Québec89 16/12/2009 à 15h41

A Montréal, le voile fait partie de l'uniforme scolaire



L’école publique Marguerite-De Lajemmerais fait partie des quelques établissements de Montréal qui imposent le port de l’uniforme à ses élèves, une mesure en vigueur depuis septembre 2006. Originalité de cette école, les élèves portant le hijab - voile islamique - peuvent aussi se le procurer chez le fournisseur de l’établissement. Une initiative inédite, qui soulève la question de l’intégration des religions à l’école au Canada.

Chemisier blanc, chandail noir, jupe plissée à carreaux, jusque-là, rien d’étonnant au sein de cet inventaire de vêtements entrant dans la composition de l’uniforme de cette école secondaire pour filles. Mais, lorsqu’à la liste des accessoires composant l’uniforme, s’ajoute le voile, on s’étonne.

Celui-ci est proposé au même titre que les autres vêtements aux couleurs de l’école. « Ce dernier est offert en blanc et en noir », stipule le code de vie de l’établissement. Le voile est ainsi disponible aux élèves, assorti du logo de l’école.

Une réponse pragmatique à l’obligation d’accommodement raisonnable

En vertu d’une recommandation émise par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 1994, le port du hijab ne peut pas être refusé dans les écoles publiques québécoises. Ainsi, les accommodements raisonnables s’appliquent en matière d’éducation.

Selon Pierre Bosset, professeur, avocat et ancien conseillé de la Commission Bouchard Taylor, l’intégration du voile à l’uniforme au sein de l’école Marguerite-De Lajemmerais :

« est une forme d’accommodement raisonnable proactive. Grâce à cette mesure une famille peut permettre à sa fille de porter le voile à l’école. Cela prévient les conflits, car ça évite aux parents de formuler une demande d’accommodement, souvent perçue comme un passe-droit. »

Pour ce spécialiste, l’intégration du voile au sein de l’uniforme est légale. Elle est de plus une réponse habile à l’obligation d’accommodement raisonnable.

Du côté de l’école, le directeur, Alain Guillemette, explique que par cette initiative :

« Ce qui nous importait c’était d’être audacieux par rapport aux accommodements raisonnables. Notre but était de les baliser. »

Plus de distinction entre les élèves

Pourtant, l’uniforme est par définition destiné à gommer les différences entre les élèves, qu’elles soient économiques, sociales ou religieuses. L’école rappelle d’ailleurs sur son site Internet que l’uniforme : « est destiné à créer un sentiment d’appartenance ». Or l’uniforme, qui vise à ne pas faire de distinction entre les élèves, semble ici cautionner une différence entre les religions.

« Pas forcément », répond le sociologue et juriste, David Koussens, spécialiste des questions de laïcité :

« Le fait que ce ne soit que le voile qui soit proposé aux élèves relève sans doute de considérations pratiques. Cet accommodement doit être consenti selon le type d’étudiants qui fréquentent l’établissement. Il s’adapte, donc c’est forcément raisonnable . »

Le directeur de l’école confirme ces propos et explique :

« L’uniforme relevait à l’origine d’une demande des élèves. Puis, avec les parents et professeurs, on s’est concertés sur le fait que l’école doive accepter les élèves voilées. On a donc décidé de légiférer et de proposer le voile afin d’uniformiser cet accessoire : pour ne pas que le hijab soit rayé ou à petits pois, ou qu’il ait des dimensions qui cachent le visage. »

Selon Pierre Bosset, l’une des premières missions de l’école au Québec est de participer à une meilleure intégration des immigrants et des confessions religieuses, et surtout à une meilleure reconnaissance de ces identités dans l’espace public. Pour celui-ci, ce voile proposé par l’école permet justement de renforcer ce sentiment d’appartenance. Il précise :

« Cette initiative permet de répondre à cette uniformité recherchée entre les élèves. Car l’enjeu est bien là, fondre et confondre ces signes distinctifs au sein d’un uniforme. »

Un logo à apposer avec parcimonie

Seul élément sur lequel on ne s’entend pas : l’apposition du logo de l’école sur le voile, renvoyant l’image que cette école fait la promotion d’une religion plutôt que d’une autre. Pour David Koussens, ce symbole encourage une forme de distinction qui n’est pas nécessaire entre les religions. Pierre Bosset admet :

« D’un point de vue juridique, ce serait préférable que le logo ne soit pas apposé sur un signe religieux car on peut vite faire l’association. Cela ne doit pas non plus inciter les filles musulmanes à s’inscrire dans cette école pour cette raison, car cela pourrait aboutir à une forme de communautarisme. »

L’école n’est pas située dans un quartier regroupant une forte population musulmane mais, dans son rayonnement, elle touche davantage de jeunes filles de cette confession car c’est une école de filles. L’apposition du logo sur le voile n’est pas une demande formelle de la direction. Étant apposé sur tous les vêtements, il l’est aussi sur le hijab.

La présidente du mouvement laïque québécois, Marie-Michelle Poisson, estime quant à elle que l’école est totalement dans son droit :

« Accoler un logo à une école non confessionnelle devrait déranger davantage la religion en question que les laïques, car la religion ne devrait pas représenter une institution. »

Le conseil des commissaires aurait pu se pencher sur la question. Or, avant même qu’il ait le temps de déterminer si l’apposition d’un logo sur le hijab de l’école correspond à la définition de l’accommodement raisonnable - c’est-à-dire que ce dernier favorise une meilleure égalité entre les citoyen -, le conseil d’établissement a décidé qu’à la rentrée prochaine le logo de l’école ne serait plus brodé aux hijabs.

En partenariat avec :


  • 13775 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 15h53 le 16/12/2009
    • Internaute 12674

    Bravo. Astucieux. Je seconde. Occidental, touche pas à ma copine voilée

    Lien

    Je n’approuve pas le voile, mais je le tolère… Et surtout, le jour où elle le retirera d’elle-même, elle disposera de ma pleine et entière solidarité.
    Paul Laurendeau

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à ysengrimus
      diptère
      • Posté à 16h21 le 16/12/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Très bonne initiative de cette école.
      Pour libérer les jeunes du crétinisme vestimentaire américain, la première chose est de revenir à l’uniforme le plus stricte à l’école.
      z
      z

    • Lestorey
      Lestorey répond à ysengrimus
      16H30
      • Posté à 16h57 le 16/12/2009
      • Internaute 83749
        16H30

      Toujours votre détestable copier/coller de publicité dès que le mot « voile » apparaît dans un article...

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à Lestorey
        • Posté à 17h12 le 16/12/2009
        • Internaute 12674

        Je ne vais certainement pas copier/coller tout un texte ici. C’est inutilement encombrant. Vous n’aimez pas mes quelques lignes ? Il vous est bien plus loisible de sauter par dessus et de les oublier ainsi...

        Ceci dit, votre position sur la question abordée ici, et sur le traitement que j’en fais, cela se formule comment ? Si vous n’en parlez pas, c’est vous qui vous exposez au risque de basculer dans le commentaire inutile...
        Paul Laurendeau

         
        • Lestorey
          Lestorey répond à ysengrimus
          16H30
          • Posté à 18h10 le 16/12/2009
          • Internaute 83749
            16H30

          Ah, vous ne faites pas de copier / coller ?
          Comment expliquez vous que la requête sur google avec guillemets (donc mot à mot) suivante :
          « Je n’approuve pas le voile, mais je le tolère… Et surtout, le jour où elle le retirera d’elle-même, elle disposera de ma pleine et entière solidarité »

          donne 31 résultats ? Quel hasard ! ! Quelle malhonnêteté !

          Je me fiche de vos commentaires incompréhensibles ; ce que je n’aime pas c’est que vous ne commentez que dans le but d’apparaître le plus haut possible dans les commentaires, avec un lien vers votre blog. C’est bas, c’est creux, c’est malhonnête, mais par dessus tout c’est très pénible pour le lecteur.

          Sur ce site, il n’est pas possible de faire que les commentaires d’un tel soient masqués ; aussi ne puis-je pas « sauter par dessus »

          Mais bon, à force d’être signalé, vous finirez par être modéré, ou par changer d’attitude !

          • ysengrimus
            ysengrimus répond à Lestorey
            • Posté à 10h32 le 17/12/2009
            • Internaute 12674

            Seulement 31 ? Je le redirai mille fois encore, s’il le faut...

            Et... sur la voile dans les uniformes scolaires montréalais ?
            P.L.

          • Echo2
            Echo2 répond à Lestorey
            Citoyen
            • Posté à 18h43 le 16/12/2009
            • Internaute 97238
              Citoyen

            C’est fou comme le voile et l’islam reviennent souvent sur rue 89.
            La rue ne serait pas corrompue par la finance islamique quand même ? ?
            LA FRANCE EST UN PAYS LAIC, point barre, pas de signes religieux, encore moins à l’école, les gamins ont autre chose à faire que de s’embrigader dans des religions quelles qu’elles soient.

            • Yawn
              Yawn répond à Echo2
              amateur d'eau
              • Posté à 06h10 le 17/12/2009
              • Internaute 35717
                amateur d'eau

              Si la France est un pays laïc alors ça veut dire que toutes les religions sont acceptées et que les gens sont libres de porter un voile, une kippa, un turban sikh... Ou de ne rien porter du tout.

              Mais bon, cet argument serait vrai dans un pays où les jours fériés ne sont pas majoritairement issus des fêtes catholiques. Ce n’est malheureusement pas le cas de la France.

              • stupéfiant
                stupéfiant répond à Yawn
                musicien
                • Posté à 10h45 le 17/12/2009
                • Internaute 97356
                  musicien

                Je sais pas pourquoi vous avez été nasé. Je suis hyper d’accord avec vous.

              • lifka
                lifka répond à Yawn
                • Posté à 13h21 le 17/12/2009
                • Internaute 37623

                Personne n’empêche personne de porter ce qu’il veut dans la rue (aujourd’hui il n’y a de problèmes qu’avec le voile intégral que d’aucuns considèrent comme anticonstitutionnel)
                Mais la laïcité à la française suppose l’interdiction de porter des signes ostentatoires que ce soit de religion ou d’engagement politique dans les écoles comme dans les administrations, surtout en rapport avec le public : on ne doit pas afficher ses choix. Cela concerne aussi bien le voile que la kippa, le turban, des croix ostentatoires. Quand vous êtes prof, médecin, ou assistante sociale, vous n’avez pas plus le droit d’afficher sur vos vêtements la rose du PS, le logo de la LCR ou celui du FN que de porter la kippa ou le voile (sauf bien sur si vous officiez dans un organisme privé appartenant à cette obédience).

                Les fêtes en France sont en grande partie issues des fêtes catholiques. On peut le regretter, mais c’est une question d’histoire plus que de religion : la France est historiquement (et encore en majorité) un pays chrétien. Citez-moi un seul pays au monde dont les jours fériés ne sont pas au moins en partie issus des fêtes de la religion majoritaire ?

                Et à titre d’information, en pays anglo-saxon qui tolèrent les signes religieux ostentatoires, que je sache, Noël, Pâques et autres fêtes religieuses chrétiennes rythment encore plus que chez nous le calendrier, et que je sache, le dimanche reste le jour de fermeture.

                A titre d’information aussi, si on excepte la Turquie qui l’est de moins en moins et dont le calendrier reste rythmé sur les fêtes musulmanes, les seuls pays « laïcs » de cette planète sont des pays chrétiens à l’origine, et tous restent rythmés par le calendrier chrétien.

                D’ailleurs les tentatives de la Révolution française pour modifier le calendrier n’ont pas été une grande réussite, et la Révolution russe n’a, je crois, même pas essayé de le faire.

              • French Muslima
                French Muslima répond à Yawn
                Optimiste en rémission
                • Posté à 19h09 le 17/12/2009
                • Internaute 96421
                  Optimiste en rémission

                J’adhère complètement à vos propos. La laïcité doit être un espace ouvert où chacun puisse exprimer ses principes et valeurs sans vouloir les imposer aux autres. C’est avant tout un espace de liberté. La laïcité vue par « Echo2 » c’est plutôt une vision réductrice et intégriste : c’est l’apologie d’un monde uniformisé, sans couleurs, sans diversité, sans partage. Pourquoi ne pas imposer un uniforme dans la rue aussi ?

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à Echo2
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 17h23 le 17/12/2009
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              Je rajouterai même que ces histoires de voiles et les nombreux commentaires qui induisent une accommodation béate avec ces pratiques d’un autre âge, commencent non seulement à nous chauffer sérieusement les oreilles mais aussi à nous hacher les burnes menu.

              Si ça continue, on va pas tarder à voir certains prosélytes prier de manière ostentatoire sur la voie publique ... Sous la 3° République, la République avait tout de même su et pu imposer le costume civil aux ecclésiastiques et interdire même les processions. Pourtant, la religion catholique était alors et de très très loin la première de France.

              Comment une religion importée en Europe depuis moins de 40 ans peut-elle faire parler autant d’elle ! Qu’en sera-t-il dans 40 ans de plus, alors que nombre de citoyens semblent déjà s’accommoder de ses cotés les plus obscurs ?

            • laicitécameplais
              laicitécameplais répond à Echo2
              chomeur profiteur du système
              • Posté à 14h34 le 18/12/2009
              • Internaute 99364
                chomeur profiteur du système

              bonjour

              je suis d’accord avec toi, « la France es un pays laïc poins barre pas de signes religieux encore moins à l’école ».

              je dis oui mais faudra arrêter tout les sapins de noël, les guirlandes de noël, et tout ce matraquage de noël à la télévision ainsi que dehors. ( ça dois rester uniquement dans la sphères privé)

              à l’école aussi plus de chanson de noël plus de sapins rien qui parle de ça. .

              faut faire le grand nettoyage comme ça tout le monde à la même enseigne.

              j’oubliais enlever les fêtes chrétiennes des calendriers aussi.

              en gros enlever tout ce qui es religieux tout les signes distinctif que l’on trouve en France relatif à la foi chrétienne

            • adrak
              adrak répond à Echo2
              • Posté à 11h08 le 19/12/2009
              • Internaute 31361

              Dans les années 70, je crois qu’il y avait déjà eu des polémiques sur les signes religieux dans les universités françaises (autour du port de la kippa par les Juifs notamment). A l’époque, il avait été autoriser de porter la kippa au nom de la liberté. Porter un voile ou une kippa ou une croix autour du coup ne revient pas à faire du prosélytisme ou à exclure ceux qui ne portent pas le même signe. L’exclusion/le mépris/le prosélytisme sont plutôt une question de comportement (actes et discours) que d’apparence vestimentaire.

              Pour ma part, je considère qu’un pays laïc n’a pas besoin de demander à chacun de cacher ses différences. Si manger du porc dégoûte les Juifs et Musulmans pour des questions parfois plus culturelles que religieuses, cela ne me dérange pas qu’on propose un plat alternatif dans les cantines lorsqu’on sert du porc. De la même manière, il devrait toujours y avoir un plat végétariens pour ceux qui ne mangent pas de viande, quelles que soient leur motivations.

          • xfan
            xfan répond à Lestorey
            • Posté à 13h17 le 17/12/2009
            • Internaute 17537

            ben laisse tomber, aucun interret
            t’as lu son Blog ? c’est pourri ..

        11 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Lestorey
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h25 le 16/12/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Imaginons le plus fou, pourquoi pas..

        supposons qu’un grand , ou plusieurs grands couturiers, arrivent à remettre le foulard, donc le voile à la mode...

        comment tout ce beau monde, et nous allons réagir ?

        n’oublions pas le pantalon n’est venu à la mode pour les femmes qu’en 1960. qu’il a été prohibé depuis toujours et même sous la révolution et longtemps après..(une femme honnête a les genoux sales..)

        encore dans les années 1970, les entreprises interdisaient aux femmes de venir travailler en pantalons....


        dans les années 1960, André Courrèges a présenté le pantalon pour femmes comme vêtement de mode, menant à l’ère des jeans chics et des pantalons de tailleur.

        voir l’histoire du pantalon féninin..
        Lien

        faire une réflexion parallèle.. avec le voile..

        si il y avait eu internet à cette époque, les femmes n’auraient peut-être pas accédé au pantalon... tout compte fait..

    • billel
      billel répond à ysengrimus
      citoyen
      • Posté à 20h12 le 18/12/2009
      • Internaute 99310
        citoyen

      Plus vous vous attaquiez à l’islam sur quelques formes quels soient plus le nombre de fidèle(e)s augmentent

      DOMMAGE POUR VOUS

  • Simple-passant-rue89
    • Posté à 15h56 le 16/12/2009
    • Internaute 30040

    Ne faudrait t’il pas mieux pas de photo du tout sur cet article qu’une photos qui n’as rien a voir ?
    Surtout sur ces questions très sensible de voile, nous aurions aimer voir soit une photos du voile en question, soit pas de photos !

    • jyeden
      jyeden répond à Simple-passant-rue89
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h11 le 16/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ils t’on écouté ils ont changé la photo
      tout à l’heure ça sera sans le voile
      et puis peu à peu........

    • Echo2
      Echo2 répond à Simple-passant-rue89
      Citoyen
      • Posté à 19h20 le 16/12/2009
      • Internaute 97238
        Citoyen

      Un visage beau et innocent, voilé.
      Bravo, même les publicitaires ne feraient pas mieux.

      excellente propagande pour le voile.

  • shillom
    • Posté à 16h23 le 16/12/2009
    • Internaute 22134

    Super ! Vive le Quebec libre !
    Je ne suis pas pour le port du voile, mais je défendrai toujours le droit de le porter.

    • Madiran
      Madiran répond à shillom
      (Business Analyst)
      • Posté à 23h47 le 16/12/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      De la même façon... Tout ce qui opprime...

      Je ne suis pas favorables aux menottes, et je ferai tout pour que l’on ne siot obligé d’en porter !

      • stupéfiant
        stupéfiant répond à Madiran
        musicien
        • Posté à 10h49 le 17/12/2009
        • Internaute 97356
          musicien

        Hum... et hop, l’air de rien : un amalgame douteux. Je retourne sur mediapart, vu qu’il faut payer ça évite de lire trop de c...ies.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h06 le 16/12/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Le Quebec est tellement emberlificoté dans la religion ( en premier lieu celle des « pionniers », les missionnaires cathos ), qu’il ne peut rien refuser aux religions qui sollicitent un droit d’entrée dans le « tabernac ».

    Pour la « Belle Province », rien n’est pire que la laïcité, l’athéisme et la mécréance, alors une liturgie de plus ou de moins...

    • jyeden
      jyeden répond à Waldeck
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h10 le 16/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      un peu comme aux etats unis ou il ne faut pas trop s’afficher athé
      (eux ils le marquent meme sur leur pièce de monnaie)
      enfin nous on ecrivait bien « liberté, egalité, fraternité » sur les francs
      on pourrait peut etre mettre « vivre le marché » sur les euros ?

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Waldeck
      • Posté à 16h49 le 16/12/2009
      • Internaute 12674

      Pas vrai. Du préjugé sommaire. Dans cette logique inopérante vos catho-canayens se braqueraient contre l’Islam et cultiveraient la guerre sainte qui semble tant bouillir en vous...

      En fait, ce que vous affrontez par la laïcité autoritaire, l’Amérique du Nord, Québec modestement inclu, l’affronte pas le brassage syncrétique. Chacun son option et on verra bien qui finira avec les martyrs de la cause ligués contre eux.
      Paul Laurendeau
      Lien

    • Veilleur
      Veilleur répond à Waldeck
      écoute
      • Posté à 16h14 le 16/12/2009
      • Internaute 75755
        écoute

      Ben au moins le fait qu’il y ait plusieurs religions permet de les relativiser les unes par rapport aux autres, ça maintient toujours une forme d’équilibre...mais après si c’est pour se mettre d’accord pour taper sur les mécréants c’est pas mieux, c’est sûr !

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à Veilleur
        • Posté à 16h20 le 16/12/2009
        • Internaute 12674

        Faut les surveiller sur ce point. Exact. Vous voyez juste.
        P.L.

    • Di
      Di répond à Waldeck
      • Posté à 17h30 le 16/12/2009
      • Internaute 8231

      Surtout que là-bas, il n’y a que quelques décennies, le port d’un voile appelé « mantille » était obligatoire dans les pensionnats de jeunes filles catholiques, du moins lorsqu’elles entraient dans une chapelle ou une église.

      Faut dire qu’à cette époque-là, aussi, une dame ne sortait jamais sans ses gants et son chapeau, même en plein été.

      PS : moi je préfère porter le lémurien, sur la tête. C’est beaucoup plus joli. ; -D

  • le_bienheureux
    • Posté à 16h11 le 16/12/2009
    • Internaute 63135

    La religion rend con.

    • Sethtes
      Sethtes répond à le_bienheureux
      Mega Culpa
      • Posté à 00h00 le 17/12/2009
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      La religion, c’est l’être humain et son besoin de croyances pour se rassurer et survivre dans le monde. Chacun trouve ses croyances, ses convictions, ses explications.
      Le problème de la religion, c’est le moment où elle commence à être régie, dictée par des hommes, où les intérêts personnels, d’enrichissement, de pouvoir (encore des phénomènes totalement humains) viennent tout structurer et endoctriner.
      La religion, c’est l’homme, avec toute la connerie qui peut le caractériser dans certaines situations.

    • franckmess
      franckmess répond à le_bienheureux
      employé
      • Posté à 19h28 le 20/12/2009
      • Internaute 98555
        employé

      tout a fait d’accord avec toi

  • watashi_baka
    • Posté à 16h12 le 16/12/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Juste une remarque c’est une école, mais elles ont quelles ages les jeunes filles voilée.
    Si elles sont assez grande pour décidé toute seule, pourquoi pas (mais ca serait au minimum un lycée voir une fac) Sinon a mon sens l’ecole échoue dans sa mission de protection de la jeunesse,

    mais bon si ça ne tenait qu’a moi l’entrée des églises serait interdite au mineur,

    • ysengrimus
      • Posté à 16h50 le 16/12/2009
      • Internaute 12674

      Aussi, chez nous, cette affaire d’uniforme, c’est une combine pour sciemment faire vivre le privé. Car ton gaminet de l’école Zinzin tu dois obligatoirement l’acheter chez le détaillant Zonzon (et aucun autre). Aujourd’hui le détaillant Zonzon vous mitonne aussi des petits hidjab d’uniformes scolaires, comme il ferait les casquettes, les cravates ou les pochettes et, ainsi, Zonzon [nom fictif] joue un coup d’avance en se préparant au super marché de demain...

      America will always sell you what you buy...
      Paul Laurendeau
      Lien

      • Sethtes
        Sethtes répond à ysengrimus
        Mega Culpa
        • Posté à 00h03 le 17/12/2009
        • Internaute 86642
          Mega Culpa

        Le principe de l’uniforme... le clonage vestimentaire... la première étape vers la fermeture d’esprit la plus abrupte et primaire qui soit.
        Lisser les différences pour lisser les esprits uniques et créatifs... Déjà là, à mes yeux, il s’agit de l’action de l’homme sur l’homme, avant même toute question de religion...

         1 autres commentaires
  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 16h18 le 16/12/2009
    • Internaute 49020
      Etudiant

    C’est un article intéressant, en tous cas, dépassionné…

    Mais cela ne me convainc pas. En temps qu’homme et laïc.

  • SlyTheSly
    • Posté à 16h28 le 16/12/2009
    • Internaute 24414

    Un uniforme qui change selon la religion, ce n’est pas très uniforme...

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à SlyTheSly
      • Posté à 16h40 le 16/12/2009
      • Internaute 12674

      Il change pourtant selon le sexe depuis des lustres...

      Moi, plus fondamentalement, c’est le principe même de l’uniforme scolaire qui m’horipile. Or, les gamines ayant passé dans ce système REJETTENT leur uniforme scolaire pour toujours, par la suite.

      Le hidjab a donc la chance de s’exposer à ce même type d’amertume critique.

      Un peu de patience... Tout n’est pas joué ici...
      Paul Laurendeau
      Lien

      • Boris Carrier
        Boris Carrier répond à ysengrimus
        cogito ergo sum
        • Posté à 17h20 le 16/12/2009
        • Internaute 67367
          cogito ergo sum

        comment peut-on affirmer péremptoirement que « les gamines ayant passé dans ce système REJETTENT leur uniforme scolaire pour toujours » ? Bien souvent ce sont les mêmes qui, une fois mères, préparent avec délice l’uniforme et les tresses de leurs filles.

         
        • ysengrimus
          • Posté à 17h30 le 16/12/2009
          • Internaute 12674

          Pas certain de cela, oh, là là...
          P.L.

          • Boris Carrier
            Boris Carrier répond à ysengrimus
            cogito ergo sum
            • Posté à 17h37 le 16/12/2009
            • Internaute 67367
              cogito ergo sum

            Je parles des gamines concernées évidemment, pas des gamines françaises qui condamnent l’uniforme sans jamais l’avoir porté.

            • ysengrimus
              • Posté à 17h42 le 16/12/2009
              • Internaute 12674

              Cela pourrait faire l’objet d’une intriguante petie enquête sociologique...
              P.L.

              • Boris Carrier
                Boris Carrier répond à ysengrimus
                cogito ergo sum
                • Posté à 20h10 le 16/12/2009
                • Internaute 67367
                  cogito ergo sum

                eh bien justement oui : il faut des sources fiables si possible pour affirmer les choses, sinon on peut affirmer ce que l’on veut mais c’est arbitraire.

        5 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h41 le 16/12/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Si tous les morveux peuvent arborer avec arrogance le signe de leur credo, on doit bien se marrer dans « l’école de tous les canadiens »...

    Qu’ils étudient le travail fait par les humains depuis des millénaires, avant d’adopter une position.

    Parce que ce ne sont que des positions.

    L’école devrait demander à chaque élève de retarder l’adhésion à une communauté de pensée. L’école est chargée de présenter aux mômes les faits tels qu’ils se sont passés depuis des millénaires (découvrir quels ont été les faits, c’est le boulot de la recherche publique).
    Ce n’est qu’après l’étude que l’on sait - avant, tout engagement est une supercherie de midinette.

  • TITI67
    TITI67
    étudiant
    • Posté à 16h43 le 16/12/2009
    • Internaute 98630
      étudiant

    L’espace public est chose trop importante et fragile pour le laisser entre les mains du prosélytisme islamique.
    Parions que bientôt nous assisterons à d’autres reculs...jusqu’à maudire DARWIN, SPINOZA...jusqu’à remettre en cause le Big bang...
    Pourquoi pas des madrasas publiques ?

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 16h47 le 16/12/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Feraient mieux de s’ocuper de la survie du peu d’indiens qu’ils leur reste,plutot que de se prendre le choux avec 3 ou 4 pas baisées et autant de mal baiseurs.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à fidal
      • Posté à 17h00 le 16/12/2009
      • Internaute 12674

      Bien vu. Pour appuyer votre argument, cet article de Cyberpresse/Le Nouvelliste

      Lien

      Pas une raison pour casser du musulman, par contre...
      P.L.

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 16h59 le 16/12/2009
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    Dans le privé ce n’est pas nouveau, même chez les musulmans.

    Par contre dans le publique c’est une belle connerie.

    C’est à l’image des cités ghettos que l’on a construit dans les années 60.

    On regroupe une population de même origine au même endroit.

    La mixité sociale est une nécessité à l’intégration.

    Et ne parlons même pas de mixité entre filles et garçon qui nous replonge 50 ans en arrière.

    En France, nous ne sommes pas les meilleurs en matière d’intégration, mais on sera largement meilleur que les anglais ou les canadiens.

    L’uniforme est vraiment un vecteur d’uniformisation positive mais ce ne doit pas être un prétexte à parquer les gens.

    Un collége public pour les catholiques.
    Un collége public pour les protestants
    Un collége public pour les musulmans
    Un collége public pour les juifs
    Un collége public pour les boudistes
    etc..

    Puis,
    Un collége public pour les Baptistes
    Un collége public pour les Calvinistes
    ...
    Un collége pour les témoins de Jéhovah
    ....
    Un collége pour les blancs
    Un collége pour les noirs
    Un collége pour les jaunes
    Un collége pour les rouges
    ....
    Connerie

    Connerie

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3