29/11/2009 à 09h35

Pourquoi le « Climategate » a fait un flop en France

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Une cycliste à Francfort le 28 novembre 2009 (Johannes Eisele/Reuters).

Vu de France, le « Climategate », cette campagne contre certains climatologues basée sur un piratage d’échanges d’e-mails, n’a été qu’un épiphénomène. Est-ce parce que le scepticisme sur la réalité d’un réchauffement climatique a du mal à percer ou parce qu’il n’est pas simple de conclure sur les révélations contenues dans ces e-mails ? Un peu des deux.

La divulgation d’un millier d’e-mails échangés entre d’éminents climatologues inspirateurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui agit au nom de l’ONU et recommande une réduction drastique des émissions de gaz à effets de serre, a d’abord été revendiquée sur le blog The Air Vent, puis reprise par une foultitude de blogs avant de faire les gros titres de la presse britannique et américaine. On y apprend que les chercheurs auraient délibérément masqué un récent déclin des températures pour prouver la gravité du réchauffement climatique et l’urgence à agir.

Une enquête de police va tenter de découvrir qui sont les pirates. The Guardian explique que la fuite pourrait avoir été organisée de l’intérieur de la communauté des climatologues du Climate Research Unit de l’université de West Anglia.

La discrétion des grands médias français

En France, l’affaire a été longuement commentée sur la blogosphère par des sceptiques du réchauffement climatique, regonflés à la veille du sommet de Copenhague. Pour eux, le « Climategate » apporte la preuve que les pouvoirs en place manipulent l’opinion pour nous forcer à des mesures drastiques remettant en cause notre modèle de développement économique. Mais les grands médias sont restés quasi muets.

Libération a d’abord estimé sur son site que les e-mails avaient été « piratés pour faire capoter Copenhague » puis a publié dans son édition papier un article alarmiste sur « la dernière alerte de climatologues » avant le sommet : un scénario de réchauffement encore plus effrayant que les pires prévisions du Giec, nous prévoit 4 à 7°C de plus d’ici 2100 si l’on ne fait rien.

Le Monde de son coté a choisi de donner la parole à la défense avec une interview d’un membre du Giec, Thomas Stocker, qui accuse les « négateurs du réchauffement » d’ignorer des faits établis. Le reste des médias minimise globalement la portée de l’événement et le voit comme une douteuse tentative de discréditer la communauté scientifique.

En Grande-Bretagne, des appels à la démission

Outre-Manche, le débat a été nettement plus vif. Pour le New Scientist, ces e-mails prouvent les comportements anti-déontologiques de chercheurs qui nuisent à la manifestation de la vérité, et ostracisent systématiquement tous ceux qui critiquent leurs thèses.

Certains, comme George Monbiot, acerbe blogueur du Guardian, pensent que Phil Jones, le directeur du centre de recherche incriminé, devrait démissionner. Il ajoute que la défense de ce dernier a été très maladroite :

« Prétendre qu’il n’y a pas de crise ne va pas l’apaiser. (...) Il aurait dû faire le tour des studios télé pendant 36 heures, se confronter aux critiques, se défendre et s’excuser. »

La demande d’interview faite à Phil Jones par Rue89 n’a reçu comme réponse qu’un renvoi vers le communiqué de presse publié par son université (East Anglia) qui ne répond pas aux accusations et se justifie ainsi :

« Nos séries sur les températures mondiales coïncident avec celles de scientifiques totalement indépendants travaillant pour la Nasa ou le National Climate Data Center entre autres. Les faits parlent d’eux-mêmes, inutile de les manipuler. »

Seule avancée de l’université : la promesse de la publication prochaine des données brutes qui ont conduit à conclure au réchauffement climatique et que ces chercheurs refusaient de divulguer depuis des années.

« La science se fait avec des bouts et des trucs »

L’article que Rue89 a consacré à l’affaire a déchaîné les passions, avec 373 commentaires reflétant bien l’état d’une opinion partagée, mais globalement satisfaite que les méthodes de travail des chercheurs soient mises à jour. Rigas, sociologue, faisait justement remarquer ceci :

« Nous savons, en scientifiques, que la science, cela se fait avec des bouts et des “trucs”. La science de la modélisation est un art particulièrement complexe. (...) Et les climatologues sont des gens particulièrement précautionneux, et pour cause : modéliser un climat est une tâche pénible et périlleuse. »

D’autres nous ont écrit directement. Comme Alexandre Stegner, du laboratoire de météorologie dynamique du CNRS qui nous a fait part de son « malaise », estimant que nous avions été trop durs avec les climatologues piratés :

« Le changement climatique ne se limite pas à “une seule courbe”. (...) Si un chercheur essaye de “maquiller” ou “bidonner” des résultats, cela se verra tôt ou tard car tous les articles et travaux sont accessibles aux chercheurs du monde entier. Il peut y avoir des erreurs ou des défauts méthodologiques mais les “faux” manifestes sont extrêmement rares et suicidaires pour ceux et celles qui les pratiquent. »

Serge Galam, physicien que nous avions interrogé sur les incertitudes des prédictions scientifiques, s’est félicité de cette révélation :

« Le débat n’est pas clos, même parmi les “réchauffistes” [convaincus qu’il y faut d’urgence baisser nos émissions de CO2, ndlr], mais il aurait dû être public comme tout débat scientifique. Ces mails montrent un décalage entre l’affirmation spectaculaire d’une vérité scientifique établie, d’un débat proclamé clos, et le fait que ses propres adeptes reconnaissent entre eux que des incertitudes demeurent et que certaines données dérangent. »

« Un climat passiogène et catastrophiste »

Quand bien même les chercheurs auraient délibérément masqué le déclin des températures depuis dix ans, cette histoire semble surtout prouver qu’à trop vouloir donner un message politique clair, on simplifie des données complexes.

Le « sceptique » Vincent Courtillot, de l’Institut de physique du Globe, invité ce vendredi de l’émission Parlons Net, dont Rue89 est partenaire, estime quant à lui :

« On a créé un climat passiogène et catastrophiste... qu’il faille être économe et raisonnable oui, mais pas forcément en raison du gaz carbonique. (...) La vérité scientifique n’est jamais née du consensus. »

Photo : une cycliste à Francfort le 28 novembre 2009 (Johannes Eisele/Reuters).

  • 31085 visites
  • 205 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Strawman
    Strawman
    Scientocrate
    • Posté à 09h54 le 29/11/2009
    • Internaute 96130
      Scientocrate

    Manipuler des données scientifiques est une grave faute déontologique...mais compréhensible dans le contexte écologique actuel.

    Même en mettant de côté le réchauffement climatique et la fonte des glaciers, l’humanité consomme beaucoup, beaucoup plus de combustibles fossiles que la Terre ne peut en produire, et pollue beaucoup plus qu’elle ne peut assimiler. Le 21ème siècle sera sans le moindre doute le témoin d’une crise énergétique et écologique d’une ampleur considérable, mais ça parle beaucoup moins au clampin de base que « la Terre se réchauffe, les glaciers fondent, on va tous être submergés ! » qui, vrai ou non, aura le mérite de faire changer les choses. SI on se contente de « nos arrière-arrière-petits-enfants n’auront plus d’air pur ni d’énergie à cause de nous », la réponse sera « on s’en fout, on sera morts... »

    • karlM
      karlM répond à Strawman
      Précaire
      • Posté à 10h28 le 29/11/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      « les pouvoirs en place manipulent l’opinion pour nous forcer à des mesures drastiques remettant en cause notre modèle de développement économique »
      j’ai une lecture inverse, les élites économico-politique essayent plutôt de casser la rébellion qui monte contre la folie capitalo-productiviste.

      Par contre le délire de la taxe CO2 (dont le transport maritime est dispensé alors que le kérosène des avions n’est pas taxé) et l’alarmisme de l’effet de serre masque l’état des rivières, la pollution de l’air, l’explosion des cancers « de civilisation », etc etc hélas.

      • pablico
        pablico répond à karlM
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h25 le 29/11/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        c’est très complexe tout cela .

        prenons comme hypothèse que la terre se réchauffe pour des causes inconnues.

        que faire :
        -attendre et voir ?
        -trouver une tête de turc ici le CO2 pour combattre..

        Nous sommes impuissants devant la nature..
        le fait de se rassembler et de combattre un « ennemi » nous en l’occurrence et notre consommation..fait toujours naitre de l’espoir.

        Don Quichotte se battait contre les moulins à vents, maintenant on va se battre pour les moulins à vents..
        écologie oblige..
        (au sens propre et au sens figuré)

        Ce n’était qu’une hypothèse de réflexion parmi tant d’autres.

    • Simple Mind
      Simple Mind répond à Strawman
      Contemplatif
      • Posté à 10h47 le 29/11/2009
      • Internaute 58129
        Contemplatif

      Cher SD, en tant que « clampin de base », je constate malheureusement que votre commentaire n’est d’aucune utilité. Qui plus est, je suis étonnée qu’un individu aussi intelligent que vous se satisfasse de banalités éculées comme argumentaire.
      Copie à revoir

      PS : si une « manipulation » concernait votre fiche de salaire, je suis persuadée qu’elle vous apparaîtrait inacceptable.

      Si je me souviens des mes vieilles études, de brillants esprits indiquaient que : « il n’y a pas de petites manipulations, juste des voies possibles vers l’aboutissement de système autoritaires ».

      • Strawman
        Strawman répond à Simple Mind
        Scientocrate
        • Posté à 11h20 le 29/11/2009
        • Internaute 96130
          Scientocrate

        « Si je me souviens des mes vieilles études, de brillants esprits indiquaient que : “il n’y a pas de petites manipulations, juste des voies possibles vers l’aboutissement de système autoritaires”. »

        Nous pouvons nous permettre de brasser des idées et des pensées philosophiques, dès lors que notre survie immédiate n’est pas en danger, ce qui a commencé avec l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, et est sur le point de se terminer avec les écueils écologiques dans lesquels l’humanité s’ enfonce. Cela fait plus de 30 ans que les scientifiques (et pas seulement les écolos) nous mettent en garde : « il faut changer notre mode de vie, privilégier les énergies propres, consommer moins de pétrole » sans que les gens ni les entreprises ne se remettent en cause, et les différents mouvements de grande ampleur, comme le Grenelle de l’Environnement, s’annoncent comme des échecs retentissants avant même d’avoir commencé !

        Et maintenant ? On attend que ça arrive, et qu’il soit trop tard pour y changer quoi que ce soit ? A choisir, une dictature des écologistes-qui-nous-mentent-sans-vergogne-pour-préserver-l’environnement est selon moi un choix nettement préférable à un déclin brutal de l’humanité et une guerre mondiale pour s’approprier les dernières réserves d’eau et d’air pur. Dans 1 ou 2 siècles, quand l’humanité aura totalement changé de mode de fonctionnement et sera hors de danger sur le long terme, on pourra se remettre à citer des petites phrases de philosophes qui ne savaient rien de ce qui menace la Terre de nos jours.

         
        • Propergol
          Propergol répond à Strawman
          Chasseur de troll
          • Posté à 11h40 le 29/11/2009
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          L’humanité s’enfonce aussi avec ce genre de comportements...

          • Kris.m
            Kris.m répond à Propergol
            • Posté à 12h26 le 29/11/2009
            • Internaute 20003

            Pour ce qui est des comportements, l’humanité ne s’enfonce jamais comme elle ne s’éléve jamais, elle s’adapte...

        • Hervé Torchet
          • Posté à 19h08 le 29/11/2009
          • Internaute 22891

          Le raisonnement selon lequel il vaut mieux vivre enchaîné que mourir libre me paraît douteux.

        3 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à Strawman
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h57 le 29/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Vous faites confiance aux gens qui vous mentent , vous ( soi disant pour votre bien ) ?
      Intéressante conception de la confiance ..

      Excellent, l’article . Ce n’est pas un scoop de remarquer que les médias anglo-saxons sont plus agressifs pour la recherche de la vérité qui dérange que les journaux français, mais en voila encore une bonne illustration..

    • nixar
      nixar répond à Strawman
      informaticien, Paris
      • Posté à 11h18 le 29/11/2009
      • Internaute 31373
        informaticien, Paris

      Le piratage ne prouve absolument pas qu’aucune donnée ait été manipulée.

      • Iv
        Iv répond à nixar
        Roboticien utopiste
        • Posté à 10h59 le 30/11/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        La partie piratée a reconnu leur authenticité.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Strawman
      • Posté à 14h53 le 29/11/2009
      • Internaute 12674

      Moi, le réchauffement global...

      Lien

      entre lui et moi, il y a comme un froid, d’une nature toute autre... Et je suis bien ennuyé que ma réflexion soit bousillée par ce genre de scandale brouillon. Je crois au concret, et cela ne diminue en rien ma critique.
      Paul Laurendeau

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h50 le 29/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Vu de France, le “ Climategate ”, cette campagne contre certains climatologues basée sur un piratage d’échanges d’e-mails, n’a été qu’un épiphénomène. Est-ce parce que le scepticisme sur la réalité d’un réchauffement climatique a du mal à percer ou parce qu’il n’est pas simple de conclure sur les révélations contenues dans ces e-mails ? Un peu des deux. »

    Sympa, chère Sophie...
    ...de faire en sorte que le « flop » médiatique se transforme en buzz...

     ; -))) - et bon courage, nous vous y aideront ! ! !

  • dideix-
    • Posté à 10h07 le 29/11/2009
    • Internaute 16182

    ils ont déja beaucoup de mal a nous annoncer une véritable météo sur 3 jours alors comment ce projeter sur 20 ans pour prédire d’un avenir climatique, cela peut aller dans un sens comme dans l’autre, ,tout cela est un moyen de manipulation et d’asservissements organisé par les états les plus riches pour avoir des moyens de pression .Et le SARKONABOT et capable d’exiger de la part des chercheurs d’affirmer une catastrophe climatique ,voila pourquoi q’ALLEGRE a refusé de rentrer dans son gouvernement,tout le monde doit faire attention ,parlez en a SARKONABOT qui prend tout le temps l’avion et fait mobiliser lors de ses déplacement,des hélicopteres et les bus de CRS et sa cohorte de doriphores et amis pour sa sécurité ,bonjour le bilan carbone pour un si petit bonhomme.Avant d’etre aussis moraliste qu’il reste sa gueule un peu plus a l’elysée et les vaches seront bien gardées

    • MagnusMaximus
      MagnusMaximus répond à dideix-
      Doctorant
      • Posté à 14h23 le 29/11/2009
      • Internaute 94610
        Doctorant

      « ils ont déja beaucoup de mal a nous annoncer une véritable météo sur 3 jours alors comment ce projeter sur 20 ans pour prédire d’un avenir climatique, »
      Toujours le même argument, et il est toujours aussi stupide.

      • dideix-
        dideix- répond à MagnusMaximus
        • Posté à 19h35 le 29/11/2009
        • Internaute 16182

        Avez vous la preuve de ma stupidité ,je vous trouve un peu sur de vous, alors que vous ne faite qu’avaler certaines projections alarmistes,je suis d’accord comme quoi l’homme contribue a la pollution de la planéte et que des efforts doivent etre fait ,mais se ne sont que des spéculations sur le futur que nous rabache les ayatholats ecologiste.Détruisont l’étre humain et il n’y aurra plus de problemes ,mais s’il vous plait gardez votre mépris pour des gens comme vous qui sont irréfléchis et jusqu’au boutiste

      • Iv
        Iv répond à MagnusMaximus
        Roboticien utopiste
        • Posté à 11h02 le 30/11/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        La météorologie et la climatologie sont des sciences différentes, mais qui ont un niveau de fiabilité assez similaire...

        Rien de choquant à cela, chaque année les modèles s’améliorent, simplement on peut évoquer le principe de précaution avec des modèles imparfait, par contre prétendre faire des prédictions avec un grand degré de certitude avec les modèles actuels, c’est quand même assez malhonnête.

    • Virgule de Guillemet
      Virgule de Guillemet répond à dideix-
      avec un s !
      • Posté à 15h52 le 29/11/2009
      • Internaute 83260
        avec un s !

      « ils ont déja beaucoup de mal a nous annoncer une véritable météo sur 3 jours alors comment ce projeter sur 20 ans pour prédire d’un avenir climatique, cela peut aller dans un sens comme dans l’autre »

      Lorsque le Titanic s’est fait éperonner par son iceberg, d’hypothétiques observateurs auraient eu beaucoup de mal à déterminer ce qu’allait vivre dans les prochaines minutes chaque passager individuel. Mais ils auraient tous été d’accord pour estimer qu’une grosse catastrophe était en train de se produire et que le paquebot allait probablement couler avec peu de survivants.

      • dideix-
        • Posté à 19h34 le 29/11/2009
        • Internaute 16182

        Pensez vous qu’il aurait fallu interdire au TITANIC de partir pour éviter la catastrophe ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

         
        • Virgule de Guillemet
          Virgule de Guillemet répond à dideix-
          avec un s !
          • Posté à 20h44 le 29/11/2009
          • Internaute 83260
            avec un s !

          Plutôt lui faire changer de cap lorsque l’iceberg était en vue ?

        • Iv
          Iv répond à dideix-
          Roboticien utopiste
          • Posté à 11h03 le 30/11/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Ce serait choquant ?

        2 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 10h09 le 29/11/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Brève de comptoir de Jean-Marie Gourio :

    -Tu connais la couleur bleu et jaune ?

    -Ouais...

    -En fait, le vert est un mélange de ces deux couleurs !

    -Ouais...

    -Bon, des fois les salades sont jaunes, quand elles sont fanées. Mais t’en connais des salades bleues ?

    -Ben, non....

    -Et bien, je vais te dire que la salade verte çà restera un mystère pour la Science... ! !

    Lien

  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 10h24 le 29/11/2009
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    « Vu de France, le “ Climategate ”, cette campagne contre certains climatologues basée sur un piratage d’échanges d’e-mails, n’a été qu’un épiphénomène. “
    A mon sens c’est simplement à cause du politiquement correct qui sclérose les médias.
    Il n’y a AUCUN débat en France !

    Nul besoin de censeur mais de soumission à la pensée unique et à l’oligarchie médiatique.
    Les journalistes français semblent être moins bien informés que leurs confrères anglais ou américains et surtout moins courageux.

    Par exemple, en Grande-Bretagne les journalistes ont enfin sorti au grand jour l’information sur le Bilderberg group.
    Charlie Skelton du Guardian a fait preuve de courage...
    Lien
    Les américains l’avaient déjà fait (Washington Post ou NY Times) , les israéliens (Lien ) et même les Turcs.

    Et comparez moi ça avec la France : Lien

    L’opinion publique française est anesthésiée par une gueule de bois permanente induite par un saoulant story telling.

    PS : Allez Sophie, la prochaine fois un article sur Bilderberg ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Zeki
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h24 le 29/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « A mon sens c’est simplement à cause du politiquement correct qui sclérose les médias.
      Il n’y a AUCUN débat en France ! »

      Bien vu cher Monsieur.
      Essayez donc ici même de donner un avis franc et sans détours, pour voir à quel point vous serez nazé par ceux qui sont dans la totale impossibilité de vous contredire avec de vrais arguments !

      • Zeki
        Zeki répond à Yvon le Zébulon
        Curieux de tout
        • Posté à 11h45 le 29/11/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Exemple confirmé !
        Vous avez déjà été nazé...

        PS je voudrais pourtant savoir sur quel point ça coince ou si c’est sur tout... ou bien est ce l’effet bilderberg ?
        Lien quand l’élaboration de la « dictature Européenne » est associé à ce « groupe de réflexion ».

         
        • Yp2
          Yp2 répond à Zeki
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 12h02 le 29/11/2009
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Comme d’hab, les conspirationnistes auront trouvé un nouvel os à ronger après avoir bien entamé celui du 11/9.
          Et c’est qu’ils ont faim ! Puisque pouvoir se faire peur en convainquant soi-même qu’on est menaçé par la conspiration internationale siono-maçonno-écolo-marxo-léniniste (liste à compléter selon les goûts) c’est vachement excitant, même s’il on doit par là nier le gaspillage des ressources non-renouvelables, la pollution croissante et défendre gratuitement les thèses des lobbies industriels.

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à Yp2
            cddiste
            • Posté à 15h17 le 29/11/2009
            • Internaute 43444
              cddiste

            fais toi plaisir avec ça alors

            « Mort du climatologue dissident Marcel Leroux “

            Lien

            ‘Académie des Sciences, Paris. Séminaire de Travail : Evolution du Climat - 5 mars 2007
            LES ECHANGES MERIDIENS COMMANDENT LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
            Marcel Leroux, Prof. Em. – Université Jean Moulin – Lyon
            Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement (LCRE-UMR 5600)’

            Lien

            ‘Or, a part le discours intégriste relayé à longueur de journée par les média, et l’apocalypse annoncée due à la montée du CO2...théorie soutenue par les 2500 scientifiques qui roulent tous pour ( ?)..quelles sont les autres thèses qui nous sont présentées.. ? AUCUNE !’

            Lien

            Lienenvoyé par Lien. - Lien

            • Yp2
              Yp2 répond à jeffouletofou
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 15h44 le 29/11/2009
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              Même chose Jeffouletofou, ce n’est pas avec ce genre de discours prononcé par un eurodéputé de l’UKIP (Parti britannique d’extrême droite, eurosceptique, membre du Groupe Europe libertés démocratie avec la Ligue du Nord italienne et le MPF de De Villiers) que vous me convaincrez..

              • jeffouletofou
                jeffouletofou répond à Yp2
                cddiste
                • Posté à 15h55 le 29/11/2009
                • Internaute 43444
                  cddiste

                MDR comme si c’etait le principal argument que je mettais en evidence, et tout les liens que j’ai donner c’est quoi du flan ? ? ? ?

                tu es a pleurer encore un gar qui ne voit que ce qu’il veut voir.

                les infos sont sous ton nez et tu ma parles d’une video don les mecs sont d’un parti d’extreme droite.
                mais qu’est ce que j’en ai a foutre qu’ils soient d’extreme droite d’extreme gauche du centre je m’en cogne le coquillard, c’etait juste pour mettre en evidence que bien des personnes ne croient pas au rechauffement climatique.

                pourquoi est ce que se serait toujours a ceux qui parlent de non rechauffement climatique de le prouver ? ? ?

                pourquoi ceux qui sont pour la these du rechauffement ne demontent pas point par point les theories des gens qui disent qu’il n’y a pas de rechauffement ? ? ? sa seraient quand meme plus simple tu ne crois pas ? ?

                • Yp2
                  Yp2 répond à jeffouletofou
                  Sale gauchiste d'IEP
                  • Posté à 16h03 le 29/11/2009
                  • Internaute 71496
                    Sale gauchiste d'IEP

                  Ce que je dis c’est que je veux bien entendre tes critiques, je veux bien en débattre, mais les présenter avec cet argument (pas les autres, sauf l’autre blog du facho), la déclaration d’un type d’un parti d’extrême-droite, pour moi ça le décrédibilise totalement.
                  Evite juste ce type de sources, pour le reste je suis ouvert au débat.

                  • jeffouletofou
                    jeffouletofou répond à Yp2
                    cddiste
                    • Posté à 16h31 le 29/11/2009
                    • Internaute 43444
                      cddiste

                    je n’ai pas de critique a faire, rien a debatre, j’expose des faits.

                    MARCEL LEROUX etait climatologue, lis tout le pdf et tu en apprendras un peu plus sur le rechauffement climatique.
                    lis l’autre lien ou des etudiants l’ayant eu comme prof lui rendent hommage dont un gar qui bosse aujourd’hui pour l’armee francaise.

                    « Evite juste ce type de sources »

                    et pourquoi ? ? ? ha c’est vrai un fasho a toujours tort peu importe le sujet dont il parle meme si il n’a absolument rien a voir avec limmigration ou quoique se soit en rapport avec des etrangers.

            • Jdeuxf
              Jdeuxf répond à jeffouletofou
              enseignant
              • Posté à 23h33 le 29/11/2009
              • Expert 77278
                enseignant

              Un petit mot sur Marcel Leroux, il a déclaré dans un livre publié en 2005 (« Global Warming : Myth or Reality ? The Erring ways of Climatology »), p 120 : « Les causes probables du changement climatique sont donc : des paramètres orbitaux bien établis à l’échelle paléoclimatique, avec des conséquences climatiques freinées par l’effet d’inertie des accumulations glaciaires ; l’activité solaire que d’aucuns pensent être responsables de la moitié de l’augmentation de 0,6°C de température et par d’autres, de toute cette augmentation, débat qui appelle certainement un supplément d’analyse ; l’activité volcanique et les aérosols associés (plus particulièrement les sulfates), dont les effets (à court terme) sont incontestables ; et loin après, l’effet de serre, et en particulier celui causé par la vapeur d’eau, dont l’influence est inconnue. Ces facteurs se conjuguent en permanence et il semble difficile d’établir l’importance relative de ces différents facteurs sur l’évolution du climat. De même, il est tendancieux de faire ressortir le facteur anthropique alors qu’il est, clairement, le moins crédible parmi tous les autres facteurs cités ci-dessus. »

              Le problème, c’est que le brave Marcel, je ne sais pas à qui il s’adressait mais certainement pas à des scientifiques dans une revue à comité de lecture car avec cet ensemble d’affirmation, son article aurait été envoyé à la poubelle.
              Par contre, ce genre de littérature fonctionne bien chez des personnes ultralibérales, qui pour des raisons idéologiques refusent l’existence de ce phénomène car cela impliquerait d’admettre pour elles :

              1) admettre que le soi-disant « marché » est responsable du foutoir climatique

              2) que le même soi-disant « marché » est strictement de résoudre ce problème par lui-même et qu’il faut faire intervenir la puissance publique dans le champs économique à un titre ou à un autre, intervention qui est jugée détestable par les libéraux comme tout le monde le sait.

              La meilleure preuve c’est ce que disent certaines organisations conservatrices américaines (Cf Lien) qui ont plusieurs propriétés : 1) leurs blogs constituent autant de caisses de résonnance pour le négationisme de l’effet de serre ; 2) elles recevaient (reçoivent ?) des financements d’Exxon ; 3) elles pratiquent l’inceste intellectuelle dans la mesure où les membres de ces organisations sont souvent membres simultanément de plusieurs organisations (pas forcément les mêmes) de cette nébuleuse. Le but de cette foultitude de blogs et organisations est bien évidemment de faire le maximum de bruit dans les médias.

              Grosso modo, pour ce type de population, l’écologie est le dernier avatar du communisme dans la mesure où l’écologie est un produit de l’action de l’Etat via les règlementations et les législations. Ce qui a conduit, par exemple, feu Frederic Seitz (mort en 2008) à combattre les législations sur le tabagisme aux Etats-Unis et à travailler avec les cigarettiers au nom de la non intervention de l’Etat dans le sacro-saint « marché » puis, après l’instauration des législations anti tabac et un certain nombre de scandales judiciaires entre les cigarettiers et les victimes du tabagisme, à ferrailler contre l’existence de l’effet de serre au nom des mêmes principes (faut quand même bien vivre de quelque chose, non ?).

              Pour en revenir à ce pauvre Marcel Leroux, il déclare par exemple entre autres, que le rôle de la vapeur d’eau est inconnu. Et bien, j’informe les manes de Marcel Leroux qu’il existe une publication à ce sujet qui a été publiée en 2002 dans Science :
              Lien.
              Ou bien, M. Leroux ne connaissait pas cette article et cela signifie alors que c’était un guignol car un climatologiste qui n’est pas capable de regarder Science pour faire de la veille bibliographique, c’est un clown. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi il faut mentionner les propos d’un climatologue aussi peu informés.
              Ou bien, il a grossièrement menti et à ce moment là il faut l’oublier dans les catacombes de la fraude scientifique.

              J’ai lu quelque part que M. Leroux avait un portrait de Wegener dans son bureau. Je pense que le problème de Marcel Leroux avec l’effet de serre avait plus un rapport avec un trouble narcissique personnel qu’avec un problème scientifique mais à ce moment là on n’est plus dans le domaine des sciences dites exactes mais dans celui des sciences humaines.

          • Zeki
            Zeki répond à Yp2
            Curieux de tout
            • Posté à 12h37 le 29/11/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Votre manichéisme vous induit en erreur.

            1) Le qualificatif de conspirationiste est une façon péjorative d’amalgamer beaucoup de personnes. Y compris celle qui n’ont jamais parlé de conspiration comme moi.
            Ensuite Bilderberg group existe depuis le 31 mai 1954, ce n’est ni nouveau ni un os.

            2) « la conspiration internationale siono-maçonno-écolo-marxo-léniniste (liste à compléter selon les goûts)... »
            Je ne vois toujours pas où il est fait mention d’une telle absurdité dans mes commentaires.

            3) « ...même s’il on doit par là nier le gaspillage des ressources non-renouvelables, la pollution croissante... »
            Où est ce nié ?
            Votre manichéisme vous fait vous avancer dans l’erreur.
            Vous m’auriez lu vous sauriez que j’oppose au respect raisonné de l’environnement la propagande sans assise scientifique qui suit l’agenda des industriels.
            Voyez vous j’oppose la pollution chimique de notre environnement actuelle dont les effets toxiques sont avérés à la peur de l’hypothétique « réchauffement climatique » futur.

            4) « défendre gratuitement les thèses des lobbies industriels. »
            Savez vous de quoi on parle ?
            Le Global warming suit au contraire un agenda élaboré par les mondialistes est très utile aux industriels et financiers.
            Christopher Landsea qui a démissionné du GIEC l’a clairement énoncé : « I personally cannot in good faith continue to contribute to a process that I view as both being motivated by pre-conceived agendas and being scientifically unsound. »
            Lien

            Donc après un qualificatif péjoratif, des amalgames, des absurdités inventés, des hypothèses prisent comme vérités indiscutables se prétendant scientifiques allez vous argumenter sur les informations relatives au Bilderberg group ?
            Lien

            • Yp2
              Yp2 répond à Zeki
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 15h24 le 29/11/2009
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              Manichéiste, sûrement pas. Je fait tout de même plus de distinction entre « gentils écolos » et « méchants pollueurs » . Il y a aussi les adeptes du greenwashing et les conspirationnistes parano (je déconne je ne classe pas les gens en catégories).
              « Le qualificatif de conspirationiste est une façon péjorative d’amalgamer beaucoup de personnes. » Effectivement, et ce qualificatif ne vous était pas réservé, mais destiné à vous et d’autres personnes. L’exemple du montage de chou autour de Bilderberg est révélateur Lien : « Le “ groupe Bilderberg ” est aujourd’hui l’un des dossiers du conspirationisme. Depuis la chute de l’URSS et de sa zone d’influence, certains théoriciens du complot lui attribuent notamment l’orchestration de la mondialisation économique.“].
              ‘ La conspiration internationale siono-maçonno-écolo-marxo-léniniste (liste à compléter selon les goûts)...’ est une caricature de ce genre de position, type conspiration CIA-sioniste autour du 11/9.

              ‘...même s’il on doit par là nier le gaspillage des ressources non-renouvelables, la pollution croissante...’
              ‘ Vous m’auriez lu vous sauriez que j’oppose au respect raisonné de l’environnement la propagande sans assise scientifique qui suit l’agenda des industriels. Voyez vous j’oppose la pollution chimique de notre environnement actuelle dont les effets toxiques sont avérés à la peur de l’hypothétique réchauffement climatique’ futur. ”
              Effectivement, ce sont deux choses différentes, mais demandez-vous pourquoi les lobbies industriels qui financent la majorité des groupes d’étude qui nient le réchauffement climatique s’obstinent à ne combattre que cet aspect du mouvement écolo, et pas le reste ? Pourquoi en contrepartie, il financent justement des vendeurs de cacahouètes/pilotes d’hélicoptères-peints-en-vert type Yann-Artus Bertrand et Nicolas Hulot ?
              Ca s’appelle d’un côté désinformation sur un seul aspect du problème écologique (en profitant de la complexité de la démarche scientifique pour contruire des modèles théoriques fiables) et greenwashing à tour de bras pour en faire le moins possible au niveau des efforts concrets pour remettre en question la logique même de l’entreprise.
              “défendre gratuitement les thèses des lobbies industriels.”
              “ Savez vous de quoi on parle ?
              Le Global warming suit au contraire un agenda élaboré par les mondialistes est très utile aux industriels et financiers.
              Christopher Landsea qui a démissionné du GIEC l’a clairement énoncé : ‘I personally cannot in good faith continue to contribute to a process that I view as both being motivated by pre-conceived agendas and being scientifically unsound.’
              Lien...”
              Détaillez plus à ce niveau, parce que je ne vois pas le lien entre l’affirmation “très utile aux industriels” et l’argument sur la démission de Christopher Landsea. A priori, comme j’ai répondu auparavant, il est tout à fait dans l’intérêt des Big Companies de décrédibiliser les scientifiques qui leurs renvoient leur pollution et leurs déchets à la figure tout en jouant les bons samaritains à grand coup de “developpement durable” incantatoire.

              En passant, pour Jefouletoffou, le genre de blog sur lequel vous pêchez ces infos (Lien ) contient également des articles carrément dégueulasses, (ici à propos d’une pub du parti helvète UDC qui voyait dans une ligne de chemin de fer franco-suisse “ un nouveau moyen de transport pour la racaille d’Annemasse !
              Expulsons les criminels étrangers !
              Ne leur offrons pas encore un accès à Genève !”) : “ Que des frontaliers se soient sentis visés par le mot de ‘racaille’, qui est très restrictif, en dit long sur les fantasmes que l’idéologie anti-raciste, créée par la gauche, peut susciter en France. Il est évident que l’UDC, dont le discours est différent de celui du MCG [Mouvement des citoyens de Genève] sur le sujet des frontaliers, ne visait dans cette pub que les criminels étrangers, qu’elle demande d’ailleurs d’expulser à la phrase suivante.” »

              Evitez de citer ce genre de blog racistes si vous souhaitez montrer des arguments crédibles.

              • jeffouletofou
                jeffouletofou répond à Yp2
                cddiste
                • Posté à 15h59 le 29/11/2009
                • Internaute 43444
                  cddiste

                « En passant, pour Jefouletoffou, le genre de blog sur lequel vous pêchez ces infos (Lien ) contient également des articles carrément dégueulasses, (ici à propos d’une pub du parti helvète UDC qui voyait dans une ligne de chemin de fer franco-suisse “ un nouveau moyen de transport pour la racaille d’Annemasse !”

                je vais te dire franchement si tu veux me discrediter, t’es mal barre.
                ce qui m’interressai dans cette article c’est de parler de monsieur Marcel Leroux, se blog je ne le connait absolument pas, j’ai fait une recherche hier sur marcel leroux et je suis tomber la dessus, je ne suis pas aller plus loin..

                au fait ce monsieur etait un CLIMATOLOGUE reconnu, pas comme certains.

                bon allez j’arrete avec la rue trop de troll

                • Yp2
                  Yp2 répond à jeffouletofou
                  Sale gauchiste d'IEP
                  • Posté à 16h07 le 29/11/2009
                  • Internaute 71496
                    Sale gauchiste d'IEP

                  « Trop de troll »

                  C’est le débat qui te fait peur ? Je dois être d’accord avec toi sinon je suis un vilain Troll ?

                  Je suis juste un étudiant, et tout ce que j’ai fait c’est vérifier la crédibilité de cette source. C’est la base du travail scientifique de vérifier ses sources, non ? ;)

                  • jeffouletofou
                    jeffouletofou répond à Yp2
                    cddiste
                    • Posté à 16h33 le 29/11/2009
                    • Internaute 43444
                      cddiste

                    « C’est le débat qui te fait peur ? »

                    aucune envis de debatre, je donne des liens pour que chacun puisse se faire sa propre opinion, le debat ne m’interresse pas, la veritable info elle par contre elle m’interresse beaucoup.

                    « e suis juste un étudiant, et tout ce que j’ai fait c’est vérifier la crédibilité de cette source. C’est la base du travail scientifique de vérifier ses sources, non ? ;) »

                    tout a fait et en aucune facon tu m’as parler de marcel leroux y aurait t’il quelque chose qui te gene dans ces recherches ? ? ? ?

                    tu devis a chaque fois sur des trucs dont on se fou éperdument, le fond tu n’en parles pas.

                    bref à chacun ces sources (pour toi rue89 pour moi bien d’autres) et ces opinions, le plus important c’est de savoir faire la par des choses.

              • Zeki
                Zeki répond à Yp2
                Curieux de tout
                • Posté à 17h24 le 29/11/2009
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                1) « L’exemple du montage de chou autour de Bilderberg est révélateur » de quoi ? ? ?
                Que savez vous des réunions bilderberg ?

                Pour info dans De Financieel-Economische Tijd (The Financial Economical Times) :
                « Van Rompuy told the elite club that the European government leaders are increasingly becoming proponents of Europe tapping off green income, so that the contributions of member states to the EU can be decreased. »
                Lien

                Donc cet homme sans dimension a promis aux bilderbergers d’augmenter les « green tax » pour ensuite pouvoir diminuer les contributions des différents états et est devenu notre président !
                Et c’est pas important ?
                Ah ok...

                2) « Effectivement, ce sont deux choses différentes, mais demandez-vous pourquoi les lobbies industriels qui financent la majorité des groupes d’étude qui nient le réchauffement climatique s’obstinent à ne combattre que cet aspect du mouvement écolo, et pas le reste ? »
                C’est faux !
                Chronologiquement ils ont financé les lobbies anti-GW pour ne financer que les pro et investir dans le green business (cf commentaire en page 2). Donc votre postulat de départ étant faux comprenez que votre conclusion sur les 2 mains travaillant en sens contraire est compromise.

                3) « comme j’ai répondu auparavant, il est tout à fait dans l’intérêt des Big Companies de décrédibiliser les scientifiques qui leurs renvoient leur pollution et leurs déchets à la figure tout en jouant les bons samaritains à grand coup de “developpement durable” incantatoire. »
                cf commentaire en page 2 où je détaille les cas de Exxon mobil BP en donnant l’exemple de groupes de recherche, de pression et de leurs membres.
                Vous n’avez visiblement pas approfondi le dossier...

                4) Concernant votre tirade sur le blog contenant des articles sur les xénophobes helvètes, vous sombrez à nouveau dans le manichéisme. Si un con raciste me dit que 1+1=2 j’aurais du mal à le contredire. Si il me parle de race, j’ai des arguments pour distinguer l’ignorance, la haine comme la manipulation électoraliste.
                J’aime à rappeler que minute révéla 5 ans avant la « presse libre et correcte », Paris-Match, l’existence de Mazarine. Ca ne fait pas de moi un raciste ni de minute une référence mais c’est ainsi avec la liberté de la presse.
                Des xénophobes s’exprimant dans le figaro (organe de Sarkozy, ou Redeker par exemple) devons nous remettre en cause son contenu sans analyse ?
                Par exemple cela ne m’enchante pas que ce soit Mario Borghezio (ligue du nord) qui parle du Bilderberg au parlement européen concernant les nominations du président et du ministre des affaires étrangères de l’UE, mais c’est ainsi...
                Lien

                PS : en parlant extrême droite et ingérence quand vous aurez le temps vous m’expliquerez aussi le silence des médias sur les réseaux type GLADIO (left behind)...

          • lifka
            lifka répond à Yp2
            • Posté à 21h01 le 29/11/2009
            • Internaute 37623

            Vincent Courtillot est professeur de géophysique à l’université Denis-Diderot, est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et des universités de Stanford, Paris 6 et Paris 7. Il a enseigné à Stanford, Santa Barbara et au CalTech. Il a été directeur de la recherche et des études doctorales, président de l’European Union of Geosciences, conseiller spécial du Ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie puis directeur de la recherche du Ministère. Depuis 2002 il préside le conseil scientifique de la Ville de Paris.

            Difficile de voir en lui un « adepte de la conspiration internationale »

            Curieux que ceux qui sont les plus sceptiques pour d’autres choses, ne veulent surtout pas remettre en question les théories « admises » dès lors qu’il s’agit d’écologie.

    • Anonyme répond à Zeki

      l’absence de débat (calme et non polémique) en France ne peut exister tant que les médias (les journalistes) soucieux de leur confort n’invitent qu’une petite vingtaine de personnes qui font le tour des plateaux TV ou des colonnes texte.

      ne courir aucun risque semble être le mot d’ordre. Les questions sont toujours les mêmes, entrainant les mêmes réponses creuses.

      Lorsqu’un sujet peut-être controversé, les médias s’empressent de lancer en contre-feu une nouvelle mineure qui fera « oublier » (selon eux) l’autre.

      story-tellers, prescripteurs d’opinion, relais de propagande, porte-parole de lobbies, on peut les admirer tous les jours...

      leur but est de délivrer « la bonne parole » (tous courants politiques confondus) et de diaboliser et dénigrer ceux qui ont un avis contraire au leur.
      pour qu’il y ait un débat encore faut-il donner la parole à tout le monde.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h29 le 29/11/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Qu’est-ce qu’on est sensé faire ?

    Ah oui ! « Hou... hou les climatologues ! bande de conspirateurs ! »

    Ça y est... j’ai bon ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 10h49 le 29/11/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Le fait que ces révélations, sur les fautes par omission de certains rapports, n’aient pas changé grand chose pour l’opinion montre surtout que les avis se sont radicalisés, et surtout cristallisés.

    Côté alarmistes, on a
    - d’une part ceux qui considère que quelles que soient les données scientifiques, plus de sobriété ne peut pas faire de mal
    - d’autre part les ayatollahs de service, prêts à tous les sacrifices (toujours plus douloureux pour les autres) sur l’autel de la décroissance

    Côté sceptiques, on a les sceptiques... et donc une telle information ne change rien à leur point de vue, car les omissions en question leur étaient déjà apparues comme une évidence.

    Personnellement, je considère qu’une théorie scientifique n’est signifiante que si elle fait l’objet de débats contradictoires. La vérité s’élève comme le chapiteau d’un cirque, en tirant de part et d’autre sur les haubans. Tout déséquilibre faisant s’écrouler le chapiteau.

    Alors cet évènement aura finalement fait un peu avancer la vérité.

    • Anastaze
      Anastaze répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      inconsolable
      • Posté à 12h22 le 29/11/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      L’évènement extraordinaire aurait été que la température reste constante.

      Les « climatologues » se seraient mis d’accord pour nous faire croire que la température baisse, l’instrumentation du phénomène aurait été exactement la même avec les mêmes arguments.

      Ce qui est inquiétant, c’est la récupération de n’importe quel évènement naturel tel que l’évolution du climat, la circulation des hommes, la maladie et la mort et les grippes en hiver.

      Le procédé est tellement systématique, qu’au bout du compte les gens réagissent avec de plus en plus d’inertie.

      Il y aurait une grosse couleuvre au bout de cette mécanique, elle passerait comme une lettre à la poste (avant la privatisation).

  • Tocqueville
    Tocqueville
    universitaire
    • Posté à 10h52 le 29/11/2009
    • Expert 97421
      universitaire

    De toutes façons, le thème du réchauffement climatique et de son origine humaine est devenu un dogme inattaquable, et une source de légitimité pour certains politiques sans programmes.
    Le buzz est entretenu et monopolisé par des stars médiatiques, Hulot, Gore, Artus-Bertrand et autres « verts », dont la caractéristique commune est leur ignorance scientifique crasse.
    Si tout ça se révèle bidon,ou un peu moins simpliste, gare aux conséquences dans l’opinion !

    • Jdeuxf
      Jdeuxf répond à Tocqueville
      enseignant
      • Posté à 23h52 le 29/11/2009
      • Expert 77278
        enseignant

      « De toutes façons, le thème du réchauffement climatique et de son origine humaine est devenu un dogme inattaquable ». Autres exemples de dogme devenu inattaquables : tu te jettes du dixième étage d’un immeuble sur la planète Terre et alors au lieu de flotter en l’air tu t’écraseras par terre en t’éclatant la tête ; la Terre est ronde alors que tout le monde sait bien que quand on va au bout du monde on tombe et on s’écrase sur le dos des tortues qui soutiennent le monde, etc. Je suppose qu’il doit y avoir d’autres dogmes dans notre environnement qu’il faut éliminer.
      Pour ceux que ça intéressent, je pense que je ne vous apprendrais rien si je vous dis qu’en général dans le monde physique les mêmes causes appliqués à quelque chose dans le même état produisent en général les mêmes effets.
      Je vous suggère alors d’aller visiter ce site de l’USGS consacrée à la reconstitution du climat du Pliocène.

      Lien

      Le Pliocène (entre -5 et -2 millions d’année), c’est globalement la même géographie et la même chimie atmosphérique (un taux de CO2 un chouilla plus élevé) qu’aujourd’hui. je vous invite donc à voir par vous-mêmes à quoi ressemblait un monde sous effet de serre « mature ».

  • fyk
    fyk
    plus dans les Cévennes…
    • Posté à 10h57 le 29/11/2009
    • Internaute 10643
      plus dans les Cévennes…

    Croyez ceux qui cherchent la vérité. Doutez de ceux qui la trouvent (André Gide)

    La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. (Condorcet)

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 10h55 le 29/11/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « Pourquoi le “ Climategate ” a fait un flop en France »

    Pas qu’en France, chère Sophie, pas qu’en France !

    Personnellement, j’aime bien douter avant que de gober. J’ai donc essayé de distinguer entre la réalité et l’emballement, les exagérations des scientifiques, y compris quand ils semblent aller dans « le bon sens » comme ces dérèglements climatiques évidents.

    Qu’il y ait des approximations, des excès d’alarmisme, et même des petits coups tordus chez les « climatologues » pour faire passer leurs thèses, pourquoi pas.

    Mais :

    1/ l’accélération des dérèglements climatiques est incontestable ;
    2/ les arguments tirés par les cheveux des « sceptiques », tels qu’ils apparurent dans les commentaires de votre précédent article ne me parurent pas beaucoup plus sérieux que ceux du 11 septembre conspirationniste (souvent les mêmes personnes d’ailleurs).

    Le fait que leurs commentaires furent nombreux ne prouvent par ailleurs rien. Ils sont assez coutumiers de cette logorrhée répétitive.

    Pour l’heure, sans boire aveuglément toutes les affirmations des « climatogues », j’en resterai pour ma part au constat de la dérégulation climatique, à celui de l’aggravation de la pollution (l’augmentation des émissions de CO2 est tout de même une sacré réalité, non ?)

    Bon, je m’accroche à mon siège, le déluge des réactions sceptiques outragées ne saurait tarder [rires]...

    • Lohiel
      Lohiel répond à Le Yéti
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 11h30 le 29/11/2009
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Perso j’habite à la campagne. Rien qu’en France, le changement est déjà dur.

      Depuis quelques années, on alterne les longues périodes de chaleur sèche qui flétrissent les potagers et les semaines de pluie si « dures » qu’elles creusent des trous dans les routes en deux heures. La commune a recreusé les fossés, de 50 cm à au moins 1,50m. Ils sont souvent remplis néanmoins (depuis 3 ans, il y a une sorte de « saison des pluies » au printemps, où ça dégringole des seaux pendant deux mois sans discontinuer, certaines espèces végétales n’y résistent d’ailleurs pas) .

      Les viticulteurs ont avancé leurs vendanges et ne réussissent pas à maintenir la spécifité de leurs crus (au nord, ils se mettent à avoir un goût de vins du sud). Et si je me renseigne sur ce qui se passe ailleurs, en Afrique notamment, c’est la catastrophe. Des sécheresses comme on en a jamais vu, des inondations itou.

      Mais c’est sûr, les infos il faut aller les chercher, parce que les journalistes ont beau agiter le concept, ils ne se fatiguent pas quand il s’agit de diffuser régulièrement des infos climatiques en provenance des pays pauvres.

      Et qui est au courant que le coût des catastrophes naturelles augmente chaque année de 11% depuis 1980 ?
      Lien

      Alors les gars qui contestent le changement climatique, je pense que ce sont des urbains, vivant toute la journée dans des bureaux climatisés, des gens qui ne voient plus rien tellement ils se sont éloignés de la nature... et qu’en conséquence, leur combat d’arrière-garde est perdu d’avance.

      • Kris.m
        Kris.m répond à Lohiel
        • Posté à 11h31 le 29/11/2009
        • Internaute 20003

        Et pour faire du vignoble « bio » en Angleterre, faudrait quoi comme réchauffement ?
        Parce qu’il y a plusieurs siècles, ils en faisaient.
        Sans parler du Groenland...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5