L'edito 16/12/2009 à 18h34

Mariani préfère « deux ou trois dérapages à un FN à 20% »

Pascal Riché | Redchef Rue89

Tout va bien ! En réalité, toutes ces saillies qui semblent partir en vrille -Christian Estrosi qui explique qu’un débat sur l’identité nationale n’aurait pas été de trop dans l’Allemagne nazie, Nadine Morano qui fustige les casquettes (musulmanes) à l’envers, Eric Raoult qui assimile arabes et quartiers, Frédéric Lefebvre qui rêve d’envoyer les Afghans vers les champs de bataille de leur pays... Tout ceci, sachez-le, est sous contrôle.

Cela fait partie d’une stratégie réfléchie. C’est Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, qui l’a déclaré tout de go, mercredi matin sur France Culture :

« Je préfère à la limite deux ou trois dérapages verbaux à un front national à 20%. » (Ecouter le son)

Audio file

Mariani sur Culture

Avec cette variante moderne de « Paris vaut bien une messe », je crois qu’on a atteint là le sommet du cynisme en politique. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a montré l’exemple. Pendant la campagne de 2007, il déclarait déjà à ses partisans, comme le rapporte l’écrivain Yasmina Reza dans son livre « l’Aube le soir ou la nuit » :

« Si on n’avait pas l’identité nationale, on serait derrière Ségolène. Si je suis à 30%, c’est qu’on a les électeurs Le Pen. Si les électeurs Le Pen me quittent, on plonge. »

A partir de quand les « deux ou trois dérapages » -cette éruption de « gros rouge qui tache “ prônée par Sarkozy- cessent de capter les électeurs et commencent à légitimer les thèses du FN ? A sentir les remugles qui émanent des réunions sur l’identité nationale, ce point de ‘rupture’ là a déjà eu lieu.

  • 24433 visites
  • 184 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pictulo
    • Posté à 19h11 le 16/12/2009
    • Internaute 23785

    En 2007, lorsqu’on disait de Sarko « c’est un facho », les électeurs UMP levaient les yeux au ciel en marmonnant « mais pas du tout, rhalala ». Beaucoup d’entre eux étaient convaincus de voter pour l’héritier du gaullisme, pour une droite présentable et respectable.
    Ils savent aujourd’hui qu’on avait raison.
    L’équipe au pouvoir ne mérite aucun respect. On est bien en présence d’une union idéologique UMP-FN qui distille sa rhétorique raciste, qui dénigre, qui montre du doigt, qui accuse.
    Que les électeurs UMP le sachent (s’il en reste) : l’UMP est un parti d’extrême droite. Définitivement.

  • nijolly
    nijolly
    agacé
    • Posté à 19h11 le 16/12/2009
    • Internaute 70904
      agacé

    Entre le FN à 20% et « quelques dérapages », vous avez choisi les dérapages, et vous aurez le FN à 20%.

    Par contre, tout respectueux du débat démocratique que je m’efforce d’être, si vous continuez, il va me venir des envies de chausser des brodequins à volets attenants pour vous botter le cul.

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 19h14 le 16/12/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com
  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 19h18 le 16/12/2009
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Au risque de passer pour encore plus cynique que nos petits amis de l’UMP, j’en viens à me demander si ce déballage populiste et nauséabond n’a finalement pas un intérêt : celui de lever le voile une bonne fois pour toutes (passer moi le jeu de mots…). Nous avons beau nous rassurer avec une certaine idée de la France, terre d’accueil, fille des Lumières, patrie des philosophes et des humanistes, il n’en demeure pas moins que nous n’avons toujours pas digéré la décolonisation, que le racisme ordinaire (et plus particulièrement à l’encontre des arabes et des noirs) est un lieu commun français, que les vraies questions (mal) cachées derrière ce débat sur l’identité nationale ont toujours été celles liées à l’intégration (ou pas) des populations africaines et musulmanes. Effectivement, ce qui se trame derrière tout cela, c’est un clivage, une séparation, la distinction / définition entre le bon et le mauvais français. C’est cela que beaucoup attendent.
    Et j’en viens à me dire qu’il serait peut-être temps qu’on arrive là, que les masques tombent. Celui de Raoult, de Morano, de Lefèbvre…, le masque de toute cette droite (mais pas seulement) bien pensante, moralisatrice, et sûr de son bon droit, de la justesse de son analyse, de la valeur supérieure de son mode de vie. Qu’ils commencent à la cracher leur peur de ces gamins de banlieue, de ces gens pas aussi blancs qu’eux, qui ne parlent pas comme eux et qui, surtout, n’ont peut-être pas envie de vivre comme eux. Quand nous en serons là, les camps vont se dessiner. Et peut-être qu’enfin des gens un peu plus intelligents, un peu moins bornés, un peu plus ouverts aux autres et aux changements vont enfin l’ouvrir… et proposer un vrai projet de vie ensemble. Parce qu’en ce moment, sur ce plan, c’est vraiment le désert. Et je crois que, plus encore que la petitesse de ce qui ce dit en ce moment, c’est le manque de grandeur et de projet qui me déprime le plus.

    • manu2005
      manu2005 répond à PhiLyon
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 02h23 le 17/12/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Pas sûr du tout sur la stratégie de crever l’abcès.
      Quand mon gamin s’égare, si je le laisse continuer, on va atteindre un niveau qui ne sera résolu que dans la douleur.
      Si je le raisonne au début, la discussion le fera progresser. Et le drame sera évité.
      Le laisseriez-vous traverser une route à grosse circulation pour lui prouver que c’est dangereux ?
      On a, de plus, déjà testé l’affaire en 40. A priori, sans résultat.

      Là où je suis d’accord avec vous, c’est sur l’absence de discours de « raison », en particulier au PS.
      J’hésite entre la « stratégie électoraliste“(récupération des votes FN) et le fait, qu’au fond, ils pensent la même chose.

      Et donc se pose la question : Qui représente cette proportion, sans doute importante, de gens pour qui il est plus important de construire que de détruire ? Pour qui la France plurielle est un atout et non une tare (et de toutes façons, une réalité pré-médiévale). Pour qui l’avenir dépend de sujets autrement plus importants que l’identité.

      Bayrou (qui seul a eu des propos sains sur le sujet, de même que sur le sujet de la ‘ sécurité ’) n’a pas le charisme pour sortir la France de cette ornière que nous ont creusée l’UMP ET le PS (par son absence, son laisser faire et son électoralisme nauséeux).

      Mais je pense que beaucoup de politiques sont en train de rater cette opportunité de créer un parti rassembleur de cet électorat potentiel.

    • Azza
      Azza répond à PhiLyon
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 10h40 le 17/12/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Le clivage que vous designez entre la France ouverte et la France fermee, entre les nostalgiques de l’ere coloniale et ceux qui combattent la Francafrrique, entre ceux qui stigmatisent les noirs et les arabes et ceux qui ecoutent l’Afrique Enchantee, ce livage la remonte aussi loin que l’Affaire Dreyfus.

      Dans un certain sens, la reference a Barres lors de la Reunion impliquant Morano est tout a fait revelatrice.

      Il me semble que Jospin avait ose une saillie sur la France (et la droite) antidreyfusarde un peu avant 2002.

      A l’epoque, une partie de la droite s’etait indignee. Ou sont ils passes ceux la ?

    • grosnours
      grosnours répond à PhiLyon
      ecoretraite
      • Posté à 11h10 le 17/12/2009
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      j adhere a votre commentaire ; une observation : la connerie ordinaire et le racisme ne sont pas l apanage exclusif de la droite , la gauche a aussi son lot de casserolles ....peut etre qu un jour lorsque la preoccupation majeure de nos « elites » ne sera plus la cupidite , lorsque nos dirigeants sauront etre compatissants , honnetes lucides et humbles loins des paillettes et du culte du bling bling, du populisme ; lorsque le contact avec les realites deviendra un objectif, lorsque le mepris laissera la place a la tolerance ...alors sans doute on pourra parler sereinement , loin de toutes ces polemiques ou la rancoeur des uns le dispute a l intolerance des autre , et dire que l identite nationale .. c est nous tous , tout simplement ...

    • andelle
      andelle répond à PhiLyon
      • Posté à 13h41 le 17/12/2009
      • Internaute 1104

      A phiLyon,

      100 % d’accord avec vous...sauf avec la dernière phrase : Hitler avait un projet bien mis en scène qui a paru grandiose à beaucoup d’Allemands. Une « chance » que N.S. reste petit, petit.

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à andelle
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 16h10 le 17/12/2009
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Il faut revoir le documentaire « le chagrin et la pitié » d’Ophuls, qui présente l’intérêt de montrer les pétainistes qui s’expriment. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas à la télé en général (et pas ceux qu’on accuse par rhétorique) qu’ils ne sont pas toujours là, les vrais (bon, mais ils sont sur internet).

  • lucsky
    lucsky
    la force en moins
    • Posté à 19h21 le 16/12/2009
    • Internaute 54632
      la force en moins

    Ils se tirent tous la bourre ma parole !
    Malgré tout, celui qui « ose le plus » (au sens audiardien du terme), ça reste quand même l’inégalable Frédéric Lefebvre.

    Je propose qu’on érige un monument à la gloire de ce génie.

    • ced-rick
      ced-rick répond à lucsky
      jardinier ouvrier
      • Posté à 19h26 le 16/12/2009
      • Internaute 84206
        jardinier ouvrier

      attendez qu’il soit occis tout de même !

  • MisterMagoo
    MisterMagoo
    Haut, bas et fragile
    • Posté à 19h26 le 16/12/2009
    • Internaute 30100
      Haut, bas et fragile

    Je me demande si dans quelques années, Frédéric Lefèbvre ne sera pas devenu une insulte dans le langage courant, un truc bien dégueulasse qu’on dira aux gens qu’on ne peut vraiment pas sentir...

    • ced-rick
      ced-rick répond à MisterMagoo
      jardinier ouvrier
      • Posté à 19h28 le 16/12/2009
      • Internaute 84206
        jardinier ouvrier

      « hé ! arrète de faire on lefebvre ! » ou « t’es vraiment un gros lefebvre “

    • Cosette
      Cosette répond à MisterMagoo
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 22h14 le 16/12/2009
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Et vous oubliez la « marchande de poisson », elle aussi, elle est pas mal dans son genre !

      • philipp
        philipp répond à Cosette
        « La voix de son maître »
        • Posté à 23h28 le 16/12/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        Salut Cosette

        Le poisson, c’est comme le pouvoir, il pourrit par la tête !

         
        • mao-tse-toung-
          mao-tse-toung- répond à philipp
          grand démocrate réformateur
          • Posté à 14h18 le 17/12/2009
          • Internaute 41681
            grand démocrate réformateur

          Et les parasites, comme les champignons, par la queue ...

        1 autres commentaires
  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 19h25 le 16/12/2009
    • Internaute 25586
      sniper

    Ces pseudo-dérapages étaient trop nombreux pour être honnêtes, il fallait en effet être un peu naïf pour croire qu’ils étaient accidentels. Le cynisme ? Sarko a dû en prendre au biberon...

  • sachristi
    sachristi
    expat
    • Posté à 19h42 le 16/12/2009
    • Internaute 93803
      expat

    Il sont donc vachement plus moderes qu’on le pense ces umpmuistes car Marlene Aubrale prefere probablement leurs deux ou trois derapages et (ils prennent le pack premium choice) le FN a 20%. C’est moral comme une erection regionnale cette histoire. Un bon western en perspective avec plein de voleurs et de brigands.

  • lillegubben
    • Posté à 19h37 le 16/12/2009
    • Internaute 31371

    « Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d’abêtissement de la réflexion, un refus d’une différence possible »

    Demander un devoir de réserve à la justesse d’analyse ?

  • tvargentine-
    • Posté à 19h38 le 16/12/2009
    • Internaute 17486

    Encore une fois,un discours réducteur,qui consiste à éviter que nous parlions d’un problème de société et d’identité et à laisser aux partis extrèmistes le droit de porter le drapeau français ? ? ?

    Et bien,le débat mérite d’avoir lieu et je ne peux que constater que le PS,par rapport à un courant religieux,se positionne en terme comme des conservateurs des années 1900 quand les républicains s’opposaient violement aux religieux en France

    Les « socialistes » à la Jean Paul Huchon et Julien Dray on la mémoire courte des combats pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat et la religion en France et la religion n’a
    pas à imposer ses lois en France,au détriment de celle de la République

    Je constate que dans une ville comme Colombes,le Maire PS préfére faire la chasse aux SDF qui boivent pour oublier leur misère sociale que le port de la BURGA est toléré ! !

    La BURGA est une progression sociale pour les femmes ? ? ? ?

    Un vrai socialiste tiendrait un autre discours,mais le PS n’a plus de matière grise,qui à grillé en 2002 et c’est vraiment dommage pour l’ensemble de la gauche

    Lien

    • manu2005
      manu2005 répond à tvargentine-
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 02h36 le 17/12/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Le racisme n’a rien de républicain.
      La tolérance n’a rien de religieux (même si certaines religions en parlent)
      La « Burga » que l’on nomme plus fréquemment Burqa est un vêtement culturellement utilisé dans certaines parties du monde.
      Il peut choquer certains.
      Mais si demain la mode est au nudisme, iriez-vous facilement vous et votre famille, nus dans les rues ?
      Laissez donc les gens, qui ne vous demandent rien, vivre leur vie.
      Et, si cela vous dérange, laissez leur le temps de s’adapter plutôt que de les braquer sur leur position.
      Enfin, notez que la plupart des Burqa en France sont portées par des touristes !
      Et si à mon avis il vaut mieux aider que chasser, il me semble plus grave pour la santé de s’enivrer au gros rouge et de dormir dans la rue que de porter la Burqa.

    • nosil35
      nosil35 répond à tvargentine-
      en mutation
      • Posté à 14h27 le 17/12/2009
      • Internaute 39000
        en mutation

      Vous avez un problème d’identité ? Lequel ? Précisez ... Ca apporterait un peu d’arguments à votre discours mille fois entendu.

      Car ce débat sur l’identité est la pour masquer tous les autres débats et racoler dans l’ultra-droite. Populisme à visée électorale uniquement. C’est néanmoins habile de votre part de vouloir laisser penser l’inverse. Vous n’abuserez pourtant personne ici. Allez voir plutot sur le blog du Figaro. Des oreilles attentives et ouvertes vous accueillerons j’en suis sur avec plaisir.

      Si la Burga n’est pas une progression sociale, la liberté en est une ...

      La droite d’habitude si prompte à donner toute liberté aux entreprises, pourtant peu dignes de confiance, est aussi toujours très prompte à priver de liberté le peuple, pour peu que cette liberté soit à ses yeux subversive.

  • OISANS38
    OISANS38
    retraitée
    • Posté à 19h41 le 16/12/2009
    • Internaute 47327
      retraitée

    Hé bien. Les choses seront claires pour tout le monde, j’espère maintenant.
    La honte n’est pas d’avoir les idées du FN, c’est seulement de voter directement FN.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h20 le 16/12/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    « Je préfère à la limite deux ou trois dérapages verbaux à un front national à 20% »

    Au moins, ce député ne cache pas sa motivation à caresser l’extrême droite pour y faire un rapt d’électeurs. Au pire, on peut voir dans ces dérapages une préméditation, au mieux une justification de ces dérapages par la déclaration du sieur député. Dans tous les cas, on s’autorise un rôle, celui d’imiter le FN.

    Ce député sait-il que les « jeux de rôle » sont étudiés depuis longtemps par les psychologues ? Généralement, le rôle n’est pas joué longtemps car très vite, le jeu de rôle laisse place au rôle tout simplement.

    La fameuse expérience de la « fausse » prison de Stanford en est un exemple. Lien La moitié des participants à l’étude jouait le rôle de prisonniers et l’autre moitié le rôle de gardien. L’étude qui devait durer 3 semaines s’arrêta au bout de quelques jours car plus qu’un jeu de rôle, c’est un rôle qui était endossé et cela eut de grandes conséquences sur les participants (prisonniers apathiques, voire avec troubles psychologiques – tandis qu’ils étaient tous bien portant– et gardiens démontrant pour certain un sadisme croissant).

    Ca me fait penser aussi à cette jeune fille américaine, BCBG, qui fut kidnappée pour avoir une rançon (Son père était riche). Espérant un meilleur traitement, cette jeune fille se proposa de jouer un rôle : celui de faire croire à ses ravisseurs qu’elle était de leurs avis. Elle ne fit pas semblant longtemps et elle changea réellement. Son père eut alors la surprise de la voir cambrioler avec son nouveaux gang un magasin.

    J’aimerais attirer l’attention de ce député sur ce mécanisme afin qu’il nous dise :

    - quelles garanties nous avons que ce jeu de rôle que l’UMP se propose d’avoir restera qu’un « jeu » et ne devienne pas un « rôle » (si ce n’est pas déjà fait).

    - Et si c’est déjà fait, l’acquisition de ce rôle n’explique-t-elle pas superbement mieux que le jeu de rôle, les dérapages d’un « racisme/sexisme/ignorance/etc... “décomplexé”.

    Personnellement, ce n’est pas le papier cadeau “made in FN” ou “made in UMP” qui m’écœure, c’est le contenu. Monsieur le député fait-il la différence entre l’étiquette et le produit ? Avoir le produit made in FN à 20% et le même produit made in UMP à 53%, cela ne change pas le produit, non ?

    • Azza
      Azza répond à Tita
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 17h28 le 17/12/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Votre theorie ne tient pas. En voici le contre exemple :

      Ca fait des annees que le vrai politicien d’extreme droite Mariani tente de jouer le role d’un vrai democrate respectable.

      Il n’a toujours pas reussi a entrer dans le role.

      • Tita
        Tita répond à Azza
        oiseau
        • Posté à 22h03 le 17/12/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        C’est que lui et vous n’avez pas la même définition de ce qu’est un « vrai démocrate respectable ».

        Si on lui pose la question, il est très probable qu’il se définisse comme un vrai démocrate respectable.

  • nijolly
    nijolly
    agacé
    • Posté à 19h54 le 16/12/2009
    • Internaute 70904
      agacé

    J’en viens à la conclusion -peut-être rapide- que la stratégie de l’UMP est de devenir un UDC, une Ligue du Nord.
    Les quelques humanistes ou sincères républicains de ce parti sont sous l’éteignoir. Existent-ils encore ?
    Qui voit-on ? Que laisse-t’on voir ? Lefevre, Morano (qui en plus croit sincèrement ne pas déraper alors qu’elle dérape avec conviction), Mariani, Raout, Estrosi...
    De quoi parle-t’on ? Identité nationale, minaret, burqa (pas burga, ami Lerma), « jeune musulman », alors que jamais « jeune catholique », jeune réformé », encore moins « jeune athée » n’est prononcé.
    De quoi ne parle-t’on pas ? Misère, je répète misère, déclassement, déficit, dette, incapacité de l’Etat d’assurer ses engagements, refus même de celui-ci de le faire.....
    Je suppose que la seule échappatoire de l’UMP est vers le populisme, le poujadisme et même le pétainisme rentré.

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est que ça peut marcher.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 20h04 le 16/12/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Détrompez vous ... l’UMP n’est pas le FN.

    Bien sûr ça fait plaisir aux gôchistes de la rue de le penser, mais c’est une erreur, les frontistes ont aussi mal au cul de la politique de Sarkozy que la gauche peut l’avoir.

    Pas pour les mêmes rasions bien entendu. Comme d’habitude, personne ne prend le soin d’écouter ce qu’ils disent et revendiquent en les réduisant à la caricature du franchouillard raciste.

    Or ce n’est qu’un aspect des choses et sans doute même pas majoritaire dans leur mouvement. Par ex. personne ici ne peut accuser sérieusement Marine Le Pen d’être raciste ou fasciste.

    Elle est plus subtile que cela et les jeunes cadres du FN également, reste les vieux cons qui vont bien finir par mourir.

    • Boris Carrier
      Boris Carrier répond à alberich
      cogito ergo sum
      • Posté à 20h21 le 16/12/2009
      • Internaute 67367
        cogito ergo sum

      Bonjour le FN : au fait, que devient le paquebot ... en cale sèche ?

      • alberich
        alberich répond à Boris Carrier
        fumiste
        • Posté à 20h52 le 16/12/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Vous avez tort de le prendre à la rigolade, partout en Europe l’extrême droite acquiert peu à peu de la respectabilité, jusqu’à présent elle a toujours été rattrapée par les vieux démons, mais cela ne durera pas.

        Un jour ou l’autre les témoins auront disparu, leur parole s’effacera, les légendes remplaceront les faits, l’histoire sera réécrite. Nous en voyons déjà les prémices, par ex. à la négation de la shoah se substituent des thèses plus ambiguës qui voudraient que les nazis aient été contraints à l’extermination par la résistance de l’Angleterre !

        Salauds d’Anglais, ils nous auront vraiment tout fait ! ! !

         
        • Boris Carrier
          Boris Carrier répond à alberich
          cogito ergo sum
          • Posté à 21h13 le 16/12/2009
          • Internaute 67367
            cogito ergo sum

          « l’histoire sera réécrite »... rien de moins. Et de plus, par le remplacement des faits par des légendes, mazette.

          Je ne le prend pas à la rigolade, le péril fasciste hélas a la vie dure et si le droit d’expression existe, il ne permet pas de faire l’apologie du révisionisme.

          C’est justement parce que je défend le droit à la parole que je ne dénonce pas ce post nauséabond.

          • felipe
            felipe répond à Boris Carrier
            • Posté à 02h52 le 17/12/2009
            • Internaute 18382

            Où voyez-vous une apologie du révisionnisme ? J’y vois plutôt un avertissement. Alberich a raison, surtout en cette période où l’on fait si peu de cas de l’histoire-géo. Voyez comment en Russie, en Italie ou au Japon de larges pourcentages de la population en viennent à idéaliser les heures les plus sombres de l’histoire de ces pays. Les visions déformantes du passé (mythes de l’âge d’or, récits épiques, destinées manifestes, ennemis héréditaires, invasions barbares et autres) ont toujours existé et ont toujours été une menace pour l’intelligence des peuples. De nos jours, c’est aux USA que Hitler a le plus de fans (Nation aryenne, etc.), et n’oubliez pas que les Américains sont très forts pour raconter des histoires (« Si la légende est plus belle que l’histoire, imprimez la légende »). Bref, le danger de voir l’histoire réécrite n’est peut-être pas pour tout de suite, mais il est bien réel.

            • Boris Carrier
              Boris Carrier répond à felipe
              cogito ergo sum
              • Posté à 11h28 le 17/12/2009
              • Internaute 67367
                cogito ergo sum

              Bon OK, il semble que je me sois emporté un peu vite pour ce qui est des mythes et des faits, il semblerait que Alberich condamne justement le révisionisme en invoquant une thèse saugrenue le justifiant au conditionel. Autant (ou au temps selon votre préférence) pour moi si cette interprétation est la correcte.

              Mais de là à encenser l’extrême-droite... non, vraiment il y a problème.

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à alberich
          diptère
          • Posté à 22h48 le 16/12/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          « les légendes remplaceront les faits, »

          ou l’inverse.
          Les « faits » peuvent être des histoires qu’on nous a raconté et qui étaient en fait des légendes. Voyons par exemple sur la question du climat, comme les « faits » apparaissent être peu à peu de grossiers montages. C’est délicieusement déstabilisant.
          z
          z

        • wamsaya
          wamsaya répond à alberich
          bête à poils
          • Posté à 09h32 le 17/12/2009
          • Internaute 35267
            bête à poils

          AlbeReich II ou III ? Nostalgie historique ou prospective affriolante ? Ordure !

          • alberich
            alberich répond à wamsaya
            fumiste
            • Posté à 11h15 le 17/12/2009
            • Internaute 84604
              fumiste

            Je ne vois pas ce qui vous autorise à m’insulter, il n’est pas de ma faute que vous soyez incapable de comprendre un texte.

            • wamsaya
              wamsaya répond à alberich
              bête à poils
              • Posté à 20h47 le 17/12/2009
              • Internaute 35267
                bête à poils

              Contresens grossier et impardonnable...

              Je me flagèle, me tape sur les doigts, retourne sept fois ma langue dans ma bouche, et vous fait mes plus plates excuses. J’accepte les insultes pour le coup !

          • Boris Carrier
            Boris Carrier répond à wamsaya
            cogito ergo sum
            • Posté à 11h30 le 17/12/2009
            • Internaute 67367
              cogito ergo sum

            voir ci-dessus rectificatif de ma part : il semblerait qu’il ne s’agisse pas de révisionisme de la part d’Alberich.

            • mao-tse-toung-
              mao-tse-toung- répond à Boris Carrier
              grand démocrate réformateur
              • Posté à 14h26 le 17/12/2009
              • Internaute 41681
                grand démocrate réformateur

              C’est tellement plus facile d’insulter, que de se servir de son intelligence pour chercher à comprendre ....
              Wamsaya, conn...rd ou con...asse .
              C’est facile n’est ce pas ? ? ? ? ?

        9 autres commentaires
  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 20h04 le 16/12/2009
    • Internaute 90097
      Developpeur

    Traduction :
    Pour détruire le FN, il faut transformer l’UMP en vitrine de l’extrême droite.

    La destruction par absorption des idées... Je ne suis pas sur que ce soit la solution finalement...

  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 20h15 le 16/12/2009
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    l´antisarkozysme est devenu un marronier : un crétin UMP dérape, hop, un article, 500 commentaires, une réponse de son collegue qui dérape, hop, un article, 800 commentaires. passionnant.
    pendant ce temps, le chômage explose, et Sarkozy est bien content que les médias n´en parlent pas trop.

    • Boris Carrier
      Boris Carrier répond à alangaja
      cogito ergo sum
      • Posté à 20h24 le 16/12/2009
      • Internaute 67367
        cogito ergo sum

      C’est bien pour cela qu’il a lancé l’opération qui est tout bénef pour lui. Je ne crois pas comme certains le pensent que ça va se retourner contre lui : en bon populiste qui domine la machine démagogique il sait qu’il caresse son électorat dans le sens du poil.

    • enezkoalen
      enezkoalen répond à alangaja
      skipper
      • Posté à 21h26 le 16/12/2009
      • Internaute 95187
        skipper

      Que de dérapages sur ce même virage par la même écurie ! Pendant ce temps, on ne parle pas de la reforme territoriale. C’ est honteux de voir tous ces morrons à moudre !

    • Souad
      Souad répond à alangaja
      quoi ?
      • Posté à 22h03 le 16/12/2009
      • Internaute 44005
        quoi ?

      oui mais le président dérape souvent.
      de l identité il passe à l’islam

      en fait non pas un dérapage, sa pensée

    • neutron
      neutron répond à alangaja
      juriste
      • Posté à 10h55 le 17/12/2009
      • Expert 54951
        juriste

      Que les membres de l’ump utilisent le dérapage sciemment pour « occuper » la gauche, c’est pas nouveau.

      Ca me rappelle le débats sur les tests ADN lors de la dernière réforme de la législation sur l’immigration. Cette question a permis de cristalliser la gauche sur une fausse prétention de la majorité, un leurre : le reste de la loi est passé comme dans du beurre.

      Si ça marche, c’est que ça joue sur les faiblesses du PS : l’individualisme et le doute de soi.

      MAIS, cher ALANGAJA, la nature, la fréquence et la qualité de ceux qui les commettent font que ces dérapages commencent à constituer, à mon sens, un véritable phénomène politique, voire sociologique et doivent être traités comme tel.

      Revenons sur le cas MORANO : la petite phrase, soi-disant sortie de son contexte (qui, soi-dit en passant, est encore plus choquante lorsqu’on l’y replace) fait suite à deux faits que je considère tout simplement ahurissants :

      1) Nadine MORANO prend la parole après une intervention qui, bien que peu lisible, est d’une malhonnêteté intellectuelle qui dissimule mal sa xénophobie implicite.

      En appeler à Charles MARTEL pour expliquer le rejet en France
      de la manifestation par ses pratiquants de leur appartenance à l’ISLAM, c’est instrumentaliser l’Histoire pour faire passer l’idée que la présence de Français musulmans constitue une invasion (avec toute la violence qu’une telle conclusion suggère).

      Ne pas le relever, de la part d’une secrétaire d’Etat était une faute.

      Ajouter ce propos énorme, encore plus ridicule que la phrase sur les casquettes, dans lequel Madame MORANO dit que quand elle était petite, elle connaissait quatre famille africaine dans son quartier, et que « d’ailleurs », l’une d’entre elle est devenue sa « meilleure amie », a une grande implication.

      Cher ALANGAJA : seule, cette phrase aurait fait l’objet de commentaires, d’un passage au zapping et d’un sketch des guignols. Mais voilà, il y avait « plus gros encore ».

      Et c’est tout le problème avec l’accumulation de ces dérapages, certains son retenus dans les mailles du filet médiatique. Mais il y en a tellement que d’autres passent.

      Or cela a un effet social : il n’est plus risible ou choquant qu’un quasi ministre dise qu’il connaît des noirs et que « d’ailleurs » certains sont restés des amis.

      C’est devenu normal. On pourra le sortir à table, au bistro, dans le métro et ajouter, en réponse à l’air consterné de son interlocuteur un « non mais, faut arrêter, faut dire les choses comme elles sont ».

      L’auto censure en matière de racisme diminue alors légèrement. On ne tient pas encore de façon décomplexée des propos appelant à la haine raciale, mais, il y a déjà beaucoup de choses dans tout ce que contient un « faut arrêter ».

      ALANGAJA, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas délaisser le débat autour de l’organisation économique, dont les déséquilibres autorisent la montée du racisme.

      Je serais d’accord si vous me disiez qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, que le racisme au plus hautes sphère de l’Etat a toujours existé, il était juste hypocritement caché avant.

      Mais j’ai deux mauvaises nouvelles pour vous. Il va falloir, « en plus » des débats sociaux et économiques, être réactifs sur le langage employé. Il faudra faire tout en même temps. Parce que, et c’est la deuxième mauvaise nouvelle, quand les racistes ne ressentent même plus la nécessité de se cacher, c’est un fait, pas qu’une simple stratégie médiatique.

      • mao-tse-toung-
        mao-tse-toung- répond à neutron
        grand démocrate réformateur
        • Posté à 14h37 le 17/12/2009
        • Internaute 41681
          grand démocrate réformateur

        « être réactifs sur le langage employé »

        Autrement dit, ce que vous dites est autorisé, par contre ce qui ne va pas dans votre sens de pensée doit être censuré .

        Halte à la pensée unique, oui à la liberté d’expression , toute la liberté d’expression .

         
        • neutron
          neutron répond à mao-tse-toung-
          juriste
          • Posté à 18h49 le 17/12/2009
          • Expert 54951
            juriste

          Désolé si le terme « réagir » vous a mis sur une mauvaise piste.

          « Réagir » aux termes employés par les intéressés, signifiait critiquer.

          C’est à dire user de la liberté d’expression et des media pour critiquer l’usage de la liberté d’expression par autrui.

          Je ne sous-entendais ni le recours à la force, ni le recours à la loi.

          Sans doute comme vous, je suis un partisan de Noam CHOMSKY.

          Mais vous serez d’accord tout de même que le respect de la liberté d’expression n’implique pas que l’on s’interdise de s’opposer aux propos d’autrui ou de critiquer son attitude ?

          J’espère que le malentendu est levé.

          • mao-tse-toung-
            mao-tse-toung- répond à neutron
            grand démocrate réformateur
            • Posté à 11h16 le 18/12/2009
            • Internaute 41681
              grand démocrate réformateur

            Effectivement le malentendu est levé .
            Et oui pour pouvoir dire que l’on n’est pas d’accord .

        2 autres commentaires
  • Joe Liqueur
    Joe Liqueur
    Journaliste
    • Posté à 20h35 le 16/12/2009
    • Journaliste 46793
      Journaliste

    Je l’ai déjà suggéré ici, donc je vais essayer de ne pas trop m’étendre. Mon hypothèse - ce n’est qu’une hypothèse - tient en une phrase : Sarko veut refaire le coup de Chirac en 2002.

    J’explique un peu tout de même : Sarko sait qu’il est grillé, voire carbonisé. Il se dit que s’il a encore une (toute petite) chance d’arriver au deuxième tour, il n’en a aucune d’être élu au deuxième tour. Sauf… contre Marine Le Pen. Il lui suffirait alors de brandir l’étendard du « front républicain ». Et lui, le jouisseur décomplexé, pourrait se délecter de voir ses plus grands contempteurs contraints de se rallier à lui.

    Pour avoir le maximum de chances d’arriver à ce résultat, il use de tous les moyens à sa disposition pour faire monter le FN, quitte à ce que son propre potentiel électoral s’érode un peu (ou beaucoup). Et il s’y prend largement à l’avance. En bref, il joue déjà le deuxième tour - le deuxième tour contre Marine Le Pen.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4