L'édito 03/12/2009 à 15h30

Identité nationale : Sarkozy piégé par le « gros rouge qui tache »

Pascal Riché | Redchef Rue89


Nicolas Sarkozy au Pole Emploi le 23 novembre (Reuters)

Jusque-là, le pouvoir avait toute raison de se féliciter de son idée de débat sur l’identité nationale, lancé depuis la case « immigration ». Cela marchait comme sur des roulettes. Malgré quelques protestations -justifiées- contre les arrières-pensées électorales de l’Elysée, le débat a « mordu » dans l’opinion et a pris de l’ampleur.



Audio file

BOTCHOTHON09_04_RED_STAIN.mp3

Les intellectuels s’y sont plongés avec délice, noircissant les pages « opinion » des journaux ; les Français se pressent aux réunions organisées sur le sujet ; Eric Besson, traître à la gauche devenu sa cible, est désormais auréolé de ce succès, au point que même Libération juge qu’il « trahit avec panache “. Le pouvoir, quand à lui, anime le ‘grand débat’ sans grande orientation : l’essentiel est que l’on entende les mots ‘national’, ‘immigration’ et ‘sécurité’.

L’objectif de Nicolas Sarkozy est de consolider les positions qu’il a prises en 2002 sur l’électorat traditionnel du Front national, en vue des régionales. Et pour y parvenir, il n’hésite pas à aiguillonner ses lieutenants. Sur l’immigration, leur a-t-il déclaré, ‘allez y à fond la caisse ! Sur l’identité nationale, il leur a lancé : Je veux du gros rouge qui tache (traduire : ciblez les milieux populaires)... L’UMP s’y est mise à coeur joie. Mariages gris, burqa, expulsions et couvre-feu... tout est bon pour nourrir les passions.

Problème, le gros rouge tache plus fort que prévu. Il éclabousse. L’affaire des minarets suisses, imprévue, a libéré la parole. Les inhibitions tombent, avec des bruits de vase. La xénophobie suinte sur le site mis en place par le ministère. Un maire UMP peut même déclarer sans honte qu’il est temps de réagir’ pour ne pas ‘se faire bouffer’ par ces ‘dix millions’ (il ne les nomme pas) que l’on ‘paye à ne rien foutre’... Ajoutez à cela l’apparition de sondages sur les mosquées, et le tableau est complet.

Tel le docteur Frankenstein, la droite voit sa créature prendre son autonomie et détruire tout sur son passage. Conçue pour siphonner les voix du Front national, elle vient gonfle l’extrême-droite dans les têtes d’abord, en attendant de gagner le fond des urnes en 2010. La machine, devenue folle, se retourne contre ses créateurs : elle fabrique désormais du FN, du bon gros FN qui tache.

  • 74702 visites
  • 322 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lugi
    • Posté à 16h23 le 03/12/2009
    • Internaute 28945

    La droite qui nourrit l’extrême droite l’a vu grossir.
    Ca me rappelle quelque chose.

    Ah oui.
    La gauche qui a nourris la droite. Il est con Sarkozy, il aurait pu nous questionner sur l’efficacité de la stratégie avant d’aller semer des graines dans le champ du voisin.
    Nous on l’a fait avant lui. On l’a créé, même. Il aurait pu tout de même se souvenir de nous. Ou Besson aurait pu s’en charger.

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 16h23 le 03/12/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Oui ça tache, mais l’UMP a une très bonne lessive, puissante comme il faut, rien ne lui resiste : la com’...
    Et depuis 2002, elle marche plutôt bien. Parce que des grosses tâches il y en a eu... Et l’UMP est toujours là !

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h36 le 03/12/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    M. Riché vous dites que le gros rouge éclabousse bien fort, se retourne sur son créateur et fabrique du FN. Vous pourriez appeler la Gauche à réellement défendre les valeurs qui la fonde. Y a du champ libre là !

    La posture « me touche pas tu me salis » ne mène à rien ! Il va falloir défendre les idées et être pédagogue. On ne peut laisser la place aux théories xénophobes générées par cette imposture de débat.

    • Fernand Buron
      Fernand Buron répond à flixp
      touche-moi pas tu me salis !
      • Posté à 16h53 le 03/12/2009
      • Internaute 66510
        touche-moi pas tu me salis !

      Comment ça, la posture « touche-moi pas tu me salis » ne mène à rien !
      Si je lui avais pas balancé cette phrase, au petit président, on aurait attendu quelque temps de plus pour qu’il dévoile sa nature : celle d’un gars qui respecte pas les Français.
      Maintenant, à part les béotiens et tous ceux qui lui mangent dans la main, tout le monde a vu de quel bois il se chauffait, l’animal !

      • flixp
        flixp répond à Fernand Buron
        Aboyeur
        • Posté à 17h27 le 03/12/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        ok j’étais incomplet.

        La posture « touche moi pas tu me salis » pour ce débat ne mène à rien.
        Parcequ’il y un espace idéologique à remplir et l’opposition ne fait pas son boulot.

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 16h35 le 03/12/2009
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    C’est une clique d’ordures qui a justement pris la mesure du peuple de laches et de foutriquets qui l’a portee au pouvoir.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h36 le 03/12/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    { Sur l’identité nationale, il leur a lancé : « Je veux du gros rouge qui tache » (traduire : ciblez les milieux populaires)…
    - L’UMP s’y est mise à coeur joie.}

    ¤ Même quand on ne boit pas soi-même de vin, on peut réussir (Sarko y parvient à merveille) à saoûler tout le monde !

    * Lorsque les milieux populaires seront pétés comme des coings, on pourra plus facilement leur dire où ils doivent faire.

  • Foster
    Foster
     ?
    • Posté à 16h37 le 03/12/2009
    • Internaute 69593
       ?

    Je me sens assez mal sur ce sujet parce que immigrée de très longue date, blanche par dessus le marché, mais devant souvent justifier de mon sentiment d’être pleinement Française parce que c’est en France que j’ai fait ma vie (avec tous ceux que j’ai pu rencontrer ici, Français de souche ou non). On me dit très souvent que je suis de la nationalité du pays où je suis née alors que je n’y remets pas les pieds et que j’ai vécu ailleurs les 3/4 de mon existence. Qu’est-ce que ça serait si j’étais moins blanche de peau ? Je n’ose pas imaginer !

    Avec ça, je ne pense pas que tous les immigrés soient automatiquement « gentils ». Par exemple, il y a de sales réseaux organisés par des immigrés pour faire travailler d’autres immigrés comme des esclaves. Difficile de me réjouir s’ils sont accueillis à bras ouverts.

    Pour les minarets, c’est encore autre chose : je crois qu’ils sont là pour vous réveiller vers 4 heures du matin, non ? Faut pas me prendre pour une raciste si je préfère qu’on n’en construise pas à côté de chez moi. Question épineuse ! Et je ne connais pas personnellement tous les musulmans qui demandent la construction de minarets mais, de ceux que je rencontre, certains sont terriblement intolérants... Pas forcément facile d’aller manifester pour ceux-là.

    Pourquoi est-on obligé de clamer que la France doit accueillir les immigrés sans discernement ?
    Quand je me suis fait naturaliser Brésilienne, on m’a demandé de prouver que j’étais au moins capable de lire un texte en portugais. Je n’ai pas été choquée. C’est normal qu’on doive au moins apprendre la langue du pays où l’on s’installe.

    Je dirais que l’accueil des immigrés devrait être bien structuré et que cela demande un effort de part comme d’autre. C’est un apprentissage de vivre dans un pays nouveau.

    Pour terminer, je pense que rien n’est tout noir ou tout blanc, tout comme l’identité française.
    (Et, de toute manière, ce n’est plus que l’identité européenne parce que c’est ridicule actuellement de faire la différence entre nous et les Italiens, Espagnols, Portugais, etc., sauf pour des détails plutôt folkloriques.)

    • Azza
      Azza répond à Foster
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 17h15 le 03/12/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      D’abord, personne n’a jamais parle d’accueuillir tout le monde sans discernement, sauf le FN.

      Ensuite, il ne vous a pas echappe que la France n’est pas un pays comme les autres. C’est l’une des deux anciennes puissances coloniales. Une des deux metropoles qui se sont partage le monde il y a un siecle.

      Ce sont les pays d’europe de l’ouest qui ont invente la Mondialisation en creant l’economie monde, en colonisant la planete et en allant planter leurs epees et leur balles au travers des corps des habitants du monde entier.

      Le Francais n’est pas une langue etrangere en Algerie, au Congo ou au VietNam. Ca laisse des traces. Sans meme parler des relations moisies resumees sous le terme de Francafrique et qui sont pourtant une des questions cruciales de la mondialisation aujourd’hui.

      Tout comme l’Anglais n’est pas une langue etrangere en Inde, au Nigeria ou en Thailande.

      Dans le contexte d’une vie planetaire totalement mondialisee comme c’est le cas aujourd’hui, les hommes circulent moins bien que n’importe quoi d’autre.

      Savez vous que c’est au nom de la liberte du commerce que les Britaniques et la France ont ouvert au canon les ports Chinois ? Parceque l’empereur de Chine refusait tout simplement que ces puissances viennent vendre de l’Opium sur son territoire.

      Le monde tel qu’il est aujourd’hui a ete faconne par l’occident, pour ses interets. Croyez vous qu’il soit possible de revenir en arriere ? C’est un monde ou la liberte de circulation devrait etre beaucoup plus facile. Mais elle reste entravee pour preservee les interets de ceux qui s’enrichissent sur le « commerce au loin » defini par Braudel.

      Et finalement, comment refuser a un Camerounais de venir en France quand la France est en permance chez lui, au Cameroun, qu’elle controle son armee, sa monnaie (et puis, le Franc CFA est toujours sous le controle de l’europe), son gouvernement ?

    • Chipek
      Chipek répond à Foster
      • Posté à 18h45 le 03/12/2009
      • Internaute 9870

      S’il y a bien quelque chose de magique à vivre près d’un minaret, c’est justement l’appel à la prière.......
      J’habite à moins de 100 mètres à vol d’oiseau de la mosquée et c’est toujours un enchantement d’entendre le muezzin !
      Je vous rassure, la prière du matin n’est pas sonorisée, juste celles de midi et de fin d’après midi (3 par jour).
      Je précise que je suis athée, alors rien de religieux dans ce que j’écris...
      J’apprécie juste le chant, toujours différent, parfois monotone, parfois plein d’envolées lyriques.

      • Chipek
        Chipek répond à Chipek
        • Posté à 19h29 le 03/12/2009
        • Internaute 9870

        2 nazes.....
        Des Suisses ?

      • menalahy
        menalahy répond à Chipek
        Tel Quel
        • Posté à 21h45 le 03/12/2009
        • Internaute 96592
          Tel Quel

        Après la « justification de cohérence urbanistique », voici le temps de la « justification sonore » pour refuser les minarets.

        Viendra le temps de la « justification olfactive ». N’en doutez point.

        Je ne suis ni pro ni anti-minaret mais je me pose des questions. Surtout en cette « période identitaire ».

        Pourquoi accepte-t-on que les édifices religieux du judaïsme portent des inscriptions en hébreu avec la représentation du chandelier ?

        Parce que ce sont des signes de visibilité d’une communauté (ethnique et religieuse) admis par la société française. Et j’avoue que je suis tout à fait d’accord avec ces signes de visibilité.

        J’admets aussi la justification selon laquelle on ne peut pas comparer les clochers des églises (catholiques ou protestantes) car ils font parti du « paysage culturel français ». Ce sont aussi des signes de visibilté d’une communauté (majoritaire en nombre et pas en pratique).

        Le minaret d’un lieu de prière pour les musulmans n’a pas vocation à l’appel à la prière, en occident. C’est uniquement un signe de visibilité pour la communauté musulmane. Par ce signe, cette communauté voudrait que la société française reconnaisse de facto son existence.

        Les anti-minarets disent que l’esthétique (notion culturelle subjective) du minaret est incompatible avec l’environnement architectural occidental. C’est quoi l’environnement architectural occidental ? Une autre forme d’identité nationale introuvable ? La Bretagne a ses codes urbanistiques, l’Alsace a les siens, etc. Où se cache donc cet environnement architectural occidental sinon dans les phantasmes de certains ?

        Quant à évoquer « les nuisances sonores » parce que le minaret est traditionnellement construit pour l’appel aux cinq prières quotidiennes, ça relève de l’égoïsme le plus archaïque : à ce prix-là, il faudrait bien insonoriser son appartement, mettre des boules Quiès, interdire tout bruit en provenance de ses voisins (sans se priver soi-même des bruits générés par sa chaine HIFI à fond la caisse car il y aura toujours deux poids-deux mesures).

        Ensuite, quand le peuple des fidèles à la religion musulmane seront nombreux à vouloir rentrer dans leur lieu de prière (mosquée ou simple garage transformé pour cette occasion), on en viendra à la « justification olfactive » car, effectivement, tant de mâles agglutinés dans un espace bien délimité ne peuvent que générer des « odeurs ».

        A ce compte-là, il faudrait supprimer les transports en commun (surtout en été) et les vestiaires des sportifs. La liste n’est pas exhaustive, loin de là, mais je n’ai ni le temps, ni l’envie de faire un inventaire à la Prévert.

        Ma question est : pourquoi certaines composantes de la société française ont le droit d’afficher leur visibilité (donc leurs différences au pluriel svp) tandis qu’on refuse cette visibilité à d’autres ?

      • Azza
        Azza répond à Chipek
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 22h57 le 03/12/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Ca depend du talent du chanteur. Dans 90% des cas, c’est un disque qui passe, mais des fois, c’est un vrai chanteur. Alep an Syrie a longtemps eu l’honneur d’avoir pour Muezzin un homme absolument delicieux, grand amis de la communaute chretienne de la ville, Sabri Mudallal.

        Le plus mauvais Muezzin que je connaisse est celui de la mosquee situee sur la plage d’Assalah, Dahab, Sinai, en Egypte. Il est tellement muvais que c’est super drole de l’entendre. Une enorme tranche de rigolqde a chaque appel !

  • Albert Fulor
    • Posté à 16h39 le 03/12/2009
    • Internaute 25568

    Sarkozy a flingué la république en passant au karsher les dernières bonnes raisons qui nous restaient de vivre ensemble.

    C’est tout simplement une guerre civile qui se prépare... entre Français convaincus de deux idées de la nation difficilement compatibles.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Albert Fulor
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h41 le 03/12/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ne nous effrayez pas davantage. Nous en avons déjà assez comme ça !
       ; -))

      • Azza
        Azza répond à Yvon le Zébulon
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 17h19 le 03/12/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Ben oui, mais il n’a pas tord.

        Cette guerre civile, elle a deja eu lieu un certain nombre de fois a travers le XIXieme siecle et la commune de Paris en particulier et evidement au moment de l’affaire Dreyfus. Au XXieme siecle, la diversion est venue des deux guerres mondiales, de la decolonisation et des trentes glorieuses pour nous distraire de replonger dans cet affrontement (qui a tout de meme montre sa bobine sous l’occupation et la guerre d’Algerie).

        Sarko est en train de le ranimer.

      • Albert Fulor
        • Posté à 17h31 le 03/12/2009
        • Internaute 25568

        Au cours de son histoire ma région fut reconnue comme Etat souverain par les puissances européennes.
        On y parle une langue distincte du français.
        Ses habitants ont été stigmatisés dans la littérature et par la presse française, une partie de sa population sauvagement massacrée sous la révolution.
        Malgré-tout l’attachement à la France ne fait aucun doute, ni aux valeurs de liberté, dégalité et de fraternité.

        Aujourd’hui en France, tout ce qui soudait ses populations diverses (leur patrimoine commun) est contraint à la faillite, à la privatisation : école, hôpitaux, services publics. Le président lui-même est devenu le VRP de quelques milliardaires, agissant au bénéfice d’une minorité et non pour l’intérêt public. Les droits élémentaires d’accès au logement, à l’instruction, aux soins, etc n’y sont pas appliqués...

        Je n’attend ni ne souhaite l’indépendance de ma région. Mais désolé, si je devais débattre avec un indépendantiste, j’aurais de la peine à trouver des arguments convaincants pour défendre la France.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h54 le 03/12/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Malgré quelques protestations -justifiées- contre les arrière-pensées électorales de l’Elysée, »

    ► J’ai noté qu’autant dans la presse (bien pensante),
    la télévision (carrément les infos),
    la radio (autant Europe 1 ce matin que France Inter),

    toutes les interventions élyséennes
    sont présentées telles des manoeuvres électorales.

    Je n’ai jamais vu ou lu de telles présentations des manoeuvres outrancières de certains socialistes.

    Il apparaît évident que les actions gouvernementales,
    celles de l’opposition,
    les discours même à l’Assemblée Nationale (notamment le mercredi, jourde la présence des caméras),
    ne sont pas inspirées par un souci de bonne gestion,
    mais par un souci politique.

    Et je dis que souligner cet aspect des choses uniquement à l’encontre d’un camp électoral relève d’une intention propagandiste d’inspiration plus politique que journalistique.

    • Fernand Buron
      Fernand Buron répond à Pierrrrre
      touche-moi pas tu me salis !
      • Posté à 17h04 le 03/12/2009
      • Internaute 66510
        touche-moi pas tu me salis !

      Nom de d’là, un intellectuel de droite !
      Vous avez dû aller au moins jusqu’au Certif’ pour faire des analyses aussi poussées !

      • Albert Fulor
        • Posté à 17h32 le 03/12/2009
        • Internaute 25568

        Non, à droite, on appelle ça un sportif.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Albert Fulor
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 17h34 le 03/12/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Non, à droite, on appelle ça un sportif. »

          ► et à gauche,
          un client pour hôpital psychiatrique,
          ou camp de rééducation.

          • Albert Fulor
            Albert Fulor répond à Pierrrrre
            • Posté à 17h48 le 03/12/2009
            • Internaute 25568

            On aura compris que dans l’expression « intellectuel de gauche » c’est bien le mot « intellectuel » qui vous gène.

        2 autres commentaires
      • Tintinac
        Tintinac répond à Fernand Buron
        • Posté à 17h39 le 03/12/2009
        • Internaute 15124

        Certif’, certif’ ...
        Ce sont des hautes études pour lui.

        Il s’est économisé en s’arrêtant à « Mat (ernelle) Sup (érieure) ».

  • copain.dabord
    copain.dabord
    retraite
    • Posté à 16h56 le 03/12/2009
    • Internaute 66528
      retraite

    je comprends pas pourquoi LE ROI NIC na pas eu l idee de faire de jm lepen un ministre puisqu il faut bien constater que UMP ET FRONT NATIONAL meme combat

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à copain.dabord
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 17h36 le 03/12/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « UMP ET FRONT NATIONAL meme combat »

      ► Oui,
      l’un contre l’autre,
      le PS faisant tout ce qu’il peut pour aider le FN à s’en sortir.

  • Stonga
    • Posté à 16h59 le 03/12/2009
    • Internaute 36110
  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 17h01 le 03/12/2009
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Oh Panisse ! la torpille elle t’a pété dans les doigts ! !

  • JessiK
    JessiK
    Juriste le jour
    • Posté à 17h04 le 03/12/2009
    • Expert 48948
      Juriste le jour

    Ouf ! en voyant le titre je croyais qu’il y avait encore une sombre histoire de cocos là-dedans..
    Mais bien d’accord avec le fait que ce débat, lancé par l’UMP, et donc qui devait a priori leur servir, se retourne violemment contre eux par les paroles incontrôlées de certains de leurs élus

  • johanjohan
    johanjohan
    johan
    • Posté à 17h08 le 03/12/2009
    • Internaute 58574
      johan

    Le problème de cet édito est que, dans le fond, il continue avec cette thèse aberrante qui présente Sarko comme un barrage contre le FN, pour avoir siphonner ses voix. La différence, cette fois, serait une mauvaise manoeuvre qui rallume la flamme du FN.

    Or, il n’y a jamais eu de barrage contre le FN, on ne détruit pas un courant politique en appliquant son programme. Quelque soit le score électoral du FN, sa politique est déjà mis en oeuvre dans ce pays. Les loi Perben-Sarko avaient déjà largement emprunté au programme de l’extrême-droite, maintenant c’est la déferlante.

    Si l’UMP fait aujourd’hui partie de l’extrême droite, pourquoi le présenter comme un rempart, plus ou moins adroit, à l’extrême droite ?

    • Azza
      Azza répond à johanjohan
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 17h20 le 03/12/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      J’aurais voulu cliquer 30 fois sur la cinquieme pastille !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à johanjohan
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 18h17 le 03/12/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Que l’UMP fasse des clins d’oeil à l’extrême droite, c’est certain (et choquant). Mais je ne pense pas pour autant que cela fasse de l’UMP un parti d’extrême droite.
      Le discours sarkozyste, sur les questions d’identité nationale est incohérent. Ni de droite, ni d’extrême droite, ni de gauche : c’est une bouillie. Sarkozy mélange immigration et sécurité d’un côté, certes, mais il vante le métissage et la diversité de l’autre. Il parle de « chrétienté » mais vante les lumières etc. Tout et son contraire.
      Bref, difficile de trouver un corpus idéologique solide derrlère ce galimatias. Le but est de gagner l’élection, quels que soient les moyens, point final.
      Que ces procédés soient scandaleux et dangereux, c’est évident.

      • Azza
        Azza répond à Pascal Riché
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 11h39 le 04/12/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Certe, l’UMP n’est pas un parti d’extreme droite dans son ensemble (c’est a dire fasciste, contre la democratie etc...).

        L’UMP, c’est un regroupement de nombreuses tendances de la droite. Parmis elles, de nombreux racistes et anti-democrates.

        Mais le probleme n’est pas la.

        Le probleme, c’est que l’UMP, et ses deputes, et surtout son chef, plus par cynisme et interet immediat que par conviction (peut-etre), sont en train de nous concretiser le programme du FN dans les grandes largeurs.

        Le simple fait que personne dans ce parti ne se revolte contre cette derrive montre bien a quel point leur majorite n’est pas si eloignee que ca des theses du FN, ou alors bien trop lache pour s’y opposer.

        Ce qui compte, c’est le resultat.

        Que la France se retrouve a concretiser le programme de Le Pen (vous vous souvenez des tests ADN ? vous avez compte le nombre de victimes de bavures policieres depuis que Sarko est la ? Que pensez vous de l’affaire de Tarnac, qui est selon moi une des preuves les plus accablantes de la derrive actuelle de l’etat ?), c’est ca qui me gene. Peut m’importe de savoir si c’est fait de bon coeur ou par calcul.

        Et moi, j’appelle plus ca des « clins d’oeil »

      • johanjohan
        johanjohan répond à Pascal Riché
        johan
        • Posté à 05h57 le 06/12/2009
        • Internaute 58574
          johan

        C’est un peu le propre des politiciens de lancer des pistes incohérentes. C’est seulement sur la durée, et rétrospectivement, qu’on établit généralement un « corpus idéologique solide » ou même juste à peu près cohérent. Je ne suis pas sûr qu’on puisse trouver une très grande cohérence dans les thèses frontistes, qui ont certainement fluctué durant les 35 ans de son histoire. D’ailleurs, vous ne trouverez pas plus un corpus stable dans la carrière de Mussolini.

        Ce que je dis est qu’une bonne partie du programme de Le Pen des années 80 et 90, qui effrayait alors la conscience républicaine, est aujourd’hui appliquée. J’ajoute que les thèmes portés par le FN, que certains journalistes refusaient alors de diffuser par simple répulsion, sont aujourd’hui directement mis en « débat » par l’Etat.

        Surtout, je trouve aberrante la thèse, très répandue chez les commentateurs politiques, qui présente Sarkozy comme le fossoyeur du FN parce qu’il ... lui a volé ses voix !
        Si vous prenez les voix, et donc le programme, de l’extrême droite, peu me chaut que vous soyez de l’UMP, du PS, du NPA ou des Verts, ce sera toujours sur l’électorat de l’extrême droite que votre gouvernement reposera. Et, pardon, mais un électorat ne se contente pas de « clins d’œil’, fussent-ils auvergnats.

        Par ailleurs, quand vous avez un chef d’Etat qui convoque les parlementaires à Versailles pour décider de la réforme de la Constitution et un ministre qui organise un sommet sur les “étrangers” à Vichy, que pouvez vous voir d’autres que des versaillais et des vichyssois ?

  • gelu42
    • Posté à 17h09 le 03/12/2009
    • Internaute 23109

    C’est avoir une fois de plus bien peu de considération pour le peuple. (la france qui boit du rouge qui tache) Les français commence à comprendre qui ils ont élu en 2007.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h09 le 03/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    est ce qu’il y a eu vraiment « dérapag »

    perso je n’y crois pas trop

    d’abord c’est xavier bertrand qui a fait un commentaire sur la votation suisse, commentaire ambigue qui semblait approuver les Suisses et caressaient les racistes dans le sens du poil
    ensuite le maire ump à la télé (peut etre un amateur de rouge ?)

    Sarko, lui, il n’en bois pas du rouge. comment peut il parler d’identité française s’il ne boit pas de vin
    ça doit faire rire chirac et bien d’autres
    il pourrait tout de meme soutenir la viticulture française.

    le problème, c’est que des fois, il se lache un peu trop, avec juste un ou deux verres de pif, il nous lacherait le fond de sa pensée (qui ne doit pas etre beau a voir)
    comme chirac avec le bruit et les odeurs (propos de « fin de repas »)

  • Manololespiedsdanslo
    • Posté à 17h14 le 03/12/2009
    • Internaute 88768
      Impresario

    et pendant ce temps là en Italie (ils ont un peu plus d’avance que nous) voilà comment certains vont fêter Noël

    Lien

    les commentaires sont aussi affligeant...

    elle rampe, elle se faufile, elle progresse, elle avance, elle arrive....

  • Désinscrit le 23 avril
    • Posté à 17h17 le 03/12/2009
    • Internaute 87591

    j´ai l ´impression que ce sujet de l´identité nationale au lieu de vous rebuter vous passione en fait.... minimum 2 ou 3 articles par jour....

  • Al-Ice
    Al-Ice
    -_-'
    • Posté à 17h16 le 03/12/2009
    • Internaute 54790
      -_-'

    rien que des tâches ces UMPistes.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 17h18 le 03/12/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « . La machine, devenue folle, se retourne contre ses créateurs : elle fabrique désormais du FN, du bon gros FN qui tache. »

    ► Et quand Mitterrand, à la veille des présidentielles,
    parle du vote des immigrés,
    faisant ainsi exploser le vote Front National à plus de 17%,
    dégonflant d’autant les votes pour la droite libérale,
    il ne fabriquait pas du FN ?

    et quand les médias, à la solde de la stratégie socialiste, casaient du Front National à l’intégralité des journaux télévisés,
    afin de le positionner telle la seule force d’opposition,
    ne fabriquaient-ils pas du Front National ?

    et quand les socialistes avaient instauré le vote pour les législative à la proportionnelle,
    n’était-ce pas pour permettre à des députés Front National d’être élus, et leur offrir ainsi une tribune destinée à dégonfler les votes pour les libéraux ?

    et quand le Front National se maintenait au 2ème tour d’élections triangulaires, faisant passer ainsi leurs alliés socialistes, n’était-ce pas pour remercier le Parti Socialiste de l’aide que celui-ci lui apportait ?

    et quand maintenant, le Parti Socialiste n’est plus au pouvoir,
    et que le Front National se dégonfle,
    n’est-ce pas justement parce que le FN ne bénéficie plus de l’aide de ses alliés socialistes ?

    • Manololespiedsdanslo
      Manololespiedsdanslo répond à Pierrrrre
      Impresario
      • Posté à 17h58 le 03/12/2009
      • Internaute 88768
        Impresario

      tu as vraiment un soucis avec la gauche, ca relève de la psychopathologie !

      tu es payé combien de la ligne ? en fait tu n’es qu’un pigiste à la solde du pouvoir en place... juste pigiste....

      en plus tu te répètes tout le temps, change de disque un peu... je sais pas essaie d’avoir un peu de recul, de comprendre, de sortir de cette rhétorique, renouvèle toi, fais toi violence....

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Manololespiedsdanslo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h34 le 03/12/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ca relève de la psychopathologie »

        ► Vous parliez de vous ?
        Parce qu’effectivement, à la lecture de votre message, on pourrait se demander :
        je vous ferais simplement remarquer que j’ai pris la peine d’argumenter,
        il vous était aisé de prendre le contre pied de ce que j’avançais, point à point ;
        non,
        il vous est apparu plus simple, disons plus compatible avec votre manière de procéder,
        plutôt que de vous attaquer à l’argumentaire ,
        d’essayer de vous attaquer à la personne,
        par utilisation de la panoplie éculée des petits fachos en herbe.

         
        • menalahy
          menalahy répond à Pierrrrre
          Tel Quel
          • Posté à 21h53 le 03/12/2009
          • Internaute 96592
            Tel Quel

          je te donne 5 points Godwin. ça te va ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à menalahy
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 22h27 le 03/12/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « je te donne 5 points Godwin. »

            ► Arrétez votre cinéma,
            Je préfère les Goldwyn, c’est Mayer.

            • menalahy
              menalahy répond à Pierrrrre
              Tel Quel
              • Posté à 13h07 le 04/12/2009
              • Internaute 96592
                Tel Quel

              prends tes comprimés, ça te calmera les nerfs. end

        3 autres commentaires
      • Tintinac
        • Posté à 10h14 le 04/12/2009
        • Internaute 15124

        en plus tu te répètes tout le temps, change de disque un peu... je sais pas essaie d’avoir un peu de recul, de comprendre, de sortir de cette rhétorique, renouvèle toi, fais toi violence....
        _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

        Je ne sais pas s’il peut se faire violence et se remettre en question pour comprendre la vie qui l’entoure.
        Je me demande même s’il ne serait pas à fond et au bord de la surchauffe cérébrale.

    • CORTÉ
      CORTÉ répond à Pierrrrre
      • Posté à 17h59 le 03/12/2009
      • Internaute 23384

      Vous pensez vivre mieux qu’il y a trois ans ? Vous pensez que l’avenir de vos enfants est conforté ? Vous pensez que la France sait où elle va ? Votez sans hésitez pour les candidats UMP ?

      Vous pensez que la démocratie française respire, que la séparation des pouvoirs fonctionne ? Que les libertés publiques progressent ? Que riches et inconnus sont égaux devant la loi ? Que la presse est indépendante ? Que les libertés individuelles sont jalousement protégées ? Je vous en prie, n’hésitez pas, votez pour la bande à Sarko.

      Vous avez le ferme sentiment que le chômage recule, que les banques ne referont plus les mêmes erreurs, que les fondamentaux de l’économie sont maîtrisés, que l’industrie française a été renforcée depuis trois ans ? Ne vous gênez pas, donnez un chèque en blanc au maître du chateau.

      Vous ressentez au fond de vous la dignité de la politique. Vous avez le sentiment que les insitutions françaises fonctionnent bien, que le parlement est entendu, que la décentralisation a permis de rapprocher les services des citoyens ? Encouragez-le donc, votez UMP.

      Vous trouvez que les solidarités sont bien en place ? Vous adorez le bouclier fiscal et l’augmentation de vos dépenses de santé ? Vous trouvez que la police cultive la paix dans les quartiers ? Mais je vous en prie, dites-le à Nicolas, votez pour ses fermiers généraux.

      Et dépêchez-vous, car nous sommes plus de 75 % des Français à penser le contraire.

    • poppa
      poppa répond à Pierrrrre
      pas papop
      • Posté à 18h46 le 03/12/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      Pierrrrrrrrrrrrrre,
      Vous parlez encore à l’imparfait, il est vrai que vous l’êtes.
      1ère partie pour la vérité, la seconde : -) pour rester urbain.

    • toukostyle
      toukostyle répond à Pierrrrre
      trimard
      • Posté à 20h05 le 03/12/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      Ne serais tu pas un peu tordu ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à toukostyle
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 22h22 le 03/12/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Ne serais tu pas un peu tordu ? »

        ► Bien éloigné de votre rectilignité neuronale.

         
        • toukostyle
          toukostyle répond à Pierrrrre
          trimard
          • Posté à 09h38 le 04/12/2009
          • Internaute 87859
            trimard

          ça s’arrange pas dans ta tête hombre,tu déclines de jours en jours...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7