15/12/2009 à 18h37

Climat : le Canada ridiculisé par les Yes Men à Copenhague

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Joli canular organisé par les Yes Men ce lundi au sommet sur le climat de Copenhague. Le duo d’activistes altermondialistes américains, qui s’était déjà fait remarquer en singeant le pétrolier ExxonMobil, a frappé fort ce lundi en faisant croire que le Canada devenait leader de la lutte contre le changement climatique.

Lundi, à 14h00, les journalistes recevaient un communiqué de presse parfaitement imité du ministère canadien de l’Environnement annonçant que, devant les pressions des pays pauvres du G77, le pays allait s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 40% sous le niveau de 1990 et à 80% d’ici à 2050, ce qui correspond exactement aux demandes des ONG.

Un « saut digne des jeux olympiques ! », remarque le quotidien canadien Le Devoir « en déhoaxant », alors que le Canada est le deuxième plus mauvais élève au monde après les Etats-Unis en terme d’émissions de gaz à effet de serre par personne. Ottawa a augmenté ses émissions de 35% depuis 1990, alors qu’il s’était engagé, lors du protocole de Kyoto, à les réduire de 6% d’ici 2012.


yesmen

Malgré l’énormité de l’annonce, la fausse information a semé le trouble à Copenhague, l’espace de quelques heures. Il faut dire que le communiqué ne manquait pas de professionnalisme. Dans un lyrisme à la hauteur de la nouvelle, le ministre canadien de l’Environnement, Jim Prentice déclarait :

« Le Canada voit l’économie du monde dans une perspective de long terme. Personne ne tire profit d’un monde en péril. Contribuer au développement d’autres nations et prendre ses pleines responsabilités dans nos émissions, c’est juste du bon sens canadien. »

La fausse réaction de l’Ouganda

Mieux, une demi-heure plus tard un autre communiqué de presse émanant de la même source falsifiée faisait part de la réaction de l’Ouganda. Margaret Matembe, parfaite dans le rôle de la déléguée ougandaise, réagissait à l’annonce. (Voir la vidéo postée par Cop15dk, faux compte sur Youtube et reprise sur un faux site officiel de Copenhague.)

Sur leur site où ils revendiquent l’action, les Yes Men précisent :

« La vidéo a été tournée dans une réplique de la salle de presse officielle du Bella Center. Matembe était en réalité Kodili Chandia [NDLR : une activiste ougandaise], membre de Climate Debt Agents, du réseau de lutte contre la pauvreté ActionAid. »

Les Yes Men ont poussé le vice jusqu’à rédiger un faux un article du Wall Street Journal, supercherie révélée par Radio Canada.

Représailles à côté de la plaque

Encore plus fort, la réaction officielle du Canada, sur un faux site du ministère de l’Environnement tellement bien imité que même Rue89 est tombé dans le panneau. Et pour cause, la revendication des Yes Men était présentée ainsi : « La vraie réaction du gouvernment canadien était presque aussi étrange que la fausse ». Et, bêtement, on a repris.

Voici ce que disait le « vrai » communiqué de réaction, qui était un « faux » :

« C’est un sommet de cruauté, d’hypocrisie, d’immoralité de distiller de faux espoirs dans l’esprit de peuples qui portent déjà le fardeau du changement climatique, et de ses terribles conséquences humaines. Le Canada déplore ce loupé. »

En réalité, le gouvernement canadien n’a pas réagit du tout, ou du moins, on n’en a pas trouvé sur son site officiel, dont l’adresse ne diffère que d’un tiret.

Pendant ce temps, l’attaché de presse du Premier ministre canadien s’en est pris au journaliste québécois d’Equiterre et ancien de Greenpeace Steven Guilbeault, l’accusant - sans preuve - d’être à l’origine du canular et lui demandant des excuses.

Mais celui-ci ne s’est pas démonté, avisant le gouvernement canadien de « plutôt employer son temps à changer sa position sur le climat. »

Pas peu fiers de leur coup, les Yes Men prévoient d’autres « annonces de rêve » à venir. En attendant, voici la bande-annonce de leur documentaire « Les Yes Men refont le monde », diffusé sur Arte le 17 septembre dernier.

► Mis à jour le 16/12/2009 à 11h13 : la réaction officielle du gouvernement canadien au canular était aussi un faux. Bravo les Yes Men !

  • 44077 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le-Hurleur
    Le-Hurleur
    Manutention-Artiste musicien
    • Posté à 18h51 le 15/12/2009
    • Internaute 49166
      Manutention-Artiste musicien

    Yes men !
    Toujours aussi fort ces happener-activistes.
    Voici les formes de combats dont il faut s’inspirer.
    Pleins d’inventions et très pro.
    Le plus beau sketch de leur carrière est tout de même la combinaison du patron avec écran phallique devant une assemblée d’Organisateurs Mondiaux du Commerce très crédule.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Le-Hurleur
      • Posté à 19h06 le 15/12/2009
      • Internaute 12674

      Le Canada mérite totalement ce camouflet. Sa petite image de boyscout hypocrite s’effondre devant ce qu’il est vraiment : le méga-pollueur mondial, des Sables Bitumineux de l’Athabaska. Bravo du fond du coeur à tous ceux et celles qui dénoncent le grand, l’immense et durable crime du Canada contre l’environnement et conséquemment contre l’humanité.

      Paul Laurendeau, Canada
      Lien

      • pablico
        pablico répond à ysengrimus
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h13 le 15/12/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Et si c’était l’humour, qui allait sauver le climat, le mode ? ?

        cela serait sympa..

        On a beau lire tous les livres dit sacrés, il n’y a jamais une once d’humour...jamais, ils font tous la gueule là dedans et se prennent au sérieux.. quelque fois ils font même peur.

        cela n’a pas l’air de nous sauver...depuis le temps.

        (ironie)


        l’humour contre les chevaliers de l’apocalypse ! !

         
        • Abyme
          Abyme répond à pablico
          Etudiant
          • Posté à 20h20 le 15/12/2009
          • Internaute 61907
            Etudiant

          Pour sauver le monde, il faut lire Terry Pratchett !

        1 autres commentaires
      • jerome13103
        jerome13103 répond à ysengrimus
        Peut encore se(r)vir
        • Posté à 10h09 le 16/12/2009
        • Internaute 25696
          Peut encore se(r)vir

        Je vous conseille les « YesMen refont le monde », activisme façon caméra cachée et nez des puissants dans leur pipi, très efficace.
        Pour l’anecdote, le gouvernement du Canada piégé à Copenhague a réagi de la même manière que la mairie de la Nouvelle Orléans incriminée dans le film mentionné ci-dessus : sur le mode, ce canular est honteux, les YesMen font croire et laissent penser que, la déception est ensuite au RDV... etc...
        Premier constat, les dindons de la farce, puissants de ce monde, ne savent toujours pas se protéger des YesMen, leur système de défense est éculé, obsolète et obscène... Donc allez-y les gars, continuez.
        Deuxième constat, au visionnage du film, les victimes de la catastrophe de Bhopal ainsi que celles de la Nouvelle Orléans sont effectivement très déçues après le démontage du canular mais leur frustration se retourne en colère contre les responsables de la situation réelle qui pose problème et de l’inertie qu’ils maintiennent : faut pas prendre les indigents trop pour des cons non plus chers amis canadiens.

         
        • Laclairette
          Laclairette répond à jerome13103
          informaticienne
          • Posté à 19h06 le 17/12/2009
          • Internaute 50518
            informaticienne

          C’est clair que, par leur réaction, les organisations visées par les Yesmen rajoutent d’elles-même une couche de ridicule au canular initial... Ca m’avait frappé à la vision du film.

        1 autres commentaires
      • Perez
        Perez répond à ysengrimus
        ingé & zikos
        • Posté à 10h15 le 16/12/2009
        • Internaute 9534
          ingé & zikos

        possible d’arreter ta pub ? adblock ne me permet pas de censurer tes messages merci

    • siko
      siko répond à Le-Hurleur
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 21h11 le 15/12/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Je me demande quand-même bien qui peut financer ces putains de budgets nécessaires à des actions de cette envergure ?

      • andycap
        andycap répond à siko
        photographe
        • Posté à 21h21 le 15/12/2009
        • Internaute 35577
          photographe

        pourquoi t’ es de la police ?

         
        • siko
          siko répond à andycap
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 15h29 le 18/12/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Non, et toi ?

        1 autres commentaires
      • Irfan
        Irfan répond à siko
        • Posté à 23h43 le 15/12/2009
        • Internaute 30779

        Je n’ai pas l’impression que ça coûte beaucoup, personnellement. Sans doute moins qu’une douche...

        La réponse du gouvernement canadien est en effet totalement à côté de la plaque, mais ce n’est bien sûr pas le seul, et pas le seul thème où les gouvernants réagissent ainsi, en attaquant celui qui porte la parole plutôt qu’en prenant en compte que le gouvernant, en démocratie, n’est qu’un mandataire du citoyen, et qu’il devrait le remercier de le critiquer et se contraindre à lui sourire.

      • jacques13
        jacques13 répond à siko
        • Posté à 12h22 le 16/12/2009
        • Internaute 8827

        Pourquoi tu ne te poses pas la question inverse à savoir :

        Pourquoi ça coute si cher à nos politiques de faire faire des discours et autres joyeusetés ,alors que les yes mens le font pour un cout ridicule.

      • SaraKa
        SaraKa répond à siko
        • Posté à 16h35 le 16/12/2009
        • Internaute 8625

        Ce type d’organisation est financée par des dons de petits particuliers, de très gros donateurs particuliers, d’entreprise, et de subventions.
        Je ne sais pas exactement comment cette organisation précise est financée celà-dit...

         
        • Laclairette
          Laclairette répond à SaraKa
          informaticienne
          • Posté à 19h03 le 17/12/2009
          • Internaute 50518
            informaticienne

          Ils ont fait 2 films, ça doit leur rapporter des droits d’auteur, non ?

        • siko
          siko répond à SaraKa
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 15h30 le 18/12/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Merci pour vos réponses, pas trop compris pourquoi on pouvait pas poser de questions.

        2 autres commentaires
  • Alexetrok
    Alexetrok
    toi même tu sais
    • Posté à 18h52 le 15/12/2009
    • Internaute 93919
      toi même tu sais

    Le premier ministre canadien s’insurge contre « l’hypocrisie » et la « cruauté » d’une telle blague, au nom des peuples biaisés par ce faux espoir, mais oublie bien vite que son pays et le pire en terme de déjection carbonique, le tout en se torchant avec le traité de Kyoto !

    Magnifique, ils ont les mêmes hommes politiques là bas que chez nous ! On devrait faire une émission télé-réalité, genre on échange pas nos femmes ou nos enfants mais nos élus ! !
    Caribou

    • Pinip
      Pinip répond à Alexetrok
      Je pense...que je suis
      • Posté à 23h14 le 15/12/2009
      • Internaute 92193
        Je pense...que je suis

      « On devrait faire une émission télé-réalité, genre on échange pas nos femmes ou nos enfants mais nos élus ! ! »

      Ah non ! ! je préfère le mutisme de Harper, aux discours étourdissants de Sarko... quoi qu’ils pensent, les résultats sont les mêmes... puis Sarko, en anglais, ça doit être du sport ! ! ... sûrement pire que Harper en français ! !
      ...et puis ils doivent sûrement être ficelés aux mêmes endroits...

      • xxlove
        xxlove répond à Pinip
        http://www.xxlove.fr
        • Posté à 10h26 le 16/12/2009
        • Internaute 89458
          http://www.xxlove.fr

        déjà que sarko massacre la langue française

        par pitié non !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Alexetrok
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h57 le 16/12/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Bon, bravo les riverains, les Yes Men aussi m’ont eue, la réaction du gouvernement canadien est un faux ...

  • L amer Denis
    L amer Denis
    Lavendière du Portugal
    • Posté à 19h01 le 15/12/2009
    • Internaute 88820
      Lavendière du Portugal

    Ces mecs sont géniaux. Une forme de contestation qui ridiculise sans possibilité d’esquive les menteurs arnaqueurs transmondiaux qui nous exploitent, détruisent les vies et la planète.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h07 le 15/12/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le Canada voit l’économie du monde dans une perspective de long terme. Personne ne tire profit d’un monde en péril. Contribuer au développement d’autres nations et prendre ses pleines responsabilités dans nos émissions, c’est juste du bon sens canadien. »

    - Et ça, une juste petite phrasette aurait semé le touble ?

    Ça prouve au moins que lorsque vous utilisez la technique du mensonge éhonté et de la langue de bois, même ceux qui y sont particulièrement coutumiers se laissent avoir...

    ...alors qu’aucun con (dont moi même) ne tomberait dans le panneau d’une annonce aussi généreuse...
    ...simplement parce que la générosité, c’est pas le style des politiques. !

    • jyeden
      jyeden répond à Yvon le Zébulon
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h18 le 15/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ça veut dire quoi l’image a coté de ton pseudo ?

      • PsyKoPatocH
        PsyKoPatocH répond à jyeden
        alcoolique pratiquant
        • Posté à 20h41 le 15/12/2009
        • Internaute 51567
          alcoolique pratiquant

        interdiction de fumer des escargots !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à PsyKoPatocH
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h01 le 16/12/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Et pourquoi pas : interdiction aux escargots de fumer ?

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à jyeden
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h24 le 15/12/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ça veut juste dire pour moi : esprits ralentis, interdits !

        Mais j’aimerais bien qu’on m’en propose d’autres interprétations)

         
        • Jean-Jacques Louis
          • Posté à 14h30 le 16/12/2009
          • Internaute 2277

          L’escargot est la mascotte des Namurois (Lien) . Tu pourrais proposer ton avatar comme panneau de signalisation aux municipalités qui n’aiment pas les Namurois et qui souhaiteraient leur interdire l’accès à leurs rues.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Jean-Jacques Louis
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h23 le 16/12/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je ne le savais pas. S’il s’agit bien de la mascotte de Namur, on comprend pourquoi on ne compte pas parmi les Namurois de champions d’athlétisme !
             : -))
            Je plaisante, mais sachant cela, je verrais si je trouve autre chose à mettre comme avatar.

            • Jean-Jacques Louis
              • Posté à 21h40 le 16/12/2009
              • Internaute 2277

              Non, ce n’est pas nécessaire de changer d’avatar. Les histoires sur les Namurois, c’est comme les histoires juives, ce sont les Namurois eux-mêmes qui racontent les pires.

        3 autres commentaires
  • Mrjbforall
    Mrjbforall
    Etudiant
    • Posté à 19h06 le 15/12/2009
    • Internaute 94313
      Etudiant

    Un duo génial ces Yes Men ! Ils nous manquent des comme ça en France...

    • TienTien
      TienTien répond à Mrjbforall
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 21h13 le 15/12/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      D’accord avec vous ! Une chose est sûre, ils auraient un boulot fou en sarkozie...

    • spartak
      spartak répond à Mrjbforall
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 23h46 le 15/12/2009
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Les Yes Men ne viennent pas en France, car les éditorialistes installés et les sociaux-démocrates électroniques les y déclareraient - sentencieusement - « dangereux pour la démocratie ».

      Lien

      • Perez
        Perez répond à spartak
        ingé & zikos
        • Posté à 10h16 le 16/12/2009
        • Internaute 9534
          ingé & zikos

        pas bientot fini les liens promo ici ?

         
        • spartak
          spartak répond à Perez
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 21h23 le 17/12/2009
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Pourquoi les coqs n’ont pas de mains ?
          Parce que les poules n’ont pas de seins.
          Pourquoi Internet a mis des liens ?
          Parce que c’est super bien.

          Lien

        1 autres commentaires
  • franciscodelavega
    franciscodelavega
    Vociferus Canarus
    • Posté à 19h11 le 15/12/2009
    • Internaute 87848
      Vociferus Canarus

    « C’est un sommet de cruauté, d’hypocrisie, d’immoralité de distiller de faux espoirs dans l’esprit de peuples qui portent déjà le fardeau du changement climatique, et de ses terribles conséquences humaines. Le Canada déplore ce loupé. »

    il faut en fait lire :
    « C’est un sommet de cruauté, en même temps, de vérité et d’immoralité de distiller de faux espoirs dans l’esprit des peuples qui portent déjà le fardeau du changement climatique, et de ses terribles conséquences humaines. Le Canada assume sa position de pollueur carbonique mais n’a aucun remord et n’aura aucune compassion pour les peuples victimes de nos émissions. »

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 19h34 le 15/12/2009
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    EXCELLENT !

    J’avais déjà vu ces poils-à-gratter bourrés d’un humour assez corrosif - corrosif pour les « pauvres victimes » de leurs « attaques » parfaitement hilarantes - quand ils étaient intervenus en pleine conférence de presse (réelle, celle-là) donnée par les autorités de New Orleans à propos de la « reconstruction » de la ville après le passage de Katrina.

    Faut dire aussi que cette histoire de « reconstruction » avec « redistribution » des subsides, notamment, ça sentait quand même les « petits arrangements » à plein nez. Juste un exemple : une HLM absolument pas touchée par le cataclysme - et donc parfaitement habitable - mais... rigoureusement interdite (avec passage direct par la case « prison » en cas de violation de l’interdiction) à ses occupants légitimes pour cause d« expertise »... depuis plus de 2 ans.

    Et donc, voilà nos deux loustics qui prennent le micro et, sous les yeux quand même interloqués des zôtorités con pètantes, annoncent froidement la levée de l’interdiction visant l’immeuble en question...
    Les habitants spoliés, eux, ne se le feront pas dire deux fois : ils fonceront comme un seul homme at home, provoquant une belle pagaille politico-juridico-policière. UN RE-GAL ! : -)))

    Donc, oui, mille fois oui à ce genre de provoc aussi rafraîchissantes que salutaires. ; -)

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 19h40 le 15/12/2009
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Stephen Harper est un pourri fini élu par les connards qui profitent des sables bitumineux en alberta. Ce type est un naze qui visite les Tim Horton’s pendant que d’autres font des sommets importants....

  • telemaque50
    • Posté à 19h52 le 15/12/2009
    • Internaute 10420

    C’est de l’humour Anglo-Saxon...nos humoristes Francais ne s’élèvent jamais au dessus de la ceinture, donc ils ne peuvent prétendre a ce niveau...

    • spartak
      spartak répond à telemaque50
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 23h47 le 15/12/2009
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Et ça c’est du complexe d’infériorité franco-français. Les « anglo-saxons » ont aussi leur lot de comiques insignifiants.
      Il me semble que Coluche (dans ses sketches politiques) ou Desproges étaient tout aussi capables, dans un registre bien sûr distinct, de mettre les langues de bois en face de leur sciure, puisque c’est de cela qu’il s’agit au fond.
      Quant à déplorer qu’il n’y en ait plus des comme ça, et même à se demander pourquoi, on sera certainement d’accord ?

      Lien

    • maclag
      maclag répond à telemaque50
      Ingénieur dans les (...)
      • Posté à 03h55 le 16/12/2009
      • Internaute 99136
        Ingénieur dans les (...)

      C’est surtout qu’en France on ne peut plus dire grand chose au-dessus de la ceinture sans se prendre une montagne de procès et autres ennuis en pleine face.

      On peut reprocher au Canada ses émissions de CO2, mais côté liberté d’expression ils ont l’air très très en avance sur nous.

      Si les Yes Men avaient existé en France, ils seraient en taule ou contraints de régler 100,000€ d’amende pour « atteinte à l’image publique » ou un truc dans le genre...

  • Strawman
    Strawman
    Scientocrate
    • Posté à 19h59 le 15/12/2009
    • Internaute 96130
      Scientocrate

    Je me demande à quel point la France consommerait de chauffage, d’essence pour des véhicules sur neige, bref polluerait si le climat était aussi glacial qu’au Canada.

    C’est facile de critiquer quand on vit dans un climat tempéré...Coupez votre chauffage pendant tout l’hiver, ensuite on en reparle ...

    • Gudule
      Gudule répond à Strawman
      • Posté à 20h58 le 15/12/2009
      • Internaute 9720

      Qui parle de couper le chauffage ?

      Si déjà ils arrêtaient de chauffer les garages des immeubles, ça serait pas si mal.

    • A.V.
      A.V. répond à Strawman
      • Posté à 23h44 le 15/12/2009
      • Internaute 24685

      Je te rassure sur un point : la France couperait autant de forêt primaire que vous autres si elle en avait encore.

  • pingu
    pingu
    pingouin des collines
    • Posté à 20h09 le 15/12/2009
    • Internaute 98976
      pingouin des collines

    Leur film, Les Yes Men refont le monde, était édifiant.
    Je suis heureux de voir qu’ils continuent leur action.

    C’est un vrai coup de pied dans la fourmilière, car, ne soyons pas dupes, le « sommet de cruauté, d’hypocrisie, d’immoralité », c’est bien ce somment des riches. (qui étaient donc les grands absents du sommet de FAO sur la faim dans le monde ? le G8 : Lien)

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 20h20 le 15/12/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    YES MEN ! THEY CAN LEUR METTRE LA HONTE ! ! ! !

  • Pinip
    Pinip
    Je pense...que je suis
    • Posté à 18h40 le 16/12/2009
    • Internaute 92193
      Je pense...que je suis

    ...Ce que le Canada ne veut pas dire, c’est qu’il ne veut plus envoyer de soldats canadiens en Afghanistan dont l’intervention est de « sécuriser » la construction du gazoduc qui part du Turkménistan puis traverser l’Afghanistan pour se rendre jusqu’au Pakistan, et probablement jusqu’en Inde... le Trans Afghanistan pipeline, qui devrait être prêt en 2014...signifierait la fin de l’épopée des sables bitumineux acheté par les USA (85%), qui leur tourneraient le dos au profit du pipeline... ils se donnent donc jusqu’en 2014 pour faire le « max » de « blé » d’ici là... les mauvais perdants... tsss.

    ...et pendant ce temps là, à Sept-Iles, au Québec, une route a été construite dans le but d’explorer le potentiel d’extraction de l’uranium 235... pour 100% d’extraction, 2% d’uranium 235 et 98% de merde radioactive dont le Radon, dont ils ne sauraient disposer... les gens se mobilisent pour s’opposer au projet...

    ...les gouvernements, tant au niveau fédéral que provincial au Canada, se font plutôt discrets à Copenhague...

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 20h48 le 15/12/2009
    • Internaute 90097
      Developpeur

    Le canada écolo...

    Si vous vous baladez à Toronto, vous serez surpris par le contraste entre les poubelles de tri a tous les coins de rues, les messages d’incitation à l’économie des déchets, etc.. et à coté ces grosses cylindrées, 4x4 et autres grosses bagnoles.
    On ne croise aucune voiture ici de la taille d’une 106 ou une 205. Le minimum ressemblerait plus à une 306, la voiture normale étant une xsara. (dsl, exemple PSA)

    Il y a une part de la population qui ne comprend pas du tout pourquoi elle devrait changer son mode de fonctionnement, après tout, il est confortable.
    Je me souviens par exemple d’une caricature dans métro (oui, le même journal qu’en France) ou leur premier ministre allez a Copenhague penché en avant, le froc baissé...

    Et pour ce qui est des économies faisables par le canada, ils sont vraiment en retard sur :
    - l’isolation des maisons, en général il n’y en a pas... aussi simple que ca.
    - Pas de volets, malgré le froid hivernal
    - la clim intelligente (18 dans les magasins l’été c’est débile)
    - le chauffage : 22 dans mon bureau, non réglable
    - les interrupteur qui n’existe pas dans mon bureau, etc...

    Ici, presque tous les logements à louer sont : all inclusive, soit chauffage, eau et électricité a volonté. Après, faut pas s’étonner que les gens gâchent. L’électricité est moitié moins cher qu’en France au passage.

    Le litre d’essence est a 0.95$, soit environ 0.60€

    Dans les magasins, il n’y a pas de saisons, on trouve encore de tout, fleur, tomates, raisins, fraises, ... pour pas si cher que ca. Les camions font constamment la navette avec les pays chauds.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à pmithrandir
      - Gone fishing !
      • Posté à 21h17 le 15/12/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Tu dis....« Et pour ce qui est des économies faisables par le canada, ils sont vraiment en retard sur :
      - l’isolation des maisons, en général il n’y en a pas... aussi simple que ca.
      - Pas de volets, malgré le froid hivernal
      - la clim intelligente (18 dans les magasins l’été c’est débile)
      - le chauffage : 22 dans mon bureau, non réglable
      - les interrupteur qui n’existe pas dans mon bureau, etc...

      Pas d’isolation dans les maisons au Canada ? J’y ai vécu très longtemps, de nombreux hivers, et je n’ai jamais vu une maison pas isolée...même au tout début de la colonie , il y a 500 ans, ils isolaient les maisons...
      Si une maison n’avait pas d’isolation, au moindre froid tous les tuyaux d’eau gèleraient....

      Evidemment qu’il n’y a pas de volets...ils ont des fenêtres thermos depuis les années cinquante...(1950...hein ?)

      S’il n’y a pas d’interrupteurs dans ton bureau, j’ose espérer qu’il y a l’électricité, ou bien est ce qu’ils fonctionnent encore avec les lampes à huile ( de morue ) ?

      Pour ce qui est de la nourriture.....te plains pas trop....dans un pays ou il y a six mois d’hiver, il y a une tradition d’importation des légumes et des fruits....pas vraiment le choix, pas grand chose qui pousse à moins 35... !
      Mais je me souviens d’une époque ou on n’y trouvais pas plus de 6 ou 7 sortes de légumes....les fruits l’hiver ils étaient en boite....le premier artichaut est arrivé à Montréal en 1963.....ils avaient jamais vu ça.

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Lemmy_Nothor
        Developpeur
        • Posté à 21h44 le 15/12/2009
        • Internaute 90097
          Developpeur

        J’angoisse à l’arrivée de l’hiver, étant donné que dans tous les apparts que je vois(chez moi ou chez les potes) on a déjà des zones froides près des fenêtres, alors qu’il fait entre -5 et 5 degré en ce moment.
        Avant hier j’ai eu de la glace sur toute ma baie vitrée dans la chambre... classe... Et à l’intérieur, c’était glacé et ca obligeait le chauffage a tourner a fond.(ce qui explique les tuyau pas gelé...)

        Les fenêtres en double vitrage n’empêche pas le soleil de chauffer une maison l’été, ou des pertes de chaleur énormes en hiver, elles limitent juste ce qu’elles peuvent, et contre les tempêtes de vent glacé, les volets sont super efficaces.

        Et pour les interrupteur, c’est juste parce que tout est commandé par le concierge. C’est lui qui éteint l’étage complet quand il n’y a plus personne, sauf si tu lui demande de laisser. Si il y a un mec qui bosse, on laisse un étage allumé... logique.

         
        • Pinip
          Pinip répond à pmithrandir
          Je pense...que je suis
          • Posté à 04h48 le 16/12/2009
          • Internaute 92193
            Je pense...que je suis

          ...c’est la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur qui crée de la condensation, qui gèle au contact de la vitre... rien de catastrophique... à moins 30, il y aura un peu plus de givre et de glace sur les vitres...c’est très joli d’ailleurs...ce qui ne veut pas du tout dire qu’il va faire froid dans la pièce...

        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à pmithrandir
          - Gone fishing !
          • Posté à 08h54 le 16/12/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Ah oui.....l’angoisse du début de l’hiver. Je connais, j’ai donné.
          Non, je te mettais un peu en boite parce que tu semblais dire, ou enfin, tu donnais une image qui sonnait fausse...

          Quand tu dis que les maisons ne sont pas isolées....ce que tu devrais dire c’est qu’elles sont mal isolées. Ce que tu racontes a propos des points froids sur les murs et surtout autour des fenêtres est typique.
          Ayant fait des travaux d’isolation sur de nombreux apartements, et surtout sur les fenêtres...la raison du froid est simple....le travail a mal été fait. Le problème est que lorsque l’on isole un mur .....si on laisse un seul trou dans l’isolation, pas très gros, la taille d’une pièce de deux euros ( soyons riches !) l’air froid va rentrer, et plus il fait chaud à l’intérieur ( et inversement, plus il fait froid dehors ) plus le courant d’air sera rapide....s’il fait -30º....le mur sera gelé.

          Par contre....et ça te fera surement sourire....je vis en Espagne, à Barcelone pour être plus précis et ici, il n’y a AUCUNE isolation dans les murs....en ce moment même, il fait un froid de canard...il fait pourtant pas si froid que ça dehors ( +4º.... !) mais à l’intérieur on se les gèlent.

          Au fait, tu es à Montréal ou à Toronto ? A Toronto il fait beaucoup moins froid qu’à Montréal.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2