Décryptage 07/12/2009 à 16h22

Lefebvre versus Hamon : le match des porte-parole

Julien Martin | Ex-Rue89

L’un à l’UMP, l’autre au PS, les deux quadras ont imposé un nouveau style de porte-parolat. Portraits croisés.


Fini le temps des porteurs de parole policée. Frédéric Lefebvre a inauguré l’ère des puncheurs à l’UMP. La langue déjà bien pendue, Benoît Hamon a pris le même poste au PS pour lui faire face. Issus de la même génération, le premier a 46 ans et le second 42 ans, ils ont également comme caractéristique commune d’avoir débuté en politique sans expérience professionnelle préalable. Différences et ressemblances.

Comment sont-ils devenus porte-parole ?

Benoît Hamon. 20 novembre 2008, au soir du premier tour de l’élection du premier secrétaire du PS, il obtient 22,83% des voix. Il choisit sans surprise de soutenir Martine Aubry pour le second tour, contre Ségolène Royal. Un soutien qui n’est pas sans contrepartie : en retour de l’apport de près d’un quart des suffrages des militants socialistes, la maire de Lille lui promet le poste de porte-parole du parti en cas de victoire.

Frédéric Lefebvre. Il a lié sa carrière politique à celle de Nicolas Sarkozy. Attaché parlementaire puis conseiller dans les différents ministères occupés par ce dernier, il prend pleinement part à sa campagne présidentielle. Mais Cécilia ne l’aime pas et Nicolas ne le récompense pas. Il n’entre pas au gouvernement et n’est que le suppléant d’André Santini aux dernières législatives. Il finit toutefois par entrer à l’Assemblée nationale à la faveur de l’attribution d’un secrétariat d’Etat à son député titulaire et accède aux projecteurs médiatiques par le porte-parolat de l’UMP.

Quels est leur parcours politique ?

Benoît Hamon. Elu président du Mouvement des jeunes socialistes en 1993, il prend des responsabilités au PS en 1995, en tant que conseiller pour la Jeunesse. Puis vient le temps des cabinets ministériels, aux côtés de Martine Aubry. Son premier mandat sera celui de conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2001. En 2004, il devient également député européen.

De deux mandats, il est aujourd’hui passé à zéro. Il ne se représente pas aux municipales de 2008 et n’est pas réélu aux européennes de 2009. En attendant les régionales de mars 2010 pour lesquelles il s’est porté candidat, il est professeur associé à l’Université Paris VIII et a réintégré Le Fil, la société d’études d’opinions qu’il avait cofondée en 2002.

Frédéric Lefebvre. Député sans avoir donc été élu directement, il a toutefois affronté le suffrage universel à plusieurs reprises. Responsable des jeunes RPR de Garches (Hauts-de-Seine), il devient adjoint au maire de la même ville en 1989. Poste qu’il ne quittera qu’en 2007. Conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2004, il n’est plus député depuis juin dernier et le retour d’André Santini à l’Assemblée nationale.

Parallèlement, il a créé en 1996 Pic Conseil, un cabinet de communication et de lobbying. Encore propriétaire de 49,9% des parts, il affirme ne plus y exercer d’activité, donc ne pas être en situation de conflit d’intérêts. Ce qui ne l’a pas empêché, comme l’a révélé LePost.fr, de toucher, en 2008, 199 325 euros de la part de la société, à titre d’actionnaire. Faute de voir enfin arriver un poste au gouvernement, il est devenu avocat au mois d’octobre.

Quel est leur style de porte-parolat ?

Benoît Hamon. Son porte-parolat tranche avec celui de ses prédécesseurs en ce qu’il est à la fois leader d’un courant et porteur de la parole collective. Et il ne cache pas que, dans ses déclarations au nom du PS, il « essaye de tirer la position du parti » vers ce en quoi il croit, vers ce qu’il estime être « la parole la plus socialiste possible », surtout lorsque la cacophonie règne dans les rangs.

Frédéric Lefebvre. Adepte du coup d’éclat permanent, il publie des communiqués comme il respire. Son crédo ? Attaquer les autres pour faire parler de lui et du parti. Les autres sont autant les socialistes (il n’hésite pas à considérer que « Ségolène Royal a besoin d’une aide psychologique ») que les journalistes (selon lui, ils cherchent « par tout moyen à détruire le président de la République »).

Quel est leur positionnement politique ?

Benoît Hamon. Il représente l’aile gauche du Parti socialiste. L’intervention étatique plutôt que le libéralisme économique généralisé. Partisan du rassemblement de toute la gauche, il est plus que réticent à l’idée-même de faire alliance avec le MoDem. Son entrée dans la direction du Parti socialiste l’a toutefois obligé à taire certains de ses combats : opposé au traité constitutionnel, il sait que Martine Aubry y était favorable.

Frédéric Lefebvre. Difficile de connaître son réel positionnement politique, tant il se borne à défendre les positions de l’Elysée. Lui se dit « plus social que libéral ». Reste qu’il a été l’un des porte-drapeaux de la loi Tepa dite « paquet fiscal » à l’Assemblée nationale ou a récemment bataillé pour que les salariés puissent travailler même durant un congé maladie ou maternité.

Quel est leur rapport au Web ?

Benoît Hamon. Interrogé mi-janvier sur RMC sur la définition du Web 2.0, il bredouille une réponse avant d’avouer : « Je ne sais même pas ». Une fois l’explication donnée, il tente de se rattraper en affirmant qu’il gère « directement son Facebook et son Twitter ». (Voir la vidéo)

C’est sur Twitter que le porte-parole du PS est le plus actif. Mélangeant vie privée (« ma voiture a été fracassée-visitée vendredi soir ») et vie politique (« très très gros succès partout de la votation citoyenne sur la Poste »), il n’est jamais avare en piques en tout genre, notamment envers les internautes (« t’es trop intelligent et sérieux pour moi, je m’incline »).

Frédéric Lefebvre. Pressenti fin 2008 pour devenir secrétaire d’Etat en charge de l’Economie numérique, l’hypothèse prend du plomb dans l’aile après sa diatribe anti-Web en pleine séance de l’Assemblée nationale le 15 décembre 2008 (« les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid ») et après son patinage sur la définition du Web 2.0, toujours sur RMC, peu avant Benoît Hamon. (Voir la vidéo)

Aujourd’hui, s’il gère plutôt classiquement sa page Facebook, il vient de faire une entrée remarquée sur Twitter, où son compte a été bloqué au bout de 24 heures par une action collective de détracteurs-farceurs. A son retour, il a préféré s’adresser à ses supporteurs : « I’m back, merci pour votre soutien massif et vos nombreux mails ! »

Que pensent-ils l’un de l’autre ?

Benoît Hamon. « Frédéric Lefebvre fait un porte-parolat de sniper exclusivement. Il se place généralement dans une position de défense ciblée. Il ne porte que la parole présidentielle. L’UMP disparaît derrière le Président. Il est le symbole de la droite actuelle : décomplexée, agressive, arrogante et vaniteuse.

Après, j’ai bien conscience que ce sont certains de mes arguments -pas toujours excellents- qui le poussent aussi à agir ainsi... De l’homme, en revanche, je ne connais pas grand-chose, mais ils est moins agressif en off qu’en on. »

Frédéric Lefebvre. Il préfère visiblement se servir de son téléphone pour tweeter que pour répondre aux nombreux appels de Rue89.

Quel est leur dernier débat ?

Pour vous donner un aperçu immédiat du travail des deux porte-parole, voici le dernier débat qui les a opposés. C’était le 13 novembre dernier sur France Info. Animé par Jean Leymarie, l’émission portait sur l’identité nationale, au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy sur le sujet dans la Drôme. (Ecouter le son)

Audio file

matin_2009-11-13-11-39-31.mp3
  • 24790 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 16h36 le 07/12/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    comparer un bouledogue et un lévrier , quelle drôle d’idée !

    • pablico
      pablico répond à nono le simplet
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h59 le 07/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Lefebvre versus Hamon : le match des porte-paroles

      mais on confond ici, porte-paroles et porte-flingues...car les paroles sont devenues des armes.

      il faut appeler un Lefebvre un Lefebvre et un Hamon un Hamon...

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à pablico
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h04 le 07/12/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        l’un tire sur le pigeon à la mitrailleuse lourde , l’autre avec des fléchettes ...

         
        • Corti
          Corti répond à nono le simplet
          Onaniste Otaku
          • Posté à 18h07 le 07/12/2009
          • Internaute 46986
            Onaniste Otaku

          « Un bon chasseur, il voit quelque chose qui bouge, il vise et il tire.
          Un mauvais chasseur, il voit quelque chose qui bouge, il vise et il tire.

          C’est pas pareil. »

          Les inconnus auraient pu faire un sketch sur les porte-paroles finalement :)

        1 autres commentaires
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 16h35 le 07/12/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Il s’agit surtout de deux baudruches médiatiques, toujours à jouer les poisson-pilotes d’un cacique, incapables de se faire élire sur leurs noms propres et à qui les scrutins de liste ne réussissent pas davantage. Deux apparatchiks à la française, rien de plus.

    Au fait, les différences de « porte-parolat » (affreux néologisme), ça change quoi au fond du débat politique ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h44 le 07/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    beurkk beurkkk et beurkkk

    ne pas oublier :

    d’une part que ni l’un ni l’autre de ces deux clampins n’a jamais rien foutu d’autres qu’être politicien

    et que l’un et l’autre en ce qui concerne les revenus sont dans la tranche de la population de 5% disposant des revenus les plus élevés

    pauvres diables, a courir après la reconnaissance sociale (ils ne sont pas les seul(e)s

    • BrunoC
      BrunoC répond à jyeden
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 17h25 le 07/12/2009
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      T’as raison, être prof après tout, c’est jamais autre chose que changer des couches...

      Qu’est ce qu’il faut pas lire comme propos démagos parfois...

    • jabier
      jabier répond à jyeden
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h08 le 07/12/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      N’est il pas n’es ce pas ? Tous pourris quôi !
      Ça c’est une position courageuse et réfléchie. Pas un cliché à deux balles.
      Si ce n’était pas tragique j’en rirais !

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h45 le 07/12/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    une autre différence très bien illustrée par le débat radio de l’article est que Hamon n’évite pas le débat alors que Fredéric Lefebvre est toujours à côté de la plaque.

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 16h45 le 07/12/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    la voix de leurs maîtres...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h48 le 07/12/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Je préfère encore Jean Lefebvre et Marcel Hamon, c’est dire...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à tweesty
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 17h06 le 07/12/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      superbe et vraiment c’est dire :))))

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à tweesty
      webmestre
      • Posté à 18h03 le 07/12/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      Et moi je préfère Amon l’Egyptien volant
      Lien

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 16h48 le 07/12/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    C’est ça la politique désormais : on fait un article sur les porte-parole. Pas sur la parole elle-même...

    • BrunoC
      BrunoC répond à Iv
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 17h06 le 07/12/2009
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      C’est plutôt le problème du journalisme, non ?

      • Iv
        Iv répond à BrunoC
        Roboticien utopiste
        • Posté à 17h22 le 07/12/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        En effet...
        Mais force est de constater que dans les débats à l’assemblée, on attaque plus souvent les messagers que les messages.

      • Enki
        Enki répond à BrunoC
        alchimiste
        • Posté à 17h34 le 07/12/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Oui, ceci dit il y a un truc à mettre au crédit de Julien Martin, sur ce coup là :

        Il ne s’est pas senti obligé d’envisager la présidentiabilité en de l’un ni de l’autre ! A l’heure actuelle, c’est ce que l’on peut appeler un exploit journalistique ! Impossible d’avoir un sujet ou une interview politique sans la question : Monsieur ou Madame X sera t’il/elle candidat/te en 2012 ?

        Bravo Julien Martin !

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Iv
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 17h56 le 07/12/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Encore une fois, l’un n’empêche pas l’autre :

      Lien

      Lien

      Et puis décrypter la communication politique est également important, ça permet de la comprendre pour passer outre et mieux analyser le message (quand il y en a un).

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 09h33 le 08/12/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    C’est vrai qu’il y a certaine similitudes, mais je crois que la comparaison ne va pas plus loin. Lefebvre fait preuve d’une agressivité rarement atteinte par un porte parole et tombe facilement dans l’outrancier. Hamon semble etre un peu moins « décomplexé ».

    Une des grande différence c’est que Lefebvre passe quand meme pour un un type somme toute assez mal dégrossi, et quand il lache un de ces aphorisme dont il a le secret, ca fait marrer, et tout le monde commente que c’est normal puisque c’est Lefebvre.
    En revanche Hamon suscite moins d’indulgence et ses précendentes prises de positions on crées de véritables petites polémiques, bref il est pris au sérieux et doit faire gaffe à ce qu’il dit alors que l’autre non.

  • Sebastien.M
    Sebastien.M
    Si tu es prêt à conceder un peu (...)
    • Posté à 16h50 le 07/12/2009
    • Internaute 93280
      Si tu es prêt à conceder un peu (...)

    Pour ma part, ils sont tous les deux des populistes.

    Une préférence pour Valls qui ne fait pas l’objet d’une demande au procureur de la République de Paris pour une enquête sur des liens entre lobbying et participation à des commissions parlementaires.

    Lien

    • Tyb
      Tyb répond à Sebastien.M
      (par ici, par là)
      • Posté à 18h01 le 07/12/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      C’est vrai Valls est apparemment un des rares mecs honnêtes de l’UMP, il faut le souligner.

      • Sebastien.M
        Sebastien.M répond à Tyb
        Si tu es prêt à conceder un peu (...)
        • Posté à 18h04 le 07/12/2009
        • Internaute 93280
          Si tu es prêt à conceder un peu (...)

        Tu dis cela parce qu’il a taclé Pierre Bergé à propos du myopathe show ?
        Il l’avait dit, il lui faut quelques whites pour redorer son image.

         
        • Tyb
          Tyb répond à Sebastien.M
          (par ici, par là)
          • Posté à 18h10 le 07/12/2009
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          Je dis ça au vue de ses nombreuses interventions depuis des années, surtout sur l’insécurité mais pas seulement et pour le ton qu’il utilise en règle générale.

          Ce mec est aussi socialiste qu’un gamin dans la cour de recré en primaire à la sortie de nouvelles cartes Pokemon.

        1 autres commentaires
      • lancetre
        lancetre répond à Tyb
        • Posté à 21h08 le 07/12/2009
        • Internaute 18658

        Valls a été récupéré par l’UMP ?

        Je le croyais toujours au FN.

        Cela dit, je comprends que Marine lui paraisse un peu timorée...

  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 16h50 le 07/12/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    Si j’ai bien compris l’article, l’un comme l’autre se servent de ce poste pour faire leur auto-promotion... Chouette !

    La vérité, c’est que, dans la stratégie médiatique, il n’y a AUCUNE différence entre un Hamon et un Lefebvre, pas plus qu’entre le PS et l’UMP.

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 16h51 le 07/12/2009
    • Internaute 47461
      Rien

    Ce n’est que circonstancielle cette comparaison : Benoît Hamon est un homme politique, Frédèric Lefebvre non.
    Le premier a construit sa carrière par ses idées (qu’on peut être d’accord ou pas, ce n’est pas le sujet), par des propositions (la 6ème République avec Montebourg et Peillon par exemple) et il a à l’évidence sa voix propre qui correspond à ses idées (Ségolène en peut parler).
    Frédèric Lefebvre n’est qu’un communicant en service commandé, si Sarkozy disparaissait de la vie politique demain, après-demain Frédèric Lefebvre deviendrait un rien politique.

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 16h51 le 07/12/2009
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Par héritage plus que par conviction, Hamon est un des derniers socialos fréquentables au PS. Il a une longue expérience de la négociation et du compromis historique, c’est un politicard classique. Moins doué que je ne le pensais, pas assez travailleur pour progresser vite mais encore acceptable par ceux qui attendent quelques choses des partis et des syndicats.

    Frédo est juste un flingueur de Sarko le Mytho, il est moins doué mais c’est une copie de son nain de jardin de maître. Un pur produit de la médiocratie et des merdias, il est surtout lobbyiste pour l’alcool et les jeux, un pur laquais de la ploutocratie oligarchique.

    Je refuse de comparer un torchon et une serviette hygiènique.

    • Ben85
      Ben85 répond à kebra
      ramoneur
      • Posté à 16h57 le 07/12/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Salut, keb’

      Hamon me paraît aussi faux-cul que Lefebvre quand je l’entends s’exprimer. Ses idées sont moins choquantes mais la forme reste hypocrite. Il emploie un vocabulaire familier pour faire le type indigné ou qui est à la cool, jeune et proche des préoccupations des citoyens, mais franchement, t’y crois, toi ?

      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à Ben85
        Rien
        • Posté à 17h06 le 07/12/2009
        • Internaute 47461
          Rien

        Et votre avis ne serait-il pas qu’un procès d’intentions ?

        Je ne vois pourquoi on pourrait dire qu’il est hypocrite à cause de son vocabulaire ; c’est plutôt la syndrome de l’homme politique à la française : « tous pourris tous hypocrites », trop facile

         
        • Ben85
          Ben85 répond à AlfredoGarcia
          ramoneur
          • Posté à 17h16 le 07/12/2009
          • Internaute 75415
            ramoneur

          Chaque phrase de ces mecs est calibrée au mot près, soupesée, surinterprétée avant même d’être prononcée. Le fait qu’Hamon utilise un vocabulaire décontracté est voulu pour donner l’impression qu’il est proche du peuple. Peut-être pense-t-il l’être réellement, d’ailleurs...

          Besancenot a été le précurseur de ce genre de langage qui, malheureusement, ne sert qu’à masquer l’uniformité de pensée de la plupart des politiques.

          Après, le « tous pourris », c’est vous qui l’avez rajouté ! Vous voyez, là, vous avez « surinterprété » ma pensée...

          • AlfredoGarcia
            AlfredoGarcia répond à Ben85
            Rien
            • Posté à 17h29 le 07/12/2009
            • Internaute 47461
              Rien

            C’est du procès d’intention ! !

            « Le procès d’intention est un sophisme consistant à condamner les actes d’une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables. Le caractère invalide de ce raisonnement vient du fait que les intentions ne sont pas prouvées, voire invérifiables. Elles constituent donc une prémisse insuffisante. »

            et vous persistez imbu d’une certitude que vous n’avez pas d’élément pour corroborer, c’est un procédé fascisant.

            Et cela sert pour votre avis sur Besancenot aussi.

            • Ben85
              Ben85 répond à AlfredoGarcia
              ramoneur
              • Posté à 17h44 le 07/12/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              Ben alors je dois être un fasciste.

              Et c’est moi qui fait des procès d’intention...

              Franchement, vous ne voyez pas la parenté entre Hamon et Besancenot dans leur façon de s’exprimer ? Ce sont presque des clones...

              Ils sont peut-être sincères, mais je persiste et signe : avec leur parler genre « j’me la joue populo dans le texte », ils prennent les gens pour des cons. C’est juste une façon de faire passer leurs idées de gauche pour des idées « encore plus de gauche »...

              Une façon un peu naze de se démarquer du troupeau en quelque sorte, privilégiant, une fois de plus, la forme au fond.

              • AlfredoGarcia
                AlfredoGarcia répond à Ben85
                Rien
                • Posté à 18h02 le 07/12/2009
                • Internaute 47461
                  Rien

                Un procédé fascisant - il y a une nuance ; lorsque vous imposez votre avis sans preuves, sans donner la possibilité de vérifier ses prémices, c’est un procédé fascisant .

                Quant à parenté Hamon, Besancenot je ne la vois pas - Besancenot est fermé à une quelconque discutions ou débat, ce de quoi on ne pourra accuser un dirigeant socialiste n’est-ce pas ?

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 17h42 le 07/12/2009
              • Internaute 29846
                menuisier

              Un procédé fascisant dites vous ?

              Ca se voit que vous ne connaissez pas de fasciste.

              (par contre faire ctrc/ctrv sur wikipédia est un procédé de feignasse)

              • Ben85
                • Posté à 17h43 le 07/12/2009
                • Internaute 75415
                  ramoneur

                Héhéhé.

                Pan sur le bec !

                Salut, Dél.

              • AlfredoGarcia
                • Posté à 18h01 le 07/12/2009
                • Internaute 47461
                  Rien

                Procédé de feignasse, non c’est du bon usage d’internet (c’est fait pour ça).

                J’ai connu le fascisme, et je me souviens que tous les avis contraires étaient attaqués par des procès d’intention de ce genre

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 21h08 le 07/12/2009
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  Et bien, en ce qui me concerne, les fascistes dont j’ai entendu parler, faisaient plus dans le coup de crosse dans la gueule, que dans le procès d’intention.

                  Mais à chacun ses fascistes :

                  Je suis très tolérant.

                  • Cacasse
                    • Posté à 23h53 le 07/12/2009
                    • Internaute 98302

                    Il en est d’autres plus distingués...

                    Julius Evola, par exemple.

                    Un bel homme raffiné qui aimait les livres.

                    Rien à voir avec la chienlit plébéienne et le gros rouge qui tache.

                     : -)

          • philipp
            philipp répond à Ben85
            « La voix de son maître »
            • Posté à 19h39 le 07/12/2009
            • Internaute 48057
              « La voix de son maître »

            Salut Ben,

            « Le fait qu’Hamon utilise un vocabulaire décontracté est voulu pour donner l’impression qu’il est proche du peuple »

            Communiquer ,c’est se faire comprendre, si possible du plus grand nombre ! Hamon n’est quand même pas payé pour faire du Finkielkraut ! ! ! .

            • Ben85
              Ben85 répond à philipp
              ramoneur
              • Posté à 19h49 le 07/12/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              Ni pour faire son auto-promo comme il l’avoue lui-même alors qu’il se doit d’être l’organe de son parti.

              Chaque fois qu’il prend la parole, il se fait mousser. Le fait qu’il en convienne lui-même me conforte dans mon opinion.

              Edit : au fait, salut, philipp.

        • BrunoC
          BrunoC répond à AlfredoGarcia
          ( ° ) ( ° )
          • Posté à 17h24 le 07/12/2009
          • Internaute 49016
            ( ° ) ( ° )

          Yep.
          Quand je lis que le PS et l’UMP c’est pareil ou que Hamon ne vaut pas mieux que Lefebvre, je me demande ce que les personnes qui écrivent ces mots attendent ?

          • Ben85
            Ben85 répond à BrunoC
            ramoneur
            • Posté à 17h26 le 07/12/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Perso, je n’attends rien du PS en l’état actuel, et encore moins de l’UMP.

            Et toi ?

            • BrunoC
              BrunoC répond à Ben85
              ( ° ) ( ° )
              • Posté à 17h44 le 07/12/2009
              • Internaute 49016
                ( ° ) ( ° )

              Ca je l’ai bien compris, la question était ce que tu attends tout court...
              C’est bien gentil le discours du « ils sont tous nuls, pourris, parvenus », mais ça a ses limites.

              • Ben85
                Ben85 répond à BrunoC
                ramoneur
                • Posté à 17h49 le 07/12/2009
                • Internaute 75415
                  ramoneur

                Je n’attends rien de personne qui fasse de la politique actuellement.

                Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai jamais sorti le « tous nul, tous pourris », simplement parce que je ne ferais pas mieux qu’eux.

                Mais aucun ne me convainc...

                J’vais pas me forcer non plus, merde !

                • A déménagé le 13-01-2012 5
                  A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Ben85
                  non connue
                  • Posté à 17h56 le 07/12/2009
                  • Internaute 98137
                    non connue

                  Moi, je ferais mieux... A condition d’avoir le soutien inconditionnel de l’armée, bien sûr.

                  • AlfredoGarcia
                    • Posté à 18h14 le 07/12/2009
                    • Internaute 47461
                      Rien

                    Ouaip ! Ce serait le complément parfait à la bananisation que la République Française est en train de subir, une Junte plein de gallons au conseil de ministres.

                    • A déménagé le 13-01-2012 5
                      • Posté à 18h27 le 07/12/2009
                      • Internaute 98137
                        non connue

                      Non. Pas de junte. Je supprime la démocratie et j’instaure le despotisme éclairé, dans lequel c’est moi qui éclaire.

                      Le parlement est élu par le peuple et son rôle est de présenter des avis. Il ne vote plus les lois ; il les travaille mais la décision reste au gouvernement. On ne peut être député qu’une seule fois dans sa vie.

                      Toutes les instances représentatives restent en place, ainsi que l’opposition, et aucune répression n’est instaurée, sauf en cas de troubles. Le rôle de l’armée est alors d’empêcher la rue de gouverner, et de réduire le nombre de fonctionnaires en tirant à balles réelles dans les manifs interdites.

                      Avec ça, on va vraiment pouvoir prendre les mesures viriles dont la France a besoin.

                      • kebra
                        kebra répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                        Bisounours killa
                        • Posté à 11h15 le 08/12/2009
                        • Internaute 8550
                          Bisounours killa

                        Voilà enfin une bonne idée pour achever la destruction de la nation et le commencement d’une ère nouvelle. Les Français ne bougent que contre la tyrannie, magne-toi d’appliquer ton plan, je perd patience.

                        • padiran
                          padiran répond à kebra
                          Chroniqueur Grolandais
                          • Posté à 12h00 le 08/12/2009
                          • Internaute 5159
                            Chroniqueur Grolandais

                          Mais le programme de Hulk est en cours à Nice avec le couvre feu pour les moins de 13 ans.
                          Dans un autre fil, j’ai demandé l’application de la loi martial afin de remettre les vrais valeurs de la nation dans ces banlieues de voyous à cagoules qui obligent nos femmes et nos enfants de plus de 13 ans à ne plus sortir la nuit tombée.
                          .

                    • BrunoC
                      BrunoC répond à AlfredoGarcia
                      ( ° ) ( ° )
                      • Posté à 18h28 le 07/12/2009
                      • Internaute 49016
                        ( ° ) ( ° )

                      Trop has-been les galons.
                      Il vaut mieux faire appel à ces entreprises de sécurité privées qui se sont fait les dents en Irak.
                      Dans le lot de tous les militaires engalonnés, y’en a encore qui ont des idées républicaines un peu trop prononcées

        21 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3