Décryptage 28/11/2009 à 11h12

Loyer, abonnements... la moitié de nos dépenses pré-engagées

Guillemette Faure | Journaliste


Ordinateur, téléphone mobile, télé, loyer : la moitié de nos dépenses sont pré-engagées (Angélique/Flickr).

La moitié des revenus des ménages français sont aussitôt dépensés. On appelle ça les « dépenses contraintes ». Logement, impôts, pensions alimentaires, assurances... D’après une étude réalisée par la société LaSer, elles représentent maintenant 51% des dépenses des ménages Français.

Particulièrement remarquable, le poids croissant qu’occupe le crédit immobilier. 29,4% des Français sont en train d’en rembourser un. Et ce crédit mange une part de plus en plus grosse des revenus disponibles, passant d’un peu plus de 30% au début des années 1980 à plus de 50% aujourd’hui.

Curieusement, fait valoir Philippe Lemoine, PDG de LaSer, le sujet fait peu polémique alors que le crédit à la consommation, qui occupe une part plus stable autour de 10%, fait lui l’objet de débats politiques. « Parce qu’une France de propriétaires, c’est un sujet qui fait consensus », explique Philippe Lemoine de Laser « alors que le crédit à la consommation ne fait pas consensus ».

Plus de dépenses contraintes, moins de marge de manœuvre

L’Insee va plus loin et parle de « dépenses pré-engagées » y ajoutant les télécoms, la cantine, la télévision (abonnements et redevance), en fait des dépenses réalisées dans le cadre de contrats difficilement renégociables. Explication de Cécile Gauffriau de LaSer :

« Le développement de ce type de dépense diminue le “reste à vivre”, limitant de plus en plus la marge de manœuvre des ménages au quotidien. Cela favorise d’autant plus le sentiment de précarité. »

Internet rentre dans les dépenses incompressibles toutes catégories confondues, observe Cécile Gauffriau, « même chez les précaires » :

« C’est maintenant de l’insertion sociale, c’est comme le mobile chez les jeunes. Les jeux vidéos se rapprochent du préengagement. Un écran, cela demande un budget alloué à ce type de reconduction. »

Et les services à la personne n’en sont pas loin non plus. « Allez expliquer à votre femme de ménage que vous ne la prenez plus ! »

La dernière étude de Laser montrait que ces abonnements au sens large font partie des dépenses que les ménages pensent couper en priorité quand ils veulent réduire leurs dépenses, mais qu’ils conservent finalement. « Un abonnement, c’est une manière de tenir le consommateur », souligne Cécile Gauffriau.

C’est ce qui explique selon elle le sentiment d’avoir « une faible marge de manœuvre », sentiment qui n’est pas forcément en lien avec ses revenus. Dans ses études, LaSer distingue le sentiment d’aisance du niveau de vie. Une étude précédente de LaSer montrait qu’en moyenne, la baisse de revenus commence à être un vrai problème à partir de moins 200 euros par mois pour les plus précaires alors que ce seuil de précarité commence seulement à être significatif à moins 400 euros pour les plus aisés.

Photo : ordinateur, téléphone mobile, télé, loyer : la moitié de nos dépenses sont pré-engagées (Angélique/Flickr).

  • 26086 visites
  • 91 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gotch
    • Posté à 11h30 le 28/11/2009
    • Internaute 15306

    Je n’ai pas la télé, pas de téléphone cellulaire, pas de femme de ménage, pas d’assurance santé complémentaire. Je peux en oublier. On peut se passer de beaucoup de choses. C’est une question de choix.

    Pour le reste, on entre dans les dépenses obligatoires, comme la taxe d’habitation.

    • manu6293
      manu6293 répond à Gotch
      psa mal situé
      • Posté à 12h42 le 28/11/2009
      • Internaute 97370
        psa mal situé

      moin non plus je n’ai pas tout ça mais force est de constater que les dépenses obligatoires comme vous dites augmentent ! taxes d’habitation et foncier augmentation de 100 euros cette année par exemple ; abonnement eau +12 euros pour environ 60 euros l’année, idem edf et le pompon gdf rien qu’en abonnement plus de 150 euros l’année avec une augmentation de 50 euros en 2 ans... et tout ça même si on ne consomme rien c’est juste pour être relié !
      les dépenses augmentent pas les recettes car les salaires...

      • mat49000
        mat49000 répond à manu6293
        Etudiant
        • Posté à 17h56 le 28/11/2009
        • Internaute 78190
          Etudiant

        Je crois que le pire reste le coût d’un abonnement à internet : 360 euros ( environ 30 euros par mois ). Cette somme est à peu près égale au prix d’un abonnement à la téléphonie mobile. En ce qui concerne les télé-communications on arrive donc à une dépense d’environ 720 euros par an. C’est assez impressionnant je dois dire ! !

         
        • caoua
          caoua répond à mat49000
          sur la lune
          • Posté à 19h10 le 28/11/2009
          • Internaute 95100
            sur la lune

          je suis bien d’accord avec toi,
          personnellement, je possède juste en seul abonnement (hormis les abonnement « vitales » tel que l’eau,..., et payer ses impots), un forfait internet, car pour moi, c’est un outil idéal pour communiquer, le reste, telephone portable, les forfait satellite tv, (et tout ce que je considère dans cette catégorie)... je considère cela comme du vent.
          Franchement, dans l’ère de la communication et du progrès nous dit on ! , payer 720e par an comme tu le soulignes, pour communiquer, perso, ça me parait bien paradoxal que les industriels nous prennent autant.
          On nous dira : « oui, mais faut bien rentabiliser les lignes, les serveurs, les employés, la sous traitance, etc... » , bref, franchement, je suis persuadé (et bien sur je n’ai pas de preuves de ce que je vais avancer, mais vous amis journalistes, je vous suggère d’essayer donc de voir la vérité sur tout ce buizness communication svp) que cela est bcp bcp bcp trop cher payer pour communiquer surtout dans notre ère !

          • ON M RSA2012
            ON M RSA2012 répond à caoua
            Touché en plein coeur
            • Posté à 23h33 le 30/11/2009
            • Internaute 85545
              Touché en plein coeur

            les fils de la communication c’est du cuivre installé depuis très longtemps surtout pour l’internet.
            Dans les télécom, on appelle les opérateurs des vaches à lait.
            Mais comme les commerciaux vous disent en permanence que la technologie coute chere. Le populo est un bon avaleur

    • pablico
      pablico répond à Gotch
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h46 le 28/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      en comptabilité, on appelle cela les charges fixes. et on peut sur un graphique calculer le « point mort » ou « seuil de rentabilité ».

      C’est à dire à quel mois vous vous arrêtez de payer des charges fixes, et vous commencez à faire du « bénéfice » pour le dépenser en charges « variables » (se faire plaisir)

      essayez, vous verrez, c’est à pleurer de désespoir.. vous vous rendrez compte que vous travaillez toute une année pour 4, 3, 2 mois de « bénéfice »..

      si c’est 1 mois, ou zero mois, ouvrez la fenêtre et sautez...(ironie bien sur)

      • Emma T.
        Emma T. répond à pablico
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 10h35 le 30/11/2009
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        En comptant comme ça, on peut même avoir des mois de déficit, un genre de bénéfice négatif, de l’anti-plaisir et des anti-vacances en somme.

        Allez Pablico, on va compter autrement ... et s’éloigner de la fenêtre.

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à Gotch
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 16h57 le 28/11/2009
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Pas la télé, pas d’assurance, pas de portable ... on peut aussi se passer de l’eau, du gaz et de l’électricité ; « c’est une question de choix ».

      • caoua
        caoua répond à CAUSTICUM
        sur la lune
        • Posté à 19h22 le 28/11/2009
        • Internaute 95100
          sur la lune

        je suis bien d’accord que c’est une question de choix, par contre,
        je ne te connais pas, je sais pas si tu vies « roots » sans eau, sans electricite, et sans gaz, mais permet moi de te dire que pour les humains qui sont habitué a un « certain » (c’est relatif le « certain ») confort, même si ils fantasmeraient de vouloir faire le choix de se passer de tout ce que tu dis, je peux t’assurer que je ne pense pas qu’il y ai un taux de réussite suffisant pour changer la société comme tu l’a perçois dans ton idéal !

    • vieux grincheux
      vieux grincheux répond à Gotch
      libre penseur
      • Posté à 05h31 le 29/11/2009
      • Internaute 9926
        libre penseur

      essayez la colloc....salut citoyen à Gotch.

      Votre dévoué Vieux Grincheux

    • Manu de la bas
      Manu de la bas répond à Gotch
      Altermondialiste light
      • Posté à 06h57 le 29/11/2009
      • Internaute 44679
        Altermondialiste light

      et je suppose que t’as pas d’abonnement à internet non plus ...

    • cunégonde
      cunégonde répond à Gotch
      • Posté à 12h25 le 29/11/2009
      • Internaute 23400

      mais vous avez internet !

  • SuperCopter
    SuperCopter
    Chômeur (provisoirement durable) (...)
    • Posté à 11h37 le 28/11/2009
    • Internaute 97162
      Chômeur (provisoirement durable) (...)

    Bonjour,
    Ces dépenses automatiques, prélevées sans que le consommateur ne s’y inscrivent de façon répétée (tous les mois), constituent une sorte de PO sur le revenu. Je m’explique, c’est comme si votre salaire net(brut - PO) ne l’était pas encore car il y avait une deuxième prise, les abonnements/crédits... Et si je rapproche ces dépenses des PO c’est que nous avons contracté des services, etc... auquels il n’est guère possible de revenir pour s’offrir un délai de paiement.. Voilà pourquoi votre revenu n’est disponible pour vous librement qu’après prélèvements automatiques(mais pas obligatoires : P). Le plus drôle c’est que les entreprises semblent employer des techniques de « fidelisation » pour s’assurer un écoulement des stocks, une hausse du chiffres d’affaires. Techniques parfois catastrophiques puisque des personnes fragiles peuvent se laisser convaincre par tout et n’importe quoi au point de ne plus pouvoir payer.
    Néanmoins, le problème c’est que beaucoup de prélèvements automatiques sont inévitables car il n’y a pas d’autres solutions. Donc là, c’est à prendre ou à laisser.

    • Pierre Eudes
      Pierre Eudes répond à SuperCopter
      émigrant potentiel
      • Posté à 17h37 le 28/11/2009
      • Internaute 82037
        émigrant potentiel

      Cela me semble être une évidence dans la gestion du foyer. Aujourd’hui la notion de « prélèvement obligatoire » doit être élargie à toute dépense à laquelle on ne peut renoncer sans conséquences sociales graves.
      Ainsi téléphone, internet, eau, voiture (en milieu rural),... avec cette approche on comprend mieux pourquoi tout le monde veut nous vendre de l’abonnement et du forfait.

      Cela se nomme une rente.
      Grâce à Renault/Nissan vous paierez bientôt votre voiture comme cela (les batteries) mais là personne n’ose critiquer puisque c’est « écologique ».

  • buffalosoldier-
    buffalosoldier-
    chomeur
    • Posté à 13h23 le 28/11/2009
    • Internaute 94136
      chomeur

    aaaa oui j’ai pas la télé ,pas de mobile ,pas internet,pas de voiture ... pas de femme PAS DE VIE t’as vu c’est facile de renoncer à la société et de devenir clochard ^^.

    bon les gens je sais pas quel est votre niveau d’etudes mais y’en a qui travaille ici.

  • buffalosoldier-
    buffalosoldier-
    chomeur
    • Posté à 13h25 le 28/11/2009
    • Internaute 94136
      chomeur

    le faite que si quelqu’un gagne 70 millions de dollar à l’autre bout de la planète c’est parce que surement il le ponctionne par les 10 20 euros sur des gens comme moi.

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 13h30 le 28/11/2009
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Déjà si l’impôt sur le revenu baissait, y’aurait un bon chemin de fait. Après on est pris au piège : internet, mobile, mutuelle, carte orange, en plus ça augmente d’année en année.

    Les « solutions » que j’ai trouvé et bien c’est de regarder ses dépenses, faire attention à ce qu’on achète et surtout chercher un ou des revenu complémentaires. Parce que l’appauvrissement de la classe moyenne c’est pas une théorie classique bobo !

    • nanouD
      nanouD répond à Tropicaleyes
      citoyenne
      • Posté à 13h55 le 28/11/2009
      • Internaute 71941
        citoyenne

      Pas d’accord !

      l’impôt sur le revenu est le SEUL impôt juste, contrairement aux impôts indirects, type TVA et autres.

      • Tropicaleyes
        Tropicaleyes répond à nanouD
        Jean-Christophe, En Slim, (...)
        • Posté à 14h02 le 28/11/2009
        • Internaute 95001
          Jean-Christophe, En Slim, (...)

        Il n’est pas injuste, c’est son taux qui l’est 10 % ! sur un an ça fait quasiment un salaire net qui pars ! Déjà que avec les prélèvement sur le brut on perdu quasiment 25 % t’ajoute 10 % plus toutes les ribambelles de prélèvement, voila le résultat : on survit !

        Mais je te rejoins sur le fait que la TVA et les impôts sont hauts et injuste. Mais bon quand tu vois comment sont géré nos impôts.....

      • JCF88
        JCF88 répond à nanouD
        Ing.Commercial
        • Posté à 17h32 le 28/11/2009
        • Internaute 39711
          Ing.Commercial

        - Les impôts indirects ( TVA 136 milliards d’euros) dit proportionnels sont évidemment injustes en ce sens qu’ils pénalisent la consommation et que chacun paie le même impôt à proportion de ses dépenses et sans prise en compte des ses revenus, ça va entre autre être le cas avec la taxe carbone voulue par les écologistes politiques .

        - L’impôt sur le revenu représente environ 50 milliards d’euro, c’est un impôt juste mais seulement si sa progressivité est réelle et équilibrée, et qu’il touche tout le monde quelque soit le niveau de revenu.
        Ceci dit au delà d’un certain seuil il n’est plus tolérable, l’impôt sur la fortune ( 4,2 milliards d’euros ) par exemple est un non sens puisqu’il pénalise la production de richesse et sa rediffusion dans la société, en effet c’est l’état qui récupère cet impôt et ne le rediffuse que très partiellement après avoir payé ses dépenses de fonctionnement.
        Enfin pour être efficace, il faudrait supprimer nombre de niches fiscales.

        - L’impôt le plus juste est l’impôt sur les successions ( 7,8 milliards d’euros) notamment sur les transmissions des gros patrimoines, il évite les concentration des fortunes et la captation de patrimoine par les familles. Il ne pénalise pas le travail d’une vie, et rééquilibre le principe d’égalité des chances et de méritocratie.

        Mais quoiqu’il en soit, ce qui est certain , c’est que depuis plus de trente ans, les états sous la pression des foyers fiscaux et des entreprises les plus aisés, diminuent la part de l’impôt par des baisses directes, et par la création de niches fiscales .
        En général ils compenses ces pertes par la dette . En clair ils remplacent les rentrée fiscale en s’endettant, et la dette d’un pays est aussi tenue par ceux qui ont le plus les moyens d’épargner, et ce sont bien sur les contribuables qui ne peuvent échapper à l’impôt, qui payent les intérêts...

         
        • Sebastian64
          Sebastian64 répond à JCF88
          Observateur prudent
          • Posté à 12h05 le 29/11/2009
          • Internaute 97281
            Observateur prudent

          Faux ! L’impôt sur le revenu est l’impôt le plus injuste...
          La TVA est l’impôt le plus juste , car personne ne vous oblige à consommer avec outrance, et taxe autant le vaillant que le fainéant à la charge de la société...
          Tout ce que vous dites est faux !
          ingénieur commercial....pfff

          • slave1802
            slave1802 répond à Sebastian64
            Technicien telecom
            • Posté à 09h08 le 30/11/2009
            • Internaute 58485
              Technicien telecom

            La TVA est l’impôt le plus juste ?

            Sort de ce corps Estrosi !

            Personne ne vous oblige à consommer ?

            Tu fais comment alors ? Tu dors sous un pont et tu fais la grève de la faim en permanence ?

            Tout ce que vous dites est faux ? Pff...

          • Serviant
            Serviant répond à Sebastian64
            lost in Saigon
            • Posté à 10h14 le 30/11/2009
            • Internaute 84172
              lost in Saigon

            « Personne ne vous oblige a consommer » avec outrance ... je dirai plutot : la plus grande partie ou la totalite de vos revenus ...

            Et bien si ! Pour les petits salaires en tous cas, d’ou l’injustice :

            Si vous gagnez 1,5 SMIC 1 SMIC ou moins (temps partiel) nul doute que vous devrez probablement TOUT depenser pour survivre.

            Et toutes vos depenses seront soumises a TVA. Et si, apres avoir depense tout votre revenu, vous empruntez (ou vous mettez a decouvert) pour acheter l’essentiel ... re-TVA, donc sur + de 100 % de vos revenus !

            En revanche, plus on monte dans les hauts revenus, plus la part de l’epargne augmente, quand celle de la consommation diminue. Etonnant non ?

            Donc, a proportion de leurs revenus, les riches paient bien moins de TVA que les pauvres. CQFD.

            Allez donc voir ce lien :

            Lien

            Ca vous evitera de sortir des conclusions aussi nuancees que « Tout ce que vous dites est faux » sur un sujet que visiblement vous ne maitrisez pas.

            Et, pour finir, la meme explication vaut pour les fans de la « TVA sociale », cette belle oxymore de la derniere presidentielle.

          • JCF88
            JCF88 répond à Sebastian64
            Ing.Commercial
            • Posté à 11h01 le 30/11/2009
            • Internaute 39711
              Ing.Commercial

            A monsieur le soit disant observateur, prudent je ne sais pas réac surement...
            L’impôt proportionnel, appelé également « flat taxe » ; est une taxe proportionnelle au revenu et ou aux dépenses. Elle ne concerne d’ailleurs pas que la TVA, mais également la CSG et les cotisations sociales...
            Si vous payez 20% de taxes sur un budget alimentaire de 300,00€ par mois alors que vous gagnez 1000,00€ par mois , à panier identique ça n’a pas le même impact si vous gagnez 10000,00€ par mois, il y a donc un manque d’équité évident...
            Il en va de même pour la CSG et les cotisations sociales.

        4 autres commentaires
    • alaixih
      alaixih répond à Tropicaleyes
      • Posté à 15h43 le 28/11/2009
      • Internaute 19775

      C’est un raisonnement à très court terme que tu fais....
      Si tu baisses les impôts cela signifie bien souvent baisse des services fournis par l’état c’est à dire disparition de garderie suventionnée, disparition de l’école publique de qualité etc etc... Autant de frais qui pour être compensés nécessitent de payer plus pour avoir la même chose.

      Pourquoi ? Parce qu’en plus de payer le personnel il faut que l’affaire soit rentable économiquement et donc que tu paies la rémunération du capital lié au service rendu... Au final c’est un mauvais calcul.

      • amerti
        amerti répond à alaixih
        \°[-]°/
        • Posté à 18h19 le 28/11/2009
        • Internaute 94351
          \°[-]°/

        ce que vous appelez « services fournis par l’état “

        est-ce :
        les frais de receptions mairie-région-état ?
        le parc automobile de l’elysee ?
        les couts de sécurité de l’elysee ?
        les dépenses de sondage ?
        et la liste doit être bien longue..dois je creuser ?

        je pense qu’on peut quand même faire des économies, puisque tout le monde paye mais seulement quelques uns en profitent.

         
        • Ciencien
          Ciencien répond à amerti
          Étudiant (en pharmacie)
          • Posté à 18h30 le 28/11/2009
          • Internaute 43695
            Étudiant (en pharmacie)

          Quel populisme.

          • boulettes
            boulettes répond à Ciencien
            • Posté à 11h47 le 29/11/2009
            • Internaute 90314

            je dirais même plus, quel poujadisme ! ! !

        • alaixih
          alaixih répond à amerti
          • Posté à 12h06 le 29/11/2009
          • Internaute 19775

          Si l’état ne payait pas certaines dépenses vous rouleriez sur des chemins de terre.
          Quand je dis état je dis état dans sa globalité.
          On pourrait aussi supprimer les élections qu’en dites vous ? Ca coute cher.
          Il y a certainement des économies à faire. Mais vous savez comme moi qu’elles ne sont pas faites au bon endroit.

          On économise, sur la santé, l’éducation, la police, la justice etc etc etc... Autant de choses qui font un état et que les citoyens peuvent vivre correctement.

          Votre discours est tout simplement celui de la bonne droite ( celle qui lit le figaro ) en fait le gouvernement actuel annonce une chose mais fait tout à fait le contraire.

        3 autres commentaires
      • Homer555
        Homer555 répond à alaixih
        • Posté à 18h32 le 28/11/2009
        • Internaute 45141

        Et si on commençais à baisser le nombre de diners de l’ambassadeur à l’Élysée, les indemnités de certains élus qui s’auto augmentent, la corruption dans les marchés publiques, les commissions parlementaires inutiles, les niches fiscales inutiles, à baisser le train de vie de l’état, l’achat des airbus, falcon et autres c6, vel satis, à regarder d’un peu plus près les dépenses ? On pourrais les baisser alors les impôts.

        L’état c’est un tuyau avec plein de trous à boucher.

        Le pompon étant pour moi Hortefeux qui s’est payé, au frais du contribuable, 2 C6 neuve parce que monsieur ne voulais pas le cuir usé par les fesse de Michele Alliot Marie. 100 000€ pour l’odeur de cuir, on est même plus dans le même monde là.

         
        • alaixih
          alaixih répond à Homer555
          • Posté à 12h09 le 29/11/2009
          • Internaute 19775

          Et si la justice avait les moyens de remplir sa mission et pouvait travailler sans être sous tutelle du gouvernement ? ? ? Peut être pourrait elle enquèter sur toutes ces malversations que vous nous indiquez......

          Mais comme on coupe les crédits et qu’on fait tout pour mettre la justice sous tutelle vous pensez bien que....

        • YoshiL7
          YoshiL7 répond à Homer555
          • Posté à 10h00 le 01/12/2009
          • Internaute 29840

          Certainement une C6 pour monsieur, et une C6 pour madame : Lien

        2 autres commentaires
    • caoua
      caoua répond à Tropicaleyes
      sur la lune
      • Posté à 19h34 le 28/11/2009
      • Internaute 95100
        sur la lune

      moi, je veux payer des impôts pour que mes enfants aillent dans des bonnes écoles publique, pour que je puisse vivre en « harmonie » dans ma ville, pour que mes impôts servent de solidarité (secu par exemple), et non qu’ils soient dillapidé par des sociétés (qui eux même ne doivent pas connaitre l’impact de leurs actes) d’assurance santé complémentaire, d’assurance retraite, d’assurance de chier droit..., et que sais je encore !
      JE VEUX PAYER DES IMPOTS POUR ETRE SOLIDAIRE
      et non être un égoiste profond pour amasser
      bordel !
      excusez ma colère vraiment

  • Phil Perfect
    • Posté à 14h27 le 28/11/2009
    • Internaute 80833

    Il serait de bon ton de préciser dans l’article que le discret groupe LaSer regoupe, entre autres, Cofinoga et Mediatis... LaSer s’y connait donc bien en crédit...

  • Immodanger
    Immodanger
    www.immobilier-danger.com
    • Posté à 14h06 le 28/11/2009
    • Internaute 97297
      www.immobilier-danger.com

    La part du logement dans le budget des français représente plus de 25% et tant que l’État fera tout pour maintenir des prix de l’immobilier élevés, ce problème ne pourra être réglé. (Les prix sont sur-évalués d’au moins 30%, cf les courbes de Friggit)

    La hausse des prix entrainent également une forte hausse des loyers, sans quoi aucun investisseur ne deviendrait propriétaire/bailleur du fait d’une faible rentabilité.

    Les conséquences sur le budget des ménages vont s’étaler pendant de longues années. En effet, il y a 10 ans, les prêts immo de plus de 20 ans étaient exceptionnels, maintenant c’est devenu un minimum pour s’acheter un petit logement. Qui dit allongement de la durée, dit explosion du coût d’un crédit, le seul bénéficiaire c’est la banque.

    C’est également une volonté politique : plus tu es endetté et plus tu es docile et obligé de te taire même si les choix pris ne te semble pas bon (acceptation de conditions de travail déplorables, etc.)

    • obey-
      obey- répond à Immodanger
       : -\
      • Posté à 17h06 le 28/11/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Vous ecrivez : ... tant que l’État fera tout pour maintenir des prix de l’immobilier élevés, ce problème ne pourra être réglé.

      L’etat gere les prix de l’immobilier maintenant ?

      Faut arreter de boire.

      • Bonjour24
        Bonjour24 répond à obey-
        ouvrier malpoli
        • Posté à 19h25 le 28/11/2009
        • Internaute 84236
          ouvrier malpoli

        l’etat ne fixe pas les prix mais par sa politique maintien les prix du marché elevé ; deux exemples
        1) elle limite la construction de logement sociaux (hlm et autre) ce qui limite l’oftre de logement a prix corecte en location

        2) les lois borloo- scelier pour augmenter le parc locatif n’a eut Comme effet que de faire monté le prix du neuf

        les propriétaires bailleurs ont été les plus avantagé fiscalement ces 25 dernières années, gauche et droite confondu

      • Immodanger
        Immodanger répond à obey-
        www.immobilier-danger.com
        • Posté à 16h48 le 29/11/2009
        • Internaute 97297
          www.immobilier-danger.com

        Voici une liste non exhaustive des mesures qui maintiennent les prix élevés :

        forte incitation sur le neuf avec les défiscalisations (Scellier, Robien, and co), les doubles PTZ, le pass foncier, etc. -> flambée des prix du neuf

        crédit d’impôt, aucune restriction sur la durée des crédits -> ça a amplifié le phénomène de bulle sur la période 2004 à 2006

        L’Etat fait tout pour maintenir les prix des logements élevés ! Et je parie que dans les mois à venir de nouvelles mesures viendront s’ajouter à cela... (PTZ dans l’ancien doublé ou autre...)

         
        • obey-
          obey- répond à Immodanger
           : -\
          • Posté à 16h32 le 30/11/2009
          • Internaute 66286
             : -\

          Les scellier, beaucoup vont se casser la gueule.

          Ce n’est pas parce que pas mal de monde ne sait pas gerer son argent et investit dans l’immo pour defiscaliser que l’etat est responsable. Et en plus cela ne s’applique que dans le neuf, pas dans l’ancien, majoritaire et de TRES LOIN en france.

          La duree des credits ? Ce n’est pas l’etat mais les banques qui proposent les credits. QUand a l’impact du PTZ, laissez moi rire, au pire ca peut faire avoir un emprunt mais vu la somme engagee, ce n’est quasiment rien (rapporte aux salaires à ne pas depasser pour en beneficier, au credit en lui meme ....Etc)

        1 autres commentaires
    • caoua
      caoua répond à Immodanger
      sur la lune
      • Posté à 22h30 le 28/11/2009
      • Internaute 95100
        sur la lune

      Si on continue ainsi,
      nos prochains enfants naîtront avec le/les crédit(s) de leur parents qui ces mêmes parents n’aurons pas la capacité physique de vivre assez longtemps pour rembourser leur crédit, du coup, ce seront leur enfants qui en hériteront et ce, sans même l’avoir choisi !
      c’est dramatique a mon sens

      message a mon futur marmot : « mon p’tit chéri, tu viens de naitre, mais rassure toi, tu as deja un crédit sur le dos, hé oui, bien sur, tu n’auras pas a travailler pour te loger, mais juste un p’tit peu pour t’acheter a manger »

      réponse de mon futur marmot : « oui mais, j’en ai rien a foutre moi d’ton crédit, j’ai pas choisi de vivre comme toi ! »

  • vol19
    • Posté à 15h06 le 28/11/2009
    • Internaute 13492

    Il me semble dommage de baser cette étude uniquement sur les études de Laser. Celle-ci a certes une notoriété avec ses collaborations avec le « théatre du rond point » mais reste centrée sur des prestations d’étude et de « fidélisation de clientèle » de grands groupes, et doit ,de mémoire, avoir des intérêts avec les crédits à la consommation. Philippe Lemoine lui-même est un des gendres marié à une des héritières des Galeries Lafayette, dont il a été co-président. Bref, le point de vu de ces études peut-il être neutre ?
    Par contre, je suis surpris que les postes transports ne sont pas explicités ? Et je me sens très mal à l’aise de partir du principe que les écrans et les abonnements font parti des charges de base, de même la femme de ménage... Ce qui tend à montrer que les pourcentages de dépenses ne sont pas comparable d’un type de revenu par rapport à un autre.
    Par contre, le poids du logement dans les charges, en particulier ceux qui sont en cours d’acquisition, ce sont là des chiffres intéressants qui montre bien comment les classes moyennes et classes moyennes supérieures sont ligotées socialement par ce poste.... ce qui est moins le cas pour un locataire d’une ville moyenne de province mais qui se trouve dès lors hors réseaux d’intégration culturelle, sociale, professionnelle. C’est tout de même une caractéristique très intéressante du modèle économique et social en France... et qui questionne sur le prix à payer de la place dans un territoire social et professionnel et la fragilité dans laquelle se trouve les métiers intellectuels...

    • xaxa
      xaxa répond à vol19
      • Posté à 11h15 le 30/11/2009
      • Internaute 88669

      « Philippe Lemoine lui-même est un des gendres marié à une des héritières des Galeries Lafayette »

      C’est même plus explicite que cela : Laser appartient à 50% au groupe Galeries Lafayette, et à 50% à Bnp Paribas Personal Finance (née de la fusion de Cetelem, UCB, Bnp Paris Metier Regroupement de Crédits).

  • alaixih
    • Posté à 15h38 le 28/11/2009
    • Internaute 19775

    C’est exact l’abonnement nous tient. Les cinémas l’ont d’ailleurs très bien compris. Il est en effet difficile de résilier un abonnement car cela demande une démarche. Or la plupart des gens ne font pas ces démarches permettent aux opérateurs de gagner de l’argent sur le dos des utilisateurs du genre on tarde à résilier un abonnement et on est parti pour un nouveau cycle de dépenses pour quelques jours etc etc etc.... Bref il s’agit d’une véritable arnaque. Pour ma part je considère qu’il faut mieux privilégier le réel au forfaitaire. Surtout si l’on ne consomme pas régulièrement les produits auxquels on est abonnés. Bien souvent en faisant ses comptes on se rend compte que le forfait est très largement au dessus de nos besoins. ( Par exemple téléphone ). Alors qu’en payant ses véritables dépenses cela coute autrement moins cher.

    • Gotch
      Gotch répond à alaixih
      • Posté à 18h56 le 28/11/2009
      • Internaute 15306

      POur les téléphone, c’est si bien ficelé qu’on ne peut pas éviter d’avoir un forfait. Ce qui n’empêche pas de payer les communications des numéros en 08. Belle arnaque.

      En revanche, l’assurance complémentaire est, à mon avis, un luxe dont on peut se passer malgré les apparences. C’est de plus en plus vrai avec les forfaits hospitaliers et autres gentillesses. Ou quand votre mutuelle accepte de les prendre en charge, c’est que déjà vos cotisations sont rondelettes.

      • Waphy
        Waphy répond à Gotch
        Intermittent du travail
        • Posté à 23h25 le 29/11/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        vous n’avez jamais entendu des recharges pour téléphone mobile ?

        au moins vous ne finissez pas votre mois à devoir payer 30 ou 40€ pour 10 ou 15€ consommés...

        mais je reconnais qu’il ne faut pas se servir beaucoup de son tel.

      • Tibère
        Tibère répond à Gotch
        Globalement Heureux
        • Posté à 11h04 le 30/11/2009
        • Internaute 49196
          Globalement Heureux

        Les opérateurs téléphoniques sont des malins, ils vous font croire que ce téléphone vaut une fortune dans le commerce mais que si vous vous réabonnez, il vous coutera seulement 100 euros au lieu de 400 ! (et 2 ans en plus...)

        A court terme c’est intéressant, au bout de quelques mois par contre...

        J’avais un forfait SFR à 39 euros par mois, j’ai constaté que je n’en avais pas l’utilité, j’ai alors résilié mon contrat (au bout de 2 ans sans frais et assez facilement. SFR m’a même remboursé au prorata le mois non complet ! ! !). Je suis passé sur un mode « à la consommation » qui me coute seulement les appels passés. Je ne suis pas resté chez SFR ou autre grand opérateur car leurs cartes sont de la pure arnaque (je suis chez Simyo, le plus rentable).

        Il m’a fallut un fichier Excel et le détails de mes consommations sur l’année pour comprendre que je pouvais faire une économie de 240 euros annuel et bon nombre de personnes sont dans mon cas...

        Pour le téléphone, je suis allé sur Internet et j’ai pris un Nokia basique qui marche impeccablement mais qui ne fait pas appareil photo, grille pain et machine à café.

        J’utilise beaucoup plus mon téléphone fixe pour appeler les fixes et je n’appelle plus pour rien (un peu de cancer en moins).

        Moralité, regardez ce que vous dépensez et comparez le à ce que vous utilisez réellement.

    • ninas
      ninas répond à alaixih
      retraitée
      • Posté à 18h17 le 29/11/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      C’est effectivement comme vous le dîtes très dur de résilier un contrat mais avec persévérance je vais y arriver c’est surtout avec Orange que j’ai un souci ça fait déjà plus de deux mois que j’ai fait les démarches et rien à faire mais comme je peux pas faire autrement dès le mois d’aoüt 2010 je compte bien refaire ma lettre résiliation et ainsi de suite car nous sommes pris à la gorge le pire vient de Grdf si ça peut servir d’exemple s’il n’y avait pas eu de prélèvement bancaire il ne m’aurait pas prélevé une somme exorbitante comme ils l’ont fait ce n’étais pas de ma faute si le compteur était défectueux mais la facture malgré maintes lettres de protestations ils en ont tenu aucun compte et j’ai été débité aussi aujourd’hui je ne chauffe plus qu’à 19° et plus la nuit voilà nous vivons une époque moderne ! mais ça devient un luxe de se chauffer et ce que nous avons du double vitrage et isolation ! comme dit mon époux partons vers les pays plus au sud plus besoin de se chauffer l’hiver.

  • mipo
    • Posté à 15h45 le 28/11/2009
    • Internaute 36658

    Et oui et ce n’est pas d’hier. En ce qui me concerne depuis ma sortie de fac (bac+10), les « charges contraintes » ont été le plus gros souci de ma carrière professionnelle. En plus célibataire sans enfant, la rubrique « marche ou crève » est ouverte à tout moment. Inutile de dire que lorsque je vois les yeux mouillées de larmes (artificielles ?) devant les caméras de ceux qui sont toujours en demande d’aide de toute sorte (allocations rentrée scolaire etc.) je ressens souvent une grande colère car j’estime avoir assez donné à ces gens-là par mes impôts ou les heures sup non rémunérées pour faire le travail seule de ce qui devrait être fait à plusieurs mais congés maternité ou enfants malades, c’est sacré, il y a toujours des esqclaves potentiels pour faire le boulot.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à mipo
      Petit agité
      • Posté à 17h39 le 28/11/2009
      • 49273
        Petit agité

      Exactement, c’est considéré comme un dû, et ils se foutent royalement que le reste des employés se tue à la tâche pour tenter de faire survivre la boite. Travaillant à l’étranger, je suis sans cesse confronté à ce genre de problème quand on travaille avec la France.

      Je devrais faire une compilation des mails que je reçois de Paris c’est ahurissant, parfois il faut presque s’excuser de demander aux gens de faire leur boulot quand ils reviennent de vacances, congés, ponts, grèves...

      • _cib_
        _cib_ répond à Deamon7
        merlion
        • Posté à 17h56 le 28/11/2009
        • Internaute 94833
          merlion

        Mais vous êtes pathétiques... Faire des enfants et les élever est quasiment un acte citoyen (je ne vais pas jusqu’à dire « devoir » quand même) : ils se cassent les pieds à éduquer les gens qui vont payer vos futures retraites et changer vos couches quand vous serez indigents. Ils participent à l’avenir de la société, eux alors que vous ne souhaitez pas prendre cette responsabilité.

        Je suis triste que vous vous tuiez à la tâche pour une personne morale, mais je comprend qu’on puisse avoir cette envie,. Vous devriez essayer de comprendre que les parents peuvent avoir d’autres priorités qui ne sont pas moins importantes et logiques que les vôtres.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2