Philippe Madelin 23/10/2007 à 11h53

Police et gendarmerie : dégraisser le mammouth

Philippe Madelin | Journaliste

La révélation, lundi par l’Agence France Presse (AFP), d’un document de travail émanant du ministère du Budget risque de provoquer de violents remous dans la « maison police ». En préconisant la suppression à terme -d’ici à 2011- de 10000 emplois dans la police et la gendarmerie, soit un poste sur vingt, l’inspecteur des finances François Mongin jette un sacré pavé dans la mare.

Cette idée est soulevée dans un document de travail, rédigé dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Mongin, ancien directeur général des Douanes et actuel chargé de mission sur la réforme de l’Etat auprès d’Eric Woerth, suggère que cette baisse des effectifs dans le domaine de la sécurité soit obtenue pour l’essentiel par rationalisation des structures entre la police et la gendarmerie.

120000 policiers, 100000 gendarmes en France, il y a en effet sans doute de la marge, du « gras ». Mongin trace deux pistes : d’une part le resserrement du dispositif actuel police/gendarmerie « sans remise en cause radicale » de leur organisation, avec un gain escompté de 8375 ETP (équivalents temps plein), et, d’autre part, « la remise à plat de l’organisation territoriale des forces (de sécurité) et de la formation », ce qui impliquerait la « fermeture de la moitié des brigades » de gendarmerie et la « constitution de grandes circonscriptions de police nationale sur le périmètre d’agglomérations de plus de 50000 habitants ».

En fait, à terme se profilerait la fusion pure et simple de la police et de la gendarmerie, placées sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. En effet, la gendarmerie est un corps militaire dont la place n’est plus justifiée dans le cadre de l’Union européenne, où toutes les autres polices militaires sont passées ou sont en voie de passer sous la tutelle d’un ministère civile.

C’est une vraie révolution, que redoutent en particulier les gendarmes, qui y perdraient leur relative autonomie. Ce serait d’évidence la fin de la « guerre des polices ». Même si elle s’est fort atténuée au cours des dix dernières années, cette « guerre » qui sévit en France depuis des décennies est doublement coûteuse, en crédits et en efficacité.

Bien qu’encore à l’état d’épure -« c’est une réflexion théorique », souligne-t-on au ministère de l’Intérieur-, ce projet va provoquer de violents soubresauts. Il s’inscrit dans la droite ligne de la fusion en cours entre la DST et les Renseignements généraux dans le cadre de la DCRI, direction centrale du Renseignement intérieur. Cette fusion ne serait donc qu’un galop d’essai : d’autres regroupements sont en vue, notamment au niveau des organes de police scientifique, de la formation et des instituts de recherche.

Enfin, selon des informations concordantes, en prélude à ces projets, la gendarmerie quittera le giron de l’armée dès le 1er janvier 2009 pour passer sous le contrôle du ministère de l’Intérieur. De nombreuses questions restent en suspens, mais cette évolution paraît inéluctable, d’autant plus qu’elle est voulue par le président de la République.

► Addendum le 23/10/2007 à 20h05 : le dernier paragraphe de l’article.

  • 16831 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 12h32 le 23/10/2007
    • Internaute 16256

    En réalité, Sarkozy s’est attaqué à l’Education Nationale, mais c’est bien la police et la gendarmerie qu’il aurait fallu dégraisser en premier chef. 2011 ne peut être qu’une date butoir. Le dégraissage doit s’opérer où il est nécessaire et utile d’économiser, sans doute qu’en réformant l’E.N. on découvrira qu’en effet on peut ramener les effectifs et les matières enseignées à la moyenne de ce qui se pratique en Europe sans léser l’enseignement et en éliminant les matières extra-scolaires de son champ.
    Mais la police, la gendarmerie, les pompiers, il y a du lest à larguer rapidement ! On emploie des gens à ne rien faire pendant des mois pour une opération ponctuelle ou un chien écrasé. Ca coûte en installations, en logements, en salaires, en heures supps c’est un comble !

    • ouvrardn
      • Posté à 12h38 le 23/10/2007
      • Internaute 18972

      je suis d’accord avec vous,
      mais il convient quand meme de distinguer les moyens de secours des moyens de repression ... les pompiers se deplacent plus pour les gens que pour les chiens ...
      Gare a l’infarctus
      Wou wou

      • ART MONIKA
        ART MONIKA répond à ouvrardn
        • Posté à 13h51 le 23/10/2007
        • Internaute 10855

        C’est quoi ce racisme anti-mammouths, lesquels ont disparu de notre monde depuis belle lurette ? Leur « graisse », pff... il y a longtemps qu’elle a fondu.
        C’est comme le racisme anti-éléphants, que ne méritent pas ces dignes animaux.
        Les humains sont suffisamment ignobles tout seuls, ils n’ont pas besoin de se traiter de noms d’animaux.

        Ces annonces de « dégraissage » (hmm le mot est d’une délicatesse...) ne sont pas fortuites. Leur usage relève de la même méthode : une petite « fuite » pour tester la résistance et hop ! on lance la machine « pro-réformes ».

        Tous les fonctionnaires passeront à la casserole, mais certains avec plus de ménagement que d’autres.

         
        • Alice77
          Alice77 répond à ART MONIKA
          • Posté à 16h44 le 23/10/2007
          • Internaute 11594

          Depuis quelques années on avait renoncé à employer ce terme de mammouth, pour la fonction publique. Allègre c’était rendu célèbre par cette qualification. Il se rend actuellement célèbre par ses dénis de réalité. Et sa sale tête difforme qui aurait lui besoin d’une cure de juvénilité, de beauté, de soin de soi-même. Et cette métaphore du gras, de surnuméraire, de la viande inutile. Pourtant le dictionnaire des synonymes donne « titan », « géant »,« Cyclope », « Colosse », « Ogre » ! Le mammouth, c’est lui, c’est le pouvoir actuel.
          Une bonne partie de la police, ses syndicats particulièrement, fait peur aux pouvoirs publics. Les flics pas si à droite que l’on veut le faire croire. Je ne connais pas de jeunes flics qui apprécient Sarko. Hier c’est grâce aux flics que mon probloc c’est décidé à allumer la chaudière.
          Dégraissons le Président !

          • bouboulover
            bouboulover répond à Alice77
            • Posté à 21h37 le 23/10/2007
            • Internaute 18375

            je pense etre assez ouvert, mais les attaques sur le physique : ça vole très bas.J’aimerais voir si ta gueule n’a pas besoin « d’une cure de juvénilité, de beauté, de soin de soi-même. ». peut-etre meme d’un « degraissage ».quant on attaque sur le physique c’est qu’on a aucuns arguments ( peut-etre meme qu’on est con) !

        • Anonyme répond à ART MONIKA

          C’est avant tout le CNRS qu’il est urgent de dégraisser ! Et ne m’accusez pas de racisme anti-parasites !

          • celine_auriolles
            • Posté à 20h03 le 23/10/2007
            • Internaute 16297

            Les fachos comme toi on s’en passerait bien.

          • Anonyme

            ne pas confondre degraissage de CRS avec CNRS ! ! !

          • romi45
            romi45
            découvre l'information
            • Posté à 14h34 le 24/10/2007
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            ils font partis des forces de l’ordre maintenant les chercheurs ? ? ? ?

        • Anonyme répond à ART MONIKA

          Curieux : quelqu’un de Bercy souhaite réduire les effectifs des autres administrations que la leur - Celle-ci est un modèle d’optimisation comme chacun sait.

          D’ailleurs chaque Direction de cette grande administration a (par exemple) son propre service courrier, et ne dialogue pas avec les autres - je cherche l’optimisation.
          Bien que là dessus des « projets » d’amélioration sont enfin en cours de « réflexion ».

          La Police et la Gendarmerie n’ont pas les mêmes vocations, ni les mêmes formations.
          Les forces de l’ordre francaise doivent leur nombre organisation et répartion en grande partie du fait de la « géographie » compliqué de ce pays -
          75 à 80% de la population n’est pas sur Paris ni en proche banlieue - ceci necessite infrastructure et moyens répartis.

          Il est facile de vouloir réduire, mais souvent nos directions oublient le pourquoi, l’objectif, la raison d’être a l’origine de la création d’une entité, d’une administration, d’un service.

          Certains doivent disparaitre, et c’est curieusement pas ceux dont il est question. Voilà un classique de politique.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à ART MONIKA
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 19h17 le 24/10/2007
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          DANGER ! Le vocabulaire est le problème du journaliste. Le problème de l’État est au palier de la perception et de l’analyse. Il est EVIDENT que la proportion des travailleurs dans le champ « securité » doit augmenter. Diminuer les effectifs est une décision pour favoriser les agences privée type Blackwater. C’est par là que va entrer le nouveau fascisme, collégial et a géométrie variable.

          Lien

        8 autres commentaires
      • Anonyme répond à ouvrardn

        Non non ils vont en banlieu aussi...
        rr

      • Anonyme répond à ouvrardn

        De Ph.Madelin : à ma connaissance les pompiers ne semblent pas concernés par ce projet de « resserrement » des effectifs. On doit en outre se souvenir que, dans leur grande majorité, les pompiers ne sont pas professionnels.

      • paul-et-mic
        paul-et-mic répond à ouvrardn
        • Posté à 01h21 le 28/10/2007
        • Internaute 20560

        Je suis mère d’un ado de 15 ans... J’ai eu 15 ans il y a 27 ans, mes copains de l’époque aussi et mon frère, il y a 23 ans. Nous étions parfois désoeuvrés et il nous arrivait de faire des petites conneries (ce que l’on appelle aujourd’hui des délits - rarement cités mineurs d’ailleurs-), il y avait des règlements de compte à la sortie du collège ou du lycée, on piquait des bonbons dans les magasins, mais la police n’est jamais venue à la maison et nos parents ne sont jamais venus nous chercher au commissariat. Un jour je me suis faite prendre en train de voler dans un grand magasin. On a prévenu mon père et non la police et ça s’est réglé dans le bureau du directeur à coup de martinet. Tout ça ne m’a pas empêché de « bien tourner » et mes parents de dormir sur leur deux oreilles. Mon fils, lui pourtant se fait constamment contrôler ou arrêter par les forces de police, pour tout motif jugé contraire à l’ordre public, je dirais plutôt l’ordre établi par et pour ceux que ça arrange, c’est à dire une minorité.
        J’ai même été réveillée par la police une fois parce que mon fils était en train de fouiller dans une poubelle la nuit (pour ne pas se payer la honte le jour) où il avait repéré des magazines de Jeune’s. Ca s’est fini en course poursuite avec pistolet à la main dans le quartier de notre résidence alors qu’il n’avait que 14 ans ! Couvre feu à 21 H il y a deux ans. J’ai alors pris conscience de la dangerosité de la police. Un gamin seul la nuit sans aucun témoin. Je crois sincèrement que j’ai moins peur des voyous...

        Alors voilà, je vous incite à écouter ces cinq petites séries d’un témoignage « percutant » qu’en aucun cas je ne ferai écouter à mon fils. Inutile de monter contre la police la jeunesse déjà bien persécutée et remontée. Tout comme moults individus se trouvant déjà sur Rue 89. Faites passer toutes ces adresses de sites et même Rue 89, moi j’en parle autour de moi. Nous ne sommes pas les seuls mécontents.

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

        ET LE KD0 :

        Lien

      • paul-et-mic
        paul-et-mic répond à ouvrardn
        • Posté à 12h04 le 28/10/2007
        • Internaute 20560

        Lien

        Lien...

        Lien

        Lien...

        Lien...

        ET LE KD0 :

        Lien...

    • Heuh excusez moi, mais larguer des pompiers qui (vous dites) font partie des effectifs trop largement pourvus ? Vous rigolez j’espère ?

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 12h51 le 23/10/2007
        • Internaute 16256

        Venez voir à Paris dans les casernes, vous pensez qu’il y a besoin d’autant de pompiers à demeure toute l’année alors qu’il n’y a pas de feux ? Ils se déplacent pour remplir le rôle des secours et des ambulanciers, c’est un dévoiement de leurs activités, d’où la « bagarre » depuis des années avec le Samu dont c’est l’activité justement.

        Si on devait ramener l’effectif des pompiers au nombre de feux et incendies par an, je vous assure qu’on économiserait de l’argent !

        Ah que non alors, je ne plaisante pas une seconde ! Et pour la police même chose, on les voit à 2 ou 3 sous les porches des immeubles cossus à garder un type demandeur d’asile ou ancien élu, diplomate ou ce que vous voulez. Ca fait des années que ça dure et on demande que ça cesse.

        On a un adage populaire en France, vous devez le connaître, c’est ce que les bourgeois et les nobles disaient au roi lorsqu’il voulait lever des taxes pour renflouer sa cassette : « chacun doit vivre du sien ».

        L’Etat gaspille mais stigmatise les pauvres. Nous lui demandons de balayer devant sa porte. 1 fonctionnaire pour 4 contribuables, ce n’est plus de l’excès, c’est de l’abus.

         
        • thoughtthrow
          • Posté à 13h43 le 23/10/2007
          • Internaute 17515

          Et vous serez le premier à gueuler lors de votre accident de voiture ! ! !
          et sachez que la grande majorité des pompiers sont des pompiers volontaires, qui ont donc un travail et ne sont payés en tant que pompiers que pour les interventions qu’ils effectuent.

          • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            • Posté à 15h06 le 23/10/2007
            • Internaute 16256

            1 képi pour 110 habitants ! ! ! !

            vous me rétorquerez que l’Ile de France n’est pas la France, je vous répondrai 1/5è de la population tout de même, et notre horizon ici se borne à voir des képis se marcher dessus, à entendre des sirènes de jour comme de nuit

            alors plaignez vous de n’avoir que 4 gendarmes pour un village, on échange quand vous voulez, encore que j’ose même penser que 4 c’est encore trop

            et pour les pompiers, je maintiens, certains maires de province s’étaient même élevés en protestation contre le coût ahurissant des installations pour une petite commune, sans compter l’obligation qui leur est faite d’accueillir une caserne dont ils n’ont absolument pas l’utilité, de là à allumer des feux pour les occuper il n’y a qu’un pas que certains franchissent tous les étés pour une prime coquette !

        • philae
          • Posté à 15h21 le 23/10/2007
          • Internaute 6251

          Alors moi, je demande aux feux, accidents, et infarctus de bien vouloir ne pas dépasser un seuil quotidien afin de pouvoir limiter le nombre de pompiers dans les casernes ! ! !
          parce que les imprévus doivent se rendre à l’évidence que de nos jours, il n’est plus possible de se déclarer n’importe où et m’importe comment ! ! ! tolérance zéro pour les incendies qui ne respectent pas le quota défini par le super-ministère ! ! !

          pfffff

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à philae
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 19h22 le 24/10/2007
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Philae : « Par ordre du Roy. Defense à Dieu de faire miracles en ce lieu “

            PJCA Lien

            • paul-et-mic
              • Posté à 12h08 le 28/10/2007
              • Internaute 20560

              « Je ne crois pas qu’un Destin impitoyable frappe les gens quoi qu’ils fassent ;
              ... mais je crois que le destin frappe impitoyablement ceux qui ne font rien. »

              J. Swift

              Je suis allée sur ton lien : Merci Pierrejcallard

        • Sais tu que certains humains n’habitent pas à paris, lieu où les pompiers ont un statut très différent de tous les autres pompiers de france et de navarre.
          J’habite à 15 mn de l’ile d’oleron et il y a quelques semaines, une petite fille est morte étouffée dans sa chambre en feu car les pompiers, alertés tout de suite, ne peuvent etre présent avant une vingtaine de minutes. Trop tard.
          Si cela pouvait tomber sur tes enfants, ce ne serait finalement que plus juste n’est ce pas ?
          (ah la provocation)

        • Jonas2
          Jonas2 répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          Les mouches ne me trouveront (...)
          • Posté à 18h11 le 23/10/2007
          • Internaute 19359
            Les mouches ne me trouveront (...)

          Moi. Je veux me faire repérer comme un qu’a quelque chose à apporter à la collectivité et qui, du coup, est en mesure d’accepter une proposition intéressante dans le cadre de l’ouverture sarkozienne.
          Plus pragmatique que moi tu meurs. Je propose donc :
          Mesure 1 :
          Qu’on embauche les pompiers la veille des incendies. Le temps de préparer la matériel et de le vérifier quand même.
          Mesure 2 : Qu’on ne fasse rempiler les militaires que le mois précédant les conflits ou autres bruits de bottes ;
          Mesure 3 : qu’on recrute les flics et les gendarmes la semaine précédant les manifs ou tout autre risque majeur pour la quiétude de ceux qui ont besoin de calme.
          Dernière mesure : qu’on mette fin une bonne fois pour toute à « la paresse des rails de chemin de fer entre le passage des trains ».
          Et vous verrez si on n’en fera pas des économies quand on aura aboli toutes ces sinécures.

        • Pourquoi cette haine du pompier ? tu as des problèmes avec ta nana ? elle a les dents trop longues ? essaye autre chose , espèce de frustré !

        8 autres commentaires
    • D’accord pour le dégraissage mais aussi son corollaire : l’amélioration du niveau opérationnel. Il faudra privilégier les unités d’intervention antiterroriste ou anti-insurrection, GIGN, GIPN, CRS, gendarmerie mobile etc. et confier les missions de routine ou de police de proximité à la police municipale. Il est grand temps d’en finir avec les brigades de gendarmerie ronronnantes dans chaque chef-lieu de canton !

      • Anonyme

        On pourra privilégier aussi l’emploi de drones équipés de tasers télécommandés pour repérer et neutraliser les lanceurs de boules de pétanque !

         
        • Anonyme

          C’est pas eux qui prendront vos plaintes. A voir disparaitre les commissariats (comme tous les services publiques de proximités actuellement), je pense que la criminalité baissera statistiquement car les gens n’iront plus porter plainte et plus précisement, j’imagine que les jeunes femmes abusés iront moins facilement porter plainte au commissariat central que dans celui de proximité où elle aurait pu faire ça plus discretement et avec moins d’attente. Encore un service publique qui, sous pretexte qu’il est moins utilisé, sera au fur et à masure supprimé...

          Stouve

          • Anonyme

            moi j’attends de voir les gendarmes dans la rue

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Courageux anonyme de 12h54... Mais où habitez-vous ?
        Chez nous un canton de 1900 habitants sur 11838 hectares (soit 16.21 hab/km²) et 4 gendarmes...
        perso je ne vois pas où se trouve la brigade ronronnante en sureffectif payée à ne rien faire.

      • Anonyme

        Bingo c’est la municipale a charge des communes qui supplera le depart des gendarmes.
        Et bravo ! a ceux sirenes hurlantes qui ont parcourus les avenues des villes il y a peu pour protester contre la gauche laxiste.

    • pablico
      pablico répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h54 le 23/10/2007
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      C’est étonnant, très étonnant, alors que l’on va dans une société de plus en plus ’fliquée.’
      Je pense que ce n’est qu’un effet d’annonce. Ou alors ils vont être remplacés par des radars, des caméras, , des bornes RFID et autre traceur de téléphone protable.
      Quid de la retraite des policiers ? On n’en parle jamais, ce n’est pas un régime spécial ? ?
      Quid de la dangerosité de leur travail ?

      • Anonyme répond à pablico

        Dans la police comme dans bien d’autre domaine, la technologie peut remplacer les hommes, c’est certain.
        Maintenant, s’il y a un peu moins de flics, ce n’est pas moi qui m’en plaindrai.
        Mais je trouve cela bizare de la part d’un Sarkosy qui est plutôt pour le flicage et la sanction.

         
        • philae
          • Posté à 15h32 le 23/10/2007
          • Internaute 6251

          moi ça ne m’étonne pas, il est pour sa police mais surement moins pour la gendarmerie ! d’ailleurs si j’ai bien compris, il s’agit de supprimer une gendarmerie sur 2 et agrandir les commissariat dans les villes de plus de 50 000 habitants... les choix sont clairs

        • Anonyme

          Le taser, mon vieux, le taser !
          Il n´y a que cela de vrai pour vivre les meilleures pulsions de son temps !

          Comme la France est le premier pays d´Europe pour les effectifs de police par habitants - bonjour les resultats fantastiques de Goldorak ! - on va mettre tout plein de cameras partout comme en Angleterre.
          Filmés 20 fois par jour en train de sourire de satisfaction en pensant aux fonctionnaires suprimés partout...
          Avec la star academie, on a tous compris que le temps de l´entrainement devant les cameras approche...

          La France toute entière otage des 20% du FN ?
          Pas seulement !

        • paul-et-mic
          • Posté à 18h02 le 27/10/2007
          • Internaute 20560

          Chômeurs en fin de droit, rmistes, sdf ; Tous à vos dossiers de demande d’Acre... Le marché porteur d’ici à la fin 2008 c’est la police privée. Venez faire un tour sur la Côte d’Azur... Elle fleurit déjà en plus des caméras, radars et flics en tous genre (car pour moi il n’y a pas de différence entre un uniforme de la gendarmerie et un de la police municipale, dans tous les cas, ça a le carnet à souche dans la poche et l’arme à la ceinture...) et ça fait peur même quand on n’a rien à se reprocher, qu’on soit un homme, une femme, un vieux ou un jeune.. Tout le monde y passe, tout le monde pisse dans son froc en les croisant ! Ils ont plus l’air menaçant que rassurant, ces gens de la force publique. D’ailleurs, est-ce bien de Force Publique qu’il s’agit ou de caissiers de l’état ? Curieusement les flics, je ne les vois que sur les grands axes routiers ou tapis dans les endroits où on les attend le moins, à l’affut du premier contrevenant à « tout et n’importe quoi » maintenant... Je me demande s’il n’est pas moins risqué aujourd’hui d’être un gibier de forêt domaniale plutôt qu’une honnête citoyenne tirée à vue au moindre pet de travers ! Merci à Rue 89.

        3 autres commentaires
      • Anonyme répond à pablico

        Oui c’est vrai..Ils sont en danger permanent. Si vous croyez que c’est simple de picoler comme ils le font..

      • Anonyme répond à pablico

        Oui c’est vrai..Ils sont en danger permanent. Si vous croyez que c’est simple de picoler comme ils le font..
        rr

      • bouboulover
        bouboulover répond à pablico
        • Posté à 22h06 le 23/10/2007
        • Internaute 18375

        Alors la je m’insurge, il y a 1200 morts par an dans le BTP en europe, plus de 16000 invalides, et on nous rebat les oreilles avec les metiers a risques ! il « n’y a que » quelques dizaines de flics et de pompiers qui meurent dans le cadre de leur travail en europe chaque annee. Mais eux sont volontaires, ils peuvent se faire tuer par un truand ou bruler dans un incendie : ils ont signes pour ça, mais ils sont payer en consequence.
        Mais quand un maçon meurt tout le monde s’en fout (j’en ai vu 3).alors si on parle de risques qu’on les comptes.

    • moon1312
      • Posté à 12h59 le 23/10/2007
      • Internaute 15652

      DOCUMENTAIRE

      Témoignages d’un ex flic et d’un flic en activité sur les abus de leur systeme et du systeme en général :

      Lien

      • Anonyme répond à moon1312

        Ce Jamel Bousseta, ancien CRS (probablement exclu de la police) me semble plutôt représentatif de ces jeunes des banlieues qui sont incapables de s’intégrer, malgré toutes les tentatives des autorités, dans la police, l’armée ou la marine nationale. Manque de repères, incapacité de se plier à la discipline, mépris pour le drapeau, drogue et intégrisme islamique. J’ai connu ça déjà à l’époque comme maître principal sur le portes-avions Foch.

         
        • paul-et-mic
          • Posté à 18h13 le 27/10/2007
          • Internaute 20560

          Jamel Bousseta s’exprime à visage découvert au risque d’être méprisé, même par des Anonymes courageux...

        1 autres commentaires
    • Dans toutes structures institutionnelles il y a certainement des efforts à fournir que ce soit de l’enseignement en passant par les services EDF-GDF, SNCF et bien évidemment la police et la gendarmerie et dans bien d’autres encore ; certes. Rationnaliser, rendre plus performant les outils de l’Etat est un bien nécessaire (et non un mal) ; certes. Il est à noter cependant qu’en gendarmerie les heures supplémentaires n’existent absolument pas, ni les 35 heures d’ailleurs. Les gendarmes sont au service des citoyens dont l’exigence est inversement proportionnelle à l’exigence qu’ils ont vis-à-vis d’eux mêmes. Ecrire qu’ils sont employés à des opérations ponctuelles, pourquoi pas. Quand les opérations ponctuelles deviennent hebdomadaires, il se profile une dichotomie linguistique que chacun pourra apprécier à sa juste valeur. Parler de « chiens écrasés », pourquoi pas... Mais ce sont en général les propriétaires de ces « chiens écrasés » qui exigent la résolution de leur problème en un temps record et ce en faisant abstraction des autres problèmes de « chiens écrasés » de leur propre voisin. Seul existe son problème à soi. Il serait bon de faire des stages citoyens dans certains corps de l’Etat si souvent critiqués (Gendarmerie, Pompiers etc. ) pour en apprécier leur juste valeur. Voyez une gendarmerie, un commissariat, une caserne de pompiers quitter une commune et cela devient un scandale, l’ Etat n’étant plus capable d’assurer un minimum de service publique. A chacun de trouver sa vérité... Mais il ne suffit pas d’écrire un verbiage bouffi de rancoeur pour apprécier sereinement la valeur des choses.
      NB/ Rue89... Valeur ajoutée de l’information de terrain. Merci de votre travail.

      • Anonyme

        Il y a maldonne ?
        Plus de clarté dans le choix des mots s’il vous plaît.

    • Vous vous êtes laissé aller là !
      Les pompiers ? Pas question !
      Les seuls à qui je donne des sous pour leurs calendriers, simplement parce que l’argent récolté va à l’association des veuves de pompiers.
      Ils ne le garde pas pour eux.
      J’en profite pour le dire car peu de gens le savent.

      • Anonyme

        Je croyais que c’était pour acheter du pinnard...bon je ne donne plus...
        rr

         
        • Anonyme

          T’es qu’un gros beauf de merde , retournes dans ton bistrot !

        1 autres commentaires
      • paul-et-mic
        • Posté à 18h21 le 27/10/2007
        • Internaute 20560

        Moi aussi je ne donne qu’aux pompiers ; Les seuls à risquer leur vie pour sauver celle des autres. Quelle noblesse ! Rien à voir avec les flics qui risquent leur peau pour racketter.

    • Ce n’est pas réglo de laisser simplement le titre et ne pas permettre ainsi aux internautes de répondre.
      Si vous ne rigolez pas et bien c’est pire que ce que je pensais.
      Vous ne devez pas être un homme rigolo du tout, même pas drôle et même pas sympa.
      Si on touche aux pompiers moi je serai dans la rue avec eux !

    • celine_auriolles
      • Posté à 13h47 le 23/10/2007
      • Internaute 16297

      Entièrement d’accord. L’insécurité n’existe pas, c’est un fantasme de droite. Les chiffres de l’explosion des agressions en tout genre sont inventés de toutes pièces.

      Vu que nous n’avons pas de problèmes d’insécurité, je propose que nous supprimions purement et simplement la police et la gendarmerie. Il est temps de mettre ces fénéants de fachos au travail, n’est-ce pas ? (d’ailleurs ils sont payés à rien foutre)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4