A la une 29/11/2009 à 15h55

Les Suisses se prononcent pour l'interdiction des minarets

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89


Une affiche « Oui à l’interdiction des minarets » à la gare de Zurich le 26 octobre 2009 (Arnd Wiegmann/Reuters).

Les Suisses ont décidé ce dimanche par référendum, à plus de 57% des votants, d’interdire la construction de minarets, selon les résultats définitifs du scrutin.

A la surprise générale, seuls quatre cantons sur les 26 que compte la Confédération ont rejeté la proposition soutenue par l’Union démocratique du centre (UDC), le parti de la droite populiste, et le petit parti chrétien de droite UDF.

Ce vote va entraîner la modification de l’article 72 de la Constitution suisse qui régit les relations entre l’Etat et les religions. L’interdiction de la construction de minarets y sera présentée comme une mesure « propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses ».

Selon l’UDC, à l’initiative du référendum, les minarets sont le « symbole apparent d’une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux ». L’une des affiches utilisée par l’UDC pour la campagne électorale a suscité une vive polémique. Elle représente une femme en burqa noire, entourée de minarets transperçant le drapeau suisse (photo ci-dessus).

Pour les musulmans, « un coup de poing en pleine figure »

Le gouvernement helvétique s’était fermement opposé à l’initiative, la ministre suisse de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf soulignant que l’interdiction des minarets serait contraire à la liberté de religion et discriminatoire.

Les Verts vont étudier la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. « Les musulmans de Suisse n’ont pas reçu une claque, mais un coup de poing en pleine figure », estime Ueli Leuenberger, leur président national. C’est le résultat d’« une propagande extrêmement bien faite, qui a joué sur les préjugés ».

Environ 400 000 musulmans vivent en Suisse sur une population totale d’environ 7,6 millions d’habitants, selon une estimation de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS), sur la base du dernier recensement de la population réalisé en 2000. La population musulmane en provenance d’ex-Yougoslavie a particulièrement augmenté pour représenter plus de la moitié (56,4%) de la population musulmane dans le pays.

Actuellement, la Suisse compte quatre minarets : à Genève, Zurich, Wangen bei Olten (canton de Soleure) et Winterthour (canton de Zurich). Aucun d’entre eux ne sert pour l’appel à la prière.

Photo : Une affiche « Oui à l’interdiction des minarets » à la gare de Zurich le 26 octobre 2009 (Arnd Wiegmann/Reuters).

  • 40399 visites
  • 554 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 16h00 le 29/11/2009
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Ohé ! Vont ils aussi interdire de chanter au bal mosquée ?

    • Saloth Sar-
      Saloth Sar- répond à Adelyne sur le sable
      Guerrier Rouge Brun
      • Posté à 16h15 le 29/11/2009
      • Internaute 58750
        Guerrier Rouge Brun

      vote après vote les suisses font la preuve de leur xénophobie....

      • eben
        eben répond à Saloth Sar-
        • Posté à 16h23 le 29/11/2009
        • Internaute 17102

        Faut être honnête. Faites le même référendum en France, et vous serez affligé de voir qu’on est pas très éloigné des suisses...
        Y a qu’a lire les commentaires sur les sites d’infos.

        Beaucoup de gens ne veulent pas de minarets parce que dans les pays arabes ils n’acceptent pas la construction d’église (je ne sais pas si c’est vrai ou pas, ce n’est même pas le sujet).
        Donc en gros ils font payer les musulmans de LEUR pays à cause des lois d’un pays étranger.

        Fait vraiment pas bon d’être musulman en Europe en ce moment, ca sent le retour d’un petit moustachu.

         
        • SuperCopter
          SuperCopter répond à eben
          Chômeur (provisoirement durable) (...)
          • Posté à 17h00 le 29/11/2009
          • Internaute 97162
            Chômeur (provisoirement durable) (...)

          Bonjour,
          Euh, il faut faire gaffe... Je suis pas sûr que les suisses pensent ça. Faut pas croire qu’ils agissent comme des revenchards d’une chrétienté pas contente de pas pouvoir monter ses églises en pays islamiquement majoritaire. Moi, je crois plus que c’est pour empêcher une implantation plus importante de cette population mulsumane chez elle. Moi, il me semble que depuis pas mal d’années déjà la Suisse fabrique et entretient une certaine vision de soi qui doit rester pure._Tiens ça vous dit pas quelque chose ? _
          Les médias, les politiciens, etc... véhiculent une image de ce qui est bon pour la Suisse et les minarets ont été rejetés pour ça.

          • eben
            eben répond à SuperCopter
            • Posté à 09h03 le 30/11/2009
            • Internaute 17102

            Nan j’ai oublié de préciser que c’était UN des commentaires qui ressortaient le plus. (leparisien, lemonde etc..) et surtout qui ne se basait que sur des commentaires sur internet. Je ne suis pas allé dans la rue demander l’avis des gens. Déjà parce que c’est pas mon travail et surtout ils se lâcheraient surement un peu moins une fois en face de quelqu’un...

        • penny25
          penny25 répond à eben
          Chargé d'études
          • Posté à 21h14 le 29/11/2009
          • Internaute 48680
            Chargé d'études

          D’accord sur le fait du « chez eux ils ne veulent pas donc pourquoi on dirait oui chez nous ». C’est l’argument à la mode des fachos sur cette question. C’est la justification la plus « présentable » qu’ils formulent pour cacher une réelle haine envers l’Islam et/ou les étrangers. Quel argument stupide et infantile. C’est pas parce dans certains pays majoritairement musulman et intolérants, où l’on a pas le droit d’avoir un lieu de culte autre qu’une mosquée qu’il faut faire pareil ! ! C’est débile ! !

          En tout cas je trouve ça vraiment dingue. Il y a 5 minarets en Suisse...c’est ridicule. En plus il ne servent même pas à l’appel de la prière (qui pourrait « gêner » les non-croyants). C’est juste pour avoir un symbole à son appartenance religieuse.
          Pour finir, je suis sur que les financements pour ce type de bâtiment se font sur un appel aux dons des croyants (si ca se passe comme en France). Ca doit faire un minaret tous les 10 ans ? ...

        • Echo2
          Echo2 répond à eben
          Citoyen
          • Posté à 22h55 le 29/11/2009
          • Internaute 97238
            Citoyen

          Bah voyons, être contre l’islam c’est s’appeler Hitler...

          Commencez par lire le coran, on en reparle après...

          • eben
            eben répond à Echo2
            • Posté à 09h04 le 30/11/2009
            • Internaute 17102

            J’ai bien écrit « un » petit moustachu. Pas « du ».
            Ensuite concernant le Coran, je pense sans prétention l’avoir lu autant que vous, si ce n’est plus. Et même dans sa langue d’origine. Comme quoi ca aide d’avoir une double culture.

          • Echo2
            Echo2 répond à Echo2
            Citoyen
            • Posté à 12h02 le 30/11/2009
            • Internaute 97238
              Citoyen

            Pour ceux qui n’ont pas besoin de l’avis de KOUCHNER ou du journal LIBERATION qui, brillant par sa neutralité, estime que le vote d’une majorité de personnes est une honte...

            Voici le témoignage d’une personne réellement concernée par le problème :

            Chers amis français, voici tout de mêmes quelques explications pour remettre le minaret au milieu du village. Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’étais pas favorable à cette initiative populaire, de manière à ce que certain ne prenne pas ces propos de la mauvaise manière. D’une manière générale, nous avons en Suisse une bonne relation avec les personnes adeptes de l’Islam. Toutefois, depuis quelques années, nous constatons de plus en plus de demandes particulières liées à la pratique de l’Islam. Depuis toujours, nous avons enseigné dans nos écoles la religion chrétienne et son histoire. Aujourd’hui beaucoups de dispenses sont demandées par les musulmans. Ne serait-ce pas intéressant pour ces communautés de connaître l’histoire des pays qui les acceuillent.Les dipenses de gym/natation sont légions. Le demande du port du voile à l’école et dans l’administration régulières. Les agissements récents d’une poignées de radicaux en Suisse ont attisés ces problème. A Genève, un groupe s’en est pris à des jeunes filles jouant en habit de sport adéquat au volleyball à l’extérieur. A Fribourg, un Imam au bénéfice de l’aide sociale de ce canton, en appelle au soutien des groupes armés à travers le monde et à la destruction de l’occident. Ces propos ne peuvent être condamnés en Suisse en raison de la liberté d’expression ! ! Plus récemment, un minaret, à quelques km de la frontière Suisse a été équipé de hauts-parleurs pour l’appel à la prière. Je passe sur le reste. Il est bien clair que ce genre d’initiative allemande a fait les choux gras de la droite populiste. Ce n’est pas être raciste de demander aux communautés acceuillies dans notre pays de se conformer à nos lois. Le débat de l’an passé sur l’introduction de certains principes de la charia en parrallèle au droit suisse est unique en son genre dans un pays occidental.

        • Claude Lebrun
          Claude Lebrun répond à eben
          • Posté à 06h12 le 30/11/2009
          • Internaute 17829

          « Fait vraiment pas bon d’être musulman en Europe en ce moment, ca sent le retour d’un petit moustachu. »

          Désolé de vous contredire mais le petit moustachu, comme vous dites, n’avait aucune animosité à l’égard des musulmans, loin de là :

          C’était d’ailleurs tout à fait réciproque...

          • Sebastian64
            Sebastian64 répond à Claude Lebrun
            Observateur prudent
            • Posté à 08h22 le 30/11/2009
            • Internaute 97281
              Observateur prudent

            remarque : il s’agissait du mentor d’un certain Yasser Arafat ....
            Le Grand Mufti de Jerusalem ....
            Le bien aimé des palestiniens de nos jours...

          • sasou
            sasou répond à Claude Lebrun
            Roi de l'ortographe
            • Posté à 08h30 le 30/11/2009
            • Internaute 71828
              Roi de l'ortographe

            ce moufti ne représentait que lui même ce n’est pas une raison pour tout mettre dans le même sac ! ! bande d’abrutis faussaires.

          • eben
            eben répond à Claude Lebrun
            • Posté à 09h06 le 30/11/2009
            • Internaute 17102

            C’est vrai qu’Hitler n’avait AUCUN soutien juif non plus...
            Des musulmans ont aidé Hitler indirectement, personne ne l’a jamais nié.
            Des musulmans ne l’ont ils pas aussi combattus sur le terrain ? Au hasard comme ca, quelques sénégalais, marocains et j’en passe ?
            Mais on préfère retenir ce qui nous arrange, c’est vrai...

            • Claude Lebrun
              Claude Lebrun répond à eben
              • Posté à 10h36 le 30/11/2009
              • Internaute 17829

              « Des musulmans ont aidé Hitler indirectement, personne ne l’a jamais nié. »

              « Indirectement » ? Vous alors, on peut dire que vous aimez cultiver la litote !

              • eben
                eben répond à Claude Lebrun
                • Posté à 14h02 le 30/11/2009
                • Internaute 17102

                Il faut que je poste des photos de français « bien de chez nous » qui font le salut nazi voir balance des familles juives aux autorités pour que vous compreniez que ce n’est pas parce qu’une personne fait une connerie que toute sa communauté doit le payer ?

                • Dan51
                  Dan51 répond à eben
                  • Posté à 18h32 le 30/11/2009
                  • Internaute 12803

                  Exact. Et pourquoi la presse et les médias français parlent mal des Allemands depuis la guerre ? Eux qui ont aussi massacré pas mal de personnes. Pourquoi faire sentir aux jeunes d’aujourd’hui ce que leurs arrières-grands-parents ont fait ?

            • mauser
              mauser répond à eben
              • Posté à 11h00 le 30/11/2009
              • Internaute 4683

              Mais à l’époque ils ne voulaient pas imposer leur superstition ici

          • Pire
            Pire répond à Claude Lebrun
            Politicien
            • Posté à 15h55 le 30/11/2009
            • Internaute 83847
              Politicien

            Le petit moustachu il aimait bien aussi l’amérique.

        • Azza
          Azza répond à eben
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 11h04 le 30/11/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          La riviere devant, c’est le Nil...

          • Azza
            Azza répond à Azza
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 11h10 le 30/11/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            En Egypte, il y a une tres recente et curieuse eglise taillee dans le rocher d’une falaise un peu a l’Est de la cite des morts (cimetiere Nord), au Nord de la Citadelle du Caire. Il y a de tres nombreuses eglises au Caire.

            Il y a aussi le monastere Sainte Catherine dans le Sinai, qui a meme le droit de sonner ses cloches (interdit ailleurs).

            En Syrie, 35 % de la population est Chretienne et il y a evidement des eglises (comme celle de Maaloula, ci dessous)

            Je ne parle pas du Liban.

            Il y a des eglises en Palestine evidement, egalement en Jordanie.

            Il y en a evidement dans les trois pays du Maghreb. Il y en a aussi en Irak, et bien sur au Soudan ainsi qu’au Yemen.

            En Arabie Seoudite et dans les pays du Golfe, je ne sais pas.

            • Dan51
              Dan51 répond à Azza
              • Posté à 18h34 le 30/11/2009
              • Internaute 12803

              Ces églises sont des témoignages de l’HISTOIRE.

              Avez-vous vécu dans ces pays AUJOURD’HUI ?

              Savez-vous comment est considérée la communauté copte en Egypte ?

              • Azza
                Azza répond à Dan51
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 11h06 le 01/12/2009
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                Les coptes en Egypte sont assez mal traites par le pouvoir (recement, de nombreux troupeaux de porcs ont ete abatus sous pretexte de grippe « porcine »).

                Maintenant, AUJOURD’HUI, en Egypte, les coptes peuvent construire des eglises, comme celle du Moqattam construite en 1975.

                Lien

            • garneray
              garneray répond à Azza
              amateur
              • Posté à 20h00 le 30/11/2009
              • Internaute 78181
                amateur

              des èglises récentes au magreb ?

            • Salaves
              Salaves répond à Azza
              Métallo
              • Posté à 20h31 le 30/11/2009
              • Internaute 5988
                Métallo

              Toutes ces régions étaient chrétiennes avant qu’elles deviennent musulmanes. Et cela ne s’est pas passé toujours très pacifiquement, des têtes, beaucoup de têtes sont tombées.
              En Suisse, à la limite, les Celtes Helvètes adeptes de leur ancienne religion païenne, pourraient protester contre l’invasion des églises, mais la plupart d’entre eux se sont convertis à cette religion. Il suffisait que le chef le fasse pour que tout son peuple se convertisse. Le libre choix, n’a pas toujours existé.

          • beuhrète-
            beuhrète- répond à Azza
            • Posté à 15h33 le 30/11/2009
            • Internaute 75660

            Et vous connaissez vous la différence entre une rivière et un fleuve ?

            • Azza
              Azza répond à beuhrète-
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 16h50 le 30/11/2009
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              nan, c’est quoi ?

              • beuhrète-
                beuhrète- répond à Azza
                • Posté à 17h16 le 01/12/2009
                • Internaute 75660

                Ingénieur en informatique scientifi...

          • socrateh74
            socrateh74 répond à Azza
            • Posté à 19h47 le 30/11/2009
            • Internaute 1171

            .........

            ah ouaih !

            Les minarets, les palmiers.........

            mais voilà les minarets en Suisse, c’est sans doute lié
            AU RECHAUFFEMENT DIT CLIMATIQUE

            mais attention si rechauffement climatique
            pas de rechauffement de la libido
            parce que le Minaret discrimine les HOMMES des femmes......

            Le cul en l’air mais sans les femmes

        • Acura75
          Acura75 répond à eben
          Etudiant branleur en sciences (...)
          • Posté à 19h13 le 30/11/2009
          • Internaute 72594
            Etudiant branleur en sciences (...)

          Certains commentaires sont à mourir de rire tellement l’éloignement avec la réalité est hallucinant, visiblement les bons sentiments se ramassent à la pelle sur rue89, un vrai repère de bobos généreux tant que cela ne leur coute rien évidemment.
          Je les connais ceux là, les mêmes qui dénoncent le vote suisse et sa démocratie exemplaire n’ont jamais eu à subir le sectarisme et le prosélytisme de certains « musulmans excités » comme les appelle lui même le grand recteur de la mosquée de Paris.

          J’allais oublier, pour les puceaux de la vie et autres idiots décontractés sans arguments pertinents : pas la peine de me taxer d’islamophobe ça tombe mal je suis Français de confession musulmane, mais bien gonflé de voir cette religion salie par la folie de faux croyants qui relèvent de la psychiatrie lourde et consterné de voir certains défendre les ennemis de la démocratie au nom du respect des différences.

          Donnez leur aujourd’hui un minaret, demain ils voudront l’appel à la prière sans se soucier si cela peut affecter votre sommeil, ceux là ne respectent rien ni personne, bravo les Suisses vous montrez la voie à suivre...

          • socrateh74
            socrateh74 répond à Acura75
            • Posté à 19h57 le 30/11/2009
            • Internaute 1171

            Bravo Acura,

            ......quant à moi

            je suis ETRANGERE EN SUISSE
            donc pas la peine de me taxer de XENOPHOBE

            parce qu’ETRANGERE en Suisse
            et exilée en SUISSE
            IMMIGREE en Suisse
            et ............................. HEUREUSE,

            Par contre
            Je pense aussi que la construction de minarets en Suisse
            n’est pas DEMO-COMPATIBLE,
            parce que le minaret clame la discrimination des SEXES

            Le cul en l’air mais chacun de son côté .........................

            Quant à la FEMME qui faute dans l’adultère :
            Son MEURTRE est le DEVOIR collectif MALE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            Il est vrai que certains adeptes évoquent
            LE MORATOIRE SUR LA LAPIDATION DES FEMMES :
            PROGRES..................

            « LES RELIGIONS, c’est comme les VERS LUISANTS
            ELLE -S-
            ( T O U T E S L E S R E L I G I O N S ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !)
            ont besoin de l’obscurité pour briller »

            UNE FEMME AGNOSTIQUE,

          • Azza
            Azza répond à Acura75
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 10h56 le 01/12/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Parceque les cloches le Dimanche matin, ca ne reveille personne ?

          • Siqvaal
            Siqvaal répond à Acura75
            • Posté à 12h17 le 01/12/2009
            • Internaute 83274

            « Donnez leur aujourd’hui un minaret, demain ils voudront l’appel à la prière sans se soucier si cela peut affecter votre sommeil »
            Et selon vous il sera impossible de refuser l’appel à la prière demain ? Les minarets contrôleront nos cerveaux ?

        29 autres commentaires
      • gnub
        gnub répond à Saloth Sar-
        pouet
        • Posté à 17h00 le 29/11/2009
        • Internaute 73857
          pouet

        enfin

        très honnetement, on n’a pas de leçons à leur donner.

        combien en france de pro :
        lepen
        villiers
        sarkozy (ayant vampirisé les deux ci dessus)

        et regardez ce « débat » sur l’identité nationale et on se rend compte qu’on est non seulement dans un pays d’abrutis mais en plus dans un pays de racistes et d’intolérance

        donc profil bas pour les francais aussi.

        au moins chez eux maintenant c’est voté. nous c’est juste pas assumé.

         
        • eben
          eben répond à gnub
          • Posté à 09h11 le 30/11/2009
          • Internaute 17102

          Je préfère penser qu’en France, comme en Suisse, on est plus en face de xénophobie, que de racisme. En tout cas pour le moment...
          Le lavage de cerveau fait son oeuvre. A qui sert le crime ?

        • Pire
          Pire répond à gnub
          Politicien
          • Posté à 15h58 le 30/11/2009
          • Internaute 83847
            Politicien

          Mais étant donné, que cette loi est contraire aux droits de l’homme, il faudra choisir entre les droits de l’homme et les minarets. Qu’est-ce qui rapportera le plus d’argent entre ces 2 choix ?

        • garneray
          garneray répond à gnub
          amateur
          • Posté à 20h02 le 30/11/2009
          • Internaute 78181
            amateur

          Tout juste, / pas de leçon à donner ...à prendre plutôt .

        3 autres commentaires
      • Brédala
        Brédala répond à Saloth Sar-
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 18h11 le 29/11/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Définition wikipédia :

        « Le minaret :
        est un élément architectural des mosquées. Il s’agit généralement d’une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière par jour. »

        Attention, les Suisses n’ont pas voté l’interdiction des mosquées !

        5 appels à la prière par jour, n’est-ce pas surtout là qu’est le problème du minaret ?
        Avouons qu’ça ajouterait une note exotique dans l’alpage...

         
        • mesam
          mesam répond à Brédala
          Etudiant
          • Posté à 19h11 le 29/11/2009
          • Internaute 85700
            Etudiant

          Les minarets en Europe ne sont pas utilisé pour l’appel mais juste comme élément constitutif de la mosquée, je ne sais ou vous habitez mais si vous avez l’occasion restez la journée devant la mosquée de Paris et dites nous si vous entendez un son émanant du minaret...
          Encore un faux problème pour stigmatiser l’islam.

          • Brédala
            Brédala répond à mesam
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 19h24 le 29/11/2009
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            Non, le faux problème c’est de vouloir construire des minarets qui ne servent à rien !

            • mesam
              mesam répond à Brédala
              Etudiant
              • Posté à 20h25 le 29/11/2009
              • Internaute 85700
                Etudiant

              Et bien arrêtons de construire des clochers qui ne servent à rien aujourd’hui, nous avons tous des montres ou téléphones portables pour avoir l’heure...

        • jyeden
          jyeden répond à Brédala
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 19h32 le 29/11/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          comme ça le muezzin pourrait lancer des tyroliennes ! ! ! !

      • socrateh74
        socrateh74 répond à Saloth Sar-
        • Posté à 18h55 le 29/11/2009
        • Internaute 1171

        « XENOPHOBIE » ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        Je ne suis pas Suisse : Je vis, ETRANGERE,
        HEUREUSE EN SUISSE.
        Donc la XENOPHOBIE,
        elle est au fond de VOUS,
        Monsieur ou Madame,
        parce que le voile cache la face.

        Je suis FEMME.

        Et je voudrais qu’on m’explique :
        COMMENT UNE DEMOCRATIE
        pourrait autoriser la construction de bâtiment (les minarets)
        où la PRESENCE DES FEMMES y est interdite ............

        Les FEMMES SONT DES HOMMES COMME LES AUTRES

        Bien à vous

         
        • maximus67
          maximus67 répond à socrateh74
          • Posté à 19h08 le 29/11/2009
          • Internaute 34601

          les femmes ont le même droit d aller prier dans une mosquée que les hommes .désolé pour le lavage de cerveau que vous avez subi madame .

          • coinpomme
            coinpomme répond à maximus67
            dieu est une e-pothèse
            • Posté à 11h29 le 30/11/2009
            • Internaute 21711
              dieu est une e-pothèse

            « 
            les femmes ont le même droit d aller prier dans une mosquée que les hommes .désolé pour le lavage de cerveau que vous avez subi madame . »

            certes , mais pas dans les mêmes zones... on ne sait jamais ! ! !

            il vaut mieux être prudents ! ! ! meme en France au début du 20 ème siècle, il y avait dans les églises un coté hommes et un coté femmes, comme dans les toilettes publiques... à la fin des offices les hommes se retrouvaient au bistrot les femmes couraient vite faire la bouffe ...

          • foetus26
            foetus26 répond à maximus67
            née toute nue ....
            • Posté à 14h05 le 30/11/2009
            • Internaute 97496
              née toute nue ....

            Dans les synagogues , les femmes sont aussi à part .

        • héliotrope
          héliotrope répond à socrateh74
          Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
          • Posté à 19h09 le 29/11/2009
          • Expert 2978
            Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

          Bonjour Socrateh74,
          Le nombre de vote sur votre post démontre à quel point vous avez raison.
          Inversement proportionnel.

        4 autres commentaires
      • Echo2
        Echo2 répond à Saloth Sar-
        Citoyen
        • Posté à 21h47 le 29/11/2009
        • Internaute 97238
          Citoyen

        La Suisse, un pays fier de son histoire.

        Prenez-en de la graine bande de dhimmis à mémoire courte.

        On ne modifie pas les traditions et coutumes millénaires d’un pays en 30 petites années d’immigration/invasion.

        Les pays musulmans ne sont pas en guerre, il est toujours temps de retourner prier chez soi si ça déplait à certains...

        Le coran est traduit en langue française pour ceux qui ne serait pas encore convaincus...

        Vive les pays libres de toute emprise religieuse.

      • Echo2
        Echo2 répond à Saloth Sar-
        Citoyen
        • Posté à 22h54 le 29/11/2009
        • Internaute 97238
          Citoyen

        Non , ils expriment leur opinion, leur ras-le-bol et surtout leurs racines et leurs coutumes MILLENAIRES,

        l’histoire ne se résume pas à 30 ans d’invasion migratoire encouragée par les traitres qui chient sur l’hymne national (à défaut de le comprendre)

      • kdb
        kdb répond à Saloth Sar-
        • Posté à 23h10 le 29/11/2009
        • Internaute 29729

        le minaret n a rien a voir avec la pratique de l’islam !
        quelle belle religion permissive ? ont va demander la permission de construire une cathédrale a ALGER( pour tester cette liberté) bien jouer les suisses ! et vous au moins ,Sarkozy vous demandera pas de revoter ! ! ! ! !

         
        • Haiku79
          Haiku79 répond à kdb
          belge
          • Posté à 08h57 le 30/11/2009
          • Internaute 93060
            belge

          Lienédrale_du_Sacré-Cœur_d%27Alger

          Oups.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 12