Tribune 28/11/2009 à 16h49

La pandémie H1N1, signe du crépuscule de notre civilisation

Bernard Dugué | Philosophe


Le « grippathon », dessin de Ga, novembre 2009.

Bernard Dugué, ingénieur des mines, docteur en pharmacologie et docteur en philosophie, vient de publier l’essai HIN1 La pandémie de la peur (éd. Xenia). Il y livre une analyse sociologique et une perspective historique et philosophique à la pandémie. Rue89 lui donne la parole.

Dans mon livre, je prends appui sur les faits, à la fois scientifiques et sociétaux, tentant d’élucider les ressorts de ce qui paraît être un emballement de la machine sanitaire. Partons de l’actualité de ces derniers jours pour illustrer ma thèse.

Sur le plateau de Mots croisés (France 2) lundi 23 novembre, la ministre Bachelot expliquait que le conditionnement du vaccin en flacon de dix doses était lié aux contraintes du marché. Ni Yves Calvi, ni ses invités n’ont cru bon de contredire la ministre. Ce conditionnement résulte non pas du marché mais d’un choix technique dans la gestion sanitaire, avec une commande de 96 millions de doses assorti d’un plan de vaccination généralisé et orchestré avec des moyens logistiques sans précédent. Un esprit critique parlerait d’un acharnement thérapeutique. Pourquoi alors cette obstination ?

Quelques-uns ont parlé de théorie du complot ou de diktat des firmes pharmaceutique. Ce n’est pas sérieux et l’on voit bien comment une certaine opinion frondeuse peut réagir face à l’incompréhension de ce plan anti-grippe. Il reste deux réponses. La première est celle des autorités. La menace est bien réelle, il y a urgence sanitaire et l’incompréhension résulterait d’une mauvaise communication. La seconde repose sur une hypothèse forgée après une réflexion systémique. La machine sanitaire étant un système technique, elle va de l’avant une fois déclenché un processus.

Après le Téléthon, voilà le vaccinathon

Autant dire que cet épisode pandémique est révélateur de quelques pathologies de nos sociétés avancées, qu’elles soient occidentales ou asiatiques. Avec sans doute un excès dans l’application du principe de précaution. Dont la concrétisation se traduit par un mauvais choix technologique dans ce champ thérapeutique. Les plans contenus dans les tiroirs de l’expertise visaient en premier lieu une menace du type grippe aviaire. Ils n’étaient pas adaptés pour cette grippe H1N1.

La suite médiatique et sanitaire est assez évidente à analyser. Il faut produire une menace dans l’esprit des gens. Le procédé est classique. Quelques communiqués d’expertises à sens unique. Et puis des annonces répétitives de décès, de classes fermées et quelques images sélectionnées. Après le Téléthon, voilà le vaccinathon, 300 000 Français vaccinés, quel succès ! Le chiffre peut monter et atteindre le seuil de satisfaction ministériel. Et comme pour le Téléthon, rien de mieux que l’exhibition d’un cas particulier servant de déclencheur d’émotion.

Il n’est pas question de donner de l’argent mais d’offrir son bras à l’infirmière dans le gymnase prévu à cet effet. Pour inciter les Français à le faire, les médias peuvent éventuellement filmer une maman en pleurs suite à l’hospitalisation de sa fille mise sous assistance respiratoire. C’est un procédé très efficace, vu sur France3 ce mardi 24 novembre, dans le JT du soir.

On n’invite pas les passagers d’un bateau à prendre la barre

La menace pandémique a été surévaluée pour répondre aux besoins de la mise en route d’un plan national. Mais certaines données ne sont pas fiables : il n’est pas sûr que tous les cas d’hospitalisation soient liés à la grippe, des virus pulmonaires non grippaux et des bactéries peuvent très bien être impliquées. Les médias en ont-ils trop fait ?

Ce qu’on peut leur reprocher, c’est d’avoir occulté les avis contraires, comme celui du Dr Marc Girard. Mais cela aurait déclenché une belle confusion, un peu comme si les passagers d’un bateau venaient sur le pont pour indiquer au capitaine la barre à suivre !

Les autorités ont donc déclenché une menace pandémique qui ressemble à des événements d’un autre âge, comme la peur du démon et des sorcières, qui furent jugées et exécutées lors de l’inquisition qui vint aux XVIe et XVIIe siècles. Pourtant, ces sorcières étaient bien inoffensives. Hermann Broch avait vu dans cette chasse le signe d’une époque crépusculaire, avec une analyse fort savante sur l’hypertrophie de la théologie et la perte en rationalité qui en résultait.

Un troisième crépuscule de notre civilisation

Nous sommes sans doute au moment d’un troisième crépuscule. Si l’on admet que le crépuscule marqué par la démonologie signe la fin du dispositif théologique et de la sécurisation par l’Eglise. Et que le crépuscule marqué par le nazisme, le stalinisme et les sciences humaines matérialistes et raciales marque la fin du dispositif philosophique dévoyé et des jeux nationalistes d’Etat.

Nous voilà au seuil de cette grande énigme du XXIe siècle. Avec une interrogation : nos gouvernants sont-ils réellement en possession de la science ou bien tributaires des experts sanitaires ?

Je pose la question autrement. Les politiques ont-ils peur, sont-ils devenus fous ? Si tel est le cas, nos politiques ne sont pas si puissants qu’on ne le pense mais plutôt les vassaux des experts, en l’occurrence, de ceux de l’OMS. C’est une hypothèse. Il va de soi que d’autres ressorts se greffent. La panique pandémique présente un intérêt pour les profits de l’industrie sanitaire ainsi que les experts qui en ressortent renforcés à l’instar des chefs militaires du temps de Napoléon.

La thèse du crépuscule est donc la leçon philosophique qui s’impose. Chaque époque a ses priorités et ses dispositifs transcendantaux laissant accroire que si une question est résolue, tout va s’en suivre et que la société ira de son mieux. Nous avons cru que si les questions techniques fondamentales étaient résolues, tout irait dans le bon sens.

Déjà, Ellul et Habermas voyaient des problèmes en 1970. D’aucuns tels Fukuyama ont imaginé une ère post-humaine avec l’usage des prothèses bio-technologiques. Le protocole de Lisbonne a cru en un salut par l’économie du savoir et savoir-faire technologique. On a cru aux nouvelles technologies en 1998. On croit en une croissance verte. La leçon de cette pandémie, c’est que la profusion de dispositifs techniques peut engendrer plus de problèmes qu’elle n’en résout. Quand l’humanité se sera affranchie de cette « croyance technologique », une nouvelle époque émergera.

Photo : le logo du « Grippathon », novembre 2009 (Ga).

  • 63953 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierre Eudes
    Pierre Eudes
    émigrant potentiel
    • Posté à 17h25 le 28/11/2009
    • Internaute 82037
      émigrant potentiel

    Bonjour,
    La campagne de propagande se déroule de manière logique. Il y a quelques semaines, dans un commentaire, je signalais la possibilité pour le ministère de jouer avec l’effet de contraste. Faire retomber la polémique puis la faire ressurgir avec un maximum d’informations anxiogènes. Effet, garantie... la preuve cela semble marcher.
    Les cas de mutation remontent à quelques semaines déjà mais il fallait les occulter pour ménager l’effet. Idem pour les chiffres, jetés dans le public avec force de répétition. A propos depuis cet été qui a tué le plus : le cancer, la route ou la grippe A ?

    Au passage, les media officiels (Radio France en tête) ont changé d’approche. Avez-vous remarqué ?
    Il y a quelques semaines le débat était : ce vaccin est il utile, efficace et sans danger ?
    Aujourd’hui dans les media le discours est : comment se faire vacciner car « **malgré la mutation le vaccin reste efficace** citation de France Info » ?

    Première nouvelle ? Entre temps quelqu’un de sérieux aurait répondu à la question de départ ? Manipulation, vieille comme le monde : acceptez une hypothèse de départ fausse et n’importe quoi devient logique !
    L’utilisation de cette technique de propagande est particulièrement répandue dans les dictatures car il faut des media aux ordres.

    • Lohiel
      Lohiel répond à Pierre Eudes
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 17h53 le 28/11/2009
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Excellent article, je tope... la rigueur est portée disparue chez nos gouvernants et c’est fichtrement inquiétant !

      Bis :

      Une vaccination de masse n’est jamais justifiée, car on en ignore les conséquences sanitaires (à long terme), sauf dans le cas très rare où il s’agit d’une maladie extrêmement grave ET où le vaccin est bien maîtrisé depuis longtemps (polio, diphtérie, etc.)

      Dans le cas actuel, avec la H1N1 le rapport bénéfice-risque est inversé (jamais et nulle part on n’a injecté autant de squalène, ni de thiomersal, adjuvants sur lesquels planent de sérieux doutes). Ce rapport bénéfice-risque serait sans doute différent dans le cas d’une H5N1, grippe pour laquelle le protocole actuellement appliqué avait été défini (comme le signale l’auteur de l’article).

      Qu’on vaccine les personnes fragilisées et le personnel médical (avec leur accord) me semble logique... toute la population, non. Et écarter les généralistes qui sont les seuls à connaître toutes les personnes à risque me choque profondément. A cause de tout ce bazar, on voit des gens qui auraient besoin du vaccin (pour lesquels le rapport bénéfice-risque est évident, donc) en être éloignés (pas reçu de bons, trop loin du centre, etc) !

      Sans compter que si on avait produit une quantité raisonnable de vaccins, on aurait pu se passer des adjuvants douteux.

      Toute la catégorie H1N1 de ce blog, aux sources impeccables, vaut la peine d’être explorée soigneusement :
      Lien

      • Slovan
        Slovan répond à Lohiel
        Baroudeur
        • Posté à 00h44 le 29/11/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        C’est vous qui avez décidé que les adjuvant sont douteux. Aucune étude clinique n’a jamais rien démontré en ce sens. Mais c’est la mode d’être irrationnel, de ne pas tenir compte des études cliniques.
        Le squalène, pour ne parler que de lui, est l’un des composants du vaccin contre la grippe saisonnière, vaccin contre lequel personne ne dit rien.

        « Dans le cas actuel, avec la H1N1 le rapport bénéfice-risque est inversé »

        Bah non. Le rapport bénéfice risque est positif pour à peu près tout le monde pour ce vaccin.
        Contrairement à ce que certains disent, il a été autant testé cliniquement que tout autre vaccin. C’est la phase administrative qui a été accéléré.

         
        • Propergol
          Propergol répond à Slovan
          Chasseur de troll
          • Posté à 01h45 le 29/11/2009
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          « C’est vous qui avez décidé que les adjuvant sont douteux. Aucune étude clinique n’a jamais rien démontré en ce sens. Mais c’est la mode d’être irrationnel, de ne pas tenir compte des études cliniques. »

          Que je sache, les effets secondaires ne viennent pas de n’importe où. Si ?

          Et puis si n’abuse, le doute, c’est vraiment de l’irrationalité ? C’est pas un certain Descartes qui l’a mis en tête de l’esprit rationnel ?

          • Slovan
            Slovan répond à Propergol
            Baroudeur
            • Posté à 08h17 le 29/11/2009
            • Internaute 63535
              Baroudeur

            « Que je sache, les effets secondaires ne viennent pas de n’importe où. Si ? »

            Les effets secondaires dont aujourd’hui tout internaute se croit spécialiste, comme le Guillain-Barré, ne viennent pas des adjuvants. Si on prend l’adjuvant du Pandemrix, le squalène, il n’a aucun effet néfaste attribué par aucune étude.

            Bien sûr que le doute est le propre de la raison, mais suspecter une dangerosité par défaut sans la moindre justification scientifique et modifier ses comportements en conséquence, c’est irrationnel.

            • marie 75
              marie 75 répond à Slovan
              • Posté à 11h56 le 29/11/2009
              • Internaute 3563

              écouter girard ds émission arte (hier, vers 19H)... il est moins sûr que vous....
              1 cas sur 10OOO soit 60.OOO cas sur 60 millions de « problème »......
              Mais chut ! ! ! ! !
              Il ne faut rien dire.....

              Des doses par 10 ?
              Warum nicht !
              Le bénèf est plus gd pour l’industrie.
              Moins efficace pour vaccination, mais qu’importe !

              • Slovan
                Slovan répond à marie 75
                Baroudeur
                • Posté à 12h03 le 29/11/2009
                • Internaute 63535
                  Baroudeur

                Le Guillain Barré apparait plutôt pour un cas sur un million lors d’une vaccination anti-grippale. Et pour le vaccin Pandemrix, on est même pour l’instant à un taux encore inférieur.

                « Mais chut ! ! ! ! !
                Il ne faut rien dire..... “

                Surtout propager de gros hoax pour les gogos, comme Girard, oui, il vaut mieux alors ne rien dire.

                • marie 75
                  marie 75 répond à Slovan
                  • Posté à 14h10 le 29/11/2009
                  • Internaute 3563

                  Mon marti est hospitalier (pharmacien) et lit tte l

              • Slovan
                Slovan répond à marie 75
                Baroudeur
                • Posté à 14h02 le 29/11/2009
                • Internaute 63535
                  Baroudeur

                Regardez l’émission « Mots croisés » du 23/11 sur cette page :

                Lien

                Ca tort le coup à pas mal de gros hoax que certains s’efforcent de répandre ici.

                • marie 75
                  marie 75 répond à Slovan
                  • Posté à 14h16 le 29/11/2009
                  • Internaute 3563

                  Eventuellement ce que vous dites : ca tord le cou à la lgue fse ... mais pour qui sait qui sont les « zexperts » de Roselyne ...
                  ca .... comme vous le dites si bien... tord le coup ! ! ! ! !

                  C dans l’air était sans intérêt !

                  Mon mari est hospitalier (pharmacien) et lit tte la littérature...
                  12 à 13 mois pour préparer le vaccin saisonnier.... 2 à 3 pour la grippe A .... mais vous avez raison bien sûr.

                  avez-vous qq compétence scientifique ? ?
                  Si oui, déclinez-les !

                  Si non... dire que Girard est un Zozo est un propos UMP/Pharma ! ! !

                  • Slovan
                    Slovan répond à marie 75
                    Baroudeur
                    • Posté à 20h51 le 29/11/2009
                    • Internaute 63535
                      Baroudeur

                    « 12 à 13 mois pour préparer le vaccin saisonnier... »

                    C’est faux. Le vaccin de la grippe saisonnière est lancé en juin, pour être produit en septembre et livré en novembre.
                    Ca serait très fort d’anticiper 13 mois à l’avance alors qu’on ne sait même pas comment le virus va muter l’année suivante !

        • expat
          expat répond à Slovan
          • Posté à 10h01 le 29/11/2009
          • Internaute 25627

          « Contrairement à ce que certains disent, il a été autant testé cliniquement que tout autre vaccin. C’est la phase administrative qui a été accéléré. »

          L’essai clinique est conduit actuellement, il n’y a aucune preuve que le vaccin soit efficace, ni dangereux. Beaucoup d’effets secondaires (de medicaments ou de vaccins) ne sont visibles qu’apres une utilisation a moyen ou long terme, personne ne peut donner de garantie a ce stade.

          Par contre il est connu que les vaccins tuent. Generalement on calcule le rapport dangerosite de la maladie par rapport au vaccin, plus la maladie est dangereuse moins les risques lies a la vaccination ne comptent.
          Par contre au niveau individuel le resultat est le meme mourir du vaccin ou de la maladie quelle difference ?
          Tomber malade est un hasard, se faire vacciner un choix.

          • Slovan
            Slovan répond à expat
            Baroudeur
            • Posté à 12h10 le 29/11/2009
            • Internaute 63535
              Baroudeur

            « L’essai clinique est conduit actuellement »

            Non, l’essai clinique du Pandemrix est terminé. Il y a un suivi pharmacologique poussé, comme pour d’autres médicaments qui ont obtenu des autorisation sur le marché.

            laissez entendre comme vous le faites, que le vaccin est encore en cours de tests, c’est propager un hoax.

            « Par contre il est connu que les vaccins tuent. »

            Non, pas tous. parfois la prévalence de cas mortels est tellement faible qu’on ne dénombre aucun cas. Vous devriez vous méfier de phrases comme « il est connu que ».

            « Par contre au niveau individuel le resultat est le meme mourir du vaccin ou de la maladie quelle difference ? »

            Sauf que ce n’est pas le cas pour la grippe A. D’ailleurs, vous risquez bien plus de chopper un Guillain Barré avec la grippe A qu’avec le vaccin.

            « Tomber malade est un hasard, se faire vacciner un choix. »

            Oui, mais calculer le rapport bénéfice/risque et en conclure qu’il est favorable, c’est éviter de jouer bêtement à la roulette russe. Mais chacun ses hobbies.

        10 autres commentaires
    • Bernard Dugué
      Bernard Dugué répond à Pierre Eudes
      Auteur(e) de l'article Philosophe
      • Posté à 18h35 le 28/11/2009
      • Internaute 36494
        Philosophe

      La mutation est un fait banal, et tout ce buzz autour de deux décès liés au virus muté n’est pas de la science mais de la propagande (lire mon billet sur Agoravox ce jour) D’ailleurs,même à l’OMS, un expert dit qu’annoncer une mutation, c’est comme dire la météo, plus de 1000 mutants ont été décelés, c’est ça la grippe

      Le vrai tournant, et j’en donne quelques indices ici, c’est quand on a joué non plus sur le réflexe de peur mais le sens civique. Se faire vacciner pour protéger les personnes sensibles.

      • Lohiel
        Lohiel répond à Bernard Dugué
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 19h16 le 28/11/2009
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Pour ne pas mourir (de la grippe ?) idiot :

        « Les profiteurs de la peur », leurs conflits d’intérêts et leur business autour de la grippe A H1N1. Intégralité du documentaire ARTE « Un virus fait débat », diffusé le 20.10.2009

        ici :
        Lien

      • L amer Denis
        L amer Denis répond à Bernard Dugué
        Lavendière du Portugal
        • Posté à 21h18 le 28/11/2009
        • Internaute 88820
          Lavendière du Portugal

        La suite médiatique et « sanitaire » était depuis longtemps facile à analyser. Il suffisait de poser comme hypothèse ce vieil adage : « une grippe soignée guérit en 7 jours et pas soignée en une semaine », contester donc la dimension catastrophique qui en était faite.
        La stratégie de la peur a failli paradoxalement faire échouer les plans mis en place du fait de la pertinence des arguments de partout avancés (cf. : pharmacritique, roland simion, dr girard, etc.) et la mise en scène n’a pu se poursuivre qu’en utilisant (comme vous le dites) la stratégie du « sens civique ».
        Toutefois je pense qu’un tel « plan média » est du niveau de 1ère année de markéting ! ! ! il ne nécessite donc que très peu d’intervenants mais...très près des manettes du pouvoir (des pouvoirs). Et çà je crois que çà s’appelle lobbying.

      • Slovan
        Slovan répond à Bernard Dugué
        Baroudeur
        • Posté à 00h46 le 29/11/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        Non, une mutation qui rend un virus résistant à des antivirus, ou qui le rend plus capable d’atteindre des voies respiratoires basses, n’est pas un fait banal. Pour ce virus, c’est la première fois que cela se produit. Si c’était banal, depuis des mois que le virus existe, cela aurait déjà eu lieu.

        Vous mentez par omission, en faisant croire à vos lecteurs qu’on ne fait que parler d’une « mutation » sans plus de précision.

         
        • jivé13
          jivé13 répond à Slovan
          salarié comme plus de 90%des (...)
          • Posté à 15h28 le 02/12/2009
          • Internaute 52558
            salarié comme plus de 90%des (...)

          Le menteur par omission j’ai bien peur que soit vous.
          Comme vous vous exprimez beaucoup sur cette pandémie et toujours avec aplomb, je me permet de vous reprendre.
          Plus haut vous affirmez que « le vaccin saisonnier est avec adjuvant et qu’il n’y a pas de problème ».

          Voici l’exacte vérité des faits :
          VAXIGRIP ET MUTAGRIP de Pasteur : SANS ADJUVANT
          Sans doute les plus prescrits par les médecins français.
          IMMUGRIP de FABRE : SANS ADJUVANT
          INFLUVAC de SOLVAY : SANS ADJUVANT.
          FLUARIX de GSK : SANS ADJUVANT ;
          PREVIGRIP de NOVARTIS : SANS ADJUVANT ;
          GRIPGUARD de NOVARTIS : AVEC ADJUVANT ;
          Le labo Novartis est donc le seul à proposer un vaccin saisonnier avec adjuvant, réservé, (voir notice du Vidal), aux personnes âgées de plus de 65 ans.(pour renforcer la réaction vaccinale.). D’ailleurs la notice précise que les réactions sont plus fréquentes à cause de l’adjuvant.
          Autant dire que les médecins français ne doivent pas se précipiter sur ce vaccin.Facile à contrôler sur le site de la sécu (là je n’ai pas le temps).

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 23-6
    • Posté à 17h36 le 28/11/2009
    • Internaute 85924

    Hmm. Donc, parler de manipulation des firmes pharmaceutiques est complètement fantaisiste, mais comparer la pandémie de grippe A à la chasse aux sorcières et au nazisme et en tirer la prédiction d’une nouvelle fin de l’histoire est une leçon qui s’impose ?
    La vision cyclique de l’histoire que défend cet article est très éloignée des travaux des auteurs qu’il cite... Habermas verrait sans doute des « problèmes » dans cette théorie également !

    • Bernard Dugué
      Bernard Dugué répond à A déménagé le 23-6
      Auteur(e) de l'article Philosophe
      • Posté à 18h29 le 28/11/2009
      • Internaute 36494
        Philosophe

      Bonsoir et merci à tous ceux qui commentent ce billet. Je ne pourrais répondre à tous.

      Je ne propose pas une vision cyclique de l’Histoire, et la thèse du crépuscule est en effet assez éloignée d’Habermas, auteur que j’ai associé à Ellul pour les besoins de ce billet mais que je ne cite pas dans mon livre. Il y a deux thèses, l’une sur la technique et le système, l’autre, évoquant un parallélisme avec la chasse sorcière et le crépuscule, fait largement appel à l’écrivain philosophe Hermann Broch et son fulgurant traité sur la folie des masses.

      Parler de la manipulation des labos, c’est passer à côté du phénomène global qui inclut les experts, les agences, les politiques, les médias et la crédulité des masses face à ce pseudo savoir du virus qui va muter... tiens donc, hop, un coup de peur et les centres de vaccinations sont saturés. Les labos font du lobbying, dans tous les domaines, la médecine devient industrielle

      • A déménagé le 23-6
        • Posté à 21h59 le 28/11/2009
        • Internaute 85924

        Je suis tout à fait d’accord avec la seconde partie de votre message, il y a effectivement de nombreux acteurs à prendre en compte pour analyser ce phénomène. A mon avis, il faut aussi prendre un cadre plus large, et inclure dans l’analyse les précédentes pandémies - même si la grippe A a pris des proportions différentes (en Occident en tout cas), et que son origine animale est nettement moins mise en avant.
        J’ai plus de doutes quant à la théorie que vous en tirez - que j’ai nommée cyclique en raison de ces trois crépuscules que vous identifiez, et qui laissent entendre qu’il y aurait eu depuis le Moyen-Âge trois grandes ères idéologiques, dont la dernière toucherait à sa fin.
        Il me semble pourtant que la « croyance technologique », qui est depuis la fin du dix-neuvième siècle, a déjà été largement ébranlée. Personne ne croit plus que la science peut tout résoudre ; Hiroshima a rendue impossible l’affirmation selon laquelle les progrès de la science iraient nécessairement « dans le bon sens ». Il me semble que cela fait longtemps que des voix se sont élevées pour dénoncer les dangers d’un monde tourné vers la technique.

      • L amer Denis
        L amer Denis répond à Bernard Dugué
        Lavendière du Portugal
        • Posté à 22h54 le 28/11/2009
        • Internaute 88820
          Lavendière du Portugal

        Votre article et vos commentaires sont remarquables, mais je ne partage pas avec vous l’idée que (je vous cite) : « la médecine devient industrielle ». C’est la pharmacie qui, pourvoyeuse de médicaments, est industrielle. Elle doit donc pour vivre et surtout faire vivre ses actionnaires, vendre des boites, d’ou la valorisation de l’automédication, l’invention de maladies, l’extension des indications de « vieux » médicaments, le dénigrement des génériques, etc. la « vraie » médecine dites générale reste encore de dimension humaine, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a d’abord été écartée de la vaccination h1n1 de masse.
        C’est donc de la dimension « vaccinale » (soit disant préventive) dans ce qu’elle entraine la mobilisation des masses et qu’elle évoque les contagions (comme la peste...) qu’il faut analyser la stratégie dans toutes ces ramifications, et là effectivement on dépasse le cadre des labos manipulateurs (en tous cas manipulateurs).

         
        • expat
          expat répond à L amer Denis
          • Posté à 10h23 le 29/11/2009
          • Internaute 25627

          Les manipulateurs sont partout et les raisons de leurs manipulations sont multiples, mais le moteur principal reste celui qui fait tourner notre economie delirante a vide, le desir d’un enrichissement rapide.

          La nouvelle doctrine de la recherche biomedicale est de la paillasse au lit du patient, une approche qui parait merveilleuse mais qui cache une realite plus sinistre, de la recherche a la commercialisation a outrance, la privatisation des instituts de recherches et des universites et l’arrivee au pouvoir des avocats et des commerciaux pour qui les questions d’ethiques sont tres differentes de celles d’un chercheur ou d’un medecin.
          Les premieres victimes ? ceux-la meme dans les poches de qui l’argent de la recherche est puise qui au lieu de recevoir des soins recoivent de factures pour des medicaments d’utilites douteuses mais de plus en plus couteux et de moins en moins rembourses.

          Qui sont les manipulateurs dans ce contexte ? Les politiciens corrompus, les equipes marketing, tout ceux qui jouent a la bourse et pour qui la vente de vaccins en grande quantite represente des benefices juteux.

        1 autres commentaires
  • Kid_A
    • Posté à 18h09 le 28/11/2009
    • Internaute 9020

    La théorie du complot ou le diktat des firmes pharmaceutique ne seraient pas serieux mais « la panique pandémique présente un intérêt pour les profits de l’industrie sanitaire ainsi que les experts qui en ressortent renforcés ». Et alors de quels experts parlons-nous ? De ces experts sanitaires ou bien de ces dirigeants fous, tout aussi experts ? A n’en pas douter, la folie qui gagnait jadis les chasseurs de sorcière est loin d’être absente actuellement.

    Je préfére la confusion qu’apporte la contradiction plutôt que de suivre ce chemin unique, au discours unique, puisqu’il y a cette grande question, à savoir de quoi sont-ils réellement possesseurs ?
    De la confusion peut naître quelques nouveautés et si les dirigeants ont vraiment peur, ils ne pourront continuellement se complaire dans une éventuelle absurdité. A moins qu’ils ne soient prêt à cela et que les enjeux nous dépassent. Plan, complot ou dispositifs techniques, peu importe, ce serait jouer sur les mots.

    Concernant les reportages, je suis tombé sur l’interview d’une infirmière qui racontait comment se passait les vacations. Il y a eu cette phrase répondant à une question : « Oui, oui, nous recherchons des bonnes... des bonnes... euh...des volontaires et bénévoles[...] »
    Sur le coup, je m’attendais vraiment à ce qu’elle sorte « des bonnes poires ».

    • jivé13
      jivé13 répond à Kid_A
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 17h41 le 30/11/2009
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      Pour détendre un peu l’atmosphére :
      Une collègue m’a dit aujourd’hui que sa mère infirmière à la retraite âgée de 80 ans a reçu une proposition pour aller vacciner dans un centre. J’ai cru comprendre qu’elle voulait bien y aller.
      On est content pour elle et en même temps on s’interroge : c’est la panique là haut ou quoi ! !

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h29 le 28/11/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    « Nous avons cru que si les questions techniques fondamentales étaient résolues, tout irait dans le bon sens ».
    Cette manipulation mentale est toujours à l’œuvre. Elle sert même de justification à la poursuite d’activités humaines ravageuses sur le plan écologique.
    Les désastres à venir sont plus que probables mais ils sont rangés dans le tiroir à sornettes au prétexte que les parades technologiques et scientifiques devraient avoir été trouvées d’ici là.
    Je trouve votre article éclairant et très juste.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h57 le 28/11/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Excellent article qui fait réfléchir notamment aux moyens à mettre en place en cas de catastrophe majeure, industrielle ou naturelle en France.
    Quels moyens à mettre en place ? Quelle type de communication adoptée ? Qui coordonnera les moyens, combien de capitaines ?
    Dans le cas le la grippe A, exercice en taille réelle, on a remarqué qu’il y avait beaucoup de communicants , il faut espérer qu’en cas d’accident graves , il y aura plus d’informations que de propagande

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à padiran
      non connue
      • Posté à 22h29 le 28/11/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Rappelons que la grippe espagnole s’appelle espagnole uniquement parce que seule la presse espagnole en parlait librement.
      Les autres pays étaient plus préoccupés par des enjeux géopolitiques et guerriers, et la censure était de mise.

      • marie 75
        • Posté à 14h20 le 29/11/2009
        • Internaute 3563

        on mourrait dans les tranchées mais il ne fallait pas que l’ennemi le sache...
        Donc censure d
        Complications broncho-respiratoires qu’on traite maintenant aux antibios, inconnus à l’époque.

      • marie 75
        • Posté à 14h20 le 29/11/2009
        • Internaute 3563

        on mourrait dans les tranchées mais il ne fallait pas que l’ennemi le sache...
        Donc censure d
        Complications broncho-respiratoires qu’on traite maintenant aux antibios, inconnus à l’époque.

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 19h08 le 28/11/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    L’intuition est très bonne.
    Il s’agit bien un crépuscule de civilisation.
    Car nous vivons une uchronie.

    Mais les interprétations proposées pèchent par trop de simplicité. Évidemment, le format très court de l’article ne permet pas de résumer une thèse moins superficiellement.
    Le millénarisme, je veux dire l’information en mille mots est une utopie.

    Ce qui m’étonne, c’est que le profil résolument de technocrate expert de l’auteur de l’article, ne l’empêche cependant pas de pressentir ce qui ne va pas.

    Si je ne suis pas d’accord avec l’interprétation de ce que représente l’histoire européenne du XX ème siècle, c’est parce qu’elle fausse ce qui est en jeu aujourd’hui.

    Le siècle dernier est le siècle de la systémique, principalement celui des organisations industrielles.

    C’est aussi l’échec de l’autoritarisme en politique :
    Le pacte avec le diable que les conservateurs européens même les plus modérés ont passé avec le fascisme, obtenant aussi bien l’aval du Vatican, a mal fini.

    Tous les pays gouvernés par une dictature de droite et qui n’avaient pas de ressources économiques propres sous la forme d’énormes gisements de matières premières ont failli.

    L’expansionnisme nationaliste comme recours en dernier ressort du maintien au pouvoir des conservateurs n’a pas résisté aux réalités sociales et économiques et les pires régimes autoritaires ont cessé en Europe.

    Et les conservateurs ont dû laisser l’opposition de gauche représentant mieux la diversité des populations accéder au pouvoir.

    Ce qui n’empêche jamais que les conservateurs n’essayent à la faveur d’une crise passagère de revenir à leur pouvoir exclusif et de proposer encore les même vieilles valeurs de la déférence, de l’élitisme inéquitable et de l’éducation inégalitaire. Ainsi Reagan et Thatcher, en arrière-garde triomphante des nationalismes réactionnaires.

    La dernière utopie dont on s’était aperçu que la violence politique n’avait pourtant pas éteint malgré les catastrophes consécutives à l’autoritarisme conservateur en Europe, reste l’espoir technocratique dont l’idéologie délétère est déclinée en diverses versions.
    la mystique du travail pour la gloire du Maître est délivré en messe basse par l’Opus Dei.

    Ailleurs, on vante partout le modèle entrepreneurial comme l’alpha et l’oméga de la politique et de l’histoire.
    Avec, toujours un gros zeste de patriotisme nationaliste et chauvin en guise de viatique pour l’âme afin de faire accepter les inégalités et les à-coups terribles des crises systémiques.

    L’économie est le dernier refuge du féodalisme des conservateurs. Et il faut vraiment une crise dans la culture pour faire accroire que ce qu’on appelle, par antiphrase, provocation ou stupidité on ne sait, le libéralisme, justifie une organisation mondialisée de l’économie sous la coupe de cartels privés.

    Citoyens, encore un effort pour être démocrate ! (C’est pas gagné ...)

    Je dois tout à l’historien américain du fascisme Robert Paxton. Son livre Le fascisme en action est un pur régal de lecture et permet d’être lucide sur ce que nous vivons en ce tardif début d’un nouveau siècle.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h17 le 28/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    l’identité Française, nous démontre que nous sommes gaulois, tout au moins en esprit.

    On nous dit que c’est une potion magique, ce vaccin, mais notre gauloiserie se méfie.. certains essayent de bâillonner le barde (bachelot) et on se jette des poissons pourris à la figure.. pendant que la centurie H1N1 avance.

    cela ne vous rappelle pas un certain village ?

    (humour gaulois)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h22 le 28/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Hé hé ..

    LES RESTRICTIONS A LA LIBERTÉ SONT INÉVITABLES DANS UNE SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE

    114. Comme expliqué dans les paragraphes 65-67, 70-73, l’homme moderne est ligoté par un réseau de règles et des règlements et son destin dépend des actions de personnes éloignées de lui dont il ne peut pas influencer les décisions. Ce n’est pas un accident ou le résultat de l’arbitraire de bureaucrates arrogants. C’est nécessaire et inévitable dans toute société technologiquement avancée. Le système DOIT réguler étroitement le comportement humain pour fonctionner. Au travail, les gens doivent faire ce que l’on leur dit de faire, sinon la production deviendrait un chaos. La bureaucratie DOIT être menée selon des règles rigides. Permettre n’importe quelle initiative personnelle substantielle aux bureaucrates de niveau inférieur perturberait le système et conduirait à des accusations d’inéquité en raison des différences dans la manière dont les bureaucrates individuels font preuve d’initiative. Il est vrai que quelques restrictions de notre liberté pourraient être éliminées, mais EN GÉNÉRAL la régulation de nos vies par des grandes organisations est nécessaire pour le fonctionnement de la société industrialo-technologique. Le résultat est un sentiment d’impuissance de la part de la personne moyenne. Il se peut, cependant, que les règlements formels tendront de plus en plus à être remplacés par des outils psychologiques qui nous feront vouloir ce que le système nécessite de nous. (Propagande [14], techniques éducatives, programmes « de santé mentale », etc)

    Lien

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 01h36 le 29/11/2009
      • Internaute 41144

      Ca s’arrange !

      Voilà qu’on nous présente à l’appui des thèses complotistes le copié/collé des DELIRES de Theodore Kaczynski, alias « Unabomber », atteint de schizophrénie paranoïde, qui a passé 18 ans de sa vie à envoyer des colis piégés à des universités et à des compagnies aériennes - tuant, aveuglant, blessant, un maximum de ses contemporains.

      Et que ça plaît !

      Crépuscule de la pensée, effectivement.

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        • Posté à 01h44 le 29/11/2009
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Vous savez Béatrice, on dirait que le second degré est votre ennemi personnel...

         
        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          communiste primitif
          • Posté à 03h35 le 29/11/2009
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          En l’occurence c’est du demi-second degre.

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Homere elmero
            Gros con de droite
            • Posté à 03h52 le 29/11/2009
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Disons deux tiers...

            • Numerosix
              Numerosix répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 08h42 le 29/11/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Vous me commencez à me connaitre un peu trop bien , Bobus et Pas-glop , va falloir que je me remettes à fabriquer des lettres piégées..

              Les textes intéressants sont forcément écrits que par des gentils, BéaOne ? Vous qui pourtant défendez à tout de champ la liberté d’expression totale comme aux Etats-Unis ..

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Numerosix
                communiste primitif
                • Posté à 08h52 le 29/11/2009
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                ouais N6, nos fiches te concernant commencent a etre completes et interessantes et en les recoupant, nous sommes a meme de predire cela : ce soir tu rencontreras un dangereux activiste d’extreme gauche dans un lieu appele le Chien Triste... nous sommes au courant de beaucoup de choses, sinon, comment ferions nous pour contenir la vague neo-gauchiste situ.

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Homere elmero
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 09h11 le 29/11/2009
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Ce soir , je vais aller au Chien Triste ? Voila qui n’est pas impossible , mais l’ennui , c’est que ce soit toi qui me l’apprenne ..
                  Dans quel camp êtes vous, bon sang ?

                  • Homere elmero
                    Homere elmero répond à Numerosix
                    communiste primitif
                    • Posté à 09h19 le 29/11/2009
                    • Internaute 87706
                      communiste primitif

                    Le chien triste, bon, je ne vais pas dire ou tu seras exactement, imagine qu’un dingue de la rue aille t’y retrouver pour t’en coller une..
                    Dans quel camp... ahaha... mais nous sommes du cote de l’Incal Lumiere N6 !

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 14h31 le 29/11/2009
                • Internaute 41144

                Je constate qu’en dépit de votre constant marquage, vous ne me connaissez toujours pas du tout. Pas très fins les beaufs.

                « Les textes intéressants sont forcément écrits que par des gentils, BéaOne ? »

                C’est un texte DELIRANT, qu’on ne peut comprendre que dans son contexte très particulier. Il s’agit d’un délire paranoïaque - au sens propre du mot.

                « Vous qui pourtant défendez à tout de champ la liberté d’expression totale comme aux Etats-Unis .. »

                1) La liberté d’expression n’inclut pas l’appel au meurtre, or les écrits de Unabomber en sont pleins.

                2) Défendre la liberté d’expression totale, même pour les néo-nazis - n’inclut pas qu’on épouse leurs thèses.

                Trop compliqué à comprendre pour des petits franchouillards.

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 14h32 le 29/11/2009
          • Internaute 41144

          Le « second degré » d’un schizophrène paranoïde : j’adore. Toujours prêt à inventer n’importe quoi pour défendre l’indéfendable.

        12 autres commentaires
    • Gotch
      Gotch répond à Numerosix
      • Posté à 17h20 le 29/11/2009
      • Internaute 15306

      J’ai bien entendu.

      « LES RESTRICTIONS A LA LIBERTÉ SONT INÉVITABLES DANS UNE SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE »

      C’est donc, comme beaucoup de militants le professent, que c’est cette société qui est à réformer de fond en comble, d’urgence. Le maître mal est la centralisation, qui effectivement mène à la standardisation la plus poussée pour simplement survivre.

      Il sera bien un jour nécessaire de revenir à une structure plus souple, avec des ensembles beaucoup plus petits où chacun compte, car tous sont différents et égaux à la fois. Le jacobinisme poussé à l’extrême en meurt, et les relations inter-humaines également.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h39 le 28/11/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    « Les politiques ont-ils peur, sont-ils devenus fous ? »

    pour répondre il suffit, si vous en êtes capable, d’ecouter Lefevre 5 ou 6 minutes

    evidement, du point de vue financier, il aurait été surement plus valable de brûler 5 ou 6 sorcières

    Je ne sais pas si l’humanité croit en la croissance verte, mais le crepuscule de notre civilisation, viendra surement de la fin de l’energie bon marché. Nous avions les connaissances et le temps pour nous y attaquer ; cela n’est peut etre plus possible

    et pour vous faire rire : il y a une quinzaine de jours certains journaux titraient sur de possbles « pannes de courant » cet hiver. En fait le gaspillage de l’energie electrique (chauffage électrique, illumination de noel, vitrines éclairées) va conduire à des delestages
    pour eviter un black out , certaines regions seront privés totalement d’electricité pour que les marchés de noel continuent à faire des affaires
    qu’est ce qu’il va y en avoir des naissances en Bretagne fin aout début septembre

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 20h10 le 28/11/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Le système est grippé c’est indéniable.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4