a la une 28/11/2009 à 20h37

Chez les Gracques, le débat fait place aux œillades PS-MoDem

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Fort logiquement, la troisième université des Gracques, ces intellectuels sociaux-démocrates qui agitent depuis 2007 les idées au centre-gauche, portait sur un nouveau contrat social d’après-crise. Après des débats de fond samedi matin, la table ronde de l’après-midi avec Marielle de Sarnez (MoDem) et Manuel Valls (PS) a rapidement tourné au lancer de brassées de fleurs, surtout de la part du second.

Attendu dans l’amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure, rue d’Ulm à Paris, François Bayrou n’a finalement pas pu venir, pour des « raisons tristes » selon l’ex-Gracque Denis Olivennes (désormais patron du Nouvel Observateur), qui animait le débat. Quelques mois avant la dernière élection présidentielle, les Gracques, groupe créé par des hauts fonctionnaires socialistes ou sympathisants alors anonymes, avaient appelé à une alliance du PS avec le candidat béarnais.

Troisième orateur du débat, l’Italien Franco Bassanini, président de la Caisse des dépôts et consignations de son pays et ancien ministre de la Réforme de l’Etat, est le seul à avoir vraiment respecté le thème, « les changements de relations entre marché et Etat », avec des réponses concrètes puisées dans son expérience en Italie.

Sarnez : « Si le centre peut réfléchir avec la gauche, c’est pas mal »

Les deux autres (surtout Sarnez) ont affirmé leur « volonté politique pour la mise en place des nouvelles règles du jeu » (question précise de cette courte rencontre d’une heure quinze), égrénant quelques belles mesures sur les entreprises, l’emploi, l’éducation nationale, la transparence des institutions ou la place du citoyen. Mais sans s’étendre sur la manière de les mettre en pratique.

Face à un public de choix (les socialistes Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris ; Erik Orsenna ; Jacques Attali...), Sarnez et surtout Valls ont insisté sur leurs points communs et fait part de leur envie brûlante d’un rassemblement au centre gauche. Une étape de plus dans le rapprochement d’une partie du PS avec le MoDem.

« Si le centre peut réfléchir avec la gauche, c’est pas mal », a dit la députée européenne, avant d’appeler à « des pouvoirs publics forts, qui régulent » :

« En France, on organise la défiance. Quand vous avez toutes les décisions qui remontent vers un seul homme, ça veut dire qu’on ne fait pas confiance aux corps intermédiaires, syndicats, chercheurs...

On doit penser la politique de façon différente, adopter des attitudes plus ouvertes les uns envers les autres. [...] Il y a une dérive des valeurs voulue par le pouvoir en place. »

Valls : « Bâtir l’alternative ensemble, de manière partisane »

Manuel Valls, député-maire d’Evry (Essonne), a déclaré que face à la « crise de l’Etat-providence », « la social-démocratie doit réfléchir à son propre dépassement » :

« Le centre-gauche n’est pas très à la mode en France, mais on voit bien qu’il y a quelque chose à inventer. Nous sommes dans une société de défiance, de défiance profonde vis-à-vis du politique.

Entre les Verts, le PS, le MoDem ou Villepin, il y a une compétition pour savoir qui incarne politiquement cette alternative. C’est pour ça que je plaide pour qu’on parte des questions de fond.

Notre responsabilité, c’est de bâtir l’alternative ensemble, de manière partisane. »

On l’a compris : alors que le socialiste est clairement demandeur d’un parti social-démocrate, la centriste reste plus vague. Quelque forme qu’elle prenne, la dynamique voulue par les invités des Gracques sera lancée après les élections régionales.

  • 10395 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 21h09 le 28/11/2009
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    Ben si c’est avec une telle « hargne » que l’on pense chasser l’autre du pouvoir... à mon avis c’est pas gagné ! Question dynamique, je pense qu’il y a autre chose à trouver... Sarnez, je n’ai rien contre, mais à part ça ? Valls, il fait sérieux, propre sur lui. Quant à savoir si ces deux-là peuvent entrainer un mouvement populaire, c’est pas gagné ! J’aimerais bien, mais je ne sens pas un tel attelage déclencher la passion populaire...

    Bref ça sent encore le roussi pour nous tous qui espérons dézinguer le successeur de Napoléon III !

    • moravagine
      moravagine répond à moravagine
      Observateur désabusé
      • Posté à 21h04 le 29/11/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Bon ça va j’ai compris ! Jamais plus je ne dirai du mal de Môssieur Valls !
      Jamais plus je ne me permettrai de penser que m’âme Sarnez ne représente qu’elle-même ! Fichtre, ça fout la trouille de se faire nazer sur un tel sujet d’importance !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h30 le 28/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Exaltant !

    • Juggernaut
      Juggernaut répond à Numerosix
      intello précaire ?
      • Posté à 21h40 le 28/11/2009
      • Internaute 93472
        intello précaire ?

      je cite wiki, ça se suffit à soit-même :

      « Les Gracques sont deux hommes d’État romains. Issus de la nobilitas plébéienne, fils du consul Tiberius Sempronius, petits-fils de Scipion l’Africain, ils sont renommés pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain. “

      arf !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Juggernaut
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 21h49 le 28/11/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ils sont fous ces romains.

         
        • kebra
          kebra répond à Numerosix
          Bisounours killa
          • Posté à 22h47 le 28/11/2009
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Des Romains ? Où ça des Romains ? Dans cette article, il n’y a que des nains pour jardin de riches et c’est tout.

        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Numerosix
          Ginkonaute
          • Posté à 23h06 le 28/11/2009
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Et tu sais ce qu’ils méritent :

        2 autres commentaires
  • MASLR
    MASLR
    Etudiant
    • Posté à 22h20 le 28/11/2009
    • Internaute 39336
      Etudiant

    Malgré toute ma bonne volonté je ne vois que de l’opportunisme dans l’attitude du MoDem, du genre, bon bah du coté de la droite, Nicolas à tout verrouillé, allons voir de l’autre coté, il y a moyen de faire quelque chose avec les reste d’un PS à la dérive...

    • MisterBax
      MisterBax répond à MASLR
      Etudiant
      • Posté à 11h41 le 29/11/2009
      • Internaute 88461
        Etudiant

      Je pense un peu pareil...

    • pablico
      pablico répond à MASLR
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h50 le 29/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la défiance n’est pas qu’en vers le politique.
      elle se traduit aussi vers certains pans du domaine privé.

      les banques, la médecine, les laboratoires pharmaceutiques, l’énergie.

      tout ce qui est en frontière entre le privé et l’état... tous les marchés captifs dont on a absolument besoin, parce que vitaux.

      on se sent les serfs, de ces seigneurs. on leur appartient, et on appartient à leur bon vouloir.
      Nous n’avons aucun pourvoir démocratique sur eux.

      l’économie libérale ce devrait être :

      -économie libérale= faire face à la demande
      mais c’est souvent
      -économie libérale= créer la demande, et y faire face....

      pour des trucs non vitaux c’est amusant..

  • Anonyme

    tous les six mois environ, je lis un article concernant la vie politique fançaise, en général c’est largement suffisant pour constater qu’on parle toujours d’alliances, de courants, d’ententes, d’arrangements, de bureaux, de débats, de commissions...

    finalement 6 mois c’est peut-être trop fréquent, je vais espacer mes lectures sur le sujet.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 22h34 le 28/11/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Valls il se précipite car il n’a pas le choix si il veut exister et tenter de préempter la place pour les primaires.

    La priorité aurait été de faire un PS fort. C’est raté avec Aubry. De rassembler à gauche en construisant un projet radical et ouvert dans le même temps pour permettre un rassemblement des démocrates et républicains.
    Il s’agit de construire un rassemblement sur des valeurs socialistes et sans se précipiter dans les bras du Modem.

    • Ben85
      Ben85 répond à Asse42-
      ramoneur
      • Posté à 22h53 le 28/11/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Laissez-moi deviner...

      Le « rassemblement sur des valeurs socialistes et sans se précipiter dans les bras du Modem », ce serait autour de Ségogo, non ?

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Asse42-
      communiste primitif
      • Posté à 04h36 le 29/11/2009
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Valeurs socialistes ? Ah je vois, celles de Wall Street generalement appelees Sin Stock et Vice Fund...

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 22h46 le 28/11/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    « ...Face à un public de choix (les socialistes Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris ; Erik Orsenna ; Jacques Attali…), Sarnez et surtout Valls ont insisté sur leurs points communs et fait part de leur envie brûlante d’un rassemblement au centre gauche... »

    C’est quoi ce sketch,
    ça fait aussi parti du Sarko Circus ?

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 23h06 le 28/11/2009
    • Internaute 41511
      -

    La grande bourgeoisie de centre-gauche discute avec la grande bourgeoisie de centre-droit.

    Les Gracques incarnent une nouvelle aristocratie, une nouvelle aristocratie complètement coupée des classes populaires et des classes moyennes.

    Denis Olivennes, Gérard Collomb, Anne Hidalgo, Erik Orsenna, Jacques Attali, Marielle de Sarnez et Manuel Valls sont d’accord sur 80 % des sujets.

    Un membre des Gracques, Jean-Pierre Jouyet, était membre du Parti Socialiste. Nicolas Sarkozy l’a nommé ministre des Affaires Européennes, puis patron de l’AMF (= le gendarme de la Bourse).

    Ce tout petit monde papote, discute, bien au chaud dans sa bulle.

  • Anonyme

    C’est marrant que ce club de gens comme il faut ait choisi le nom de « Gracques ». Quelques rappels :

    1/ Les Gracques étaient issus d’une des familles les plus riches de Rome : ça ne fait pas très « populaire ».

    2/ Les deux frères se piquaient d’être proches du peuple. Des Pierre Bergé de l’époque, en somme.

    3/ Tout les deux, pour arriver à leur fin, ont bafoué les lois de la république : Tiberius en faisant démettre illégalement son collègue tribun de la plèbe qui bloquait le vote des lois qu’il proposait (l’opposition d’un seul tribun suffisait). Caius en mobilisant ses partisans contre ses successeurs, alors que lui-même était sorti de sa charge de tribun.

    Il ne reste plus qu’à leur souhaiter de ne pas finir comme les deux frères .....

    • Homere elmero
      Homere elmero
      communiste primitif
      • Posté à 04h27 le 29/11/2009
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Et grace aux Gracques, Sarko pourra, descendant les marches de l’Elysee en 2024, s’exclamer devant la triomphe romain de son fils qui sera alle loin ce petit et lui succedera au poste de Conducator de la Republique Francisque : Tu quoque mi filii.

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Homere elmero
        Gros con de droite
        • Posté à 04h49 le 29/11/2009
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Arrête, tu me fais bander là ! ! !

         
        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          communiste primitif
          • Posté à 04h53 le 29/11/2009
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          Mais ne te gene pas, bande donc, profite de ce que le texte prophylactiqiue qui interdira la bandaison proletaire ne sera promulgue qu’en 2018.

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Homere elmero
            Gros con de droite
            • Posté à 05h03 le 29/11/2009
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Mais je suis pas prolétaire !

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              • Posté à 05h04 le 29/11/2009
              • Internaute 96637
                Gros con de droite

              PS : je suis opposé à l’interdiction de la bandaison prolétaire. Si on interdit ça et le foot, ça va être l’émeute, c’est trop con...

            • Homere elmero
              Homere elmero répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              communiste primitif
              • Posté à 05h08 le 29/11/2009
              • Internaute 87706
                communiste primitif

              tu payes l’ISF ? Si t’es pas a l’ISF, tu bandes plus !

              • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Homere elmero
                Gros con de droite
                • Posté à 05h13 le 29/11/2009
                • Internaute 96637
                  Gros con de droite

                Nan, je paye pas l’ISF. Je te rappelle que je claque tout (de manière indécente, de préférence), et par ailleurs, j’ai encore quelques annuités pour mon appart...

                T’as raison, je suis un prolo... Bon ben du coup, camarades, mes combats sont les vôtres, et tout ça...

                Par contre, je promets une chose : dès que je paye l’ISF, ça va chier...

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                  communiste primitif
                  • Posté à 08h57 le 29/11/2009
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  Tu ne serais pas le premier gauchiste a changer de bord en touchant le gros-lot ; les hommes sont ainsi faits, les cures le savent bien.

        6 autres commentaires
  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 04h21 le 29/11/2009
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    On se demande vraiment a quoi vont ressembler les prochaines presidentielles. L’institution du parti unique devrait etre bientot proposee par les senateurs. Ca arrangerait tout le monde, a commencer par les electeurs qui n’auraient plus a se casser la tete pour comprendre les subtilites philologiques des programmes du PS, du Modem et de l’UMP.

    De toute facon, hein de toute facon, tout le monde est d’accord... d’accord sur rien, mais d’accord quand meme. Vogue le navire...

  • karlsquell
    karlsquell
    légèrement décalé
    • Posté à 08h55 le 29/11/2009
    • Internaute 82948
      légèrement décalé

    A gauche de la droite , à droite de la gauche, ou bien même au centre du centre, c’était l« endroit ou il fallait aller, ou il fallait être vu, d’ou l’expression bien connue “ Va te faire voir chez les Gracques”.

  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 09h35 le 29/11/2009
    • Internaute 62416
      retraité

    Ouais ! Centre gauche.C’est vrai qu’une partie du PS , et notamment tous ces chefs qui se déchirent, en rêvent depuis longtemps.
    Poursuivre la même politique que celle menée par Sarko en l’arrangeant avec un peu de sauce sociale, mais sans toucher au système capitaliste lui même.
    La gauche du PS a bien fait de créer le Front de gauche et de constituer des listes indépendantes de lui pour les élections régionales. On aura un vrai parti de GAUCHE en face de tous ces partisans du libéralisme.
    Dommage que le facteur face cavalier seul car il va apporter de l’eau au moulin de tous ces libéraux. Je ne pense pas que ses électeurs veuillent ça, mais ils pourront rejoindre dans les isoloirs le Front de Gauche.

  • Désinscrit le 21-6
    • Posté à 09h37 le 29/11/2009
    • Internaute 77771
      nc

    Il ne manquait plus que la vamp de Bayrou sur le radeau de la Méduse . Ils veulent se suicider ou quoi les socialos ?

  • Pictulo
    • Posté à 12h27 le 29/11/2009
    • Internaute 23785

    Ce mixage de légumes flétris laisse présager une soupe tiède et peu épicée.

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 12h36 le 29/11/2009
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Comme c’est intéressant !
    la France guette le battement de cils de marielle de Sarnez, les commentateurs glosent sur les convergences du Modem et de Valls...
    Et les électeurs ? On s’en moque, de toutes façons ils voteront pour celui qui saura le mieux les manipuler dans le mois précédent le scrutin.

    Face au couple Valls-de Sarnez, (à propos comment sont les relations Valls-Peillon ?) la gauche n’a qu’à bien se tenir...

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 13h48 le 29/11/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    extrait de wiki concernant « les gracques » :

    « ils sont renommés pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain. »

  • Honnecourt
    • Posté à 14h21 le 29/11/2009
    • Internaute 23879

    Ah ! ! ! ! Bayrou , un coup à droite, un autre à gauche....comme une vieille pendule. Tic, tac, tic tac.... adepte du mouvement pendulaire et de la magouille. La droite ne veut pas de moi alors je vais à gauche, et comme je n’ai pas d’idées alors je picore ici et là. Modem.... Mouvement Des Embrouilles ! ! ! !

  • Sylvain7
    • Posté à 14h32 le 29/11/2009
    • 31797

    Vous avez bien dit « Vals » ?

    « Mais aussi, de nombreux représentants politiques bien placés, tels que DSK, Etienne Davignon, Bernard Kouchner, Barroso, Pascal Lamy, et on a pu y croiser aussi Jean François Copé, Manuel Valls, Christine Lagarde, Xavier Bertrand ou Denis Olivennes plus récemment. “

    De qule pince-fesse parle–t-on ?

    Ca commence par un B et ça finit par un G et c’est le nom d’un hôtel célèbre.

    A chacun sa conclusion !

  • guillemet underscore
    guillemet underscore
    pov'con qui ne se casse pas !
    • Posté à 17h21 le 29/11/2009
    • Internaute 85877
      pov'con qui ne se casse pas !

    Dès qu’il est question du centre, la bêtise se déchaine.
    Aucun commentaire argumenté, aucune idée, aucune profondeur.
    Que vous soyez désagréables et même désobligeants avec Sarkozy et sa clique, c’est compréhensible puisqu’ils sont malhonnêtes et voleurs et qu’il n’y a plus à le prouver et encore moins à argumenter dans ce sens tellement c’est évident.
    Mais avec ceux qui cherchent un moyen à vous sortir de la m.... dans laquelle s’enfonce notre pays, c’est très c..
    Même si le centre, Sarnez, Vals, Bayrou, et d’autres ne sont pas des gens parfaits sous tous rapports, il est peut-être nécessaire de ne pas les descendre si on n’a pas d’autre champion pour virer le malpropre inculte et mafieux qui pourri et ridiculise la France.
    Ce n’est pas parce qu’il y a des pourris quelque part que tout le monde est pourri. Cette posture est d’une imbécilité profonde.
    Vous avez envie d’être les serfs de l’UMP pour les quarante ans qui viennent ?

  • sunra7
    • Posté à 00h43 le 30/11/2009
    • Internaute 30836

    Tiens les « Gracques 40 » qui sont d’accord avec Sarkozy sur le fond mais sont plus polis se réunissent et ils invitent qui ? Valls et Sarnez, super pour l’ouverture. Valls étant très représentatif du PS, le Modem...no comment. En impresario : l’auteur de la « préférence française pour le chômage » , dites donc qu’est ce que c’est chic la social-démocratie ? J’ignorais qu’un cadavre aussi froid pouvait encore émoustiller tant de personnes. Comme l’ a si bien dit Jacques Julliard, gauchiste parmi les gauchiste, la démarche avait un sens quand il y’avait qui avec passer compromis, Valls et cie , ils passent quel compromis avec qui ? A propos, les salaires cumulés du nouveau président d’EDF, accessoirement président du conseil de surveillance de Veolia sont de 4 millions d’euros. Un mot des « Gracques 40 » ou de Valls ? Plutôt que d’enc.... les mouches sur un hypthéthique contrat social à la sauce rawlsienne qui permettra définitement à bout de cet « égalitarisme » qui ronge tant la société française et freine la précieuse « compétitivité ».

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 10h10 le 30/11/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    « Les deux autres (surtout Sarnez) ont affirmé leur “ volonté politique pour la mise en place des nouvelles règles du jeu ” (question précise de cette courte rencontre d’une heure quinze), égrénant quelques belles mesures sur les entreprises, l’emploi, l’éducation nationale, la transparence des institutions ou la place du citoyen. »

    Et l’article se plaint du manque de concret, en se refusant pourtant de citer les mesures proposées (fut-ce sans les moyens de les appliquer)

    Vous souhaitez faire de l’information politique ou du people politique ?

  • iFFLYG
    • Posté à 10h36 le 30/11/2009
    • Internaute 30165

    Où on essaie de réchauffer le cadavre de la social-démocratie pour permettre une nouvelle ’ouverture’ à Sarkozy en 2012 ?

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 17h44 le 30/11/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    assez d’ accord avec ce que dit de BA. Les gracques m’ ont toujours semblé être une association de gens loin des préoccupations du peuple, des néo- bourgeois, loin de gens, qui discutent entre - eux, sont persuadés d’ avoir raison, c’ est une crypto - droite. Lorsque je vois ce que Denis Olivenne a fait du nouvel observateur, et de sa ligne éditoriale, je doute. Ces gens là discourent dans le vide et font preuve d’ une arrogance incroyable. Du reste, vieille lectrice du nouvel - obs, et ce depuis des décennies, je ne me réabonnerai pas. Je n’ ai pas du tout apprécié les premières pages at ses titres racoleurs, à peine mieux que gala et Voici. Mr Valls lui a viré sa cuti depuis un certain temps, tout le monde peut le constater. Quan t - à Marielle de Sarnez, un jour elle va avec le PS et Vincent Peillon, et le lendemain avec les gracques, où se situe - t -elle, j’ aimerais le savoir. Mais pour moi, en aucune façon avec le peuple. Ces gens là le peuple ils s’ en tamponnent.

  • bidule
    • Posté à 11h02 le 01/12/2009
    • Internaute 25967

    L’histoire des Gracques c’est celle d’une réforme agraire que l’on souhaite imposer à une classe aristocratique pour qu’elle rétrocède des terres au peuple .

    Avouez qu’on voit mal le lien qui peut être fait avec Valls et Marielle de Sarnez !