a la une 07/12/2009 à 23h05

Deux policiers filmés en train de braquer un magasin

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Dans une vidéo mise en ligne par Europe 1, on peut voir deux hommes braquer une petite boutique de téléphonie mobile, rue Louis-Blanc, dans le Xe arrondissement de Paris. L’un des deux prend bien soin de mettre son brassard de police avant de menacer le commerçant et de piller les rayons.

Les deux flics-braqueurs tiennent les commerçants à distance et se servent. Les images ne sont pas nettes, mais il semble s’agir d’argent, de téléphones portables et de cartes téléphoniques. (Voir la vidéo)

Ces images datant du vendredi 4 décembre ont été prises par la caméra de surveillance du magasin. Elles ne montrent pas la fin de l’histoire : les vendeurs braqués et leurs voisins ont rattrapé les voleurs, se sont battus et ont fini au commissariat. Deux commerçants voisins des victimes ont dit leur étonnement :

« Ça se passe bien en général. La police est correcte dans le quartier. Ce n’est jamais arrivé des policiers voleurs dans la rue ! »

L’Inspection générale des services (IGS) a été saisie. Les deux hommes, mis en examen pour vol en réunion par personne dépositaire de l’ordre public, sont actuellement interdit d’exercice. Ils risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende.

Mis à jour le 8/12/2009 à 11h00.

  • 31703 visites
  • 165 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • belaragoth
    • Posté à 23h31 le 07/12/2009
    • Internaute 30795

    Etonnant que ces ripoux n’aient pas pensé à la caméra de surveillance.

    Est-ce des vrais flics ? Il y a tellement de videos buzz qui sont virales que je ne sais plus si elle est vraie ou pas malheureusement

    • obey-
      obey- répond à belaragoth
       : -\
      • Posté à 23h59 le 07/12/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      L’utilite des cameras videos une fois encore demontree.

      On voudrait nous faire croire le contraire mais les videos ont une reelle importance dans l’elucidation de mefaits en tout genre.

      • Propergol
        Propergol répond à obey-
        Chasseur de troll
        • Posté à 02h46 le 08/12/2009
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        Aller, une généralité, une !

         
        • obey-
          obey- répond à Propergol
           : -\
          • Posté à 09h18 le 08/12/2009
          • Internaute 66286
             : -\

          Vos arguments sont impressionant.

          • Ryze-
            Ryze- répond à obey-
            Révolté ! !
            • Posté à 10h01 le 08/12/2009
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            Qu’est ce qu’on doit dire des tiens alors ... ? Consternants ?

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à obey-
            Keodedour ar bed
            • Posté à 13h10 le 08/12/2009
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Pourquoi les villes de Boston et Miami ont elles arrêtées d’utiliser ce système dans les rues ?

        • niouze
          niouze répond à Propergol
          aucune
          • Posté à 21h31 le 08/12/2009
          • Internaute 65299
            aucune

          « Pourtant -un comble- ce sont d’abord les commerçants qui ont été placés en garde en vue, après avoir coursé les policiers. Ceux-ci ont juste expliqué dans un premier temps que leur perquisition avait mal tourné. C’est pourquoi le lendemain, les commerçants ont produit la vidéo pour prouver leur bonne foi. » france info ; donc pour une fois oui

        4 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à obey-
        Roboticien utopiste
        • Posté à 11h34 le 08/12/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Curieusement, je pense qu’en effet la vidéo-surveillance peut être l’outil de « cop watching » par excellence. Il suffirait d’une loi obligeant toutes les vidéos à être publiques et interdites de destruction par la police pour limiter un nombre impressionnant d’excès. A tel point que dans les endroits vidéo-surveillés, on pourrait demander une justification à chaque sortie de la police et arrêter les patrouilles.

        Ok, c’est un peu du rêve, mais je crois que le cout toujours plus bas des caméras et liaisons réseau rend la video surveillance inévitable. Au lieu de lutter contre, il vaut mieux trouver les conditions dans lesquelles elle serait acceptable. A mon avis ça implique : droit à l’anonymat (légalité de la cagoule) et mise à disposition des flux vidéos au public.

      • Nimch
        Nimch répond à obey-
        écololibriste
        • Posté à 12h11 le 08/12/2009
        • Internaute 84917
          écololibriste

        Oui on devrait en mettre dans les chambres à coucher pour lutter contre les mariages « gris ». Pis aussi dans le salon et la cuisine pour éviter que les femmes et les enfants se fassent taper dessus par leur gros beauf de mari/père. Pis dans les douches pour vérifier que les gens se lavent correctement. Tout ce qu’on pourrait élucider avec des caméras partout... Un rêve...

         
        • Guilll
          Guilll répond à Nimch
          Argloup
          • Posté à 12h23 le 08/12/2009
          • Internaute 45706
            Argloup

          Vous oubliez l’intérieur du corps, pour repérer les germes de la grippe A.

        • raginwulf
          raginwulf répond à Nimch
          • Posté à 13h28 le 08/12/2009
          • Internaute 97052

          Tout à fait d’accord, car en plus ça permet de détecter certaines activités paranormales.

        2 autres commentaires
      • Guilll
        Guilll répond à obey-
        Argloup
        • Posté à 12h22 le 08/12/2009
        • Internaute 45706
          Argloup

        Ce qui est surtout une fois encore démontré, c’est votre empressement à raconter n’importe quoi, pourvu que ça satisfasse votre vision droitière du monde ...

        D’abord, il ne s’agit pas ici de vidéosurveillance au sens du débat actuel, qui porte sur l’installation de caméras dans les lieux publics (dans la rue notamment). On a ici une caméra privée, installée dans un lieu privé, comme il en existe depuis des années.

        Ensuite, de quelle utilité a été cette caméra ? L’article le dit, les deux ripous ont été arrêtés grâce à l’intervention des commerçants et de leurs voisins. Rien à voir avec la caméra. Celle ci pourra éventuellement être utilisée lors du procès, mais vu le nombre de témoins et les éléments à charge (le butin dans les poches des flics ...), elle serait tout à fait superflue, même si l’on pouvait précisément y distinguer les traits des malfaiteurs, ce qui n’est pas le cas. Sans compter que s’ils avaient été moins stupides, porter une cagoule l’aurait rendue encore plus inutile qu’elle ne l’est déjà.

        Au final, on a encore un cas où la vidéosurveillance n’a été, en fait, d’aucune espèce d’utilité. A part bien sûr permettre d’illustrer un article de Rue89, c’est peut-être ça que vouliez dire ?

         
        • elmath
          elmath répond à Guilll
          • Posté à 16h12 le 08/12/2009
          • Internaute 41180

          « Au final, on a encore un cas où la vidéosurveillance n’a été, en fait, d’aucune espèce d’utilité ». D’après d’autres journaux, d’autres policiers sont arrivés sur les lieux et ont crus que leurs collègues se faisaient agresser. En toute logique ils ont gazé et embarqué les commerçants (et pas leurs collègues). Je pense que sans la vidéo, les policiers inculpés auraient nié indéfiniment et leurs collègues, les juges et les politiques les auraient défendu en traitant les victimes de menteurs. D’après mon expérience personnelle, quand ils sont en tort, les policiers et leur hiérarchie sont d’une mauvaise foi incroyable. Si ils ne sont pas acculés (et la video est un bon moyen), ils ne reconnaitrons jamais leurs fautes.

        1 autres commentaires
      • neogin
        neogin répond à obey-
        Etudiant
        • Posté à 12h45 le 08/12/2009
        • Internaute 49337
          Etudiant

        Je ne suis pas entièrement d’accord, la video peut intervenir à 3 niveaux : la prévention, l’élucidation et en tant que preuve lors d’un procès.

        Un article du Indepedent sur la CCTV au Royaume Unis : Lien

        résumé : En tant que prévention cela ne fonctionne que sur les crimes opportuniste de bas niveau (cambriolage, attaque de voiture..) et encore les études se contredisent... Mais que ça n’influe pas le reste des crimes (ou délits)

        Pour les élucidations seul 3% des crimes en présence de la CCTV sont résolu grâce à celle-ci ( d’après le chef de la division image de New Scotland Yard ) car après tout, des gants, une cagoule des plaques cachées et hop le tour est joué...

        Enfin en tant que preuve je ne sais pas mais il semble que la justice est très stricte en ce qui concerne l’utilisation des vidéos comme preuves mais je ne connaît pas le sujet.

        Je dirait que globalement je pense que les caméras video ne servent pas a grand chose sauf dans quelques cas précis. La question est de savoir si on accepte d’être constamment filmé pour ces quelques cas.

      • bjone
        bjone répond à obey-
        dev 3D
        • Posté à 13h01 le 08/12/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Que les caméras de surveillances des magasins ou autre zone à risques soient utiles soit.

        Mais ça ne veut pas dire qu’elles soient utiles n’importe où. (Dans la rue de manière générale). C’est ce que ton post laisse sous-entendre.

      • Aramis
        Aramis répond à obey-
        Chat Noir
        • Posté à 13h45 le 08/12/2009
        • Internaute 2706
          Chat Noir

        Où avez-vous vu que la caméra avait joué un quelconque rôle dans l’arrestation des voleurs ? Par quel moyen magique ces caméras ont permis d’élucider ce méfait-là ?

        Elles permettent juste une diffusion des images mais elles n’ont joué aucun rôle dans l’arrestation. Pire encore, la présence de caméras n’a aucunement dissuadé les voleurs, ce qui relativise ici leur rôle supposé de prévention.

         
        • sefero49
          sefero49 répond à Aramis
          Soldat mugissant
          • Posté à 14h22 le 08/12/2009
          • Internaute 12260
            Soldat mugissant

          Rien à rajouter à ce commentaire..C’est aussi une des premières choses qui m’est venue à l’esprit.
          Si cette vidéo n’avaient pas été publiée, presque personne n’aurait eu vent de cette affaire...
          Heureusement que le Net existe en Sarkozie, mais pour encore combien de temps ?

        1 autres commentaires
      • SlyTheSly
        SlyTheSly répond à obey-
        • Posté à 13h49 le 08/12/2009
        • Internaute 24414

        J’avais eu un commentaire sélectionné où je disais que les caméras seraient très utiles...pour repérer les bavures plicières et parfois protéger les citoyens.
        En ce sens je suis d’accord avec Obey.

      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à obey-
        commentjecomprendspas
        • Posté à 14h11 le 08/12/2009
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        Faux !

        ce sont les témoignages des policiers qui ne tenaient pas la route , ainsi que celles des passants et plein d’autres détails.
        La vidéo n’a servi qu’au buzz, bref à dégrader un plus l’image de la police chez les jeunes et le sentiment d’insécurité chez la ménagère de plus de 50 ans.

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à obey-
        râleur-NRV
        • Posté à 14h27 le 08/12/2009
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        dans l’élucidation, peut etre, et encore, il y a des limites ( lorsque le individus ne sont pas identifiables ( là c’est surtout le fait d’en avoire immobilisé un qui joue ) la vidéo est une aide supplémentaire )
        mais la vidéo n’empeche en rien les mefaits en tout genres,
        et c’est a titre préventif qu’on éssaye de nous les imposer....

      • lmartelli
        lmartelli répond à obey-
        Paris
        • Posté à 15h16 le 08/12/2009
        • Internaute 38548
          Paris

        Ah bon, c’est la caméra qui à couru après les braqueurs et qui les a arrêtés ?

      • lmartelli
        lmartelli répond à obey-
        Paris
        • Posté à 15h16 le 08/12/2009
        • Internaute 38548
          Paris

        Ah bon, c’est la caméra qui a couru après les braqueurs et qui les a arrêtés ?

      • Bergerpi
        Bergerpi répond à obey-
        Etudiant
        • Posté à 16h43 le 08/12/2009
        • Internaute 72538
          Etudiant

        Mais que fait la police ?

         
        • Cosette
          Cosette répond à Bergerpi
          Délinquante amoureuse
          • Posté à 17h00 le 08/12/2009
          • Internaute 33774
            Délinquante amoureuse

          Elle vole.....

        1 autres commentaires
    • toto56
      toto56 répond à belaragoth
      yop
      • Posté à 02h34 le 08/12/2009
      • Internaute 49163
        yop

      oui, sur le site d’europe 1, ils l’expliquent. ils s’agit de policiers des RG chargé de l’immigration, dont un brigadier-chef.
      L’IGS est chargée de l’affaire.

      • Anonyme répond à toto56

        Bah, ils finiront bien par s’arranger avec leur hiérarchie...

    • pipolino
      pipolino répond à belaragoth
      .
      • Posté à 09h19 le 08/12/2009
      • Internaute 89242
        .

      Ce sont de vrais flics ils ont été entendus par la justice et placés en examen.

      Virés, ils devraient être virés !
      J’aimerais bien savoir de quelle origine est le propriétaire de cette boutique de téléphone, si vous voyez ce que je veux dire.

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à pipolino
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 09h42 le 08/12/2009
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        la boutique est tenue par des tamouls...c’est plus facile de racketter des gens vulnérables,ils n’auraient pas fait ça chez SFR ou Bouygues...le prétexte évoqué par les ripoux était une soi-disant histoire de faux passeports...facile,mais ça reste à prouver.Par contre,la vidéo,elle, est éloquente...

         
        • pipolino
          • Posté à 09h54 le 08/12/2009
          • Internaute 89242
            .

          Les policiers ont toujours raison, normal ils ont prêté serment.

          Dommage pour eux la caméra n’est pas UMP :)

          • Désinscrit le 15-7
            • Posté à 11h18 le 08/12/2009
            • Internaute 992
              nc

            Un « visionaire » avait jadis fait une belle analyse du poulailler...

          • patatepirate
            patatepirate répond à pipolino
            • Posté à 12h58 le 08/12/2009
            • Internaute 93273

            Cette scène est allégorique de la situation du pays : t’as rien demandé, t’as même pas voté pour ça (de la connerie, de l’arbitraire...) et on vient te faire les poches en te menaçant. C’est tout ce qui fait que je cherche à quitter le pays au plus vite.

            • pipolino
              pipolino répond à patatepirate
              .
              • Posté à 18h56 le 08/12/2009
              • Internaute 89242
                .

              Celle là m’avait beaucoup choqué. Ils n’ont aucune psychologie :

        • pipolino
          • Posté à 20h06 le 08/12/2009
          • Internaute 89242
            .

          C’est exactement ce que je sous entendais mais quelqu’un n’a pas compris visiblement.

    • I.P
      I.P répond à belaragoth
      Flat4
      • Posté à 11h40 le 08/12/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Quelle honte !
      Tout le monde sait qu’hors champ de la caméra il y avait des immigrés qui braquaient les policiers pour les contraindre à se prêter à cette mascarade.
      J’éspère que nos vertueux agents des forces de l’ordre seront vite innocentés et décorés.

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à belaragoth
      Rien
      • Posté à 12h50 le 08/12/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      belaragoth,

      ce sont des vrais flics, ses potes au commissariat ont essayé de les couvrir en gardant les commerçant 15 heures en garde à vue, mais la police des polices est intervenue après avoir visionné la vidéo interne, celle qu’est placée par des commerçants pour empêcher que des d’jeuns aux origines autres ne volent pas des canettes de Coca.

      Rien à voir avec la vidéo-surveillance publique

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à belaragoth
      webmestre
      • Posté à 13h43 le 08/12/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      Etonnant, oui. On dirait qu’ils voulaient se faire poivrer, ce qui est idiot. Ou bien sont-ils plus cons que la moyenne des flics ? Cette triste affaire en cacherait-elle une autre pire encore ? Croire sans y croire…
      Lien

    • a déménagé le 30 août 2010
      a déménagé le 30 août 2010 répond à belaragoth
      commentjecomprendspas
      • Posté à 14h13 le 08/12/2009
      • Internaute 65511
        commentjecomprendspas

      vidéo virale ?

      On est sur rue89 ici, pas sur [auto censuré mais la liste est longue]

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 23h34 le 07/12/2009
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Noël approche il faut penser à la famille...

    • Iv
      Iv répond à heinpasdeux-
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h42 le 08/12/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Marrant, je viens de recevoir ça d’un groupe Suédois :
      Lien

      Un « hackerspace » (association de bidouille informatique et électronique) vient d’être pillé par des policier parce que leurs voisins organisaient un concert punk. A peu près tout le matos informatique récent a été saisi. A l’approche de Noel, les flics font leurs courses...

  • Enlendil
    Enlendil
    Etudiant
    • Posté à 23h34 le 07/12/2009
    • Internaute 66802
      Etudiant

    Ce serait assez énorme que des flics commettent un vol pile sous une vidéo surveillance O.O

  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 23h37 le 07/12/2009
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Lisez l’article, ils ont bien été suspendu et déféré, c’est pas un fake.

  • penabranca
    • Posté à 23h43 le 07/12/2009
    • Internaute 62583

    pourquoi ça passe pas sur tf1 à 20 h ?

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à penabranca
      indocile heureux
      • Posté à 23h52 le 07/12/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      La réponse est, hélas, dans la question.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 13h48 le 08/12/2009
      • Internaute 992
        nc

      pourquoi ça passe pas sur tf1 à 20 h ?

      TF1 = OLD MEDIA

      INTERNET = NEW MEDIA (et quelques millions qui s’ouvrent vraiment les yeux en evitant les ECRANS D’ENFUMEURS)

  • affreuxjojo
    • Posté à 23h53 le 07/12/2009
    • Internaute 29421

    Donc transformer notre démocrate en société policière n’est absolument pas une garantie de baisse de la délinquance. C’est peut-être même le contraire.
    CQFD

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 00h00 le 08/12/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Encore une preuve s’il en fallait de l’utilite des cameras videos.

    Une de plus. Qui peut dire que les cameras ne sont pas efficaces ?

    Recemment encore, dans une ville en france, un violeur a ete interpelle car on avait preleve lors d’un vol precedent son adn, on a pu le retrouver et il ne peut a l’instant et pendant longtemps bousiller une vie, celle d’une famille et de ses proches.

    Une fois de plus. Qui peut dire que les prelevements adn ne sont pas efficaces ?

    Personne j’espere.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4