décryptage 02/12/2009 à 07h47

Afghanistan : Obama choisit de « finir le boulot » laissé par Bush

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le président américain a annoncé l’envoi de 30000 hommes supplémentaires et un début de retrait dès l’été 2011.

Barack Obama a donc fait le pari de l’escalade militaire en Afghanistan, prenant le risque de plonger l’Amérique dans une guerre ingagnable, un potentiel nouveau Vietnam. Et en se prononçant sur la stratégie américaine, après des semaines de tergiversations, il a aussi décidé, bien que ceux-ci s’en défendent, de celle de ses alliés, au premier rang desquels la France qui vient de reprendre sa place en fanfare au sein des institutions militaires de l’Otan, l’alliance militaire en première ligne en Afghanistan.



Audio file

BOTCHOTHON09_03_BACK_HOME.mp3

Le pari d’Obama est colossal : il a décidé de porter le nombre de soldats américains en Afghanistan à près de 100 000 hommes, soit 30 000 de plus d’un seul coup, une escalade majeure dans un pays où aucune armée étrangère n’a jamais réussi à gagner une guerre depuis la défaite cinglante des Britanniques dans la première moitié du XIXe siècle en passant par l’armée soviétique dans les années 80.

A ces 100 000 soldats américains il faut ajouter 42 000 soldats des autres nations coalisées, auxquelles Obama demande un effort supplémentaire. L’infographie de notre partenaire laGraphique sur la montée en puissance du nombre de GI’s est de ce point de vue très parlante. (Cliquez sur l’image pour l’animer)



Sauver la campagne électorale 2012

Si Barack Obama veut « finir le boulot », selon sa propre formule, il entend aussi amorcer le retrait des troupes dès l’été 2011, sans en spécifier la fin - un calendrier destiné à « sauver » sa campagne électorale de 2012. Annoncer la fin de la mission d’entrée de jeu est tactiquement dangereux, comme l’ont aussitôt fait observer les Républicains, et rappelle justement toutes les escalades guerrières précédentes, à commencer par celle du Vietnam.

« Finir le boulot », c’est évidemment une question de définition : pour les Etats-Unis et leurs alliés, qui sont engagés dans ce conflit depuis déjà huit ans, depuis le renversement du régime des talibans au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, il s’agit, au minimum, de laisser une armée nationale afghane et une administration capables d’empêcher le retour des fidèles du Mollah Omar à Kaboul.

Le pari est loin d’être gagné car l’histoire des escalades militaires montre qu’on sait quand elles commencent, pas quand elles s’achèvent... Que se passe-t-il si le « boulot » n’est pas fini en 2011 ?

Gérer l’héritage de George W. Bush

Barack Obama a fait de l’Afghanistan « sa » guerre alors que ce conflit fait partie de l’héritage empoisonné de George Bush. Obsédé par l’Irak, Bush et son entourage d’idéologues néo-conservateurs (Cheney, Rumsfeld, Wolfowitz...) ont rapidement délaissé l’Afghanistan après leur victoire de 2001, pour s’attaquer à Saddam Hussein, un enjeu plus à leur mesure pensaient-ils.

L’administration républicaine a laissé derrière elle un champs de ruines en Irak, une Amérique épuisée et discréditée, et, surtout, un Afghanistan en proie depuis 2006 à une incroyable résurgence des talibans qu’elle croyait avoir éliminés.

Obama a choisi d’assumer cet héritage, au grand dam d’une partie de ses partisans. estimant sans doute qu’il ne pouvait pas faire un choix qui donnerait aux auteurs du 11 septembre la chance de crier victoire, et d’encourir le reproche d’avoir « perdu l’Afghanistan ».

Le président américain a ensuite pris son temps pour redéfinir sa stratégie, période d’attentisme pendant laquelle le soutien des Américains à cet engagement militaire a fondu dans les sondages, rendant sa tâche plus complexe encore.

Barack Obama espère faire en dix-huit mois ce que George Bush n’a pas fait en huit ans :

  • faire émerger une armée et une police afghanes crédibles, ce qui est loin d’être le cas (voir la récente note d’un chercheur français de retour de Kaboul) ;
  • s’appuyer sur un gouvernement et une administration relativement « propres » et efficaces susceptibles de reconquérir les « coeurs et esprits » des Afghans désenchantés par la corruption et l’absence de progrès ; Là encore on est loin du compte et les Occidentaux manquent singulièrement d’un allié local crédible après avoir eux-mêmes conclu que Hamid Karzaï était corrompu et mal réélu, comme Obama l’a vertement rappelé dans son discours mardi soir ;
  • faire reculer les talibans qui ont enregistré depuis trois ans des avancées dans tout le pays et pas seulement dans leurs fiefs du Sud et des régions frontalières avec l’Irak ;
  • obtenir du Pakistan qu’il « nettoie » les zones tribales du Nord des talibans afghans et des membres d’Al Qaeda qui s’y sont refugiés après leur éviction de 2001, et ont pu prospérer depuis grâce aux liens avec les tribus locales et avec le soutien évident d’éléments du régime pakistanais. Là aussi, Obama a été clair mardi soir.

Quatre facteurs-clé sur lesquels l’échec des huit dernières années est patent, et sur lesquels le succès ne dépend pas seulement du nombre de GI’s supplémentaires.

Le dilemme français

Barack Obama n’entend pas aller seul à l’escalade. Il s’est tourné vers les principaux alliés des Etats-Unis, et principalement ceux de l’Otan, déjà présents en Afghanistan, en leur demandant 10 000 hommes supplémentaires. Les Britanniques, malgré leurs lourdes pertes enregistrées cette année et l’impopularité de la guerre, ont déjà annoncé qu’ils enverraient 500 hommes de plus. On est donc loin du compte.

Et les Français ? La communication française sur le sujet a été passablement brouillée ces derniers jours, de manière quelque peu invraisemblable sur un sujet dont chacun savait qu’il serait posé à cette date.

Jusqu’à lundi, la ligne de l’Elysée était celle qu’avait définie publiquement Nicolas Sarkozy : pas un soldat français de plus, mais engagement total des quelque 3 700 hommes qui y sont déjà, jusqu’au bout. Et tout d’un coup, on ne sait plus.

On sait simplement que le forcing américain est (téléphoniquement) intense, Hillary Clinton sur Bernard Kouchner, et Barack Obama sur Nicolas Sarkozy lundi. Le résultat est sans doute l’annonce ambigüe faite mardi par Thierry Mariani, l’improbable Réprésentant spécial français pour l’Afghanistan et le Pakistan, qui a déclaré dans le même souffle que la France n’enverrait pas de renforts en Afghanistan, mais enverrait des « formateurs militaires » pour former l’armée afghane.

Si on traduit le Mariani en langage clair, ça signifie bien des renforts, quoique non combattants, ce qui sera sans doute jugé sévèrement à Washington.

L’attitude de Nicolas Sarkozy a de quoi surprendre. Meilleur élève de l’Otan l’an dernier, lorsqu’il bombait le torse pour rejoindre le commandement militaire intégré de l’Alliance, il laisse entrevoir aujourd’hui une mauvaise humeur vis-à-vis d’un Barack Obama qui ne fait sans doute pas assez de cas de son « ami » français. En tout cas, le président n’a pas expliqué aux Français les raisons pour lesquelles il refuse d’engager plus de troupes combattantes.

Pourtant, Nicolas Sarkozy n’aurait pas été à un virage stratégique près sur l’Afghanistan. On se souvient évidemment de son commentaire réservé de la campagne électorale de 2007, à propos de la présence des troupes françaises en Afghanistan :

« Il était certainement utile qu’on les envoie, dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme, mais la présence à long terme des troupes françaises dans cet endroit du monde ne me semble pas décisive. » (Voir la vidéo)

Une fois élu, et une fois entamé le rapprochement avec l’Otan -et avec l’administration Bush-, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à annoncer l’envoi d’un millier d’hommes en renfort, avec cette déclaration martiale prononcée en mars 2008 à Londres, un an à peine après la précédente :

« Ensemble, nos deux pays (la France et le Royaume Uni, ndlr) sont déterminés à rester engagés, côte à côte, avec tous nos alliés, en Afghanistan, et je n’ai pas peur de le dire, en Afghanistan se joue une partie essentielle.

La France a proposé à ses alliés de l’Alliance Atlantique une stratégie
pour permettre au peuple afghan et à son gouvernement légitime de construire la paix. Si ces propositions sont acceptées, la France proposera lors du Sommet de Bucarest, de renforcer sa présence militaire. »

Position ferme et déterminée ensuite expliquée ainsi aux Français. (Voir la vidéo)

Depuis son élection, Nicolas Sarkozy a plus que doublé les effectifs engagés dans le conflit afghan, renvoyant en particulier les forces spéciales qui en avaient été retirées par Jacques Chirac (j’ai encore en mémoire un briefing à l’Elysée en 2006, au cours duquel un conseiller du Président nous expliquait que les Américains suivaient une stratégie similaire à celle des Français en Algérie, et que pour cette raison Jacques Chirac avait décidé de se désengager), et envoyant récemment 150 gendarmes supplémentaires.

Cette escalade qui n’a jamais dit son nom et n’est que furtivement débattue au Parlement, devrait donc se poursuivre à l’aimable insistance de Barack Obama. Nicolas Sarkozy, qui se vantait en 2008 d’avoir « proposé une stratégie » à l’Otan, n’aura d’autre choix que de suivre celle que vient de définir avec ses généraux le président américain. Pour le meilleur, ou pour le pire.

  • 17773 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h07 le 02/12/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Obama vérifie le slogan « Démocrate-Républicain : bonnet-blanc et blanc-bonnet » . Ca craint tout çà... ! !

    Lien

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Phil2922
      diptère
      • Posté à 09h07 le 02/12/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Article intéressant. Il est impressionnant de voir nos armées de haute technologie avec porte-avions, satellites, drones, hélicoptères, avions de chasse, etc. se casser le nez sur des soldats « du Moyen-Age » avec des mortiers et des Kalachnikovs.
      Nous avons une perception totalement erronée de la réalité. Tous les reportages sur ce conflit ne valent rien. Il nous manque un grand reporter vraiment grand pour nous faire un vrai compte-rendu de ce qui se passe là-bas. Un nouveau Tolstoï en quelque sorte.
      z
      z

      • Rodriguez
        Rodriguez répond à La mouche du coche-
        Papa
        • Posté à 09h58 le 02/12/2009
        • Internaute 55516
          Papa

        Cette fois-ci la ficelle de Barack est trop grosse. Cette annonce d’attentat est une manipulation grossière visant à justifier aux yeux des Américains et de tous ces supporters la décision d’augmenter les troupes en Afghanistan et le budget de la défense. Pourquoi il est-il obligé d’agiter le chiffon rouge des attentats terroristes pour justifier un choix qui fait partie de son programme. C’est nous prendre pour des cons. En, il faut qu’à présent les journalistes fassent plus d’efforts dans la lecture et le décryptage des discours politiques. Obama dit dans son discours qu’Al-Qeada se trouverait au Pakistan et pourtant c’est en Afghanistan qu’on envoie des troupes. Quel est le but de cette guerre ?

        Lienenvoyé par Lien. - Lien

        Pour ce qui est d’un reportage exact sur ce qui est fait en Afghanistan, la TSR (Télévision Suisse Romande) a diffusé un très bon document de Paul Moreira récemment ici Lien. J’ai la video sur CD mais comment faire pour le mettre en ligne pour les citoyens animés par la recherche de la vérité ?

         
        • seth delab hue
          seth delab hue répond à Rodriguez
          .
          • Posté à 10h31 le 02/12/2009
          • Internaute 60717
            .

          tout à fait d’accord mr rodriguez ,voici pour ceux qui en doutent encore
          ..Lien

          tout est déja planifier depuis longtemps.

          • ysengrimus
            • Posté à 12h43 le 02/12/2009
            • Internaute 12674

            Les afghans sont des résistants

            Lien

            Il vont finir par se débarrasser de l’engeance compradore.
            Paul Laurendeau

        • Pinip
          Pinip répond à Rodriguez
          Je pense...que je suis
          • Posté à 05h43 le 03/12/2009
          • Internaute 92193
            Je pense...que je suis

          « Obama dit dans son discours qu’Al-Qeada se trouverait au Pakistan et pourtant c’est en Afghanistan qu’on envoie des troupes. Quel est le but de cette guerre ? »

          ...À mon humble avis, il y a tout juste un mois, le Pakistan, subissant une grande pression par l’Inde (à la suite des attentats contre les hôtels ), forcé de régler son problème de terrorisme sous peine de représailles, a livré une charge décisive contre les talibans de façon à les repousser vers l’Afghanistan et si je ne m’abuse dans le but de les coincer de revers avec les troupes américaines...et s’ils y parviennent, je soupçonne qu’ils vont les pilonner avec toute l’artillerie disponible ( les usines au U.S.A vont apprécier ), histoire d’ameublir ces terrains rocailleux... les coincer du côté afghan, dans les montagnes, évitera les pertes civiles ( les piêtres pilotes de drônes au Texas )...ce qui laisse penser que l’envoi de 30000 soldats supplémentaires était planifié depuis belle lurette... de même que le coup en Inde, sachant très bien ce que cela allait provoquer, et ce que cela allait donner comme résultat, entre autres, une justification de forcer le Pakistan à s’impliquer dans cette guerre.
          Lien

        3 autres commentaires
      • Zeki
        Zeki répond à La mouche du coche-
        Curieux de tout
        • Posté à 22h10 le 02/12/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        On ne gagne pas le coeur des gens avec des bombes mêmes nucléaires.
        30 ans de guerre civile pour garantir l’économie des puissances ne pouvait qu’accoucher d’un peuple rebelle et hostile à leur manigances.
        Vu d’ici voici ce que l’on peut lire :

        3 chiffres :
        -L’aide à l’Afghanistan de la superpuissance USA : 875 millions USD
        -Le projet du trans afganistan pipeline (TAPI) : 7,6 milliars USD
        -coût de la guerre en Afghanistan depuis 2001 : 243 milliards de $

        (1)-Lien
        (2)-Lien
        (3)-Lien

        Ou la grille de tarif pour la vie humaine ou plutôt pour sa destruction :
        -2000$ pour un civil afghan mort (pas de bonus si c’est une jeune femme ou un enfant)
        -100000$ pour tout américain voulant bien tuer ces gens.

        Surtout n’oubliez pas d’éluder le fait que la santé de l’économie des USA (et d’une corruption d’élite) repose sur la guerre, qu’ils n’ont jamais cessé de justifier cette guerre perpétuelle par les mêmes bonnes intentions que celles qui pavent l’enfer.

        Là on a juste la version démocrate du bellicisme et l’hypocrisie classique du bipartisme.

        Et j’oubliais... Prix Nobel de la Paix !

      • pasapose
        pasapose répond à La mouche du coche-
        fauxtographe
        • Posté à 15h26 le 02/12/2009
        • Internaute 96956
          fauxtographe

        Ah il y avait des kalasnikov et des mortiers au moyen-âge. Merci pour mon édification

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à Phil2922
      webmestre
      • Posté à 09h10 le 02/12/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      Blanc ou noir, le bonnet reste un benêt. L’Amérique reste l’Amérique. Le boulot de « flic du monde » fait partie des symboles étasuniens immuables, comme la statue de la Liberté ou le triangle des Bermudes. Pourtant, la statue de la Liberté vient de France. Et le triangle des Bermudes, ils ont le même au Japon.
      Lien

      Obama déçoit son pays et le reste de la planète. Le comité du Nobel fait la gueule. Sarkozy astique sa couronne impériale. Tout va bien à bord, dit le diable en se frottant les mains. Gnin-hin-hin !

      Pour que ça change :
      Lien

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 09h11 le 02/12/2009
      • Internaute 18202

      Tout à fait !

      C’est sa plus grosse erreur politique. Ils ne s’en sortiront pas là-bas.

      Quant aux paradoxe-mensonge de la France, rassurez-vous, Sarkozy fera la volonté américaine d’une façon ou d’une autre. C’est un vaste poker menteur parce qu’il est en baisse dans les sondages et sait que l’opinion ne le suivra pas. C’est essentiellement politicien.

      Il rêve surtout d’en découdre avec l’Iran..

      Lien

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 09h19 le 02/12/2009
      • Internaute 992
        nc

      Believe it ? ? ?

    • enfumage
      enfumage répond à Phil2922
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 11h49 le 02/12/2009
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      ceux qui doutaient encore de la puissance du lobby militaire aux USA en seront pour leurs frais .... après la victoire du lobby financier face à la crise ... Obama se range bien sagement dans le rang des présidents US controlés par l’armée et la finance ... il ne lui reste que son pouvoir de parole et son charisme ... on a vu ce que cela pouvait donner avec Kennedy ... je laisse le soin aux stratèges de salon de rue89 d’analyser la suite prévisible de l’histoire ....

  • mauser
    • Posté à 08h08 le 02/12/2009
    • Internaute 4683

    Trop peu trop tard il essait d’obtenir une situation permettant un désengagement « honorable » en gros un gouvernement qui tienne deux ou trois ans le temps que l’opinion mondiale oublie ce pays

    Si Chirac a tenu ses engagements vis à vis des USA il l’a fait à minima n’oublions pas qu’il était l’un des derniers chef d’état au monde à avoir chaussé les rangers et dans un conflit identique en tant que jeune lieutenant cella change la visoin de la chose
    Dison que le pr actuel n’a pas la même vision et s’engage sur un terrain glissant
    Nous allons payer très cher notre hochet otanien de commandement de je ne sais quelle hypotétique bureau
    Car une fois les bonnes paroles passées le contigent demandé sera fourni des façon discrète la seule chose qui ne le sera pas seront les morts

    • christobal0094
      christobal0094 répond à mauser
      citoyen du monde
      • Posté à 14h33 le 02/12/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Obama apres son election avait 15 jours pour profiter de cette oportunite fugitive : refuser l’heritager de Bush et quitter l’Afghanistan.

      effectivement trop tard et le prix a payer pour cet heritage ( on peut parler de bourbier ou baton merdeux) va etre lourd.

      les renforts annonces ne sont pas une decision strategique, tactique ou militaire, mais politique.

      Obama a cru a la puissance du verbe et tendu la main a l’Iran, mais accepte la continuite des interventions us/ Cheney/ Busch.

      Impossible face a l’Iran nucleaire de fuir l’Afghanistan, impossible de laisser le Pakistan seul face a ses demons ( internes), impossible de ne pas faire dans la real-politik.

      et impossible de credibiliser cette croissade democrato/chretienne.

      je plains les civils Afghans.

      PS : la france comme les autres croisses mineurs n’est la que pour le symbole... mais les soldats meurt ou se font estropies en vrai.

      • LienRag
        LienRag répond à christobal0094
        • Posté à 17h10 le 04/12/2009
        • Internaute 34767

        Obama avait fait sa campagne sur le désengagement d’Irak et le réengagement en Afghanistan (pour la partie politique étrangère, qui certes n’est généralement pas ce qui intéresse le plus les américains). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai jamais rien attendu de lui - avec le fait qu’aucun président américain classé à gauche n’a jamais eu assez d’espace politique pour arrêter une guerre.
        Mais il reste que sa politique actuelle, aussi criminelle soit-elle tant envers le peuple afghan qu’envers les espoirs qu’avaient suscités sa candidature, est celle qu’il avait annoncée et pour laquelle il a été élu.

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 08h14 le 02/12/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    De toutes façons, si Obama avait annoncé qu’il retirait les troupes étrangères d’Afghanistan, combien ici auraient crié au scandale de ce peuple afghan qu’on abandonne à l’obscurantisme des Talibans ? A mon avis les mêmes qui vont crier au scandale des troupes supplémentaires, US et de l’OTAN, envoyées dans ce bourbier.

    Regardons les choses en face : quelle que soit la décision qu’Obama prenait, il était de toutes façons « niqué » par ce délicieux héritage empoisonné laissé par les années Bush. C’est sans doute pour cela qu’il a mis autant de temps à choisir, entre Charybde et Scylla...

    Pour ma part, je ne juge pas sa décision. En tant que président des USA, j’imagine qu’il a accès à des renseignements autrement détaillés que ceux que j’ai sur la question et qu’il a pris sa décision en conséquence (et aussi en fonction des avis de ses conseillers, ne nous leurrons pas).

    Bref, il a fait un choix. L’Histoire jugera s’il avait raison ou s’il s’est trompé.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 08h25 le 02/12/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le pari est loin d’être gagné car l’histoire des escalades militaires montre qu’on sait quand elles commencent, pas quand elles s’achèvent… »

    * Evidemment !

    Mais il faut espérer qu’Obama n’ira pas trop loin à plier aux désiderata de ses adversaires politiques, car il serait décevant pour tous qu’il fasse perdurer la politique Bushiste. (54 % des citoyens US veulent que cela cesse pour les boys - non Cow..).

    - Bush réagissait avec ses tripes (à savoir émotionnellement)
    - Obama réagit avec sa tête (c’est à dire en fonction des dossiers)

    Il serait désastreux que pour ne pas contrarier certains, il se mette à déplaire à tout le monde. Sa « main tendue » à l’Iran l’aura été en vain, il faut le reconnaître !
    (cette dernière déconvenue donnant aux ultras un argument de poids !)

    Reste que l’économie américaine doit être remise sur les rails, et que la guerre - compte tenu des priorités - coûte à présent trop cher à la nation USA.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 09h11 le 02/12/2009
      • Internaute 992
        nc

      « C’est pas une guerre, c’est pas une guerre ma p’tit dame »...non c’est seulement le debut d’une debacle certaine ou « les valeurs de la France » feront plus ou moins surface avec entre autre l’ouverture d’une annexe du ministere de l’identité pour pouvoir controler a la source les petits fennecs que « l’equipe de warlord de l’ami karzai » ne pourra pas nourrir...malgré les dividendes des oleoducs et du pavot...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h33 le 02/12/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Qu’est-ce qui te prends tout d’un coup de m’appeler « ma p’tit dame » ?

        - T’es en Rut Kawaayi ?
        (Je peux t’envoyer de la bromure si tu le souhaite !)
         ; -)))

        ..sans compter que vu mon très jeune age, nos relations seraient indécentes.

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 09h51 le 02/12/2009
          • Internaute 992
            nc

          nan...je suis sous l’emprise de notre veneneux prez-ident donc je com’ de travers...en plus comment il vend ses balivernes au journaleux de service cela fait tout a fait « marchant de sable ».

        1 autres commentaires
    • mauser
      • Posté à 10h43 le 02/12/2009
      • Internaute 4683

      Désolè Yvon mais les USA ne sont jamais aussi riche que pendant ou tout de suite àprès uen guerre
      Vous pensez en europèen continentale pour qui guerre veut dire destruction chez soi
      Pensez à l’Agleterre des guerres de la révolution à la fin de l’Empire
      Tout en armant finançant des coalitions de plus en plus nombreuses , en accroissant sa flotte de manière significative Jamais ce pays ’avait ètè aussi riche ...
      N’oubliez pas que les amèricains font la guere avec du mat-èriel à eux , les rares produits qu’ils achètent comme nos hôpitaux de campagnes doivent être produit sur leur sol
      Les matières premières elles sont soit issu du pays soit achetè avec une fausse monaie à cour obligatoire
      Une bonne part des commades de guerres vont dans des firmes duale et bien des produits se retrouvent dans le marchè civil ou les bénéfices dégagès allimente la recherche et devellopement pour des engins civil Boeing cela vous dit .

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à mauser
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h01 le 02/12/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Que les guerres relancent les économies, ça je sais...
        ...mais cela reste cependant ignoble comme perspective !

         
        • mauser
          • Posté à 11h49 le 02/12/2009
          • Internaute 4683

          Je suis d’accord mais chez moi un chat est un chat

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à mauser
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h47 le 02/12/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je dois être nase parce que je n’ai pas établi la relation entre mon post et ta réponse.
            - Chez moi aussi, un chat est un chat...

            ...si toi tu vois ce que je veux dire.

            • mauser
              • Posté à 07h39 le 03/12/2009
              • Internaute 4683

              La dernière phrase celle qui est en gras Si le sujet vous interesse Naissance et déclin des grandes puissance de Paul Kennedy Petite bibliothèque PAYOT Quasiment 1000 pages de statistique commentèes entre 1790 et nos jours

        3 autres commentaires
    • jabier
      jabier répond à Yvon le Zébulon
      consultant dans les Landes
      • Posté à 12h11 le 02/12/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Là on peut parler d’héritage merdeux. Georges W. Bush a laissé à son successeur un Afghanistan dirigé par un fantoche corrompu Hamid Karzai même pas capable de se faire réélire incontestablement. Accompagné d’un aréopage de frères plus ou moins liés aux talibans ou enfoncés dans les fruits bénéfiques de la culture du pavot. Le peuple Afghan ressentant la présence de l’OTAN comme la présence d’une armée d’occupation. Se retournant, du coup, vers les talibans, à leurs yeux plus sympa que nos troupes.
      C’est donc un merdier infâme. Barack Obama n’en sortira, malheureusement, pas intact.
      Quant à nous « la France » on voit au travers de ces deux vidéos la pusillanimité de not’bon maît. Un jour, en campagne, dit des trucs sensés et évidents et en cours de mandat, avec la même conviction, justifie l’envoie de renforts. Il veut afghaniser la lutte contre les Talibans en envoyant des conseillers, des monos de colonies de vacances.
      La fermeté d’avant-hier « nous n’enverrons pas d’autre renforts. » se transforme ce matin en « nous n’enverrons probablement pas de renforts en Afghanistan. »
      Ben ! Là je crois que nous allons nous enliser dans cette guerre autant qu’Obama

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 08h35 le 02/12/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    En 1938, le mot d’ordre de « nos » pacifistes était : « Plutôt Hitler que la guerre ! »

    • Atlantis
      Atlantis répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
      Etudiant apolitique
      • Posté à 08h37 le 02/12/2009
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      La situation n’a rien à voir avec les années 1938. Et si vous aviez connu le feu de la Première Guerre mondiale, vous n’auriez surement pas autant méprisé la volonté de pays à tout prix.

      • Compte supprimé le 3 janvier 2
        Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à Atlantis
        Collectionneur d'armures.
        • Posté à 08h41 le 02/12/2009
        • Internaute 88342
          Collectionneur d'armures.

        Sous Mitterrand, leur slogan était : « Plutôt Rouges que morts ». C’est une grave erreur de penser que les pacifistes sont innocents, sont les « gentils », c’est tout le contraire. Ils ont les mains pures, mais ils n’ont pas de mains...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 10h43 le 02/12/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Oh, vous savez - parfois...
          Même quand on a des mains, avec du sang dessus ! ! !

          ...on peut devenir « le Cher Ami respectable » de certains...

          • Compte supprimé le 3 janvier 2
            Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à Yvon le Zébulon
            Collectionneur d'armures.
            • Posté à 11h04 le 02/12/2009
            • Internaute 88342
              Collectionneur d'armures.

            Toujours à bouffonner !

            • jabier
              jabier répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
              consultant dans les Landes
              • Posté à 14h48 le 02/12/2009
              • Internaute 31087
                consultant dans les Landes

              Yvon le Zébulon à de l’humour...ce n’est pas De Enguerrand de Coucy Alias Juan Miguel Dominguin, alias…compte cloturé

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à jabier
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h49 le 02/12/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Peu importe qu’il s’agisse de Juan Miguel, il a le droit de s’exprimer et si on n’est pas d’accord avec lui, on le dit. Il n’y a aucun mal à avoir ici des avis totalement opposés aux siens.
                - J’ajoute que c’est même indispensable au dialogue !
                Cela au moins, donne la possibilité à chacun d’exposer son argument.

                 ; -)))
                - Il faut laisser les gens s’exprimer, car ils apporte de l’eau aux moulins.
                ...................................................................................................
                PS : Je me permets d’ajouter qu’en plus, ce sont des bisounours en mal d’amour et qu’ils ne sont pas plus méchants que d’autres.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 22h19 le 02/12/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              C’est en « bouffonnant » qu’on dit la vérité !

              C’était d’ailleurs le rôle attribué jadis au bouffon du ROY, le seul en vérité à être habilité auprès de « Sa Majesté » à faire office de son humour pour lui faire sans offense comprendre l’essentiel !

              - Les autres n’étaient que des porte-coton (PQ) entièrement dévoués à l’assistance à l’essuyage de cul de sa majesté, mais ils pensaient « être en cour », donc ils se contentaient de glapir de plaisir !

              * Il y en a qui devraient relire l’histoire de « leur » France !

              En bref :
              - Un bouffon c’est la libre pensée et le 3° degré assuré
              - Un Enguerrand-de-Coucy, c’était la lèche et le premier sous-sol.

              (C’est vrai qu’aujourdh’ui, les temps ont « presque » changé)

        • christobal0094
          christobal0094 répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
          citoyen du monde
          • Posté à 14h52 le 02/12/2009
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          Pas tout a fait, Cher Dagobert,

          c’etait le slogan de certains, militants PC en Allemagne surtout.
          l’histoire des missiles avant 1989 et l’heroique demolition du mur par notre Prez.

          la droite, parlant de la France avec les tremolos que vous savez, a ete pour la redition en 1870, contre le peuple de Paris et les communards, la droite avant guerre etait contre l’intervention en Espagne, contre l’alliance avec les soviets, la droite a ete petainiste ( le pepe de l’actuel) et cette droite etait anti-gauliste et colonialiste et manifestement ses descendants le sont.

          le concept de nation est quasiment ne contre la droite, celle des emigres de Coblenz, des anti-Dreyfusards et aujourd’hui des amateurs de galipettes presidentielles.

          • Compte supprimé le 3 janvier 2
            Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à christobal0094
            Collectionneur d'armures.
            • Posté à 16h34 le 02/12/2009
            • Internaute 88342
              Collectionneur d'armures.

            Vous cherchez à propager tous les mensonges de la gogoche, mais la réalité est tout autre : le Mitterrand, alias Fripouillette, a été décoré par Pétain lui-même de l’ordre de la Francisque...

            • Disciple ressucité
              • Posté à 19h03 le 02/12/2009
              • Internaute 71674

              Ainsi que :
              -Maurice Couve de Murville, premier ministre d’un général décédé.
              -Raymond Marcelin, ministre de l’intérieur du même général.
              -Antoine Pinay, plusieurs fois ministre du même galonné.
              -Edmond Giscard relevé d’Estaing.
              -Fernand Maillet, prêtre, directeur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
              -L’abbé Jean Rodhain, fondateur du Secours catholique
              ...

        8 autres commentaires
    • Disciple ressucité
      • Posté à 08h53 le 02/12/2009
      • Internaute 71674

      Ouh le vilain petit menteur !
      Faudra que mémé te lave la bouche au savon mon Enguerrou. Un tel bobard n’est pas digne d’un bon petit chrétien.
      « Plutôt Hitler que le front populaire. » était le slogan de la bourgeoisie et du grand patronat dans ces années là.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 08h35 le 02/12/2009
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Partir maintenant d’Afghanistan serait une connerie énorme : on laisse un pays en ruine, avec un système politique corrompu, une armée et une police inefficace, sans compter la haine de ce qui apparaitrait comme 8 années d’occupation totalement arbitraires et inutiles... en fait, on laisserait une situation plus défavorable pour les occidentaux qu’à l’entrée de la guerre. Il faut plutôt développer une contre-insurrection, couper l’herbe sous le pied des talibans (au sens propre du terme, cramer les champs de pavots maintenus pour et par les américains, mais en réfléchissant à une solution de substitution pour les paysans qui en vivent), et tenter de s’allouer les bonnes grâces de la population : ça commence par arrêter les bavures stupides...
    Enfin, il faudrait aussi former les soldats afin qu’ils aient un minimum de connaissances sur les populations civiles, afin de comprendre a minima la culture du pays qu’ils envahissent.

    • nanabel
      nanabel répond à Atlantis
      1ère version
      • Posté à 09h58 le 02/12/2009
      • Internaute 97292
        1ère version

      Tu as tout à fait raison. Sauf qu’il faut se mettre d’accord sur les objectifs de notre présence dans ce conflit. Quelle est la mission française ? Maintien de l’ordre ? De quel ordre parle-t-on ? Imposer la démocratie ? Quelle forme ? Américaine ? Occidentale ? (Ce n’est pas la même chose). Annexer une zone stratégique sensible (la région est hostile à l’occident). A ce moment là on parlerait plutôt d’invasion... Les choses ne sont pas claires. D’ailleurs Sarkosy l’a dit : « Notre présence n’a pas un impact décisif ». Autrement dit, nous ne pouvons pas prendre d’initiative individuelle. Nous sommes là-bas pour plaire aux US. Prouver notre allégeance, notre vassalité. Bush parlait de croisade ! J’ai bien peur qu’il s’agisse de ça. Supprimer le mécréant, le barbare. Puis, quand le conflit cessera, les sauveurs (américains et occidentaux) s’occuperont d’éduquer le (pauvre) peuple inculte à grand coup de bibles et quand le peuple aura compris la judéo-démocratie, d’autres armées viendront (en paix) déverser leurs dollars et édifieront leurs temples de la consommation. Le monde des puissants criera alors victoire. Jusqu’au prochain Mollah, parce qu’il ne faut pas déconner, l’afghanistan à cinq mille ans d’histoire et si nos intentions sont de balancer leur passé pour leur construire (de force) un avenir tout neuf, ça ne marchera pas, pour une raison toute simple : la liberté, ça ne se donne pas, ça se prend.

      • Atlantis
        Atlantis répond à nanabel
        Etudiant apolitique
        • Posté à 10h42 le 02/12/2009
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Franchement, tout le monde sait que les USA se foutent de la démocratie, et que s’est pour assurer leur sécurité qu’ils sont ici. Parce que franchement, sur le plan commercial, à par le gazoduc et les lobbys de l’armement, je ne vois pas ce qu’ils font ici... Il y a mieux que l’Afghanistan comme marché non ? Sans compter que tout de même, la guerre est un gouffre à fric. Je ne pense pas que les us maintiennent la présence pour le plaisir.

      • soif
        soif répond à nanabel
        • Posté à 11h15 le 02/12/2009
        • Internaute 51401

        « la liberté, ça ne se donne pas, ça se prend. »

        Tout est résumé dans cette phrase, très juste.

    • le soudanais
      le soudanais répond à Atlantis
      ici et là
      • Posté à 11h59 le 02/12/2009
      • Internaute 16438
        ici et là

      Et voila ressorties les bonnes vielles méthodes de la « guerre moderne » ou encore de la « contre-insurrection » développées par nos amis le Colonel Trinquier, Galula et consorts lors des désastres successifs qu’étaient les guerres d’Indochine et d’Algérie... Ces méthodes ont largement été discréditées dans le passé, et en dépit de quelques victoires comme les Anglais en Malaisie, les succès sont bien rares et les excès trop nombreux. Demandez donc aux Argentins ce qu’ils pensent de ces théories...

      Les tenants de l’action psychologique qui vise à gagner le cœur des « locaux » tout en apportant confort et sécurité s’illusionnent de pouvoir contrôler une population, les SAS français en Algérie se sont progressivement transformés en centre de torture, ah bein oui, l’utilisation intensive de la torture et l’autre pan quasi inévitable de cette politique de contre insurrection, et ça ne fonctionne pas, si l’armée française a gagné la Bataille d’Alger, elle a bel et bien perdu la guerre d’Algérie, elle disposait pourtant de pas moins de 500 000 hommes engagés, comme quoi, ça ne change pas grand chose, et en plus les talibans utilisent exactement les mêmes tactiques que celles du FNL, ils ne promettent ni stabilité ni bien être à la population afghane, juste des représailles terribles en cas de soutien aux occupants, et ça suffit pour faire tomber un empire, anglais, soviétique, américain ou autre... Tout comme le FNL disposait de bases arrières en Tunisie, les talibans sont comme des poissons dans l’eau au Pakistan voisin.

      C’est pas Mao qui parlait de la théorie du poisson dans l’eau... ? ?

  • thierry reboud
    • Posté à 08h57 le 02/12/2009
    • Internaute 20923

    J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’une escalade en trompe-l’oeil : on envoie des troupes pour préparer le retrait de 2011. Dans le meilleur des cas, il essaie de laisser une situation à peu près correcte sur le plan militaire, au moins sur ce que les commentateurs appellent « l’Afghanistan utile », c’est-à-dire les villes qui regroupent 80% de la population.

    Sur ce qui se passera après, on dirait qu’Obama s’apprête surtout à refiler le bébé au Pakistan, mais à des conditions nouvelles : le rapprochement opéré en direction de l’Inde (notamment la récente visite de Singh à la Maison-Blanche) doit sans doute s’apprécier dans cette perspective.

    Quant au souhait d’éradiquer la corruption est plus un voeu pieux qu’autre chose : on ne voit pas bien comment les mêmes qui se sont gavés pourraient y renoncer par simple vertu. C’est simplement une manière d’annoncer que l’argent étasunien se déversera avec plus de parcimonie.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à thierry reboud
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h38 le 02/12/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’une escalade en trompe-l’oeil : on envoie des troupes pour préparer le retrait de 2011. »

      Ça, c’est pas mal vu du tout !

      • mauser
        • Posté à 11h59 le 02/12/2009
        • Internaute 4683

        Très mal vu les effectifs sont trop faibles engagès trop tard
        Pire ils ne possédent pas de carte de rechange . La seule les rouges ils l’ont cassées il y a 20 ans et définitivement
        En 2011 vous croyez quoi un gouvernement à l’indochinoise capable de tenir quelques annèes , un truc du genre repli des soviets et un gouvernement qui perdure 3 ans
        Je prends un paris entre le retrait du dernire GI et la fin du gouvernement installè par eux je donne moins d’un mois .
        Ne vous laissez pas bercer par l’affectif la guerre est une série de recettes de cuisine et d’aproximations Si vous en tirez la quintessence elle n’est plus que d’exécution comme disait Napolèon

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à mauser
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h12 le 02/12/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tu ne dispose que du « mauser »
          Si tu avais été un général stratège, ça se saurait déjà !

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à mauser
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h00 le 02/12/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Très mal vu les effectifs sont trop faibles engagès trop tard
          Pire ils ne possédent pas de carte de rechange . La seule les rouges ils l’ont cassées il y a 20 ans et définitivement »

          Vous êtes en décalage d’au moins 40 ans !
          Quand j’étais militaire (lieutenant), on ne nous parlait que des « rouges » supposés être nos seuls ennemis potentiels.
          - C’est fini tout ça, pauvre bougre,...reveillez vous !

          Vous me faite penser à ce japonais enseveli 30 ans dans la jungle des fidji ne sachant même pas que la guerre était finie....
          ...isolé qu’il était de toute info et de tout raisonnement perso.

          Vous m’invitez à ne pas me laisser bercer par l’affectif...
          ...je vous invite à vous laisser bercer par le bon sens.

          Vous pouvez ranger vos armures, ces trucs sont dépassés !

          PS : Vous n’auriez pas été gazé par hasard ? ...si OUI, pardon !

          • mauser
            • Posté à 21h05 le 02/12/2009
            • Internaute 4683

            Non je n’ai pas été gazè et le mauser reste une arme fabuleuse posez vos fesses à 600 m devant
            pour les rouges je voulais dire les comunistes de l’époque.
            Et je ne m’attache pas aux variante de l’espèce eux seuls offraient un socle solide pour batir un gouvernement alternatif la preuve il a survècu au retrait des troupes soviètique.
            Définissez moi ce qu’est un stratège je posséde juste un vernis dans la question

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à mauser
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 22h24 le 02/12/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Voyez : sans mauser, je vous ai touché en plein dans le mile !
              (pour ne pas dire en plein dans autre chose)

              ...mais croyez moi, je n’ai rien contre vous ; -))

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4