A débattre 11/12/2009 à 19h44

Diversité : des militants du PS « tirent la sonnette d'alarme »

Julien Martin | Ex-Rue89

Pour l’association Equité, les personnes originaires d’Afrique et des DOM sont sous-représentées au Parti socialiste.

« La direction actuelle ne nous reçoit pas, ne répond pas à nos courriers », affirment les membres de l’association Equité. En forme de provocation, ces militants socialistes qui luttent pour la représentation des diversités originaires d’Afrique et des DOM donnent rendez-vous au Solférino, pas le siège du PS mais le café qui fait l’angle de la même rue.

Une provocation qui irrite puisqu’ils évoquent également des « menaces » de la même direction s’ils continuent de dénoncer leur sous-représentation dans le parti et dans toutes les listes pour les régionales, « surtout dans une région symbolique comme l’Ile-de-France ».

Pourtant, selon Louis-Mohamed Seye, adjoint au maire socialiste de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), « l’ancien premier secrétaire [les] recevait, [les] écoutait. » Ce que confirme Manuel Allamellou, conseiller municipal de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) :

« C’est sous le mandat de François Hollande que la diversité a avancé. Le travail a commencé en 2003 au congrès de Dijon. Aujourd’hui, nous avons 650 conseillers municipaux issus de la diversité. »

« Bravo encore pour Georges Frêche »

« On a pris des people, on a pris des sportifs, soi-disant des personnalités, et on n’a pas reconnu les parcours militants », poursuit Louis-Mohamed Seye, en référence à la candidature de l’ancien champion d’athlétisme dans le Val-de-Marne, Stéphane Caristan. Et d’ajouter encore : « Bravo encore pour Georges Frêche qui est reconnu en Languedoc-Roussillon. » Georges Frêche, qui a pourtant été exclu du PS en 2007. Manuel Allamellou :

« Les dirigeants nous parlent d’ascension politique, mais nous avons commencé en bas et on y reste. Il y a une sorte de plafond de verre pour nous en politique au niveau du poste de maire-adjoint. »

Les représentants socialistes d’Afrique et des DOM devraient se compter sur les doigts d’une main dans le futur conseil régional d’Ile-de-France. Les listes seront arrêtées définitivement par la convention nationale, réunie ce samedi à Tours.

Certes, il y a bien Ali Soumaré, 29 ans, l’ex-porte-parole des familles des jeunes tués lors des émeutes de Villiers-le-Bel en 2007, qui sera tête de liste dans le Val-d’Oise, « mais ça ne suffira pas ». « C’est pour ça qu’on tire la sonnette d’alarme. » (Voir la vidéo)

« Nous devons être à l’intérieur des instances »

Comment le PS en est-il arrivé là ? D’abord, « la guerre des courants vient compliquer la guerre de la diversité. (...) Chacun veut placer les siens et ça vient compliquer le jeu de la diversité », explique Louis-Mohamed Seye. D’où le souhait d’Angèle Louviers, avocate et militante socialiste dans le XVIe arrondissement :

« Nous, les militants pour la diversité, devons être à l’intérieur des instances et pour l’instant nous n’y figurons pas. Les questions sont donc chaque fois portées par d’autres et à la fin elles se diluent. »

Elle espère tout de même que le récent volontarisme du Parti socialiste aboutira. Dans le questionnaire soumis le 1er octobre aux militants socialistes, ils ont largement approuvé une proposition de la direction :

« Donnez-vous mandat au bureau national pour fixer, pour chaque élection, des objectifs de renouvellement contribuant à une meilleure représentation des diversités de la société française (sans instaurer de quotas, en visant l’accès aux responsabilités de militants issus de l’immigration, d’ouvriers, d’agriculteurs, d’employés du secteur privé, de la nouvelle génération...), et pour cela, en réservant si nécessaire, des circonscriptions électorales ? »

Ces objectifs ne seront connus que cet été au plus tôt, donc ne s’appliqueront pas pour les régionales de mars prochain, mais Angèle Louviers a déjà sa petite idée concernant la diversité :

« Dans toutes les listes, il faut qu’il y ait un objectif (...) de un sur trois : un homme, une femme, une diversité. »

Elle voit même plus loin encore et en appelle pour cela à la loi, souhaitant que la seule représentante de l’Afrique et des DOM à l’Assemblée nationale, la députée socialiste de Paris George Pau-Langevin, « porte la question sous la forme d’une proposition de loi ». Comme pour la parité. (Voir la vidéo)

« La question ailleurs est faite avec affichage »

« On ne quittera pas le parti, on ne démissionnera pas », martèle toutefois Louis-Mohamed Seye. Car ils savent que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, même si l’UMP Rama Yade est membre du gouvernement ou le MoDem Alain Dolium tête de liste pour les régionales en Ile-de-France. Angèle Louviers :

« La question ailleurs est faite avec affichage. C’est plus visible, (...) mais quand on regarde la seule élue de la diversité [à l’Assemblée nationale], elle est quand même dans notre camp. Les choses se font chez nous lentement mais plus efficacement. Je pense que c’est encore plus difficile chez eux. »

Un colloque intitulé « Minorités visibles en politique » est organisé jusqu’au 12 décembre à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm à Paris, dans le cadre de l’édition 2009 du « Pari(s) du vivre ensemble », dont Rue89 est partenaire.



Colloque « Minorités visibles en politique »


  • 12703 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 20h00 le 11/12/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Le problème avec la diversité est qu’une fois en possession d’un fromage, genre mandat de député européen, ils disparaissent de la scène politique et vivent de leurs rentes.

    Voilà quoi ...O_o

    • tweesty
      tweesty répond à alberich
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 20h59 le 11/12/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      Ou peut-être qu’on ne les laisse pas s’exprimer...

    • mamane
      mamane répond à alberich
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 21h58 le 11/12/2009
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      C’est ce qui s’appelle faire des beni oui oui qui servent de caution morale et laissent crever les autres. Comme dit Brice hortefeux « il en faut toujours un ».

      Heuresement que la relève est bientôt là :

      Lien

      Lien

      Lien

      • Zeki
        Zeki répond à mamane
        Curieux de tout
        • Posté à 09h23 le 12/12/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Exact...même Lepen a compris le jeu depuis des années.
        Frantz Fanon n’est plus, Dieudonné est censuré, reste Magloire Mouss Diouff, et FX pour pour représenter avec autant de légitimité que l’on imagine cette minorité visible.

        Le discours anti-impérialiste et colonialiste est intéressant, dommage que leur porte parole soit pas meilleure communicante.

         
        • mamane
          mamane répond à Zeki
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 13h12 le 12/12/2009
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          Dizudonnee est recupere par l’extrême droite.

          Les partis de tout bord Récupère du basane

          Les gd hommes comme Fannon, luther king ou Malcolm X c’ est un autre calibre

          Lien

          • Zeki
            Zeki répond à mamane
            Curieux de tout
            • Posté à 03h24 le 13/12/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            « Dizudonnee est recupere par l’extrême droite. »
            je doute que ce soit si simple...il a d’ailleurs plus bénéficié (en quantité pas en qualité) de la couverture médiatique de ce cinéma avec Lepen que le FN. De la provoc risquée c’es sur, une récup du FN, je ne sais pas.

            « Les partis de tout bord Récupère du basane »
            Les républicains avaient d’ailleurs pris un porte parole noir après l’élection de Obama.

            « Les gd hommes comme Fannon, luther king ou Malcolm X c’ est un autre calibre »
            Il est trop facile après coup d’apprécier la grandeur des hommes, (à laquelle je préfère la grandeur de leurs idées ou de leurs positions)...
            Jugés extrémistes et dangereux la valeur de ces hommes n’est souvent admise qu’après leur mort.

        2 autres commentaires
      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 16h54 le 12/12/2009
        • Internaute 17993

        Je le dis une fois pour toutes : « indigène » veut dire né natif du pays (par opposition aux colons). Danny Boon est un indigène du Nord Pas-de-Calais, et je suis personnellement indigène du Cantal (Aurillac), quoique 100% white. Donc appeler « indigènes de la République » ceux qui se définissent comme des immigrés est un immense contre-sens.

         
        • mamane
          mamane répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 00h17 le 13/12/2009
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          « indigènes » est un statut social.

          Comme un enfant de prolétaire sera prolétaire.
          Un enfant de bougnoule ou negro sera traité comme un bougnoule ou un négro.

          C’est le principe de la conservation des statut sociaux.

          Si vous ne l’avez pas compris c’est que vous vous forcez à ne pas le comprendre.

          Mais il y a également la notion d’indigène politique, que je ne détaillerai pas ici, elle plus fine à expliquer et elle est très bien défini par Houria Bouteldja.

        1 autres commentaires
    • asozial
      asozial répond à alberich
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 04h25 le 12/12/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      tu as des exemples pour étayer tes propos ?

    • piflechien
      piflechien répond à alberich
      animal domestique
      • Posté à 14h27 le 12/12/2009
      • Internaute 42424
        animal domestique

      Quelle différence avec les « non divers » ? Vous voudriez qu’en plus qu’ils se différencient par leur activité ?

  • 2pacisdead
    • Posté à 20h02 le 11/12/2009
    • Internaute 98655

    C’est choquant de voir une telle bêtise assumée.

    « Un homme, une femme, une diversité ». Que de la forme, rien n’est dit sur le fond, sur les idées, sur les projets. Valider l’idée qu’un représentant de la diversité aurait, parce que noir ou arabe, une façon de voir et d’être différente des autres c’est de la pure connerie. C’est la négation du social. Comment en est-on arrivé à accepter ça ? C’est insoutenable, que cela vienne de gauche ou de droite. Et encore plus ridicule si on pousse la proposition, les « diversités » n’auraient pas de sexe ?

    Ridicule et dangereux.

    • jyeden
      jyeden répond à 2pacisdead
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h30 le 11/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ils veulent juste un tiers du fromage
      modestes quoi !

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à jyeden
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 12h03 le 12/12/2009
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Non, ils veulent juste que les blancos, les white, les blancs, ne gardent pas 100% du fromage, ce qui est un peu différent... et qui signifie que ceux qui s’y opposent veulent le conserver intact, ce fromage ! ! !

    • One for the money
      • Posté à 23h27 le 11/12/2009
      • Internaute 96346

      En tant que l’un des représentants de la diversité et (encore un peu)de la jeunesse - mais juste dans mon immeuble et pas au PS - j’applaudis des deux mains le camarade qui vient de prendre la parole dans la rue (clap clap clap)

      Cela étant dit, il faut pourtant redire, jusqu’à « prrésent’ment’ le PS à visiblement beaucoup, mais beaucoup de mal à laisser de l’espace à des militants ou cadres issus de l’immigration (descendants de populations issues des anciennes colonies ou indigènes de la république, appelons les comme vous voulez). Voir, cependant, combien de “ militants ” sont passé à l’UMP ces dernières années parce qu’ils y trouvaient un simple siège dans la salle plutôt qu’un strapontin branlant au PS, tout au fond, du côté de la porte, dans les courants d’air et d’où l’on ne voit pas toujours très bien. Cela en dit long sur les convictions profondes des dits sieurs au passage. mais enfin, merde ! ! ! Si quelqu’un comme Fadela Amara s’est retrouvé dans le gouvernement Sarkozy c’est parce que jamais personne au PS n’a jugé acceptable qu’une Fadela ou un Mamadou prenne des responsabilités. A part Harlem Désir (sic), qui a émergé de cette formidable génération et réservoir de talents que fut la marche pour l’égalité au début des années 80, puis les débuts de SOS racisme (organe de manipulation et sous marin du PS au service de l’appareil Mitterrandien comme chacun sait, mais bon) ?
      Un vieux contentieux entre toute la gauche et des militants dont le parcours n’a jamais été validé n’a peut être pas encore été posé sur la table. L’histoire de l’engagement social, politique et syndical des quartiers populaires - dont sont tout de même issues beaucoup des ces personnes originaires d’Afrique et des DOM- est telle qu’ils sont à priori des “ fils naturels ” de la gauche, aussi un sang nouveau et régénérant, mais la gauche et en particulier ce foutu PS -qui a décidément tellement tout faux depuis tellement tellement longtemps qu’il serait bon qu’il crève et qu’on passe à autre chose,, à gauche je veux dire - n’a jamais voulu d’eux.
      Enfin, ces jeunes du mouvement EQUITÉ ont dû rater quelques trains pour être encore à se geler rue Solférino en décembre 2009. Attendent-ils encore qu’on leur ouvre la porte de service sur le côté quand il faudra ranger les chaises, balayer après la réception et bien frotter ce foutu ’plafond de verre’ ?
      Il ne s’agit pas que du PS d’ailleurs mais la question ne pourrait être abordée en intégralité et dans sa complexité ici.

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à 2pacisdead
      webmestre
      • Posté à 23h17 le 11/12/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      Vive la diversité, ça nous change des hommes et des femmes !
      Toute cette histoire viendrait-elle de nos origines asexuées ?

      Lien

    • PtitCanard a déménagé le 28 avril.
      • Posté à 14h28 le 12/12/2009
      • Internaute 74190

      Oui, et j’en rajoute un peu :
      Un homme, une femme, une diversité, un nain, une myopathe, un chrétien, une juive, un musulman, un climato sceptique, ...

      C’est plus un échantillon de la population qu’une liste politique que vous nous proposez là !

      Hors donc, dans une France raciste, il faut comprendre le PS qui n’est plus qu’une machine à se faire élire !

      Je vous conseille de quitter instamment ce parti et de rejoindre ou un parti de gauche, ou de droite, selon vos convictions.

    • Inpou
      Inpou répond à 2pacisdead
      J'enfonce le clou
      • Posté à 12h31 le 14/12/2009
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Je comprends ce que vous dites. Ces militants, issus de la minorité noire ou de la minorité arabe (en gros, ceux qui ont des relations difficiles avec la France dite de souche : les relents du passé colonial, racisme latent...), aimeraient devenir les représentants politiques de ces minorités. Cependant, la plupart sont simplistes et portent un message qui affaiblit leur combat : « on veut des visages noirs ou arabes parmi vous » ; ce n’est que de la visibilité, du physique. Ca fait le jeu des castings-diversité façon Sarkozy : « regardez j’ai mis une Noire et une Arabe ». Ces militants devraient porter des projets consistants et avoir des gens charismatiques pour vraiment peser sur la scène politique.
      Mais bon, il est sûrement difficile d’avoir la libre parole - ou la parole tout court - quand on est noir ou arabe dans un parti politique influent.

      • Rebelde
        Rebelde répond à Inpou
        Expert Comptable
        • Posté à 19h32 le 14/12/2009
        • Internaute 80774
          Expert Comptable

        @Inpou,
        je ne suis pas d’accord avec vous, lorsque vous dites : « la plupart sont simplistes ». Dans le lot des militants issus de la diversité (d’origines africaines ou maghrébine, ou autres), il y a sûrement des personnes compétentes qu’il suffit de promouvoir (ex : Boutti, Dédire, F Sylla, entre autres). Quant à leurs projets, ils doivent les porter avec les partis qui leur font confiance, bien entendu.

        Salutations

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 20h15 le 11/12/2009
    • Internaute 15757

    J’adore la phrase « Car ils savent que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ». En effet, même chez les Verts c’est aussi de l’affichage, mais néanmoins l’effort a été fait chez eux au moins pour les européennes. Vous comprenez, en fait, l’Europe tout le monde s’en fout globalement, donc c’est un peu l’endroit idéal pour les parachutés.

    Concernant le fond, ils ne sont pas les seuls, parce que d’origine africaine, à lutter pour imposer un minimum la diversité au PS et dans les listes PS.

    Ajoutons à cela que le PS est de loin le parti politique qui respecte le plus la parité y compris dans la diversité.

    Mais ça ne suffit pas. En même temps, je ne prête qu’un intérêt moyen à cette réclamation communautariste, car chacun peut à ce compte réclamer pour sa paroisse. Les ouvriers, les artisans, les cadres, les agriculteurs trouveraient-ils logique d’être représentés par des militants qui se réclament d’une origine géographique ? Je pense que non.

    Curieusement, leur revendication est mal posée car c’est à la base qu’il faut travailler. Les bases militantes ne représentent pas la diversité, dès lors que la base ne représente pas ou trop peu la société française il ne faut pas s’étonner qu’au bureau national et dans les instances régionales la diversité ne soit que peu représentative de la société française.

    • ysengrimus
      • Posté à 11h44 le 12/12/2009
      • Internaute 12674

      Le racisme est pourtant historiquement foutu.

      Lien

      Tout combat d’arrière garde sur cette question est une ineptie navrante. Faudrait leur dire...
      Paul Laurendeau

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h16 le 11/12/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    le PS est mal barré, il n’a toujours pas compris que, au lieu de vouloir piquer des voix dans les autres partis, il vaudrait mieux en gagner par une politique ouverte, innovante, sociale, populaire, retrouver celles et ceux qui n’ont pas voté sarko en 2007 et qui risquent fort de ne plus voter, c’est à dire ouvrir les listes à toutes les composantes de la société. Si le PS était intelligent, il n’y aurait même pas besoin de quotas, ce devrait être normal d’avoir des listes melting pot. Mais, l’intelligence des dirigeants PS ...

    • manu2005
      manu2005 répond à caro
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 02h21 le 12/12/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Ah , là , le PS...
      Forcément, ils disputent les voix du FN à l’UMP...
      Alors, évidement, on ne peut pas faire de la politique comptable et de la politique réfléchie en même temps (quoique...)
      Alors, ils cachent leurs « ethnies », d’ailleurs, pas forcément sans volonté propre, c’est à dire un peu de ce racisme condécendant...
      Et puis, ils font dans le sécuritaire...
      Ils ne la ramènent pas trop sur les dérives racistes du gouvernement...

      Le seul qu’on entend avoir un discours sain sur le sujet c’est Bayrou !
      (et croyez moi, je ne suis pas de son parti)
      Mais à chaque fois que j’ai entendu un politique reprendre le gouvernement sur la sécurité ou le racisme, c’était lui.
      C’était simple, clair et vrai.
      Besancenot a un discours plus général et pour une grosse masse de Français n’a pas la portée que devrait avoir le PS.

      Après, les « cotas », c’est aussi du racisme.
      Mieux vaut avoir un discours clair et, aussi, travailler avec tous, sans arrières pensées...

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 17h02 le 12/12/2009
        • Internaute 17993

        Les « quotas ». Félicitations (pour une fois...) au(x) PS pour ne pas répondre à cette immense provocation de ce débat (sic) confiné aux préfectures, en fait un insupportable monologue raciste. Surtout ne rien dire (ça tombe bien, ils n’ont rien à dire), ne pas réagir, et laisser le gouvernement (Guaino, en fait) s’enfoncer dans sa merde olympique habituelle : rétropédalage et sortiement( ?) des pagaies.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 18h02 le 12/12/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          C’est vrai dans un sens que de ne pas se faire écho de se débat nauséeux dans le fond, ça repose un peu.
          Mais en même temps, et depuis plus longtemps que ce débat, sur le sujet, on a un peu l’impression que « qui ne dit rien consent ».
          Et certains propos de figures socialistes dépassent même cette impression.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 20h22 le 11/12/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Si on postule que les proportions de nuls et de compétents sont sensiblement comparables dans les trois catégories visées : hommes, femmes, citoyens issus de la diversité on peut légitimement s’attendre à les retrouver à l’identique dans les diverses instances de la vie publique. Ce qui n’est manifestement pas le cas à l’heure actuelle.
    Se battre pour corriger cette anomalie me paraît tout à fait sain pour la démocratie et conforme à l’image idyllique de l’identité nationale que certains ne mettent en scène que dans leurs discours.

    • alberich
      alberich répond à Jonas2
      fumiste
      • Posté à 20h26 le 11/12/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      « Si on postule que les proportions de nuls et de compétents sont sensiblement comparables dans les trois catégories »

      Qu’est-ce qui vous fait croire que c’est le cas ? En général un postulat s’appuie sur quelques arguments ...

      • jyeden
        jyeden répond à alberich
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 20h32 le 11/12/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        et dans la troisième catégorie c’est aussi panaché hommes femmes ?
        faudra réapprendre à reduire les fractions (arithmétiques)
        top fun

         
        • alberich
          alberich répond à jyeden
          fumiste
          • Posté à 20h49 le 11/12/2009
          • Internaute 84604
            fumiste

          Dans la troisième catégorie je ne vous souhaite pas d’être femme.

          • nit-
            nit- répond à alberich
            banquier
            • Posté à 23h50 le 11/12/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            ouchhh ! ! , c’est très violent ça, elles sont comment les femmes dans cette catégorie là ?

        2 autres commentaires
  • tvargentine-
    • Posté à 20h29 le 11/12/2009
    • Internaute 17486

    Pourquoi vouloir encore et encore nous imposer le communautarisme ethnique ? ? ? ?

    Les fils d’espagnols,d’italiens de russes,de polonais,ou d’Arménie n’ont jamais cherché ce type de discours dans les années passées et ce type d ediscours peut qualifié de réactionnaire car communautariste

    Les partis ne doivent pas tomber dans le panneau d’association communautarisme car le communautarisme est par défaut sectaire

    Lien

    L

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 20h31 le 11/12/2009
    • Internaute 42678
      Orwellien

    On le voit, derrière « la diversité », il y a bien une définition ethnique voire « raciale ».

    On veut donc que le PS fasse de la discrimination positive sur des bases ethniques (ou « raciales »).

    Au moment où même les Etats-Unis en reviennent, n’est-ce pas prendre un gros risque ?

    Décrire la qualité d’un futur élu sur des bases d’origine ou d’ethnie, ce n’est pas une vision ni socialiste, ni républicaine.

    Etant moi-même socialiste, militant, j’ai eu un frisson d’épouvante quand l’un de mes conseillers municipaux a parlé d’un candidat dont l’une des « qualités » (la première citée) était qu’il était « issu de l’immigration ».

    Si le PS commence à définir les gens par leur origine, leur ethnie (ou leur race, il n’y a qu’un pas), je ne vois plus ce que j’ai à y faire.

    Si discrimination positive il y a, elle doit être sur des bases sociales, point.

    Il faut combattre les discriminations, pas en créer de nouvelles. Une discrimination est une discrimination, il n’y en a pas de positive. On doit refuser qu’un candidat soit refusé parce que « issu de la diversité », mais aussi refuser qu’il soit choisi pour cela.

    Le PS doit se rendre compte que faire de la discrimination positive « ethniciste » (car, arrêtons, « la promotion de la diversité » c’est bien cela que ça cache) va provoquer de très graves réactions chez ses sympathisants « non issus de la diversité ». Exactement comme aux E-U, où l’affirmative action a fait exploser le racisme dans les classes populaires « blanches ». Obama l’a compris, ce serait bien que les dirigeants du PS le comprennent...

    • jyeden
      jyeden répond à Tofraziel
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h38 le 11/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      aux etats unis le problème était différent,
      constat :
      - aux usa les nouveaux émigrants s’intégraient sans problèmes et depuis longtemps
      - une frange de la population (les noirs) américains de souche depuis le 19ème siècle (ou plus) formait une population séparée socialement
      l’affirmative action devait permettre d’arriver à une « grande société » égalitaire ou les noirs auraient rattrapé leur retard social par rapport à la population blanche
      ça n’a pas vraiment marché, ça n’a pas échoué completement non plus
      d’ailleurs obama et colin powel ne sont pas des « afro-américains » mais des fils d’ immigrès
      nous sommes dans le cas de figure ou ils nous devons intégrer l’immigré et non une population indigène donnée
      le communautarisme est sans issue en France et ne fera que nourrir la réaction

      • alberich
        alberich répond à jyeden
        fumiste
        • Posté à 20h43 le 11/12/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Powell et Obama sont autant blancs que noirs. On l’oublie un peu.

         
        • jyeden
          jyeden répond à alberich
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 21h08 le 11/12/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          ils sont surtout fils d’immigrés
          ils ne font pas partie des afro américains « de souche »

        1 autres commentaires
    • Sowinski
      Sowinski répond à Tofraziel
      • Posté à 20h48 le 11/12/2009
      • Internaute 45555

      Si l’on part du principe qu’il n’y a que des hommes blancs d’âge mûr sélectionnés partout c’est parce qu’il n’y a pas de talent ailleurs, c’est un peu problématique.
      S’il y a si peu de « diversité » actuellement c’est avant tout dû aux discriminations, et non au fait que les hommes ; « blancs » en particulier, auraient quelque chose en plus. J’espère qu’on est tous d’accord là dessus.

      Donc en prenant des mesures conscientes pour favoriser ceux et celles qui sont inconsciemment ou consciemment écartés la plupart du temps, on ne fait que rééquilibrer les choses, rendre le jeu plus équitable.
      Bien sûr il faut aussi intégrer la dimension sociale.

      Tout ça évidemment c’est si on a en tête d’appliquer une plus grande justice. Si on veut juste faire du show, façon Sarko, c’est différent...

      • alberich
        alberich répond à Sowinski
        fumiste
        • Posté à 20h57 le 11/12/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        « J’espère qu’on est tous d’accord là dessus. »

        Bin non, à un moment ou un autre il faut bien considérer les contributions et mérites propres à chacun.

        Et ni pour pour moi, ni pour mes enfants et petits enfants je ne souhaite que l’on soient perdants sur un prétendu rééquilibrage.

         
        • Sowinski
          Sowinski répond à alberich
          • Posté à 21h16 le 11/12/2009
          • Internaute 45555

          « bien considérer les contributions et mérites propres à chacun »
          « prétendu rééquilibrage »
          Ayez le courage de vos opinions et dites nous un peu plus explicitement ce que vous pensez :
          que les personnes classées dans les minorités sont en moyennes moins méritantes et contribuent moins que les autres (les « blancs », les hommes).

          Sinon je m’adressais aux gens de gauche qui s’opposent au racisme. Je me doute bien que la majorité pense plutôt comme vous...

          • alberich
            alberich répond à Sowinski
            fumiste
            • Posté à 14h35 le 12/12/2009
            • Internaute 84604
              fumiste

            Mes opinions sont parfaitement claires, je suis contre toute discrimination qu’elle soit positive ou négative.

            Sur la discrimination négative : elle est bien évidemment odieuse, sur la positive j’y vois plus d’inconvénients que d’avantages.

            Si cela fait de moi un raciste ...

        2 autres commentaires
      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Sowinski
        Orwellien
        • Posté à 21h35 le 11/12/2009
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Une discrimination positive sur des bases sociales sera beaucoup moins inégalitaire et facteur de rancoeurs. En plus, elle touchera aussi les personnes « issues de la diversité », qui sont -on le sait- très représentées dans les classes populaires. Mais elles bénéficieront aussi aux personnes « non issues de la diversité », mais aussi discriminés socialement.

        Une discrimination positive basée sur l’origine, en plus d’être pour moi contraire à l’universalisme républicain (qui rejette les distinctions sur des bases ethniques, religieuses ou autres du même genre), pourra parfaitement bénéficier à des personnes « issues de la diversité », mais pas dans le besoin au niveau social. Un Patrick Lozès pourrait en bénéficier alors qu’il est issu d’un milieu aisé par exemple...
        Et si « intégrer la dimension sociale », c’est faire une sous-partie au sein d’une discrimination positive sociale en y intégrant le « bénéfice » de l’origine, là cela provoquerait ce que je dis sur les E-U : la rancoeur des gens des milieux populaires « non issus de la diversité ». Ce serait donc pire.

        J’aimerais surtout que le PS clarifie sa position, plutôt que de se cacher derrière ce mot passe-partout et de plus en plus insupportable de diversité. Qu’il dise si, oui, il est pour une politique de discrimination positive basée sur des critères comme l’origine, l’ethnie, la religion, la culture, etc...Mais avec toutes les précisions nécessaires dans chaque catégorie.
        Car aujourd’hui, cette discrimination ethnique positive existe bel et bien, mais ne dit pas son nom, et c’est pire que tout ! On le voit avec la façon dont les images de Yade, Amara ou Dati, voire du candidat Modem en IdF sont exploitées...

      • lifka
        lifka répond à Sowinski
        • Posté à 12h03 le 12/12/2009
        • Internaute 37623

        « S’il y a si peu de “diversité” actuellement c’est avant tout dû aux discriminations, et non au fait que les hommes ; “blancs” en particulier, auraient quelque chose en plus. J’espère qu’on est tous d’accord là dessus. »

        Autant on peut être d’accord avec la deuxième partie de votre phrase (les hommes blancs n’ont rien en plus), autant on n’est pas forcément d’accord avec la première. Il peut y avoir des tas de raisons autres que la « discrimination » qui expliquent l’absence de diversité - si tant est qu’on puisse la prouver, ce qui n’est pas évident en l’absence de statistiques « ethniques » « toutes choses égales par ailleurs » (c’est à dire à qualification, âge, etc. égaux).

        C’est souvent l’existence de réseaux : il y a des vieilles habitudes de recrutement en France depuis le 19e siècle et même avant qui ont par exemple fait que les maçons venaient d’abord de la Creuse, puis ont été Portugais peut-être maintenant Algériens, je n’en sais rien. Il y a eu les cafetiers auvergnats....Il y avait des réseaux par région ou pays d’origine, et chaque nouvelle immigration créait ses réseaux.

        Et ça existe encore. Beaucoup de professions - à tous les niveaux - fonctionnent pas cooptation et même souvent par « hérédité », qu’il s’agisse de la politique, des médias et même du travail en usine. Celui qui a un père, un frère ou un copain dans la place a plus de chances que celui qui n’a personne.

        Sans compter les vieux qui s’accrochent et n’ont pas envie de céder la place aux nouveaux arrivants d’où qu’ils viennent. L’âge moyen des députés voisine les 57 ans et il est plus élevé de deux ans et quelques à gauche qu’à droite. Il y a 9 députés de plus de 60 ans pour 1 de moins de 40...

        Tout ça n’est pas très propice à la diversité, et pas seulement en politique.

        Et il y a des faits difficilement dépassables : les descendants d’immigrants - souvent issus d’une immigration ouvrière et même parfois de lumpen prolétariat - qui ont atteint un niveau d’études et de langage leur permettant d’accéder à des postes « en vue » sont souvent encore jeunes et peu nombreux.

        Qu’on le veuille ou pas, la promotion sociale prend du temps, parfois plusieurs générations. Le fils d’ouvrier deviendra (peut-être) instituteur et c’est son petit fils qui sera cadre supérieur ou député....

        Mais aujourd’hui on voit à la télé quelques personnes qui gagnent des millions à taper dans un ballon ou à faire le clown et chacun voudrait avoir sa part du gateau immédiatement tout de suite. Beaucoup préfèrent gagner très vite beaucoup d’argent par la musique ou le sport plutôt que faire ses classes en politique ou en entreprise, et il faudrait tenir compte de tout ça quand on parle de diversité.

        Et je ne crois pas que ce soit en remplaçant une « injustice » par une autre (la discrimination positive EST une discrimination même si ce ne sont pas les mêmes qui en profitent... ou qui en sont victimes, car il y a toujours des victimes), ni en maintenant les gens artificiellement dans une classification et une définition ethnique qu’on résoudra le problème.

    • Lairderien
      Lairderien répond à Tofraziel
      • Posté à 21h53 le 11/12/2009
      • Internaute 22751

      Tout à fait d’accord avec vous, je suis contre la discrimination y compris positive.

      Pour moi la diversité c’est sur des bases sociales ou la « teinte de la peau » ni l’origine géographique n’a rien à faire.

      Et pour une fois je trouve que Lerma, troll de droite la plus obtue (TVargentine, commentateur juste au dessus) n’a pas une position différente. Inutile de renforcer le communautarisme. Il faut respecter les gens pour ce qu’ils sont, pas en fonction de leur « communauté » d’origine.

    • Eliott
      Eliott répond à Tofraziel
      • Posté à 00h25 le 12/12/2009
      • Internaute 24550

      Totalement d’accord.

      cela commence à me gonfler, ce principe de la diversité qui appelons clairement repose sur la discrimination positive.

      La république ne repose pas sur le communautarisme, tout le contraire de la diversité qui a comme principe d’imposer l’autre sur ces différences.

      La République c’est tout sauf la diversité.

    • raphrub
      raphrub répond à Tofraziel
      retraite
      • Posté à 09h34 le 12/12/2009
      • Internaute 76878
        retraite

      je suis d’accord mais ! le PS n’est pas l’UNESCO ; il entièrement immergé dans la société au point de pratiquer la discrimination sociale. pour acceder à un poste dirigeant de premier plan il est capital de posseder un diplome de grande école .la direction comporte un nombre appréciable d« énarques et autres titrés.
      ce qui explique sa méconaissance du peuple réel auquel il tend à substituer un prolétariat hypothétique issu de l’immigration arabo musulmane.
      le nombre de ces derniers dans le PS reste tres limité quoique l’on en dise.malgré cet handicap le parti en présente ; bien entendu, mû par l’ambition nos candidats venus des minorités visibles veulent être en position éligible. in fine leurs revendications s’apparente à la fameuse discrimination positive, par nature anti républicaine quand ce n’est pas un racisme à rebours horrifiant les francais attachés aux principes d’égalités.
      il est utile de rappeler que la victoire du PS aux régionales de 2004 est dû aux triangulaires induites de fait par le FN,alors un peu de modestie ne leur ferait pas de mal

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à Tofraziel
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 12h08 le 12/12/2009
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Chiche, combattez d’abord la discrimination au PS. cf. blancos, white... Où sont les bases sociales dans ce cas ?

      Ce discours est une escroquerie (stalinienne d’ailleurs) qui ne marche plus.

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Jacques Bolo
        Orwellien
        • Posté à 17h11 le 12/12/2009
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Tiens, la reductio ad stalinum, ça change de la reductio ad hitlerum...^^

        Le manque d’arguments autre, ça ne marche guère non plus...

         
        • Jacques Bolo
          Jacques Bolo répond à Tofraziel
          Auteur-Editeur-Libraire
          • Posté à 18h22 le 12/12/2009
          • Internaute 37329
            Auteur-Editeur-Libraire

          Erreur. En l’occurrence, il s’agit de la politique communiste de l’époque stalinienne qui consiste à considérer seulement les « contradictions principales » (economie, « social ») et non les « contradictions secondaires » (ex. ségrégations, vie quotidienne, écologie...) qui sont passées aujourd’hui au devant de la scène (éventuellement trop).

        1 autres commentaires
  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 20h49 le 11/12/2009
    • Internaute 25586
      sniper

    A bas la politique des quotas ! Ras le bol du communautarisme, d’où qu’il vienne.

  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 20h55 le 11/12/2009
    • Internaute 23086
      muntagnolu

    « La diversité est au service du néo-libéralisme ! »
    C’est la thèse que défend l’américain Walter Benn Michaels, auteur de « La diversité contre l’égalité » (Raisons d’agir, février 2009).
    Voir son interview : Lien ! _a175285.html.

    • Tofraziel
      Tofraziel répond à xavier-xavier
      Orwellien
      • Posté à 22h03 le 11/12/2009
      • Internaute 42678
        Orwellien

      Excellent ! Je commande le bouquin.

      L’interview traduit parfaitement ce que j’essaye de dire plus haut...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3