Droit de suite 03/12/2009 à 15h50

Climategate : le climatologue mis en cause se met en congé

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


2009_12_03_climategate.jpg

Le Climategate n’a finalement pas fait un flop : le principal scientifique mis en cause dans cette affaire de piratage d’e-mails, Phil Jones, directeur du Climate Research Unit de l’université d’East Anglia, vient de suspendre ses fonctions.

Accusé d’avoir manipulé les données pour démontrer le réchauffement climatique, il avait dans un premier temps minimisé l’ampleur des révélations contenues dans les e-mails. Il jurait qu’il ne manipulait pas les chiffres pour dissimuler un « déclin des températures » et que le prétendre était une « ânerie » :

« Nos séries sur les températures mondiales coïncident avec celles de scientifiques totalement indépendants travaillant pour la Nasa ou le National Climate Data Center entre autres. Les faits parlent d’eux-mêmes, inutile de les manipuler. »

Les collègues climatologues le plombent

Phil Jones semble désormais lâché par sa communauté scientifique.

Michael Mann, le directeur du Earth System Science Center, de l’université de Pennsylvanie, mis en cause par Phil Jones comme auteur d’une « astuce » destinée à « masquer le déclin des températures » a nettement pris ses distances. A propos de la demande de Phil Jones d’effacer des échanges d’emails, il dit :

« Je ne peux justifier une telle action, je peux seulement supposer qu’il se sentait tellement attaqué [par les climato-sceptiques] qu’il a pris de mauvaises décisions, franchement c’est clair. »

James Hansen, climatologue à la Nasa et l’un des premiers scientifiques à avoir prévenu des dangers du réchauffement climatique dans les années 80, a déclaré au quotidien The Guardian qu’il était préférable que le sommet de Copenhague soit un échec. Une sorte de stratégie du pire qu’il explique ainsi :

« Toute l’approche [de Copenhague] est si fondamentalement erronée qu’il serait mieux de réévaluer la situation. Si c’est pour avoir une chose comme le (protocole) de Kyoto, alors nous allons passer des années à essayer de déterminer exactement ce que cela signifie. »

Déjà, la semaine dernière, le centre de recherche britannique mis en cause avait accepté de révéler les données brutes longtemps restées confidentielles, malgré la demande insistante de scientifiques sceptiques comme Vincent Courtillot.

Résultat, Phil Jones a décidé de ne plus exercer ses fonctions tant qu’une enquête indépendante sur l’affaire ne sera pas bouclée. De quoi satisfaire sans doute George Monbiot, blogueur du Guardian qui avait réclamé la tête des climatologues mis en cause. Mais pas Sylvestre Huet, journaliste à Libération avec qui j’ai débattu sur le plateau d’Arrêt sur Images et qui défend mordicus la qualité du travail de Phil Jones.

Récupération chez les climato-sceptiques américains

Quoi qu’il en soit, depuis que le millier d’e-mails circule sur le Net, les climato-sceptiques ont le vent en poupe. Ils passent désormais à l’action aux Etats-Unis. A la Chambre des représentants, le républicain James Sensenbrenner (Wisconsin), a déclaré :

« Si les courriels sont authentiques cela est très troublant, car ils remettraient en question toute la science du changement climatique. A un moment où les membres du Congrès se préparent à prendre des décisions qui affecteront l’économie américaine durant des décennies, nous devons avoir des données scientifiques exactes (sur le climat) et il semble qu’il y ait suffisamment de doute à cet égard. »

Au Sénat, le républicain James Inhofe (Oklahoma), a demandé une audience sur l’affaire des e-mails piratés.

On ignore toujours par qui ces e-mails ont été piratés et dans quel but, si ce n’est vraisemblablement de compliquer un accord sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre à Copenhague.

Quant à savoir s’ils révélaient effectivement un complot des climatologues en vue « d’inventer » le réchauffement, c’est plus qu’exagéré. Disons qu’ils ont mis à jour des divisions au sein de la communauté des climatologues, divisions qui n’apparaissent pas assez explicitement dans les conclusions à destination des politiques qu’ils rendent dans leurs rapports au sein du Giec.

Mis à jour le 4/12 à 9h32 avec précisions sur James Hansen.

  • 27195 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 15h58 le 03/12/2009
    • Internaute 12674

    Moi, le réchauffement global...

    Lien

    entre lui et moi, il y a comme un froid, d’une nature toute autre... Et je suis bien ennuyé que ma réflexion soit bousillée par ce genre de scandale brouillon. Je crois au concret, et cela ne diminue en rien ma critique.
    Paul Laurendeau

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à ysengrimus
      diptère
      • Posté à 22h20 le 03/12/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Donc sur le sujet du climat, les « complotistes » avaient raison.
      Il est donc, non pas de notre droit mais de notre devoir de vérifier si sur d’autres sujets, ils n’auraient pas aussi raison. Suivez mon regard.
      z
      z

    • louarn
      louarn répond à ysengrimus
      chomage
      • Posté à 04h22 le 04/12/2009
      • Internaute 29523
        chomage

      Les Pbs concrets actuels sont :
      - pollutions
      - fin des énergies fossiles ( ne chipotons pas sur quelques dizaines d’années )
      - désertification constatée de bien des territoires ( donc Pb d’eau , de malnutrition ,de guerres et d’immigration forcée )
      Que l’on impute ces phénomènes a des évolutions à long terme ou a des phénomènes passagers , importe peu . Ils sont là , a notre porte .Réels , subis .
      Il faut donc essayer de les régler .
      Après on verra . La discussion de savoir si la terre était plate ou non a duré bien longtemps .....

  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 16h10 le 03/12/2009
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    Sophie a raison au vu de la presse britannique c’est loin d’être un flop mais « le scandale scientifique du siècle ».

    • pablico
      pablico répond à Zeki
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h35 le 03/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Climategate : le climatologue mis en cause se met en congé.

      c’est vrai son affaire a jeté un froid, dans la lutte contre le réchauffement.

      (ironie)

      il a mis sa contribution pour jeter un froid.. dans ce
      monde qui s’échauffe.. ; -)

      • eden-saga.com
        eden-saga.com répond à pablico
        webmestre
        • Posté à 08h29 le 04/12/2009
        • Internaute 89905
          webmestre

        Exact. On a eu chaud. Avant que l’affaire ne refroidisse, je voudrais évoquer le ton glacial de certains climatologues envers ceux qui n’étaient pas chauds, comme Allègre. On l’a accueilli plutôt fraîchement, souvenons-nous. Quant au climatologue coupable, on devrait le garder au chaud en attendant le dégel des négociations à Copenhague. Croyez-moi, ça va chauffer ! Le sujet est trop brûlant pour tolérer des tièdes. Parce que quand même, les glaces qui fondent aux pôles, c’est la froide vérité. L’Antarctique voit sa calotte glaciaire fondre par en-dessous, ce qui n’est pas que négatif : les découvertes archéologiques qui vont s’y faire en 2016 connaîtront un accueil chaleureux, même si la suite va en refroidir plus d’un.

        Lien

         
        • kkadim
          kkadim répond à eden-saga.com
          service public rhone alpes
          • Posté à 08h37 le 04/12/2009
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          juste une précision : allégre n’a jamais été climatologue.

        1 autres commentaires
    • Connard le Barban
      Connard le Barban répond à Zeki
      fonctionnaire nanti comme il y (...)
      • Posté à 18h26 le 03/12/2009
      • Internaute 75120
        fonctionnaire nanti comme il y (...)

      Mais la presse britannique sort plusieurs scandales du siècle par semaine et ce sur différents sujets !

      • Zeki
        Zeki répond à Connard le Barban
        Curieux de tout
        • Posté à 09h49 le 04/12/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Faut juste pas confondre le Sun et le Guardian...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h11 le 03/12/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Les USA ne signeront aucun protocole à Copenhague. Il y a fort à parier que, les crises financière et économiques aidant, il traitent ce sommet de la même manière que celui de Kyoto, il y a quelques années.
    Quel serait le but pour un climatologue de tronquer des chiffres en se faisant plus alarmistes qu’il ne faudrait ?

    Je ne vois pas un industriel quelconque payer pour cela et ça ne profite pas à l’état puisque ça risque de ralentir l’activité, donc la croissance...

    • juliendenantes
      juliendenantes répond à tweesty
      prépa agreg
      • Posté à 16h52 le 03/12/2009
      • Internaute 93544
        prépa agreg

      Quel serait le but pour un climatologue de tronquer des chiffres en se faisant plus alarmistes qu’il ne faudrait ?

      Je vais répondre naÏvement, mais obtenir des subventions serait une raison non ?

      • Strelok
        Strelok répond à juliendenantes
        Humain
        • Posté à 17h21 le 03/12/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        Continuer à avoir des subventions pour ses recherches, aller dans le sens du consensus / de la mode, manque de courage (car ça demande du courage en ce moment d’être sceptique), etc... C’est pas les raisons qui manquent.

      • Foogaz
        Foogaz répond à juliendenantes
        Désabusé professionnel
        • Posté à 09h06 le 04/12/2009
        • Internaute 48568
          Désabusé professionnel

        Dans un contexte économiquement et politiquement tendu :
        • soutenir la croissance au travers du développement d’énergies propres (regardez les financements publics auprès des industriels...),
        • redorer le blason du nucléaire et l’imposer comme étant la seule alternative immédiate,
        • imposer des taxes pour renflouer indirectement les banques au travers des gouvernements,
        • évoquer à nouveau le besoin d’un nouvel ordre mondial,
        • créer un rideau de fumée pour dissimuler les vrais problèmes,
        • faire émerger des partis écolos pour donner une impression de changement politique,
        • créer la confusion entre CO2 et véritables pollutions afin de les gouvernements donnent l’impression de s’inquiéter de l’écologie au sens large,
        • promouvoir la spéculation sur le marché des quotas d’émissions de CO2,
        • freiner le développement des pays dits « émergents » comme l’Inde et la Chine, qui font de l’ombre à l’industrie Occidentale.

        J’en oublie sûrement, mais les raisons valables ne manquent malheureusement pas et les efforts sont toujours fournis par les mêmes. Quant aux autres : industriels, banques et classe politique, ils figurent une fois de plus parmi les grands gagnants.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Foogaz
          Curieux de tout
          • Posté à 13h10 le 04/12/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Concernant les industries pétrolières US.
          Avant 2002 l’industrie pétrolière faisait son lobbying anti-GW par l’intermédiaire de groupes comme le Global Climate Coalition.
          En 2002 les choses ont changé, la Global Climate Coalition défunte a été remplacée...mais par des groupes PRO-GW ! ! !
          Commençant en DECEMBRE 2002 le Global Climate and Energy Project (GCEP) (225 millions de dollars) mis en place avec la Stanford University et...ExxonMobil, General Electric, Schlumberger, and Toyota !

          Exxon Mobil
          A investi 100 millions de $ dans le Global Climate and Energy Project, avec la Stanford University, et d’atres programmes ou institutions comme la Massachusetts Institute of Technology, Carnegie Mellon University et l’ International Energy Agency Greenhouse Gas Research and Development Program.
          Ils avaient investi 55 millions pour s’opposer aux GW Lien

          British Petroleum
          « Companies composed of highly skilled and trained people can’t live in denial of mounting evidence gathered by hundreds of the most reputable scientists in the world. »
          Lord Browne, Mars 2002
          Lien
          C’est aussi 8 milliards investis dans les énergies renouvelables.

          On peut trouver des choses intéressantes dès que l’on cherche, de la boite d’investissement de Gore au plan d’harmonisation fiscale des mondialistes.
          –––––––––––––––––––––––––––––-
          J’aime bien aussi ce groupe :
          U.S. Climate Action Partnership (USCAP)
          Les 14 membres fondateurs :
          -Alcoa, BP America, Caterpillar Inc., Duke Energy, DuPont
          -Environmental Defense, FPL Group, General Electric, Lehman Brothers
          -Natural Resources Defense Council, Pew Center on Global Climate Change
          -PG&E Corporation, PNM Resources, and World Resources Institute

          En avril 2007 c’est ConocoPhillips et AIG qui rejoignent l’USCAP.

          En juin 2007 :
          -American International Group (AIG), Alcan, Boston Scientific, ConocoPhillips
          -Deere & Company, The Dow Chemical Company, General Motors Corp.
          -Johnson & Johnson, Marsh, PepsiCo, Shell
          -Siemens, The Nature Conservancy, The National Wildlife Federation

          Et en juillet 2007 :
          -Chrysler, Ford Motor Company
          Lien
          –––––––––––––––––––––––––––––––––––-
          Ou le Business for Innovative Climate and Energy Policy créé en novembre 2008 par Starbucks, Nike, Sun Microsystems, Timberland and Levi Strauss & Co puis rejoint par Aspen Skiing Company, Clif Bar & Company, eBay, Gap Inc., Jones Lang LaSalle, The North Face, Seventh Generation et Symantec.
          Lien
          ––––––––––––––––––––––––––––––––––-

          Le meilleur pour la fin : Von Rompuy qui à une rencontre avec des membres du bilderberg group a fait part de ses intentions d’augmenter les green tax pour réduire la participation des états membre à l’UE. Cette rencontre avant sa nomination à la présidence de l’UE a fait certains analystes le présenter comme favori.
          Lien

          On comprends ainsi mieux l’utilisation du global warming pour l’instauration de règles transnationales. A une menace globale il faut une solution globale (ça me rappelle la crise économique tiens).
          Tel que prévue en 1992 par les bureaucrates européens la mise en place d’une taxe carbone était coordonnée avec une suppression/diminution des autres taxes (taxes professionnelles, TVA etc)... et tout ça pour SAUVER LE MONDE !

        1 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à tweesty
      Retraité
      • Posté à 22h40 le 03/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...un industriel quelconque payer pour cela... »

      Ah bon ?
      Les industriels n’ont aucun intérêts ?
      Même pas ceux de faire du fric avec toutes les bonnes choses pour consommer moins ?
      Et je te fais des pompes à chaleurs qui coute bonbon et s’amortisse au-delà du raisonnable !
      Idem pour les panneau photovoltaïque qui ont rendement de 15% env.
      Etc...
      Ils n’ont AUCUN intérêts ?

  • ThePhysicist
    ThePhysicist
    Critique avisé
    • Posté à 16h13 le 03/12/2009
    • Internaute 40931
      Critique avisé

    « Quant à savoir s’ils révélaient effectivement un complot des climatologues en vue “ d’inventer ” le réchauffement, c’est plus qu’exagéré. Disons qu’ils ont mis à jour des divisions au sein de la communauté des climatologues, divisions qui n’apparaissent pas assez explicitement dans les conclusions à destination des politiques qu’ils rendent dans leurs rapports au sein du Giec. »

    Bonjour Sophie,

    Plus exactement ils font au grand minimum apparaitre des manipulations et des dissimulations de données.
    Ça c’est indéniable.

    • Iv
      Iv répond à ThePhysicist
      Roboticien utopiste
      • Posté à 17h29 le 03/12/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      C’est ce qu’on appelle en anglais du « spin » : présentation de faits réels soigneusements choisis et mis dans un contexte permettant de faire passer un point de vue particulier. Quasiment tous les chiffres que vous verrez passer dans la presse généraliste passent par un tel filtre.

      Ils parlent de 90% de certitude du lien activitié humaine-réchauffement si je me souviens bien dans le rapport du GIEC. Je crois que c’était Feynman qui disait que 90% de certitude, ça équivaut à 0% de preuve.

      Seulement on est dans le domaine de l’action politique. On ne peut attendre des certitudes scientifiques (qui ont des exigences très hautes pour être déclarées comme telles) avant d’agir. Le simple fait que le réchauffement et son lien avec le CO2 humain soit plausible doit être suffisant à prendre des politiques courageuses.

      De là à plonger dans l’hystérie, rien ne le justifie. Un peu de flegme Anglais quoi, eux restaient stoïques sous les V2 !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h19 le 03/12/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Quoi qu’il en soit, depuis que le millier d’emails circule sur le Net, les climato-sceptiques ont le vent en poupe. Ils passent désormais à l’action aux Etats-Unis ».]

    Je crois que nous avons beaucoup plus d’inquiétude à avoir pour la disparition de nous ressources vitales, que pour l’éventuelle modification climatique à venir, et qui ne sera peut-être pas aussi rapide qu’on le laisse entendre ici et là.

    ¤ Le drame de ce siècle, outre l’énorme difficulté que nous aurons à nous passer du pétrole (présent partout, même dans un simple comprimé ou dans les textiles) sera le problème de la qualité des eaux de surface (Lacs, rivières et mers) et des nappes phréatiques - la disparition des espèces vivantes (faune océanique en péril) - ainsi que les déboisements massifs qui ne cessent pas.

    ° Les guerres à venir seront celles de l’eau consommable et celle de la répartition équitable des zones de pêche en haute mer.

    • TienTien
      TienTien répond à Yvon le Zébulon
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 16h33 le 03/12/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Tout à fait !
      C’est la raison pour laquelle la grand messe de Copenhague n’offre pas le moindre intérêt, puisque les VERITABLES problèmes de pollution des terres,mers,eaux douces et air n’y seront pas abordés.

  • Anthropia
    • Posté à 16h21 le 03/12/2009
    • Internaute 17441

    J’aimerais bien que les journalistes lèvent un doute que j’ai depuis quelques temps, c’est que les opposants aux climatologues seraient plutôt des physiciens de la terre..

    Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est si leur opposition vient d’un conflit sur les modèles de recherche, l’absence de lois prédictives fiables des climatolgoues leur donnant des boutons sans parler de leurs modèles mathématiques non fiables, selon eux.

    Ou si c’est tout simplement que l’approche des climatologues relayée de manière tonitruante par les médias, leur fait de l’ombre et qu’elle risque de détourner les subsides de recherche de leurs propres labos. On n’aurait alors pas un climate gate, mais bien plutôt un conflit d’intérêt.

    Qui mènera l’enquête ?

    Lien

    • Azza
      Azza répond à Anthropia
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 17h37 le 03/12/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Les geologues (Institut de Physique du Globe a Paris par exemple) sont finances majoritairement par les petroliers.

      Allegre avait denonce les climatologues en disant qu’ils voulaient se faire payer des supercalculateurs, mais en realite, les geologues se sont fait payer des supercalculateurs par les petroliers bien longtemps avant qu’on ne parle de rechauffament climatique.

    • piecam
      piecam répond à Anthropia
      capenoule
      • Posté à 19h11 le 03/12/2009
      • Internaute 60079
        capenoule

      La climatologie est une science jeune. Elle emploie des chercheurs aux disciplines multiples : géophysiciens, mathématiciens, paléantologues, océanographes, chimistes, météorologistes, etc.

      Au-delà du cas de Phil Jones, c’est le GIEC et ses méthodes qui sont visés. Il n’ y a peut-être pas eu de manipulation de données mais...

      Je cite le rapport (complet) de 2007 :
      « Les incertitudes des modèles et des forçages sont des considérations importantes dans la recherche d’attribution. Idéalement, l’analyse de l’incertitude des modèles devrait inclure les incertitudes dans leurs paramètres (...) Une telle analyse n’est pas encore disponible. »
      ...
      « Les approches utilisées dans la recherche de détection et d’attribution ne peuvent rendre pleinement compte de toutes les incertitudes, et en dernier ressort le jugement des experts est utilisé pour estimer la vraisemblance qu’une cause spécifique est responsable d’un changement climatique donné ».
      ...
       » La vraisemblance peut être fondée sur une analyse quantitative ou une sollicitation des vues des experts ».

      Traduction en bon français.
      Il n’existe aucune analyse quantitative permettant ce jour d’estimer la proportion relative des gaz à effet de serre dans les causes du réchauffement et le GIEC avoue lui-même que ses modèles et simulations ne sont pas fiables ; ce sont les « experts », dont Phil Jones, qui ont le dernier mot et expriment leur « jugement ».
      Ce n’est pas une démarche scientifique, mais politique ; c’est le reproche qui est fait à la climatologie par d’autres scientifiques.

      D’ailleurs, des chercheurs ont démissionné du GIEC, dénonçant « le processus engagé par le GIEC relèvant de la politique et non pas de la science ».

      • newsome
        newsome répond à piecam
        • Posté à 03h53 le 04/12/2009
        • Internaute 93179

        Science jeune ? Ils ont déjà l’élucidation du trou de la couche d’ozone à leur actif (1987). Plus grand monde ne conteste leur explication par les CFC anthropiques, mis à part quelques points de détail concernant les rôles relatifs des UV et des cosmiques dans la cassure des CFC.
        Question : est-ce que les climato-sceptiques ont aussi une explication de rechange pour la couche d’ozone ?

         
        • piecam
          piecam répond à newsome
          capenoule
          • Posté à 10h18 le 04/12/2009
          • Internaute 60079
            capenoule

          Pour le trou de la couche d’ozone, il a été observé pour la première fois en 1929.
          Son augmentation par les CFC, a été prouvée par des météorologues et physiciens.
          La climatologie en tant que science à part entière est née avec le GIEC, en 1988 ; elle n’a que vingt ans...
          Elle en est à ses balbutiements.

          • blagapart
            blagapart répond à piecam
            • Posté à 13h41 le 04/12/2009
            • Internaute 97983

            L’argument de la jeunesse du discipline est implacable ! si une discipline est récente, alors elle est forcément déficiente (quels que soient les arguments qu’elle avance ?) ? ? ?

            Sinon, Arrhenius, Fourier, Milankovitch ont posé les bases de la climatologie au XIXe et dans les premières années du XXe, et tout au long du XXe siècle un bon nombre de travaux se sont concentrés sur le changement climatique (à différentes échelles de temps).

            • piecam
              piecam répond à blagapart
              capenoule
              • Posté à 15h33 le 04/12/2009
              • Internaute 60079
                capenoule

              Tout comme est imparable, l’argument « il y a eu des précurseurs ».
              Si mettre une boîte noire sous une plaque de verre, c’est poser les bases de la climatologie, alors Aristote est un grand astrophysicien et Galilée le précurseur de la théorie de la relativité restreinte.
              Je n’ai jamais dit que la climatologie en tant que discipline était déficiente. Je dis que lorsqu’on gomme les incertitudes, minimise les problèmes méthodologiques, voire les nier, pour arriver au résultat présupposé en accord avec l’intime conviction de « l’expert », on n’a plus une démarche scientifique mais politique.

              • blagapart
                blagapart répond à piecam
                • Posté à 17h37 le 04/12/2009
                • Internaute 97983

                Encore une fois, les incertitudes sur les résultats des modèles sont quantifiées (les barres d’erreur sur les graphiques du rapport du GIEC) et publiées. (voir toujours et encore le rapport du GIEC).

          • newsome
            newsome répond à piecam
            • Posté à 15h55 le 04/12/2009
            • Internaute 93179

            Non, pas les météorologues. La météo, c’est la prévision du temps au jour le jour. Dans le cas de l’ozone, l’échelle de temps se compte en dizaines d’années.
            Les chimistes (et pas physiciens) Crutzen, Molina, et Rowland (Nobel de chimie en 95) ont formulé l’hypothèse des CFC.
            Pour confirmer l’hypothèse, rejeter les hypothèses concurrentes, expliquer pourquoi le pôle sud et pas le nord, estimer le temps de résorption, il a fallu faire appel à la climatologie, amha.

            Il y a une démarche scientifique : deux hypothèses qui tiennent la route, viz. CO2 et soleil (par l’intermédiaire de l’action du vent solaire sur le flux de cosmiques galactiques). Les climatologues font I) des mesures, II) des simulations, pour évaluer ces hypothèses. Actuellement, ils trouvent que c’est l’hypothèse CO2 qui est la meilleure. Et c’est ce qui est presenté aux politiques.

            Toute vérité scientifique est provisoire. Les climatologues ne peuvent prendre en compte que des hypothèses quantifiables, ils ne peuvent rien faire des gesticulations que vous mettez en avant.

        5 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h44 le 03/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ouais, c’est encore un coup des bigots qui ne supportent pas l’idée que leur bon dieu parfait qui a créé un humain parfait sur une terre parfaite puisse décider de noyer 200 millions de type et faire crever toutes les cultures.
    Ba ouais, l’Apocalypse, c’était sensé être une pluie de feu, pas juste une augmentation de la température de 10°. Ça serait comme se faire refourguer un briquet au lieu d’un haut-fourneau, ça vexe un peu : D

    Ou alors c’est des nostalgiques de la Guerre Froide, on leur avait promis pour avenir un hiver nucléaire, et voilà qu’ils vont se fader un été chimique. Pas de bol vraiment... quoi qu’il n’est pas trop tard, il reste encore largement de quoi faire sauter la planète.

    Enfin je m’en fous, j’ai fait un deal avec les cafards, quand on sera tous morts, eux me protègeront en échange de la recette du chili con carne : D

    • la blatte
      la blatte répond à Keldan
      Eleveur d'idées, empathovore (...)
      • Posté à 18h28 le 03/12/2009
      • Internaute 80755
        Eleveur d'idées, empathovore (...)

      ’Tention avec mes copains ! : D

  • pissefroid
    pissefroid
    râleur velléitaire
    • Posté à 16h46 le 03/12/2009
    • Internaute 26278
      râleur velléitaire

    voir Lien

    Cette image résume très bien la frilosité des journalistes français.
    Cette histoire de tromperie fait scandale en angleterre et apparaît bénigne en france.

    • emericn6k
      emericn6k répond à pissefroid
      • Posté à 16h52 le 03/12/2009
      • Internaute 96740

      Lien

      Je trouve que ce dessin serait plus approprié dans l’autre sens : les singes qui se cachent les yeux représenteraient plutôt ceux qui se bornent à lire quelques mails échangés pour se forger une opinion.

      Regardons la réalité en face. À part « les études réalisées ne sont pas justes », quels sont les arguments des sceptiques déjà ? Ah oui : « ce n’est peut-être pas la faute des hommes »

      Recul du nombre d’espèces vivantes, diminution de l’épaisseur des calottes glaciaires, recul des glaciers, augmentation de la température des océans, augmentation du budget « catastrophes climatiques » d’année en année...

      Qui se cache les yeux déjà ?

      • juliendenantes
        juliendenantes répond à emericn6k
        prépa agreg
        • Posté à 17h09 le 03/12/2009
        • Internaute 93544
          prépa agreg

        Je vous conseille de lire Deception Point, qui date un peu, mais qui pourrait vous éclairer sur les arguments mis en valeur par ceux qui ne pensent pas comme tout le monde.

        D’ailleurs ce livre traite d’un sujet qui dans les médias auraient du réveiller une certaine curiosité lors d’évènements récents. Je m’explique, dans ce roman, on y émet l’hypothèse que le climat ou plutôt le temps peut avoir un impact considérable sur l’issu d’une bataille ou d’une guerre, de ce postulat, celui qui maîtrise le temps peut maîtriser l’ennemi. Récemment les chinois ont fait neiger sur une grande ville (cela a été diffusé au JT il y a qqs semaines)... Personnellement cela me fait flipper...

         
        • emericn6k
          • Posté à 17h10 le 03/12/2009
          • Internaute 96740

          Je vous rassure tout de suite, je ne pense pas comme tout le monde, je pense que c’est bien pire que ce qu’on ose croire pour l’instant ; -)

          Pour ce qui est de faire neiger ou déclencher artificiellement la pluie, il me semble que les pionniers étaient français, juste après-guerre.

        1 autres commentaires
      • drecman
        drecman répond à emericn6k
        A 2 ans de la retraite (-1)
        • Posté à 19h31 le 03/12/2009
        • Internaute 31547
          A 2 ans de la retraite (-1)

        En ce qui concerne l’épaisseur des calottes glacières, voici un lien qui montrera la concentration des glaces aux pôles :

        Lien

        Il s’agit de l’univerisité de l’Illinois. La date de 1979 correspond à la date de mise en service du satellite.

        En ce qui concerne l’augmentation des températures des océans, voici un autre lien :

        Lien

        En ce qui concerne le recul des glaciers, la fonte a commencé vers 1810, époque extrêmement industrielle comme chacun sait. Aucune accélération depuis 1950.
        Lien.
        Document à télécharger en anglais « Environmental Effects of Increased Atmospheric Carbon Dioxide »

        En ce qui concerne la surface des calottes glacières, voici un autre lien, japonais celui-ci (la date de 2002 correspond à la mise en service du satellite)

        Lien

        Le Giec ne contredit pas et surtout n’affirme pas que le niveau des océans monte et que les glaciers fondent anormalement en raison du taux de CO2.
        En ce qui concerne la disparition des espèces sauvages, il faudrait peut être aussi s’intéresser à la déforestation et à la disparition des écosystèmes. Sur ce point, tout le monde est d’accord sur l’origine humaine de ce fait, mais ceci n’a aucun rapport avec le CO2.

        Les septiques du réchauffement critiquent l’hypothèse de l’origine puisque depuis + de 700 000 ans, le taux de CO2 dans l’atmosphère a toujours suivi une augmentation de température et pas l’inverse, c’est à dire n’en a jamais été la cause. Elle est attribuée au dégazage des océans dû à l’augmentation de température. L’effet se produit environ 800 ans plus tard, ce qui correspondrait aux années 1200, c’est à dire à la période appelée « l’optimum médiéval » qui est « lissé » dans la courbe du Giec, alors qu’elle apparaissait avant 1996.

        A vous de vous faire une opinion

         
        • DBL8
          DBL8 répond à drecman
          Retraité
          • Posté à 22h46 le 03/12/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          CHUT, malheureux ! !
          Regardez par la fenêtre si quelqu’un ne sonne pas chez vous.
          Vous tenez des propos qui ne sont pas dans la ligne autorisé, vous allez vous faire lyncher !

          MAIS, c’est vrai !

          • gérard lambert
            gérard lambert répond à DBL8
            travailleur de - pour gagner+
            • Posté à 10h17 le 04/12/2009
            • Internaute 26631
              travailleur de - pour gagner+

            vous la !
            oui vous !
            Vos papiers vite.......

            • DBL8
              DBL8 répond à gérard lambert
              Retraité
              • Posté à 13h16 le 04/12/2009
              • Internaute 19562
                Retraité

              EUH ... attend m’sieur je vais les chercher >>>

        • Stix
          Stix répond à drecman
          • Posté à 00h31 le 04/12/2009
          • Internaute 15510

          Les documents que vous nous indiquez avec tous ces liens n’étayent en rien vos arguments, n’ont aucun rapport ou sont hors propos. Ca laisse l’impression que vous écrivez n’importe quoi, comme on joue du pipeau, en balançant quelques extraits scientifiques, juste pour faire bien.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Stix
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 05h06 le 04/12/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Les [...] n’ont aucun rapport ou sont hors propos. Ca laisse l’impression que vous écrivez n’importe quoi, comme on joue du pipeau, en balançant quelques extraits scientifiques, juste pour faire bien. »

            ° Il serait honnête de reprendre à votre compte votre propre commentaire, car même si ce qu’a écrit Drecman ne vous a pas plu, son texte est loin d’être « hors-sujet » - bien au contraire !

        • blagapart
          blagapart répond à drecman
          • Posté à 14h10 le 04/12/2009
          • Internaute 97983

          « Les septiques du réchauffement critiquent l’hypothèse de l’origine puisque depuis + de 700 000 ans, le taux de CO2 dans l’atmosphère a toujours suivi une augmentation de température et pas l’inverse, c’est à dire n’en a jamais été la cause. Elle est attribuée au dégazage des océans dû à l’augmentation de température. L’effet se produit environ 800 ans plus tard, ce qui correspondrait aux années 1200, c’est à dire à la période appelée “l’optimum médiéval” qui est “lissé” dans la courbe du Giec, alors qu’elle apparaissait avant 1996. »

          Kezaco ? ? ? (2000+800=2800 après J-C, pas 1200 ap. JC) ? Quel rapport avec l’optimum climatique médiéval ?

        6 autres commentaires
  • emericn6k
    • Posté à 16h48 le 03/12/2009
    • Internaute 96740

    J’ai toujours autant de mal à comprendre en quoi ces courriels viennent - objectivement - décrédibiliser les études allant dans le sens du changement climatique (provoqué par l’homme).

    D’une part, ces emails ne couvrent qu’une infime partie des travaux sur le sujet... quand bien même il y aurait manipulation, comment expliquer qu’aucun article (scientifique, avec de vraies données chiffrées et documentées) ne prouve le contraire ?
    Les seuls articles « climato-sceptiques » sont des critiques des méthodes « adverses ». Ce ne sont en rien des preuves d’une tendance inverse, par exemple...

    Il me semble que ne pas croire à toutes ces preuves de changement, ça ne relève pas seulement du scepticisme, mais plutôt de la peur de regarder les choses en face.

    Rendez-vous dans dix ans pour voir qui avait raison...

    • Stix
      Stix répond à emericn6k
      • Posté à 00h52 le 04/12/2009
      • Internaute 15510

      Vous avez raison, ces mails ne décrédibilisent en rien les recherches effectuées. Ils ne sont qu’une peccadille devant l’ampleur des résultats des études climatiques et géophysiques. D’ailleurs toute science qui n’aurait pas ses quelques doutes et hésitations serait une science dogmatique.

      Il demeure que la banquise se réduit très rapidement et que les glaciers fondent beaucoup plus vite qu’auparavant. Personne ne le nie. Quelle qu’en soit la cause, qui est très vraisemblablement humaine mais qu’importe, nous ne devrions pas tolérer que le climat se réchauffe ainsi jusqu’à rendre notre Terre invivable. Même si vous pensez que c’est la volonté de Dieu, moi je dis non à ce Dieu. Il faut donc agir.

      Mais voila, c’est le plus grand intérêt d’une minorité oligarchique puissante de l’hémisphère Nord de voir l’Arctique devenir navigable et ses ressources pétrolières devenir exploitables. C’est ce même groupe d’intérêt qui tente de fomenter une grave crise de conscience dans les rangs de la science afin de briser l’initiative qui se trouve derrière la conférence de Copenhague. Ce ne pourrait être plus clair.

  • anonyme2
    anonyme2
    dév
    • Posté à 16h56 le 03/12/2009
    • Internaute 61019
      dév

    tout ca me fait pisser de rire
    hacké une BAL ? ? ?
    sauvegarde vous tous vos mails ? ? les gardez vous dix ans ?

    bien évidemment non
    au pire si vous les garidez 10ans ils seraient dans un système d’archivage (open source donc gratuit ca existe tout le monde le sait !)

    se basé sur des mail pour parler de complot scientifique du siècle est proprement stupide ! montre encore une fois l’incompétence informatique criante qui règne en haut
    a-t-on trouver des pièces jointes ? ? fouillez les durs ?
    s’ils ont cracké ca pourrquoi pas le reste ? quelle est l’architecture ?

    des gens sont morts pour le sang contaminé non ? ?
    l’hormone de croissance ? ?

    on ne sait rien de rien de ce hack, quels mails, nombre de mails de comptes rien de rien, comment fonctioinne le giec pour ses sauvegardes ?

    et il faudrait qu’intellectuellement je me base sur cette information ulltra partielle et partiale pour y voir un complot
    c’est complétement abérant

    si je regarde ma BAL j’ai des mails de hacking PS3, or elle n’est toujours pas tombée, on pourrait pourtant en déduire le contraire

    je prends 15 reportges d’une heure, je prends 5mn de chaque et je vous remonte un truc qui tout et n’importe quoi
    et bien là ca ressemble à la meme chose
    des bouts de discussion par mail..............

    waouuuuuuuuuuuu

    et à partir de ca tout le monde saute à 3
    3 !

    • Mighty_BOFH
      Mighty_BOFH répond à anonyme2
      BOFH
      • Posté à 22h05 le 03/12/2009
      • Internaute 80616
        BOFH

      Exactement,
      Je m’excuse auprès de l’auteur de l’article, mais écrire :
      « les climato-sceptiques ont le vent en poupe. “
      C’est precisement donner du grain a moudre aux hurluberlus en tout genre.

      Personnellement je trouve ça assez moche de simplement relayer l’information, les articles de rue89 se doivent ils d’être des copié collé ?

      La lettre (récente) de Ben Santer :
      Lien

      L’avis optimiste de Hulme sur le sujet :
      Lien

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h03 le 03/12/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Accusé d’avoir manipulé les données pour démontrer le réchauffement climatique..

    CQFD

    A qui profite le crime ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h06 le 03/12/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est pourtant simple . La terre se réchauffe , c’est simplement la faute du méchant Co2 , alors on va réduire le Co2, voila ..

    Je n’arrive même pas a imaginer à quelle vitesse les vrais penseurs et vrais scientifiques écologistes du XXem siècle doivent être en train de se retourner dans leurs tombes

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4