A débattre 09/12/2009 à 11h05

Grippe A : et si la vaccination était une cause de divorce ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Se faire vacciner ? Faire vacciner ses enfants ? La question de la vaccination divise au sein du couple. Témoignages.



Audio file

BOTCHOTHON09_10_VACCINATED.mp3

La chronique de Stéphane Guillon, ce mardi matin à la radio, en plus de me faire rire, m’a ouvert les oreilles sur une question de société peu évoquée : « Tous les couples qui ne mourront pas de la grippe A divorceront dans l’année. »

C’est vrai ça, que se passe-t-il lorsqu’un désaccord de cette taille surgit au sein d’un couple ? Après avoir raillé Roselyne Bachelot, qui était l’invitée de la matinale de France Inter, l’humoriste décrit une scène de ménage. (Voir la vidéo à partir de 3 minutes 10)

« Même au sein de la famille, les gens ne sont pas d’accord. Le médecin de monsieur a dit oui mais la pédiatre des enfants a dit non...

- Très bien, quand ils auront 41°C, viens pas chialer, tu t’en voudras à mort...

- Je préfère qu’ils aient 41 plutôt qu’ils attrapent la sclérose en plaques...

- Qui t’as dit ces conneries ?

- Brigitte a une copine...

- Brigitte ? ! Cette cooooonne qu’est même pas capable d’avoir des enfants ! Passe-moi le téléphone, je vais l’appeler...

- T’as jamais pu blairer mes copiiiiiiiiines...

Bref, tous les couples qui ne mourront pas de la grippe A ou du vaccin divorceront dans l’année, c’est le seul effet secondaire dont on est certain. »

Entre parents d’élèves, entre parents et enfants et au sein du couple, la question a parfois des accents politiques. Puisque c’est la ministre de la Santé elle-même qui nous invite à nous faire vacciner, certains ont l’impression qu’ils seront comptés parmi les partisans de la politique gouvernementale s’ils prêtent leur bras.

Chez les enfants, les rumeurs vont bon train, et du coup il faut parfois une petite mise au point pour chasser leurs fantasmes.

S’en remettre aux scientifiques

L’envie de se faire vacciner varierait-elle avec les classes sociales ? Hervé, conseil en développement durable, raconte :

« Dans nos milieux écolos, on a beau être des adeptes du principe de précaution, on est plutôt opposés à la vaccination. Pour nous, c’est évident que cette affaire de grippe est une blague énorme. D’ailleurs, dans les médias, on entend moins les sceptiques... »

Ceux qui comptent des scientifiques parmi leurs proches s’en remettent souvent à leurs avis. Flore témoigne :

« Mon père est chercheur en biologie, dans son milieu tout le monde se fait vacciner, alors je l’ai fait et pour mes enfants aussi. »

Et que se passe-t-il lorsque le débat coince ? Au ministère de l’Education nationale, on précise que :

  • pour la vaccination dans les collèges et lycées, qui a démarré le 25 novembre et doit durer jusqu’à Noël, les parents doivent signer le bon de vaccination et dire si oui ou non ils veulent se faire vacciner. Mais, de toutes façons, c’est eux qui décident ;
  • pour les écoliers, il n’y aura pas de passage dans les établissements. Les parents sont invités à se rendre dans les centres de vaccination collective. La présence d’une seule personne ayant autorité parentale suffit.

Théoriquement, un parent pourrait décider pour son enfant, sans en référer à l’autre. Il est rare d’en arriver là... même quand on est divorcé. Jean-Charles, divorcé et papa d’une fille de 9 ans, explique :

« On a décidé de faire confiance au pédiatre. Lui a fait vacciner ses petits-enfants, donc on fera pareil. »

« Face à une mère... je me sais perdant »

Chez Pascal, le pédiatre jugeait la vaccination des enfants pas très utile. Mais sa femme était pour :

« J’avais coché “non” sur le bon de vaccination du collège, elle a voulu aller le reprendre pour dire oui ; entretemps notre fils a passé une soirée avec des copains dont l’un avait la grippe A, et lui ne l’a pas attrapé. Comme il avait eu un coup de fièvre un peu plus tôt, on s’est dit qu’il devait être immunisé. »

Les mères semblent plus favorables à la piqûre que les pères et, comme précise Bertrand qui est dans ce cas de figure :

« Pour l’heure, je garde la main, mais face à une mère... je me sais perdant ! »

Surtout, le penchant des Français à se faire vacciner varie avec l’annonce du nombre de morts (118 en métropole). Chacun fait son rapport bénéfices/risques, avec une bonne dose d’irrationnel. Patrick, journaliste scientifique et père d’un garçon de 14 ans, raconte :

« Quand c’était la pointe de l’épidémie, il y a dix jours, sa mère voulait qu’on le fasse vacciner. Moi j’avais l’impression que s’il avait la grippe, ce ne serait pas grave. Je n’ai pas peur qu’il attrape une maladie rare, mais c’est toujours fatiguant un vaccin. Lui n’avait pas envie, ça a joué.

Des médecins disent qu’il vaudrait mieux se faire vacciner contre les infections à pneumocoques, avec le Pneumo 23. »

Mais ce dernier est réservé aux personnes présentant des facteurs de risque. Et vous, la décision fait-elle consensus dans vos familles ?

  • 24563 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 3teo
    3teo
    lamda d'en bas
    • Posté à 13h33 le 09/12/2009
    • Internaute 54151
      lamda d'en bas

    3 questions que les « scientifiques éclairés » n’ont pas toujours élucidées :
    - pourquoi ce vaccin A serait toujours efficace alors que le virus a muté (alors que ce n’est pas le cas pour le vaccin saisonnier) ? des preuves scientifiques ?
    -que se passe t il si l’on reçoit le vaccin alors que l’on est en train de
    « couver » une grippe(période d’incubation) ?
    -comment peut on être sûr que l’on a la grippe A, et non une autre,s’il n’y a pas eu d’analyses de faites ?

    • Slovan
      Slovan répond à 3teo
      Baroudeur
      • Posté à 23h24 le 09/12/2009
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      Je ne suis pas scientifique « éclairé » puisque ni médecin ni épidémiologiste.
      A ma connaissance (mais vous seriez avisé de consulter les publications médicales institutionnelles sur le sujet) :
      - la principale mutation observée pour l’instant ne concerne pas la partie du virus que cible le vaccin. Il y a un consensus des spécialistes pour dire que cette mutation-là ne remet pas en cause l’efficacité du vaccin. Vu le peu de cas, il n’y a par contre pas eu je crois d’étude clinique en tant que telle pour confirmer cette affirmation.
      - le vaccin confère une immunité au bout de 10 jours environ. Donc on peut attraper la grippe même si on vient de se faire vacciner.

      Le site
      Lien fait par des médecins,
      donne des indications pour avoir une idée du type de grippe que l’on a. Je ne sais pas si leur procédé est fiable. Les analyses fiables sur le virus ne sont faites que pour les cas graves, et sur des échantillons de malades pour savoir quel pourcentage de grippés sont touchés par la grippe A et quel pourcentage le sont par la grippe saisonnière. A ma connaissance, la grippe saisonnière circule encore très peu en France.

  • LeLapin
    LeLapin
    Infopigiste
    • Posté à 13h36 le 09/12/2009
    • Internaute 31149
      Infopigiste

    Guillon est parfois excellent.

  • Corti
    Corti
    Onaniste Otaku
    • Posté à 13h43 le 09/12/2009
    • Internaute 46986
      Onaniste Otaku

    Le fait que des couples se déchirent sur le vaccin, me rappelle que le vote de la Consitution Européenne où le même « problème » avait été relevé.

    • pablico
      pablico répond à Corti
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h13 le 09/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      le divorce est-il une maladie orpheline ?

      personne ne veut faire des recherches pour trouver un vaccin anti-divorce..

      vite un téléthon pour la recherche contre le divorce..

      (ironie)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h30 le 09/12/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « le divorce est-il une maladie orpheline ? »

        Pour les enfants en bas age, assurément !

  • claire maddar
    claire maddar
    juriste
    • Posté à 14h01 le 09/12/2009
    • Expert 55407
      juriste

    Je reviens du Japon où tout ce passe comme d’habitude sans aucune psychose comme celle entretenue par les médias et qui sévit surtout en Europe. A Tokyo, les masques sont portés (parce que c’est un geste de civisme) par les gens malades (peu importe la maladie) mais surtout par ceux qui craignent la pollution ce que je trouve très bien. On devrait copier les japonais ! Depuis deux mois, j’ai lu, entendu, vu des tas de trucs pour me faire une idée sur cette EPOUVANTABLE épidémieeee ! ! ! Et franchement je préfère encore en rire et surtout, surtout ne pas me prendre au sérieux car ce que j’ai retenu, et ça c’est une certitude, c’est que c’est une MANNE pour tous ceux qui véhiculent, laboratoires, médias, médecins etcccccccccc. vous n’allez pas vous laisser impressionner par un petit rhume non ? Certains blog sont très marrants et assurent du côté humour. Je vous en donne un :

    Lien

  • sacajawa
    sacajawa
    étudiant-diandiante
    • Posté à 14h29 le 09/12/2009
    • Internaute 65804
      étudiant-diandiante

    Je suis vaccinée contre les grippes saisonnière et A. Je suis étudiante en médecine et je suis en contact avec des patients qui peuvent être porteurs ou à risque.
    Comme effet secondaire, j’ai juste noté une douleur plus sourde et tenace qu’avec celui de la saisonnière. Certains amis ont eu des réactions plus importantes mais seulement désagréables et non graves : fébricule la nuit suivante, boutons ou plaques rouges passagers...

    Dans mon CHU, des chefs de services sont contres, d’autres pour... C’est une décision personnelle, mais la fabrication de vaccins est quand même rodée et je préfère avoir mal au bras pendant 2jours qu’être clouée au lit pendant une semaine, (voire passer en réa pneumo), en subir les complications et l’épuisement qui découle d’une affection de la sorte.

    Avec n’importe quel médicament, vous avez un risque, des effets secondaires... Ce vaccin n’y échappe pas. Et pour le moment, on note plus de risque de complication avec une grippe qu’avec le vaccin anti-grippe.

    • layote
      layote répond à sacajawa
      • Posté à 16h43 le 09/12/2009
      • Internaute 17790

      Avis et expérience identique.

  • messire
    messire
    Grouillot
    • Posté à 14h29 le 09/12/2009
    • Internaute 98342
      Grouillot

    Le drame de la société actuelle, c’est le doute exprimé aux professions libérales. La majeure partie des français ne croient plus en leur journaliste, en leur ministre, en leur notaire, en leur avocat, en leur médecin …
    Ils attendent sagement devant TF1 que Dr House leur dise d’aller se faire vacciner. Les cerveaux abimés des français suivent le dogme de scénaristes cocaïnomane plutôt que leur propre jugement de valeur. Le mass média a déréglé les opinions et accommodé la peur de l’autre, la confiance d’autrui. Triste monde tragique.

    • Ellington
      Ellington répond à messire
      • Posté à 16h27 le 09/12/2009
      • Internaute 27898

      Ils ont peut-être de bonnes raisons de ne plus les croire non ?

      Les mass-media n’ont rien à voir la-dedans si ce n’est de mettre en évidence la nullité de ces gens, qui ne servent plus que leurs intérets propres.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 14h43 le 09/12/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Hors sujet. Mais je suis concerné (je lis déjà les anneries) pour cause de santé précaire. Je me suis fait vacciné samedi, sans bon et lundi je recevais le fameux bon. Un peu énervé, j’ai écris à Mme Bachelot.
    À
    Mm la ministre de la Santé et des Sports,
    Ce matin, j’ai eu le plaisir de recevoir, le bon de vaccination contre la grippe pandémique H1Nl. Je l’ai attendu longtemps avec anxiété. En effet je suis « insuffisant respiratoire, sous oxygénothérapie à 4 l /mn. Mon médecin traitant nous a visités, mon épouse et moi, vendredi 4/12/09 et s’est étonné du fait que j’attende encore ce fameux bon. Il m’a conseillé de m’adresser à mon pneumologue afin de précipiter l’obtention de cet “ indispensable bon ”. Ce jour là mon pneumologue n’était pas présent et sa secrétaire avait pour consigne de recommander à tous les patients de se faire vacciner.
    Samedi 5/12/09 mon épouse et moi nous rendons à la pharmacie pour nous faire délivrer les prescriptions que nous avais faites la veille notre médecin référent. Cette pharmacie est située dans le même corps de bâtiment que le centre de vaccination. Malgré la pathologie qui m’handicape, j’ai la curiosité d’aller le visiter. Dés mon entrée une personne m’accueille. Il est vrai que je suis repérable de loin. Insuffisant respiratoire, je me trimballe avec un appareillage voyant : “lunettes” dans les narines, à la main je tiens un“ portable” réservoir d’oxygène. Dans cet équipage, les gens du centre de vaccinations, quand je leur explique que je n’ai toujours pas reçu de bon, s’offusquent et me dirigent vers une personne qui délivre les bons( ?).
    Mais, sur moi, je n’ai pas ma carte verte. Mon épouse est entrain de l’utiliser à la pharmacie.
    Je redescends pour revenir à la pharmacie. Nous attendons d’être servis. En possession de nos cartes vertes et de nos ordonnances nous remontons au centre où, en effet, une jeune femme nous fait remplir un questionnaire, consulte nos cartes vertes, vérifie nos identités, nous délivre un bon, puis nous dirige vers un médecin. Qui vérifie nos ordonnances, nous pose diverses questions sur nos éventuelles allergies, nous fait lire une charte, nous prescrit un vaccin avec adjuvant, nous fait dater et signer un document et nous accompagne jusqu’au box où nous attendent 2 infirmières. Mon épouse présente son épaule et moi aussi, voilà. Nous passons devant un autre monsieur qui nous délivre les attestations de vaccination.
    Vos propres allégations, les spots télé, recommandent de ne surtout pas se présenter au centre sons bons de vaccination ?
    Permettez-moi de vous renvoyer ce bon qui ne sert plus à rien, vous pourrez en faire profiter d’autres dans le besoin. En cette période de sommet de Copenhague“ faut pas gâcher”
    Veuillez recevoir, Mm la ministre de la Santé et des Sports, l’expression de ma profonde considération,

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h43 le 09/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Des types qui divorcent pour cette raison ont autant de chances de divorcer parce qu’ils ne sont pas d’accord sur la couleur des rideaux ou parce qu’ils ne savent pas si le verre est à moitié vide ou à moitié plein.

    Mais la meilleure solution, c’est la capote. Car avec une capote, on a pas de gosses, donc pas d’histoire de vaccin, donc pas de divorce.

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 14h55 le 09/12/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    incroyable article ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    GUILLON PARLE DE SINGES COBAYES QUI SONT TOUS MORTS ET L’AUTEUR NOUS PARLE DES DIVORCES ! ! ! ! ! ! ! ! !

    C’EST CE QUE L’ON APPELLE UNE PRIORITÉ ! ! ! !

    SINON, POUR CEUX QUI N’ONT PAS PEUR DE LA RÉALITÉ

    VOLA QUELQUES LIENS IMPORTANTS

    Je suis tombé sur cela : Lien , c’est un document officiel, extravagant mais officiel....

    L’armée parle de transformer des bases militaires en camp de prisonnier pour civils en cas d’émeute, avec travail forcé ! ! ! ! !

    Lien

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 14h59 le 09/12/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    suite des LIENS

    J’ai oubliez de vous donner ça, Lien ,
    Toujours aussi dément comme information ! ! ! !

    LES CONTRATS ÉTAIENT PRET DEPUIS 2 ANS

    Mais il y a bien mieux, regardez ça c’est ultra flippant, Lien

    HEALTH authorities want the power to detain people for up to three months if they refuse testing or treatment for infectious diseases.
    Under draft legislation proposed by the State Government, someone with swine flu, measles or meningococcal disease could be forcibly held, examined and treated.
    It is one of several wide-ranging powers sought to protect the public.
    The Public Health Bill also would, for the first time, give authorities the power to override parents who refused treatment for their children with infectious conditions.
    Other diseases that could be controlled include AIDS, polio, rabies, salmonella and cholera.
    The tougher enforcement powers would come with a substantial increase in fines – up from $60,000 to $1 million and 10 years’ jail – and relate to any serious risk caused to public health. SA Health public health director Kevin Buckett said the new legislation would give authorities wider powers to act more quickly.

    mettre des gens en quarantaine pendant trois et leurs donner des médicament de force, c’est bien ça, les australiens sont à la masse.

    C’EST PAS DÉLIRANT, EN,VOYER DES GENS EN TAULE TROIS MOIS POUR UNE GRIPPE ! ! ! ! !

    Regardez par exemple cela : Lien , c’est assez stupéfiant, les anglais avouent 50 ans plus tard qu’ils ont balancé des tas de germes et produits chimiques sur les populations, et cela pour comprendre ce qui se passerait si les russes les faisaient ! ! ! !

    Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h16 le 09/12/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dup..

    rue 89 il devrait y avoir une option supplémentaire : supprimer...

    supprimer | éditer | Répondre | Alerter

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à pablico
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h26 le 10/12/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Quand vous cliquez sur « alerter », ça nous est signalé et si ça se justifie, après on les supprime en général.

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 15h14 le 09/12/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    AUCUN COmmentaire sur les singes morts après la vaccination

    HO HO HO LES GENS, VOUS AVEZ ÉCOUTÉ JUSQU’À LA FIN ? ? ? ? ?

    c’EST DINGUE, ON VOUS DIT QUE TOUS LES SINGES VACCINÉS SONT MORT ET VOUS PARLEZ DES DIVORCES,

    QU’EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT ?

    D’APPRENDRE QUE DES GENS DIVORCENT

    OU D’APPRENDRE QUE TOUS LES SINGES VACCINÉS SONT MORTS

    JE COMPREND DE MOINS EN MOINS LES GENS, ILS ONT DU TROP LIRE CLOSER, ET NE SAVENT PLUS DIFFERENCIER LES SUJET GRAVE DES FUTILITÉS

    Lien

    • Ellington
      Ellington répond à fonzibrain
      • Posté à 16h31 le 09/12/2009
      • Internaute 27898

      Vaccinés ou non, nous mourrons tous. Un jour. C’est une certitude,vérifiée depuis pas mal de temps.

      • fonzibrain
        fonzibrain répond à Ellington
        célibataire
        • Posté à 17h37 le 09/12/2009
        • Internaute 35255
          célibataire

        ellington, tu en a d’autres comme ça ?

        tu rigoles ou tu n’avais rien à dire et il a fallu que tu dises quand même quelque chose.

        DONC JE PRÉCISE POUR TOI

        il ya une dfference entre mourrir naturellement et mourrir à cause d’un vaccin ! ! ! ! !

        je te re explique au cas ou , si quelqu’un meurt à cause de rien, c’est pas grave
        mais si quelqu’un meurt à cause de quelque chose comme un médicament ou un vaccin et bien la c’est très grave

        et la en l’occurence, stéphane guillon dit quelque chose de hallucinant, tous les singes cobayes vaccinés sont morts ! ! ! !

        ET IL PRÉCISE QUE C’EST VÉRIDIQUE.

        je ne comprends ABSOLUMENT PAS POURQUOI PERSONNE N’EN PARLE .

        ET toi ellington, j’en reviens toujours pas de ce que tu viens de dire.

        en fait j’ai honte pour toi.
        Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Ellington
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h32 le 09/12/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Vaccinés ou non, nous mourrons tous. Un jour. C’est une certitude,vérifiée depuis pas mal de temps. »

        ° Raison de plus pour ne pas avoir peur du « plan Bachelot » !

    • Lestorey
      Lestorey répond à fonzibrain
      16H30
      • Posté à 17h38 le 09/12/2009
      • Internaute 83749
        16H30

      Cessez de nous hurler aux oreilles ! Un message écrit en majuscules a peu de chances d’être lu

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lestorey
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h34 le 09/12/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Un message écrit en majuscules a peu de chances d’être lu »

        ¤ En plus, c’est vrai : Moi qui lit systématiquement tout, j’ai sauté le sien !

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      • Posté à 18h26 le 09/12/2009
      • Internaute 98137
        non connue

      Vous oubliez de mentionner que les singes vaccinés sont morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en raison d’un appareil de chauffage mal réglé.

  • jibe0650
    jibe0650
    formateur
    • Posté à 15h40 le 09/12/2009
    • Internaute 54945
      formateur

    J’adore l’iirévérence de Stéphane Guillon ; elle est dans la tradition de Voltaire - rappelez-vous Zadig - et des chansonniers qui cachent sous le rire, l’exagération et les jeux de mots, une clairvoyance salvatrice pour notre liberté.
    Mais là où je me gausse, c’est quand je lis le témoignage d’un écologiste qui fait l’éloge du scepticisme :

    « Hervé, conseil en développement durable, raconte :
    “ Dans nos milieux écolos, on a beau être des adeptes du principe de précaution, on est plutôt opposés à la vaccination. Pour nous, c’est évident que cette affaire de grippe est une blague énorme. D’ailleurs, dans les médias, on entend moins les sceptiques… ” »
    Si l’on doit accepter que le scepticisme est une disposition intellectuelle propre aux écolos, comment se fait-il que ces « donneurs de leçons » ne soient pas capable de la même tolérance à l’égard des « climato-sceptiques » ?
    Un minimum d’honnêteté intellectuelle vous ferait honneur Moniseur le conseiller en développement durable !

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 15h50 le 09/12/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    Meetic va devoir ajouter une case à ses profils.
    On ne plaisante pas avec la santé de nourrins

  • layote
    • Posté à 16h40 le 09/12/2009
    • Internaute 17790

    Chez nous pas de problème.On travaille à l’hopital ,on est particulièrement bien informés...Je suis vaccinée mon mari aussi et mes enfants de 17 et 15 aussi.Mon fils ainé avait coché non croyant que nous n’étions pas favorables.Je ne lui pas laissé le choix : je lui ai dit qu’il devait être vacciné et lui ai présenté les arguments mais pas avec des liens pseudoscientifiques qui circulent sur le net avec leur cortège de délire.Je lui ai présenté la réalité du terrain et les données épidémiologiques que je reçois chaque semaine de la SIRE.Je lui ai présenté le rapport bénéfice risque.
    Ce que nous enfants attendent de nous c’est une décision claire.Mes fils ont compris , on a discuté mais nous restons des parents avec nécessité d’assumer nos choix.Le plus jeune est le seul de sa classe a avoir l’accord pour être vacciné.Il a tout entendu : le Guillain Barré , paralysie , cancer et j’en passe.Je lui ai expliqué et cela s’est bien passé.

  • clem25
    clem25
    celibataire
    • Posté à 16h45 le 09/12/2009
    • Internaute 98436
      celibataire

    bonjour a tous et toute,
    moi je suis lyceenne, ma mere ne m’oblige pas a me faire vacciner puisque je ne le souhaite pas ! ! ! Et puis avec mon copain il n’y a aucune dispute, puisque nous sommes d’accord tous les deux ! ! ! et vous vous faites vous vacciner ? ? ? ?

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à clem25
      en survie
      • Posté à 19h59 le 09/12/2009
      • Internaute 35566
        en survie

      je suis infirmière et comme l’écrasante majorité de mes collègues, nous ne voulons pas être vaccinées !
      Sachez que la propolis et l’huile essentielle de Ravintsara (notamment) aident à se protéger des virus et autres bactéries. J’ai bien écrit « aident » même le vaccin ne protège pas à 100%.
      Il faut accepter que la vie est mortelle ! Je sais, c’est dur..Même les présidents et les ministres mourront un jour ou une nuit. Et faudrait pas oublier de supprimer les élevages intensifs responsables de bien des maux (ceux des animaux en premier...)

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 16h51 le 09/12/2009
    • Internaute 98137
      non connue

    Je me suis fait vacciner : une injection d’AntiCopenhagite.

    Ca va comme ça, je ne vais pas ajouter la grippe, d’autant que j’ai décidé que je ne l’attraperai pas cette année.

    En plus, j’ai lu sur reopen911 qu’on allait tous mourir si on se faisait tous vacciner. Donc en ne me faisant pas vacciner je protège l’humanité.

  • karlsquell
    karlsquell
    légèrement décalé
    • Posté à 16h52 le 09/12/2009
    • Internaute 82948
      légèrement décalé

    Dans notre couple, pas de divorce annoncé à cette date, ni à propos de la grippe, ni a propos d’autre chose, c’est déjà ça.

    Nous avons dans les 40 ans et bien évidement la question de la vaccination s’est posé pour les enfants, nous en avons 4.

    Pendant un visite de vaccin chez le pédiatre, nous lui avons demandé conseil par acquis de conscience.

    Réponse du pédiatre ; « vous vous faite vacciner pour la grippe saisonnière ? », « ben Non », lui répondis je « Ben voilà, vous avez la réponse Monsieur dame ».

    On suivi le conseil de ce pédiatre qui est d’ailleurs excellent et advienne que pourra.

    « .......Même pas peur... »

  • vince_51
    vince_51
    chef de projet
    • Posté à 16h53 le 09/12/2009
    • Internaute 37213
      chef de projet

    Et bien nous, nous sommes mariés et avons une petite fille de presque 2 ans et quelques médecins dans la famille, l’avis de ceux-ci médecin a changé entre cet été et maintenant.
    En résumé pour les enfants en bas age, vaccination, pour les adultes, vaut mieux attendre de voir.
    C’est ce qu’après moult lectures condratictoires nous avons décidé.
    Si ils m’avait proposé un vaccin sans adjuvant je l’aurai accepté, mais le pandémirix (vaccin proposé dans notre Région) ne me dit rien qui vaille. Développer trop rapidement selon moi, et les rapport de pharmacovigilances français et europeen ne sont pas en phase, il existe des différences notables.
    Aussi dans le doute je préfère m’abstenir.
    Donc vaccination sans adjuvant pour notre fille et pas pour nous.
    Ceci dit, la maman a tout de même laissé la responsabilité au papa pour aller faire vacciner la petite.

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à vince_51
      en survie
      • Posté à 19h52 le 09/12/2009
      • Internaute 35566
        en survie

      Pandémirix ? Quel nom ! Je préfère le lire dans Astérix ! Rien que le nom, effectivement çà fait peur(ou rire ou les deux). Ajoutez à cela que certains vaccins sont fabriqués en Chine...çà fait peur aussi...Allez savoir pourquoi ? ! ! !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h05 le 09/12/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Dans ces conditions, il faut dire à Roselyne de garder les gymnases, les salles où ont lieu actuellement les vaccinations pour les refiler à son collègue de la justice qui devrait donner ses consignes dans les préfectures pour avoir un maximum de magistrats disponibles.
    Et le premier qui dit qu’il avait tout le temps le barreau pour expliquer ses désaccords avec sa femme, aura tous les torts... ! !

    Lien

  • l.oiseau.lyre
    l.oiseau.lyre
    citoyen du monde
    • Posté à 17h09 le 09/12/2009
    • Internaute 82626
      citoyen du monde

    Et les 2 milliards de masques commandés par la France, ils sont où ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ça ne serait pas utile en ce moment ? Ils sont complètement à la ramasse la haut ! ! !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h33 le 09/12/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Moi, j’ai pas fondé de famille.

    Comme çà, quand j’ai un choix à faire, je suis pas emmerdé...

  • Chabouline
    Chabouline
    En fusion
    • Posté à 17h45 le 09/12/2009
    • Internaute 41624
      En fusion

    Vaccinons en masse contre le divorce ! -)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h53 le 09/12/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Depuis le début de cette pandémie (une drôle de pandémie)...

    ° J’ai appris quelque chose de plus :

    Avant, figurez vous, je ne savais rien de ce Monsieur Guilain-Barré.
    - Comme quoi, la maladie a parfois du bon, en terme d’instruction.

    Avant, pareil :
    S’il n’y avait pas eu de Tsunami, je ne connaîtrais pas l’existence de certains petits coins de terre surtout connu des touristes sexuels...
    - Et même le Bouthan, la Tchétchénie, le Turkménistan, patati, patata !
    GRACE A LA GUERRE ET AUX MALHEURS, je sais où se trouve ces coins là !

    Vive la merde !
    Des cours de Géo (supprimés en terminale S) grandeur nature....et en vidéo gore...
    ...si j’ose dire !

    Mille excuses aux habitants de tous ces pays, car avant les drames, je ne savais pas leur existence et ne connaissais le nom que des pays pétroliers...
    (c’était seulement ceux là qui comptaient dans mes bouquins scolaires).

    • Mer - P99

  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 18h06 le 09/12/2009
    • Internaute 57314
      dilettante
  • Petite citoyenne
    Petite citoyenne
    Indépendante
    • Posté à 18h19 le 09/12/2009
    • Internaute 49432
      Indépendante

    Et les 300 SDF morts dans la rue. Quel vaccin ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h38 le 09/12/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Si tout le monde est vacciné, sauf moi ...
    Je ne risque pas de contamination, et les autres non plus !

  • batoivre
    batoivre
    artiste-peintre
    • Posté à 18h40 le 09/12/2009
    • Internaute 66451
      artiste-peintre

    Kof-kof...ma chérie pourquoi tu Pousses ?

  • zaichonok
    zaichonok
    bobo bio
    • Posté à 19h18 le 09/12/2009
    • Internaute 61156
      bobo bio

    y’a une info AFP qui est passé cet après midi ou hier je ne sais plus..
    ils parlaient apparemment de 4 millions de personnes qui ont déjà été contaminés en France ?
    pour .. 126 morts ?

    si cette info est vraie, ça ferait un taux de mortalité d’à peu près 0.03 pour mille... soit la bagatelle de 30 fois moins que la grippe saisonnière...

    du coup je me pose une question en forme d’alternative :
    - les chiffres sont vrais et cette grippe est encore nettement plus ridicule que je le croyais (et pourtant..), donc on nous prend vraiment pour des cons
    - les chiffres sont faux, ils ont gonflés les 4 millions pour montrer que ça va vite et qu’on aille gentiment se faire vacciner, donc on nous prend vraiment pour des cons ?

    mon coeur balance...

    • Marie-France
      Marie-France répond à zaichonok
      Toujours ailleurs
      • Posté à 19h38 le 09/12/2009
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      Tous les chiffres concernant les personnes contaminées sont de la plus haute fantaisie et relèvent de la manipulation que nous subissons depuis plusieurs mois. En fait, on ne peut savoir si c’est la grippe A ou la grippe saisonnière que si l’on fait le test qui coûte 95 euros et n’est pas remboursé, donc peu de gens le font. (le problème s’est posé pour des personnes de ma famille et le médecin a dit que dans leur cas, cela ne changerait rien). Donc, 4 millions, c’est du pipeau, totalement imaginé, qui sait par qui ?

      P.S. Réponse à la question : oui, on nous prend pour des cons !

    • fonzibrain
      fonzibrain répond à zaichonok
      célibataire
      • Posté à 19h50 le 09/12/2009
      • Internaute 35255
        célibataire

      lol
      bien sure qu’on nous prend pour des cons ! ! !

      en plus ces vaccins ne sont pas garantis

      et la grosse bachelot nous parle de niveau 6, pour une grippe ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4