A la une 13/12/2009 à 19h46

Silvio Berlusconi frappé au visage après un meeting à Milan

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

D’abord conspué par des manifestants, le président du conseil italien a ensuite reçu un coup et dû être transféré à l’hôpital.

L’agitation politique autour de Silvio Berlusconi en Italie est souvent traitée sur le mode de la dérision. Dimanche, elle a laissé la place à la violence, lorsque le chef du gouvernement italien a été agressé par un homme de 42 ans à l’issue d’un meeting politique à Milan.

Les images de télévision ont montré un Berlusconi au visage tuméfié, visiblement sonné par le coup porté par une petite statue du célèbre Duomo (la cathédrale de Milan), embarqué dans sa voiture et aussitôt emmené à l’hôpital. (Voir la vidéo)

Berlusconi, qui est agé de 73 ans, restera en observation pour 24 heures. Il aurait eu deux dents et le nez cassés. Pour bien montrer qu’il n’était pas sérieusement atteint, Silvio Berlusconi est ressorti de sa voiture un bref instant, avant de se rasseoir et d’être emmené à l’hôpital.

Son agresseur, Massimo Tartaglia, a été maîtrisé et arrêté. Selon le site Repubblica.it, cet homme aurait suivi un traitement psychiatrique pendant dix ans, et n’est connu pour aucune appartenance politique, même extra-parlementaire. Il n’a aucun passé judiciaire. Des informations qui accréditeraient un geste isolé.

Juste avant l’échauffourée, pourtant, un groupe d’une dizaine de personnes avait conspué le chef du gouvernement, qui était en train de signer des autographes. Ils l’ont traité de « bouffon » et de « voleur ». Berlusconi avait riposté en criant dans leur direction « honte à vous ».

Juste après, l’agresssion s’est produite, sans qu’on sache réellement si l’auteur du coup de poing faisait partie de la dizaine de personnes qui avaient conspué Silvio Berlusconi.

« Mes ennemis me dépeignent comme un monstre »

Les réactions politiques en Italie ont été très rapides pour condamner l’agression contre le chef du gouvernement, de la part de ses amis comme, bien sûr, de ses ennemis qui ont tous condamné l’irruption de la violence dans le débat politique.

Au cours du meeting électoral auquel il a participé, il avait notamment déclaré :

« Mes ennemis me dépeignent comme un monstre, mais je ne pense pas en être un. D’abord parce que je suis beau-gosse, et ensuite parce que je suis quelqu’un de bien ».

Les polémiques qui se multiplient autour du chef du gouvernement portent aussi bien sur sa vie privée, avec, en particulier, le « Noemigate », du nom d’une jeune fille mineure dont il a été proche, ou de call girls qui ont témoigné dans la presse avoir été payées pour passer la nuit avec lui, que de ses liens supposés avec la mafia. Il a réussi jusqu’ici à faire face dans un pays polarisé entre pro et anti-Berlusconi.

Slivio Berlusconi domine la scène politique de l’Italie depuis deux décennies après avoir façonné son univers médiatique grâce à son empire de télévision commerciale. C’est la troisième fois qu’il est chef du gouvernement, après un bref intermède en 1994-95 à l’issue duquel ses rivaux pensaient l’avoir éliminé.

Mais il a de nouveau gagné les élections en 2001, gouvernant jusqu’en 2006. Enfin, il a été réélu en 2008 à la tête d’une coalition de la droite italienne.


Dessin de Na

►Réactualisé avec la nature de l’objet qui a frappé Berlusconi

  • 53821 visites
  • 410 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lapinot
    lapinot répond à ApollonduRéverbère
    chômiste
    • Posté à 20h58 le 13/12/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    « bouleversé »....
     ?
    ...
    euh non en fait, pas vraiment...

  • alberich
    alberich répond à ApollonduRéverbère
    fumiste
    • Posté à 21h07 le 13/12/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Cet argument pourri que l’on nous sort à tout propos, à croire que quelques soient les réactions nous filons de manière inexorable vers l’extrême droite.

    Argument que l’on nous assène à répétition pour nous faire accepter des « moyens termes » qui n’en sont pas.

    Vous pouvez être bouleversé que M. Berlusconi se mange un pain, mais n’oubliez pas que l’assassinat de Lincoln a permis - en quelque sorte - de tourner la page d’une guerre civile.

    Avouez que l’Italie mérite mieux que les péripéties de ce clown sinistre qui nécessite le témoignage d’un parrain de la maffia pour le disculper.

    Vous connaissez combien de parrains de la mafia ?

  • Weatherboy
    Weatherboy répond à ApollonduRéverbère
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 22h08 le 13/12/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Entendre ça dans un pays où Louis XVI s’est fait tranché la tête, si c’est pas malheureux...

    Nouveau programme d’histoire en terminale S :
    1789 - arrivée de l’extrême-droite au pouvoir.
    Tremblez les gueux en vous rappelant 1793 !

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 22h26 le 13/12/2009
      • Internaute 15757

      C’est que voyez-vous Monsieur Weatherboy, je n’oublierai jamais jusqu’à mon tombeau que mes ancêtres étaient italiens et que j’ai ça dans le sang : la paix et le respect des autres. L’Italie avait supprimé la peine de mort 2 ans avant que les Français ne coupent la tête à leur roi. Ceci explique cela.

       
      • Weatherboy
        Weatherboy répond à ApollonduRéverbère
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 22h50 le 13/12/2009
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Ah mais mon ami Google me dit que Monsieur Apollon a le nez qui s’allonge
        Puisqu’elle n’aurait ét » définitivement abolie qu’en 1947
        Lien

        Ceci dit, en Italie vous avez Berlusconi, en France on a Sarkozy, alors bon couic ou pas, à quoi ça sert, moi j’vous l’demande (soupir)

        • ApollonduRéverbère
          • Posté à 12h26 le 14/12/2009
          • Internaute 15757

          Weatherboy
          L’ignorance des cultures et des pays autres que les vôtres n’excuse pas tout. Je veux espérer qu’il s’agit d’ignorance et non pas de mépris ou de crétinisme.
          Je vous laisse méditer ces quelques mots.

          • Weatherboy
            Weatherboy répond à ApollonduRéverbère
            v2=notes articles en moins...
            • Posté à 21h36 le 14/12/2009
            • Internaute 38063
              v2=notes articles en moins...

            Après une très longue méditation, la lumière fût : M. Apollon se révèle arrogant au point d’essayer de faire croire que l’Italie existait au XVIIIème, et d’être incapable de reconnaitre que l’erreur est humaine. M. Apollon ne serait donc rien d’autre qu’un petit prétentieux

      • Hatamoto
        Hatamoto répond à ApollonduRéverbère
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 14h12 le 14/12/2009
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        L’italie ? à cette période ? ça n’existait pas encore.

      4 autres commentaires
  • Inpou
    Inpou répond à ApollonduRéverbère
    J'enfonce le clou
    • Posté à 23h30 le 14/12/2009
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou

    Moué, vous m’excuserez mais cette agression ne me bouleverse pas, loin de là ! Je dors très bien quand je sais qu’un politicien raciste (il n’y a pas que son humour douteux à propos du couple Obama ; laissez-moi vous rafraîchir la mémoire : « Il y a trop de Noirs à Milan ; on a comme l’impression d’être en Afrique. ») récolte ce que son mauvais karma a semé, si je puis dire.
    Ceci dit, vous avez raison à propos du fait que Berlusconi instrumentalisera l’agression ; il a d’ailleurs commencé à le faire.

  • toukostyle
    toukostyle répond à ApollonduRéverbère
    trimard
    • Posté à 12h51 le 14/12/2009
    • Internaute 87859
      trimard

    Faudrait vraiment qu’on m’explique le rapport entre une statue dans la gueule du cavaliere ensanglanté,et l’extrême droite ?

  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 20h44 le 13/12/2009
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    un sursaut de vitalité secoue le cinéma italien, le président jouant une fois de plus le rôle titre ! splendide !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 20h50 le 13/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Il aurait dû se meffier

    • grosnours
      grosnours répond à leo s
      ecoretraite
      • Posté à 08h06 le 14/12/2009
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      fallait pas l inviter ! ....
      ceci dit la scene est pitoyable ..je ne me rejouis pas vraiment de voir le vernis du villipendeur et vindicatif vieillard exploser ainsi (vous avez remarque : 5 V !)
      qui seme les vents recolte les gros pets ..

  • Balu
    Balu
    Retraité
    • Posté à 20h53 le 13/12/2009
    • Internaute 91890
      Retraité

    Il va y avoir de la promotion parmi ses gardes du corps !

  • chinchilla1967
    • Posté à 20h55 le 13/12/2009
    • Internaute 50756
      plate

    Ca risque pas d’arriver à notre Sarko national entouré de 2500 policiers à chaque sortie du bunker.

    • pipolino
      pipolino répond à chinchilla1967
      .
      • Posté à 22h03 le 13/12/2009
      • Internaute 89242
        .

      Alors là vous vous trompez, il y en aura toujours un plus fou pour prendre un moyen à distance s’il le veut

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 20h55 le 13/12/2009
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Qu’il s’estime heureux.

    Lorsqu’on sait comment a fini Mussolini........................................

    • Majesté
      Majesté répond à Aequopulsatpede
      On respire enfin
      • Posté à 10h31 le 14/12/2009
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      ... pendu à un croc de boucher. Ah, les venelles tortueuses de l’Histoire.

  • pauvre caissiere
    pauvre caissiere
    caissiere supermarche
    • Posté à 20h58 le 13/12/2009
    • Internaute 25408
      caissiere supermarche

    « pove berluscogné “ ca fait du bien ..........il se trouvait beau
    bravo a Massimo ......

  • CMOI.12110
    CMOI.12110
    Technicien Sup
    • Posté à 21h01 le 13/12/2009
    • Internaute 76055
      Technicien Sup

    Berlusconi frappé un poing c’est tout.

  • fab 31
    fab 31
    travailleur social
    • Posté à 21h02 le 13/12/2009
    • Internaute 69381
      travailleur social

    pas, de violence en « démocratie » ? ? ? ?
    Vous avez vu comment les polices européennes agissent(et bien sur avec la bénédiction des plus hautes autorités)
    Pas de violence pas de violence...et quoi encore ?

    • Anastaze
      Anastaze répond à fab 31
      inconsolable
      • Posté à 06h51 le 14/12/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Le 14/12 2009 - 06.45

      Démocratie ?

      - Lien - 17 commentaires

      - Silvio Berlusconi frappé au visage après un meeting à Milan - 230 commentaires.

      Pas de commentaire !

  • jepenseque
    jepenseque
    chépaouonva
    • Posté à 21h03 le 13/12/2009
    • Internaute 98858
      chépaouonva

    De Berlusconi a Berluscogné,sang maquillage

  • pistouille
    pistouille
    champouille
    • Posté à 21h04 le 13/12/2009
    • Internaute 98860
      champouille

    Je lui trouve un air de Dracula , ou alors il a craché son dentier ! mais déjà la rumeur court selon laquelle son agresseur serait un malade mental...tiens donc ! cela me rappelle quelque chose.. !

    • luminalbe
      luminalbe répond à pistouille
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 21h10 le 13/12/2009
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      à moi aussi.
      On intervertit les adjectifs...c’est connu, c’est classique !

    • Henri Brevat
      • Posté à 21h34 le 13/12/2009
      • Internaute 10456

      un malade mental qui a certainement eu un éclair de lucidité, surtout si l’objet qui a servi à l’agression ( car il semble qu’il y en ait un ) soit un crucifix...

  • darkmoon-désinscrit le17022010
    • Posté à 21h09 le 13/12/2009
    • Internaute 86863

    moi je dis : faut que le prochain soit un champion de tir.
    comme ça c’est pas un poing qu’il prendra.....

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 21h10 le 13/12/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Ca lui pendait au nez avec sa tête à claque.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h14 le 13/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    sacre Sylvio va ! ! !

    toujours en avance sur tout le monde

    pour moi il restera l’homme de l’année 2009, le premier Italien a avoir reçu sont petit Noel ! ! ! !

    • luminalbe
      luminalbe répond à jyeden
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 22h34 le 13/12/2009
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      MDR

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 21h41 le 13/12/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Et voilà !

    L’opinion publique aura tôt fait d’associer cette agression lamentable à l’opposition politique de Berlusconi.

    La preuve : même Pierre Haski dont la plume est pourtant souvent précise fait cet implicite malheureux.
    Juste après nous dire qu’il s’agit probablement d’un « geste isolé », Pierre Haski écrit un « pourtant » dans la phrase « Juste avant l’échauffourée, pourtant, un groupe d’une dizaine de personnes... » ce qui laisse bien l’idée implicite d’un lien.

    C’est en cela que cette agression est éminemment malheureuse : elle discrédite toute l’opposition qui voit ainsi ses arguments balayés, bien qu’ils soient des plus pertinents. La majorité des gens n’aime pas la violence et face à elle, ils aiment à prendre pitié de la victime. Notre bon Nicolas connait bien ce principe : celui de se présenter en victime pour s’attirer de la sympathie.

    Pour l’opposition, politiquement, cette agression est un désastre.

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à Tita
      le_dentiste
      • Posté à 21h48 le 13/12/2009
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      La majorité des gens ne sont que des pleutres, ce n’est pas la violence qu’ils fuient mais le courage !

      • Tita
        Tita répond à LE_DENTISTE
        oiseau
        • Posté à 22h39 le 13/12/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Quand on fuit (que ce soit la violence ou bien autres choses), ce n’est pas souvent un fait de « courage ». Fuir et courage ne sont pas souvent deux mots associés. Votre remarque, pour être belle, reste donc un peu... facile.

        Notez juste que si les manifestants du Larzac avaient cédé au « courage » d’utiliser la violence il y a 30 ans, leurs maisons et leurs champs auraient bien été transformé en camp militaire.

        Ainsi, pour prendre le contre-pied de votre phrase, le courage, c’est parfois de ne pas céder à la pulsion violente. Si on y perd le « ça fait du bien » on y gagne en efficacité politique.

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à Tita
          le_dentiste
          • Posté à 07h37 le 14/12/2009
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Bien évidemment, je suis d’accord, je parlais plus dans un cadre général.

          Mais donc selon votre remarque, lorsqu’un dictateur arrive au pouvoir, on sait qu’il va faire des choses, mais on doit attendre qu’il passe à l’acte pour le renverser ?

          • Tita
            Tita répond à LE_DENTISTE
            oiseau
            • Posté à 08h52 le 14/12/2009
            • Internaute 7659
              oiseau

            Comment savez-vous qu’il s’agisse d’un dictateur ?
            Ou surtout, comment savez-vous qu’il va passer à l’acte ? Votre approche ressemble bigrement à du délit d’intention.

            Même si nos démocraties sont biaisées, « post-totalitaires » pour reprendre le mot de JP le Goff, ploutocratiques, etc... Berlusconi, Bush, Sakozy et d’autres furent élus. Ils ont alors aux yeux des peuples plus de légitimités qu’un « violenteur » de passage.
            De plus, jouer la carte de la violence contre eux, c’est aussi leur faire le cadeau de pouvoir se poser comme victime du terrorisme. Ce violenteur me fait alors l’effet d’un joueur qui marque contre son camp.

            Ceci dit, ne vous méprenez pas. De mon point de vue, l’absence de violences n’implique surtout pas l’absence d’activisme.

            • LE_DENTISTE
              LE_DENTISTE répond à Tita
              le_dentiste
              • Posté à 11h38 le 15/12/2009
              • Internaute 45576
                le_dentiste

              Le problème de la légitimité due au suffrage, c’est que TOUS les pires dictateurs (Adolf, Mussolini, etc) ont pris le pouvoir par les élections ! Et surtout grâce à des gens naïfs qui marquent une confiance aveugle au système. Et c’est en ce sens que votre approche à vous ressemble bigrement à de la naïveté !

              Ils ont tous, à l’image de ce que font les berlusconi et consorts, tenté et réussit à étouffer les appareils névralgique de la démocratie : la justice, les chambres représentatives, les organisations syndicales, etc. Et tout ceci au nom de quoi ? Au nom d’une certaine et fumeuse volonté d’efficacité politique et comble de cynisme au nom du peuple électeur...

              Ce berlusconi n’a eu, même si c’est regrettable sur le plan humain que la récolte de ce qu’il a semé ! Il n’a de cesse, comme sarkozy en ce moment, de stigmatiser l’opposition toute entière y compris les électeurs de cette opposition, ce qui est tout de même en fort décalage avec l’ « idée » du sacro saint peuple électeur ! Tout comme son homologue français, il n’est le dirigeant que d’une minorité réelle de militants aveugles. Sarkozy par exemple avait comme slogan électoral, « je serais le président de tous les français », cela ne l’empêche pas de stigmatiser violemment toutes idées d’opposition politique et donc les français qui ne sont pas en accord avec sa politique.

              Pour conclure, qu’un berlusconi se fasse rouer de coup ne m’étonne guère pour toutes ces raisons. Ces gens là jouent avec le feu et ils le savent, et je dirais même comme d’autres que ce Berlusconi a voulu orchestrer tout ceci : on ne se jette pas dans une foule hostile sans une raison politique, comme à l’habitude il a voulu provoquer les gens, et pensait tiré un profit de quelques insultes comme l’en atteste sa misérable intervention profanant des « hontes à vous “ à tout va juste avant son agression.

              • Tita
                Tita répond à LE_DENTISTE
                oiseau
                • Posté à 21h29 le 15/12/2009
                • Internaute 7659
                  oiseau

                Comme vous y allez ! Quelle est la légitimité d’un suffrage quand on vote sous la pression de la violence (cas des violences des SA en Allemagne) ? Par ailleurs, non ! Tous les pires dictateurs ne furent pas élus. Napoléon fit un coup d’état pour être nommé consul, César traversa le Rubicon et Mussolini n’était que député. C’est la pression violente de ses chemises noires qui poussa le roi à le nommer président du conseil. Quant à Staline, je n’ai pas le souvenir qu’il fut élu pour prendre le pouvoir. Vos affirmations ont tendance à ressembler à celles de Christian Estrosi.

                Mais peu importe. Même si les « pires » étaient élus, les meilleurs le sont aussi. On ne va pas tuer tous les enfants qui naissent sous prétexte que même les assassins furent des bébés. Ce serait confondre le processus qui permet de naître ou d’avoir le pouvoir avec ce qu’on fait de sa vie ou du pouvoir.

                La naïveté dites-vous ? J’espère que vous ne m’étalez pas ce travers qui se nomme le biais de rétrospection : juger les décisions passées en se basant sur ce que vous connaissez de leurs conséquences présentes. Lien. C’est un biais à se méfiez quand on parle d’histoire car on juge une décision d’après notre contexte à nous, et non d’après le contexte dans lequel la décision fut prise. Ainsi, si je ne m’abuse, grand nombre d’allemands on voté Hitler en pensant qu’ainsi, les violences des SA n’ayant plus de raisons d’être, les choses se calmeraient. Il n’y avait rien de naïf à chercher à se soustraire à la violence.

                Le problème, c’est que la réalité (pris dans son sens philosophique) n’est pas unique. Bien que nous partageons tous une réalité, nous y mettons un sens qui nous est propre. En cela, elle est plurielle. Berlusconi mérite-t-il d’avoir pris des coups ? A vous entendre, c’est oui et vous argumentez ce mérite par des critères. Vous oubliez cependant que ces critères ne sont pas nécessairement partagés par tout le monde (et surtout pas par l’intéressé et ses sbires) et que plus on est à droite, moins on les partagera. Ainsi, ce que vous percevez comme mérité ; les fidèles de Berlusconi et les gens de droite le percevront comme immérité ; et qui dit immérité, dit injuste. Présenter l’agression de manière injuste ne leur sera pas plus difficile qu’à vous de la présenter comme un résultat mérité.

                Maintenant, en politique, souvent, l’intérêt n’est pas de convaincre ceux qui sont fidèles à un parti ou qui savent ce qu’ils vont votés. L’intérêt se porte sur les indécis. Les campagnes électorales les visent spécialement. Comment pensez-vous que ces indécis vont réagir face à cette agression ? Comme la plupart des gens : avec défiance. Et même s’ils partagent votre analyse sur le personnage de Berlusconi, ils risquent toujours de se défier. C’est exactement ce qu’il se passe pour les associations féministes : les gens sont d’accord avec le message égalitaire mais pas avec leurs méthodes, jugées trop extrémistes. C’est bien pourquoi Berlusconi utilise son agression pour associer son agresseur avec ses ennemis politiques : afin de tous les discréditer.

                Tous mes messages n’ont porté jusqu’ici que sur cet aspect : l’impact de l’agression de Berlusconi sur l’ensemble de la population. Ils n’ont pas porté sur le fait que Berlusconi soit ou un non un salaud ou qu’il mérite ou non cette agression. Faites-vous la différence ?

              • Tita
                Tita répond à LE_DENTISTE
                oiseau
                • Posté à 21h31 le 15/12/2009
                • Internaute 7659
                  oiseau

                doublon

        5 autres commentaires
    • xavier-xavier
      xavier-xavier répond à Tita
      muntagnolu
      • Posté à 23h31 le 13/12/2009
      • Internaute 23086
        muntagnolu

      Ce soir, les responsables berlusconiens dénoncent dans la presse le climat d’intolérance et de haine orchestré par l’opposition (je traduis la substance).

      • Tita
        Tita répond à xavier-xavier
        oiseau
        • Posté à 09h07 le 14/12/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Exactement ! Les Berlusconiens n’ont plus qu’à expliquer l’acte du déséquilibré par ce qu’ils veulent (comme une « méchante » campagne de presse) pour discréditer l’opposition et la presse qui n’est pas encore sous contrôle, voire faire passer une loi pour un plus grand contrôle de cette même presse au plus grand bénéfice de « il cavaliere » .

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à Tita
      le_dentiste
      • Posté à 11h48 le 15/12/2009
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      Mais de quelle opinion publique parlez vous ? L’opinion réelle des gens comme l’en atteste nombre de réactions ici, ou l’opinion biaisée et transcrite et orientée de quelques personnes téléguidées par le pouvoir en place ? ( sans mettre M. Haski dans cette catégorie tout de même)

      Pour l’opposition cette agression n’est et ne doit être qu’une simple agression perpétrée par une personne unique, c’est tout.

      Je suis étonné de voir autant de pataquès autour de cette affaire, alors que silence est fait lorsque des manifestant de gauches se font littéralement tabasser en place publique par le pouvoir en place lors de manifestation pourtant pacifiques. Cette différence de traitement devient de plus en plus insupportable...

      • Tita
        Tita répond à LE_DENTISTE
        oiseau
        • Posté à 21h43 le 15/12/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        « L’opinion réelle des gens comme l’en atteste nombre de réactions ici, ou l’opinion biaisée et transcrite et orientée de quelques personnes téléguidées par le pouvoir en place ? »

        Si je comprends bien, « l’opinion réelle » pour vous, c’est la même que celle des gens de gauche ou que la vôtre. Quant à celle des gens de droite, c’est une « opinion biaisée et transcrite et orientée de quelques personnes téléguidées par le pouvoir en place ».

         ; -)

        Malheureusement, les gens de droite se disent exactement la même chose : que eux sont dans le vrai et que les gens de gauche sont des rêveurs ou des manipulés par les « fables de gauchistes ».

        Ainsi, l’information des uns, c’est la propagande des autres !

        Pour répondre à votre question, « l’opinion publique » concerne l’interprétation que la masse des gens (de droite et de gauche) font de telle ou telle chose comme c’est le cas d’une agression médiatiquement importante.

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 21h21 le 13/12/2009
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    On dirait qu il fait Halloween !

    Lui, si propre sur lui, c est moche !

    • jyeden
      jyeden répond à soffi
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h28 le 13/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est a cause de ses liftings, quand il ferme les paupières ça lui ouvre le trou du c.

  • kaykhanittha
    kaykhanittha
    Etudiante
    • Posté à 21h27 le 13/12/2009
    • Internaute 46714
      Etudiante

    Merci, j’envois la page sur quelques digglike et twitter ou facebook, en plus c’est bientot Noël 2009

    Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h31 le 13/12/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ils sont fous, ces romains !

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h32 le 13/12/2009
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Qu’entends-je ,il y a danger pour les oppositions démocrates quand un tel énergumène s’est foutu du monde entier ,de son propre peuple et n’importe qui n’étant pas en accord avec ses méthodes honteuses et son comportement plus qu’odieux.
    Qui pourrait le défendre si ce ne sont ceux qui s’applatissaient et s’applatiront encore devant son omnipotence que beaucoup espèrent sur le déclin.
    Un guignol sanguinolent,et de un !

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à netchou
      non connue
      • Posté à 21h44 le 13/12/2009
      • Internaute 98137
        non connue

      C’est marrant, parce que malgré tout ce que vous dites, il a été réélu l’an dernier. Ça doit vouloir dire que la majorité des italiens ne trouvent pas qu’il de « fout d’eux » comme vous dites...

      • Numerosix
        Numerosix répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 21h47 le 13/12/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ils sont fous ces romains !

      • LE_DENTISTE
        • Posté à 21h51 le 13/12/2009
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        Réélu, vous avez compter les bulletins vous meme je présume ?

        Qui vous dit que les dépouillements n’ont pas été truqués ?
        Et en france ?

        L’esprit critique est la clef de la liberté !

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9