a la une 13/12/2009 à 23h16

Houston, première ville du Texas, se dote d'une maire gay

Pascal Riché | Redchef Rue89


Annise Parker (DR).

Un cliché, en France, veut que la cause homosexuelle aux Etats-Unis ne progresserait pas, en butte aux réactions des forces chrétiennes conservatrices. Rien n’est plus faux : jamais en dix ans elle n’aura progressé autant.

L’élection, samedi, d’une maire homosexuelle à la tête de Houston, quatrième ville américaine avec 2,2 millions d’habitants, au coeur du Texas conservateur, apporte une nouvelle preuve que les couples du même sexe sont de mieux en mieux admis par la population américaine.

Annise Parker, 53 ans, vit son homosexualité au grand jour, avec sa compagne Kathy Hubbard, entourées de leurs trois enfants. C’est d’ailleurs à ses côtés que Parker, contrôleuse de gestion à la mairie, a réagi aux résultats de l’élection. (Voir la vidéo, en anglais)

Une nouvelle étape

Certes, ceux qui ont glissé le bulletin Parker dans l’urne ne sont pas très nombreux : le taux de participation à l’élection a été très faible : moins de 17%. Mais on peut aussi déduire de ce faible taux que les quelques réactionnaires chrétiens qui ont lancé une campagne d’emails contre la candidate n’ont pas réussi à mobiliser leurs troupes...

Selon un sondage Zogby pour le Houston Chronicle, seulement 18% des électeurs ont déclaré que l’orientation sexuelle des candidats aurait une influence sur leur vote. Et le sujet a à peine été évoqué pendant la campagne...

Pour les homosexuels américains, la victoire de Annise Parker est une nouvelle étape importante dans leur combat pour la reconnaissance et l’égalité des droits. Je me souviens que quand je me suis installé aux Etats-Unis, comme correspondant de Libération, en 2000, le Vermont, petit état du Nord Est faisait scandale pour avoir proposé un contrat d’union civile ; à l’époque, plusieurs Etats (dans le sud, notamment) interdisaient encore la sodomie.

Aujourd’hui, de nombreux Etats permettent aux gays de s’unir, quand ce n’est pas se marier : cinq Etats ont l’égalisé le mariage homosexuel, Massachusetts, Vermont, New Hampshire, Connecticut et Iowa. Dans une dizaine d’Etats, ils peuvent adopter des enfants. Et la Cour Suprême en 2003 a déclaré illégales les lois homophobes.

Vive les Texans !

L’élection de Anisse Parker me réjouit aussi pour l’image des Texans dans le monde. Image actuellement caricaturale et injuste, qui les représente systématiquement en cowboys racistes et mal dégrossis ; image noircie un peu plus par le passage à la Maison Blanche de George W. Bush...

Les Texans sont pourtant bien plus ouverts et curieux des autres qu’on ne le pense. Et c’est un Etat qui, par ailleurs, change très rapidement, avec l’augmentation de la population hispanique. Premier résultat de cette poussée démographique, les démocrates progressent presque mécaniquement.

Ainsi, l’autre candidat à l’élection à la municipalité de Houston était, lui aussi, un démocrate. Un avocat noir, Gene Locke, âgé de 61 ans. Et c’est la première fois de l’histoire de la ville qu’aucun républicain, et qu’aucun homme blanc, ne s’est retrouvé parmi les deux candidats en lice...

  • 19543 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 00h13 le 14/12/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Alors là, connaissant un peu Houston et le Texas, je suis espanté !
    Il faut dire qu’il s’agit d’une femme : c’est relativement plus acceptable que si c’était un homme...

    • poppa
      poppa répond à nemo3637
      pas papop
      • Posté à 10h53 le 15/12/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      @nemo3637
      « Il faut dire qu’il s’agit d’une femme : c’est relativement plus acceptable que si c’était un homme »...

      C’est même carrément excitant.
       : -( on ne peut pas rire de tout )- :

      • ecor1
        ecor1 répond à poppa
        sur le fil
        • Posté à 15h55 le 15/12/2009
        • Internaute 25388
          sur le fil

        excitant....peut etre n’avez vous pas regardé attentivement la photo, mais il se pourrait que vous en veniez à changer d’avis le cas échéant.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à nemo3637
      Petit agité
      • Posté à 06h37 le 14/12/2009
      • 49273
        Petit agité

      Et bien c’est marrant mais les texans que j’ai rencontrés ne correspondaient en rien en l’image que j’avais (Bush, cowboy, Chuck Norris...). Notamment un coloc né à Dallas, très cultivé et qui parlait parfaitement le Portuguais, l’Espagnol et apprit le Francais très rapidement.

      Bref, tout sauf le beauf qu’on imagine, et ce n’est pas le seul cas. Comme quoi...

      • Anonyme répond à Deamon7

        Les Texans qui, comme chacun sait, habitent une région aride, rêvent eux aussi de voir pousser le gazon :

      • Lictor
        Lictor répond à Deamon7
        informaticien
        • Posté à 12h10 le 14/12/2009
        • Internaute 68450
          informaticien

        Pareil pour moi, je ne connais que deux Texanes, elles sont toutes les deux lesbiennes... : p

        En général, l’image que la France a des USA est au moins aussi caricaturale que l’image que Fox News donne de la France... Les USA sont un pays d’une extrême diversité, les réduire à un stéréotype est aussi crétin que réduire un européen à un stéréotype unique...

        Certes, il y a des cons aux USA, certes, ils sont extrêmement bruyants et s’agitent beaucoup, certes, le précédent Président en faisait pas honneur au pays, mais cela reste le fait d’une minorité... Bush Jr a été élu de très peu, avec un concours de circonstance et n’a pu se maintenir qu’en jouant sur les peurs des américains...
        Mais bon, les français se sentent probablement mieux en donnant des leçons de démocratie... C’est vrai que nous sommes particulièrement bien placés, avec notre FN au second tour, notre Sarkozy Président, l’état de nos prisons et les conditions de garde à vue, notre interdiction du mariage et de l’adoption homo...

         
        • Iv
          Iv répond à Lictor
          Roboticien utopiste
          • Posté à 13h12 le 14/12/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          C’est un pays de variété et de culture, n’empêche que lorsqu’on voit que 80% d’entre eux soutenaient la guerre en Irak aux grandes heures, que Bush a été réélu, que Clinton a failli l’impeachment pour un adultère, on peut se dire qu’il y a quand même pas mal de crétins.

          Je ne dis pas qu’il y en a moins en France hein...

        • GWERN
          GWERN répond à Lictor
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 19h30 le 14/12/2009
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Assez d’accord avec vous : j’ai le souvenir d’un séjour à Chicago en 2003 et à aucun moment le fait d’être français ne nous a desservi !
          Ville superbe (sauf les quartiers défavorisés que nous avons évités) et sympathique ! Plus la rencontre avec un républicain qui ne supportait pas Bush junior !
          Notre hôte votant lui écolo : Ralph NADER ! Très minoritaire !
          Alors si le Texas s’y met aussi ! Une maire lesbienne !
           » Ce soir, moi j’aime Houston ! »

        2 autres commentaires
      • nemo3637
        nemo3637 répond à Deamon7
        Déchoukeur
        • Posté à 13h43 le 14/12/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        J’ai toujours pensé que dans les pays ayant une morale rigide, il y avait d’autant plus de « pervers » (je mets des guillemets car ce n’est pas forcément une vision péjorative).
        Frustration oblige.
        Ainsi dans les régions du monde « machiste » où la femme est méprisée et inaccessible, il y a chez les hommes d’autant plus de « pédés ». Comme de telles attitudes et pratiques sont condamnées par la morale dominante, on n’en parle pas bien sûr.
        Il y a sur ce sujet - le cul - une grande hypocrisie chez les Américains... et chez d’autres !

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à nemo3637
      webmestre
      • Posté à 09h15 le 14/12/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      On raconte qu’elle aurait reçu les félicitations d’un autre maire homosexuel d’une grande ville qui lui aurait proposé des vélibs pour Houston. L’identité de ce maire n’est pas encore connue.

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 09h44 le 14/12/2009
      • Internaute 18202

      C’est un scoop cette élection de Bertrand Delanoë à Houston.

      Lien

    • poppa
      poppa répond à nemo3637
      pas papop
      • Posté à 08h44 le 15/12/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      ( : -)

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 00h55 le 14/12/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    Qu’est ce qui est le mieux voter pour un blanc hetero de gauche ou pour une lesbienne noire de droite ?

    Attention cette question comporte un piège ...

    • Majesté
      Majesté répond à Duc du Granlac
      On respire enfin
      • Posté à 10h41 le 14/12/2009
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Idéalement, pour l’enfant qu’ils pourraient avoir ensemble (moyennant insémination, si nécessaire).

    • puresonic
      puresonic répond à Duc du Granlac
      Contempteur irascible
      • Posté à 12h12 le 15/12/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      le mieux ? .....c’est d’éviter de définir les humains en fonction de la couleur de leur peau et de leur orientation sexuelle

  • Mighty_BOFH
    • Posté à 00h59 le 14/12/2009
    • Internaute 80616
      BOFH

    2,2 Millions d’habitants mais
    Petite précision : 16% des inscrits ont voté.
    Soit environ 160.000 Électeurs (1 Millions d’inscrits)

    Tout n’est pas rose pour les Gays pour autant :
    Dans la même veine l’État du Maine vient d’interdire le mariage Gay au mois de Novembre comme la Californie ...

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Mighty_BOFH
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 08h44 le 14/12/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Pourquoi « petite précision » ? C’était déjà « précisé » dans l’article !

      Le Maine a bloqué le mariage gay (qui avait pourtant été mios en place par une loi) parce que la question a été soumise au vote des habitants. Et effectivement, aucun vote n’a encore ouvert la voie au mariage gay : c’est toujours passé, jusque là, par voie législative.

      Dans les 5 Etats mentionnés dans l’article, c’est passé par voie législative.

      Par aileurs, l’Iowa est le seul Etat à l’avoir fait en dehors de la cote est.

      Mais quel chemin parcouru, quand vous vous souvenez de la situation il y a seulement dix ans.

      • Mighty_BOFH
        Mighty_BOFH répond à Pascal Riché
        BOFH
        • Posté à 13h24 le 14/12/2009
        • Internaute 80616
          BOFH

        « C’était déjà “précisé” dans l’article ! »
        Effectivement, j’ai raté ça dans l’article ! Désolé.
        J’étais persuadé de ne pas l’avoir lu, je vais de ce pas acheter des lunettes et une mémoire.
        Pareil pour la vidéo que j’avais pas vu...

        (il y a eu une mise a jour de l’article ?)

        Certes 5 états sur 50 et il y a juste Obama (accessoirement Président des Etats-Unis) qui n’est pas en faveur du mariage gay.

  • medoche71
    medoche71
    Etudiant / Mcdonaldiste
    • Posté à 01h03 le 14/12/2009
    • Internaute 76763
      Etudiant / Mcdonaldiste

    Haha, bravo aux Texans.

    Je me réjouis d« imaginer la tête qu’ont dû faire les conservateurs ; en voyant qu’ils avaient le choix entre 2 démocrates ; dont un noir et une femme de surcroit lesbienne.

    • -Candide-
      -Candide- répond à medoche71
      Jardinateur
      • Posté à 03h53 le 14/12/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      ben ils se sont peut-être dit :

      tiens, une lesbienne !
      comme la fille de Dick Cheney, notre dernier vice-président républicain !

      Probablement une républicaine qui ne s’assume pas encore...

    • Iv
      Iv répond à medoche71
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h10 le 14/12/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Tous les comtés du Texas sont républicains. Sauf celui de Houston. Si le Texas a une image d’arriérés, c’est principalement parce que la plus grande partie (en surface) du pays est rurale et dans la Bible Belt. A peu près n’importe où aux US, les grandes villes sont plutôt à gauche et les campagnes à droite.

      Houston est une exception au Texas, mais c’est tout de même là que vivent la majorité des Texans.

    • muji
      muji répond à medoche71
      français
      • Posté à 00h00 le 15/12/2009
      • Internaute 84382
        français

      ils se sont abstenus !
      83 % d’abstention, ça fait un paquet de septiques ou de réfractaires de tout poil. Rire !

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 01h31 le 14/12/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    les texans ont donc eu le choix entre un avocat noir et une femme blanche et gay. avec détail insignifiant un taux d’électeur très bas
    Vous vous rendez compte qu’il est facile de tirer n’importe quel conclusion de ce genre de situations.

    Les associations de défense de l’homosexualité diront que leur cause avance, les associations antiracistes diront que leur cause recule, et les racistes et homophobes vous diront que la faible participation montrait bien que la majorité de la population pense comme eux. bref on peut en faire des déductions tordus !

    Si pour vous, l’élection Anisse Parker contre un avocat noir est une preuve que les texans ne sont pas racistes , je ne comprends pas vraiment le raisonnement. On rappelera qu’Obama s’est pris une sévère défaite là bas (ce n’est pas du tout pour cela que je dis qu’ils sont racistes, attention ! je dis juste qu’on a pas encore eu de démonstration franche qu’ils ne l’étaient pas)

    En conclusion, la cause homosexuelle n’avance pas vraiment à mon avis. Une preuve ? le titre de cette article. Qu’est ce que ça peut nous faire que le maire du texas soit gay ou pas.

    Pour finir j’aimerai savoir d’où vous sortez ce soit disant cliché français ? je pense que c’est plutôt le contraire...

    • Mighty_BOFH
      • Posté à 01h53 le 14/12/2009
      • Internaute 80616
        BOFH

      « On rappelera qu’Obama s’est pris une sévère défaite là bas »

      Pas a Houston il est arrivé en tête. (Obama c’était 43% sur tout l’état... )

      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à Mighty_BOFH
        commentjecomprendspas
        • Posté à 03h09 le 14/12/2009
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        certes, mais je ne faisais que répondre à une remarque sur les texans, donc le texas.

         
        • Mighty_BOFH
          • Posté à 03h35 le 14/12/2009
          • Internaute 80616
            BOFH

          Oui,, je trouvais relativement en rapport avec l’article bon de rappeler que Obama était déjà en tête a Houston. Le précédent maire était démocrate..
          Je trouve que ça modéré aussi l’article et l’envolée lyrique du :

          « Les Texans sont pourtant bien plus ouverts et curieux des autres qu’on ne le pense. “

        1 autres commentaires
  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 03h40 le 14/12/2009
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    « Un cliché, en France, veut que la cause homosexuelle aux Etats-Unis ne progresserait pas, en butte aux réactions des forces chrétiennes conservatrices. »

    Ce cliché étant savamment entretenu par les médias qui, à dessein ou par simple inculture entretiennent une image fausse des Etats-unis.
    Le simple terme « conservateur » biaise déjà le sujet puisque ce mot n’a pas exactement le même sens en anglais qu’en français.

    Dans le même esprit, quand on dit qu’en 2000 « plusieurs Etats (dans le sud, notamment) interdisaient encore la sodomie. »
    Il serait bon de préciser que
    « Sodomie » se dit en anglais « anal intercourse » tandis que
    « sodomy » est un terme générique qui qualifie les « rapports sexuels jugés déviants »
    Ensuite, il peut être utile de rappeler que le droit anglo-saxon s’appuie essentiellement sur la jurisprudence et la loi y constitue souvent juste qu’un cadre (Common Law)

    Une fois qu’on a dit tout ça, on peut reformuler le tout pour faciliter la compréhension française et éviter les clichés :
    - en 2000, plusieurs états possédaient encore des lois cadre interdisant les rapports jugés déviants.
    - Dans ce cadre très imprécis, et avec la jurisprudence qui prend en compte les évolutions de la société, on constate par exemple que la dernière condamnation pour un acte de sodomie (anal intercourse) a eu lieu le xx/xx/xx dans l’état du xxxx (qui s’était traduit du reste par une simple amende symbolique de xx $)

    • Désinscrit le 15-6
      • Posté à 08h28 le 14/12/2009
      • Internaute 83404
        nc

      Interessante votre remarque Candide sur la confusion entre sodomy et sodomie faite en France

      Juste une question, d’aprés vous quels sont les rapports sexuels jugés déviant dans ces états ? si c’est la pédophilie, ok, mais si c’est interdire certaines positions sexuelles ou le nombre de partenaires cela revient au même non ?

      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à Désinscrit le 15-6
        Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
        • Posté à 08h59 le 14/12/2009
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        Les lois « anti-sodomie » visaient clairement les homosexuels. Ainsi, au Texas, cette loi s’appelait « Homosexual Conduct law » et visait les personnes qui s’engageaient dans des « deviant sexual intercourse with another individual of the same sex » ; elle interdisait le sexe anal et oral entre deux personnes du même sexe. C’est cette loi que la CS a jugé contraire à la Constitution en 2003.

      • -Candide-
        -Candide- répond à Désinscrit le 15-6
        Jardinateur
        • Posté à 17h37 le 14/12/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Christie,

        C’est bien entendu variable selon les états, et variable dans le temps puisque (je le répète), la loi anglo-saxonne n’est qu’un cadre et c’est la jurisprudence qui fait le droit.

        Basiquement, le terme sodomy regroupe
        anal intercourse, oral intercourse and bestiality.
        Certains enculeurs de mouches débattent encore pour savoir si le cunnilingus en fait partie.

        Concernant le Texas par exemple , la dernière loi en vigueur ne concernait que les rapports entre personnes de même sexe.

        N’étant pas un spécialiste de la question, si le sujet vous intéresse, je vous conseille de regarder le très bon dossier sur le site :
        Lien

        Je n’ai pas bien compris votre deuxième question.
        Viols, pédophilie ne sont pas en tant que tels dans la catégorie des actes contre nature mais sont bien évidements interdits aux Etats-Unis.

        J’en profite pour rappeler que l’origine des actes contre nature date du moyen age.
        A une époque où les connaissances biologiques étaient faibles, on croyait que les rapports avec les animaux pouvaient engendrer des monstres, et les rapports anaux des enfants mal formés.
        A l’aube de ces interdictions, c’est donc surtout les rapports « contre nature » de type hétérosexuels qui faisaient peur. Le clergé, en tant qu’autorité morale s’est empressé d’aller farfouiller dans la bible les histoires très imprécises de Sodome et Gomorrhe pour justifier cet interdiction.
        La sodomie entre hommes n’était considérée alors que comme une forme de masturbation entre amis qui ne posait pas de problème sanitaire particulier.
        Après les croisades, les luttes politiques et la volonté de mettre un terme au pouvoir des templiers ont conduit à stigmatiser certaines pratiques de ces moines guerriers, en généralisant les interdictions aux rapports avec personnes de même sexe.
        Paradoxalement, l’origine de la stigmatisation de ces pratiques homosexuelles vient de la volonté d’affaiblir une composante du clergé devenue un peu trop puissante.
        Étonnant ! comme aurait-dit Desproges : -)

      • ninclud
        • Posté à 23h06 le 14/12/2009
        • Internaute 40780

        Au lieu de se féliciter de l’élection d’une maire « lesbienne » ,il faudrait se demander pourquoi l ’orientation sexuelle ,la couleur de peau des candidats est mise en avant a la place des programmes politiques...

        Tout le monde parle d’obama comme un président « noir » ,est ce qu’on l’on dit de delanoe qu’il est le maire gay de paris ?

         
        • Désinscrit le 15-6
          • Posté à 16h47 le 15/12/2009
          • Internaute 83404
            nc

          Il y a plein de réponse a ce que vous dites

          Et la majorité est d’accord sur ce que vous dites en fait, dont moi aussi

          je lirais tous les commentaires avant de publier pour eviter cela

        1 autres commentaires
  • gavroche...
    • Posté à 04h29 le 14/12/2009
    • Internaute 36688

    @l’auteur
    salut, j’avoue que le titre de l’article m’a induit en erreur : quand j’ai vu « maire gay », j’avais plutôt pensé à un homme homosexuel. Pour les femmes homo, le terme lesbienne me semble plus juste.

    Par ailleurs, au 4e paragraphe, il y a une coquille : « cinq Etats ont l’égalisé le mariage homosexuel » : de 2 choses l’une, soit :
    Cinq Etats l’ont égalisé, le mariage homosexuel », mais là ca veut franchement plus rien dire ; -)
    Cinq Etat ont légalisé ...

    Sur le fond, l’info est intéressante, et les commentaires la mettent en relief : peut-on analyser des résultats d’élection sur la base d’une participation à 17% ? la généralisation de ces conclusions sur Huston à l’ensemble du Texas est elle judicieuse ? les électeurs ont-ils préféré voter pour une femme blanche, quitte a ce qu’elle soit homo, plutôt que pour un homme noir ? Pour ce dernier point les résultats des élections antérieures pour Obama permette effectivement de se faire une idée...

    à bientôt...

    gavroche...

    • Désinscrit le 15-6
      • Posté à 08h37 le 14/12/2009
      • Internaute 83404
        nc

      J’ai l’impression effectivement a la lecture du titre et des commentaires que Gay pour beaucoup englobe aussi les lesb.

      En fait c’est une simple question de vocabulaire sans importance, et puis, si ca peut rendre service aux mecs que le terme glisse sur un aspect générique, c’est pas plus mal

      de PD, on passe a Gay, de gay a homosexuel en general, puis de homosexuel humain, puis a humain

      Puis un jour, aucun interet de signaler qu’un maire est homosexuel
      Apres on lira des articles de ce genre :

      AU TEXAS, SCANDALE, LE NOUVEAU MAIRE RATE SON OMELETTES AUX CHAMPIGNONS
      Je sais c’est pas vraiment un scandale, mais comme tout le monde se contrefou qu’elle soit homo, j’ai décidé d’ecrire un article sur ce sujet

    • lled
      lled répond à gavroche...
      (galérienne)
      • Posté à 11h38 le 14/12/2009
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      Heuuu... Non non, gay désigne tout aussi bien un homosexuel qu’une homosexuelle. Seulement, vu que le masculin a légèrement tendance à l’emporter, on se croit obliger de préciser « les gays et lesbiennes » quand on parle d’homosexuels de tout sexe. Et du coup, y a un glissement du terme « gay »

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 21h21 le 14/12/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Pour une maire gay c’est champagne.
    Le barbeuk ce sera pour deux « maire gaysssss ».

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h36 le 14/12/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Au vu du pourcentage de participation, il faudrait peut-être relativiser la victoire de Annise Parker. Aux Etats-Unis je ne sais pas, mais en France j’ai l’impression que les moeurs régressent au vu des réflexions entendues au boulot, dans la rue, en famille... !

    Lien

    • Lictor
      Lictor répond à Phil2922
      informaticien
      • Posté à 14h50 le 14/12/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      Le taux d’abstention n’est pas complètement anormal pour les USA, leurs élections ne passionnent jamais les foules - celle d’Obama étant un peu l’exception. En fait, comme dit dans l’article, le taux d’abstention est en lui-même une victoire : visiblement, ça n’a pas non plus mobilisé les anti-...

      Sur le fond du taux d’abstention, il est facile d’y voir un naufrage de la démocratie américaine. C’est en fait un peu plus complexe que ça, et c’est très culturelle.

      En France, on se passionne facilement pour la politique. On en parle beaucoup, on s’oppose sur le vote, la présidentielle est une sorte de cérémonie collective. Mais entre deux élections, il ne se passe en fait pas grand chose. Il y a peu d’adhérents aux partis politiques, pas plus aux syndicats et associations, le militantisme étudiant est surtout perçu comme une antichambre des partis...
      On peut y voir une conséquence du jacobinisme ou de l’Etat providence : on attend beaucoup de l’Etat, donc l’élection est sur-investie. Au point qu’on a pu croire qu’un président comme Mitterrand allait changer le monde.

      Si on discute avec des américains, leur réalité est très différente. L’Etat fédéral est loin. Même la politique locale semble loin. Et beaucoup ne se font pas d’illusion sur où est réellement le pouvoir.
      Ça ne veut pas dire que les américains sont insensibles aux injustices. Au contraire, au cours des discussions, j’en ai entendu beaucoup se désoler de leur système de santé, de la misère, de la non prise en compte de l’écologie. Simplement, beaucoup pensent que démocrate ou républicain, pour le quotidien, c’est un peu pareil. Bush et Obama ont un peu changé la donne, mais ça reste une tendance de fond.
      A la limite, un américain qui pense que les choses ne vont pas va plutôt adhérer à une association, un syndicat ou rejoindre un mouvement local plutôt qu’aller voter pour un candidat...

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 14h59 le 14/12/2009
        • Internaute 41144

        Attention, il y a une chose qu’on oublie toujours lorsqu’on parle des taux de participation aux Etats-Unis, c’est que le mode de calcul est différent : en France on donne le taux de participation par rapport aux inscrits, aux Etats-Unis par rapport à la population générale en âge de voter - ça change beaucoup de choses. En gros une participation de 50% de la population générale en âge de voter revient à une participation d’environ 67 à 70% des inscrits.

        C’est un curieux mode de calcul d’ailleurs. Effectivement, ils procèdent à des recensements très fréquemment, mais c’est c’est quand même beaucoup plus imprécis, il me semble.

        Pour le reste, bien d’accord.

         
        • Lictor
          Lictor répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          informaticien
          • Posté à 15h39 le 14/12/2009
          • Internaute 68450
            informaticien

          Tout à fait. Si on utilisait le même mode de calcul en France, les taux descendrait probablement de manière significative, pas mal de jeunes ne s’inscrivent pas ou tardivement sur les listes, par désillusion face à la politique...

          La façon de voter est également différente. En France, on vote pour une élection et c’est tout. Aux USA, on a tendance à élire son maire, mais aussi le commissaire, les directeurs des écoles du coin, le juge tout en répondant à une demi-douzaine de référendums au passage. Le tout avec soit du vote électronique soit avec une carte perforée, les deux étant nettement plus compliqués que le bulletin dans l’enveloppe.
          De plus, les élections françaises se font le dimanche, les élections américaines peuvent se faire en semaine - c’est le cas des présidentielles par exemple. Il faut donc s’arranger avec son employeur ou avoir des horaires permettant d’aller voter après le boulot. Le tout avec des bureaux de vote moins nombreux, des inscriptions sur les listes plus compliquées...

          Bref, le votant américain doit être nettement plus motivé que le votant français... Dans les mêmes conditions, pas sûr que la France ferait vraiment mieux...

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 18h10 le 14/12/2009
            • Internaute 41144

            Oui, exactement. Tout ça a été codifié au XVIIIè siècle ! On a choisi le mois de l’élection du président en fonction de l’état des labours, la date de réunion des grands electeurs en fonction du temps qu’il fallait pour se rendre à Washington en diligence depuis les endroits les plus reculés du pays, le jour de l’élection en fonction des jours des marchés locaux, etc...

            Les Etats-Unis sont un pays à la fois moderne et par certains aspects très traditionnel.

        2 autres commentaires
      • akuarian
        akuarian répond à Lictor
        étudiant
        • Posté à 04h04 le 16/12/2009
        • Internaute 99135
          étudiant

        Plus ou moins d’accord avec vous sur la question de l’abstention :

        Oui les américains ont plus tendance à adhérer aux associations,et autres mouvements çitoyens quand ils s’agit de faire bouger les choses ; oui ils considèrent dans leur majorité que démocrates et républicains c bonnet blanc et blanc bonnet

        Oui c’est complexe et très culturelle, mais loin d’être le fait du « naufrage de la démocratie américaine »
        Culturelle parce que l’amérique post-pères fondateurs dans sa formation, son histoire et sa psyché ou mémoire commune a tjrs très méfiante de toute autorité centrale i.e. l’état, pensez l’époque de la rué vers l’or, des héros folk comme Wyatt Earp exemples certes moins significatif que d’autres mais qui parlent d’une Amérique ou on règlait les histoires de vols de bétails,en affrontements au smith & wesson et ce n’était pas du western spaghetti loin de la !

        Plus récemment,encore le vote sur la healthcare bill,peine tjrs,du fait que les opposants a cette loi agitent(a tort je crois) le spectre d’une hausse des impots auprès des citoyens.

        Il est des questions sur lesquelles le citoyen moyen américain refuse toute consigne étatique–-le texan encore plus de par son histoire agité par des conflits,révolutions,fédéralist vs centralist,sécéssion,etc...–- et d’autre sur lesquelles ils exigeront que celui-ci agisse !

        Tout cela pour dire que la démocratie a la U.S. marche, elle est différente oui, imparfaite selon, mais surtout elle est le fruit d’une Histoire, au même titre qu en France,en Grande Bretagne, en Espagne ou en Suède qui sont toutes des démocraties !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 07h48 le 14/12/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Félicitations , Calamity !

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à Numerosix
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 07h59 le 14/12/2009
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      C’est pas elle qui se ferait casser la figure par le premier clampin venu. Même à coups de Space Center miniature...

  • Georges65100
    Georges65100
    Visiteur
    • Posté à 08h00 le 14/12/2009
    • Internaute 98611
      Visiteur

    remarque ...Heureusement qu’on ne verra jamais ça en France ....
    ni en Israël ....ni en Italie ...
    Que Yavé nous en préserve ...
    quel exemple pour la jeunesse ...
    mais bon...

    • Désinscrit le 15-6
      • Posté à 12h47 le 14/12/2009
      • Internaute 83404
        nc

      remarque ... Que la jeunesse nous permette
      de voir cela en France ou en Israël ou en italie

      Bon Yavé heureusement est là

      (ce commentaire est une reaction au precedent commentaire qui malheureusement se trouve sur une autre page)

      • Georges65100
        Georges65100 répond à Désinscrit le 15-6
        Visiteur
        • Posté à 13h17 le 14/12/2009
        • Internaute 98611
          Visiteur

        salut l’artiste ...vous aussi vous aimez les femmes ....
        artiste en quoi ? ? ?
        certainement pas en commentaire pertinent ...
        c’est quoi votre talent caché ? ? ?
        to be continued...

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 08h18 le 14/12/2009
    • Internaute 83404
      nc

    Est ce significatif au vu du pourcentage de vote ?

    En fait on s’en fiche, ce qui compte c’est que ca arrive

    oui des homosexuels ont des enfants

    oui elles/ils peuvent diriger la société

    oui ca peut se passer au texas

    Quand on voyage un peu, et je vous le conseille, on réalise que le monde n’est pas comme on l’imagine.

    Les gens ne sont jamais comme vous le croyez vraiment. Quand on voyage on réalise combien on a été con de penser certains trucs

  • Foster
    Foster
     ?
    • Posté à 08h41 le 14/12/2009
    • Internaute 69593
       ?

    Bravo ! ! !
    Mais j’espère surtout que ce ne soit pas pour le lesbianisme (ou toute autre forme d’appartenance à une minorité) qu’on élit quelqu’un.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2