Décryptage 30/11/2009 à 19h17

Le PS lâche Julien Dray, mais personne n'assume

Julien Martin | Ex-Rue89


Julien Dray et Ségolène Royal en campagne dans l’Essone en juin 2007 (Benoit Tessier/Reuters)

Rarement candidat aux élections régionales n’aura compté autant de soutiens en si peu de temps... et pourtant son parti refuse de le présenter ! Telle est la situation pour le moins paradoxale dans laquelle se trouve aujourd’hui Julien Dray, député socialiste de l’Essonne et vice-président du conseil régional d’Ile-de-France.

Il avait prévenu qu’il prendrait « très mal » un rejet de sa candidature sur la liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France. Il n’a pas été écouté. Réuni lundi 23 novembre, le conseil fédéral du PS de l’Essonne a décidé de ne pas s’embarrasser de celui contre qui une enquête préliminaire est ouverte pour « abus de confiance, faux et usage de faux ».

Une bouée de sauvetage crevée

Tout juste a-t-il eu droit à une bouée de secours au cas où il serait prestement blanchi : Carlos Da Silva, la tête de liste finalement désignée dans l’Essonne (car aux régionales, on vote par département), se retirerait à son profit. Rien qu’une manoeuvre de plus, a rectifié Julien Dray samedi sur son blog :

« La convention nationale de ratification des listes du PS pour ces régionales a lieu le 12 décembre prochain. Or le parquet a annoncé, la semaine dernière, que le complément d’enquête qu’il a demandé sur mon affaire lui serait rendu le 15 décembre.

Celles et ceux qui ont conçu cet échafaudage bancal, avec une liste essonnienne complète que l’on changerait en cas de classement sans suite de mon dossier, connaissent très bien ce calendrier, et ont déjà dans leur manche l’argument à m’opposer si je suis effectivement “blanchi” : mais voyons Julien, oui, tu as été blanchi, mais c’est trop tard, les listes ont été validées et bouclées au plan national... »

Une présomption d’innocence bafouée

Ni condamné ni même mis en examen, Julien Dray n’a pas bénéficié non plus de la part de ses camarades de la présomption d’innocence. Ce qu’a dénoncé, Après Vincent Peillon, André Vallini, François Rebsamen et Jack Lang, Ségolène Royal dimanche sur France 5 :

« Il y a la présomption d’innocence. Julien n’est toujours pas jugé et je trouve quand même inadmissible de lui faire subir la double peine. Les socialistes qui se sont battus contre la double peine ne doivent pas, je pense, l’infliger à Julien Dray, il n’a aucune raison d’être chassé de cette liste sinon une double peine avant même qu’il ne soit jugé. »

Un refrain repris jusqu’au sein de la majorité. Pour le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand, le PS s’est mué en « un tribunal, mais un tribunal sans les droits de la défense ». Rama Yade et Frédéric Valletoux, porte-paroles de la chef de file de l’UMP en Ile-de-France Valérie Pécresse, ont accusé le président socialiste sortant de la région Jean-Paul Huchon de montrer ainsi « le peu de valeur qu’il attache au principe de la présomption d’innocence ». Tout comme, mercredi dernier sur Europe 1, Patrick Balkany, député-maire de Levallois (Hauts-de-Seine) :

« C’est bizarre, moi je pensais que la présomption d’innocence existait. C’est bizarre d’avoir ses compagnons d’armes, “ses camarades” je crois que l’on dit chez eux, qui vous jugent avant les autres sans même savoir. »

Un parti qui se renvoie la balle

Du côté de la direction du parti, que Julien Dray accuse de vouloir l’« éliminer », on fait preuve de la même compassion à son égard, tout en refusant d’assumer et en se contentant d’appeler au respect de la décision du conseil fédéral de l’Essonne. A l’image du porte-parole Benoît Hamon, selon qui « la décision a été prise souverainement par la fédération et nous la soutenons ».

Direction alors ladite fédération. Injoignable depuis une semaine, le premier secrétaire fédéral et titulaire (temporaire) de la tête de liste dans l’Essonne, Carlos Da Silva se terre dans le silence et s’en tient au communiqué publié au nom de la fédération mercredi dernier sur son blog :

« Les responsables socialistes ont réaffirmé leur soutien à Julien Dray face à l’insupportable feuilleton judiciaire et au lynchage médiatique dont il est victime depuis plus d’un an. Ils ont également souhaité confier la tête de la liste qu’ils ont composée à Carlos Da Silva. »

Valls, l’auteur de l’élimination ?

Le « record d’hypocrisie » appartient à Manuel Valls, selon Jean-Luc Mélenchon, ex-leader socialiste du département. Manuel Valls qui a affirmé mercredi : « Je crois à la présomption d’innocence. Julien Dray aurait du être le candidat tête de liste dans l’Essonne. » Une déclaration du député-maire d’Evry fustigée quelques heures plus tard par le nouveau président du Parti de gauche sur son blog :

« Aujourd’hui, l’homme fort du département est Manuel Valls, qui tient les commandes essentielles. Le président du conseil général est son vassal et le premier secrétaire son employé. Rien ne se fait sans son avis. Je connais. J’ai tenu le rôle.

C’est donc lui l’auteur de l’élimination de Dray avec l’appui enthousiaste de tous ceux qui tueraient père et mère pour qu’une place se libère et permette à la file d’attente des petits vassaux d’avancer d’un cran vers la lumière de l’élection automatique. »

Un Manuel Valls tout aussi injoignable que Carlos Da Silva... son suppléant à l’Assemblée nationale. Avec des amis comme ça, Julien Dray va finir par regretter le temps où il avait des ennemis. Lorsqu’il pouvait se présenter à des élections.


Essone : Julien Dray attend son heure (Hervé Fell)

  • 15333 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 19h22 le 30/11/2009
    • Internaute 12674

    Encore du bassement politicien. Le Parti Socialiste doit pourtant simplement revenir aux racines du socialisme

    Lien

    Des rendez-vous l’attendent encore, s’il le fait.
    Paul Laurendeau

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 09h33 le 01/12/2009
      • Internaute 18202

      Paul,

      Je crois que c’est Aubry qui est à l’origine. Est-ce parce que Dray soutenait Royal ? Toujours est-il qu’il faut reconnaitre que Royal soutient Dray. Donc, contrairement au titre de l’article, il y a des gens qui assument.

      En revanche, au lieu de plomber le PS, que Dray règle d’abord ses problèmes avec la justice.

      Ségolène soutient Julien Dray > Lien

    • titou31
      titou31 répond à ysengrimus
      titou31
      • Posté à 11h10 le 01/12/2009
      • Internaute 33796
        titou31

      Oui peut-être. Mais, il y a quand même quelque chose qui me semble bizarre dans toute cette polémique. Il semble à tout le monde, qu’il était acquis que Julien Dray devait être sur la liste. Mais au nom de quoi Julien Dray aurait du être « naturellement » désigné sur les listes régionales ? Il est prince de sang ? Préemption éléphantesque ? ça compte chez les socialistes ? Enfin, tout au long de son parcours, de l’unef au ps, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été avare de coup bas, de manoeuvre et autre revirement bassement politicien. Alors, le voir crier à l’infamie... « tu as pêché par l’épée, tu périra par l’épée ». Bonne épitaphe pour un crucifié...

  • Falbalala
    Falbalala
    nAAAnacoluthe
    • Posté à 19h28 le 30/11/2009
    • Internaute 67633
      nAAAnacoluthe

    Orthographe du titre :
    ... personne n’assume
    (2 « s », 1 seul « m »)
    merci de corriger au + vite !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Falbalala
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 19h30 le 30/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’était déjà fait le temps que vous l’écriviez ; -) Mais merci de votre vigilance.

  • Pictulo
    • Posté à 19h40 le 30/11/2009
    • Internaute 23785

    Ça fait plaisir de voir que l’UMP est attaché à la présomption d’innocence. On avait un doute, mais nous voilà rassurés.

    • jyeden
      jyeden répond à Pictulo
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h49 le 30/11/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      pourquoi il est pas à l’ump juju ?
      ça lui irait bien je trouve

    • Blinky
      Blinky répond à Pictulo
      Devious tipiak
      • Posté à 09h25 le 01/12/2009
      • Internaute 83426
        Devious tipiak

      Sortant de la bouche des dirigeants de l’UMP, celle phrase m’a fait aussi bondir. Son omni-dirigeant a pris lui même un grand plaisir à piétiner la présomption d’innocence dans l’affaire Clearstream : d’une façon beaucoup moins ambiguë et sous couvert de son mandant présidentiel de surcroit.

      Quand à Balkany, c’est sur qu’il en connait un sacré rayon sur les affaires crasseuses, les mises en examens et les abus de confiance...

      Maintenant, qu’un élu, embourbé dans les tracas judiciaires, soit mis de côté le temps que celui ci règle ses affaires, ça ne me choque pas non plus.

    • kafountine
      kafountine répond à Pictulo
      Libérable
      • Posté à 10h12 le 01/12/2009
      • Internaute 76704
        Libérable

      Et Dray doit frémir de bonheur de se voir soutenu par Balkany, rien que pour ça, ça valait le coup...

  • denis-m
    denis-m
    ingénieur
    • Posté à 19h56 le 30/11/2009
    • Internaute 49772
      ingénieur

    Ceci dit, J. Dray est parlementaire : c’est déjà un gros travail. Que monsieur Dray soit plus présent à l’assemblée nationale ! Si on en croit le site : Lien , monsieur Dray n’est pas parmi les plus actifs des députés... Plutôt que de hurler pour avoir une indemnité supplémentaire, il peut s’investir sur le mandat qu’il a déjà, non ?

  • cedriced
    • Posté à 19h57 le 30/11/2009
    • Internaute 15296

    Moi je dis que je ne sais pas qui lache qui...Pour la culture personnelle des Riverains de la Rue ; il faut savoir que sur l’ensemble des Conseillers régionaux sortants, beaucoup d’entre eux sont candidats à leur propre succession. Ce que tous trouvent légitime, considérant qu’ils ont bien travaillé. Julien Dray est de ceux-là.
    Pour autant, plusieurs centaines d’entre eux ne seront pas candidats, non retenus par leur fédération et les militants par un vote démocratique (je profite pour dire qu’à la différence de l’UMP, le PS est un parti démocratique où les militants votent). Beaucoup de motifs peuvent intervenir comme le re souhait de renouveler. Aussi, comme le fait JD, dire que ce seraitpour une tierce raison, c’est un peu se foutre du monde. et profiter de cet aspect là de la vie politique pour se positionner comme victime, c’est faire peu de cas des centaines de CR sortants qui n’ont pas la surface médiatique pour attiser une polémique de plus contre son propre parti. La preuve, Ségolène le soutient !

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 20h06 le 30/11/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    C’est quand même tordu de parler de présomption d’innocence et de double peine dans la même phrase.

    Il ne s’agit pas d’aller se partager une pizza entre potes.

    Il ne s’agit pas non plus d’un job, ni d’une place de parking.

    Îl s’agit d’être présenté aux élections par un parti politique qui est sensé défendre ses positions en misant sur les meilleurs de ses candidats.

    C’est dommage pour lui, parce que bien que la justice ne se soit pas encore prononcée, Julien Dray pâtit déja d’une alteration de son image publique. S’il est jugé innocent, il pourra peut-être faire valoir le préjudice subi et demander justice, en attendant, il ne peut pas demander à ses camarades d’Ile de France d’être solidaire de ses déboires au point de plomber leur liste.

    Il ne devrait même pas demander, il devrait refuser si on le lui proposait, s’il défend les idées de son parti plus que sa petite carrière.
    Et puis... Il est pas déja député ?

    • malpoli
      malpoli répond à Enki
      Homme de paille
      • Posté à 22h11 le 30/11/2009
      • Internaute 37834
        Homme de paille

      Les hommes au service des idées. Voila l’exact contraire : M.Dray se pense irremplaçable et malgré ses casseroles réelles ou supposées voudrait encore se présenter. Ce qui est pathétique, c’est qu’il ne comprenne pas lui même que son image nuit temporairement à son parti. Il serait toujours temps plus tard pour un come-back mais non il lui faut tout tout de suite quitte à couler son parti. Bel exemple d’altruisme et de défense des valeurs de gauche !

  • francoisBR
    francoisBR
    étudiant-salarié
    • Posté à 20h12 le 30/11/2009
    • Internaute 77907
      étudiant-salarié

    Qui connait Mr Dray ? ?

    Plus personne apparement...........

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 20h41 le 30/11/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Julien Dray c’est Valls avec les loups.

    • Erikiki
      Erikiki répond à poppa
      Diablotin
      • Posté à 22h18 le 30/11/2009
      • Internaute 76835
        Diablotin

      =)
      Pas mal… Pour Dray.
      Dommage pour les loups.

      =)
      Mon côté animal.

      • poppa
        poppa répond à Erikiki
        pas papop
        • Posté à 06h38 le 01/12/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

         : -)

  • Julien Martin
    Julien Martin
    Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
    • Posté à 21h06 le 30/11/2009
    • Internaute 14
      Ex-Rue89

    Après la lecture de l’article, Carlos Da Silva a (enfin) rappelé Rue89. Il affirme qu’il aurait « souhaité que Julien Dray soit tête de liste », mais s’écarte cependant de l’analyse livrée par ce dernier dans son billet de blog, à savoir que la décision vient de la direction du Parti socialiste :

    « Personne n’est sous influence du pouvoir national à la fédération de l’Essonne. Chacun des 67 membres a voté en son âme et conscience. La position de la fédération de l’Essonne n’est pas idéale, mais en tant que premier secrétaire fédéral, j’avais le devoir de rassembler et de ne pas voir plusieurs listes s’affronter devant le suffrage des militants, sur fond de remake du congrès de Reims. Julien est soutenu par toute la fédération de l’Essonne. »

    Un soutien unanime qui est toutefois à relativiser puisque, selon nos informations, sur les 67 membres, 34 ont voté pour la solution Carlos Da Silva, 20 se sont abstenus, 10 ont voté contre et 3 n’ont pas pris part au vote.

    Enfin, Carlos Da Silva a tenu à répondre aussi simplement que clairement à ceux qui accusent la fédération de l’Essonne d’avoir bafouer la présomption d’innocence (dont Julien Dray) : « Je récuse cette accusation. »

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 21h27 le 30/11/2009
      • Internaute 15757

      Le problème de Julien Dray, c’est Julien Dray. Il fait une montagne d’une taupinière à tout propos. Comme le petit Pierre qui criait au loup, on finit par ne plus prêter attention à ses plaintes.
      Même si on peut soupçonner une arrière-pensée dans la résolution qui a été votée, et dans la date retenue pour avaliser la liste (3 jours avant la décision du tribunal de demander un nouveau complément d’enquête), il fallait bien en sortir. Si le choix de la tête de liste était intervenu ultérieurement, qu’en auraient dit les électeurs : Magouille un jour, magouille toujours.
      Dray paye peut-être d’avoir été un facteur de trouble à un instant où le PS n’avait pas besoin d’huile sur le feu.
      Il y a eu l’époque des Mélenchon et Dray, maintenant il y a l’époque des Valls et Da Silva, ainsi va la politique, tout n’est qu’affaire de clans.

  • lancetre
    • Posté à 21h13 le 30/11/2009
    • Internaute 18658

    Il est défendu par Balkany ?

    Sans commentaires...

    • kafountine
      kafountine répond à lancetre
      Libérable
      • Posté à 10h15 le 01/12/2009
      • Internaute 76704
        Libérable

      Ca pour te plomber, ya pas mieux...

      • lancetre
        lancetre répond à kafountine
        • Posté à 22h07 le 02/12/2009
        • Internaute 18658

        Erreur !

        Je le pensais aussi, mais j’ai découvert aujourd’hui que « Juju » (sic !) est également défendu par ...Eric Raoult !

        Décidément, il les accumule...

        Mais comment se fait-il donc qu’il plaise tant à tous ces gens ?

        Protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge !

  • mioumiou
    • Posté à 21h16 le 30/11/2009
    • Internaute 34943

    Fra-ter-ni-té qu’ils disaient ...

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 21h41 le 30/11/2009
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    S’il n’y avait que Julien DRAY que le PS ait lâché sans s’expliquer ! Ils ont surtout abandonné ce qui devrait faire l’éthique de tout « socialiste » : la dignité ! Le respect de ses militants et de ses électeurs !
    Mais si seulement c’étaient les seuls !

  • jma14
    • Posté à 21h56 le 30/11/2009
    • Internaute 31729

    Présomtion d’innoncence ?
    Dans une république, le citoyen doit avoir des certitudes quant à la moralité de ces représentants.

    Nous sommes pas certain de sa culpabilité donc nous ne sommes pas certain de sa moralité ! ! !

    Nous devons donc attendre.

    Ce qui est affligeant, c’est qu’aucun des deux partis n’a trouvé cet argument d’une évidence démocratique et républicaine. Pourtant ! ! !

    • -Candide-
      -Candide- répond à jma14
      Jardinateur
      • Posté à 00h24 le 01/12/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      « Dans une république, le citoyen doit avoir des certitudes quant à la moralité de ces représentants. »

      ça vient de quel chapeau cette formule ?
      où avez vous vu un tel pré-requis ?

      Quel code de moralité doit-on appliquer pour lever nos suspicions ?

      • jma14
        jma14 répond à -Candide-
        • Posté à 10h02 le 01/12/2009
        • Internaute 31729

        Ca vient de nul part !

        Du bon sens. Mais bon, si vous voulez, on pourrait dire que tout représentant doit être pourri jusqu’à la moelle osseuse.

        Vous êtes à vomir.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à jma14
          Jardinateur
          • Posté à 11h20 le 01/12/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          On voit bien là votre sens de la nuance doté d’un manichéisme à toute épreuve :
          On est moral ou on ne l’est pas
          On est 100% d’accord avec vous ou on est à vomir.

          Quels sont les critères de moralité ? Une chose peut elle être morale pour une personne et pas pour une autre ?
          ça n’a pas l’air de vous effleurer.

          Et bien entendu, évoquer que la problématique n’est pas simple est équivalent à vouloir que tous les représentants soient pourris jusqu’à la moelle.

          C’est d’une telle évidence.

          Bonjour chez vous.

          • jma14
            jma14 répond à -Candide-
            • Posté à 19h27 le 01/12/2009
            • Internaute 31729

            S’il y a bien une chose dont on ne peut m’accuser c’est de manichèisme. Malheureusement ou heureusement, il y a des domaines où il existe. Je vous donne d’ailleurs la définition de moralité de wikipedia :
            « La morale (du latin moralitas, “ façon, caractère, comportement approprié ”) se rapporte au concept de l’action humaine qui concerne les sujets du juste et de l’injuste, également désignés sous le nom “ bien et mal ”.

            Je rajouterais que soit quelqu’un vole soit il ne vole pas. Il n’y a malheureusement pas de gris dans un constat. Il ne faut pas confondre constat, fait et qualité.

            Si je devais définir un critère très simple et compréhensible de tous, sans nuance : “un représentant ne doit pas se servir”.
            Vous pensiez à des qualités, moi je pensais à travers l’action. C’est peut-être cela aussi la moralité.

            Je suis content que vous mettiez de la nuance, vos premiers propos étaient aussi brute de décoffrage que mes vomissements.
            Je me suis soigné, promis je ne vomirais plus.

        2 autres commentaires
  • Erikiki
    Erikiki
    Diablotin
    • Posté à 22h22 le 30/11/2009
    • Internaute 76835
      Diablotin

    Hé oui !
    Nous nous construisons tous sur des paradoxes.
    Alors que l’on soit un Julien, dray ou pasdray,
    Que retiendra-t-on ?

    Pour ma part, que je n’ai pas de rolex et pour temps, 45 ans.

    =)

    Le reste…
    Cela me regarde.
    Je ne suis pas publique* (pudique ?).
    =)

    *Avec un doute, je m’abstiens, en attendant la fin de mes prises.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 22h21 le 30/11/2009
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Ridicule de voir qu’on reclame a cors et a cris l’application d’un concept juridique la ou il ne s’applique pas (un peu comme certains reclamaient recemment un devoir de reserve pour le laureat du Goncourt). La presomption d’innocence doit etre respectee par la machine judiciare au benefice de Mr Dray.
    Le PS en tant que parti politique est etranger a cette affaire. Ses membres et ses cadres restent libres de penser ce qu’ils veulent de la culpabilite ou de l’innocence de Juju, et la parti reste libre de choisir ses candidats comme il l’entend.
    Notons bien que par le passe certains premiers ministres appliquaient la regle suivante : tout membre du gouvernement mis en examen doit demissionner. C’est arrive au moins deux fois (Carignon et Bedier, mais il y en a peut etre eu d’autres)

    • gudule62
      gudule62 répond à psych0Dad
      • Posté à 07h48 le 02/12/2009
      • Internaute 24852

      ils n’étaient pas 1er ministres, pour commencer, deplus, il a fallu que ca aille baucoup plus loin avant qu’ils ne démissionnent et deuxio, le seul cas que je connaisse de démission spontanée est celui de DSk, soupconné dans l’affaire de la MNEF (qui ne manquera pas de lui péter à nouveau dans la figure dès qu’il sera officiellement dans la course...)

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 22h42 le 30/11/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Hé Julien ! Pov’de toi ! ! ! Avec des potes comme ça,t’as plus besoin d’ennemis...c’est sûrement parce qu’ils n’ont pas eu de Rollex à 50 ans,eux...des vilains jaloux les « socialistes » de droite...
    Ah ! que c’est beau la solidarité en politique...
    Si ça marche pas trop aux régionales avec le PS,je lui suggère de postuler sur les listes de recyclage de renégats du talonnettiste,y a peut-être un poste de repris de justice cumulard à pourvoir...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h12 le 30/11/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Evidemment que Julien Dray n’est pas un angelot.
    Mais de là à en faire un paria dans son propre parti où il n’y a pas que des vierges...
    Par principe je défends ceux qui sont victime d’injustice même si je ne partage pas leurs conceptions.

  • pisco
    pisco
    journaliste et correcteur noir (...)
    • Posté à 23h48 le 30/11/2009
    • Journaliste 83507
      journaliste et correcteur noir (...)

    Alright. Mon commentaire a disparu. Je vais essayer de recommencer :
    Monsieur Dray, qu’en d’autres temps j’aurais appelé Julien, s’est disqualifié tout seul. Les putains de potes ne portent pas des montres à des prix qui les font vivre toute l’année. La malhonnêteté commence lorsqu’il est question de protéger Dray ou Dumas. Quelle que soit l’affection qu’on leur porte -car ils sont sympa tout plein sur les tofs avec Mitterrand et, des fois, Désir dans un coin.
    Je ne voterai pas pour les échéances prochaines si la position des Noirs ne change pas dans le catalogue socialiste des Visibles issus de MA minorité.
    Je trouve intolérable que ce soit Georges Bush et Machin qui aient donné une visibilité REELLE -même si Machin s’en mord les doigts aux Noirs.
    Madame Aubry a regretté la chose : j’attends.
    Si c’est pour remettre des croupions à la Yamgnane, Bambuck... ou les remplacer par les sourires « néo-senghoriens » du CRAN ou le trop poli historien « d“origine sénégalaise” - si je puis dire, puisque sa soeur veut pô- qui fait ce qu’il peut là où il s’agit de sortir de soi et de dire non pas ’Flûte ! ! » ni « Zut ! ! » mais Merde ! !
    Enfin, j’ai honte de mon émission préférée sur RTL : « Langue de Vipère », ce soir : aucun n’a osé. C’est bien dommage. Si j’étais suisse, j’aurais voté contre les minarets. Et je ne partage strictement rien avec ceux qui ont voté à cette majorité (57%). Parce-que les décideurs musulmans sont rarement les simples pratiquants qui font confiance à leur Dieu et vivent convivialement avec leurs voisins qui partagent d’autres idées religieuses.
    Le mufti d’Egypte, de ce pays où lui-même déclare que les chrétiens coptes n’ont aucun droit à l’affirmation publique -quelle qu’elle soit- de leur religion, le mufti a déclaré -et ça a été repris- que la votation suisse est une offense à l’Islam. Il faudrait savoir de qui on se fout. Et surtout qui se fout de qui ! !
    L’Islam est un dogme. On a aucune chance d’avancer avec un dogme. Touit le pétrole du monde ne justifie pas que ma vérité soit mise au même niveau que celle d’une extrême droite française qui fait feu de tout bois.

    • -Candide-
      -Candide- répond à pisco
      Jardinateur
      • Posté à 00h58 le 01/12/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Pisco,
      votre profil nous laisse voir votre intitulé dans son intégralité :
      « journaliste et correcteur noir, donc au chomedu »

      A lire votre article on a envie de raccourcir :
      « journaliste, donc au chomedu »
      Car vous n’êtes visiblement pas fait pour ce métier.

      Votre article se comprend difficilement. La référence à la votation suisse sur les minarets suivi de votre opinion sur l’islam est complètement hors sujet.

    • kafountine
      kafountine répond à pisco
      Libérable
      • Posté à 10h22 le 01/12/2009
      • Internaute 76704
        Libérable

      C’était certainement trés intéressant mais tu nous a perdu en cours de route l’ami... Va falloir privilégier le productif.

  • penny25
    penny25
    Chargé d'études
    • Posté à 23h30 le 30/11/2009
    • Internaute 48680
      Chargé d'études

    Présomption d’innocence = peut-être innocent ou peut-être coupable. S’il est élu et qu’il est jugé coupable on est beau...
    Dans cette affaire, le plus raisonnable est quand même de tenter sa chance après être blanchi. Pardon Julien mais la gauche n’a pas besoin de ton jugement en suspend en ce moment...
    En plus, les montres Patek, les American Express de bourge,et tout et tout... Ça fait tâche pour un homme de gauche qui va acheter sa baguette de pain tous les jours...Pardon je diffame mais sa tombe pas du ciel tout ça...Encore pardon je m’égare.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h05 le 01/12/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Bon sang, il est déjà député.... Et le cumul des mandats, ils en font quoi Ségo and Co... ? !

    Lien

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h11 le 01/12/2009
    • Internaute 95774
      retraité

    DRAY......dans ses bottes ! ! !
    Nous le PS...parti de droiture et de « deux » convictions ! ! ! ne pouvons assumer de prendre une responsabilité sur la candidature de notre CHER et AMI Julien DRAY...pour les prochaines élections ! ! ! nous le regrettons vivement...Au nom de tous mes camarades....M.Aubry.
    Les Faux-Culs...ont encore frapper...
    Ces biens pensant...(parait-il)...force d’opposition ? ? ? à elle même ? ? ? continue sa traversée du désert...incapable de changer ! ! ! ne le voulant surtout pas ! ! ! assis sur ses restes...broutant l’herbe jaunie de leur intolérance ! ! ..magouilleurs et magouilleuses...de votre politique..je vous quitte ! ! !

  • opopop
    • Posté à 09h15 le 01/12/2009
    • Internaute 18034

    « Je connais. J’ai tenu le rôle » ! !
    Il lui plaisait bien le « rôle » ! il s’amusait bien quand il tenait le « rôle » !
    Et maintenant il vient pleurer parce qu’un autre utilise les mêmes méthodes que lui à l’époque ? ?
    Qu’il commence par se débarrasser de ses casseroles judiciaires avant de venir nous faire le coup du « père la morale ».

    • Hare_emi-p
      Hare_emi-p répond à opopop
       ?
      • Posté à 11h59 le 01/12/2009
      • Internaute 47661
         ?

      de quelles casseroles judiciaires parles-tu ?
      car cette phrase n’est pas attribuée à Dray dans l’article mais à Mélenchon :

      « (...)J’ai été trop longtemps militant en Essonne pour m’en désintéresser totalement à présent. Mais si je relève comment a procédé la commission exécutive fédérale du PS dans ce département, c’est parce qu’elle soulève une question de principe en général. Je commence par dire que je connais bien cette instance socialiste dans laquelle j’ai siégé vingt huit ans. Mon portrait est encore accroché dans le couloir qui conduit dans la salle de délibérations, avec ceux de tous les autres premiers secrétaires fédéraux qui ont dirigé cette fédération depuis 1971. Je connais aussi presque tous ceux qui y siègent aujourd’hui. Aujourd’hui l’homme fort du département est Manuel Valls qui tient les commandes essentielles. Le président du conseil général est son vassal et le premier secrétaire son employé. Rien ne se fait sans son avis. Je connais. J’ai tenu le rôle. C’est donc lui l’auteur de l’élimination de Dray avec l’appui enthousiaste de tous ceux qui tueraient père et mère pour qu’une place se libère et permette à la file d’attente des petits vassaux d’avancer d’un cran vers la lumière de l’élection automatique. Tout cela en ayant un œil sur les futures élections territoriales à la sauce Sarkozy. En effet leur savoureuse liste annexe de candidat à élire à la proportionnelle permettront aux bien placés d’aujourd’hui de se maintenir en fonction demain. Dès lors il faut lire ce que dit Manuel Valls et les larmes qu’il jette sur le sort de Dray comme un record d’hypocrisie. Tel est aujourd’hui le PS. Ce n’est certes pas mon affaire et je n’oublie rien des coups que Dray m’a porté dans ce département du temps où je m’échinais moi aussi dans ce monde kafkaïen. Mais une fois de plus c’est de notre rapport à la justice, nous gens de gauche, dont il est question. Je note la performance lamentable de ces champions de la morale en face de Julien Dray.(...) »

      lien vers la note du blog (qui parle aussi de l’Hadopi, de l’Irak, du plan quinquennal sur la sécurité et la justice) : Lien

  • baboune
    baboune
    contemplatif
    • Posté à 09h23 le 01/12/2009
    • Internaute 80478
      contemplatif

    Je croyais que le ps était contre le cumul des mandats ?
    je veux être député, mais je veux aussi être conseiller régional ou général, et je serai en même temps président d’une comcom et pourquoi pas maire etc, tout le mal être de notre système politique est là, un maximum de postes aux mains d’un minimum de personnes.
    Si une journée c’est 24h pour tout le monde, pour certains c’est aussi trois salaires, quelle prétention !

  • fab 31
    fab 31
    travailleur social
    • Posté à 10h49 le 01/12/2009
    • Internaute 69381
      travailleur social

    minables socialistes...avec toutes les affaires qu’il y a en ce moment en France et effectuées pas la droite et l’tout p’tit (dépenses de l’état,dépenses des ministres etc.....voir d’ailleurs kouchnez qui a une pleiade de cuisiniers et serviteurs...bref)
    Les socialistes sont ils si mouillés pour ne pas mettre au grand jour ces « affaires » ? Attendent ils que l’tout p’tit et sa meute de toutous fassent le travail qu’il ne veulent pas faire pour ensuite se réveiller ?
    Au lieu de ça c’est sans cesse des attaques au sein du parti socialiste etdes bagarres de cour d’école...des égos démesurés...Mais qu’ils sont bêtes ! ! ! ! !

  • bathernais
    bathernais
    cadre
    • Posté à 10h53 le 01/12/2009
    • Internaute 94976
      cadre

    J.Dray est aujourd’hui un militant encombrant. Même si il est innocent il faut reconnaître que ses histoires avec l’argent, son goût pour dles montres de luxe apparaissent comme peu compatible avec un militant de gauche. Les socialistes de base en ont marre avec ces sorties médiatiques qui ne servent qu’au maintien de Sarkozy et son clan au pouvoir.
    Il doit y avoir un respect pour une étique militante, les idées doivent être portées pour ceux qui les pratiquent

    • 14240
      14240 répond à bathernais
      retraité
      • Posté à 11h36 le 01/12/2009
      • Internaute 95774
        retraité

      J’suis de gauche...sans montres de prix ? ? ?
      Y a Fabius...et ses millions ! ! ! et bien d’autres...le pauvre Dray...fait figure de tout petit ! ! !
      Le PS...n’est pas un PARTI...pour les pauvres ! ! ! faut plus rêver ! ! ! ..

  • Lugi
    • Posté à 11h14 le 01/12/2009
    • Internaute 28945

    Il y a quelque chose qui me choque dans cette façon de traiter le sujet plus que dans le sujet lui-même. Je me sens une fois de plus complétement déphasé des commentaires que je peux lire à droite à gauche, que cela viennent des politiques et des journalistes ou même de mes autres concitoyens.

    Je suis désolé, mais ce qui ressort essentiellement d’un paquet de commentaires de l’article et des godillot de l’UMP (un grand numéro d’hypocrisie de leurs part - génial), c’est que les marocains républicains sont comme des parts du gâteau institutionnel et que l’intégrité est une condition suffisante (mais non nécessaire) pour les briguer.

    Je ne peux qu’être estomaqué de l’inconstance de ces propos en général, et pourtant cela fait un rare consensus chez les journalistes.

    Le PS ne respecte pas la présomption d’innocence en ne présentant pas Dray comme tête de liste de l’Essonne. Ah.

    C’est peut être vrai. Mais en attendant je me permet d’émettre des doutes. Le PS ne me présente pas non plus mais mon petit doigt me dit que bizarrement personne va penser qu’on ne respecte pas ma présomption d’innocence. Alors pourquoi ?
    Parceque Dray aurait été le meilleurs candidat pour l’Essonne s’il n’avait pas été mis en examen ?
    Et qu’il le reste en l’étant ?
    Désolé mais y’a un hic. C’est que y’a pas que notre bon président qui se torche le cul avec la présomption d’innocence, une partie non négligeable du corps électoral fait de même. Je ne connais aucun analyste politique qui aurait le culot de dire qu’une mise en examen avant une élection ne plombe pas les scores le score et l’image d’un parti. En l’occurrence, c’est plutôt un jeu de roulette, puisque le jugement risque d’être rendu d’ici Mars. Inutile de préciser que vu le peu de cas que fais la présomption d’innocence en France pendant la mise en examen, alors si Dray doit partir en appel...

    Il en reste que l’inversion de l’ordre des implications assez phénoménale... Etant intègre on doit être candidat, étant candidat on peut être intègre.
    .
    Mais ce qui me choque le plus c’est l’inversion généralisée des devoirs et des droits d’un élus dans notre pays.
    A un élu, on se doit de l’élire (ou de le présenter si on est au PS) et lui en retour a le droit de servir les français.
    Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?
    Depuis quand c’est une peine de pas être élu (bravo la royalitude) ?
    Par ailleurs je vais pas me déplacer mettre un bulletin dans une urne pour faire un cadeau à un candidat (même si certains le prend comme tel), je viens désigner une personne à un poste de responsabilité.
    C’est vrai que quand on voit les députés iraquiens, on se dit que finalement la démocratie c’est peut être ça : une assemblée story. On vote pour qui part et qui reste avec un gros chèque. Inutile de préciser que ceux qui y sont ont le mérite d’y être et que le parti dont il en porte les couleurs a intérêt à l’y soutenir.

    Si je devais résumer mon point de vue c’est celui là :
    -Le devoir du PS envers Julien Dray c’est le même devoir que le PS envers tout ses militants. Il doit utiliser au mieux les forces vives du parti pour faire avancer les projets de ce dernier et dans le respect des convictions des militants. Les people du PS ne sont pas des stars.

    -Ensuite, et sans enfreindre ce premier point, un parti peut récompenser ses membres les plus actifs, dans la mesure de ses moyens. Ca peut donc justifier une suppléance de député, par exemple.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2