A la une 06/12/2009 à 12h24

Massacre, tentative de coup d'Etat : la Guinée sur un volcan

Pascal Riché | Redchef Rue89

Depuis jeudi, la Guinée est sur un volcan. Dans des circonstances encore floues, son leader, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir, a été blessé lors d’une une tentative d’assassinat, dans un campement militaire à Conakry.

Il a été transporté au Maroc à bord de l’avion médicalisé du président burkinabé Blaise Compaoré, pour y être soigné. Il s’agit d’une « opération mineure », a assuré son porte-parole Idrissa Chérif, qui jure que « ses jours ne sont pas en danger ». (Voir la vidéo)

Pour éviter une vacance du pouvoir, le ministre de la défense Sekouba Konate , aimablement surnommé « El Tigre » (pour sa férocité) est rentré dare-dare du Liban pour prendre les commandes. Le calme était revenu hier à Conakry, mais dans ce pays encore marqué par un gigantesque massacre, fin septembre, la situation reste très instable.

Un an de pouvoir de la junte

Camara a pris le pouvoir en décembre dernier, juste après la mort (naturelle) du Président de la République, le général Lansana Conté, successeur de Sekou Touré (1958-1984). Dadis Camara a alors assuré ses concitoyens que cette prise du pouvoir était provisoire, et que des élections se tiendraient normalement en 2010, auxquelles aucun membre de la junte ne se présenteraient.

Mais l’exercice du pouvoir l’a, selon ses opposants, fait changer d’avis : il s’apprêterait à se présenter aux élections, normalement prévues en janvier.

Fin septembe, des opposants qui manifestaient pacifiquement ont été sauvagement massacrés par l’armée dans le stade de Conakry. On comptait plus de 150 morts et de nombreuses femmes violées. Dans une interview à RFI, Dadis Camara s’est déclaré « très désolé », parlant « d’un mouvement incontrôlé ». Il a de nouveau refusé de se prononcer quant à sa candidature à la présidence. Le massacre du stade a visiblement précipité les désaccords au sein de la junte au pouvoir.

Le Major Diakité, alias « Toumba », est en fuite

Personne ne sait trop si Dadis Camara, hospitalisé à Rabat, pourra revenir rapidement en Guinée. Certains témoins parlent de plusieurs blessures par balle. Selon le chef d’Etat Burkinabé Blaise Compraoré (à qui les pays voisins ont confié une mission de conciliateur en Guinée), son état serait « difficile, mais pas désespéré ».

Le porte parole de la junte minimise la gravité de ses blessures, mais précise que son garde du corps et son chauffeur ont été tués à coup de machette au cours de la tentative de renversement.

C’est l’ex-aide de camp de Camara, le major Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », qui est soupçonné d’avoir organisé l’opération. Il a réussi à prendre la fuite avec quelques membres de la garde présidentielle. Il a déclaré à l’AFP qu’il était en Guinée, mais a refusé de commenter l’attentat contre Dadis Camara.

Selon certains témoins, Toumba serait l’homme qui aurait conduit le massacre du 28 septembre. « El Tigre » aurait en vain tenté de le faire arrêter en octobre. Il a offert une forte récompense pour tout renseignement permettant de le retrouver. Plusieurs proches de Toumba ont été arrêtés.

  • 15006 visites
  • 33 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 12h39 le 06/12/2009
    • Internaute 17993

    Désolé : on bite que dalle (et on s’en fout un peu).

    • PIT LE CHIEN
      • Posté à 15h34 le 06/12/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      On ne s’en fout pas du tout.
      En Guinée, plus qu’ailleurs, vivent (discrètement) des personnes remarquables, artistes, auteurs, les vraies élites de l’Afrique.
      Ce « Dadis » a bien cherché ce qui lui arrive. Mais, qu’arrivera-t-il aux Guinéens et notamment à tous ceux qui sont réfugiés au Sénégal ou dans les pays frontaliers ?

      • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        • Posté à 21h39 le 06/12/2009
        • Internaute 18202

        La France est derrière cette tentative d’assassinat

        Lien

      • caro
        caro répond à PIT LE CHIEN
        délinquante avérée
        • Posté à 00h20 le 07/12/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        sans parler de ceux qui sont arrivés en France sans passeport et bien que l’ambassade de Guinée à Paris refuse d’en délivrer, les Préfectures refusent, elles, de délivrer des cartes de séjour sans le-dit passeport ...

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 16h11 le 06/12/2009
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      T’as raison, on s’en bat les noisettes. Allez viens, on retourne au débat de Besson, dire qu’y en a des millions qu’en branlent pas une en France. L’Afrique, ça nous concerne pas, on n’a qu’à faire garder les frontières par la milice et tirer à vue, ensuite on ramassera les corps dans les filets de pêches, à la maltaise.

      Allez, encore une ou deux momi et j’me rent’ chez maman voir Drucker.

      • Akhetaton
        Akhetaton répond à Tom Bombadil
        Chercheur
        • Posté à 16h56 le 06/12/2009
        • Expert 92577
          Chercheur

        C’est vrai que ce débat n’intéresse pas les p’tits francais et les simples d’esprit. Mais les dirigeants comme Sarko sont très sensibles à ce qui se passe en Guinée.
        Il serait bon si la France quittait définitivement la Guinée et en général l’Afrique. Vous seriez revenus au même niveau de développement que le continent noir.

        Vous pillez toutes les richesses du continent mais ce qui se passe là-bas ne vous intéresse pas

         
        • jabier
          jabier répond à Akhetaton
          consultant dans les Landes
          • Posté à 17h58 le 06/12/2009
          • Internaute 31087
            consultant dans les Landes

          Pourquoi ? La Fraçafrique c’est pas fini !
          Ah bon !
          Comme le dit si bien la marionnette de Roseline

          • Akhetaton
            Akhetaton répond à jabier
            Chercheur
            • Posté à 03h33 le 07/12/2009
            • Expert 92577
              Chercheur

            Demandez aux hommes politiques français si la Françafrique est finie. Le Gabon a versé 10 millions d’euro pour la campagne de Sarko. Pour chque baril de pétrole ou chaque tonne de cuivre, de cobalt, d’uranium etc... il y a un pourcentage important réservé à cette mafia française qui étouffe l’économie de l’Afrique.

            Les gars de l’extrême droite et les « spécialistes de l’Afrique » du dimanche expliquent toujours les choses à revers : « On finance l’Afrique avec nos impôts »... combien de fois j’ai entendu ce mensonge ! ! ! ! ! ! ! ! C’est l’Afrique qui finance pas le contraire

        2 autres commentaires
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h47 le 06/12/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    En fait, ce qui se passe en Afrique, dans ces ex colonies, ou dans ces colonies d’aujourd’hui, les Français s’en tapent.
    Une politique de l’information ou plutôt de l’absence d’information est appliquée. Elle tient son origine dans la nécessité d’une omerta liée à la phase du colonialisme proprement dit.
    On n’évoque donc que les faits et évènements les plus retentissants en éludant toujours le contexte.
    Saviez-vous que la Guadeloupe est en grève générale depuis plusieurs jours ? Et pourquoi ?

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 19h25 le 06/12/2009
      • Internaute 17993

      C’est ce que je disais : « ...ce qui se passe en Afrique, dans ces ex colonies, ou dans ces colonies d’aujourd’hui, les Français s’en tapent.... », parce que c’est incompréhensible, et parce que, en gros, c’est l’affaire des Africains, non ? La Françafrique, c’est un coupable commode, parce qu’aujourd’hui, ce sont bien les US et la Chine qui sont en train de baiser l’Afrique.
      PS : à propos, combien de millions d’hectares de terre ont été vendus aux Émirats et aux Coréens ? On y fait de l’huile de palme pour vos 4x4, et pendant ce temps là les Africains crèvent de faim et se tirent dessus... C’est bon, l’ordre règne.

  • minguinhirigue
    minguinhirigue
    Architecte
    • Posté à 14h46 le 06/12/2009
    • Internaute 47263
      Architecte

    Merci Pascal Riché pour cet article,

    Je ne peux m’empêcher de mettre en perspective Thomas Sankara et Dadis Camara.

    Je ne peux m’empêcher de penser que Blaise Compaoré aillant déjà montré sa capacité à comploter des renversements de pouvoir au profit d’intérêts Franco-africain, il n’est pas le meilleur pacificateur dans cette affaire.

    Mais l’histoire se répète, je ne suis que spectateur, triste, d’une Afrique en pleurs.

    Il faudra quoi, dix,vingt, trente ans, pour commencé à y voir clair dans cette affaire... J’espère que le Capitaine Camara reviendra, mais j’espère surtout que cet incident ne le fera pas changer d’avis sur la nécessité d’organiser des élections libres...

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à minguinhirigue
      Wouaooouh!
      • Posté à 15h36 le 06/12/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Campaoré, C’est surtout l’assassin du Grand SANKARA !

      • minguinhirigue
        minguinhirigue répond à PIT LE CHIEN
        Architecte
        • Posté à 18h41 le 06/12/2009
        • Internaute 47263
          Architecte

        Je sais bien, c’est pour ça que je dis qu’il n’est pas le meilleur pacificateur dans ce conflit...

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 16h54 le 06/12/2009
      • Internaute 41144

      « J’espère que le Capitaine Camara reviendra, mais j’espère surtout que cet incident ne le fera pas changer d’avis sur la nécessité d’organiser des élections libres... »

      C’est-à-dire, il me semble qu’il a DEJA « changé d’avis » sur les élections libres : il a pris le pouvoir par un putsch mlilitaire, en déclarant que c’était pas grave, que c’était juste temporaire, avant des élections, soi-disant, et puis sitôt en place, il a trouvé que la soupe était bonne et qu’il était urgent d’y rester - quitte à massacrer tous ceux qui s’y opposaient.

      J’espère bien que ce sanguinaire ne reviendra pas, que l’« incident » d’une balle dans la tête l’en empêchera. Maintenant, dire que ça va résoudre le problème dans le pays, malheureusement non.

      • minguinhirigue
        • Posté à 18h40 le 06/12/2009
        • Internaute 47263
          Architecte

        Je ne pense pas qu’il soit aussi sanguinaire que vous le décrivez... Même si aucun régime militaire peut se targuer de ne pas l’être...
        Par ailleurs, les soupçons qui porte sur la fraction dissidente de la junte sont forts. Tant pour le massacre récent dans les bancs de l’opposition que pour le récent coup d’état.

        Que Camara se soit imposé par la force lors de la période de transition est paradoxalement indispensable à l’organisation d’élections libres.

        Des élections au lendemain de la mort du ancien partenaire de la françafrique, ça ne peut conduire qu’à des résultats similaires à ceux de la dinastie Bongo ! Très libres.

         1 autres commentaires
    • Yémanja
      Yémanja répond à minguinhirigue
      Dans l'eau
      • Posté à 20h11 le 06/12/2009
      • Internaute 15640
        Dans l'eau

      Horreur !

      Comparer Thomas Sankara et Moussa Camara, c’est ne rien connaître à l’histoire.
      D’un côté un capitaine qui aurait pu changer les choses en Afrique et qui pour cela a été renversé et tué par Mitterrand et Oufuet Bouani grâce à l’active participation de Compaoré ; de l’autre un capitaine qui a pris le pouvoir avec la bénédiction de la France (voir les avis de Balkany !)
      Ne confondons pas tout.

      • elarips
        elarips répond à Yémanja
        • Posté à 09h09 le 07/12/2009
        • Internaute 19146

        Oufuet Bouani = Félix Houphouët-Boigny

  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 13h57 le 06/12/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    Ce sont des grands garçons, il ont voulu leur indépendance.
    Qu’ils arrêtent de nous faire chier avec leur guerres tribales..

  • affreuxjojo
    • Posté à 14h15 le 06/12/2009
    • Internaute 29421

    Je ne comprends pas que les commentaires de ce gros connard de facho de Lavoine (« les barbares de banlieue made in Africa ») soient tolérés sur ce site.

    • minguinhirigue
      minguinhirigue répond à affreuxjojo
      Architecte
      • Posté à 14h45 le 06/12/2009
      • Internaute 47263
        Architecte

      Même si ça ne me plaît pas, ça s’appelle la diversité d’opinion, et la liberté d’expression.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h22 le 06/12/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    La france est une république bananière et l’Afrique un volcan soi-disant décolonisé. En fait, nous vivons dans un monde de brutes... ! !

    Lien

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 16h44 le 06/12/2009
    • Internaute 41144

    C’est la dure loi de la junte : celui qui prend le pouvoir par coup d’Etat risque de se le voir reprendre par coup d’Etat... Tu quoque fili ? Quel malheur.

  • mimi34
    • Posté à 19h46 le 06/12/2009
    • Internaute 17052

    Si la France s’en tapait tant que ça de l’Afrique, dites moi alors ce que font ses barbouzes depuis plus de 2 ans en Guinée ! Chaque dirigeant africain est « téléguidé » via l’occident, on y retrouve pratiquement tous les pays là-bas ! Enfin leurs agents secrets et leurs barbouzes ! Alors non le quidam s’en tape peut-être de l’Afrique, mais pas la France ! pour des raisons géopolitiques nous ne laisserons jamais ces pays tranquilles ! Et si ce n’est pas la France, ça sera un autre ! Ce que je comprends moins, c’est pourquoi ils se laissent manipuler de la sorte !

    • nemo3637
      nemo3637 répond à mimi34
      Déchoukeur
      • Posté à 01h26 le 07/12/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Ce n’est pas la France - et il faut expliciter ce qu’on entend par là - mais les Français qui s’en tapent : relisez ici les commentaires qui fleurent bon l’ignorance, le mépris, le racisme, la simple connerie qui se croit finesse.
      Quant à la « France », c’est par les intérets de grandes sociétés comme Elf ou Areva qu’elle s’est longtemps intéressée à l’Afrique. Il y a une différence entre l’Etat français, son armée,les grandes sociétés, et le peuple français qui n’a rien y voir et qui est maintenu dans l’ignorance sur ce que fait son gouvernement dans ses ex-colonies.
      L’Afrique est désormais plus exploitée que jamais. Après avoir s’^tre intéressé à son son sous-sol, c’est son sol même qui est aujourd’hui convoité en vue d’agriculture destinée à l’exportation. Et dans ce deal les peuples n’ont rien à dire, ne sont en rien consultés.
      Car n’oublions pas que les denrées alimentaires vont représenter bientôt, de plus en plus, une valeur spéculative.

  • Rodriguez
    Rodriguez
    Papa
    • Posté à 20h03 le 06/12/2009
    • Internaute 55516
      Papa

    La Françafrique a encore frappé

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • Civodul
    Civodul
    Documentaliste
    • Posté à 20h13 le 06/12/2009
    • Internaute 90996
      Documentaliste

    Je vais essayer de donner mon opinion dans cette histoire. Juste pour indication, j’habite au Burkina (dont le président est Blaise Compaoré)
    Pour en avoir parlé avec des amis et collègues, la façon de voir qui m’est ressortie ici de ces événements est assez différente. Mon commentaire s’appuiera sur mon opinion personnel, qui a été influencé par les opinions des collègues et amis auxquels j’en ai parlé.
    En tout premier lieu, il faut être clair : lors de la mort de Sekou Touré, le putch était perçue une très bonne chose. Si rien n’était fait, le pouvoir aurait été repris par le même clan, et rien n’aurait changé. L’Union Africaine avait à l’époque élevé une voix contre ce putch, mais c’était uniquement sur le principe (et de toute façon la plupart des présidents de l’UA ont pris le pouvoir par putch... donc quelle pourrait bien être leur crédibilité ?)
    Ce qui me choque le plus à la lecture de la presse, c’est l’avis unanime qui est fait de la lecture des faits.
    Au niveau du massacre de Conakry, il est toujours rapporté que Dadis critiquait l’opposition d’avoir provoqué le massacre. Ce qui n’est pas dit (ou rappellé), c’est en quoi consistait cette critique. Je me permettrais ici de rappeler les faits. L’opposition avait appelé à la manifestation le jour de la fête nationale. Dadis avait proposé de remettre la manifestation à une autre date, mais celle-ci a refusé. C’est un peu comme si une manifestation était organisé le 14 juillet sur les Champs Elysées si on veut donner à cela un équivalent français.
    La suite est beaucoup mieux connue (le sang fait-il mieux vendre les journaux que les explications ?) Le massacre a eu lieu, etc.
    A cela, j’aurai quand même deux commentaire.
    Dadis a dit par la suite qu’il ne contrôlait pas l’armée. Cela ne parait pas si improbable puisque d’une part il a été amené au pouvoir par l’armée (et qu’il la représente donc - en théorie...) et que d’autre part 1 an ce n’est pas forcément suffisant pour avoir une position stable (surtout quand le pays ne l’est pas) . De plus, comme vous le savez sans doute, l’esprit patriotique dans une armée est assez important, et manifester le jour de la fête nationale n’est pas très bien vu du point de vue des soldats.
    Je ne veux pas me positionner pour ou contre Dadis. Je veux simplement dire que le traitement de ces évènements dans la presse a été tronquée, et unanime. Quel journal a défendu Dadis en quoi que ce soit ? Depuis son arrivée même au pouvoir, il n’a eu que mauvaise presse. C’est étrange non ?
    Que croyez vous donc enfin ? La Françafrique, c’est ça aussi. Dés qu’un président africain ne plaît pas, hop, on se débrouille pour en changer. Et là, que vois-je ? Un traitement unanime dans la presse. Cela laisse une franche impression de manipulation d’opinion.
    Je ne demande pas aux journaux de prendre une opinion tranchée sur le sujet. Mais prenez un peu vos distances avec les organes de presse, qui véhiculent l’information qu’on leur a demandé de véhiculer.
    Sur un autre sujet, sans vouloir passer pour inhumain, 150 morts, de nombreux viols et blessés, ce n’est pas la révolution la plus sanglante de l’histoire. Je ne souhaite pas me faire le défenseur de la violence d’état, mais à mon avis croire qu’on peut changer radicalement un pays (et c’était le but - mettre un terme aux systèmes de corruption, de trafic de drogues etc. -) sans qu’une goutte de sang ne soit versée c’est se tromper du tout au tout sur les réalités du terrain et cela relève de l’utopie. Du reste, ceci n’explique pas cela, c’est effectivement un drame ce qui s’est passé ce jour là. Ceci dit, il faut le prendre du recul et en tentant de prendre en compte les réalités du terrains.
    Il y a une chose que j’aimerai demander aux journalistes de Rue89 quand même. Quels ont été les résultats, jusqu’à présent, de la politique de Dadis quant à la corruption et l’économie du pays ? Et une autre question : pourquoi aucun journal ne parle de ça ? 1 an, c’est cours, mais des politiques en ce sens ont-elles été créés ?
    Pour conclure, je voudrai dire que je ne suis pas un défenseur acharné de Dadis ou de n’importe qui d’ailleurs. Je voudrais simplement que l’on m’explique l’acharnement médiatique dont il est l’enjeu. Un peu plus haut, un riverain prenait en référence l’exemple de Sankara et de Blaise Compaoré. La comparaison a été reprise ici aussi.
    Blaise Compaoré a « surement » fait tué son « ami » Sankara , mais c’est aussi sans doute avec la bénédiction de la France qui avait très peur que l’exemple burkinabé ne se répande en Afrique. Après 20 ans de pouvoir de Blaise, beaucoup ici regrettent Sankara.
    A l’exemple de Chavez, Dadis essuie une campagne d’acharnement médiatique depuis son arrivée au pouvoir. C’est le rôle des médias libres que de donner un contrepoint à cela. Tentons de ne point avoir de jugements hatifs ou à l’emporte pièce. Tentons d’avoir des journaux qui informent en donnant toute l’information.
    A vos encriers mesdames et messieurs les journalistes !

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à Civodul
      peureux célèbre
      • Posté à 21h14 le 06/12/2009
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      je ne vois pas où vous trouvez que le 28 septembre est une fête nationale en Guinée, en outre accuser l’opposition d’être venu se faire tuer par les gentils militaires contre leur gré est indécent, vous pourrez avec ce déraisonnement toujours accuser les victimes, qui n’auront pas défilé le bon jour, les femmes seront venues se faire violées par malchance, c’est indigne d’avancer cela.

      la comparaison de dadis avec sankara fera rire toute personne qui a un cerveau entre ses deux oreilles, sankara était un cas unique, et on ne pourra jamais dire que tout ce qui porte un treillis et un béret est un intellectuel éclairé, c’est comme si vous aviez un sportif qui soit agrégé de philosophie et qu’ensuite vous voudriez reconnaitre les philosophes à leur tshirt numéroté et leur short.

      que c’est-il passé en Guinée, c’est fort simple, avec la venue de la commission d’enquête de l’onu sur les massacres Dadis a voulu faire porter toute la responsabilité à son aide de camp et le faire arrêter et ce dernier n’a pas accepté de payer pour les autres. il n’en reste pas moins et sans trahir le secret médical que la fulgurante carrière politique de dadis risque d’être ralentie par cet incident. Est-il si difficile de comprendre que la démocratie ne s’instaure pas à partir de l’arbitraire militaire ? dans quel manuel lit-on que la démocratie est un cadeau d’une armée en goguette ?

      pour finir on entend partout que la santé du capitaine camara n’inspire pas d’inquiétude, c’est le moins qu’on puisse dire. La démocratie se pose sur la constitution et l’armée n’existe que pour faire respecter cette constitution, hors constitution ce ne sont que chiens sans collier, meute sans foi ni loi, et ça n’amènera jamais rien de bon.

      enfin pour ceux qui estime devoir déposer un commentaire pour dire qu’ils se foutent de la guinée, je leur suggère de taper le nom d’un sujet qui les intéresse dans google et de lire autour de leurs centres d’intérêt, google reste un site très méconnu encore de nos jours.

      • Civodul
        Civodul répond à cabral amilcar
        Documentaliste
        • Posté à 00h57 le 07/12/2009
        • Internaute 90996
          Documentaliste

        « Le 28 septembre est un jour de fête nationale en Guinée. C’est le jour où le pays commémore le référendum de 1958, quand le peuple guinéen a voté pour l’indépendance vis-à-vis de la France. »
        Lien

        28 septembre 1958 : [référendum] concernant l’intégration des colonies de l’Afrique occidentale française au sein d’une éventuelle Communauté française
        Lien (chipitre 3.3 Vers l’indépendance)

        « ’les manifestations organisées par l’opposition politique, le 28 septembre, jour de la fête nationale de la Guinée est interdite… et reportées au mardi 29 septembre’’.
        Lien (journal ivoirien)

        Ce n’est quand même pas un secret. Pourquoi est-ce qu’aucun journal (français) ne le signale ?

        Je citerai quand même la fin de l’article ivoirien “En clair, et pour moi, l’opposition politique guinéenne est responsable des tueries du 28 septembre 2009 à Conakry. ‘ Il n’est pas le seul à le penser ici.

        Pour ce qui est de faire accuser les victimes de s’être fait tués, ce n’est pas mon propos. Si je voulais accuser quelqu’un, j’accuserai les organisateurs plutôt.

        Pour ce qui est de la comparaison. C’est vrai, les deux hommes sont différents. Pour ma part, la comparaison est valable du point de vue ou les deux hommes ont tentés de faire quelque chose de différent pour leur pays et de changer les choses. Après je comprend qu’on puisse ne pas être d’accord avec moi, mais bon... Ce serait quand même agréable de ne pas me faire insulter (je suppose -j’ai encore des doutes- avoir un cerveau entre les deux oreilles, vous avez le droit de ne pas être d’accord, je n’en disconviens pas, mais de là à m’insulter, il y a des bornes à ne pas dépasser, merci)

        Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en Afrique trop souvent (certains pays s’en sortent bien) l’opposition mange à la même table que le pouvoir en place. En clair, une fois qu’un parti d’opposition arrive à se faire connaître, le pouvoir en place s’explique avec et s’arrange pour que tout le monde puisse manger à sa faim (c’est une métaphore mais je parle bien ici de dessous de table...)

        Vous parlez de démocratie, mais à la sortie de 40 ans de règne, même si les partis d’opposition avaient pris le pouvoir,cela n’aurait rien changé car ils servent les mêmes intérêts. Si les règles de démocratie avait été respecté’, la situation n’aurait pas changé d’un iota. Voir le cas Bongo.

        Pour le reste, certes, ce n’est pas avec le pouvoir militaire que l’on construit un pays. Mais bon quand y’a rien de mieux... on essaie autre chose... Il y a ce qu’on apprend dans un livre, et il y a les réalités de terrain. Le système ‘démocratique’ n’allait rien donner de bon s’il se poursuivait. Il fallait tenter quelque chose d’autre, et ça a été le cas en partant sur de bonnes intentions. Le putch a peut-être mal tourné par la suite (ou pas), mais le démolir comme le fait la presse actuellement ne me parait pas complétement justifié.

        Voilà, je pense avoir défendu mon point de vue.

         
        • cabral amilcar
          cabral amilcar répond à Civodul
          peureux célèbre
          • Posté à 08h37 le 07/12/2009
          • Internaute 29973
            peureux célèbre

          vous vous trompez, la date du référendum de 1958 n’a jamais été fériée en Guinée, ça n’a été qu’une excuse maladroite de la junte pour justifier ses exactions, là encore je vous conseille un site méconnu google, et vous trouverez la date de la fête nationale de Guinée, qui n’est pas et n’a jamais été le 28 septembre.

        • cabral amilcar
          cabral amilcar répond à Civodul
          peureux célèbre
          • Posté à 09h05 le 07/12/2009
          • Internaute 29973
            peureux célèbre

          tout bien considéré, à vous lire, je regrette de vous avoir parlé un peu sèchement, je ne pense pas que votre commentaire soit mal intentionné ou malhonnête, vous semblez de bonne foi et de bonne volonté mais vous n’avez pas une connaissance réelle de la situation guinéenne. L’armée guinéenne est un grand corps malade depuis de nombreuses années, divisée en clans, selon les proximités avec le pouvoir en place, certains touchent leur salaire d’autres non, pendant des années, ils vivent de ce qu’ils pillent le plus souvent nuitamment aux populations. Depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, l’insécurité n’a fait que croitre alors qu’elle était déjà grande du temps de lansana conté, cette armée déjà responsable de la quasi totalité des violences avant l’arrivée au pouvoir de la junte s’est sentie renforcée et protégée par une immunité avec l’arrivée de dadis, qui de plus ne pouvait pas tenir tous les clans qui la compose. Dans la réalité ça veut dire quoi, ça veut dire que si vous croisez des militaires ils vont vous prendre votre téléphone si vous en avez un, l’argent que vous avez, qu’ils peuvent débarquer la nuit chez vous et se servir, que les opposants sont « visités » par des escouades qui saccagent et pillent leur maison, que les gens disparaissent et que l’insécurité règne à cause de cette armée, après, vouloir croire que ce type d’armée ramènera l’ordre est une illusion folle.

          De plus, ce qui s’est passé au stade le 28 septembre était un plan des militaire pour faire taire toute opposition en lui donnant une leçon, ils ont massacré sciemment en commettant des atrocités pour frapper les esprits et en n’imaginant pas les réactions internationales que ça pourrait déclencher parce qu’ils sont au moins incultes et au plus analphabètes.

          Accuser l’opposition d’être responsable de ces massacres est inacceptable. Le pouvoir a interdit la manifestation sous un prétexte fallacieux et l’opposition a maintenu sa manifestation comme elle le devait, rien ne justifie de massacrer les populations et de violer les femmes en les bloquant dans un stade, imaginez la même chose en france, hortefeux interdit une manifestation d’opposition et si la manifestion a lieu quand même les flics tuent et violent, que dirait-on ? il n’y a pas deux poids deux mesures et prendre la défense d’une junte militaire criminelle est extrêmement léger. Ceci dit je ne vous pense pas de mauvaise foi et je vous crédite de bonnes intentions, je mets vos erreurs sur le compte de la jeunesse et d’une naïveté certaine sous lesquelles je décèle néanmoins un intérêt réel pour la politique africaine. Faites attention quand même dans vos jugements à ne pas soutenir l’indéfendable. Penser que la politique en afrique est radicalement différente de la politique ailleurs est une forme de racisme, interdire une manifestation d’opposants est le même fachisme partout.

          enfin pour votre information la fête nationale de Guinée est le 2 octobre.

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 20h18 le 06/12/2009
    • Internaute 89071
      non connue

    J’étais aujourd’hui à Genève, en train de boire un café, quand un diplomate Guinéen s’est assis à coté de moi et à commencé a parler (fort) de la crise au téléphone. J’ai écouté malgré moi une partie de la conversation.

    Ce diplomate avait assez déçu de se rendre compte que son pays, tout comme le continent restait instable. Ce qui m’a par contre plus impressionné, c’est l’entendre parler de ventes d’armes et de corruption de certains chefs armés au milieu du café !

    Cela traduit pour moi une réalité de l’Afrique, un continent ravagé par des fonctionnaires incompétents et avides de pouvoir. Changer de gouvernement n’y changera malheureusement rien.

  • Yémanja
    Yémanja
    Dans l'eau
    • Posté à 20h54 le 06/12/2009
    • Internaute 15640
      Dans l'eau

    MD Camara était en train de brader son pays à la Chine, les premiers contrats étaient signés ou sur le point de l’être, pour un montant annoncé de quelques 5 milliards.
    Tout cela au nez à la barbe des Etasuniens & des Français.
    Si on cherche à qui le « crime » profite, on peut trouver le doigt qui a peut être appuyé la détente.
    Sinon, il y avait de plus en plus de pression afin de lâcher le responsable du dernier massacre.
    Ces deux faits, avec une bonne manipulation, vous avez l’explication.
    Pour terminer, l’avion de Compaoré et le Maroc (comme lieu presque français et discret) tout pourrait se boucler.
    Manque que Malko de SAS !