser que l’Allemagne a été farouchement opposée à cette mesure pendant des années.

Il en vient au fameux « respect des promesses de campagne ». Tenir ses promesses est une chose, analyser la faisabilité et le coût de ces promesses avant de les promettre en est une autre. Le candidat Sarkozy comme le président Sarkozy n’ont visiblement pas cru bon de consacrer du temps à étudier ce dossier, notamment ses conséquences : creusement du déficit public pour des résultats quasiment nuls.

Cafouillage dans la restauration rapide

Le président se lance dans une démonstration trompeuse et démagogique concernant les deux types de TVA pratiquées dans la restauration.

Il reprend à son compte la rhétorique des organisations patronales qui réclamaient depuis des années cette baisse de la TVA pour la simple raison qu’il y aurait une « injustice fiscale » entre les fast-foods et les restaurants traditionnels.

Or, les chaînes de restauration rapide, comme la restauration traditionnelle, avaient un taux de TVA à 19.6% pour la consommation sur place et de 5,5% pour la vente à emporter. Le fait que certaines grandes chaînes de fast-food pratiquaient abusivement de la « vente à emporter » relève de la fraude fiscale.

Le président interroge la salle pour savoir pourquoi aucune campagne n’a dénoncé cette TVA à 5,5% dans les fast-food avant le mois de juillet. Personne ne bronche.

Si Nicolas Sarkozy s’était déjà acheté à manger chez MacDo (et non Burger King qu’il a cité alors que la chaîne n’existe plus en France depuis des années), il aurait vu que l’enseigne ne pratique aucune différenciation de prix TTC entre les produits en vente à emporter et ceux à consommer sur place. Cela aurait dû conduire à appliquer une TVA à 19,6% aux fast-foods comme aux restaurants, plutôt que d’accorder 5,5 % de TVA à tous.

Combien de restaurateurs en France au fait ?

Le président précise que « c’est un sujet qui l’intéresse ». Cela ne l’empêche pas de parler de « 36 000 cafés-restaurants-bars-tabacs ». Il aurait dû consulter Xavier Bertrand. Celui-ci lui aurait confirmé l’envoi de 120 000 cartons d’adhésion de l’UMP aux restaurateurs.

« Ces gens qui ne demandent jamais rien, ils ne demandaient qu’une seule chose, madame Chavelet. Etre traités à égalité de concurrence avec les grandes chaînes de restauration rapide. Pourquoi leur en vouloir ? Pourquoi le leur reprocher ? »

Comment le président, sur « un sujet qui l’intéresse », peut-il ignorer que l’accord sur les salaires en passe d’être signé ne concerne pas les chaînes de restauration rapide ? Alors qu’elles ont augmenté leurs marges de 5 à 10%, ces entreprises ne veulent rien redistribuer à leurs salariés. Un scandale qui ne semble pas émouvoir Nicolas Sarkozy.

Il espère avoir montré que « s’il y a une décision » qu’il « ne regrette pas, c’est bien celle-là », mais il n’a toujours pas démontré en quoi cette mesure est bonne pour l’économie, les consommateurs, les salariés et même les petits restaurateurs qui ne sont visiblement pas très heureux de cette affaire.

Clientélisme

Il va ensuite utiliser les conditions du petit commerce, modèle de cette France au labeur, familiale et silencieuse, pour justifier un cadeau fait aux riches et aux puissants de la restauration. Il ne sait même pas s’il a en réalité coûté 3 milliards d’euros. On peut recommander à toutes les corporations de France qui n’auraient pas encore obtenu d’avantages fiscaux d’agiter le mouchoir rouge d’un vote extrémiste.

Alors que les grands chefs de fil de la restauration, Daguin en tête, juraient aux restaurateurs que la baisse de la TVA régleraient tous les problèmes, cette mesure n’a fait que les mettre en lumière.

L’accord sur les salaires qui pourraient être signé prochainement ne réglera en rien les difficultés auxquelles la restauration doit faire face pour se moderniser et retrouver son rôle d’exemplarité auprès de nos concitoyens.

La tenue des vrais Etats généraux de la restauration trouve encore ici toute sa raison d’être. La première réunion se déroulera le 26 janvier 2010. Participez à cette initiative citoyenne en venant contribuer à élaborer la cuisine de vos enfants.

  • 15558 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lancetre
    • Posté à 18h24 le 15/12/2009
    • Internaute 18658

    Je n’ai pas écouté Sarkozy.

    Je ne le supporte vraiment plus.

    Ses erreurs de syntaxe à chaque bout de phrase, ses mimiques grotesques,ses attitudes menaçantes, sa mégalomanie...

    Je ne peux vraiment plus !

    J’ai pourtant retenu cet aveu : « Je tiens une promesse de campagne ».

    Pour une fois, c’est clair.

    Personne n’a jamais cru aux fallacieuses promesses de hausse des salaires, de baisse des additions...

    Il s’agissait UNIQUEMENT de tenir une promesse faite aux électeurs de l’UMP.Et de piquer leurs voix au F.N.

    Et peu importait le coût pour le contribuable.

    • Georges65100
      Georges65100 répond à lancetre
      Visiteur
      • Posté à 18h25 le 15/12/2009
      • Internaute 98611
        Visiteur

      vous plaisantez ? ? ?
      il y a des choses qui coutent bien plus cher aux contribuables comme par exemple l’absentéisme dans les administrations ...
      vous voulez que je vous en fasse la liste complète ? ? ? ?

      • touko_2
        touko_2 répond à Georges65100
        fonctionnaire http://minettelol (...)
        • Posté à 11h30 le 16/12/2009
        • Internaute 70143
          fonctionnaire http://minettelol (...)

        Ah bon et l’absentéisme de nos députés qui sont payés plus de 5000 euros par mois, ça te gêne pas trop on dirai ? ?

        Non bien sur c’est plus facile de taper sur les petits fonctionnaires qui eux, on passé un concours pour 1200 euros net par mois ..

    • framboise92
      framboise92 répond à lancetre
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 18h35 le 15/12/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Qui c’est ce sarkomachin ?

      • Waldeck
        Waldeck répond à framboise92
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 18h54 le 15/12/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        La énième réincarnation de Gaétan le Troll !

         
        • lancetre
          lancetre répond à Waldeck
          • Posté à 19h21 le 15/12/2009
          • Internaute 18658

          Alors, comme le virus de la grippe, il a muté...

          Et pas en bien !

          Il dérape carrément dans le racisme à peine voilé.

        1 autres commentaires
  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 20h30 le 15/12/2009
    • Internaute 90097
      Developpeur

    J’avais aussi tiqué sur ces fast food...

    De mémoire, il me semblait qu’il changeait le prix HT pour avoir le même prix TTC a emporter et sur place...

    Ont ils des politiques différentes en fonction du fast food ?

    Pour les promesses de campagnes, j’en ai plus que marre de cette excuse.. comme si les gens l’avaient élu sur son programme... que personne n’a lu ou presque. Dailleur, comme dis mon grand père, il est pas sensé incarné a lui tout seul tout un programme, c’est les députés qui sont sensé les faire et les voter les lois... Lui il est la pour tenir les rênes et donner une direction, pas plus.

    • melayu
      melayu répond à pmithrandir
      • Posté à 21h32 le 16/12/2009
      • Internaute 12001

      Le nombre de place assise d’un fast food determinais la part acceptable de TVA à 5.5 (emporté) ou 19.60 (sur place).

      Non, les agents du fisc ne sont pas stupides et ils n’imaginent pas un fast food avec 50 places ne déclarant que de la TVA à emporter !

    • Eliott
      Eliott répond à pmithrandir
      • Posté à 17h28 le 17/12/2009
      • Internaute 24550

      Il y a longtemps, plus de 20 ans, certains fasts food avaient une double tarification, sur place ou à emporter.

      Il faudrait le confirmer, mais la différence de prix était principalement liée au fait qu’on occupait ou pas une table.

      Avant la baisse de la TVA, la solution est simple, le prix TTC est toujours le même, c’est le HT qui varie en fonction de la TVA. Par défaut c’était 19.6, sauf si vous précisez à emporter.

      Si on suit la logique des pro TVA 5.5, ce n’est pas une TVA à 5.5 qu’il fallait pour l’équité, mais bien une TVA à 19.6.

  • lancetre
    • Posté à 18h14 le 15/12/2009
    • Internaute 18658

    Même si c’était cousu de fil blanc, Daguin reste un chef de FILE...

     : -))))

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h17 le 15/12/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Toujours la même stratégie.
    La justification du parapluie fiscale nous a fait voyager à l’ile de Ré ou le paysan avec son patrimoine immobilier et ses revenus de 1000 euros mensuels n’était pas capable de payer l’ISF, tous les assujettis de cet impôt ont été servi.
    Voilà maintenant le petit commerçant écrasé de charges qui ne peut faire évoluer son commerce et payer ses salariés. Toutes les entreprises de la restauration ont bénéficié de la mesure et en plus il a fallu leur mettre le pistolet sur la tempe pour que certains signent un accord salarial.
    Quelle sera la prochaine branche professionnelle qui viendra pleurer à l’Élysée pour récupérer un avoir fiscal avant les prochaines échéances électorales.
    Fonctionnaires, salariés du privé s’abstenir
    Du populisme pur et dur

    • Georges65100
      Georges65100 répond à padiran
      Visiteur
      • Posté à 18h22 le 15/12/2009
      • Internaute 98611
        Visiteur

      mettez vous à votre compte et montez un restaurant et vous vous verrez ce que travailler veut dire ...

      • framboise92
        framboise92 répond à Georges65100
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 18h38 le 15/12/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        on finit par une TS (tentative de suicide) !
        Je sais ce que veut dire essayer dans cette économie.
        Non merci, je reste fontionaièèèèèèèèèèèèèèèèèère !
        J’aide mon mec qui était dans le privé !

        ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine ou d’avaler la grippe h1N1 !

         
        • padiran
          padiran répond à framboise92
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 18h51 le 15/12/2009
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Merci Framboise, un moment de poésie dans un monde de brutes ça ne se refuse pas.

          • framboise92
            framboise92 répond à padiran
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 19h26 le 15/12/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            T’es gentil avec moi, je fais de la pôôôésie que je peux.
            heureuse que ça te plaise !
            bizzzzzzz

        • Georges65100
          Georges65100 répond à framboise92
          Visiteur
          • Posté à 10h17 le 16/12/2009
          • Internaute 98611
            Visiteur

          ah bon...« J’aide mon mec qui était dans le privé ! »

          quelle honte , se faire entretenir par une femme ...
          moi j’appelle ça du proxénétisme ...
          mais bon, nous n’avons pas les mêmes valeurs , du moins ce bon à rien qui se fait entretenir n’en a aucune apparemment ...
          Heureusement que nous n’avons pas ça chez nous ...

          • anini
            anini répond à Georges65100
            terrienne de souche !
            • Posté à 16h12 le 16/12/2009
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            « Quelle honte ,se faire entretenir par sa femme “ !

            Vous sortez de quel tiroir ,vous ?

        4 autres commentaires
      • padiran
        padiran répond à Georges65100
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 19h04 le 15/12/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        J’ai pas besoin de travailler, je suis fonctionnaire à la retraite. Et en plus c’est même pas vrai et en plus je m’en fous des travailleurs qui veulent travailler plus pour gagner plus et de tous ceux qui restent chez eux en regardant les courbes du CAC40

         
        • framboise92
          framboise92 répond à padiran
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 19h31 le 15/12/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Tu verras, Padiran, quand je serai à la retraite (dans 3 ou 4ans, selon le Raffarin du moment), j’en ferai de la poésie de framboize à en crever la cellophane !
          Du vite-pris, mais du c’est toujours ça d’pris !
          bonne soirée !
          Mais en attendant, je te lis et c’est agréable !
          Ah ! que si !
          Bonne soirée !

        • Georges65100
          Georges65100 répond à padiran
          Visiteur
          • Posté à 10h20 le 16/12/2009
          • Internaute 98611
            Visiteur

          apparement le travail ne vous a pas trop usé ....
          quant à ceux qui restent chez eux en regardant les courbes du cac 40, pourquoi ne pas faire comme eux ...
          la jalousie est péché ....
          tu ne convoiteras pas la femme du voisin....aussi ...

          • padiran
            padiran répond à Georges65100
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 16h13 le 16/12/2009
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Mon bon Georges65100, déguisé en âne du Poitou, tu ne convoiteras pas non plus Lavoine du voisin.
            Enlève ton masque, je t’ai reconnu.

        3 autres commentaires
      • Waldeck
        Waldeck répond à Georges65100
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 18h58 le 15/12/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Gaétan, ouvrez un magasin à âneries :
        1) Vous disposez dèjà d’un stock conséquent.
        2) Vous ne serez jamais en rupture de réassort !

         
        • Georges65100
          Georges65100 répond à Waldeck
          Visiteur
          • Posté à 10h21 le 16/12/2009
          • Internaute 98611
            Visiteur

          l’âne est un animal noble et a rendu des services à l’humanité ...
          et ne dit on pas être monté comme un âne ? ? ? ?
          rendons hommage à cet animal sympatique ....

          • touko_2
            touko_2 répond à Georges65100
            fonctionnaire http://minettelol (...)
            • Posté à 11h33 le 16/12/2009
            • Internaute 70143
              fonctionnaire http://minettelol (...)

            Oui, on dit aussi avoir un cerveaux de poule ..

            • Waphy
              Waphy répond à touko_2
              Intermittent du travail
              • Posté à 12h45 le 16/12/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              et on parle de QI d’huitre :)

          • Waldeck
            Waldeck répond à Georges65100
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 16h12 le 16/12/2009
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            J’ai également un respect profond pour cet animal !

        4 autres commentaires
      • leocha
        leocha répond à Georges65100
        retif rural
        • Posté à 19h22 le 15/12/2009
        • Internaute 77490
          retif rural

        ça c’est vraiment la contribution la plus con que l’on puisse apporter au debat

         
        • Georges65100
          Georges65100 répond à leocha
          Visiteur
          • Posté à 10h23 le 16/12/2009
          • Internaute 98611
            Visiteur

          tout est relatif selon le point de vue ...
          tout dépend d’où vient l’avis ...

        1 autres commentaires
  • Georges65100
    Georges65100
    Visiteur
    • Posté à 18h21 le 15/12/2009
    • Internaute 98611
      Visiteur

    Nicolas Sarkozy a entièrement raison...
    Pourquoi cette « nourriture » de Mac do serait moins taxée qu’un bon repas ? ? ? alors que ça coute si cher de soigner tous ces obèses ....dont beaucoup ne connaissent que ça
    Xavier Denamur est vraiment de très mauvaise foi ....
    aucun argument ne peut porter devant ce genre d’individu ...

    La baisse de la tva a été une excellente nouvelle et a permis de limiter les dépôts de bilan ...rendons hommage à ceux qui se lèvent tôt et font un travail admirable et qui ne doivent pas être rançonnés par une tva abusive ..
    au fait , à quel niveau elle est dans les dom tom ? ? ? ? ? la Guyanne ? ? ? hein monsieur Denamur ? ? ?
    et Dieu sait que ces citoyens nous coutent chers , bien plus de 3 milliards par an et pour se faire cracher sur les pieds....mais ça c’est une autre histoire ...

    • Wildleech
      Wildleech répond à Georges65100
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 18h41 le 15/12/2009
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Aucun citoyen n’est rentable.
      Seuls les esclaves le sont.
      Et quand ils ne le sont plus...

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Georges65100
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 02h44 le 16/12/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur
    • Becaly
      Becaly répond à Georges65100
      • Posté à 16h17 le 16/12/2009
      • Internaute 99196

      « au fait , à quel niveau elle est dans les dom tom ? ? ? ? ? la Guyanne ? ? ? hein monsieur Denamur ? ? ? »

      Google est ton ami pour etre poli, si tu t’intéressais un peu de ce qui ce passe dans ton pays tu serai que la tva dans la dom est au alentour de 8 ; 5% et qu’ajouter à cela il y a une taxe d’octroi de mer variable qui va de 8% à 60%, donc tu a raison nous « citoyen qui coutons chères » réclamons une tva a 19,6 mais la suppression de l’octroi de mer. Parce que ont est vraiment trop privilégier avec nos taxe qui peuvent avoisiné les 50%en moyenne.

  • lancetre
    • Posté à 18h32 le 15/12/2009
    • Internaute 18658

    Coût du cadeau fait aux patrons de bistrots (et à eux seuls, ni les salariés, ni les clients n’en voient la couleur) : TROIS MILLE MILLIONS D’EUROS chaque année.

    Revalorisation du SMIC horaire : QUATRE CENTIMES de l’heure, à compter du premier janvier.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à lancetre
      justicier potager
      • Posté à 19h02 le 15/12/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Votre comparaison n’a aucun intérêt : on ne peut pas comparer un chiffre macro avec un chiffre individualisé, ça ne veut strictement rien dire.

      Ce qu’il faudrait, c’est comparer le gain de la baisse de TVA pour chaque patron de cafés/restau (difficile, car certains - peu nombreux - ont quand même baissé leurs prix et/ou augmenté leurs salariés, voire embauché).

      Dans l’absolu, vos chiffres font bondir... mais en réalité ils ne signifient rien. Et puis il faudra voir ce que donnera l’accord sur les salaires dans le secteur des C/R en pratique, car cela devrait logiquement permettre d’augmenter le SMIC dans le secteur de plus de 4 cts de l’heure.

    • Lurker
      Lurker répond à lancetre
      Neant
      • Posté à 19h11 le 15/12/2009
      • Internaute 43564
        Neant

      Sans même entrer dans le fond du sujet, pourquoi parlez vous d’un coté en « milliers de millions » (on appelle ça un milliard, vers chez moi) par an, et de l’autre en centimes par heure ?
      Vous savez, critiquer les politiciens c’est bien, mais en utilisant leurs méthodes, vous desservez votre cause et au delà de ça, vous rendez tout débat purement formel. Utilisez des arguments, plutôt que de la rhétorique (mal utilisée, qui plus est).

    • Georges65100
      Georges65100 répond à lancetre
      Visiteur
      • Posté à 10h39 le 16/12/2009
      • Internaute 98611
        Visiteur

      faux ! vous racontez n’importe quoi ...
      voyez les derniers accords salariaux ...
      une réussite historique ...regardez plus souvent la chaîne du parlement , vous serez mieux informé et cela vous évitera d’écrire des contre vérités...

  • jmax
    • Posté à 19h00 le 15/12/2009
    • Internaute 3111

    Liberation.fr rapporte que la TVA ne baisse pas sur la restauration en Allemagne mais sur les nuits d’hotel
    Lien

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à jmax
      justicier potager
      • Posté à 19h03 le 15/12/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Exact ! L’Allemagne avait envisagé de baisser la TVA sur la restauration (comme la France et d’autres pays voisins) mais elle a finalement décidé de baisser la TVA sur les hôtels. Pas sûr que ce soit beaucoup plus judicieux...

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à theshadedcucumber
        Auteur(e) de l'article Restaurateur
        • Posté à 03h11 le 16/12/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Rappelons qu’avant le crise des subprimes, Nicolas Sarkozy vantait les USA et la Grande Bretagne pour leur politique du crédit immobilier.
        Observant le fiasco français sur cette opération, il fort possible que la nouvelle majorité libérale de la première puissance économique européenne évite de tenir cette promesse de campagne.
        La Chancelière allemande a une pratique du pouvoir moins idéologique que notre Président, cela permettra sans aucun doute à l’Allemagne d’éviter d’appliquer une politique identique à celle de Bush aux USA en faisant baisser les impôts coûte que coûte. Le bilan écoonomique et social de 8 années de Bush est sans appel. Evitons de prendre deux années de plus que nos amis américains : votons à toutes les élections à venir et participons à dégripper le système.

         
        • Georges65100
          Georges65100 répond à Xavier Denamur
          Visiteur
          • Posté à 10h42 le 16/12/2009
          • Internaute 98611
            Visiteur

          hors sujet ..aucun rapport avec la restauration ...
          on voit la fatigue ...est ce que vous fumez ? ? ? ?

        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à Xavier Denamur
          justicier potager
          • Posté à 10h57 le 16/12/2009
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Je ne vois pas vraiment le rapport entre Bush et Sarkozy. Je ne comprend pas non plus votre commentaire concernant Merkel. Sa décision concernant la baisse de TVA de l’hôtellerie ne me semble absolument pas meilleure que celle concernant la baisse de la TVA sur la restauration en France. Pour moi, c’est le même combat.

          Pour info, l’Allemagne de Merkel a baissé les impôts d’une façon spectaculaire, sans commune mesure avec les mini baisses ciblées de Sarkozy. Les impôt sur les sociétés notamment ont été réduits par Merkel d’une façon considérable. Là où Sarkozy accorde quelques menus « cadeaux » (3 milliards par ci, 15 milliards par là), les allègements fiscaux de Merkel représentent des dizaines de milliards...

          • xaxa
            xaxa répond à theshadedcucumber
            • Posté à 19h08 le 16/12/2009
            • Internaute 88669

            Il me semble que les réductions accordées par Merkel doivent atteindre les 24 milliards annuels de prélèvement en moins à partir de 2011. Ca représente environ 1% du PIB allemand.

            Et vous nous répondez que notre président actuel a déjà donné 18 milliards par an, rien que sur 2 lois (ce qui fait aussi en gros 1% du PIB).

            La différence n’est pas si nette que ça, il me semble...

          • xaxa
            xaxa répond à theshadedcucumber
            • Posté à 19h17 le 16/12/2009
            • Internaute 88669

            J’ajouterai une petite chose : Merkel PREVOIT une réduction de 24 milliards à partir de 2011. Les transformations n’étant pas encore votées, on est encore au stade « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

            Pour la TEPA, elle est votée. Ce n’est pas une hypothèse. Tout comme la réduction de TVA des restaurateurs, qui n’est plus une hypothèse.

          • Xavier Denamur
            Xavier Denamur répond à theshadedcucumber
            Auteur(e) de l'article Restaurateur
            • Posté à 01h30 le 17/12/2009
            • Internaute 48550
              Restaurateur

            Comme Bush, Sarkozy tient à sa politique de réduction des impôts. Que ce soit la baisse de la TVA dans la restauration, le bouclier fiscal ou la suppression de la Taxe professionnel, tout part du principe que réduire l’impôt favoriserait l’économie. Cette doctrine libérale a montré ses limites. Aux USA, cela a surtout alourdi la dette publique, ratiboisé les moyens des services publiques et au final creusé encore plus les inégalités entre les citoyens. Sarkozy suit la même pente savonneuse. Combien de temps encore le « je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts » va-t-il encore faire recette ?
            Concernant madame Merkel, j’imaginais qu’elle tirerait les conséquences du fiasco français sur ce sujet pour remettre en question la possibilité de baisser la TVA sur son hôtellerie.

        5 autres commentaires
      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à theshadedcucumber
        Auteur(e) de l'article Restaurateur
        • Posté à 03h11 le 16/12/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Rappelons qu’avant le crise des subprimes, Nicolas Sarkozy vantait les USA et la Grande Bretagne pour leur politique du crédit immobilier.
        Observant le fiasco français sur cette opération, il fort possible que la nouvelle majorité libérale de la première puissance économique européenne évite de tenir cette promesse de campagne.
        La Chancelière allemande a une pratique du pouvoir moins idéologique que notre Président, cela permettra sans aucun doute à l’Allemagne d’éviter d’appliquer une politique identique à celle de Bush aux USA en faisant baisser les impôts coûte que coûte. Le bilan écoonomique et social de 8 années de Bush est sans appel. Evitons de prendre deux années de plus que nos amis américains : votons à toutes les élections à venir et participons à dégripper le système.

         
        • Georges65100
          Georges65100 répond à Xavier Denamur
          Visiteur
          • Posté à 10h46 le 16/12/2009
          • Internaute 98611
            Visiteur

          La belle Lara demande aussi la baisse de la TVA ...
          Lara citoyenne sympa ...

          Lien

          A quand un article citoyen pour ces adorables travailleuses exploitées par la fiscalité confiscatoire ...
          une tva à 5,5 serait la bien venue ...

          n’est ce pas ? ? ? ?

          to be continued...

          • Waphy
            Waphy répond à Georges65100
            Intermittent du travail
            • Posté à 12h53 le 16/12/2009
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            euh, pas de TVA dans ce secteur en fait...

            c’est généralement 200€ par heure, en moyenne et ça peut monter bien plus haut.

            dans une grande majorité des cas, l’argent récolté n’est pas du tout déclaré (foi de client).

        2 autres commentaires
  • One for the money
    • Posté à 19h15 le 15/12/2009
    • Internaute 96346

    Oui, bah on commence à le savoir que ce sont toujours les mêmes qui se font entuber ! ! ! et je reste poli...
    Vous n’avez qu’a sortir de chez vous au lieu de râler derrière vos claviers.
    Quant à toi Georges... Georges, tu décoooonnnes avec ton post sur la guadeloupe. Attention Georges 65100 ! ! !

    Sarkozy qui dit nous allons faire ci, nous allons donner ça, puis aussi accorder ça, et recoller ici, remmetre des clous là, d’ailleurs c’est la première fois, ça n’a jamais été fait.
    Et on sera les meilleurs du monde, hein ? diiis ! ! !
    il semble chercher quelqu’un dans la salle :
    « Dî moiii, combien ona fê l’aut’ jour là, sur la vente 3 milliaaarrrds trois milliar’ et D’mi »

    C’est le premier président aussi humain, aussi comme vous et moi. Moi, après toutes ces mesures qui vont faire que « la vie sera plus jamais comme avant grace à elles » j’attends le jour ou il annoncera qu’on rase gratis
    Y’a du monde à la porte qui attend de réclamer sa petite mesure taillé spécialement pour sa corpo, alors c’est pas demain la veille.

    Georges, un guadeloupéen va te mordre ! (sur l’air de Jules par H. SALVADOR)

  • One for the money
    • Posté à 19h06 le 15/12/2009
    • Internaute 96346

    Fausse manip

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 19h03 le 15/12/2009
    • Internaute 97720
      intello

    8,88 euros/brut de l’heure pour un employé chez macdo !
    Une tenue manche courte avec le gel .... en ce moment ! ! ! ! ! !
    mais sarkol’uMP ne bouffe pas chez Mac Do.

    Sa cantine ? Le Bristol !
    Vous voulez les prix ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2