Décryptage 07/12/2009 à 16h22

Lefebvre versus Hamon : le match des porte-parole

Julien Martin | Ex-Rue89

L’un à l’UMP, l’autre au PS, les deux quadras ont imposé un nouveau style de porte-parolat. Portraits croisés.


Fini le temps des porteurs de parole policée. Frédéric Lefebvre a inauguré l’ère des puncheurs à l’UMP. La langue déjà bien pendue, Benoît Hamon a pris le même poste au PS pour lui faire face. Issus de la même génération, le premier a 46 ans et le second 42 ans, ils ont également comme caractéristique commune d’avoir débuté en politique sans expérience professionnelle préalable. Différences et ressemblances.

Comment sont-ils devenus porte-parole ?

Benoît Hamon. 20 novembre 2008, au soir du premier tour de l’élection du premier secrétaire du PS, il obtient 22,83% des voix. Il choisit sans surprise de soutenir Martine Aubry pour le second tour, contre Ségolène Royal. Un soutien qui n’est pas sans contrepartie : en retour de l’apport de près d’un quart des suffrages des militants socialistes, la maire de Lille lui promet le poste de porte-parole du parti en cas de victoire.

Frédéric Lefebvre. Il a lié sa carrière politique à celle de Nicolas Sarkozy. Attaché parlementaire puis conseiller dans les différents ministères occupés par ce dernier, il prend pleinement part à sa campagne présidentielle. Mais Cécilia ne l’aime pas et Nicolas ne le récompense pas. Il n’entre pas au gouvernement et n’est que le suppléant d’André Santini aux dernières législatives. Il finit toutefois par entrer à l’Assemblée nationale à la faveur de l’attribution d’un secrétariat d’Etat à son député titulaire et accède aux projecteurs médiatiques par le porte-parolat de l’UMP.

Quels est leur parcours politique ?

Benoît Hamon. Elu président du Mouvement des jeunes socialistes en 1993, il prend des responsabilités au PS en 1995, en tant que conseiller pour la Jeunesse. Puis vient le temps des cabinets ministériels, aux côtés de Martine Aubry. Son premier mandat sera celui de conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2001. En 2004, il devient également député européen.

De deux mandats, il est aujourd’hui passé à zéro. Il ne se représente pas aux municipales de 2008 et n’est pas réélu aux européennes de 2009. En attendant les régionales de mars 2010 pour lesquelles il s’est porté candidat, il est professeur associé à l’Université Paris VIII et a réintégré Le Fil, la société d’études d’opinions qu’il avait cofondée en 2002.

Frédéric Lefebvre. Député sans avoir donc été élu directement, il a toutefois affronté le suffrage universel à plusieurs reprises. Responsable des jeunes RPR de Garches (Hauts-de-Seine), il devient adjoint au maire de la même ville en 1989. Poste qu’il ne quittera qu’en 2007. Conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2004, il n’est plus député depuis juin dernier et le retour d’André Santini à l’Assemblée nationale.

Parallèlement, il a créé en 1996 Pic Conseil, un cabinet de communication et de lobbying. Encore propriétaire de 49,9% des parts, il affirme ne plus y exercer d’activité, donc ne pas être en situation de conflit d’intérêts. Ce qui ne l’a pas empêché, comme l’a révélé LePost.fr, de toucher, en 2008, 199 325 euros de la part de la société, à titre d’actionnaire. Faute de voir enfin arriver un poste au gouvernement, il est devenu avocat au mois d’octobre.

Quel est leur style de porte-parolat ?

Benoît Hamon. Son porte-parolat tranche avec celui de ses prédécesseurs en ce qu’il est à la fois leader d’un courant et porteur de la parole collective. Et il ne cache pas que, dans ses déclarations au nom du PS, il « essaye de tirer la position du parti » vers ce en quoi il croit, vers ce qu’il estime être « la parole la plus socialiste possible », surtout lorsque la cacophonie règne dans les rangs.

Frédéric Lefebvre. Adepte du coup d’éclat permanent, il publie des communiqués comme il respire. Son crédo ? Attaquer les autres pour faire parler de lui et du parti. Les autres sont autant les socialistes (il n’hésite pas à considérer que « Ségolène Royal a besoin d’une aide psychologique ») que les journalistes (selon lui, ils cherchent « par tout moyen à détruire le président de la République »).

Quel est leur positionnement politique ?

Benoît Hamon. Il représente l’aile gauche du Parti socialiste. L’intervention étatique plutôt que le libéralisme économique généralisé. Partisan du rassemblement de toute la gauche, il est plus que réticent à l’idée-même de faire alliance avec le MoDem. Son entrée dans la direction du Parti socialiste l’a toutefois obligé à taire certains de ses combats : opposé au traité constitutionnel, il sait que Martine Aubry y était favorable.

Frédéric Lefebvre. Difficile de connaître son réel positionnement politique, tant il se borne à défendre les positions de l’Elysée. Lui se dit « plus social que libéral ». Reste qu’il a été l’un des porte-drapeaux de la loi Tepa dite « paquet fiscal » à l’Assemblée nationale ou a récemment bataillé pour que les salariés puissent travailler même durant un congé maladie ou maternité.

Quel est leur rapport au Web ?

Benoît Hamon. Interrogé mi-janvier sur RMC sur la définition du Web 2.0, il bredouille une réponse avant d’avouer : « Je ne sais même pas ». Une fois l’explication donnée, il tente de se rattraper en affirmant qu’il gère « directement son Facebook et son Twitter ». (Voir la vidéo)

C’est sur Twitter que le porte-parole du PS est le plus actif. Mélangeant vie privée (« ma voiture a été fracassée-visitée vendredi soir ») et vie politique (« très très gros succès partout de la votation citoyenne sur la Poste »), il n’est jamais avare en piques en tout genre, notamment envers les internautes (« t’es trop intelligent et sérieux pour moi, je m’incline »).

Frédéric Lefebvre. Pressenti fin 2008 pour devenir secrétaire d’Etat en charge de l’Economie numérique, l’hypothèse prend du plomb dans l’aile après sa diatribe anti-Web en pleine séance de l’Assemblée nationale le 15 décembre 2008 (« les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid ») et après son patinage sur la définition du Web 2.0, toujours sur RMC, peu avant Benoît Hamon. (Voir la vidéo)

Aujourd’hui, s’il gère plutôt classiquement sa page Facebook, il vient de faire une entrée remarquée sur Twitter, où son compte a été bloqué au bout de 24 heures par une action collective de détracteurs-farceurs. A son retour, il a préféré s’adresser à ses supporteurs : « I’m back, merci pour votre soutien massif et vos nombreux mails ! »

Que pensent-ils l’un de l’autre ?

Benoît Hamon. « Frédéric Lefebvre fait un porte-parolat de sniper exclusivement. Il se place généralement dans une position de défense ciblée. Il ne porte que la parole présidentielle. L’UMP disparaît derrière le Président. Il est le symbole de la droite actuelle : décomplexée, agressive, arrogante et vaniteuse.

Après, j’ai bien conscience que ce sont certains de mes arguments -pas toujours excellents- qui le poussent aussi à agir ainsi... De l’homme, en revanche, je ne connais pas grand-chose, mais ils est moins agressif en off qu’en on. »

Frédéric Lefebvre. Il préfère visiblement se servir de son téléphone pour tweeter que pour répondre aux nombreux appels de Rue89.

Quel est leur dernier débat ?

Pour vous donner un aperçu immédiat du travail des deux porte-parole, voici le dernier débat qui les a opposés. C’était le 13 novembre dernier sur France Info. Animé par Jean Leymarie, l’émission portait sur l’identité nationale, au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy sur le sujet dans la Drôme. (Ecouter le son)

Audio file

matin_2009-11-13-11-39-31.mp3
  • 24790 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • poppa
    poppa répond à Pierrrrre
    pas papop
    • Posté à 20h08 le 07/12/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Pierrrrrrrrrrrrrrre
    Avez-vous prit connaissance du post de Azza de 17H13 ?

    Lien

  • philipp
    philipp répond à Pierrrrre
    « La voix de son maître »
    • Posté à 20h08 le 07/12/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    « Chassez le naturel il revient au galop » ! !

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 19h28 le 07/12/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Benoit Hamon interpelle à juste titre Lefevre sur un point important du discours du Vercors de Sarkozy,à savoir l’oubli volontaire ou pas du président quand il tente de parler de l’ histoire de la France : à part la terreur au moment de la révolution, la France n’aurait selon lui pas connu d’épisodes où la démocratie aurait été menacée,durant les deux derniers siècles.Exit les restaurations monarchiques,le régime de Vichy.......qui bien sûr selon cet individu inculte ne présentaient pas un danger pour la France.

    Lefevre fidèle à ses pitoyables priorités répond alors en parlant d’« hadopi ».Cela ne s’invente pas,c’est du Lefevre dans le texte.On comprend,à la lumière d’une telle anecdote, combien la culture générale est la base d’un argumentaire pertinent.Un tel déficit de connaissance de l’histoire de son pays pour un président de la république met en évidence l’importance de cette discipline,au moment où le même gouvernement veut supprimer son enseignement en Terminale.
    La coïncidence ne s’arrête pas là car peut-on décemment lancer le débat de l’identité nationale avec un piètre niveau de connaissance dans l’histoire de France et en même temps brader son apprentissage ?
    Un discours présidentiel qui fait si peu cas de la réalité historique nationale est le fait d’un individu indigne de la fonction.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Ishtar
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h54 le 07/12/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Benoit Hamon interpelle à juste titre Lefevre

      ....selon cet individu inculte

      ....Lefevre fidèle à ses pitoyables priorités »

      ► argumentaire minable usant de procédés de bas étage.
      ..... qui donc est inculte et pitoyable ?

      • Ishtar
        Ishtar répond à Pierrrrre
         ? ?
        • Posté à 21h48 le 07/12/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        Savez vous faire autre chose que reprendre les phrases des internautes ?
        Montrez nous votre talent.
        Par courtoisie,je ne vous dirais pas ce que je pense de vos interventions.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Ishtar
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 22h42 le 07/12/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Montrez nous votre talent. »

          ► il est latent

        1 autres commentaires
  • patroc
    • Posté à 20h05 le 07/12/2009
    • Internaute 10914

    Lefebvre, c’est le bourrin au cerveau d’écrevisse ! .. Valls me semble un peu plus fourni intellectuellement, mais à voir...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à patroc
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 20h29 le 07/12/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Lefebvre, c’est le bourrin au cerveau d’écrevisse »

      ► Analyse venant manifestement d’un gastéropode.

  • survivant
    • Posté à 20h59 le 07/12/2009
    • Internaute 25864

    On pensait être débarrassé du réceptionniste de savates, le regretté w busch et sa phobie des terroristes et d’armes de destructions massives. Et bien non ! il nous a laissé son héritier « toutou » qui apporte dans sa gueule un turban aux habitants des zones pavillonnaires bien tranquilles et aux beaufs habitants les citées HLM, branchées en direct sur télé béton, mais menacés par l’invasion des enturbannés : un message clair et précis pour qui comprend le langage des chiens. Pour hamont le prof, le message est clair, qui se ressemble s’assemble.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 21h06 le 07/12/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    Hamon vs Lefebvre...
    c’est le match du siècle !
    l’homme contre l’huitre, ça c’est du combat... ; -)

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h43 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Hamon
    &
    Lefevre
    en font des stères.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h47 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    lefevre & hamon
    sont à la langue
    ce que la vipère est à la parole.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h47 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    lemon et hafèvre
    c’est bonnet blanc et blanc bonnet

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h48 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    hamon est à lefevre
    ce que
    lefevre est à hamon

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h50 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Quand
    lefevre est au violon
    et
    hamon à l’accordéon
    faudrait avoir
    trois langues de bois
    pour ne pas danser la polka

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h52 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    hamon
    n’est pas montaigne
    ni lefevre
    la boétie

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h58 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Julien Martin

    organisateur de combats de coqs

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 22h02 le 07/12/2009
    • Internaute 47461
      Rien

    Julien Martin est vraiment « space » (ou espeïce) ! ! Bessonien le gars, Café du Commerce comme base de réflexion.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 22h18 le 07/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    benoit et frederic sont à la parole
    ce qu’un équarisseur est à la poésie

  • Newt
    Newt
    La vie n'est pas un long fleuve (...)
    • Posté à 22h20 le 07/12/2009
    • Internaute 73075
      La vie n'est pas un long fleuve (...)

    Une GROSSE différence : l’un disparaîtra avec son maître, l’autre sera plus visible quand Martine ne sera plus là...

  • alaixih
    • Posté à 23h28 le 07/12/2009
    • Internaute 19775

    C’est hallucinant que la droite puisse tenir un tel discours sur sur le libéralisme et la menace que représente la mondialisation, elle qui fait tout pour cela et pour faire disparaitre l’état.

    Ensuite je ne supporte pas qu’on puisse me dire qu’on doit être fier d’être Français.

    Je suis Français et lorsque je vois le guignol qui nous sert de président j’ai honte.

    Pourquoi être fier serait il obligatoire lorsqu’on est français ?
    L’identité nationale oblige t’elle à être fier ?
    Et fier de quoi d’ailleurs ?
    D’être né ici de parents Français ?
    Je serais fier d’être Français quand la France tiendra le rang qui a toujours été le sien. Une France hors de l’otan, non alignée sur les états unis, n’intervenant pas en afghanistan et menant sa propre politique.
    Une france qui ne serait pas obligée de faire la pute avec la chine pour vendre quelques centrales nucléaires, une France qui ne mettrait pas des gamins en prison parce que leurs parents sont clandestins et ce en dépit de la déclaration universelle des droits de l’enfant, une France qui n’utiliserait pas ses flics contre la population et qui ne criminaliserait pas les luttes sociales, une France qui accorderait à tous un accès de qualité à la santé....

    C’est cette France là dont je serais fier. Mais cette France là est en train de disparaitre.

    Aujourd’hui j’ai honte d’être Français et si l’ump me dit qu’être Français c’est être fier de son pays c’est que je dois tout simplement pas être Français. J’ai cru voir la France mais c’était un mirage.

  • mioumiou
    • Posté à 23h49 le 07/12/2009
    • Internaute 34943

    Vous faite chier avec vos pubs intrusives à la con Rue89.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h56 le 07/12/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Frédo me manque, il a cette gouaille, cet aplomb propre aux grands acteurs, c’est à la fois un Depardieu dans « Cyrano de Bergerac » et un De Funès dans « la folie des grandeurs »
    Jamais à cours d’arguments, il invente ses textes au fur et à mesure de ses interventions, il compose, il improvise, il sait qu’il a l’oreille du maitre et qu’il peut, qu’il doit faire dans l’hénaurme
    Hamon n’est pas dans le même registre, il connait ses classiques et même s’il tente quelques plaisanteries, l’appareil le surveille et attend son moindre écart pour le ramener dans le droit chemin
    Porte parole c’est pas une sinécure pour Hamon, par contre Frédo est à son aise dans le rôle du commentateur franchouillard,

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 00h12 le 08/12/2009
    • Internaute 88183
      irresponsable

    Lefebvre n’est pas un porte-parole, c’est un commercial.

    • framboise92
      framboise92 répond à Elcondorpasa
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h06 le 08/12/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      C’est un lécheur de lobbys.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Elcondorpasa
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h02 le 08/12/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’ai été commercial, et je puis vous assurer qu’un commercial avec cette tronche là ne rentre pas partout - mais c’est vrai, tous les échanges ne sont pas « Nets » :

      - Dans certaines « boites », il aura forcément ses chances !

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 00h44 le 08/12/2009
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    la france de demain avec a la tete deux jolis c... qui ne savent pas ce qu’est le web 2 ,des branleurs de banlieu avec des diplomes ? ? ? ou avec le ratrappage ,je serai plus con ,je ne serai pas sur le site ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Nondupe
      Nondupe répond à fouqs-
      • Posté à 06h48 le 08/12/2009
      • Internaute 16772

      Mais on peut encore vivre serein sans connaître le web 2, non ?

      Même que j’aurais envie de trouver ça plutôt sain.

  • Nondupe
    • Posté à 06h46 le 08/12/2009
    • Internaute 16772

    Lefebvre est devenu avocat, mais a t-il fait des études au moins ?

    C’est un garçon qui me praît très mal dans sa peau. Beaucoup de souffrances et de frustrations d’enfance chez lui. Il y a une agressivité envahissante chez lui. C’est limite du trouble de la personnalité.
    Regardez la bouche : les lèvres sont comme aspirées vers l’intérieur dans un mouvement de répression de l’expression. Ca ne sort pas, sauf dans des mouvements de décharge. Seul moment où l’agressivité peut sortir. Mais ca n’est jamais contenu, formalisé, socialisé.
    Il peut effectivement faire penser à une vipère. On dit « un vipère » ? Non, bon alors, lefebvre ets une vipère.

    Lefebvre, c’est un gros frustré qui profite de la politique pour évacuer tout ce qu’il a gardé des répressions de son enfance.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 07h11 le 08/12/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    si l’on compare l’agressivité des deux il faut tout de même tenir compte d’un fait ,
    l’un est le porte parole du chef d’un parti au pouvoir depuis 7 ans, le discours devrait être plus radieux si tout allait bien .
    l’autre est le porte parole d’un parti dans l’opposition depuis 7 ans, sans chef, sans résultats, sans programme, le discours pourrait être encore pire .
    L’amertume des deux n’a pas le même goût ...

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h11 le 08/12/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    dans vot pays ,un parcours en politique

    j’appelle pas ça un parcours professionnel ,

    c’est la course à la planque, au cumul, des années a faire ou a recevoir, croches pieds, coup dans l’dos, corruption, ect ect ect

    j’dit bien dans vot pays

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 08h05 le 08/12/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Comparez les regards....
    L’un respire l’abject et l’hypocrisie.
    Comparez les bouches, comme cela a été fait par un internaute...
    Y a pas photo, certains signes ne trompent pas !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à framboise92
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h41 le 08/12/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tu as raison : l’expression de la bouche est toujours très parlante !
      (comme celle de Nadine Morano qui n’exprime que le mépris d’autrui)

      - Les lêvres « troussées » en W W sont de très mauvaise augure.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h44 le 08/12/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Franchement, ce mec, il vous inspire quoi ?
    - Un sentiment ou une qualité humaine ? ....

    ¤ Si OUI, choisissez ci-dessous ce qu’il reflète pour vous :

    • Franchise, loyauté et Sincérité
    • Empathie envers le prochain et modestie
    • Opportunisme et égoïsme
    • Xénophobie et racisme
    • Arrivisme forcené et flagornerie
    • Générosité d’âme et de coeur
    • Abjection et mépris
    • Pudisme bon enfant et bonhommie
    • Cupidité et manque de scrupules
    • Altruisme et amour de la vie

    (vous n’avez droit qu’à un seul choix !)

    Dans la caricature, on grossit le trait, mais il semblerait bien que le dessinateur n’aura pas trouvé de trait de bonhomie, de gentillesse ou de bienveillance à « grossir » ou mettre en valeur dans le personnage ici choisi. Ici, c’est le mépris qui « explose » !

    Cécilia ne l’aimait pas : Aurait-elle eu un énorme flair ?

    - En comparaison, Benoît Hamon est un ange !

    * Mar - P131

  • gaias
    gaias
    etudiant
    • Posté à 10h42 le 08/12/2009
    • Internaute 95428
      etudiant

    existe-t-il un ou des pays dans le monde sans identité nationale ? sans politique ? sans religions ? sans aucune appartenance à un groupe ? On est né en France, mais on ne l’a pas choisi ? non ? si ? la liberté de sa propre identité, elle est ou ? par quel chemin faut il passer ? Tout ceci n’est que fumisterie et démagogie profonde pour engraisser les grands de ce monde et asservir les peuples, ça n’a jamais changer, ça s’est seulement modernisé.
    Ce qui faudrait changer, c’est les valeurs de la conscience Humaine.
    En attendant rien ne change profondément, toujours les mêmes problèmes depuis des siècles et des siècles, toujours les mêmes escroqueries.. Nous avons là surtout, un joli combat de coqs et d’égaux.
    Et arrêtons de réprimander notre pays, de toute façon ailleurs c’est pas mieux, un peu plus mieux, un peu plus pire, mais au final, le résultat est le même. une masse importante de gens miséreux au service de leur identité nationale.

  • banshee57
    banshee57
    Encore presque libre
    • Posté à 10h41 le 08/12/2009
    • Internaute 87939
      Encore presque libre

    Ils me font bien marrer avec leur débat sur l’IN ! Personne ne leur a rien demandé , il se sont mit ça dans la tete eux même et ils nous polluent les médias avec ce débat stérile !
    Je ne suis plus fier d’être français depuis que ce gouvernement a commencé son amateurisme.
    l’image mondiale de la France s’est également grandement détériorée.
    une seule solution : tous les dégager

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 11h01 le 08/12/2009
    • Internaute 97720
      intello

    cette dichotomie est absurde !
    facile mais non informatif !
    Faites plut^tot un listing des mensonges de Lefebvre/L’UMP !

  • kikekoi
    kikekoi
    toujours de bonne foi
    • Posté à 12h16 le 08/12/2009
    • Internaute 29279
      toujours de bonne foi

    la sphère politique est elle à ce point vide d’idées et de conviction pour mettre en avant 2 boni-menteurs pareils ?

  • Mr. Tanaka
    Mr. Tanaka
    Salaryman
    • Posté à 12h34 le 08/12/2009
    • Internaute 97995
      Salaryman

    Beaucoup de commentaires pour dire que l’un vaut l’autre, et qu’on ne parle plus de conviction Politique.

    Au contraire, on est clairement dans la politique et ces deux porte-paroles expriment une dichotomie fondamentale.

    Dans un cas, on a un parti qui a surement des débats d’idée en interne, mais dont la parole externe est relativement unique.
    Son porte-parole exprime alors seulement les choix du parti.
    (en l’occurrence, les choix à l’UMP ont tendance à être validés à l’Élysée)

    Dans l’autre cas, on a un parti avec des courants visibles et des personnalités différentes, où la cacophonie règne : le porte-parole aura du mal à exprimer le choix de son parti, puisqu’il y a rarement une position unique sur chaque sujet. Hamon a donc clairement plus de liberté pour donner son opinion.

    Personnellement, j’ai plus de respect pour une personne qui malgré sa fonction continue à exprimer ses convictions.

    Mais bon, c’est à chacun de faire son choix, soit on veut des partis monolithiques NPA, Modem, FN, (UMP dans une moindre mesure) avec un comité centrale qui décide de tous et presque une seule parole.
    (Attention, je ne dis pas que le processus de décision en interne est le même)

    Soit, on veut un parti plus « bordélique », avec plusieurs personnalités fortes, genre Verts, PS, qui permet à tous de s’exprimer publiquement en étant relativement honnête avec ses convictions.

    Clairement, les français en période de crise, préfèrent l’homme fort suivi de ses maréchaux, mais dans une démocratie plus parlementaire, un parti comme le PS ferait des ravages, en étant un « catch-all » parti.

    La preuve en est, lors des législatives de 2007, le PS a très bien résisté, et s’il était partis gagnant, aurait pu voler la victoire à Sarkozy.
    De même, pour les régionales, avec un scrutin de liste par département, le PS avec son idéologie polymorphe peut s’adapter à toutes les circonscriptions.

    Tant que le PS cherchera à ressembler à l’UMP, et se chercher son Sarkozy, il ne gouvernera plus la France.
    Si le PS (et la gauche plus généralement) partait avec une stratégie pour 2012, uniquement focalisée sur les législatives, Sarkozy pourrait se retrouver dans la pire situation de sa vie : Président inaugurant les chrysanthèmes.

  • OralH
    OralH
    we are one
    • Posté à 13h47 le 08/12/2009
    • Internaute 88146
      we are one

    Lefebvre il est vraiment impayable, n’a pas d’idée autre qu’obéir à Nicolas.
    L’identité nationale, ils la détruise tout les jours un peu plus, à croire que la haine de soi, comme dit l’autre, c’est la haine de la France.
    Hamon, je l’aime pas trop, mais il faut lui reconnaitre une certaine culture que Fredrique est bien loin d’avoir ....

  • Gredin
    Gredin
    assis
    • Posté à 16h49 le 08/12/2009
    • Internaute 92307
      assis

    Moi ce que je retiens surtout de leur style c’est que la substance c’est : ceux qui pensent pas comme moi sont vraiment trop cons, l’un comme l’autre.
    Pourtant, sur certains sujets, c’est penser comme eux qui serait stupide... l’un comme l’autre.
    Finalement, ce sont deux émissaires qui défendent des intérpets et non des choix de raison.

  • marty2305
    • Posté à 19h22 le 08/12/2009
    • Internaute 36875

    Au moins, on peut dire que Hamon a travaillé son débat, et n’a pas simplement étalé sa mauvaise foi partisanne sur l’antenne.
    Le truc avec lefebvre, c’est de dire tout et son contraire, sans se soucier d’inscrire ses paroles dans la réalité de la discussion, dans le seul but de pouvoir confronter en apparence son adversaire. C’est ininteressant, plat et irritant. Comme jouer aux echecs avec un enfant s’amusant à bouger les pieces dans tout les sens.

  • kingbee47
    kingbee47
    musicien
    • Posté à 09h50 le 09/12/2009
    • Internaute 55612
      musicien

    Je suis d’accord avec Cécilia... Elle a quitté Nicolas 1er et n’aime pas Lefebvre : BRAVO !

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 10h39 le 09/12/2009
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Je les trouve prématurément vieillis ces jeunes loups. La faute aux photos ? Au cumul de fonctions et de charges ? La politique professionnelle nuirait-elle à la santé ?

    Les ouvriers meurent prématurément :
    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3