Decryptage 01/12/2009 à 15h11

Vaccination : les généralistes prennent Bachelot en grippe

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Alors que le gouvernement annonce la mobilisation de l’armée, ils contestent les raisons budgétaires de leur mise à l’écart.


Roselyne Bachelot le 19 novembre à Paris (Benoit Tessier/Reuters)

Avec 1 million de personnes vaccinées en près de trois semaines, la vaccination collective contre la grippe A n’a jusqu’ici pas fait recette. Les généralistes crient à la désorganisation et proposent de mettre la main à la piqûre, mais la ministre les renvoie dans leurs cabinets. Et préfère faire appel au service de santé des armées, comme l’a annoncé un communiqué commun avec le ministère de l’Intérieur ce lundi.

De son côté, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque les a accusés d’hypocrisie, estimant que « derrière tout ça il y a une histoire de pognon », ce qu’ils ont très mal pris.

Eux qui vaccinent chaque année 12 millions de personnes contre la grippe saisonnière en deux mois et demi ne voient pas pourquoi ils seraient moins efficaces et plus chers pour participer à cette campagne jugée d’intérêt national. Argument contre argument.

« Pas assez de vaccins monodoses »

La commande aux laboratoires a été passée dans l’urgence cet été et pour faire au plus vite, l’essentiel des vaccins sont conditionnés par dix, conditionnement peu adapté aux vaccinations en médecine de ville.

Roselyne Bachelot déclare que la France ne dispose à ce jour que de 800 000 vaccins monodoses et qu’elle les réserve en priorité aux « gens qui ne vont ni dans les centres de vaccination ni dans les cabinets médicaux » comme les sans-abri.

Or MG France jure que « 3 millions de vaccins monodose ont été livrés récemment », ce que n’a pu confirmer l’Eprus, la grande pharmacie de l’Etat qui a passé commande et n’a plus autorisation de communiquer sans l’aval du cabinet de la ministre.

Chez Sanofi Pasteur (vaccin Panenza), et chez Novartis (vaccin Focetria), on n’a pas voulu non plus confirmer le chiffres des commandes et des livraisons. Martial Olivier-Koehret, le président de MG France, ne veut divulguer ses sources, mais jure qu’il en est sûr.

Quoi qu’il en soit, la question n’est pas là, assurent les généralistes. La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) estime que :

« Les médecins généralistes et les pédiatres libéraux, si la possibilité leur en était offerte, à raison de 20 vaccinations chacun, ce qui correspond à une faible activité pour ce type d’acte, et deux flacons de vaccin multi doses, pourraient vacciner 1 million de personnes par jour, tout en garantissant la traçabilité et le respect de la chaine du froid. »

« Cela coûtera plus cher »

François Chérèque assure que les généralistes feront payer une consultation supplémentaire pour vacciner, et que cela reviendra à « 22+8 euros », soit le prix de la visite, et celui du vaccin. Ce qui est discutable, puisque le coût du fonctionnement des centres n’est pas non plus négligeable. Outre les internes, les retraités, les médecins du travail, et bientôt les médecins militaires, il y a aussi des médecins libéraux volontaires, et leur rémunération est de 66 euros de l’heure.

Surtout, il n’y aura pas nécessairement de consultations supplémentaires dans tous les cas car les médecins pourraient vacciner à l’occasion des visites habituelles. Xavier Tarpin, auteur du blog Le toubib est un généraliste estime que pour la grippe saisonnières, « 90% des gens se font vacciner à l’occasion d’une autre consultation ». Martial Olivier-Koehret ajoute que :

« Les personnes souffrant d’une affection longue durée (malades du coeur, des poumons, diabétiques...) viennent nous voir tous les mois ou deux mois, on est capable au cours d’une même consultation de faire plusieurs réponses en ne facturant qu’un seul acte.

Après, il y a tous les gens isolés à domicile (1,1 million de personnes) qui n’iront jamais jusqu’au centre de vaccination quand il est à 25 km de chez eux. »

Des équipes mobiles pour les prioritaires ?

Comme pour les écoliers, des équipes mobiles sont censées se déplacer jusqu’à ceux qui ne le peuvent (grabataires, handicapés, personnes hospitalisées à domicile...) ; sauf que les médecins interrogés n’ont pas encore vu l’ombre de ces équipes, et on imagine le coût de l’ensemble de ces déplacements.

Les personnes alitées pourraient aussi faire appel à des ambulances pour se rendre dans les centres de vaccination collective, sauf que là encore le coût serait faramineux. Au final, « pleins de patients prioritaires n’ont pas reçu leur bon de vaccination, ou sont allés au centre et ont fait demi-tour devant les files d’attentes », constate Xavier Tarpin.

Risque de contagion dans les cabinets ?

La ministre de la Santé pourrait penser avoir trouvé un allié objectif avec le SML (Syndicat des médecins libéraux) qui se dit opposé à la vaccination dans les cabinets médicaux, par peur que les personnes saines attrapent un virus dans la salle d’attente. Mais quand on interroge son secrétaire général, Roger Rua, celui-ci est plus nuancé :

« On ne dit pas qu’on ne veut pas participer, ce n’est pas un problème de capacité mais d’organisation. On ne réclame pas d’activité supplémentaire mais on sera volontaire si on nous le demande. D’ailleurs, on aide déjà dans les centres de vaccination collective. »

Un discours qui finalement rejoint celui de MG France, dont le président précise qu’« à aucun moment je n’ai dit que les gens viennent dans mon cabinet, et s’il le fallait on saurait gérer les flux entre sains et malades, soit en les mettant dans deux pièces soit en prenant les uns le matin et les autres l’après-midi ».

Les médecins libéraux ne sont pas si divisés que les médias le disent, juste un peu vexés, alors qu’on leur demande d’être au centre du parcours de soin, d’être éloignés d’un dispositif dont l’efficacité n’est pas encore démontrée.

  • 27912 visites
  • 195 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Disciple ressucité
    • Posté à 15h26 le 01/12/2009
    • Internaute 71674

    Avec leur communication à la gomme, je ne me suis toujours pas fait de religion sur cette foutue grippe. Mais se farcir quarante kilomètres pour se faire piquer par le médecin d’à côté, faut avoir le cervelet en sauce blanche pour imaginer un truc pareil.

    • jyeden
      jyeden répond à Disciple ressucité
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h30 le 01/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      idem
      et pour la grippe saisonnière je la fais toujours à l’occasion d’une autre consultation
      bizarrement mon médecin ne m’a pas parlé de me faire vacciner pour l’autre grippe

    • lancetre
      • Posté à 18h27 le 01/12/2009
      • Internaute 18658

      Ce gouvernement peut réussir de grandes choses.

      On l’a déjà vu, en juin dernier, sur un sujet certes plus anodin : la correction du bac.

      Principe : les profs ne doivent pas corriger les copies de leurs élèves.

      Application : on envoie un prof corriger à cent kilomètres du lieu où il enseigne.Bien entendu, il s’y rend à ses frais.Remboursement partiel plusieurs mois après, si tout va bien...

      Mais dans le même temps, un autre service du rectorat avait décidé, pour suivre le même principe, d’envoyer les copies à cent kilomètres du lieu où les candidats avaient passé les épreuves...

      Pas besoin que je vous raconte la suite ?

      Et l’on raille l’URSS...

    • pablico
      pablico répond à Disciple ressucité
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h55 le 01/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si on y réfléchi bien, la burqa est un rempart à la grippe A...sans vaccin

      (ironie bien sur)

    • jivé13
      jivé13 répond à Disciple ressucité
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 16h11 le 02/12/2009
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      C’est pas un problème de religion.
      Quoique vous entendiez ou lisiez dans les médias de masse, le diagnostic des médecins de terrain est fait depuis maintenant plusieurs mois et n’a pas été modifié jusqu’à ce 02 décembre.
      Cette grippe est bénigne.Il n’y a pas d’indication médicale argumentée pour la vaccination H1N1, ni pour le vaccin saisonnier d’ailleurs, quand on est en bonne santé (enfant ou adulte). Seuls ceux qui ne peuvent se permettre d’arrêter leur travail une semaine pour cause de grippe se font vacciner pour convenance personnelle.
      Dans l’article, le nombre de 12 millions de vaccinations pour la grippe saisonnière est cité.
      C’est au grand maximum le nombre ce personnes à vacciner pour cette grippe H1N1.
      Ce qui est étonnant par ailleurs, c’est qu’un Président néolibéral a ressuscité, à cette occasion, une médecine à la soviétique dans un pays où le maillage médical est (encore) un des meilleurs du monde.

    • zénon denon 84
      • Posté à 16h20 le 02/12/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Soeur Roselyne ,
      ne voit- tu rien venir ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h32 le 01/12/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    conflit d’intérêts ?

    jouons les avocats du diable :

    les médecins ont intérêt pécuniairement qu’il y ait pandémie.
    Pourquoi veulent-ils vacciner ?
    ce serait s’enlever le pain de la bouche ?

    jouons les avocats du bon dieu.

    si ils veulent aider contre la pandémie, pourquoi les a-t-on écarté avec des vaccins en dose de 10 ?
    n’ont -ils pas confiance à la force de la pandémie et préfèrent vacciner 60 millions de personnes.
    60 millions patients, c’est un rêve, un tsunami de patients ...qui ne va pas revenir de si tôt.

    pourquoi les pharmaciens ne protestent pas ?

    ils ne vendent aucun vaccin... ils n’ont pas le droit à la bonne soupe et au bon tsunami..
    la chasse à la patientelle...

    • Zeki
      Zeki répond à pablico
      Curieux de tout
      • Posté à 15h41 le 01/12/2009
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Voici un rappel de ce que l’on a tendance à oublier :

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • seth delab hue
        seth delab hue répond à Zeki
        .
        • Posté à 20h20 le 01/12/2009
        • Internaute 60717
          .

        et un autre rappel comme pour les vaccins Lien

      • jivé13
        jivé13 répond à Zeki
        salarié comme plus de 90%des (...)
        • Posté à 16h40 le 02/12/2009
        • Internaute 52558
          salarié comme plus de 90%des (...)

        Zéki, si un jour on me demande pourquoi je suis un riverain de rue 89, je répondrais :
        « parce que je suis fier d’y cotoyer des citoyens tel que Zeki et beaucoup d’autres qui par leurs opinions bien argumentées ou par des liens comme cette vidéo, nous apportent énormément. »

        Cette vidéo est parfaite. Jusqu’à la fin j’ai tremblé de découvrir une conclusion complotiste (genre génocide programmée de l’humanité) ou antivaccinaliste.
        Non. Seul l’angle économique est proposé comme explication de toute cette propagande, avec bien sûr la collusion des experts et des politiques, abusés ou pas, (allez savoir !).Pas de complot ici. Seulement la logique poussé à l’extrème du profit sans foi ni loi.
        Comme j’ai mis toutes mes compétences personnelles au service du décryptage de cette pandémie et de l’histoire de la grippe aviaire, je me permets d’assurer à tous nos lecteurs que tout ce qui est dit dans cette vidéo est conforme aux connaissances admises actuellement sur ces sujets.
        C’est la meilleure synthèse à ma connaissance.
        A faire circuler massivement.

         
        • Zeki
          Zeki répond à jivé13
          Curieux de tout
          • Posté à 10h22 le 04/12/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Moi aussi en regardant la vidéo, je me demandais à quel moment ils allaient « déraper »...et non, rien que du concret.
          Un bref regard rétrospectif, un résumé du passé qui est si proche mais déjà oublié.

          Sinon concernant les centres de vaccination les chiffres et les commentaires flirtent avec l’absurde :
          -2000/jour : il n’y avait personne, les pouvoirs publics dénonçaient une méfiance véhiculée par les journalistes etc
          -4000/jour la semaine d’après : c’est l’embouteillage ou un succès selon que l’on soit dans la queue ou ministre de la santé
          Et le « must » c’est qu’ils veulent arriver à 100 000/jour !
          Faites vos calculs c’est multiplier le rythme par 25 !
          Alors sachant ceci, je ne peux que les inciter à
          -multiplier par 50 les capacités de réceptions du public etc
          -de diffuser l’intégrale des resident evil, 28 jours plus tard, je suis une légende et autres films à virus mortello-catastro-zombifiant pour augmenter le nombre de candidats à la vaccination « citoyenne » (après le parenchyme du bébé, c’est par sens civique maintenant).

          PS : quant aux 3 millions de français atteints, peu précisent que c’est de la spéculation pure et dure.
          Sans analyse sérologique (même rétrospective) et rien que sur du symptomatique en l’absence de forme fulminante c’est de la fumisterie que de tenir de tels propos sans en préciser le caractère hypothétique ! ! ! !
          La surévaluation qu’implique l’absence de confirmation sérologique permet certes de générer la peur suffisante à l’adhésion à une politique vaccinale (prévue quelque soit la réalité clinique de la pandémie), mais elle conduit aussi à minorer artificiellement le taux de mortalité.

        1 autres commentaires
    • barounet
      barounet répond à pablico
      sociétaire du pestacle
      • Posté à 15h53 le 01/12/2009
      • Internaute 39756
        sociétaire du pestacle

      t’inquiète pas pour les pharmaciens, ils se rattrapent avec les trucs hydroalcooliques...

    • ces choses là sont rudes
      ces choses là sont rudes répond à pablico
      retraité
      • Posté à 16h26 le 01/12/2009
      • Internaute 66903
        retraité

      Les pharmaciens sont déjà bien servis, il ya 6 mois un médicament non remboursé, mais nécéssaire a vu son prix multiplié par quatre. Je suis en zone rurale et dans un rayon de 30 KM. les prix ont changés dans toutes les officines pendant la même période. Si cela n’est pas une entente.... J’ai écrit a la bachelot sans obtenir de réponse.
      Elle est aussi vulgaire dans ses paroles et son attitude envers les français d’en bas q’obséquieuse envers le « président “

      • ninas
        ninas répond à ces choses là sont rudes
        retraitée
        • Posté à 20h26 le 01/12/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Vous parlez du Tamiflu ou quelque chose dans ce goût là ? je pense qu’il y a un état de guerre permanent et nous allons devenir tous très, très méfiants pour se faire vacciner il faut en premier lieu la CONFIANCE ! et que l’on ouvre les centres pour accèlérer celle- ci le DIMANCHE quel scoupt nous sommes en France et nous vivons une époque qui m’en rappelle d’autres assez troublées, que l’on veuille absolumment régner par la peur ça ne dure qu’un temps et quant les français vont se réveiller c’est là que moi j’ai peur !

         
        • ColvertLE
          ColvertLE répond à ninas
          Retraité
          • Posté à 20h42 le 01/12/2009
          • Internaute 84712
            Retraité

          Personnellement , au point ou le tsar est en train de démolir notre pays,j’ai encore plus peur qu’ils ne se réveillent à temps et assez rapidement avant le désastre qu’il provoque avec chacune de ses mesures ! ! ( : -(

        1 autres commentaires
    • ourwa
      ourwa répond à pablico
      oeiciole
      • Posté à 18h21 le 01/12/2009
      • Internaute 43943
        oeiciole

      En somme, c’est la saisons des saisons, chacun sa grippe, pardon chaque groupe d’interët a ses arguments, ses foudres qu’il balance à tout va sur les autres, il pleut ainsi des orages d’hypocrisie, d’alarmisme, de boutiquiers apres au gain, d’intendants supérieurs se prenant les pieds dans leurs tapis mal tissés... Et vogue la galère ! A quand l’éclaircie ? Que dit le roi ?

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 15h27 le 01/12/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Mobiliser l’armée ?
    Mais euh... c’est si grave que ça docteur ?

    • didier1
      didier1 répond à Iv
      retraité
      • Posté à 15h43 le 01/12/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      La médecine militaire étant à la médecine ce que la musique militaire est à la musique...oui c’est grave...

    • pablico
      pablico répond à Iv
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h45 le 01/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      priver les médecins et les pharmaciens de la manne, c’est nationaliser la grippe H1N1..tout le contraire du libéralisme..

      tout et son contraire...

      • Oister
        Oister répond à pablico
        Soldat inconnu.
        • Posté à 16h06 le 01/12/2009
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        D’après moi c’est pas tout à fait exact, c’est simplement que les labos, je ne sais pourquoi (quoi que j’ai bien une idée) ont décider de zapper leur petits boutiquiers habituels, c’est à dire les pharmaciens. A mon avis c’est peut être une démonstration de force avant de par exemple autoriser les pharmaciens de supermarché (comme Leclerc le demande à grands coups de pubs populistes ; « vous allez payer moins cher la merde qu’on vous fourgue) à vendre la même camelote que les épiciers assermentés en blouse blanche.
        La suite nous le dira. C’est ce même gouvernement qui un temps caressé l’idée de faire péter quotas de pharmacies ou d’ouvrir les licences de taxi. Tiens, à propos des taxis, je suis persuadé que de grands groupes industriels qui font déjà des vélos gratuits ou du mobilier urbain laid ont déjà des projets de taxi bioécolospropres dans les cartons.
        Comme quoi le libéralisme prend toutes les formes les plus insoupçonnées. Même celle du capitalisme mafieu en rolex, cols blancs, copains du Cac40 bardée de mandats électoraux.

  • tecole74hs
    tecole74hs
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 15h35 le 01/12/2009
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    Faut il que notre bon peuple de France ai plus peur de la grippe que de voir le ciel lui tomber sur la tête pour se précipiter auprès du docteur magie ? On se croirait dans un bon Lucky Lucke oú un comparse d’escroc arrive en fauteuil roulant à la roulotte et repart en sautillant afin de convaincre les gogos d’acheter la « bonne médecine » Ce n’est plus la peur qui mène le bal mais tout simplement la co...rie, et dieu sait comme elle est grande.

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 15h37 le 01/12/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    On n’y comprend plus rien, ça devient désespérant !

    Les généralistes sont pour le vaccin finalement ? D’où vient la désinformation, ou plus exactement la mésinformation, donc nous sommes victimes ? Du Gouvernement ? Des médecins ? Des médias ? Je mettrais bien une petite pièce sur la 3e hypothèses, et j’aurais tendance à penser que les médias abusent en ce qui concerne la grippe A :

    - un jour on met en lumière les professionnels de santé qui s’inquiètent des qualités du vaccins et appellent la population à ne pas se faire vaccines

    - le lendemain on met en avant des médecins qui défendent leur droit à vacciner les français et affirment qu’il faut se vacciner

    - demain, ce sera quoi ?

    • Frix
      Frix répond à theshadedcucumber
      Ingé_Rezo/System
      • Posté à 17h49 le 01/12/2009
      • Internaute 64877
        Ingé_Rezo/System

      Ceux qui demandent à vacciner sont des généralistes, avec des cabinets privés, qui ont des interets à le faire et qui ne comprennent pas vraiment pourquoi on les écarte de cette vaccination.
      Ceux qui ont des suspicions sur le vaccin, sont pour la plupart, des biologistes qui bossent dans des labos hospitaliers.

      Demain ce sera probablement un gouvernement qui se félicite d’avoir enrayer une pseudo-épidémie grâce a une formidable vaccination...

      • layote
        layote répond à Frix
        • Posté à 21h17 le 01/12/2009
        • Internaute 17790

        Pour info , je suis biologiste à l’hopital et vaccinée comme mon mari et mes enfants. !

      • Lairderien
        Lairderien répond à Frix
        • Posté à 21h44 le 01/12/2009
        • Internaute 22751

        Faux, mes amis médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes formulent un certains nombre de réserves non pas sur la vaccination en soi, mais sur la méthode, le choix de flacons multidoses contenant non seulement des adjuvants mais aussi des conservateurs (pas trop catholiques), donj un composé à base de mercure.

        Ils critiquent aussi fortement le choix de la vaccination de masse au lieu d’une vaccination ciblée sur les populations à risque.

        Enfin, ils soulignent la psychose engendrée par le gouvernement dans sa comm démentielle sur le nombre de morts, alors qu’on se trouve très loin du nombre de décès liés à la simple grippe saisonnière.

        Tiens voila un excellent blog d’un médecin qui est dans le même état d’esprit que mes amis, à consulter :

        Lien

         
        • michel 13
          michel 13 répond à Lairderien
          • Posté à 23h06 le 01/12/2009
          • Internaute 49378

          Excellent le lien. Ce blog vaut le détour, il décrit un magnifique portrait de la sinistre Bachelot. Et dire que c’est ça qui nous gouverne ... Combien de temps encore ? ? ?

        • jivé13
          jivé13 répond à Lairderien
          salarié comme plus de 90%des (...)
          • Posté à 16h49 le 02/12/2009
          • Internaute 52558
            salarié comme plus de 90%des (...)

          Le principal est dit. Merci !

        2 autres commentaires
    • Thalie 54
      Thalie 54 répond à theshadedcucumber
      rêveuse
      • Posté à 18h14 le 01/12/2009
      • Internaute 81894
        rêveuse

      Tu n’es pas le seul à n’y rien comprendre : ordre + contre-ordre = désordre.
      Bon, je ne me fais pas vacciner, je reste chez moi, je vire les copains qui venaient pour l’apéro et j’attends le printemps.

      • Lohiel
        Lohiel répond à Thalie 54
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 18h17 le 01/12/2009
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        bis :

        C’est surtout l’incapacité des « pro-vaccins massif » à fournir des sources scientifiques fiables à leurs affirmations qui pose problème. Il existe encore pas mal de gens qui savent lire, hélas. Et L’anathème ne leur suffit pas pour être convaincus.

        Dans les documents les plus récents de l’Agence Européenne du Médicament sur Pandemrix, le seul document officiel à ce jour, il est bien écrit ceci, qui veut dire que l’expérimentation se fait « en vraie grandeur » sur la population, maintenant. Noir sur blanc.

         »Pandemrix has been authorised under « Exceptional Circumstances’. This means that it has not been possible to obtain full information about the pandemic vaccine. Every year, the European Medicines Agency will review any new information that may become available and this summary will be updated as necessary.
        (…)
        Which measures are being taken to ensure the safe use of Pandemrix ?
        The company that makes Pandemrix will collect information on the safety of the vaccine while it is being used. This will include information on its side effects and its safety in children, the elderly, pregnant women, patients with severe conditions and people who have problems with their immune systems. »

        Références :
        En français, même texte, c’est un pdf :
        Lien
        En Anglais :
        Lien

        Rien à voir, donc, avec ce que rabâche toute la presse à la suite de nos gouvernants, sur le vaccin testé, ultra-testé et ultra-sûr.

        Et bis, sur le squalène « qu’on utilise depuis une paye avec d’autres vaccins » (pas aux USA, en tout cas… et en France, à une échelle et à des doses beaucoup plus réduites, dans un vaccin réservé aux personnes âgées), qui sait comment apporter une contradiction scientifique et documentée à ceci ?
        Lien

        J’aimerais bien la trouver, cette contradiction sérieuse, parce que ça fait un bout de temps que je la cherche. Sans succès.

        Et puis quelques petites questions encore...

        Il a été annoncé qu’ils allaient passer à 100.000 vaccinations par jour... donc à ce rythme, à supposer qu’ils y arrivent, il faudrait 650 jours pour vacciner les 65 millions de français qui restent...

        quand on regarde ce qui s’est passé en Australie, où il n’y avait pas de vaccin (site médical certifié HON) :
        Lien
        on se rend compte qu’ils en sont sortis avec moins de morts que la grippe saisonnière (190 pour une population trois fois moindre que celle de la France, avec une densité analogue puisque tout le monde est massé sur les côtes)

        le pic de l’épidémie (dont nous approchons ici maintenant), a duré 3 semaines sur une épidémie qui en tout a duré 18 semaines

        donc quoi que décide notre gouvernement :

        - nous sommes déjà en pleine épidémie, donc il y a tous les risques qu’elle suive son cours, et qu’on se retrouve autour de 600 morts (si on se réfère à l’Australie), moins que les 1000 à 5000 ( ?) de la saisonnière...

        - notre gouvernement (qui a manifestement des problèmes d’arithmétique), sera obligé d’arrêter la vaccination... bien avant les presque deux ans ( !) nécessaires pour y faire passer tout le monde... comment vont-ils y arriver sans se ridiculiser avec tout le battage qu’ils font sur cette vaccination massive indispensable ?

        - comment expliqueront-ils à terme le fait qu’ils aient écarté les généralistes, qui étaient les seuls à connaître leurs patients obèses, fumeurs, asthmatiques, insuffisants respiratoires, à l’immunité fragile... bref ceux qui avaient vraiment besoin de la vaccination, d’après ce qu’on nous a dit ?

        Et enfin, encore plus consternant :

        Ils envoient les enfants d’âge scolaire dans les centres de vaccinations, tandis que R.B. déclare au même moment (hier 30.11) : Il y a des outils dans le niveau six qui peuvent d’ores et déjà être utilisés, par exemple l’interdiction des rassemblements »

        Et les files d’attente dans les centres de vaccination, alors ? Alors que les petits font partie des catégories à risque car encore peu « immunisés naturellement » et surtout très sensibles aux surinfections (la plupart des parents d’enfants de moins de sept ans le savent d’expérience) ?

        Si quelqu’un est capable de donner une explication correctement sourcée à toutes ces invraisemblances, je réviserai ma position. Sans aller me faire vacciner pour autant, car le H1N1 est passé chez nous sous sa forme la plus fréquente (c’est à dire ultra-bénigne) et nous sommes donc maintenant immunisés.

         
        • Thalie 54
          Thalie 54 répond à Lohiel
          rêveuse
          • Posté à 22h18 le 01/12/2009
          • Internaute 81894
            rêveuse

          Ben voilà, vous m’avez convaincue. J’attendrai le printemps... en buvant l’apéro avec les copains et sans vaccin.

          • Lohiel
            Lohiel répond à Thalie 54
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 07h46 le 02/12/2009
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

             : -)

            Si vous n’avez pas de fragilité particulière connue ou de raison spécifique d’être inquiète, c’est la logique, car le bénéfice-risque de la vaccination est loin d’être certain.

            D’ailleurs, dans les autres pays, ils ont procédé à une vaccination ciblée (et c’est pour ça qu’il y a beaucoup moins de polémiques).

            Anecdotique, mais qui pourra intéresser certains :

            En ce qui nous concerne, nous utilisons une vieille recette de prévention des paysans par ici contre les surinfections respiratoires (ce qui est apparemment le problème rare mais réel que ce virus peut entraîner, il a l’air de préparer le terrain aux infections). Recette qui a néanmoins une confirmation scientifique : la grosse cuillerée de miel chaque matin, ou délayée dans un lait tiède.
            De fait, nous n’avons jamais de soucis graves dans ce domaine.

            Le miel contient (Wikipédia) :
            - Des enzymes, dont les principaux sont les amylases alpha et bêta, la gluco-invertase et la gluco-oxydase ; ces enzymes (qui facilitent la digestion des aliments et sont à l’origine de certaines vertus du miel) sont détruites par un chauffage exagéré du miel qu’il y a donc lieu de toujours éviter (la température de la ruche au niveau du couvain étant régulée à 35 °C par les abeilles, il convient de ne pas chauffer le miel au dessus de 40 °C, si l’on veut lui conserver ses propriétés).
            - Plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom générique d’inhibine, qui sont en fait de puissants bactériostatiques, c’est-à-dire qu’ils empêchent le développement des bactéries mais ne les tuent pas.

            De fait, mon fils a probablement été contaminé en même temps que son meilleur ami, avec qui il est toujours fourré, (et qui été diagnostiqué H1N1 lors de sa grippe, survenue le même jour). Résultat chez mon garçon : petits symptômes grippaux et un énorme coup de fatigue qui l’a fait dormir pendant 16 heures. Il s’est ensuite levé en forme, visiblement son organisme avait fait le boulot. Aucun symptômes chez nous sinon une petite fatigue peut-être alors que nous avons de toute évidence baigné dans le virus.

        • Adios
          Adios répond à Lohiel
          Vétérinaire
          • Posté à 16h43 le 02/12/2009
          • Internaute 78381
            Vétérinaire

          Citation : « Et bis, sur le squalène “qu’on utilise depuis une paye avec d’autres vaccins” (pas aux USA, en tout cas… et en France, à une échelle et à des doses beaucoup plus réduites, dans un vaccin réservé aux personnes âgées), qui sait comment apporter une contradiction scientifique et documentée à ceci ?
          Lien... »

          Quelques remarques :

          1. l’article auquel renvoie ce lien est anonyme. Son auteur se présente comme médecin, mais rien ne le prouve

          2. l’auteur affirme n’avoir à déclarer aucun conflit d’intérêt, ce qui est sans valeur en étant anonyme

          3. un certain nombre de commentateurs, non anonymes eux, pointent des erreurs de raisonnement statistique et probabiliste, qui sont d’ailleurs reconnues par l’auteur en réponse à ces commentaires

          4. le fait de citer des sources ne signifie pas qu’elles aient été correctement interprétées.

          5. les sources ne sont pas forcément disponibles en ligne et même si c’est le cas, leur vérification demanderait un gros travail. Alors que lorsque des médecins et des scientifiques reconnus publient et citent leurs sources, ils le font à visage découvert et devant la communauté scientifique et médicale qui est en mesure de discuter leur point de vue. Ils y jouent leur crédibilité

          6. cet article mélange des données sourcées ou qui font consensus avec des points de vue personnels qui ne sont pas étayés par des sources, notamment dans la seconde partie.

          Bref, il ne me semble pas utile de chercher à porter une contradiction scientifique à un article qui ne l’est pas.

          C’est l’avenir qui apportera la réponse.

          Citation : « Et enfin, encore plus consternant :

          Ils envoient les enfants d’âge scolaire dans les centres de vaccinations, tandis que R.B. déclare au même moment (hier 30.11) : Il y a des outils dans le niveau six qui peuvent d’ores et déjà être utilisés, par exemple l’interdiction des rassemblements »

          On peut quand même établir une hiérarchie entre l’intérêt d’un rassemblement temporaire visant à protéger une population ou un groupe de population, et celui d’un concert de Johnny Halliday ou d’un match de football.

          • jivé13
            jivé13 répond à Adios
            salarié comme plus de 90%des (...)
            • Posté à 17h24 le 02/12/2009
            • Internaute 52558
              salarié comme plus de 90%des (...)

            Pas d’accord avec vous bien sûr.
            Le site Pharmacritique est sans doute, un des sites les plus rigoureux que je connaisse.
            De plus je viens de lire la deuxième partie de l’article du Dr CTM (intrigué par votre commentaire), Bien que très long, cet article d’un médecin (sans aucun doute pour moi) est référencé sur tous les points abordés.
            Je n’y ai trouvé aucune approximation ni erreurs grossières.
            Le long développement sur le squalène montre simplement que cet adjuvant fait débat parmi les chercheurs. Point.
            J’y ai personnellement noté le nom de deux experts liés au labo GSK : Le Pr Daniel FLOREY et le Dr Robert COHEN qui se gardent bien de publier ce lien d’intérêt quand ils s’expriment.
            Je recommande donc la lecture de cette anlyse très complète.

            • Adios
              Adios répond à jivé13
              Vétérinaire
              • Posté à 23h00 le 02/12/2009
              • Internaute 78381
                Vétérinaire

              Êtes vous vous même biologiste, ou médecin ?

              Un article anonyme truffé d’erreurs validé par un autre anonyme ?
              Pas de doute, la science avance...

        5 autres commentaires
  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 15h40 le 01/12/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Il ne faut quand mème pas oublier que la mère bachelot est la seule ministre de la santé de la IV puis de la V république a ne pas ètre médecin.
    Pharmacienne,oui ;
    Boutiquière certes,
    Lobieste toujour,
    Mais toubib,jamais.

    • UndelRaco
      UndelRaco répond à fidal
      enviable ou compromise (la (...)
      • Posté à 18h04 le 01/12/2009
      • Internaute 71280
        enviable ou compromise (la (...)

      Sur Roselyne Bachelot, je vous laisse l’appréciation mais vous oubliez qu’elle est surtout politique et comme les autres, aux ordres.

      Par contre, il est totalement faux de dire qu’elle est la seule ministre de la santé à ne pas être médecin car depuis la 5ème République on ne compte que 5 ministres médecins sur 21 ministres (sans comptes doubles parce que plusieurs sont restés en poste en continuité alors que les premiers ministres changeaient et que certains ont rempilé quelques années après comme Simone Veil ministre de la santé dans les gouvernements Chirac et Barre puis ministre de la santé dans le gouvernement Balladur de 1993 ou Kouchner ministre de la santé de Bérégovoy puis de Jospin).

      Et puis, est-ce que l’appartenance professionnelle du ministre est gage de compétence ? d’impartialité ? d’efficacité ? les enseignants à l’éducation, les magistrats à la Justice ou les agriculteurs à l’agriculture, c’est pas sûr que le résultat soit totalement convaincant.

      • jabier
        jabier répond à UndelRaco
        consultant dans les Landes
        • Posté à 19h24 le 01/12/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Le professeur Jean-François Mattéi ministre de la santé en 2003 (15000 morts de canicule) illustre votre propos

      • jivé13
        jivé13 répond à UndelRaco
        salarié comme plus de 90%des (...)
        • Posté à 17h32 le 02/12/2009
        • Internaute 52558
          salarié comme plus de 90%des (...)

        Precision utile mais on croit comprendre que Simone Veil est médecin alors qu’elle est magistrat. Et elle a sans doute été un de nos meilleurs ministres de la santé.

    • UndelRaco
      UndelRaco répond à fidal
      enviable ou compromise (la (...)
      • Posté à 18h40 le 01/12/2009
      • Internaute 71280
        enviable ou compromise (la (...)

      (oups doublon mais je ne sais supprimer) Sur Roselyne Bachelot, je vous laisse l’appréciation mais vous oubliez qu’elle est surtout politique et comme les autres, aux ordres.

      Par contre, il est totalement faux de dire qu’elle est la seule ministre de la santé à ne pas être médecin car depuis la 5ème République on ne compte que 5 ministres médecins sur 21 ministres (sans comptes doubles parce que plusieurs sont restés en poste en continuité alors que les premiers ministres changeaient et que certains ont rempilé quelques années après comme Simone Veil ministre de la santé dans les gouvernements Chirac et Barre puis ministre de la santé dans le gouvernement Balladur de 1993 ou Kouchner ministre de la santé de Bérégovoy puis de Jospin).

      Et puis, est-ce que l’appartenance professionnelle du ministre est gage de compétence ? d’impartialité ? d’efficacité ? les enseignants à l’éducation, les magistrats à la Justice ou les agriculteurs à l’agriculture, c’est pas sûr que le résultat soit totalement convaincant.

  • A. Nonym
    • Posté à 15h46 le 01/12/2009
    • Internaute 15090

    Comment conserver les votes de droite à quelques mois des régionales et ce, dans un contexte de crise et de pouvoir d’achat en berne ?

    La réponse est simple détourner le citoyen des vraies questions économiques et sociales (chômage, pauvreté, exclusion) et surtout LUI FAIRE PEUR, L’INFANTILISER POUR MIEUX LE MANIPULER.

    Peur de l’étranger, peur de perdre son emploi, peur de tomber malade, peur de l’insécurité... Voilà, les thèmes chers à la droite.

    Les citoyens sont prêts à tout pour qu’on mette un terme à cette peur, même voter pour un homme ou un parti providentiel qui se poserait en sauveur.

    Les médias français depuis des décennies participent à la fabrique du consentement.

    Lire « The Shock Doctrine » (La Stratégie du choc) de Naomi Klein et « Manufacturing consent » (La fabrique du consentement) de Noam Chomsky.

    • tototte
      tototte répond à A. Nonym
      fonctionnaire
      • Posté à 15h57 le 01/12/2009
      • Internaute 97706
        fonctionnaire

      tout à fait d’accord avec votre analyse

    • DamnYou
      DamnYou répond à A. Nonym
      Etudiant
      • Posté à 17h59 le 01/12/2009
      • Internaute 97723
        Etudiant

      C’est réaliste, dans les climats de doute/peur les gens osent moins voter pour l’opposition. Par exemple la réélection de George W. Bush en 2005, on y retrouve l’utilisation de l’armée.

      • UndelRaco
        UndelRaco répond à DamnYou
        enviable ou compromise (la (...)
        • Posté à 18h44 le 01/12/2009
        • Internaute 71280
          enviable ou compromise (la (...)

        La seule chose qui ne colle pas c’est que les médecins libéraux forment une bonne part de la clientèle umpiste et, avec les restaurateurs, l’essentiel de ses relais de proximité auprès de l’électorat vieux, le seul qui vote massivement Sarko. Juppé avait payé électoralement très cher son plan sécu, qui, outre la ponction sur nos revenus, instituait un semblant de contrôle sur les prescriptions médicales.

        Ce n’est finalement pas parce qu’elle aura été nulle que Bachelot se fera sacquer mais parce qu’elle aura contribué à la déroute umpiste aux régionales.

    • ninas
      ninas répond à A. Nonym
      retraitée
      • Posté à 18h51 le 02/12/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Totalement d’accord avec vous et c’est terrible de penser que les français ne marchent ils courent sont-ils si bêtes de quoi ont-ils si peur ?

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 15h50 le 01/12/2009
    • Internaute 88183
      irresponsable

    A 20 euro la vaccination/consultation, tu m’étonnes que les généralistes veulent leur part du gâteau !
    Le coût de fonctionnement des centres de vaccination est négligeable vis a vis du coût pour la Secu de la vaccination dans un cabinet. Ce sont des fonctionnaires qui vaccinent, payés 8 à 15 euro de l’heure qu’ils soit dans les centres de vaccination ou ailleurs.

  • jmax
    • Posté à 15h52 le 01/12/2009
    • Internaute 3111

    un lien qui me semble sympa pour se faire une opinion (pas taper) :
    Lien

    • fidal
      fidal répond à jmax
      guide de tourisme
      • Posté à 17h10 le 01/12/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Ca c’est de l’impho.
      Merci.

  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 15h54 le 01/12/2009
    • Internaute 57314
      dilettante

    Arrêtons là avec cette grippe, juste aujourd’hui, pour la journée de lutte contre le Sida !
    Lien

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4