14/12/2009 à 12h44

Qu'est-ce qu'un « coma artificiel » a d'artificiel ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Les médecins de l’hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles s’apprêtent à sortir Johnny Hallyday du coma artificiel dans lequel ils l’avaient plongé depuis trois jours. Mais pourquoi parle-t-on de coma artificiel ?

C’est un « terme impropre », nous répond Denis Safran, chef du service réanimation-anesthésie de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.

« Entre médecins, on parle toujours de “sédation”. “Coma artificiel” est un terme qui permet à tout le monde de comprendre et qui, pour le commun, des mortels ressemble au coma.

Le point commun est la perte de communication avec l’extérieur, mais alors que le coma est dû à des lésions du cerveau, là il s’agit d’une technique volontaire et maîtrisée. »

Pour Denis Safran, le coma artificiel est aussi contrôlé que l’anesthésie :

« C’est un état proche de l’anesthésie générale. On y rentre avec des sédatifs comparables, ensuite une injection continue permet de rester dans le sommeil.

Pour en sortir, on allège progressivement la dose administrée de façon contrôlée et volontaire, toujours en intraveineuse, et la conscience réapparaît.

On y reste autant que nécessaire, de deux à quinze jours ou plus. Cette technique n’est ni nouvelle ni compliquée, elle s’utilise tous les jours en réanimation. »

Pourquoi on y entre, comment on en sort ?

Pourquoi a-t-on plongé Johnny Hallyday dans ce coma artificiel ?

Cette pratique s’utilise généralement pour améliorer le confort du malade lorsqu’on a à pratiquer certains gestes, comme la ventilation artificielle. Là « il est probable que c’est le cas », assure Denis Safran, qui ne se prononce pas sans avoir vu le dossier.

« Pour pratiquer la ventilation artificielle, il est préférable que l’organisme soit au repos absolu. »

Les médecins décident de plonger le patient dans le coma artificiel « lorsqu’il y a eu une infection grave pouvant entraîner des lésions », par exemple lors de traumatismes crâniens sévères, d’accidents vasculaires cérébraux. Il arrive aussi que le coma artificiel soit utilisé en post-opératoire pour diminuer la réponse au stress du patient.

Reste à savoir dans quel état on récupère un patient qui a été plongé dans une sédation profonde. Denis Safran précise que :

« Ce n’est pas parce qu’on en sort qu’on est considéré comme guéri. »

Un toubib dans l’urgence de Denis Safran - éd. Jacob Duvernet - 197 p. - 19,90 €.

  • 39544 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Perjovem
    • Posté à 12h58 le 14/12/2009
    • Internaute 5477

    Question : les journalistes français sont dans un coma artificiel ou pas ?

    Ps : Mme Sophie Verney-Caillat : on aimerait une réponse sur les posts disparus, éffacés dans votre sujet : // Mauvais sondages pour Royal : de la « trash politique » ? //
    Merci

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Perjovem
      Journaliste
      • Posté à 13h20 le 14/12/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Pour la première question, on va vous laisser juge.
      Pour la deuxième, nous avons expliqué le fonctionnement de la dépublication des commentaires ici : Lien

      • Perjovem
        • Posté à 13h47 le 14/12/2009
        • Internaute 5477

        Désolé, mais totalement bidon votre réponse sur la disparition des posts dans le sujet :
        // Mauvais sondages pour Royal : de la « trash politique » ? //
        Puisque, par exemple, seul mon post, où je demandais si : Mme Sophie Verney-Caillat pouvait nous dire s’il y avait déjà eu un sondage pour un homme politique, un mâle, sévérement burné ou pas , sur : doit-il quitter la politique ?
        Le post d’avant et la réponse de Mme Sophie Verney-Caillat à mon post sont restés, seule ma question a disparu.
        Ca n’a rien à voir avec ce qui est écrit dans le lien que vous donnez.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Perjovem
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h45 le 14/12/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Bonjour,
      excusez moi, il y avait des commentaires à dépublier en série et je vous ai dépublié par erreur ... alors que je vous avais répondu. Veuillez accepter mes excuses, c’est réparé.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Perjovem
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h47 le 14/12/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Sinon, non je ne suis pas dans le coma, mais pas toujours à regarder les commentaires ... pardon mais parfois j’écris aussi des articles, je dors, je mange ....

      • Perjovem
        • Posté à 15h30 le 14/12/2009
        • Internaute 5477

        J’avais commencé à poser la question hier à 22H et je pense que quelqu’un de Rue89 aurait pu répondre d’hier 22h à aujourd’hui 13h20 y’a bien quelqu’un de Rue89 qui jette un oeil... Ou alors vous faites vos articles et vous en avez rien à secouer des commentaires ; vous en sélectionnez deux, trois une heure ou deux après, et puis basta...

        Quand au coma, ce sont de tous les journalistes que je parlais, pas vous en particulier. Suffisait, par exemple, d’écouter à 9h35 l’émission de Pascale CLARK sur France Inter avec Anne-Sophie Lapix : les journalistes s’invitent et se congratulent... radio, télé, journeaux y’a plus que ça !

         
        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à Perjovem
          Journaliste
          • Posté à 18h11 le 14/12/2009
          • Internaute 34
            Journaliste

          Rue89 compte une toute petite équipe de journalistes qui participent autant qu’ils peuvent aux commentaires. Parfois, c’est dimanche. Parfois, ils dorment. Parfois, ils travaillent sur un autre article.
          Conclure qu’on se fiche des commentaires parce qu’on vous a répondu un lundi à 13h à un commentaire posté un dimanche soir à 22h me semble un peu excessif, non ?

          • Perjovem
            • Posté à 18h43 le 14/12/2009
            • Internaute 5477

            Vous m’avez répondu à 13h : parce que j’ai posé à nouveau la question, mais dans un autre sujet.
            Dans le sujet des sondages et Royal vous n’auriez jamais répondu à ceux qui s’étonnaient de la disparition de certains posts.
            Juste ce que je ne comprend pas : c’est pourquoi, pendant deux ou trois heures vous sélectionnez des posts, répondez et surtout modérez, alors qu’après vous ne modérez et ne répondez plus ; aidé par la descente du sujet petit à petit vers les oubliettes de Rue89...
            Pas de modération du tout serait quand même plus mieux, n’est-il pas ?
            Et je maintiens que pour le sujet de Royal et les sondages la modération fut bizarre, bizarre...
            Cordialement

            • BobCat
              BobCat répond à Perjovem
              observateur
              • Posté à 19h44 le 14/12/2009
              • Internaute 71310
                observateur

              Je reste dubitatif :

              - Vous adoptez l’expression « un mâle, sévérement burné ou non... »
              - Vous vous acharnez quelque peu sur Mmes Ségolène Royal & Guillemette Faure, (une réponse « un lundi à 13h à un commentaire posté un dimanche soir à 22h » est-elle réellement quelquechose de rédhibitoire à l’acceptation des explication de l’auteure ?)

              Je n’ai aucun intérêt commun avec l’auteure ; je porte aussi un regard critique sur les journalistes qui, s’ils ne semblent pas être de conivence avec le pouvoir en place, sont plutôt doués pour le commentaire « APRES-COUP » plus que pour l’aticipation par exemple, et je déteste cette habitude des « journaleux » qui s’invitent et se congratulent entre eux, mais tout cela est une autre histoire ; et pour en revenir aux réactions à l’égard de Ségolène R et G Faure,

              - y aurait-il quelque problème vis-à-vis de la gente féminine ?

              • Perjovem
                Perjovem répond à BobCat
                • Posté à 19h50 le 14/12/2009
                • Internaute 5477

                //Vous vous acharnez quelque peu sur Mmes Ségolène Royal...//
                C’est cela oui !
                Bon l’observateur faudrait changer de lunettes, car vous êtes complétement à l’ouest sur ce coup.

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 13h04 le 14/12/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Nous espérons que cette technique du coma, ne va pas décaler la mise en « bac » des CD de l’artiste... !

    Nous espérons que les ventes ne vont pas baisser.

    Dans tous les cas, je lui souhaite un prompt rétablissement... ! !

    Mais en ces temps de Copenhague, je suis étonné d’apprendre que la majeure partie du gotha des « pipoles » français est à Los Angeles...
    « Qui donc n’a pas prit l’avion pour la Californie pour donner son point de vue sur notre Rocker national ?

    Si nous voulons passer au Journal de Pujadas, il est mieux d’être à Los Angeles, plutôt que faire le déplacement à Copenhague...

    Ceci démontre le coté artificiel de la nouvelle religion “verte” prônée à Copenhague... Et la toute nouvelle importance du “pipole” dans notre société.

    • BobCat
      BobCat répond à Madiran
      observateur
      • Posté à 19h58 le 14/12/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      « Nous espérons que les ventes ne vont pas baisser. »

      Aucun risque, au contraire, cela va « booster » comme on dit en bon franglais les ventes et sa cote d’amour vis-à vis du public ne peut que monter en flèche, le public éprouve beaucoup d’empathie envers ceux qui sont dans la souffrance, et même ceux qui ne sont pas « fans » vont courrir explorer la discographie de « l’idole des jeunes ».

      « Si nous voulons passer au Journal de Pujadas, il est mieux d’être à Los Angeles,...’

      Hélas oui, voilà la manière pour les “journalistes” (notamment français) de traiter les “infos” : tout sur l’affect, le pathétique plutôt que le neutre, le sensationnel plus que l’information dépouillée, et notamment si cette information titille les intérêts (financiers) supérieurs de lobbies puissants...

      Mais sans doute n’avons-nous que les journalistes que nous méritons ? !

  • A déménagé le 06-02-2012
    • Posté à 13h18 le 14/12/2009
    • Internaute 43286
      Non connue

    on dirait que cette histoire intéresse tout le monde ... ou bien qu’elle intéresse particulièrement les médias. pour ma part : je m’en contre-fou.

    • ysengrimus
      • Posté à 14h13 le 14/12/2009
      • Internaute 12674

      Le sensationnalisme contemporain n’est pas un défi facile. Ne pas en parler quand cela passionne si intensément notre morbidité collective n’est pas une solution. Quand ça potine par toutes les failles, il faut bien implacablement assumer que c’est une nouvelle...

      Triste et inepte... Et pourtant, trois fois hélas, je ne me rallie pas pour autant à ceux qui, légitimement bien lassés de cette poutine de potins, demandent au folliculaire de changer de sujet. Le fait demeure que le folliculaire couvre l’actualité contemporaine. Aussi, si l’actualité contemporaine est envahie par la chienlit, follicule est bien obligé de couvrir la chienlit… C’est pourquoi je compatis et je commente…
      Paul Laurendeau
      Lien

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 13h26 le 14/12/2009
    • Internaute 89386
      Rural

    C’est triste, mais c’est la vie, et moi j’ai vraiment d’autres problèmes...

    • NoirHirsute
      NoirHirsute répond à Fred24
      Informaticienne Hordienne
      • Posté à 22h12 le 14/12/2009
      • Internaute 97472
        Informaticienne Hordienne

      Je m’en fout complètement aussi, mais j’ai un peu peur qu’il meurt : on aurait droit à un deuil national de 20 jours ! Produits dérivés, posters géants dans les rues, mamies en pleurs devant les fnacs ... nan décidément, ca je m’en fout moins ^^

      • Jojo2
        Jojo2 répond à NoirHirsute
        Ancien actif
        • Posté à 10h59 le 15/12/2009
        • Internaute 95629
          Ancien actif

        Plus Sarko qui voudrait lui faire des funérailles nationales et le mettre au Panthéon. Défilé sur les Champs Zidentité, collation de deuil au Fouquets, tronches de circonstance (cad comme d’hab).

  • Anonyme

    Comme chaque matin je suis allé dans mon bar habituel pour un petit café.
    Avec la patronne on a interrogé les quinze clients présents : « vous intéressez-vous à l’hospitalisation de Johnny et aux déclarations de ses proches ».

    Réponses : 12 « je m’en fous », 2 « de toute façon on est obligé, y’a que ça dans les journaux », 1 « passez moi le sucre au lieu de dire des conneries ».
    Les sondeurs n’ont pas donné leur avis, mais si on leur demande…

    dernière minute : on nous annonce qu’après le triomphe de la Clinique Monceau et le concert du Cedars Sinai, trois salles pourraient accueillir Johnny : la Salpétrière, le Val de Grâce ou l’hôpital Américain de Neuilly.
    Journalistes réservez vos places !

    • pierrot123
      • Posté à 14h22 le 14/12/2009
      • Internaute 10449

      Le Père-Lachaise est aussi sur les rangs !

      • Anonyme répond à pierrot123

        la cheminée du crématorium étant en réfection on ne sait pas si elle sera prête pour qu’on puisse allumer le feu.
        restera le jardin du « souvenir, souvenir... »

    • trividic26
      trividic26
      agriculteur
      • Posté à 16h20 le 14/12/2009
      • Internaute 98946
        agriculteur

      Tu as oublié le Père Lachaise ....

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h14 le 14/12/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    bien sûr, c’est intéressant de savoir ce qu’est réellement un coma artificiel, mais le plus intéressant serait de savoir pourquoi le johnny national en est là, c’est qu’il y aurait de très très gros sous en jeu ...

    - s’il y a eu faute du chirurgien, ce sont les assurances du chirurgien et de la clinique qui entrent en jeu

    - si, comme il se murmure avec insistance, notre johnny n’a pas vraiment respecté les prescriptions et a pris l’avion beaucoup trop tôt (10 jours) après l’opération, les assurances risquent de ne pas marcher pour cause de faute. Et qui va payer l’annulation des tournées et l’hôpital étatsunien ? Pourquoi l’avocat s’est-il donc précipité dans tous les médias pour mettre le chirurgien en cause ?

    En fait, je m’en fiche. Si johnny doit payer, il pourra toujours demander une aide à son grand ami, le petit homme ...

    • Pseudo
      Pseudo répond à caro
      Enfin libre : -)
      • Posté à 14h28 le 14/12/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Et autre question.

      Pourquoi s’est-il fait opérer en France ? Il n’y a pas d’hôpitaux dans son pays, en Suisse ?

      • Tyb
        Tyb répond à Pseudo
        (par ici, par là)
        • Posté à 14h39 le 14/12/2009
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        En Suisse ils n’ont pas voulu le prendre après avoir découvert qu’il se faisait passer pour un belge.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à caro
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 16h16 le 14/12/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Ah non ! Le petit homme est fichu de nous rajouter ça discrétos dans la liste des courses du grand emprunt !

      • Animal conscient
        • Posté à 18h44 le 14/12/2009
        • Internaute 36994

        P....n pour une fois que j’avais envie de faire un trait d’humour j arrive trop tard ! ! ! C’est vrai que Johnny est important pour l’identité nationale on ne peux pas le laisser sans un sou, vite lançons une souscription ! !

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 14h20 le 14/12/2009
    • Internaute 95774
      retraité

    BOF.......bourrage de crane...faut bouffer du « jauni »...à toute les sauces ! ! !
    A cheval...en voiture...en gala ! ! ! ..endormi...en suisse ? ? ? ..c’est jauni...l’idole du président ! ! !
    SUS....tous à la clinique ! ! ! ..le temps presse...de son réveil en fanfare ! ! ! prévu pour bientôt...en principe ? ? ?

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 14h36 le 14/12/2009
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Un coma artificiel c’est regarder TF1 et se réveiller avec l’UMP au pouvoir

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à manu2005
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 16h20 le 14/12/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Oui. Aussi on appelle ça « sarkolepsie ».
      C’est assez caractéristique au réveil, il y a un inconfort notable au niveau de la selle.

  • emma_88
    emma_88
    metallurgie
    • Posté à 14h37 le 14/12/2009
    • Internaute 59455
      metallurgie

    tout le monde a 1 jour ou l autre de soucis de santé plus ou moins grave , surtout en prennant de l age , apres c est la finance qui rentre en jeu pour pouvoir se soigner, mais on est riche plus on parle de votre maladie, c est buisness

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h11 le 14/12/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et si Florent Pagny attrape un panaris, on va avoir droit à un article spécialisé dans Rue89 ?

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Numerosix
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 16h29 le 14/12/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Non monsieur, Pagny , le philosophe de Plate Agonie, préfère garder sa liberté de panser.

  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 15h02 le 14/12/2009
    • Internaute 62416
      retraité

    C’est vrai que ces derniers temps,il ne se passe rien.
    Il n’y a plus de chomage,tous les sans abris sont à l’hotel,toutes les entreprise tournent à 100 %,la bourse est au plus haut,Hortefeux et Besson ne virent plus personnes,il n’y a plus de raciste.
    Vraiment c’est l’Eden sur terre.
    Alors que font nos journalistes ? Ils nous parlent du coma de aqueue jony, de son cerveau endormie.
    Alors qu’il se remette vite pour que l’on parle de nos riches qui vont s’empiffrer pour Noël dans leur yatch de luxe et de Sarko sur celui de Boloré.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 15h03 le 14/12/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Je ne vais pas encore me répandre là dessus. 30 jours en août 2003

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 15h20 le 14/12/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Qu’est-ce qu’un “ coma artificiel ” a d’artificiel ? »

    Rien à voir, donc avec les Paradis artificiels et le coma éthylique, décor habituel du show-biz ?

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 15h24 le 14/12/2009
    • Internaute 11910

    La question n’est pas : « Qu’est ce qu’un coma artificiel ? » Mais pourquoi un coma artificiel. Un ami de Los Angélès me fit savoir récemment que la venue de Jauny aux Etats Unis ne les affectaient pas plus que ça dès lors que celui-ci acceptait de ne pas chanter... Dans l’état où il était.... Inconscient.... Les médecins ont préféré le mettre dans un coma artificiel afin que cet engagement soit respecté... C’est dur pour notre barde national, notre assurancetourix à nous... Mais faut comprendre les américains, l’Afghanistan, l’ Iran, L’Irak, Al Quaïda, Tiger Wood, ils ont assez d’emmerdes comme ça, les pauvres... Si en plus on les oblige à écouter Jauny chanter, ils ne répondront plus de rien... Jauny c’est l’identité nationale de tellement de bons français... On ne peut pas non plus risquer l’incident diplomatique alors que nous venons à peine de réintégrer le commandement de l’OTAN... Faut rester raisonnable... Jauny pour un français, c’est un peu comme le haggish pour un écossais, tellement indigeste mais tellement couleur locale. Inexportable ! ! !

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 15h58 le 14/12/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    Un coma artificiel c’est un article avec pleins de petits ou de gros caractères partout sur un fond blanc bien que pas systématiquement et qui sont par endroit soulignés mais pas toujours non plus mais qui de toute façon parlent de quelque chose qui d’habitude fait du bruit en hurlant en étant tout éveillé (quoi que) mais là ça fait encore du bruit en dormant ! Tout ça parce qu’il y a pleins de type qui tiquent ou bien qui cherchent à ce que ça en fasse alors que nous on s’en tape....

    ouf

  • l'ancien
    l'ancien
    homme
    • Posté à 16h34 le 14/12/2009
    • Internaute 46811
      homme

    Il me semble que cela fait plusieurs années que monsieur halliday est dans le coma !
    C’est bon, je sort ! ! !

  • Rayves
    Rayves
    Retraité en Provence
    • Posté à 17h04 le 14/12/2009
    • Internaute 14214
      Retraité en Provence

    La sortie du coma artificiel suppose-t-elle la remise en route du cerveau ?
    Si c’est le cas, pour Johnny il serait judicieux de se fier à un autre organe, le foie par exemple, avant de lui signer son bon de sortie !

  • chambord-
    • Posté à 17h25 le 14/12/2009
    • Internaute 25908

    En tout cas le toubib ne prend pas de risque avec le coma et Johnny......... Il a rien dans la tête !

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 18h10 le 14/12/2009
    • Internaute 30191
      non connue

    Johnny,on s’en fout un peu, de lui et de son coma artificiel ; franchement.

  • depassage102
    depassage102
    mieux !
    • Posté à 20h42 le 14/12/2009
    • Internaute 58299
      mieux !

    Pourquoi ne pas avoir mis « Johny Hallyday » dans le titre ?

    Parce que c’est bien de ça dont il s’agit, d’un article sur Johny, si j’en juge par les commentaires qui le mentionnent tous.

    Or la seule vraie question sur ce mec c’est : « Qu’est-ce qu’une personne de moins de 60 ans a à foutre de ce type ? »

    Vous croyez pas qu’on en a assez, nous les cocus ; les enfants des baby-boomers, de nous faire bassiner avec leur pseudo-icône ?

    Vous croyez que c’est pas déjà assez désespérant de voir TOUS les médias « ouvrir » ou « faire la une avec ça ?

    Vous croyez qu’on en a pas marre de nous faire répéter que ce sont les vieux qui font la Loi en France ?

    Vous croyez qu’on n’a pas honte de se retrouver réduit à penser en notre for intérieur “vivement qu’il crève”, tellement on n’en peut plus ?

    • jacquelinel
      jacquelinel répond à depassage102
      soignante
      • Posté à 15h36 le 15/12/2009
      • Internaute 72016
        soignante

      Hello !
      la soixantaine avancée....et pas foutue de chialer sur le sort de la star... !
      Au contraire : j ’ai entendu la première info à ce sujet, au 13h
      de Fr.2 , en PREMIERE LIGNE ! ! Info de première importance ? Choquant ! !
      Ce qui serait à l’honneur des journalistes : dénuder l’info.du côté people et .... : détailler les tenants et aboutissants de ce qu’implique les comportements du mr Hallyday et de ses acolytes sur le plan de la santé (respect d’une convalescence ? .. hygiène de vie... ?) et Surtout sur le plan financier ! ! Ne nous y trompons pas , tout ce randam a un prix ! !
      Cordialement. JL

  • wam78
    wam78
    actif sans trop forcer
    • Posté à 21h43 le 14/12/2009
    • Internaute 99030
      actif sans trop forcer

    Un autre motif de « coma artificiel » concerne certains malades alcooliques.

    Sevrés bien malgré eux de manière brutale par l’impossibilité de boire à la suite d’opérations chirugicales inattendues, les anesthésistes en placent certains en « coma » pour éviter des réactions violentes genre delirium tremens qu’entraine le manque.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2