Témoignage 01/12/2009 à 12h19

J'ai été expulsée d'Israël parce que mariée à un Palestinien

Véronique Bontemps | Chercheuse

Dimanche 22 novembre 2009 à 5h00 du matin, j’ai été expulsée du territoire israélien. Anthropologue, Française, je devais intervenir à une conférence à Jérusalem à l’invitation du Consulat général de France. Le problème pour les Israéliens, c’est que je suis mariée avec un Palestinien.

Je viens d’achever une thèse sur le patrimoine et l’identité locale à Naplouse, en Cisjordanie. Depuis 2004, j’y ai effectué des séjours de plusieurs mois, puis je revenais en France où je donne des cours à l’université.

Comme il est impossible de se rendre dans les Territoires occupés sans passer par Israël, qui en contrôle toutes les frontières, aériennes (l’aéroport Ben Gourion) ou terrestres (le pont Allenby), c’est auprès de l’Etat israélien qu’il me fallait solliciter un visa de tourisme de trois mois pour aller à Naplouse poursuivre mes recherches et rejoindre mon mari.

Depuis 2006, à chacun de mes passages, j’indiquais que je suis mariée avec un Palestinien, fournissant à la demande de la police son numéro de carte d’identité. J’ai souvent attendu des heures ; mais j’ai toujours obtenu un visa.

« Pourquoi est-ce que vous entrez et sortez tout le temps ? »

Samedi 21 novembre 2009, j’arrive par l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv vers 15 heures. En réponse à la question : « Quel est le motif de votre séjour en Israël ? », je présente ma lettre de mission. Quelques minutes plus tard, une policière arrive.

Elle prend mon passeport et m’intime de me rendre au centre de police, où je m’assieds face à une autre policière. Celle-ci tient à la main un feuillet qui comporte les dates de mes entrées et sorties du territoire israélien depuis 2005. « Pourquoi est-ce que vous entrez et sortez tout le temps ? », me demande-t-elle sèchement.

J’explique que je poursuis des recherches universitaires sur la région de Naplouse et que, par ailleurs, je suis mariée avec un Palestinien qui y habite. J’ajoute que ma visite a cette fois-ci des raisons professionnelles, même si je vais bien sûr voir mon mari.

Je tends une nouvelle fois ma lettre de mission. Oui, j’ai le numéro de téléphone de l’attaché culturel, oui, j’ai le numéro de carte d’identité de mon mari, oui, je reprends l’avion cinq jours plus tard, voilà le billet.

Ils me traitent comme ils traitent les Palestiniens

La policière m’annonce qu’on va vérifier mes dires. 20 minutes plus tard, elle revient me voir :

« Comme vous êtes mariée avec un Palestinien, pour la sécurité d’Israël, nous ne pouvons vous laisser entrer. Vous devez faire demi-tour et revenir par le pont Allenby [la frontière terrestre avec la Jordanie]. Nous allons vous renvoyer en France. Vous prendrez l’avion à 5 h du matin. »

Je reste sans voix. Je suis venue en mission pour le Consulat français. Tous mes collègues sont entrés. Sauf moi, parce que je suis mariée avec un Palestinien. Les Palestiniens n’ont pas le droit de passer par l’aéroport ni d’entrer en Israël. On me traite donc comme un Palestinien. C’est-à-dire comme un citoyen de deuxième catégorie.

La fin de la journée et la nuit en ont été une triste confirmation. On m’autorise à téléphoner à la personne qui m’attend. Je lui explique que je suis expulsée. Je ne peux téléphoner ni à mon ambassade, ni à mon mari. Mes bagages sont repassés aux rayons X, je suis fouillée au corps.

Autour de moi, dans la zone d’attente, des passagers d’origine arabe, turque, africaine. Des policières viennent les voir, leur passeport à la main. Parfois elles leur rendent, parfois elles partent avec eux. Je pense à mon mari que je ne peux pas prévenir, j’essaie de ne pas pleurer.

Une Colombienne en rétention depuis 22 jours

Vers 18h00, on me fait monter dans une fourgonnette de police grillagée. Nous descendons devant un petit centre de rétention, entouré de barbelés. On me fait déposer mes affaires, je ne peux garder que mon argent. Pas de téléphone, pas de livre. On me donne un sandwich et une petite bouteille d’eau, et on m’emmène dans ma cellule.

Deux femmes (une Ukrainienne, une Colombienne) s’y trouvent déjà, installées sur deux lits superposés en métal. La Colombienne, qui tente de rejoindre son ami israélien, est là depuis 22 jours. Son ami a engagé un avocat pour la faire entrer sur le territoire israélien. Elle ignore pourquoi on lui interdit l’accès.

Plus tard, une dame d’un peu plus de 50 ans est introduite dans la cellule. Réfugiée en Angleterre d’un pays d’Afrique, elle est venue avec un groupe de pèlerins. Elle ne possède pas de passeport britannique, mais seulement un document de voyage. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, de se retrouver là, dans cette cellule. « God bless them », marmonne-t-elle.

Dans la cellule, nous ne pouvons pas éteindre la lumière. Quand le gardien passe, je lui demande une deuxième couverture, j’ai froid. Il me dit : « Je vais demander. » Mais il ne revient pas. Impossible de songer à dormir. Je finis par appeler en frappant de la main contre la porte, pour quémander un livre. Au bout d’une demi-heure de négociations, on me laisse en prendre un. Je me sens mieux, je me blottis sous mon unique couverture.

« Rendez-vous dans dix ans »

Vers 23h30, un coup de téléphone : c’est l’ambassade de France. Une dame me dit qu’elle va voir ce qu’elle peut faire. Je lui répète ce que l’on m’a dit : je vais prendre un avion à 5h00 du matin. Ensuite, plus de nouvelles.

Je lis, somnole un peu -j’ai vraiment froid. A 4h00 du matin, on vient me chercher pour m’amener directement sur le tarmac. On me donne ma carte d’embarquement, mon passeport est confié au personnel de bord. Lorsque je monte dans l’avion, le policier israélien me dit, un sourire en coin : « Rendez-vous dans dix ans. »

J’ai un passeport français valide, une lettre de mission du Consulat. Ce qui ne va pas, c’est que je suis mariée avec un Palestinien. Je dois donc faire demi-tour, et revenir par le pont Allenby, paraît-il. Sauf que là-bas, c’est aussi à la police israélienne que je montrerai mon passeport. Libre à elle alors, si elle le souhaite, de me refouler à nouveau. Et personne ne lui dira rien.

  • 43657 visites
  • 551 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 12h28 le 01/12/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    normal c’est une démocrature comme le Mexique.
    Et la France n’est pas loin.

    • mauser
      mauser répond à karlM
      • Posté à 16h46 le 01/12/2009
      • Internaute 4683

      Juste un état raciste de plus il finira un jour comme l’Afrique du Sud

    • Job
      Job répond à karlM
      • Posté à 18h30 le 01/12/2009
      • Internaute 9860

      Quel est le rapport avec le Mexique exactement ?

      • karlM
        karlM répond à Job
        Précaire
        • Posté à 19h20 le 01/12/2009
        • Internaute 21378
          Précaire

        état policier, justice acheté (française en prison, brimade des indiens)

         
        • Job
          Job répond à karlM
          • Posté à 02h57 le 02/12/2009
          • Internaute 9860

          Justice mexicaine corrompue oui, certainement. Etat policier je n’ai vraiment pas cette impression, l’etat federal mexicain n’a d’ailleurs tout simplement pas les moyens d’instaurer un « etat policier ».

          Mais surtout je pense que les deux realites du Mexique et d’Israel sont vraiment tres tres eloignees...

        1 autres commentaires
  • TheophileGeny
    TheophileGeny
    Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)
    • Posté à 12h34 le 01/12/2009
    • Internaute 88590
      Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)

    Un témoignage étonnant ? Non, pas vraiment. Mais utile en tout cas, ça c’est certain. Israël, qui est sensé être la Terre de refuge pour tous les Juifs du monde est aussi un pays foncièrement raciste, où seul l’appartenance au Peuple élu permet d’acquérir la nationalité du pays (hormis le cas de Juifs mariés à des gentils et les enfants qui vont avec).
    Bref, un scandale de plus dans l’océan catastrophique généré par cette nation.
    Et je ne crois pas du tout que le propos de la journaliste soient exagérés ou qu’elle ait tue certaines choses, OUI, ça se passe comme ça en Israël. Ça n’est pas la première fois, ça ne sera pas la dernière. Les Juifs, disons plus pour être tout à fait honnête, les Sionistes extrémistes sont tout puissants sur leurs terres. Que réponde à cela ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à TheophileGeny
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h49 le 01/12/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ....les Sionistes extrémistes sont tout puissants sur leurs terres. »

      Voilà, tout est dit en cinq mots : ...« pour être honnête, les extrêmistes »...
      - Cela est valable pour toutes les sortes d’extrêmismes !

      • Claude Lebrun
        • Posté à 14h15 le 01/12/2009
        • Internaute 17829

        Véronique Bontemps,

        Savez-vous combien de mesures d’interdiction d’entrée sur le territoire français sont signifiées chaque jour par la police de l’air et des frontières ? Plus de cent en moyenne !

        D’autre part, j’ai en main le télégramme avec le rapport envoyé le 22 novembre dernier par M. François-Xavier Léger, adjoint au consul général de France à Jérusalem, sur les circonstances de votre refoulement à l’aéroport Ben Gourion et sur sa tentative d’intervention en votre faveur auprès des autorités israéliennes. Il s’avère à la lecture de ce rapport que vous avez omis de nous signaler dans votre billet pas mal de choses, notamment que les autorités israéliennes vous avaient officiellement signifié lors de votre entrée à Ben Gourion en 2007 que vous devrez désormais, au vu de votre statut de conjointe d’un résident des territoires, entrer par le poste frontière du pont Allenby. Selon M. Léger, vous auriez tenté de tenir tête aux autorités de police à l’aéroport et de provoquer l’esclandre pour des motifs idéologiques et de propagande.

        Je crois comprendre que la publication de votre billet aujourd’hui découle des mêmes motifs. Je crains malheureusement pour vous, à supposer que vous ayez gardé l’espoir d’être admise à nouveau à vous rendre ou à transiter sur le territoire israélien, que le billet en question sonne définitivement le glas de tels espoirs.

         
        • 100 000 d entre nous
          100 000 d entre nous répond à Claude Lebrun
          meurent de faim chaque jour
          • Posté à 14h30 le 01/12/2009
          • Internaute 95182
            meurent de faim chaque jour

          Bonjour,

          ...votre statut de conjointe d’un résident des territoires...
          Pouvez-vous me dire ce que vous appelez « territoires » ?
          Merci.

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à 100 000 d entre nous
            Wouaooouh!
            • Posté à 15h39 le 01/12/2009
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            territoires OCCUPES par l’état israëlien ! !

            Mais pourquoi se priver de faire à cette « conjointe » de palestinien ce que l’on fait aux diplomates et autres couche-kouchner...

            Jusqu’à quand ? ?

        • blitz
          blitz répond à Claude Lebrun
          aware...
          • Posté à 14h39 le 01/12/2009
          • Internaute 97693
            aware...

          ... que répondre ça cette réaction !

          ET ALORS ?
          Cette journaliste/anthropologue, puisqu’on lui a signifié il y a 3ans une procédure totalement aberrante & indigne ne devrait pas écrire cet article ?

          Puisqu’elle a OSE décrire les conditions de sa mésaventure le « glas » a sonné sur ses espoirs de retourner en Palestine ? ? ?

          Mais qui peut bien tenir des propos pareil ? ? ?

          • Sophie Verney-Caillat
            Sophie Verney-Caillat répond à blitz
            Journaliste Rue89
            • Posté à 18h41 le 01/12/2009
              rédacteur
            • Journaliste 50753
              Journaliste

            Elle n’est pas journaliste du tout mais anthropologue !

        • N.Ivanov
          N.Ivanov répond à Claude Lebrun
          flamme de chambre
          • Posté à 14h59 le 01/12/2009
          • Internaute 31200
            flamme de chambre

          Mouais, en gros, Mme Bontemps se serait vu signifier en 2007 qu’il lui faudrait entrer par le pont Allenby et non par l’aéroport classique.
          Y a t’il un cadre légal pour justifier cette disposition. Apparemment, les autorités israéliennes considèrent que les doubles-nationalités (comprenant la palestinienne) doivent passer par ce fameux pont.
          Avez-vous la nationalité palestinienne Mme Bontemps ?
          Si ce n’est pas le cas, et qu’Israël est un Etat de droit, vous avez eu raison de ne pas en tenir compte. Cet « oubli » ne change pas grand chose.
          Quand à ce que la police des frontières israélienne doit considérer comme des « motifs idéologiques et de la propagande », à mon avis, il ne faut pas grand chose...

          Quand à votre conclusion M.Lebrun : « Je crois comprendre que la publication de votre billet aujourd’hui découle des mêmes motifs. Je crains malheureusement pour vous, à supposer que vous ayez gardé l’espoir d’être admise à nouveau à vous rendre ou à transiter sur le territoire israélien, que le billet en question sonne définitivement le glas de tels espoirs. »
          Elle ne fait que confirmer, si vous en savez quelque chose, le caractère éminemment démocratique de l’Etat d’Israël, en débat ci-dessous.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Claude Lebrun
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h40 le 01/12/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Vous écrivez votre commentaire à l’attention de Madame Véronique Bontemps, tout en en profitant pour répondre à mon propre post. J’en déduis que vous n’êtes pas satisfait de son contenu, pensant que j’y fais allusion au fait qu’il s’agit d’un comportement extrêmiste.

          * J’ai utilisé ce mot en réponse au post précédent, mais je n’ai pas dit que l’Etat d’Israël était dirigé par des extrêmiste.
          - J’ai justement voulu isoler les « Sioniste extrêmistes » des autres.

          Effectivement, vous apportez à ce débat des informations supplémentaires (le rapport dont vous faites état) qui n’apparaissent pas dans l’article initial, et qui font mention d’un comportement « volontairement » rebelle ou d’un refus d’obtempérer de la passagère qui n’aurait pas tenu compte des règles établies à son sujet.

          * Je ne puis donc qu’en prendre acte, et de vous donner également acte du fait que chez nous aussi, on refoule à tout va !

          YLZ

          PS : Véronique Bontemps ne porte pas le patronyme de son mari ?
          ...car il ne me semble pas que « Bontemps » soit de consonnance Palestinienne. (J’ignore tout des règles matrimoniales en ce domaine)

          • Sophie Verney-Caillat
            Sophie Verney-Caillat répond à Yvon le Zébulon
            Journaliste Rue89
            • Posté à 18h40 le 01/12/2009
              rédacteur
            • Journaliste 50753
              Journaliste

            Beaucoup de femmes ne portent pas le patronyme de leur mari, y compris en France, dans son cas vous pensez franchement qu’elle y aurait intérêt ?

        • Julie Khweiss
          • Posté à 15h53 le 01/12/2009
          • Internaute 97705

          Votre article, M. Lebrun, a tout l’air du vrai (j’ai en main le télégramme etc) et pourtant il est tout à fait mensonger, ce qui le rend particulièrement détestable. Pouvez-vous faire un copier-coller des termes dans lesquels le télégramme que vous avez apparemment en mains est rédigé ? et épargner ainsi aux lecteurs votre reprise toute personnelle de ce contenu ?
          Merci

        • pseudoo
          pseudoo répond à Claude Lebrun
          citoyen lambda
          • Posté à 15h53 le 01/12/2009
          • Internaute 51588
            citoyen lambda

          Israël pratique apparemment l’apartheid, puisque ceux qui ont un conjoint palestinien doivent emprunter des postes frontières particuliers...
          Vivement que les USA arrêtent leur soutien à Israël.
          On verra alors si ce pays a une légitimité historique.
          Mais vu l’arrogance extrême des israéliens vis à vis des arabes, je doute que l’état puisse survivre très longtemps sans ce soutien.
          De plus ce pays a fait perdre toute la sympathie que nous pouvions ressentir vis à vis du statut de victime de la Shoah. Aujourd’hui, Israël a transformé cette image en celle de bourreaux.
          Ce pays provoque des vagues d’antisémitisme en France et dans d’autres pays.
          Malheureusement pour le peuple juif, je crains que cela ne se termine très mal.

          • Yawn
            Yawn répond à pseudoo
            amateur d'eau
            • Posté à 00h12 le 02/12/2009
            • Internaute 35717
              amateur d'eau

            Juste une correction : meme si on desapprouve la politique du gouvernement israelien, le fait qu’il y ait des entrees separees pour certaines categories d’etrangers n’est pas de l’apartheid.

            L’apartheid, ce serait si les arabes israeliens devaient passer par des postes frontieres separes (ce qui n’est pas le cas a ma connaissance). Les palestiniens n’ont heureusement pas la nationalite israelienne (je dis heureusement car autrement, ca voudrait dire que toute la Palestine aurait ete annexee).

            Je ne comprends pas tres bien votre analogie avec la Shoah. Les israeliens n’ont pas ete victime d’extermination (meme si Nasser promettait de mettre les juifs a la mer). Voulez-vous dire que les juifs qui avaient un statut de victime ont maintenant une image de bourreaux ?

            • nixar
              nixar répond à Yawn
              informaticien, Paris
              • Posté à 09h30 le 02/12/2009
              • Internaute 31373
                informaticien, Paris

              Euh. Les arabes israeliens ont un statut vaguement comparable aux indiens ou metisses en sous l’Apartheid, probablement meilleur certes.

              Les palestiniens sans la nationalite Israelienne sont eux comme les noirs sous l’Apartheid, enfermes dans des bantustans et soumis a des mesures vexatoires.

              Je ne vois pas pourquoi vous dites « heureusement » ; la solution des palestiniens est pire que tout, ils n’on ni l’independance, ni la nationalite israelienne par laquelle il pourrait faire valoir leurs droits, au moins en partie. Le fait de ne pas annexer carrement les territoires fait partie du cynisme du gouvernement israelien ; ils ne controlent pas officiellement les territoires, juste toutes les frontieres, y compris la mer, directement ou non.

              • Yawn
                Yawn répond à nixar
                amateur d'eau
                • Posté à 00h03 le 04/12/2009
                • Internaute 35717
                  amateur d'eau

                En quoi les arabes israéliens ont-ils un « statut vaguement comparable aux indiens ou métisses sous l’Apartheid » ? Pourriez-vous déveloper ce point ? Car à ma connaissance, les arabes israéliens ont les mêmes droits que les juifs israéliens.

                S’agissant des palestiniens, ils ont une différence majeure avec les noirs sous l’Apartheid : les noirs étaient sud-africains alors que les palestiniens ne sont pas israéliens. L’Apartheid excluait des nationaux au sein de leur propre pays. Tel n’est pas le cas de l’occupation de la Palestine par Israël.

                Enfin, je dis « heureusement » car les palestiniens tiennent légitimement à avoir un Etat. Dire qu’ils vivraient mieux s’ils étaient israéliens est sans doute vrai mais ce n’est pas le choix de ce peuple et il faut respecter leur désir d’indépendance.

          • charles34
            charles34 répond à pseudoo
            Réalisateur
            • Posté à 01h23 le 03/12/2009
            • Internaute 97361
              Réalisateur

            Bonjour.

            Je découvre rue 89. Après avoir lu l’ article de Madame Bontemps, j’ai cliqué sur le lien intitulé « tous nos articles concernant le conflit du proche orient ». J’avoue que j’ai éprouvé un certain malaise. J’ai pu consulter une liste de dizaines et de dizaines d’articles dont les titres au ton clairement outragé dénoncent des milliers « d’horribles exactions » israélienne. Bien ; pourquoi pas.

            Mais, en bon démocrate de base, je me suis aussitôt posé la question réflexe et toute banale de savoir pourquoi le Hamas, parti fasciste islamiste et ultra obscurantiste qui liquide ses opposants sans le moindre état d’âme, ne provoque pas la moindre petite réaction et pas le moindre petit début « d’article » outragé à rue 89.… Bref, pas le plus petit soupçon d’avocat commis d’office pour défendre Israël et de l’autre, un silence absolument assourdissant pour taire à tout prix la nature totalement obscurantiste et fascisante du Hamas.

            Intrigué, j’ai donc demandé à mes nombreux amis de gauche ce qu’ils en pensaient et s’ils soutenaient ouvertement, eux aussi, le Hamas qui fait régner la terreur religieuse sur Gaza. Ce parti fasciste a été élu démocratiquement certes, mais notons simplement au passage que Cohn-Bendit ne demande toujours pas de « refaire » ces élections…

            Mes amis étaient manifestement très gênés car c’est le genre de question qu’on ne leur pose strictement jamais et ils ne me remerciaient visiblement pas de l« avoir fait. Je leur ai demandé aussi pourquoi, parmi les dizaines de conflit mondiaux (Darfour, Tibet, Tchétchénie, génocide du Rwanda, Birmanie etc..) ils s’étaient tous exclusivement focalisés sur ce conflit là et de manière devenue quasiment hystérique.

            J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit surtout pas de les assimiler à l’obsession désormais considérée comme objectivement obscène de Dieudonné mais de comprendre calmement pourquoi CE conflit en particulier focalise toutes ces incroyables passions ?

            Le regard désemparé, ils étaient incapables de répondre vraiment sur le fond. Au fond, ils ne savaient pas. J’ai admis sans problème qu’il était parfaitement normal de critiquer Israël, ils n’ont pas su répondre pourquoi il était devenu absolument normal, voire fortement recommandé, de ne JAMAIS critiquer le Hamas.

            Est-ce que soutenir le Hamas qui est l’équivalent contemporain de l’Opus Dei, mais en pire et dans la version de l’ intégrisme actuel (version islamiste) ne les gênaient pas ? Ils ne savaient toujours pas ; c’est ce qu’on leur avait appris à faire depuis trente ans et ils le faisaient machinalement, comme ça, sans vraiment y penser. Je leur ai parlé de septembre noir lorsque la Jordanie à dû éliminer près de 36 000 palestiniens qui voulaient fomenter un coup d’état et prendre le pouvoir dans ce pays qui les avait pourtant généreusement accueillis. Le cas s’est reproduit très récemment dans les camps palestiniens du fragile Liban. Mais, mes amis ne savaient toujours pas. Je leur ai concédé qu’Israël se défend certes durement, mais que le Hamas allié du Hezbollah et du grand démocrate Iranien Amadinédjad prône l’éradication pure et simple de cet état et de l’ensemble des juifs. Ils m’ont encore dit qu’ils ne savaient pas ; ou plutôt qu’il ne voulaient pas savoir. L’horreur, pour eux, c’est qu’Israël ait eu le culot d“oser se défendre, de riposter aux tirs incessants de missiles du Hamas. Cependant, certains ont reconnu vers le tard et à demi mots que penser le contraire et s’élever contre la doxa du moment vous écartait automatiquement et irrémédiablement de toute carrière, qu’elle soit universitaire, médiatique ou politique. Il fallait donc réciter sagement la leçon du moment. L’indifférence totale des démocraties face au fascisme religieux actuel est plus qu’incompréhensible : il s‘agit en réalité dun véritable scandale. Cette indifférence est très profondément inquiétante et pour tout dire fondamentalement alarmante surtout concernant les citoyens d’un pays où l’esprit critique est soit disant censé analyser les choses en profondeur et de façon contradictoire afin de se prémunir contre toutes les tyrannies…

            Si les démocraties survivent, cette demande volontaire d’aveuglement sera un jour analysée par les historiens.

            • nixar
              nixar répond à charles34
              informaticien, Paris
              • Posté à 02h05 le 03/12/2009
              • Internaute 31373
                informaticien, Paris

              « Mais, en bon démocrate de base, je me suis aussitôt posé la question réflexe et toute banale de savoir pourquoi le Hamas, parti fasciste islamiste et ultra obscurantiste qui liquide ses opposants sans le moindre état d’âme, ne provoque pas la moindre petite réaction et pas le moindre petit début “ d’article ”

              Si vous voulez renvoyer dos a dos le Hamas, mouvement fondamentaliste religieux a tendance terroriste avec le gouvernement Israelien ...je suis d’accord avec vous, le gouvernement Israelien est fondamentaliste a tendance terroriste.

              Voila, c’est dit.

              • charles34
                charles34 répond à nixar
                Réalisateur
                • Posté à 11h33 le 03/12/2009
                • Internaute 97361
                  Réalisateur

                Réponse minable !

            • N.Ivanov
              N.Ivanov répond à charles34
              flamme de chambre
              • Posté à 14h53 le 03/12/2009
              • Internaute 31200
                flamme de chambre

              Vos amis n’ont pas l’air très intéressant ni leurs convictions bien fermes. On dirait que vous racontez une fable peuplée de personnages caricaturaux.
              D’ailleurs, j’ai l’intuition que votre témoignage est bidon, j’ai lu vos 5 commentaires uniquement sur ce thème.
              Moi, je suis de gauche, viscéralement, et je combats tant que je le peux les extrémismes, politique, religieux. Ca vaut bien entendu pour le Hamas, le Hezbollah ; ces populistes libanais qui endorment les populations avec des dollars, et tous les autres, côté arabe.
              Faire exploser des innocents, attaquer à la roquette des civils au hasard est odieux, ces gens sont aveuglés par la haine.
              Mais je n’en ai pas moins à l’encontre d’Israël, de ces attentats ciblés, d’un 1er ministre qui menace de « renvoyer 50 ans en arrière son voisin. » De sa volonté unilatérale de garantir sa sécurité sans se soucier une seconde (je parle de l’Etat) du sort de ses voisins, spoliés chaque jour un peu plus par la colonisation.
              Ces extrémistes sont à renvoyer dos à dos dans la responsabilité de ce conflit persistant. Néanmoins si je ressens le besoin de critiquer Israël d’avantage, c’est parce que ce pays se présente comme une démocratie uniquement préoccupée par sa sécurité. Beaucoup y croient, et c’est souvent ce message que véhicule les médias. Le Hamas mouvement extrémiste, terroriste, c’est évident pour tout le monde, ou presque.
              Qu’Israël, Etat riche, soutenu par les Etats-Unis crée les conditions de la paix, et je serai son 1er ami, mais ce n’est pas le cas, cet Etat gagne du temps, pour gagner du terrain, chaque colonie entrera dans le champ des négociations, chaque jour, des palestiniens sont expulsés de Jerusalem-Est.
              Israël veut toute la capitale et un grand Israël, pour les palestiniens la portion congrue. Un accord de paix inéquitable ne sera que temporaire et si vous réfléchissez, vous le verrez.

              Par ailleurs, vous dites n’importe quoi, il me semble que lors de l’élection du Hamas, lUE a suspendu ses subventions à l’autrité palestinienne. Israël reçoit par contre toujours 3 milliards par an des Etats-Unis.

              Je termine sur vos propos : « L’horreur, pour eux, c’est qu’Israël ait eu le culot d“oser se défendre, de riposter aux tirs incessants de missiles du Hamas”, les roquettes ont tuées quoi 30 personnes en 2 ans ? Plomb durci a fait 1500 morts, ruinées le peu d’infrastructures du plus grand ghetto du monde.
              C’est cela se défendre selon vous ?
              Fermez les yeux, imaginez que la vie d’un palestinien vaut celle d’un Israélien, rouvrez les maintenant...

            • Elshabazz
              Elshabazz répond à charles34
              Commercant
              • Posté à 17h41 le 03/12/2009
              • Internaute 97949
                Commercant

              Cher Monsieur,

              je ne sais pas si vous etes francais ou pas,mais sachez que l’Etat d’Israel, en plus d’etre un etat qui ne respecte pas les droits humains les plus elementaires, ne respecte pas non plus la France...

              A plusieurs reprise des representants de l’Etat Francais ont ete menaces, malmenes, le drapeau francais,lui meme a ete retrouve souille par des excrements : voir l’article de Liberation : Lien

              Alors, que l’Israel refoule une francaise, cela ne m’etonne guere...

              Je suis francais, et je suis offusque de voir la maniere dont les israeliens traitent la France...

              Quant au Hamas que vous mettez, de maniere tout a fait fallacieuse, sur le meme plan que l’Israel, n’a rien a voir avec l’article, votre tentative de diversion n’est meme pas habile, tellement elle est courante dans l’argumentaire des inconditionnels de l’Israel

              Enfin, un mot pour vos amis de « gauche’ qui manquent apparemment d’arguments, je veux bien vous donner la replique dans le cadre d’un debat tout a fait cordial...

          • lifka
            lifka répond à pseudoo
            • Posté à 12h45 le 03/12/2009
            • Internaute 37623

            Imaginez que la France soit en guerre avec l’Italie et qu’une citoyenne allemande mariée à un Italien demande à transiter par la France pour rejoindre l’Italie. Cela alors qu’il existe une autre frontière permettant à cette allemande d’y accéder... Auriez-vous parlé d’apartheid ?

        • chonchounet
          • Posté à 16h34 le 01/12/2009
          • Internaute 89758

          ça vous dérangerais de scanner et poster ce télégramme j’ai beau googleler et je ne trouve pas
          merci

        • Deborah
          Deborah répond à Claude Lebrun
          • Posté à 17h09 le 01/12/2009
          • Internaute 3584

          @C. Lebrun
          Oui, et alors ? Ca ne prouve qu’une chose : Israël n’est pas une démocratie, Israël a une législation discriminative, et tout le reste n’est que littérature.
          Admirable d’ailleurs, que vous ayez un dossier sur le cas Bontemps ! Drôle de mentalité, que cette mentalité d’indic. Une vraie mentalité israélienne.
          Bref, en Isaël au cas où on ne le saurait pas, les mariages mixtes avec des palestiniens en particulier sont interdits. Pureté de la race. Quoi ? J’ai dit un gros mot ?

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Deborah
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 12h19 le 05/12/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Deborah, vous savez bien, je suppose, que ce n’est pas la verité. Vous êtes à court d’arguments ?

        • D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux
          • Posté à 17h38 le 01/12/2009
          • Internaute 64132
            artiste

          Pourquoi vouloir défendre l’indéfendable ?

        • Yabepp
          Yabepp répond à Claude Lebrun
          Un nordiste en exil, à Paris
          • Posté à 18h33 le 01/12/2009
          • Internaute 32803
            Un nordiste en exil, à Paris

          Excellent !

          J’adore l’ironie et l’humour :)

          « vous auriez tenté de tenir tête aux autorités de police à l’aéroport et de provoquer l’esclandre pour des motifs idéologiques et de propagande » : LOL

          Par contre,certains devraient prendre ce texte au second degré.

          Y.

        • Sophie Verney-Caillat
          Sophie Verney-Caillat répond à Claude Lebrun
          Journaliste Rue89
          • Posté à 18h36 le 01/12/2009
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          Bonjour
          Je suis très étonnée que vous ayiez en main le télégramme dont vous parlez, pouvez vous me dire d’où vous le tenez ? Pour info, Véronique Bontemps m’affirme qu’on ne lui a JAMAIS signifié qu’elle devrait passer par le pont Allenby, ce que vous dites mérite plus ample détails. Pour votre conclusion, l’avenir le dira et nous ne manqueront pas de vous tenir au courant.

        • Anabase
          Anabase répond à Claude Lebrun
          chti
          • Posté à 18h51 le 01/12/2009
          • Internaute 48813
            chti

          à tenté de tenir tête aux autorités de police à l’aéroport : le délit est joliment décrit et, mieux, avalisé, voilà le bout de la politique européenne qui admet un apartheid, tranquillement, et le justifie, la police française fait pareil ! Besson, je te vois !

        • sashimi
          sashimi répond à Claude Lebrun
          poisson cru
          • Posté à 19h48 le 01/12/2009
          • Internaute 70949
            poisson cru

          Comment avez-vous eu connaissance du rapport de M.Léger ?
          Soit vous êtes fonctionnaire du ministère des affaires étrangères et le fait de divulguer le contenu d’un TD constitue alors une faute extrêmement grave.
          Soit vous n’êtes pas fonctionnaire du ministère des affaires étrangères et vous n’auriez jamais dû avoir ce rapport en main. Dans ce cas quelqu’un a commis une faute très grave en vous le transmettant.
          Le consulat général de France à Jérusalem sera informé que les contenus de ses TD sont rendus publics. S’il s’agit effectivement d’informations confidentielles des sanctions devront être prises.

        • verlaine91
          verlaine91 répond à Claude Lebrun
          épris de liberté
          • Posté à 18h12 le 03/12/2009
          • Internaute 72245
            épris de liberté

          Quand on est si bien informé, on se présente avec son CV.
          D’autre part, ayant des amis « juifs » mais pas sionistes (certains ont vécu cachés entre 39 et 45), qui sont souvent choqués par l’attitude des autorités israélienne, je me sens le droit de vous faire la remarque suivante :
          Que se serait-il passé si une intellectuelle israélienne venant assister à un congrès avait été refoulée dans un pays d’Europe ?
          Tout le monde aurait crié à l’Antisémitisme, au retour aux années sombres etc... etc....
          Il ne doit pas y avoir 2 poids, 2 mesures.
          Une citoyenne française a le droit de rentrer en Israël par un aéroport, et jusqu’à ce jour cette personne est française.
          Ou bien, une nouvelle loi israélienne interdit l’entrée du pays par l« aéroport aux ressortissants français ? Mais là problème, car ça va toucher le tourisme !
          Donc, l’état “sioniste” trouve un biais : le mariage avec un palestinien.
          Ce que cet état ne supporte pas c’est qu’on le contredise, qu’on ne regarde pas tous dans le même sens. Il est en train de s’apparenter à un état totalitaire.
          Et que fait la France pour protéger sa ressortissante ? Comme d’habitude, RIEN, car elle n’est ni otage(ça rapporte des voix de s’en occuper) ni haut fonctionnaire (au service de qui vous savez !).
          Alors si vous avez de l’influence cher Monsieur, aidez la au lieu de la critiquer
          .

        • Désinscrit le 7-4
          • Posté à 20h59 le 03/12/2009
          • Internaute 72436

          Toujours dans le chantage, la barbouze !
          Après Denise Hamouri , c’est le tour de Mme Bontemps,

          On vous paye combien pour baver, intimider et polluer la vie des autres en faisant du chantage et des intimidations ?

          Évidemment ,le peu de connaissance que vous avez des dossiers vous le transformez pour votre propagande qui finit par vous desservir.
          A suivre, le faux lebrun au faux blason qui vit faussement !

      • mauser
        • Posté à 16h47 le 01/12/2009
        • Internaute 4683

        C almez vous ils n’en valent plus la peinne

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à TheophileGeny
      flamme de chambre
      • Posté à 13h13 le 01/12/2009
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Elle n’est pas journaliste elle est anthropologue.
      Mais je suis d’accord avec vous, la peur de l’autre s’installe durablement en Israël, en Suisse, en France ou ailleurs et cela n’augure rien de bon.
      Le réflexe de défense qui s’articule autour de crispations racistes, de réactions de rejets ou pire dans le cas de l’État religieux qu’est Israël ou de ses voisins arabes, d’une montée des intégrismes.
      L’arabe, le musulman est le prisme actuel de cette xénophobie occidentale, et je me dis, que quand même, après plus de 10 siècles de vie (presque)commune, de tout ce petit monde, il est triste qu’on en soit encore là.

    • Albedo
      Albedo répond à TheophileGeny
      • Posté à 13h01 le 01/12/2009
      • Internaute 7121

      Vous dites n’importe quoi. Avec beaucoup d’aplomb. La loi israélienne prévoit comme mode d’acquisition de la nationalité la naturalisation, qui n’est pas liée à la « judéité ». Les conditions sont comparables à celles de tas d’autres pays (3 ans de résidence etc...)

      On peut reprocher beaucoup de choses à Israël mais ça n’aide personne d’inventer des reproches sans fondement.

      • TheophileGeny
        TheophileGeny répond à Albedo
        Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)
        • Posté à 13h27 le 01/12/2009
        • Internaute 88590
          Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)

        Faux archi faux et encore faux !
        Il faut prouver son ascendance pour acquérir la nationalité israëlienne. Je le sais, j’ai une amie qui a voulu prendre la nationalité israëlienne (c’est une sioniste fondamentaliste) et ça lui a été refusé pour ce motif. Alors mon aplomb...

         
        • Albedo
          Albedo répond à TheophileGeny
          • Posté à 13h55 le 01/12/2009
          • Internaute 7121

          Calmez vous et faites des recherches. Votre amie a probablement essayé d’acquérir la nationalité par recours à la loi du retour :

          The Law of Return (1950) grants every Jew, wherever he may be, the right to come to Israel as an oleh (a Jew immigrating to Israel) and become an Israeli citizen.

          Mais il existe d’autres voies. Notamment la naturalisation :

          Acquisition of Nationality by Naturalization

          Adults may acquire Israeli citizenship by naturalization at the discretion of the Minister of the Interior and subject to a number of requirements, such as :

          1. they must have resided in Israel for three years out of the five years preceding the day of submission of the application.

          2. they are entitled to reside in Israel permanently and have settled or intend to settle in Israel ;

          3. they have renounced their prior nationality, or have proved that they will cease to be foreign nationals upon becoming Israeli citizens.

          C’est-à-dire des conditions franchement plus souples que la plupart des pays européens.

          Source :
          Lien
          Lien

          Un copain kiné, non juif, qui a épousé une arabe israélienne, a d’ailleurs décidé de passer par cette procédure (devenir israélien lui facilitera l’exercice de sa profession, moins de papiers à remplir etc)

          • Iv
            Iv répond à Albedo
            Roboticien utopiste
            • Posté à 14h06 le 01/12/2009
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            Ouaip, à la discrétion du ministère de l’interieur. Quand on ne peut pas entrer en Israel pour les raisons évoquées dans l’article, je pense que l’acquisition de la nationalité doit être au moins aussi draconienne.

            Ils publient des stats sur le nombre de personnes naturalisées par cette voie chaque année ?

            • Albedo
              Albedo répond à Iv
              • Posté à 14h32 le 01/12/2009
              • Internaute 7121

              Je n’ai pas trouvé de statistiques. Par contre, j’ai trouvé des allusions (art du Time : Lien) à des naturalisations de groupes d’illégaux (non Juifs). Si ce pays naturalise des illégaux, je ne vois pas pourquoi il ne naturaliserait pas des résidents étrangers en situations régulière, telle que le prévoit leur loi.

              • Ratfucker-
                Ratfucker- répond à Albedo
                • Posté à 18h34 le 02/12/2009
                • Internaute 88371

                La population arabe d’Israël est passée de 1982 à 2008 de 600.000 à 1400.000 individus, en partie par natalité torrentielle, en partie par naturalisations. Le cas le plus connu est le n°1 de la littérature palestinienne, Mahmous Darwish. La plupart du temps, il y a eu acquisition par des Palestiniens d’une seconde ou troisième épouse de nationalité israélienne, entraînant la naturalisation du mari, des autres épouses et de la progéniture. L’auteur de l’attentat suicide dans un restaurant judéo-arabe de Haïfa (22 morts) a laissé 2 veuves et 10 orphelins, qui ont exigé-et obtenu- une pension de veuves de victimes du terrorisme. Ce qui n’a évidemment pas été apprécié du public (certainement raciste..). La législation israélienne est à comparer au code algérien de la nationalité de 1965, qui exclut tout non musulman, ou au code égyptien, qui a dénaturalisé les Juifs en 1956, permettant la saisie de leurs avoirs à titre de « biens ennemis » puis leur expulsion, ou au code Jordanien ou saoudien, qui excluent l’établissement de tout Juif sur leur territoire, etc...

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Iv
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 23h43 le 02/12/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              En tout cas, en principe il n’est pas plus facile de devenir Français que de devenir Israélien.

              Lien

          • TheophileGeny
            TheophileGeny répond à Albedo
            Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)
            • Posté à 14h57 le 01/12/2009
            • Internaute 88590
              Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)

            Je m’emporte un peu c’est vrai. Vous avez raison de me le faire remarquer. Ce genre de débats suscite la passion, ce n’est pas nouveau. Je cpds un peu l’anglais. Mais je connais le cas de votre ami non Juif, je sais que c’est possible quand on est marié à un Juif. Mais moi, en tant que Gentil, non marié à une Juive, je ne crois pas que je pourrai avoir la nationalité.
            (pour la loi du retour, c’est effectivement sur ça qu’elle s’était basée)

            • Albedo
              Albedo répond à TheophileGeny
              • Posté à 15h21 le 01/12/2009
              • Internaute 7121

              Si c’est possible, les gens auxquels font référence l’article sont des Phillipins illégaux. Mon copain est marié à une Israélienne NON juive (elle est arabe). Et de toute façon, le mariage a un national n’est pas mentionné, ce n’est pas une condition (par contre ça doit bien aider dans l’examen du dossier j’imagine)

              Comme ailleurs, vous devez d’abord obtenir un permis de séjour (pour travailler par exemple, ou étudier) et après quelques années vous pouvez demander la naturalisation.

              • PIT LE CHIEN
                PIT LE CHIEN répond à Albedo
                Wouaooouh!
                • Posté à 16h13 le 01/12/2009
                • Internaute 25924
                  Wouaooouh!

                Ou être maso pour demander cette nationalité, ou escroc international (et là, c’est automatique).

                Allez ! Vite... A vos claviers ...

              • TheophileGeny
                TheophileGeny répond à Albedo
                Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)
                • Posté à 16h40 le 01/12/2009
                • Internaute 88590
                  Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)

                Ok ok c’est noté...
                J’avais cru comprendre qu’elle était arabe et juive. euh par contre ne me faîtes pas le coup de l’arabe qui est forcément musulman ou du juif qui ne peut pas être arabe, ça me décevrait venant de vous ! ! (je parle bien des peuples arabe et juif, pas de religion)
                En tout cas c’est noté pour le reste, je ne savais que c’était possible.

              • Saba
                Saba répond à Albedo
                • Posté à 16h49 le 01/12/2009
                • Internaute 9356

                A Albedo.

                Je croyais( mais j’ai lu là dessus des textes contradictoires) qu’en Israël on distinguait citoyenneté et nationalité , n’importe qui ( à conditions de remplir certains critères) peut acquérir la citoyenneté israélienne mais la nationalité est réservée aux seuls juifs , la nationalité n’étant pas inscrite sur la carte d’identité J’ai lu par exemple dans un article du Figaro qu’en 2007 ou 2008, un groupe israélien mixte ( des juifs et des arabes) a demandé que la mention israélien soit inscrite sur leur carte d’identité , ce qui leur a été refusé.

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11